Aubépine Voici un petit arbre bien de chez nous qui se plaît en toute région et en tout sol. C’est cette capacité à s’adapter aux sols pauvres et caillouteux qui en fait un porte-greffe de choix pour certains arbres fruitiers.
5 à 8 m de haut et de diamètre
Tous, même pauvres, caillouteux, argileux et calcaires
Soleil
Partout en France
Crataegus oxyacantha (Rosacées)
GREFFAGE EN FENTE SUR AUBÉPINE Si votre terrain ne convient pas au poirier, vous avez une solution : le greffage sur une aubépine. Cette technique est valable aussi pour greffer un néflier. novembre-mars, sauf par temps de gel Coupez le tronc de l’aubépine horizontalement de manière très propre : utilisez une scie bien aiguisée et parez la plaie avec une serpette ou un greffoir, c’est-à-dire rendez-la aussi lisse et nette que possible. Puis, avec la serpette, fendez le tronc selon son diamètre, sur 4-5 cm environ.
printemps
1
LA CULTURE
“
2 Prenez comme greffon une branche de poirier de 1 cm de diamètre (de la taille d’un crayon environ) bien droite, saine et garnie de bourgeons, visiblement en pleine forme. Avec un greffoir bien affûté, taillez le haut du greffon au-dessus d’un œil bien formé, en biais pour que l’eau de pluie n’y stagne pas. Puis retournez-le. Les arbres et arbustes
P001-077-Arbres et arbustes ok.indd 7
juillet à août
Outre son rôle de porte-greffe, l’aubépine est un très beau petit arbre : sa floraison en mai est très abondante et son feuillage rougit joliment à l’automne. Ses dimensions de 2 à 5 m de haut et sa lente croissance en font un excellent sujet pour les petits jardins, notamment en ville. L’aubépine se plante à racines nues (voir l’érable rouge p. 35). La taille est inutile.
”
Les arbres et arbustes
7
30/11/12 10:40
Sicogif Certified PDF LES PAOISTES