Page 1


Illustration de couverture : Fabien Öckto Lambert Direction générale : Guillaume Arnaud, Guillaume Pô Direction éditoriale : Sarah Malherbe Édition : Raphaële Glaux, assistée de Lucie Cendrier et Sophie Virrion Direction artistique : Élisabeth Hebert Réalisation graphique : Johanna Fritz, assistée de Marie-Anne Parreaux Mise en page : Vincent Fraboulet Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Sabine Marioni © Fleurus, Paris, 2018 57, rue Gaston-Tessier, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com ISBN : 978-2-2151-3579-1 Code MDS : 592 535 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »


Histoires d’Olivier Dupin Illustrations de Chiara Nocentini et Fabien Öckto Lambert


Sommaire Au voleur !.................................6

Papy est fou !............................12

Histoire illustrée par Fabien Öckto Lambert

Histoire illustrée par Chiara Nocentini

Joyeux Noël , le loup !...............18

, Un lutin plein d idées................... 24

Histoire illustrée par Fabien Öckto Lambert

Histoire illustrée par Chiara Nocentini

Un piège pour le Père Noël....... 30 Histoire illustrée par Fabien Öckto Lambert


À moi le cadeau !...................... 36

, qui n ,aimait pas Noël........ 42 L ours

Histoire illustrée par Chiara Nocentini

Histoire illustrée par Fabien Öckto Lambert

La tête dans les étoiles................ 48

Une canne pour M. Ploum...... 54

Histoire illustrée par Chiara Nocentini

Histoire illustrée par Fabien Öckto Lambert

Un tout petit caillou..................... 60 Histoire illustrée par Chiara Nocentini


Au voleur ! Décembre est le mois que Butternut, le petit écureuil, préfère ! Pourquoi ? Parce que, chaque année, c’est le mois pendant lequel maman garnit le calendrier de l’avent de 24 petites noisettes au chocolat. Et chaque matin de décembre, le petit gourmand ouvre un volet et se régale de la délicieuse friandise. Miam !

6


Alors, en ce matin de 1er décembre, premier jour du mois, Butternut se précipite dans le salon. Il a hâte de croquer dans sa noisette au chocolat ! Mais une mauvaise surprise l’attend.


« Ça alors ! s’exclame Butternut. Quelqu’un a ouvert mon calendrier ! » Butternut regarde derrière le volet du 1er décembre. « Au secours ! Ma noisette a disparu ! » L’écureuil ouvre alors le volet du 2 décembre, puis celui du 3 décembre, puis celui du 4 décembre… Mais toutes les noisettes ont disparu !


Butternut n’est pas content du tout, du tout. « Alors là ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Je vais retrouver l’affreux gourmand qui a volé mes noisettes. Il va voir de quel bois je me chauffe ! » Snif, snif. Butternut renifle l’air qui embaume encore la délicieuse odeur du mélange noisette-chocolat. En la suivant, c’est certain, il trouvera le voleur !

9


Le museau en l’air, Butternut file jusque dans la cuisine. Il ouvre la porte d’un coup sec, pour surprendre le voleur. « Mains en l’air ! Je te tiens ! » s’écrie-t-il. Et qui découvre-t-il ? « Ma… Maman ! C’est toi la gourmande qui as mangé tous mes chocolats ? » Surprise, Maman écureuil se retourne, un grand plateau dans les mains. Et sur ce plateau, qu’y a-t-il ? De belles noisettes enrobées de chocolat encore tiède ! « De quoi parles-tu ? » demande-t-elle en souriant. 

10


Butternut tourne la tête et son regard tombe sur le calendrier. Aujourd’hui, nous sommes le 30 novembre, et non le 1er décembre. Maman n’a rien volé, elle est en train de préparer les noisettes, qu’elle s’apprête à glisser dans le calendrier. Il faudra attendre encore une journée, Butternut, petit étourdi, pour se régaler !

11


POUR ATTENDRE NOEL Papa, maman, encore une histoire ! D’accord, mais une petite ! Dix histoires courtes à lire aux petits pour patienter jusqu’à Noël. Un moment de rêve et de partage à vivre en compagnie de Léon le lutin, Oscar le petit lièvre, Hector le pirate, et plein d’autres personnages drôles et attachants. Parce que lire une histoire, même en cinq minutes, reste toujours un plaisir !

14,90 € France TTC www.fleuruseditions.com

HIstoires en 5 minutes pour attendre Noël  
HIstoires en 5 minutes pour attendre Noël