50 mystères face à la science

Page 1

FA CE À L A

SYLVIE BAUSSIER

Direction éditoriale : Sarah Malherbe Édition : Audrey Bourset

Conforme à la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.

Direction : Guillaume Pô

Merci à Michel Viso, exobiologiste, vétérinaire et conseiller scientifique innovation, pour sa relecture très avisée de cet ouvrage, et pour son soutien amical.

Illustrations de Nicolas Galkowski

Direction artistique : Bleuenn Auffret Mise en pages : Le Studio d’Exées

Code MDS : FS80845

Tous droits réservés pour tous pays. Dépôt légal : octobre 2022 ISBN : 9782215180845

Achevé d’imprimer en août 2022 par Interak en Pologne. Fleurus Éditions s’engage pour la planète : cet ouvrage est imprimé de façon éco-responsable, sur du papier FSC®

Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Audrey Bord © Fleurus Éditions, 2022 www.fleuruseditions.com

N° d’édition : J22222

S. B.

FA CE À L A

SYLVIE BAUSSIER

Comment la vie est-elle apparue ? 18 Quel animal vivait dans les ammonites ? 20 Quelles sont les conséquences de la fonte du permafrost ? 21 Peut-on stopper la disparition des insectes ? 22 Pourquoi l’hexagone se retrouve-t-il partout ? 24 Quelle est l’origine du cratère Patomsky ? 25

FIL DU TEMPS 5

17

Quelles sont les conditions pour qu’une planète soit habitable ? 28 Existe-t-il de la vie ailleurs que sur Terre ? 29 Comment les tardigrades survivent-ils au vide spatial ? 30 Pourquoi y a-t-il une tempête hexagonale sur Saturne ? 31 Pourrions-nous vivre sur Mars ? 32 Qu’y avait-il avant le big bang ? 34 Qu’y a-t-il sur la face cachée de la Lune ? 35 Y a-t-il de l’eau sur la Lune ? 36 Combien y a-t-il de galaxies dans l’Univers ? 37 Quelles surprises réservent les trous noirs ? 38 Quelle est la taille de l’Univers ? 40 Quel est l’avenir de l’Univers ? 41

SOMMAIRE

LA TERRE ...18

LES SCIENCES FACE À DE NOUVEAUX MYSTÈRES

MATHS, PHYSIQUE ET CHIMIE ...42

2

ESPACE ET UNIVERS ...28

Le temps, qu’est-ce que c’est ? 42 Sait-on produire des images en 3D dans la réalité ? 43 Peut-on découvrir des éléments chimiques encore inconnus ? 44 Existe-t-il des univers parallèles ? 45 Les infinis sont-ils tous égaux ? 46

Comment éviter la chute d’une météorite sur Terre ? 26

CE QUE LES CHERCHEURS ONT DÉCOUVERT AU

Comment fabriquer un robot ressemblant à un humain ? 76 Peut-on faire revivre les morts ? 77

MÉDECINE ...60

Comment certaines personnes se rappellent-elles chaque détail de leur vie ? 64

Les sciences parviennent-elles à imiter la nature ? 48

Le blob est-il immortel ? 52

BIOLOGIE ET MONDE VIVANT ...47

Pourquoi sommes-nous droitiers ou gauchers ? 65 À quoi est dû l’autisme ? 66

Que sait-on de l’incroyable axolotl ? 51

Quel est l’âge maximum d’un être humain ? 58 Pourquoi bâille-t-on ? 59

Pourquoi a-t-on des empreintes digitales ? 61 Peut-on faire remarcher une personne paralysée ? 62

ROBOTIQUE ...72

L’intelligence artificielle peut-elle freiner le réchauffement climatique ? 72

Des puces peuvent-elles augmenter les capacités humaines ? 73

Les robots peuvent-ils devenir aussi intelligents que des humains ? 74

Pourquoi le champignon Chorioactis Geaster ne pousse-t-il qu’aux États-Unis et au Japon ? 47

Connaissons-nous bien les fonds marins ? 56

L’être humain sait-il recréer la vie ? 50

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? 55

La télépathie, est-ce que ça existe ? 60

L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le pouvoir ? 78

3

Peut-on soigner toutes les maladies virales avec des vaccins ? 69 À quoi sert le sommeil ? 70 À quoi servent les rêves ? 71

Comment vaincre le cancer ? 68

Des dents peuvent-elles pousser tout le temps ? 54

Le droit à l’ignorance ? Oui, mais avec le devoir de curiosité !

Ignorance avouée est à moitié surpassée ! Malgré les énormes progrès des connaissances dans tous les domaines, la science n’apporte pas toutes les réponses étayées ou satisfaisantes à cette sélection de 50 mystères exposés et illustrés avec talent. Cette méconnaissance qui accompagne des phénomènes, familiers ou éloignés de nos quotidiens, ne doit pas nous inciter à la résignation. Bien au contraire, ces questions sont autant d’aiguillons pour nos chercheurs, ingénieurs et inventeurs. Ce sont aussi des aiguillons pour notre propre curiosité.

LE DROIT À L’IGNORANCE

4

Michel Viso, vétérinaire, exobiologiste, conseiller scientifique Innovaxiom

L’ignorance est souvent stigmatisée, décriée, mal vue. Alors, quand nous ne savons pas, de temps en temps, nous n’hésitons pas à faire semblant de savoir.

En fait, il n’y a rien de pire. Nous construisons des idées fausses que nous finissons par considérer comme des vérités. Celles-ci peuvent nous conduire à des actions inconsidérées. Prendre conscience que nous ne savons pas, que nous ne comprenons pas, est bénéfique.

CE QUE LES AUONTCHERCHEURSDÉCOUVERTFILDUTEMPS 5

6

La soif de savoir

L’ENVIE DE COMPRENDRE : UN MOTEUR POUR LES SCIENCES

7

Parcourir le monde

Moissons de voyageurs

Explorer les océans

Ce qu’on ignore, c’est ce qu’on comprendra peutêtre bientôt. Ne pas savoir est un moteur quand la curiosité pousse à chercher, à s’intéresser au monde. L’école est un terrain de jeu pour l’esprit, qui apprend comment comprendre.

Les chercheurs peuvent élucider des mystères en parcourant le monde, en réalisant des expériences en laboratoire, sans bouger, en réfléchissant et en établissant des liens entre des faits.

Au large de Tahiti, James Cook observe le transit de Vénus grâce à un télescope.

L’être humain veut découvrir des territoires où per sonne n’a encore jamais mis le pied : nous en avons la preuve depuis au moins l’Antiquité, époque où des explorateurs partis de Chine, de Grèce ou d’ailleurs ont voyagé de par le monde. Depuis lors, chaque découverte de nouvelles terres, notamment à la Renaissance, a été saluée comme une conquête — même si, souvent, les civilisations rencontrées étaient détruites. En 1911, toutes les terres émergées avaient été visitées, y compris le lointain pôle Sud, le dernier à résister à la curiosité humaine, avec ses températures glaciales et ses espaces déserts.

Ces conquêtes ouvrent la porte à des connais sances nouvelles sur la géographie, les êtres vivants, la géologie, les étoiles… Quelques exemples ? En 1520, Magellan trouve un détroit à l’extrême sud du continent américain, qui porte désormais son nom. En 1598, les Hollandais découvrent les dodos de l’île Maurice. Ces oiseaux confiants et incapables de voler servent de repas aux arrivants, et leurs nids sont pillés par les chiens et les singes amenés sur l’île. L’espèce disparaît en moins d’un siècle. Au XVIIIe siècle, le trois-mâts HMB Endeavour observe un des rares passages de Vénus entre la Terre et le Soleil (transit de Vénus). Au XVIIIe siècle encore (1769), James Cook cherche à préserver les équipages de La Boussole et de L’Astrolabe du scorbut, une mala die potentiellement mortelle. Alors qu’ils naviguent, il leur fait servir du chou plusieurs fois par semaine et y ajoute du pourpier, dont il découvre les vertus en Australie. Ce régime incluant des végétaux se révèle efficace !

Les fonds marins, eux, sont toujours largement inconnus. Ce n’est qu’en 1960 que deux hommes descendent dans un bathyscaphe, une sorte de sous-marin, au point le plus profond, à plus de 11 000 mètres, dans la fosse des Mariannes. Ils y découvrent des formes de vie inimaginables !

Hypothèse de travail : les bactéries sont apportées par l’air.

Le résultat scientifique

1 2

De quoi les scientifiques ont-ils besoin ?

Il n’est ni une rumeur, ni une opinion sur des faits, ni une croyance. Il est issu de méthodes scienti fiques rigoureuses et est validé par l’ensemble d’une communauté. Le raisonnement scientifique part d’une question claire, qu’on appelle une hypo thèse (exemple : la pluie et les nuages sont liés). Le chercheur observe les faits, les classe (les types de nuages), les mesure, puis il expérimente et pro pose des modèles pour expliquer un mécanisme ou une théorie (l’hypothèse selon laquelle on peut provoquer des chutes de pluie est prouvée par la pulvérisation d’un produit, l’iodure d’argent, sur les nuages). La science évolue, elle est toujours en mou vement, elle avance. Un savoir, c’est ce qu’on a de mieux pour le moment. Demain, il peut être dépassé par un nouveau savoir.

Observation de faits : des bactéries sedansdéveloppentunbol.

Un chercheur, une chercheuse, c’est un ou une scientifique qui tente de comprendre les mécanismes qui sont derrière les faits observés : comment le cerveau fonctionne, comment les plantes évoluent… Autrefois, on utilisait le mot « savant ». Est-ce que le scientifique sait tout ? Non, justement. Il part de ce qui est connu et cherche à saisir ce qu’on ne comprend pas encore.

8

La communauté scientifique est de plus en plus internationale : des équipes travaillent ensemble ou se concurrencent sur de mêmes objectifs. Les publi cations dans des journaux scientifiques renommés permettent de communiquer sur son domaine de recherche, et de mettre à la disposition des autres équipes des résultats à confirmer ou à contredire.

QUE FAIT UN SCIENTIFIQUE ?

L’importance des publications

Les étapes de la méthode expérimentale au travers d’un exemple : la découverte des bactéries par Pasteur

Ils ont besoin d’argent et d’équipes pour mener leurs expériences. Ils ont aussi besoin de liberté de faire et de dire. En effet, les données, les expériences doivent être examinées, publiées, vérifiées, avant qu’on soit aussi certain que possible qu’une décou verte a bien été effectuée. Ceci est vrai dans tous les domaines du savoir : chimie, physique, mathéma tiques, sciences de l’Univers, médecine animale et humaine, biologie… Les sciences nous poussent à la curiosité intellectuelle, elles se nourrissent de la soif de découvertes et l’entretiennent. Les scientifiques vivent parfois longtemps dans l’incertitude, en espé rant accéder à un résultat utilisable.

3

4

Conclusion : ce nouveau savoir est communiqué à l’Académie des sciences pour validation.

Résultat : on observe que le liquide en contact avec l’air est trouble : des bactéries s’y sont développées. Le liquide placé dans le flacon bouché est resté stérile.

deInterprétationcesrésultats : les observésmicro-organismes,sousmicroscope,sontapportésparl’air.

9

Expérience : on place du liquide dans un récipient bouché par de la ouate, et dans un autre qui reste ouvert.

5 6

Comment éviter la chute d’une grosse météorite sur Terre ? Pourrait-on vivre sur Mars ? Existe-t-il des univers parallèles ? Le blob est-il immortel ? Peut-on faire remarcher une personne paralysée ? L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le pouvoir ?

ILLUSTRÉ PAR NICOLAS GALKOWSKI

www.fleuruseditions.com FS80845:MDS 19,95 € TTC France

Autant de questions auxquelles la science tente de répondre ! Dans ce livre, découvre 50 mystères étonnants dans des domaines aussi variés que la biologie, l’espace, la médecine ou la robotique. Chercheuses et chercheurs du monde entier tentent de comprendre ce que nous ignorons encore. Eh oui, il y a tant de choses à apprendre !

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.