Page 1

CORPS HUMAIN LE


CORPS HUMAIN LE

T E X T E S C AT H Y F R A N C O I L L U S T R A T I O N S J A C Q U E S D AY A N


L’AVENTURE DE LA VIE

Les débuts de la vie

Pour que naisse la première cellule de vie,

Lors d’un rapport sexuel, 300 à 500 millions de spermatozoïdes sont expulsés par le pénis (6) de l’homme dans le vagin de la femme (1). Un seul de ces spermatozoïdes parviendra peut-être à féconder l’ovule. S’il réussit, la première cellule du bébé se crée et se divise. Au bout de quelques jours, une petite boule d’une trentaine de cellules, la morula, se fixe dans l’utérus (2) et forme peu à peu un embryon.

il faut qu’un homme et une femme unissent leurs corps. L’homme introduit son sexe dans celui de la femme et, dans un grand moment de plaisir, il libère dans le sexe de la femme un liquide, le sperme, contenant des spermatozoïdes. Si l’une de ces cellules reproductrices mâles parvient à rencontrer et à pénétrer un ovule, cellule reproductrice de la femme,

La première cellule va rapidement se diviser en 2, puis en 4, en 8, etc. Ces cellules se diversifient ensuite pour constituer les organes et les diverses parties du corps.

il se produit un phénomène nommé fécondation. C’est le tout début d’une vie.

Fécondation

Des spermatozoïdes autour de l’ovule

Vessie

4 2 6

5

2

Vessie

1

3

2 jours

Les spermatozoïdes renferment des éléments, les chromosomes, qui déterminent le sexe du bébé. C’est au papa que l’on doit d’être fille ou garçon !

Les organes génitaux

Chez la femme, les ovules sont fabriqués par les ovaires (3), deux glandes qui contiennent plus de 300 000 ovules. Chaque mois, les ovaires libèrent un ovule qui attend d’être fécondé. L’ovule est expulsé dans un canal appelé trompe de Fallope (4). Chez l’homme, ce sont deux glandes, les testicules (5), qui fabriquent les spermatozoïdes.


Dans l’utérus

Le bébé se développe dans une poche protectrice remplie de liquide amniotique, une eau tiède. L’oxygène et la nourriture provenant du sang de la maman sont absorbés par un organe spongieux, le placenta, et véhiculés jusqu’au nombril du bébé grâce à un tuyau souple, le cordon ombilical. Cordon ombilical

Placenta

3 mois 2 mois Au cours de la grossesse, la maman passe plusieurs échographies, des examens qui permettent au médecin de contrôler le bon développement du bébé. Lors de l’échographie du cinquième mois, les parents peuvent connaître le sexe du bébé s’ils le souhaitent.

3 semaines

Pendant les 2 premiers mois, le bébé est un embryon, un petit organisme en forme de virgule. À 1 mois, son cœur commence à battre. Pendant le deuxième mois, ses bras et ses jambes apparaissent et son visage se forme. À 3 mois, tous les organes vitaux sont en place et la plupart fonctionnent, il prend le nom de fœtus, mesure entre 7 et 10 cm et pèse environ 45 g. À 5 mois, ses poumons se développent. Sa maman le sent bouger. Il mesure environ 22 cm et pèse 380 g. À partir de 6 mois, le bébé s’arrondit. Il perçoit les sons extérieurs et suce son pouce. Il a des cheveux, des cils et des sourcils. À 8 mois, il se positionne tête en bas. Il remue moins, car il commence à manquer de place. À 9 mois, ses poumons sont complètement formés. Il mesure environ 50 cm et pèse autour de 3,5 kg. Il est prêt à venir au monde !

5 mois

La naissance

Au neuvième mois, les muscles de l’utérus se contractent et se resserrent autour du bébé pour faciliter sa sortie. Une fois à l’air libre, le nouveau-né pousse un cri, respire et la vie commence... 9 mois

3


LE SQUELETTE ET LES MUSCLES

Les os

À la naissance, le squelette compte 300 os, mais, la croissance terminée, on n’en dénombre plus que 206, car certains se soudent les uns aux autres. Au niveau des os longs se trouve un matériau élastique, le cartilage de croissance, qui s’allonge durant l’enfance et l’adolescence pour former de l’os nouveau. Les os cessent de « pousser » à l’âge de 20 ans environ chez l’homme et de 16 ans chez la femme. Ils sont principalement constitués de calcium, une substance qui les rend solides.

A

Le squelette est la charpente du corps : sans lui, impossible de tenir debout. Certains os protègent les organes les plus fragiles : la boîte crânienne abrite le cerveau, et les côtes forment une cage

C

autour du cœur et des poumons.

B

En se contractant et en se relâchant, nos 650 muscles, fixés aux os par des tendons, mettent le corps en mouvement. Les muscles représentent 40 % du poids

D

F

total d’un individu. Un sourire fait travailler 17 muscles et, lorsqu’on

E

marche, plus de 200 muscles sont en action !

G I

H

Le plus grand de tous les os est le fémur (J), dans la cuisse. Le plus petit, l’étrier, se trouve dans l’oreille et mesure 3 mm.

Les articulations

Elles assurent la jonction entre les os et leur permettent de bouger les uns par rapport aux autres. Une articulation est maintenue en place par des ligaments, des bandes élastiques qui unissent les os entre eux. Pour que les os glissent sans frottement les uns contre les autres, leurs extrémités sont recouvertes d’un cartilage lisse enduit d’un liquide épais, le liquide synovial.

J

K

Liquide synovial

Ligament

A. Os du crâne B. Clavicule C. Omoplate D. Côtes E. Colonne vertébrale F. Humérus G. Radius H. Cubitus I. Os iliaque (bassin) J. Fémur K. Rotule L. Tibia M. Péroné

L Coupe du col du fémur Cartilage

6

Fémur

M Composée de 33 vertèbres, la colonne vertébrale soutient la tête et le tronc.


1. Temporal 2. Zygomatique 3. Trapèze 4. Pectoral 5. Deltoïde 6. Biceps 7. Triceps

8. Grand droit de l’abdomen 9. Oblique externe 10. Quadriceps 11. Jumeaux 12. Tibial antérieur

Les muscles

1

Les plus nombreux sont attachés aux os, qu’ils font bouger. Ce sont des muscles volontaires (ils agissent quand on le décide). D’autres muscles sont involontaires (ils fonctionnent automatiquement) : ceux de l’estomac et de la paroi de l’intestin, de la cage thoracique… Le cœur est le plus puissant de tous les muscles involontaires.

2

3

5 4 6 7

9

8

11

LES MUSCLES AU TRAVAIL Quand ils se contractent, les muscles tirent sur les tendons et font bouger les os. Pour plier le bras, par exemple, deux muscles agissent : le biceps et le triceps. Le cerveau donne l’ordre au biceps de se contracter : ce muscle devient gros et court et tire l’avant-bras vers le haut. Dans le même temps, le triceps se relâche et s’allonge.

10

Comment réparer un os cassé ? Si l’on aligne bien les deux parties brisées et que l’on immobilise par un plâtre le membre où l’os est cassé, un os se répare tout seul. Il faut compter 2 à 3 mois pour qu’un os se ressoude.

12

Biceps

Triceps

7


LE CERVEAU Marcher, parler, respirer, dessiner... tout ce que nous faisons est commandé par notre cerveau. C’est aussi le siège des émotions, des sensations, de la mémoire, de l’imagination, des rêves ; une sorte d’ordinateur ultra-perfectionné qui consomme 20 % de l’énergie produite par notre corps ! Protégé par la boîte crânienne, il est divisé en deux parties

Un cerveau en 3 parties

Le cerveau est fait de trois parties : le tronc cérébral (1), qui contrôle les fonctions automatiques du corps ; le cervelet (2), sorte de boussole interne qui assure l’équilibre du corps et la bonne coordination de nos mouvements ; et le cortex (3), siège de la pensée et de la volonté, où sont traités les messages en provenance du corps. Le cerveau est plissé car, au fil de notre évolution, il s’est énormément développé et a dû former des plis pour tenir dans la boîte crânienne !

Neurones

appelées hémisphères. Chacun d’eux commande le côté opposé du corps. Chez la plupart des gens, l’hémisphère gauche est plus développé. Ils sont donc plus adroits de leur main droite. Chez les gauchers, c’est l’inverse. Parfois, après un grave accident, la moelle épinière est endommagée. Les commandes du cerveau ne passent plus : on est paralysé.

Le système nerveux

Le cerveau est relié à toutes les parties du corps par des milliers de câbles, les nerfs, qui passent par un axe central, la moelle épinière, à l’intérieur de la colonne vertébrale. Les nerfs sensitifs transmettent au cerveau les informations provenant du corps (douleur, chaud, froid, etc.). Les nerfs moteurs transmettent au corps les ordres du cerveau. Le cerveau et les nerfs sont constitués de milliards de cellules nerveuses, les neurones, connectés entre eux pour permettre aux messages de circuler sous forme de signaux électriques.

14

Pourquoi retire-t-on immédiatement sa main d’une plaque brûlante ? C’est un réflexe : le corps réagit de façon automatique, dans l’urgence. En effet, pour gagner du temps, les nerfs sensitifs qui partent de la peau ne font pas remonter l’information de la douleur jusqu’au cerveau. Dès que l’information atteint la moelle épinière, une réponse réflexe nous fait retirer la main.


Des zones spécialisées Si l’une des zones spécialisées du cerveau est endommagée ou ne fonctionne plus bien, on perd l’usage de cette zone ou du sens qui lui correspond.

G 3

Le cortex cérébral reçoit, analyse et enregistre les informations provenant des sens. Il commande aussi les mouvements volontaires. Pour accomplir toutes ces tâches, il est divisé en plusieurs zones spécialisées. Les sons qui parviennent aux oreilles sont reconnus par l’aire auditive (A). Les signaux en provenance des yeux arrivent dans l’aire visuelle (B), qui les transforme en images. L’aire du goût (C) permet de reconnaître ce que l’on mange, le sucré, le salé, etc. Dans l’aire de Broca (D) est élaborée la parole. L’aire olfactive (E) recueille et analyse les odeurs. L’aire sensitive (F) reçoit et traite les informations en provenance de notre peau (toucher, chaud, froid, douleur...). L’aire motrice (G) commande au corps de bouger.

F

6 C

D

A

B

LA MÉMOIRE 4

E

2 1

5

C’est le cerveau qui transforme les informations provenant de nos sens en réflexions et sensations. C’est dans le lobe frontal (6), situé juste derrière le front, que se construit la pensée.

Situé à la base du cerveau, l’hypothalamus (4) régit les sensations de faim et de soif. C’est aussi le régulateur de la température du corps, du sommeil et des émotions telles que la peur ou la colère.

Pourquoi oublie-t-on certaines choses très vite alors que nous en retenons d’autres très longtemps ? C’est parce qu’il existe une mémoire à court terme et une mémoire à long terme. La mémoire à court terme nous permet par exemple de nous souvenir d’un message à transmettre rapidement à un ami, mais le cerveau ne s’encombre pas longtemps de cette information. La mémoire à long terme peut conserver certaines informations toute une vie, les souvenirs.

1. Tronc cérébral 2. Cervelet 3. Cortex 4. Hypothalamus 5. Moelle épinière 6. Lobe frontal

15


TA B L E D E S M AT I È R E S

L’AVENTURE DE LA VIE 2 LE SQUELETTE ET LES MUSCLES 6 LE CŒUR ET LE SANG 8 LA RESPIRATION ET LA VOIX 10 L’APPAREIL DIGESTIF ET LES REINS 12 LE CERVEAU 14 LES CINQ SENS 16 EN FORME 22

© 2020, FLEURUS ÉDITIONS 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Emmanuelle Braine Bonnaire Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche Édition : Amandine Doubre Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert Direction artistique : Bleuenn Auffret, assistée de Julien Di Giorgio Mise en page : Graph’M Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Sabine Marioni Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : mars 2020 3e édition – N° d’édition : J20015 ISBN : 978-2-2151-7473-8 • MDS : 170300N2 Achevé d’imprimer en février 2020 en Italie Par LEGO S.p.A par l’intermédiaire d’Ercom


Crédits photographiques Fonds des pages 4-5, 6-7, 8-9, 10-11 et 12-21 : pixabay.com. Page 4 : Enfant assis jouant © Ojo Images/Getty Images – Enfant à quatre pattes © Evan Kafka/Getty Images – Enfant faisant ses premiers pas © Image Source/Getty Images. Page 5 : Enfants qui jouent à l’eau © Nicole Hill/Rubberball/Corbis – Retraités chien © Shutterstock – Tennis © Shutterstock. Page 15 : Lunettes © Dimitri Vervitsiotis/Getty Images – Caresse lapin angora © Christine Schneider/ Corbis – Trompette © Chris Stock/Lebrecht Music&Arts/Corbis – Joggeuse © Artiga Photo/ Corbis – Gâteau © J. Riou/photocuisine/Corbis  – Champ de lavande © Frank Krahmer/Corbis – Enfant au téléphone © Shutterstock. Page 16 : Chien d’avalanche © Juniors Bildarchiv/Sunset. Page 17 : © Shutterstock. Page 19 : Adolescent écoutant son baladeur © Jim Craigmyle/Corbis. Page  20 : Enfant caressant chat © Juniors Bildarchiv/Sunset – Enfant transpirant © Image Source/Getty. Page 21 : Enfants au soleil © Rex Interstock/Sunset – Chair de poule © Getty Images. Page 22 : Enfants et adulte à rollers © LWA-Dann Tardif/Corbis. Page 23 : Petit garçon faisant sa toilette © Shutterstock – Petite fille se lavant les dents © Shutterstock – Petite fille dormant © Shutterstock. Couverture : Cellules rouges © Shutterstock ; Illustrations © Jacques Dayan. Les images à découper sont des reprises d’images des pages intérieures.


MDS : 170300N2

7,95 € (France)

Profile for Fleurus Editions

Le corps humain  

Le corps humain