Découvre les animaux marins en BD

Page 1

.

Pierre Oertel Clau Souza

LES

ANIMAUX MARINS


an n i c s a ers f v i n u ’ sl n a us ! d c e r u a n M Bienve d'Anna et

t

Curieuse et intrépide, c’est LA partenaire idéale d’aventures. Et les énigmes de Papi, elle n’en fait qu’une bouchée !

Je suis Anna !

Et moi, Marcus !

Astucieux et débrouillard, les aventures avec Anna lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous. C’est aussi l’occasion de monter à bord d’engins vraiment épatants !


Ensemble, ils utilisent leur bracelet magique et voyagent dans l’espace et à travers le temps pour répondre aux mystères qui nous entourent ! Moi, c’est Papi, et voici Gus, notre chat !

Réfléchir, cogiter, s’essorer le cerveau, il fait ça depuis tout petit ! Maintenant, c’est lui qui pose des colles à Anna et Marcus, qui doivent se creuser les méninges pour y répondre.

MIAOU !

Comme tous les chats, il est un peu peureux, mais surtout très curieux. Et à force de poser ses pattes partout, il fait parfois des bêtises…


Textes : Pierre Oertel Illustrations : Clau Souza Relecture scientifique : Julie Lossent Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Emmanuelle Braine Bonnaire Édition : Florine Jamroz Direction artistique : Bleuenn Auffret Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Sabine Marioni © 2021, Fleurus Éditions, Paris 57, rue Gaston-Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 Tous droits réservés pour tous pays Dépôt légal : septembre 2021 • 1re édition ISBN : 978-2-215-17609-1 • Code MDS : FS76091 Numéro d’édition : J21332 Achevé d’imprimer par Printer (Portugal) en juillet 2021 Fleurus Éditions s’engage pour la planète : ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.


.

Pierre Oertel Clau Souza

LES

ANIMAUX MARINS


SOMMAIRE Quels animaux marins inversent leur cycle de vie ? .................................................3 Au plus profond des océans...................................................................................................4 Les habitants des zones sans lumière................................................................................6 Les mollusques...............................................................................................................................8 Les poissons osseux.................................................................................................................. 10 Les animaux marins cartilagineux........................................................................................12 Les requins..................................................................................................................................... 14 Les cétacés à fanons..................................................................................................................16 Quelques mammifères marins.............................................................................................. 18 Les arthropodes marins......................................................................................................... 20 Les oiseaux marins.....................................................................................................................22 Les récifs coralliens.................................................................................................................. 24 Les reptiles marins...................................................................................................................26 Les méduses................................................................................................................................. 28 Les animaux marins en danger........................................................................................... 30 Nées polype, ces méduses redeviennent polype ! ..................................................32


Sur une plage, en bord de mer. C’est un vrai bain de jouvence !

Oui, tu nous bats à plate couture à la brasse.

Mais Papi, tu n’es pas vieux du tout !

C’est vrai, mais je serais ravi de pouvoir rajeunir !

Vous savez que certains animaux marins peuvent inverser leur cycle de vie ? Ils redeviennent jeunes pour vieillir à nouveau…

Quoi !? Ils sont immortels ?

C’est impossible ! Tous les animaux vieillissent, puis meurent.

On parie ? Vous devriez mettre les pieds à l’eau et enquêter. Oui, en quelque sorte. Alors là, désolée Gus, mais la sieste est terminée !

Oui, on fonce découvrir les animaux marins ! Miaouuu !

3


Fosse des Mariannes, océan Pacifique.

Après 4 heures de plongée, nous voilà au point le plus bas de l’océan, à 11 kilomètres de profondeur !

Eh, Gus ! L’Everest, le plus haut sommet du monde, mis à l’envers ne toucherait pas le fond !

Fosse des Mariannes

Je trouve que la planète Terre porte mal son nom…

Surtout, les océans abritent de nombreux animaux très divers.

Oui, elle est recouverte aux trois quarts par de l’eau. On la surnomme la planète bleue.

OOOOOH !

Certains n’ont pas d’os, d’autres ont des écailles, des nageoires ou même des poils !

Voilà nos premiers animaux !

Des échiuriens, des vers marins et pennatule, un cnidaire.

Quels drôles de noms et de formes ! On se croirait sur une autre planète…

C’est sûr ! Moins d’humains sont descendus ici que d’astronautes ne sont allés sur la Lune.

4


Arctique

fiq Pa

ci

At

In

di

Pa

en

ci

fiq

ue

la

nt

ue

iq

ue

AU PLUS PROFOND DES OCÉANS Les mers et les océans

Austral

Dans les deux cas, ce sont des étendues d’eau salée. Mais on considère que les océans sont beaucoup plus grands et plus profonds que les mers. Surtout, ils sont bordés de continents, tandis que certaines mers sont presque fermées, comme la Méditerranée.

La salinité de l’eau de mer Très tôt dans l’histoire de la Terre, des pluies ont frappé les roches, arrachant leur sel qui a ruisselé jusqu’à l’océan. La quantité de sel varie peu depuis des centaines de millions d’années, en moyenne, 1 litre d’eau de mer en contient environ 35 grammes. Elle n’est pas potable pour les humains.

Zone ensoleillée

200 m

L’absence de lumière La lumière est un élément important pour le développement des êtres vivants. À partir de 200 mètres de profondeur, les rayons lumineux ne parviennent plus à pénétrer dans l’océan. Pour les animaux marins vivant au-delà de 1 kilomètre, l’obscurité est totale.

Zone crépusculaire 1 km

Zone profonde

La vie dans les abysses Les conditions de vie sont extrêmes au fond des océans. La température de l’eau est proche de zéro degré. Et plus on descend, plus la pression augmente. À 10 kilomètres de profondeur, c’est comme si une voiture pesait de tout son poids sur le bout du doigt.

4 km

Les abysses et failles

11 km

Dans cette immensité, comment trouver l’animal biologiquement immortel dont Papi nous a parlé ?

5

Il faut ouvrir grand les yeux et étudier chaque animal qu’on rencontre. Courage !


Entre 4 et 2 kilomètres de profondeur.

Regarde,on dirait qu’il neige !

Cette « neige marine » est aussi faite d’excréments d’animaux qui vivent plus haut dans l’océan.

Non, ces particules qui descendent vers le fond sont du plancton.

C’est fou, ces minuscules végétaux et animaux nourrissent des individus bien plus grands.

Gus, ce poisson a les yeux plus gros que le ventre !

Du caca, c’est charmant ! Heureusement qu’on est abrités dans le sous-marin.

Chiasmodon niger ou en français : le poisson grand avaleur…

Sa mâchoire et son estomac sont extensibles, il peut avaler des proies plus grandes que lui.

Pour survivre ici, il faut manger tout ce qu’on trouve quand l’occasion se présente. Plus on descend dans les profondeurs de l’océan, plus la nourriture est rare.

6


LES HABITANTS DES ZONES SANS LUMIÈRE

Riftia pachyptila

Melanocetus johnsonii

Ver tubicole géant

Baudroie des abysses

Localisation : océan Pacifique Longueur : jusqu’à 2 mètres

Localisation : océans Pacifique, Atlantique et Indien Longueur : 20 centimètres

Il vit en colonies de nombreux individus à des profondeurs variables et se nourrit des substances qui sortent des fumeurs noirs, des sortes de volcans sous-marins.

On l’appelle aussi le poisson à lanterne, car il crée sa propre lumière au bout d’une antenne. Ce piège attire facilement des proies dans l’obscurité complète, à 4 kilomètres de profondeur.

La bioluminescence Comme la baudroie des abysses, un grand nombre d’animaux marins fabriquent leur propre lumière. On appelle cela la bioluminescence. Pour certains, cette capacité sert à chasser dans les grandes profondeurs, car les proies sont rares et difficiles à repérer. À l’inverse, d’autres animaux s’en servent pour se défendre. En émettant des nuages de lumière, ils aveuglent leurs prédateurs !

Ces animaux ont des capacités étonnantes, mais ils ne sont pas immortels.

7

Rapprochons-nous encore de la surface pour en découvrir d’autres. Ça te va, Gus ?


Marcus, tu savais que certains animaux marins ne possédaient ni cœur ni poumons ?

Oui, Anna, ce sont les méduses ! Mais d’autres sont tout aussi étonnants…

Textes relus et validés par une océanograp he Mollusques, requins, cétacés, invertébrés… Qui sont les animaux marins ? Comment respirent-ils et se nourrissent-ils ? En surface ou dans les abysses, où vivent-ils ?

Plonge dans les fonds marins pour découvrir les mystères de ces animaux fascinants !

Suis Anna, Marcus et Gus, explorateurs curieux, dans leurs aventures à travers le temps et l’espace, grâce à une BD enrichie de pages documentaires. 32 pages pour apprendre en t’amusant !

9,95 € France TTC

MDS : FS76091

Dans la même collection :

www.fleuruseditions.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.