L'abc du potager bio

Page 9

Potager pp.004-027 x6:Potager pp.004-027

quantité de compost ou de fumier (environ 2 brouettes pour 10 m2). Le printemps suivant, elle sera réservée aux légumes les plus gourmands : courgette, potiron, chou, tomate… Sur la seconde, répartissez les légumes moins demandeurs : carotte, céleri, fenouil, laitue… La troisième

16/12/09

9:47

Page 11

sera consacrée aux légumes les plus sobres : légumineuses (pois, haricot, fève), ail, échalote, oignon. L’année suivante, enrichissez la parcelle consacrée aux plus sobres et les moins gourmands occuperont celle précédemment réservée aux « gourmands ». Et ainsi de suite chaque année.

La pépinière : la nursery des semis Certains semis fragiles, plus lents à se développer et nécessitant davantage d’humidité ont besoin d’un endroit abrité pour « prendre des forces » avant de rejoindre leur place définitive au potager. Délimitez une bande de 2 à 3 m de long sur 1 m de large, ombragée en été, très abritée, au pied d’un mur orienté à l’est, par exemple. Affinez la terre soigneusement afin d’améliorer le contact entre les mottes de terre et la graine et d’encourager la germination.

Les débuts de la culture Bon nombre d’espèces potagères peuvent à la fois se semer et se planter. Selon leur nature, votre technicité, la place dont vous disposez et votre patience, optez pour le semis ou la plantation. Le semis est plus économique et offre un choix de variétés plus large, mais exige de débuter la culture plus précocement, des soins réguliers jusqu’à l’apparition des premières feuilles (la levée) et des manipulations de jeunes plants fragiles.

Semer Les légumes se sèment en terrine ou caissette (récipient plat et large, le plus souvent carré ou rectangulaire, pour les graines fines) ou en godet (pour les grosses graines),

lorsqu’ils ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer (tomate, aubergine, potiron, poivron…). Ainsi peuton les entreposer au chaud : derrière une fenêtre, en serre ou mini-serre. Semez en place les espèces supportant mal la transplantation tels les légumes formant une racine :

11

l’ABC du potager bio

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'abc du potager bio by Fleurus Editions - Issuu