
2 minute read
BOOKS
from Femmes 240
littérature
TEXTE : NATHALIE MARCHAL
LES SACRIFIÉS de Sylvie Le Bihan
Cette grande histoire d’amours et d’amitiés, rédigée sous forme de saga dans une écriture limpide rythmée comme le flamenco, emporte le lecteur entre Séville, Madrid, Grande, Paris et New-York. On ne quitte plus ses héros, tous hauts en couleur : Juan, un cuisinier, Ignacio, un célèbre torero et Encarnaçion que l’on appelle Argentinita, une chanteuse et danseuse de flamenco, notamment. Et l’on croise, sur fond de culture et d’art de vivre espagnols, des poètes - dont Federico Garcia Lorca - et des artistes - dont le dramaturge Rafael Alberti -, dans un climat d’effervescence des années folles avant que ne grondent les prémices de la guerre. Un intense roman d’apprentissage vibrant et plein d’émotions, qui éclaire avec maestria sur la difficulté de faire des choix de vie et offre une plongée cinématographique captivante sur l’histoire de l’Espagne contemporaine en pleine mutation.
Éditions Denoël, 2022
LE MAGE DU KREMLIN de Giuliano da Empoli
Dresser le portrait d’une éminence grise de Vladimir Poutine, telle fut l’idée originale de ce premier roman écrit par le politologue et enseignant italo-suisse Giuliano da Empoli. S’étant librement inspiré du personnage de Vladislav Sourkov, longtemps conseiller de Poutine, pour camper l’énigmatique Vadim Baranov, il livre une plongée glaçante dans les arcanes du pouvoir, offrant une mise en abîme de ce qui fait « l’âme russe ». À travers un réel abordé d’une plume ciselée à la manière d’un thriller, on comprend mieux les rouages et les coulisses de cette machinerie impitoyable. Baranov - personnage de l’ombre qui fut metteur en scène et producteur avant de devenir le conseiller personnel de celui que l’on appelle le Tsar – confie son histoire au narrateur lors d’une rencontre fictive. Il raconte, détaille, explique, et entrecoupe son récit d’anecdotes personnelles. Un mage du Kremlin, aussi surnommé « nouveau Raspoutine », qui met en relief les thèmes du pouvoir absolu dans une remarquable fiction.
Éditions Gallimard, 2022
LE ROYAUME DÉSUNI de Jonathan Coe
Ce portrait magistral, introduit par un arbre généalogique de 43 personnages que l’on va suivre durant 75 ans à travers une fresque à la fois subtile, drôle et émouvante, campe l’âme britannique au fil de sept épisodes marquants qui ont jalonné l’histoire sociale et politique de l’Angleterre depuis 1945. De la libération à l’arrivée de Boris Johnson, en passant par le couronnement de la reine Elizabeth, la finale de la Coupe du monde Angleterre contre Allemagne, le mariage de Charles et Diana et les funérailles de celle-ci, le roman retrace le destin d’une famille middle class qui vit à Bournville, dans la banlieue de Birmingham où les frères Cadbury créèrent leur usine de chocolat à la fin du XIXème siècle. L’auteur de Testament à l’anglaise met en lumière le regard que portent ses concitoyens sur ces grands-messes collectives. Avec une verve so british, toutes les mythologies de la Grande-Bretagne y sont aussi campées : le chocolat anglais, les films de James Bond, les Beatles, l’Austin Mini. Une radioscopie virevoltante des couloirs du temps.
Éditions Gallimard, Du Monde Entier, 2022