N’hésitez pas à solliciter les bonnes volontés et à faire appel aux compétences de chacun, selon ses disponibilités, ses capacités et ses souhaits. Encouragez leur participation à votre assemblée générale, voire à des fonctions précises au sein du club. Invitez les à participer aux événements pour encourager les compétiteurs. avorisez leur participation à une épreuve (demi-fond par exemple) ou à une démonstration de marche F nordique. Les jeunes (cadets, juniors) sont également un public à encourager dans leur prise de responsabilités, pour susciter de futures vocations de dirigeants ou entraîneurs de club, mais avant tout, pour les impliquer dans la vie de votre association et leur montrer qu’ils y ont une place à part entière. Pour une responsabilisation progressive, proposez-leur de monter un projet qui leur soit propre, même modeste au départ : suivi d’un événement du club en vidéo, projet de prévention sur le dopage, mise en place de la page du club sur un réseau social, etc.
Une attention particulière est à porter pour les bénévoles car ils sont les acteurs essentiels de la vie du club et de son fonctionnement. Recruter et garder au sein du club les personnes qui vont permettre le bon déroulement des activités nécessitent une attention régulière, comme : Impliquer les bénévoles dans le projet de club, sa construction et sa mise en œuvre.
Proposer des missions en fonction de leurs compétences : P révoir un planning pour évaluer les besoins de votre association en terme de bénévoles et le mettre à disposition pour qu’ils s’inscrivent et puissent s’organiser en avance.
Encourager la prise d’initiative et promouvoir la formation : Quand cela est possible, redistribuer les fonctions régulièrement, pour éviter la démotivation et redynamiser l’organisation. Savoir remercier les bonnes volontés (repas des bénévoles, article dans la lettre du club, message à leur attention, récompenses etc.). Encourager les bénévoles à se former et l’échange de bonnes pratiques entre les anciens et les nouveaux bénévoles.
12