
2 minute read
RECETTE
from Femmes 240
POUR 6 PERSONNES PRÉPARATION : 30 MINUTES | CUISSON : 1 HEURE
CHOU FARCI AU PORC
1 petit chou vert frisé (600 g) ou autre chou pommé à feuilles vertes 500 g de chair à saucisse 200 g de ricotta 1 gousse d’ail 1 oignon jaune 50 g de riz basmati ou thaï 80 cl d’eau 1 cube de bouillon de légumes 1 c. à soupe d’huile d’olive 1 petit bouquet de persil haché 1 petit bouquet d’aneth ciselé
1 pincée de sel 1 pincée de poivre noir moulu POUR LA CUISSON 1 noix de beurre 20 cl d’eau POUR SERVIR
Aneth ciselé
Parmesan râpé
Ingrédients
Recette
01. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen et faire revenir l’oignon et l’ail 3 minutes. 02. Ajouter le riz, le cube de bouillon et l’eau. Mélanger pour diluer le cube de bouillon, couvrir et laisser cuire 15 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée. 03. Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau avec une poignée de gros sel dans une grande cocotte (assez grande pour contenir le chou entier). Retirer les premières feuilles abîmées du chou et le plonger entier dans l’eau bouillante. Le retirer au bout de 2 minutes, égoutter et passer sous l’eau froide. Écarter les feuilles délicatement jusqu’au cœur. Retirer le cœur avec un couteau pointu et le garder pour une autre recette. 04. Mélanger la chair à saucisse, la ricotta, les herbes, le sel et le poivre. 05. Ajouter le riz cuit et mélanger de façon homogène. 06. Remplir le centre du chou d’un peu de farce, couvrir des premières feuilles puis ajouter un peu de farce entre chaque feuille avant de les replier vers l’intérieur pour recréer la forme ronde du chou. 07. Ficeler le chou pour bien serrer les feuilles et éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant la cuisson. 08. Dans la cocotte, faire chauffer le beurre sur feu moyen et poser le chou farci. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter l’eau. Couvrir et laisser cuire 40 minutes à couvert, sur feu moyen-doux. 09. Retirer la ficelle puis couper de belles tranches de chou farci. Servir arrosé du jus de cuisson, parsemé d’aneth ciselé et de parmesan râpé.
À boire avec
DOMAINE DE THULON LA CERISE SUR LE GÂTEAU BEAUJOLAIS VILLAGE 2021
Le beaujolais fait un retour en force depuis quelques années avec une jeune génération qui veut dépoussiérer l’image du « vieux beaujolais de papa » … 100% Gamay, fruité, juteux et délicieusement gourmand qui viendra s’accorder tout en finesse sur la composition de ce chou farci. Probablement la cerise sur le gâteau de votre plat !
Arnaud Vaingre, sommelier chez Vinoteca, vous conseille pour un accord mets & vins. Retrouvez sa sélection à la boutique 12, côte d’Eich à Luxembourg-Ville.
WWW.VINOTECA.LU
Plus de recettes
TROP CHOUX, LES CHOUX DE SABRINA FAUDA-RÔLE
Éditions Marabout © Émilie Guelpa Chou-fleur, chou de Bruxelles, brocolis... ces légumes et leurs cousins le chou rouge, le chou vert, le chou chinois, le chou kale, le chou romanesco, ou encore le chou frisé recèlent de nombreuses facettes aussi gourmandes que créatives. Crus ou cuits, croquants ou fondants, en salade, en gratin, en tarte, en poêlée, en soupes et bien sûr farcis, leurs couleurs, leurs textures et leurs goûts permettent une grande variété de préparations. Cet ouvrage propose 60 recettes pour apprécier et préparer tous ces légumes : tartiflette de chou-fleur au mont d'or, croque chou-rouge, tarte brocoli curry.