P A N D A S

© 2023, FLEURUS ÉDITIONS
57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe Édition : Sélène Chateau
Conception graphique et mise en pages : Charlotte Thomas Suivi graphique : Ambrine Angaud
Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Florence Bellot Crédits iconographiques : Shutterstock
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : février 2023 1ère édition – N° d’édition : J23008 ISBN : 978-2-2151-8329-7 • MDS : FS83297 Achevé d’imprimer en janvier 2023 en Europe (par Egedsa en Espagne)
Emmanuelle l epetitL E S P A N D A S

DOUX GÉaNtS
QuI SOnT-IlS ?
Chez nous, on les appelle pandas géants. Leur nom chinois, lui, veut dire « grand chat-ours ». Ce sont en effet des ours, mais végétariens. Solitaires et discrets, ils passent leur temps à grignoter des bambous. Leur caractère est très paisible !


SOnT-IlS VRAImENt GÉaNtS ?
Pas vraiment, mais ils sont massifs. Les mâles mesurent 1,90 m de haut et pèsent 125 kg, voire davantage ; les femelles environ 1,65 m et 90 kg.
Sous leurs allures de peluche, ils cachent donc une force colossale !
OÙ VIVENt-IlS ?
En altitude, dans les sousbois baignés de brume de plusieurs montagnes isolées du centre de la Chine. Les Chinois appellent cette région le « pays des nuages ». Les pandas y sont si discrets qu’on a découvert leur existence il y a seulement 150 ans.

COMBIEN Y EN A-t-Il ?
Environ 1 900 pandas vivent aujourd’hui dans la nature, et quelque 630 en captivité. Considéré comme un trésor national en Chine, c’est l’un des mammifères les plus rares au monde.
EN NOIR ET BLAnC
À QuOI SERT LEUR FOuRRURE ?
Elle les protège du froid, ainsi que des intempéries car elle est couverte d’une huile qui l’imperméabilise. Elle leur évite aussi de se griffer aux épines des taillis. D’ailleurs, elle n’est pas douce, mais plutôt rêche au toucher. C’est une armure !
IlS ONt DES LUNETTES ?
En quelque sorte ! Les pandas sont myopes et voient mal de loin. Ces taches noires protègent leurs yeux de la réverbération du soleil sur la neige, pour les aider à voir un peu mieux. Elles leur permettraient également de se reconnaître entre eux.



ET LEuRS OREILLES, POuRQUOI SOnT-eLlES NOiRES ?
Pour leur donner l’air féroce. Les pandas ont peu de prédateurs, mais la panthère des neiges s’attaque parfois à leurs petits.
UNE tENUE DE CAMOUFLAGE
La tenue bicolore du panda l’aide à se fondre dans son environnement. Le blanc le camoufle dans la neige ou le brouillard, et le noir imite la couleur des buissons qui l’entourent.

CACHE-CACHE !
Les pandas sont très intelligents. Quand un humain approche, ils se mettent une patte devant la figure pour passer encore plus inaperçus !
BiEN ÉQuIpÉS
COMMENT SOnT LEuRS GRiFFES ?

Impressionnantes ! Mais elles leur servent surtout à grimper aux arbres, ou à se nourrir. Cependant, s’ils se mettent en colère, leur coup de patte peut être redoutable.
COMBIEN ONt-IlS DE DOiGTS ?
Cinq à chaque patte, plus un sixième aux pattes avant. En réalité, c’est un petit os de leur poignet qui s’est allongé.

Ils s’en servent comme d’un pouce opposable pour manipuler les bambous.
IlS ONt DES DENtS ?
Oui, et même sept fois plus grandes que les nôtres ! Ils en ont 40 en tout, dont 4 canines acérées, ainsi que de puissantes molaires broyeuses. L’émail qui recouvre leurs dents est ultrarésistant : elles sont donc solides.

QUElLE aGilItÉ !
Malgré leur aspect rondouillard, les pandas ne sont pas des balourds. Ils peuvent grimper à toute vitesse le long des troncs ou marcher au-dessus du vide comme des funambules.

POuRQUOI GRiMpENt-IlS AuX aRBRES ?
Pour faire la sieste loin du sol ou des acrobaties, car ils adorent jouer. Ce n’est pas pour rien que les Chinois les ont surnommés les « chats-ours » !


