Journal complet du festival 2016

Page 11

mar. 29 nov. 2016

#3

Rdv en cabine ! Aujourd’hui nous avons eu l’occasion d’interviewer Thierry, projectionniste depuis plus de 20 ans. Travaillez-vous souvent avec de la pellicule ? « On travaille de moins en moins avec de la pellicule, mais dans certains festivals, comme Entrevues, on projette encore des films en 35mm. Nous avons même quelques films en 16 mm ! Malheureusement le numérique, moins cher et plus simple à utiliser tend à les remplacer. » Préférez-vous travailler avec le numérique ou les pellicules ? « C’est totalement différent, ce n’est pas comparable, même les techniques diffèrent. L’important est de projeter dans la meilleure qualité possible. » Que préférez-vous dans votre métier ? « Avoir la responsabilité de préparer un spectacle pour le public. » Avez-vous une anecdote insolite à raconter ? « Le plaisir de manger les super gâteaux d’Aurélie (projectionniste également) en salle de projection. L’équipe technique se rappelle très bien de la forêt noire et du Paris-Brest en cabine 15.

Sylvain, projectionniste en train de monter un film en pellicule

TEMPS FORTs - Rencontre puis film : Dernière FABBRICA avec Melvil Poupaud et Cynthia Arra (Coach d’acteurs) autour de “Diriger, répéter” à 14h30 en Salle 15, suivi de Victoria de Justine Triet. - Master-class en entrée libre “Écrire la musique d’un film” avec Hamé, Ékoué et les compositeurs Jérémie Mondon (Demon), Ayélé et Laurent Griffon (Pepper Island) à 18h en Salle 14. - Carte blanche d’acteur sur Jack Nicholson dans le film Cinq pièces faciles de Bob Rafelson, choisi par Melvil Poupaud* à 12h15 en Salle 10. - Carte blanche d’acteur sur Jean-Pierre Léaud dans le film La Mort de Louis XIV d’Albert Serra, choisi par Melvil Poupaud* à 20h en Salle 10. * : Melvil Poupaud ne pourra malheureusement pas présenter ces séances.

croquis du jour

Que percevez-vous de la salle ? Sons, images… « On a une bonne perception de la salle, pour bien réagir en cas de problème et pouvoir très vite réagir aux problèmes rapidement et simplement.. On sent tout de suite s’il y a un problème avec le public, quand il y a du mouvement notamment.» Aurore et Mélinda

Par Geneviève carré

#9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.