La grande imagerie - Les États-Unis

Page 1

LESÉTATS-UNIS

HISTOIRE DU PAYS

En 1492, Christophe Colomb, un navigateur venu d’Espagne qui cherchait une nouvelle route commerciale vers l’Inde, découvrit un territoire qu’on appela le Nouveau Monde, par opposition à l’Ancien Monde que représentaient l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Pensant être arrivé en Inde, il donna le nom d’Indiens aux tribus d’agriculteurs et de chasseurs qui vivaient déjà là. De nombreux Européens entreprirent ensuite la traversée de l’Atlantique. Leur arrivée changea radicalement la vie de ces peuples, qui durent parfois fuir. Le territoire prit le nom d’Amérique en 1507.

En 1773, des colons d’Amérique se déguisent en autochtones d’Amérique et s’introduisent sur des navires de commerce anglais transportant du thé. Ils jettent les cargaisons à la mer. Cet épisode est à l’origine de la guerre d’Indépendance.

L’indépendance américaine

À partir de 1763, les 13 colonies britanniques s’opposent à l’Angleterre pour défendre leur autonomie. Une guerre débute en 1775. En 1776, les colons signent la Déclaration d’Indépendance, qui fixe les principes de leur liberté. Les Anglais se retirent en 1781. En 1788 sont créés les « États-Unis d’Amérique », dont George Washington devient le premier président en 1789.

La guerre contre les autochtones d’Amérique

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de violents combats sévissent entre les soldats américains et les tribus autochtones qui occupaient des territoires riches en or. Ces dernières sont pourchassées, délogées de leurs terres et envoyées dans des camps (les réserves), dans l’ouest du pays.

La colonisation

À partir du XVIe siècle, une grande partie de l’Amérique du Nord est envahie par les Européens (Anglais, Français, Espagnols) qui, après avoir chassé les autochtones d’Amérique de leurs terres, se disputent les territoires. De 1607 à 1733, les Anglais fondent 13 colonies dans l’est du pays, les Français s’installent dans le centre et les Espagnols dans le Sud. Ils font venir d’Afrique des esclaves qu’ils font travailler dans les plantations de coton, de canne à sucre et de tabac, dont les récoltes sont destinées à être vendues en Europe.

4

La guerre de Sécession

Au XIXe siècle, les États-Unis sont divisés en deux. Les États du Nord (appelés l’Union) sont industrialisés, ceux du Sud (la Confédération) font travailler les esclaves dans les plantations. En 1861, une guerre civile éclate entre les deux camps. Elle aboutit en 1865 à la victoire de l’Union et à l’abolition de l’esclavage. Avec 600 000 soldats tués, ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.

La Seconde Guerre mondiale

Les États-Unis entrent dans le conflit contre l’Allemagne nazie en décembre 1941, après l’attaque de leur base militaire de Pearl Harbor (située à Hawaii) par les Japonais, alliés des Allemands. En 1945, ils contraignent le Japon à se rendre après avoir lancé la bombe atomique sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Cet épisode met fin à la guerre, l’Allemagne ayant capitulé quelques mois plus tôt.

La crise de 1929

En 1929, les États-Unis connaissent une crise boursière qui a des répercussions sur le monde entier et marque le début de la Grande Dépression, la plus importante crise économique du XXe siècle, qui durera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les banques ferment, les entreprises font faillite et des millions d’Américains se retrouvent au chômage.

La guerre de Sécession mit fin à l’esclavage, en 1863 pour les États du Nord et fin 1865 pour les États du Sud. Mais les Noirs américains durent attendre les années 1960 pour voir leurs droits respectés et être traités comme les citoyens blancs.

La guerre froide

Juste après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle guerre divise le monde : d’un côté, le bloc capitaliste, dirigé par les États-Unis, de l’autre, le bloc communiste, rassemblant entre autres l’URSS et la Chine. Cette guerre « froide », car sans combat armé, s’étend de 1947 à 1991. C’est dans ce contexte que, dans les années 1960, les États-Unis se lancent dans la guerre du Vietnam. Ce conflit, contesté par une partie des Américains, se solde par un échec.

Les États-Unis aujourd’hui

Les États-Unis sont la plus grande puissance mondiale, suivie de près par l’Europe et la Chine. Leur suprématie est menacée par des attaques terroristes, la plus significative étant l’attentat contre les tours jumelles du World Trade Center, à New York, en septembre 2001, qui a fait près de 3 000 victimes. En 2009, le premier président afro-américain (Barack Obama) arrive au pouvoir. Élu en 2021, le démocrate Joe Biden doit faire face aux répercussions économiques liées à la crise sanitaire de la COVID-19 et à la guerre en Ukraine.

5

UNE GRANDE PUISSANCE

Le monde entier a les yeux rivés sur la politique, les conquêtes, l’économie et la culture des États-Unis, première puissance de la planète. Avec 331,9 millions d’habitants, c’est le troisième pays le plus peuplé. Il est composé de 50 États, illustrés par les 50 étoiles blanches figurant sur le drapeau américain. D’une superficie de 9,6 millions de km², les États-Unis sont situés dans le nord du continent américain et sont bordés par le Canada au nord et par le Mexique au sud.

L’Alaska

Séparé des États-Unis par le Canada et acheté aux Russes en 1867 pour un prix dérisoire (7 millions de dollars), l’Alaska est l’État le moins peuplé, mais aussi le plus vaste du pays. Son climat est marqué par un hiver glacial et long, avec des températures qui descendent jusqu’à – 40 °C. Découvert dans les années 1960, le pétrole compte parmi ses richesses. Mais c’est surtout la nature que l’on vient admirer en Alaska, avec ses volcans, ses montagnes et ses paysages de glace féeriques.

La population

Véritable patchwork, la population américaine est composée d’immigrants arrivés au fil du temps. Encore majoritaires, les Blancs sont issus de nombreux pays européens. Les Afro-Américains, dont les ancêtres étaient originaires d’Afrique noire, représentent environ 13 % de la population. Depuis 1965, les Hispaniques ou les Latino-Américains, originaires d’Espagne et d’Amérique latine, constituent la majorité des immigrants. Ils sont talonnés par les Asiatiques. Près de 380 langues sont parlées dans le pays, l’anglais étant la plus communément employée. L’espagnol est aussi largement répandu.

Hawaii

Localisé en Océanie, dans l’océan Pacifique, l’archipel d’Hawaii, qui comprend 137 îles, est le seul État du pays qui n’est pas situé sur le continent nord-américain. Honolulu en est la capitale. La culture polynésienne d’origine demeure très vivante, en dépit des influences américaines et asiatiques. Les belles plages d’Hawaii et son climat tropical attirent de nombreux vacanciers.

6

Des distances immenses et des reliefs variés

4 500 km séparent la côte atlantique, à l’est, de la côte pacifique, à l’ouest. Et il faut parcourir 2 500 km pour aller du nord au sud. Dans le Nord, les Grands Lacs créent la frontière avec le Canada. Les régions montagneuses sont surtout présentes à l’ouest, avec les montagnes Rocheuses et la sierra Nevada, mais aussi à l’est, avec les Appalaches. Ces montagnes offrent des ressources naturelles abondantes, comme le charbon, le magnésium, le cuivre ou l’or. Les Grandes Plaines du centre constituent la première région agricole du monde. Elles sont arrosées par le Mississippi, qui traverse le pays du nord au sud et qui est l’un des plus longs fleuves du monde (6 200 km si l’on compte son principal affluent, le Missouri). On trouve aussi des déserts de roches dans l’Utah, en Californie et en Arizona. Située sur la faille de San Andreas, la Californie est soumise à de fréquents tremblements de terre.

Des climats diversifiés

De tendance océanique dans la partie nord-est des ÉtatsUnis, le climat est méditerranéen en Californie, tropical en Floride et polaire en Alaska. Le territoire est soumis aux excès climatiques tels que les ouragans, les tornades et les cyclones. Les incendies dévastateurs sont de plus en plus fréquents.

Une économie performante

Les États-Unis sont la première puissance économique du monde. Riches de leur agriculture, ils sont aussi le premier producteur mondial de gaz naturel liquide, d’aluminium, d’électricité et d’énergie nucléaire, et l’un des premiers producteurs de pétrole. Depuis plusieurs années, l’extraction de gaz de schiste est développée à grande échelle. Le pays exporte beaucoup de ses produits industriels et alimentaires (Boeing domine le secteur aéronautique, des firmes comme Coca-Cola ou McDonald’s se sont implantées dans le monde entier), mais aussi culturels, et il est à la pointe du progrès technologique (avec la Silicon Valley). Enfin, le dollar américain sert de monnaie de référence dans tous les pays du monde.

7
MDS 661371N1Code prix : IM6

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.