Page 1

Les POISSONS ont-ils un NEZ ?

C’est comment des ANIMAUX MARINS AMOUREUX ?

50

Les CREVETTES font-elles souvent la FÊTE ?

questions

loufoques

sur les

animaux marins

Les BALEINES font-elles PIPI dans leur BAIN ?

Avec des réponses super sérieuses !


50

questions

loufoques

sur les

animaux marins

Texte d’emmanuelle grUndmann Illustrations de DIDIER FLORENTZ et BASTIen JALIBERT

Avec des réponses super sérieuses !


Sommaire Les poissons peuvent-ils faire la course avec les mouettes ? .................. 4 les poissons péteurs, ça existe ? ................................................................................................... 4 a-t-on déjà vu un papi clam ?..........................................................................................................5 Peut-on porter plainte pour tapage nocturne sous l’eau ? ..........................5 Tous les animaux marins sont-ils des poissons ? ................................................... 6 les dauphins sont-ils des teignes ?............................................................................................ 7 Quelles sont les couleurs à la mode sous l’eau ? .....................................................8 ça existe, les animaux marins végétariens ? ............................................................... 10 c’est vrai qu’on pêche souvent des godasses en mer ? .................................... 10 y a-t-il plus balaise que la baleine bleue ? .................................................................... 11 quels sont les animaux marins les plus bizarres ? ............................................. 12 Les phoques se font-ils de fausses idées ? ........................................................................13 Le requin, faut-il en avoir une peur bleue ? ................................................................... 14 Les ados dauphins jouent-ils aux jeux vidéo ? .......................................................... 16 les animaux marins vont-ils chez le dentiste ? ...................................................... 16 les méduses ont-elles de quoi nous méduser ?........................................................... 17 Les animaux marins vont-ils à des fêtes costumées ? .......................................18 Les manchots ont-ils des bras ? ................................................................................................ 19 une méduse immortelle, ce n’est pas possible... si ? ............................................. 20 un requin peut-il sauter plus haut qu’un athlète ? .............................................. 20 Les crevettes aiment-elles faire la fête ? ........................................................................ 21 ils étaient comment, les poissons de Néandertal ? ............................................ 22 Les poissons ont-ils un nez ? ........................................................................................................ 24 Les poissons peuvent-ils grimper aux arbres ? .........................................................25 c’est qui le plus intello sous l’eau ? .......................................................................................25


le poisson-lune peut-il prendre des coups de soleil ? ..................................... 26 les animaux marins font-ils pipi dans leur bain ? .............................................. 27 Les crabes en pincent-ils pour d’autres espèces ? ................................................. 28 En Antarctique, on peut pêcher des poissons surgelés ? .............................. 29 complètement zinzin, Le requin-marteau ? ................................................................... 29 c’est qui, le croque-mitaine des océans ? ...................................................................... 30 Le poisson pancake a-t-il un goût sucré ?.................................................................... 30 c’est vrai que les manchots mangent du vomi ? ..................................................... 31 le poulpe dumbo est-il un éléphant de mer ? ................................................................ 31 Les animaux marins amoureux se font-ils des bisous sur la bouche ?.. 32 un coquillage sans coquille, est-ce vraiment un coquillage ? .......... 33 Le poisson cockpit peut-il voler ? ........................................................................................... 34 Les requins croquent-ils la vie à pleines dents ?.................................................. 34 les oiseaux et les poissons peuvent-ils être amis ?............................................. 35 les abysses, ça fait vraiment fLipper ? .............................................................................. 36 Les pieuvres et les poulpes s’entendent-ils comme les huit tentacules de la tête ? ............................................................................................................................38 qui sont les rois de l’illusion sous l’eau ?..................................................................... 39 Peut-on laver l’océan ? .......................................................................................................................40 Les animaux marins font-ils des concours de zizis ? ...................................... 41 Y a-t-il des maFios dans l’océan ? .......................................................................................... 41 la baleine à bosse se tape-t-elle la tête contre les murs ? ......... 42 Les reptiles de mer, ça existe ? ......................................................................... 43 L’océan a-t-il ses petits secrets ? .........................................................44 Les créatures marines savent-elles mentir ? ............................. 46 Quels sont les animaux marins qui en ont le plus dans le pantalon ? ............................................................................... 47


ent-ils faire v u e p s n o s is o p s Le s mouettes ? la course avec le Oui, certains le peuvent ! Même s’ils ont assez peu de chances de gagner, et qu’ils risquent de se faire avaler par l’oiseau au passage, les poissons volants sont capables de parcourir près de 400 m en planant. Recordman de saut en longueur Plus connu sous le nom de « poisson volant », l’exocet porte un nom de missile. On comprend pourquoi : à la moindre menace, ce petit poisson, à peine plus gros qu’une sardine, se propulse à la surface de l’océan et déploie ses nageoires en forme d’ailes. Porté par le vent, il peut ainsi planer hors de l’eau jusqu’à 45 s à 30 km/h. De quoi parcourir une distance de 375 m !

Bah quoi...? Ça arrive à tout le monde !

les poissons péteurs, ça existe ? Malheureusement pour les autres animaux marins, le hareng pète... beaucoup et longtemps ! Un poisson qui pète le feu Le hareng est le seul poisson péteur ! Cela le prend surtout la nuit : il émet un filet de bulles par l’anus, qui peut durer jusqu’à 7,5 s, ce qui, avouons-le, est très long pour un pet ! Rien à voir avec le fait qu’il ait mangé trop de flageolets... Les chercheurs ont observé que plus les harengs étaient nombreux, et plus ils produisaient ces drôles de sons explosifs. Conclusion : les harengs pètent pour communiquer entre eux !

4


A-t-on déjà vu un papi clam ? Oui ! Certains sont même arrière-grands-pères ! De nombreux animaux marins peuvent vivre plus de 100 ans, comme la tortue de mer ou la baleine... Et celui qui bat tous les records, c’est bien le clam ! La plus longue espérance de vie Le plus vieil animal jamais découvert est un clam, un coquillage. Il a été pêché en 2007 au large de l’Islande. Pour établir son âge, les scientifiques ont compté les anneaux de croissance sur sa coquille. Et le résultat est stupéfiant : 405 ans ! Il serait né sous le règne du roi Henri IV, en 1602 !

C’est pas bientôt fini, ce boucan ?

peut-on porter plainte pour tapage nocturne sous l’eau ? S’il y avait une police sous-marine, elle pourrait accepter ce genre de plaintes. À toutes heures du jour et de la nuit, il y a beaucoup de bruit dans les fonds marins.

« La mer, c’est le monde du silence » Le commandant Cousteau, qui a inventé cette expression, devait être un peu dur d’oreille ! Car les océans résonnent de mille sons, comme les cris des baleines bleues, qui sont plus forts que le fracas d’un avion à réaction, ou encore le bruit d’explosion de la crevettemante, qui peut tuer un petit poisson à distance. Sans compter ces bancs de harengs qui pètent en cœur pour communiquer... Quel vacarme !

5


tous les animaux marins sont-ils des poissons ? Non, loin de là ! D’ailleurs, parmi les millions d’espèces qui vivent dans les océans, beaucoup ne peuvent pas rester plus de quelques dizaines de minutes sous l’eau. des milliards de créatures marines Imagine : une seule goutte d’eau de mer contient à elle seule plus de 100 000 bactéries ! Des créatures sous-marines de toutes les formes et de toutes les tailles vivent au fond des océans, du plancton microscopique à la baleine géante, qui est trois fois plus grosse qu’un dinosaure. Selon les scientifiques, 2,2 millions d’espèces animales différentes habiteraient les océans, ce qui représente un quart des espèces vivantes peuplant la planète. Mais toutes ne sont pas encore connues, loin de là !

SEULEMENT TROIS MILLIERS DE POISSONS

Moins de 2 % des créatures marines son t des poissons : il en existe « seulement » 28 000 espèces ! Les poissons sont des animaux vertébrés, c’est-à-dire qu’ils pos sèdent un squelette avec une colonne vertébrale, comme nous. Contrairement aux autres vertébrés, ils ne possèdent pas de poumon s, mais des branchies. Elles leur permetten t de respirer en capturant des bulles d’ai r microscopiques contenues dans l’eau. Les membres des poissons sont des nageoires, et leur corps est le plus souvent recouve rt d’écailles. On les rencontre aussi bien dan s les eaux salées des océans que dans les eau x douces des rivières.

Un grand bol d’air Tout comme les poissons, la plupart des animaux marins sont capables de respirer sous l’eau. C’est le cas des méduses et des anémones, notamment. Les baleines, les dauphins et les manchots sont pourvus de poumons, comme les êtres humains, et doivent donc remonter régulièrement Parce que à la surface pour reprendre leur souffle. vous pensiez Ils peuvent cependant rester longtemps vraiment en apnée grâce à l’oxygène présent dans que j’étais de leur sang, mais aussi parce qu’ils ralentissent la poiscaille !? les battements de leur cœur.

6


les dauphins sont-ils des teignes ? Parfois, ils peuvent l’être ! Si le dauphin est le chouchou des humains, avec qui il aime beaucoup jouer, il n’est pas gentil avec tout le monde, et peut même se montrer dangereux. Sourire charmeur... ou sournois ? De face comme de profil, le dauphin semble toujours rigoler. Et nous, les hommes, on adore projeter nos émotions sur les animaux : ce sourire serait le signe d’une grande gentillesse et d’une joie de vivre ! Eh bien, c’est faux ! Car le sourire des dauphins est lié à la forme de leur rostre, ce bec allongé formé par leurs mâchoires. En réalité, Flipper et ses copains sont des animaux comme les autres. Câlins avec leur mère ou leurs « amis », ils savent aussi se montrer violents. Ainsi, si une femelle leur plaît, les mâles n’hésitent pas à tuer ses bébés pour s’accoupler avec elle. Et ils adorent massacrer des marsouins en leur sautant dessus pour les noyer, ou bien les prendre en sandwich pour leur briser les côtes. Sans rire ! Un pour tous et tous pour un Heureusement, le dauphin sait se montrer sympathique et il se fait facilement des amis. Il tisse avec ses congénères des liens qui dureront jusqu’à sa mort. Ainsi, beaucoup de mâles forment des duos, parfois des trios, d’une solidité à toute épreuve. De vrais « amis pour la vie » ! En cas de coup dur, le copain en difficulté est aidé jusqu’à ce qu’il puisse se débrouiller de nouveau tout seul. Quant aux femelles, elles s’associent en bandes en fonction de liens affectifs profonds ou de relations de parenté qui peuvent remonter à quatre générations ! Elles manifestent leur amitié en se caressant et en adoptant les mêmes comportements au même moment. Mieux : elles se serrent les « coudes » si leurs petits sont attaqués par un prédateur. Le meilleur ami de l’homme ? Entre le dauphin et l’homme, c’est une longue histoire d’amour. Pour les Grecs anciens, chasser les dauphins était aussi grave que tuer un être humain ! Aujourd’hui, près des côtes, on rencontre parfois des dauphins célibataires appelés « ambassadeurs », qui s’approchent des baigneurs et jouent avec eux. C’est parce qu’ils n’aiment pas vivre seuls et ont besoin d’interactions. Mais les dauphins sont aussi beaucoup exploités. Dans les parcs aquatiques, nombre d’entre eux meurent de maladie, de stress et d’ennui, ou peuvent se montrer violents. D’autres sont utilisés par les militaires pour poser des bombes ou, au contraire, pour déminer.

7


Quelles sont les couleurs à la mode Sous l’eau ?

Cet été, c’est le jaune !

Même si la mode est souvent au gris du côté des baleines et des dauphins, certains poissons n’ont pas peur des motifs originaux et de la couleur... jusqu’à porter des parures dignes des plus grands couturiers ! les limaces de mer, reines de la mode Elles nous en font voir de toutes les couleurs, ces limaces de mer ! À plumes, à volants, à pois, à rayures, rouges, violettes ou jaunes, leurs parures dignes d’un défilé de haute couture sont vraiment impressionnantes et très variées. Il faut dire qu’il existe plus de 3 000 espèces de ces nudibranches de quelques centimètres de long. Mais attention : comme souvent dans la nature, ces couleurs vives ne sont pas là uniquement pour faire joli. Elles sont une mise en garde pour les prédateurs, comme si les limaces voulaient leur dire : « Stop ! Ne me mange pas, je suis toxique et tu pourrais t’en mordre les nageoires ! » les poissons-anges, aux couleurs paradisiaques L’ange noir et jaune, l’ange à tête bleue, à six bandes, à trois taches ou à croissant... leurs noms à eux seuls affichent la couleur : ces poissons tropicaux sont parmi les plus élégants des récifs coralliens. Il en existe environ 80 espèces, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Leurs petits naissent au coucher du soleil, la nuit suivant la parade amoureuse de leurs parents. Ils sont habillés de motifs et de coloris si différents de ceux des adultes qu’on a longtemps cru qu’il s’agissait d’une autre espèce de poissons ! les poissons ananas, exotiques et chics En vérité, ce petit poisson australien s’appelle Sorosichthys ananassa, mais on préfère de loin l’appeler « poisson ananas » ! Il porte bien son nom : avec ses motifs violets aux formes géométriques, il ressemble comme deux gouttes d’eau au fameux fruit exotique ! Jaune-orange le jour, ce poisson nocturne change de couleur et devient bleu-vert lorsque le soleil se couche. En effet, il possède sous sa mâchoire des organes luminescents qu’il allume la nuit pour attirer crustacés et autres poissons. Un vrai pro de la pêche à la lanterne, ce poisson ananas !

8


les murènes ruban, des beautés fatales Les voiles élégantes qui ornent le nez de cette beauté bleue et or sont des radars qui détectent les vibrations provoquées par les mouvements des poissons. Pour attirer ses casse-croûte, la murène oscille la tête hors de son trou en attendant qu’une proie passe à sa portée !

la famille des poulpes, rois de l’illusion Les poulpes, seiches et autres calmars modifient sans cesse la couleur de leur corps en fonction de leurs émotions ou du lieu où ils se trouvent. La pieuvre change ainsi les motifs de son manteau jusqu’à 1 000 fois par jour ! Certaines espèces sèment leurs adversaires dans un nuage d’encre, d’autres se fabriquent un hologramme, c’est-à-dire une image fantôme qui imite leur apparence. Le temps que son assaillant se rende compte de la supercherie, le céphalopode est déjà loin ! les seiches, tout pour plaire À la saison des amours, les seiches géantes se regroupent dans les eaux du sud de l’Australie et revêtent leurs plus beaux atours : des parures aux couleurs vives et changeantes, histoire d’impressionner leurs rivaux. Car, pour elles, c’est le grand soir : mâles et femelles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie. Ils meurent juste après, laissant derrière eux 200 à 300 petits orphelins...

9


50 questions e m m a n ue l l e gr U nd m a nn

loufoques

sur les

animaux marins Dès 7 ans !

LES CRABES EN PINCENT-ILS POUR D’AUTRES ESPÈCES ? LES POISSONS PEUVENT-ILS FAIRE LA COURSE AVEC LES MOUETTES ? LES ABYSSES, ÇA FAIT VRAIMENT FLIPPER ? ÇA EXISTE LES ANIMAUX MARINS VÉGÉTARIENS ? Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur les habitants des fonds marins ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur les animaux aquatiques et leur monde fascinant. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les poissons, les mammifères et les mollusques qui occupent les profondeurs ; des créatures dangereuses aux plus monstrueuses… Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Dans la même collection

MDS : 592415

9,95 €

des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable

Avec des réponses super sérieuses !

sur les dinosaures et leur monde. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les plus grands dinosaures et leurs plus célèbres chasseurs,

les armes les plus redoutables du T.rex, les dinosaures les plus féroces,

Les chevaliers avaient-ilsles fossiles les plus incroyables... Le tout accompagné par des dessins LA TROUILLE ? humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Dans la même collection

www.fleuruseditions.com MDS : 592404

9,95 €

de l’histoire, les races les plus répandues, les métiers du cheval,

les peuples cavaliers, les courses hippiques les plus spectaculaires...

Les DINOSAURES jouaient-ils aux échecs avec LES HOMMES PRÉHISTORIQUES ?

Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Dans la même collection 50 questions J e an- mi che l bi lli oud

loufoques

chevaliers Dès 7 ans ! Les chevaliers portaient-ils des gilets pare-balles ? Le roi de France, c’est toujours le plus fort ? Les canonniers étaient-ils des boulets ? Il y avait des toilettes dans les châteaux forts ?

www.fleuruseditions.com MDS : 592417

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers des chevaliers ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur le Moyen Âge,

9,95 €

les chevaliers et les châteaux forts. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les grands noms de la chevalerie, les châteaux les plus forts, le code d’honneur des chevaliers, les batailles les plus incroyables, les engins de guerre les plus destructeurs.. Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Dans la même collection

www.fleuruseditions.com MDS : 592415

9,95 €

Combien faut-il de pierres pour construire UN CHÂTEAU ?

Fallait-il être beau pour être CHEVALIER ?

Un chevalier sans cheval est-il un VRAI CHEVALIER ?

50 questions

loufoques

chevaliers Avec des réponses super sérieuses !

Les chevaliers avaient-ils LA TROUILLE ?

loufoques C’est quoi le look « spécial pirates » ? Les boucaniers faisaient-ils beaucoup de boucan ? Fallait-il être cruel pour se faire respecter ? Les pirates avaient-ils un GPS ?

chevaux Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres,

sur l’univers des pirates ! Questions loufoques, certes, mais avec

des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable

Avec des réponses super sérieuses ! des tas d’infos sur les grands noms de la piraterie, les drapeaux

sur les pirates, corsaires et autres flibustiers. Tu découvriras ainsi les plus célèbres, les châtiments les plus barbares, les bateaux

Les chevaux ont-ils besoin les plus mythiques, les trésors encore à découvrir... Le tout accompagné de papiers pour CIRCULER ? dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes. par des

Dans la même collection

www.fleuruseditions.com MDS : 592416

9,95 €

Jean-michel billioud

sur les

romain amiot

Emmanuelle Grundmann

sur les

Avec des réponses super sérieuses !

Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les plus célèbres chevaux

50

7 ans !

Devenir pirate, ça s’apprend DANS LES LIVRES ?

Le buteur a-t-il un but dans la VIE ?

Partir en vacances sur L’ÎLE AU TRÉSOR, c’est possible ?

Les FEMMES pirates, ça EXISTE ?

50 questions

loufoques pirates Avec des réponses super sérieuses !

Les PIRATES avaient-ils LA TROUILLE ?

Le GÉANT du foot, C’EST QUI ?

À quel âge les joueurs partent-ils à la RETRAITE ?

50 questions

loufoques

sur le

des chevaux ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses

très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable en équitation.

Peut-on emmener son cheval à L’HÔPITAL s’il a la grippe ?

sur les

dinosaures

À quel âge un cheval prend-il SA RETRAITEDès ?

sur les

des « terribles lézards » ! Questions loufoques, certes, mais avec

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers

est-elle un sport de PRINCESSES ?

loufoques pirates questions

50 questions loufoques sur les pirates

Dans la même collection

www.fleuruseditions.com

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers

loufoques

Où le dada fait-il dodo ? Un cheval peut-il tomber amoureux d’une licorne ? Les poneys sont-ils des mini-chevaux ? Faut-il une échelle pour monter sur ses grands chevaux ?

50 questions

Je a n - m i ch e l bi l l i ou L’ÉQUITATION d

50 questions loufoques sur les chevaux

des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

chevaliers

50 questions

7 ans !

Jean-michel billioud

le code d’honneur des chevaliers, les batailles les plus incroyables, les engins de guerre les plus destructeurs.. Le tout accompagné par

en avance sur leur temps ?

Qui est apparu en premier : L’ŒUF ou le DINO ?

chevaux

Les DINOSAURES allaient-ils Dès souvent chez LE DENTISTE ?

sur les

sur les grands noms de la chevalerie, les châteaux les plus forts,

loufoques

Les dinosaures étaient-ils frileux ? Les dragons sont-ils les enfants d’un dinosaure et d’une chauve-souris ? Et mamie, elle a connu les dinosaures ? Les technosaurus étaient-ils

Faut-il avoir la trouille des T.REX ?

50 questions loufoques sur les chevaliers

les chevaliers et les châteaux forts. Tu découvriras ainsi des tas d’infos

7 ans !

Em m a n u e l l e G r u n d m a n n

loufoques

sur les

des chevaliers ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur le Moyen Âge,

50 questions

dinosaures

Un chevalier sans cheval est-il un Dès VRAI CHEVALIER ?

50 questions

sur les

9,95 €

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers

Combien faut-il de pierres pour construire UN CHÂTEAU ?

Fallait-il être beau pour être CHEVALIER ?

50 questions loufoques sur les dinosaures

Les chevaliers portaient-ils des gilets pare-balles ? Le roi de France, c’est toujours le plus fort ? Les canonniers étaient-ils des boulets ? Il y avait des toilettes dans les châteaux forts ?

loufoques

sur les

MDS : 592643

Dès 7 ans !

50 questions loufoques sur les chevaliers

sur les

chevaliers

www.fleuruseditions.com

50 questions roma i n a mi ot

Jean-michel billioud

J e a n - mi che l b i lli o u d

loufoques

sur les

50 questions

football Avec des réponses super sérieuses !

Le BABY-FOOT, c’est du foot pour les BÉBÉS ?

9782215137177 50 questions loufoques animaux marins ext  
9782215137177 50 questions loufoques animaux marins ext  
Advertisement