LES ANIMAUX FAMILIERS









LES ANIMAUX FAMILIERS





















TEXTES SABINE BOCCADOR

















Un chien n’est pas une peluche, on doit respecter son caractère et son rythme. Il est préférable de se comporter avec douceur, sans gestes brusques, et d’éviter de l’approcher lorsqu’il mange ou qu’il dort. Si le chien ne comprend pas l’attitude de ses maîtres, il peut réagir avec agressivité.
Les sens du chien
Respecter son animal
LES CHIENS
L’odorat du chien serait trente-cinq fois plus développé que celui de l’homme !






2

















Le chien partage la vie de l’homme depuis des temps très anciens. À la préhistoire, il l’aidait à monter la garde, surveillait les troupeaux et participait à la chasse. Cet animal, qui vivait à l’origine en meute, adore la compagnie. Il entretient avec l’homme des liens affectifs très forts : sa loyauté, son dévouement et ses démonstrations d’affection font la joie de ses maîtres. Mais adopter un chien est un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il vit 15 ans en moyenne.



La réputation de l’odorat du chien n’est plus à faire ! Bien supérieur à celui de l’homme, il lui permet de reconnaître sa nourriture, son maître, mais aussi le sexe des chiens qu’il rencontre. Certains chiens sont même dressés pour rechercher les personnes disparues, ensevelies ou pour détecter la drogue. L’ouïe du chien est également plus développée que celle de l’homme et capte les ultrasons. Si sa vision panoramique distingue moins bien les couleurs que l’œil humain, le chien est toutefois capable de percevoir une proie en mouvement la nuit.

PendantNAISSANCESseschaleurs,qui
dans la famille, son rythme de vie...
Le chien communique avec ses maîtres entre autres par son type d’aboiement ou de jappement. Il est très fort pour se faire comprendre de son entourage. Certains comportements subsistent de sa vie sauvage : quand il est triste, par exemple, il retrouve parfois le cri d’appel à la meute. Quand il fait pipi, ce peut être aussi une façon de marquer son territoire, d’indiquer sa présence aux autres chiens.











ont lieu deux fois par an, la chienne qui s’accouple avec un mâle peut, deux mois plus tard, donner naissance à des petits. Une portée compte de un à dix chiots selon la race et la taille. Les nouveau-nés sont aveugles et sourds. Ils tètent leur mère durant 7 semaines environ.





Pour ses maîtres, le chien est à la fois un compagnon et un membre de la famille. C’est un être sensible et intelligent qui a besoin d’attention. Aussi, on doit lui accorder du temps et le choisir selon l’espace que l’on peut lui proposer, la présence d’enfants

Les comportements du chien
321 3









Lorsqu’il est heureux (1), le chien redresse la tête, ouvre à moitié la gueule et agite la queue dans tous les sens. Un chien en colère (2) dresse les oreilles ou les penche en arrière et montre ses crocs menaçants. Quand il a peur ou se sent coupable (3), il rentre la queue entre les pattes, baisse la tête et les oreilles. C’est aussi l’attitude qu’il adopte quand on le gronde.

Des attitudes à reconnaître


Un maître a des responsabilités envers son chien. L’animal a besoin d’être nourri, soigné, toiletté, mais il doit surtout être éduqué pour devenir un agréable compagnon de vie. Un chien désobéissant ou qui n’a pas reçu l’éducation de base peut être dangereux pour les personnes avec lesquelles il vit et celles qu’il ne connaît pas. Quand un chien arrive à la maison, il est donc nécessaire de lui imposer quelques règles. Cet apprentissage peut prendre un certain temps, mais il finit toujours par porter ses fruits, car cet animal est intelligent.







Un chiot doit apprendre la propreté. Son maître peut d’abord l’inciter à faire ses besoins sur un journal, avant de le sortir à heures fixes. Cela peut prendre plusieurs semaines. S’il fait un pipi incontrôlé, il faut le gronder fermement en l’appelant par son nom et en le sortant. De même, lorsqu’il fait une bêtise, comme mordre des objets, on peut le punir, à condition de le prendre sur le vif, en lui donnant une petite tape sur les fesses avec un journal.





Les chiens sont généralement joueurs et demandent que l’on s’occupe d’eux. Certaines races ont besoin tout particulièrement de jouer et de se dépenser. En plein air, on les fait courir en leur lançant une balle ou un bâton qu’ils auront grand plaisir à rapporter. Des chiens comme le Labrador ou le Terre-Neuve adorent l’eau et n’hésiteront pas à aller chercher l’objet lancé dans la mer ou un lac ! Les plus jeunes aiment aussi mordiller des jouets en caoutchouc.

Il est important de réserver un endroit dans la maison pour le panier du chien. Il pourra s’y coucher sans gêner les membres de la famille.

L’éducation à la propreté


Jouer
4








DES’OCCUPERSONCHIEN

LA TOILETTE
Ces petits moments de dressage ne doivent pas dépasser une dizaine de minutes.
Le maître doit d’abord appeler son chien par son nom afin qu’il le retienne. Il peut ensuite lui apprendre des ordres simples, comme « assis », « couché », « pas bouger », « va chercher », et répéter régulièrement ces séances de dressage. On récompense alors son chien par une caresse ou une friandise.

Pour certains chiens, le dressage doit être fait par un professionnel.
CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

5



Même si son chien va bien, il faut l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire. Celui-ci contrôle son état de santé, fait les vaccinations nécessaires, procède au détartrage des dents pour préserver ses gencives et lui coupe les griffes si elles sont trop longues.



La promenade
Obéir aux ordres
Les chiens à poil long doivent être brossés régulièrement. Pour certaines races, il faut envisager de faire couper ou tondre les poils par le toiletteur. Il est conseillé d’habituer tôt son compagnon aux petites séances de soins (nettoyage des yeux, des oreilles...). Selon les races, un bain tous les un à trois mois rendra son animal tout beau, tout propre !


Elle est indispensable. Deux fois par jour au moins, le chien doit pouvoir s’aérer, courir et faire ses besoins. Le port du collier est obligatoire. Il doit indiquer le nom du chien, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire. En ville, les chiens doivent être tenus en laisse.

Attention !
PourL’ALIMENTATIONqu’unchienresteenbonne santé,



Le chocolat et les sucreries provoquent chez le chien des convulsions et des problèmes cardiaques.
il faut respecter certaines règles d’hygiène et d’alimentation. Le chien est carnivore, il aime la viande, mais il a aussi besoin de légumes. On trouve dans le commerce un grand choix d’aliments adaptés.






Le Berger belge Malinois



Taillé pour la course avec ses longues pattes fines, le Whippet, tout en élégance, est un compagnon calme et discret qui n’aboie pas beaucoup.

On compte aujourd’hui plus de 340 races de chiens. Celles-ci sont classées par groupes en fonction de leur taille, de leur physionomie et de leurs aptitudes. Ainsi, les terriers font partie des chiens de chasse. Pour mieux choisir son chien, il est important de tenir compte de sa race. Un Lévrier ne s’adaptera pas à une vie purement citadine, car il a besoin de piquer de bons sprints. L’imposant Chien de montagne des Pyrénées a, lui, besoin d’espace et de plein air alors que le Bichon saura se satisfaire d’une vie en appartement.









Employé à l’origine pour rassembler les troupeaux, ce chien actif est un compagnon apprécié de toute la famille. Son intelligence vive le rend très adaptable.

Le retrieverGolden


Son caractère exceptionnel et son énergie en font un compagnon idéal pour les enfants et les personnes dynamiques. Il adore l’eau et il est toujours prêt à se baigner !



LES RACES DE CHIENS

Le Cocker anglais
Reconnaissable au masque foncé qui orne sa face, ce chien de berger est totalement dévoué à son maître. Fidèle et obéissant, il est toujours prêt à le défendre !
Vif et joyeux, il aime la vie de famille. Ses poils longs demandent de l’entretien et doivent être brossés tous les jours.
LeaustralienBerger
Le Whippet

6














Cette race très ancienne remonte au Moyen Âge. Intelligent et agile malgré ses courtes pattes, ce chien peut se montrer têtu, mais il est très attaché à son maître.
Le Teckel
Le terrierYorkshire
Ce chien n’est pas agressif et s’avère même très affectueux. Mais il doit être éduqué dès son plus jeune âge. C’est aussi un animal qui a besoin d’exercice et doit pouvoir être sorti régulièrement.





7












Musclé et puissant, il est robuste, mais craint le froid. Bien éduqué, il se montre tendre et affectueux, surtout avec les enfants.


Élégant et gracieux, il était, dès le XVIe siècle, un compagnon apprécié des princes anglais. Ce chien fidèle et adorable s’adapte bien en intérieur.


Facile à apprivoiser, il se montre tendre et affectueux. Il adore les enfants et joue volontiers avec eux. Il a besoin de se dépenser tous les jours.
L’Épagneulbreton
Le françaisBouledogue

Le Beagle



Le Cane corso

Chien de cour italien pendant des siècles, le Cane corso est très protecteur avec son maître et sa famille adoptive. C’est un excellent chien de garde.


C’est l’un des chiens de chasse les plus connus. Il est également docile, gentil et fidèle. Il préfère l’espace à la vie en appartement.
Le Husky de Sibérie

Le bullStaffordshireterrier

C’est le plus petit de la famille des terriers. Alerte et très affectueux, il peut toutefois se montrer têtu. Son poil soyeux et long a besoin d’être entretenu.

Malgré son air de « molosse féroce », ce chien est doux et sympathique. C’est un infatigable compagnon de jeu pour les enfants.
Le KingCavalierCharles

Une chatte qui sort librement de la maison peut très rapidement s’accoupler avec des chats et donner naissance à des petits deux mois plus tard. Les portées sont de trois ou quatre chatons en moyenne. Ceux-ci devront rester auprès de leur mère au moins deux mois, le temps de l’allaitement. Ensuite, ils seront sevrés et pourront être adoptés. Si l’on souhaite éviter les naissances à répétition, il faut faire opérer la chatte afin qu’elle n’ait plus de petits.







Un chasseur-né
LES CHATS
Les sens du chat
Son ouïe remarquable vient servir son instinct de chasseur. Ses oreilles pivotent dans tous les sens et se tendent comme des antennes pour percevoir le moindre bruissement. Comme le chien, le chat a une vision panoramique. Dans l’obscurité, il agrandit ses pupilles pour capter le maximum de lumière.
Le chat domestique n’a rien perdu de son instinct de chasseur, bien au contraire ! À l’affût, tapi dans un fourré ou perché sur une branche, le chat peut patienter longtemps avant de bondir sur sa proie, toutes pattes tendues. Les oiseaux, les rats, les souris, les insectes ne sont pas à l’abri de ses griffes. Souvent, c’est un simple jeu et le chat ne mangera même pas sa victime.


Très utiles, les coussinets offrent une protection efficace. Le chat peut ainsi marcher sur des terrains accidentés sans se blesser.







LES CHATONS

Si son odorat est moins développé que celui du chien, il communique toutefois surtout par le biais des odeurs.

C’est un chasseur au caractère très indépendant. Dans l’Égypte ancienne, on le vénérait comme un dieu.
Le chat appartient à la famille des félins, comme le lion et la panthère.
Au Moyen Âge, on le pourchassait et on le tuait, car on le croyait responsable des pires catastrophes. Aujourd’hui, le chat fait la joie de toute la famille. On trouvera son chaton par le biais de voisins ou d’amis, mais aussi chez les éleveurs ou à la Société protectrice des animaux (SPA). Il faudra alors s’engager à s’en occuper pendant parfois plus de 20 ans !


1 2 3
9















... et un vrai funambule
Un chat en colère (1) fait le gros dos, couche les oreilles, hérisse le poil, gonfle la queue et montre les dents. Il produit alors un sifflement appelé feulement pour avertir qu’il est prêt à attaquer. Lorsqu’il agite la queue, il exprime son mécontentement. Un chat mis en confiance (2) peut s’étirer de tout son long sur le sol, pattes relâchées et ventre à l’air, en faisant entendre un ronronnement de bonheur. Le miaulement (3) peut avoir différentes significations, selon que le chat réclame à manger, des caresses, ou ne veut pas être dérangé.


Les moustaches du chat, ou vibrisses, l’aident à se diriger et à éviter les obstacles.


Un acrobate hors pair...

Très mobile, d’une grande souplesse et doté de nombreux muscles puissants, le chat est particulièrement agile. Son grand sens de l’équilibre lui permet de marcher sur une barrière très étroite, la branche d’un arbre ou le bord d’un toit. Il peut également sauter très haut.



Les attitudes du chat
Quand il arrive à un chat perché en hauteur de perdre l’équilibre, il a l’incroyable capacité de se retourner en plein vol pour retomber sur ses pattes ! Sa tête pivote d’abord pour faire face au sol, puis le corps suit. Le chat ouvre grand les yeux et se cambre pour amortir le choc au moment où ses pattes touchent le sol.

LES RACES DE CHIENS 6 LES CHATS 8
LES CHIENS 2
Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche Édition : Frédérique Chavance
Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert
Mise en page : Graph’M
Ce livre est imprimé avec des encres végétales et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC™ et d’autres sources contrôlées.
S’OCCUPER DE SON CHIEN 4
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
LES RACES DE CHATS 12
HAMSTERS ET COCHONS D’INDE 16 LES LAPINS, LES RATS ET LES SOURIS 18
Direction artistique : Bleuenn Auffret Graphisme : Julien Di Giorgio
S’OCCUPER DE SON CHAT 10
Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Morgane Lajeunesse
Dépôt légal : août 2022 4e édition – N° d’édition : J22250 ISBN : 978-2-2151-7966-5 • MDS : 258599N3
Directionwww.fleuruseditions.comDirection:GuillaumePôéditoriale:SarahMalherbe
LES OISEAUX 14
TABLE DES MATIÈRES
LES REPTILES 22
© 2022, FLEURUS ÉDITIONS 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19
LES POISSONS D’AQUARIUM 20
Achevé d’imprimer en juillet 2022 par Rotolito en Roumanie







258599N3:MDSCode prix : IM6






















































































































































