Potager pp.028-079 x6:Potager pp.028-079
16/12/09
9:50
Page 67
Cardon
Entourez les feuilles liées de paille ou d’un morceau de plastique noir en laissant dépasser le haut des feuilles. Liez de nouveau. Vérifiez que le cardon est blanchi en écartant délicatement le haut des feuilles.
Comptez 15 jours à 3 semaines de blanchiment pour un cardon prêt à déguster. Traitez les cardons au fur et à mesure de vos besoins car une fois blanchis ils ne se conservent pas longtemps.
Récoltez À partir de la fin août, quand les côtes sont bien charnues, récoltez au fur et à mesure de vos besoins en coupant les feuilles au plus près de leur base. Aux premières grosses gelées, s’il y a encore des feuilles consommables, arrachez-les et conservez-les quelque temps dans du sable à la cave.
Prévention des maladies et parasites Comme pour les artichauts, pulvérisez une macération de feuilles et tiges de tomates (déchets de taille) en tout début d’attaque de pucerons noirs ou déposez des larves de coccinelles sur les cardons envahis de pucerons. Arrosez régulièrement, à partir de juin, au moins une fois par semaine en cas de sécheresse, sans mouiller le feuillage pour éviter l’oïdium.
67
l’ABC du potager bio
Sicogif Certified PDF Altavia Lille