Revue ACM n°68

Page 85

03190264-ACM68-RMCZENN.qxp 29/11/2016 14:11 Page79

e-RALLYE MONTE-CARLO

Samedi 15 octobre 2016 Etape 3 : Monaco – Monaco (110 km environ) Cette ultime étape, intégralement disputée à la nuit tombée, tradition oblige, était composée de trois tests de régularité qui s’enchaînaient : la ZR4 entre Monti et Lucéram immédiatement suivie de la ZR5 de Lucéram à Moulinet, par le Col de Turini, puis de la ZR6 entre Moulinet et Sospel. Fidèle à sa réputation, dans tous les formats de rallyes organisés par l’ACM, cette dernière nuit ne fut pas une promenade de santé. D’ailleurs, seuls deux équipages ne se virent pas infliger de pénalités pour une autre raison qu’une avance ou un retard de quelques secondes sur leur temps idéal.

Ils étaient 34 à prendre le départ à Fontainebleau, 32 arrivèrent à Monaco, 31 furent classés à l’arrivée. Seulement trois abandons dans une compétition automobile de ce niveau, sur une distance de plus de mille kilomètres. C’est avant tout, un nouveau pari gagné pour l’Automobile Club de Monaco et ses équipes. C’est aussi le signe que les voitures électriques, et peut-être encore davantage celles embarquant une pile à combustible, sont prêtes à récupérer la place qu’aurait voulu leur voir prendre, dès le tout début du XXe siècle, Henry de Graffigny et sans aucun doute beaucoup d’autres…

Jean-Pierre Ballet et Serge Lombard (Kia Soul EV) terminèrent à la cinquième place du Rallye juste devant Georges Marsan et Jacques Pastor (Toyota Mirai).

Philippe Bérenguier

Malgré deux ZR remportées, Piotr Moson et Jérémie Delran (BMW i3) ne purent se hisser plus haut que la 4ème place, devancés par Alexandre Stricher et Michael Torregrossa (Renault Zoé).

Photo © JM Folleté

Enfin, nous pouvons dire qu’Artur Prusak et Thierry Benchetrit (Toyota Mirai) remportèrent le Rallye sur les deux tableaux puisqu’avec seulement 51 secondes d’écart cumulé, c’est eux qui sur la durée de la compétition pilotèrent au plus près de leur moyenne idéale, tout en réussissant à ne subir aucune pénalité supplémentaire. Vainqueurs de la Coupe des énergies alternatives de la FIA en 2015 et 2016, Artur Prusak et Thierry Benchetrit, sur Toyota Murai, remportent le e-rallye.

Remise des Prix : S. Pastor et C. Ponset (2nd), T. Benchetrit et A. Prusak (1er), M. Torregrossa et A. Stricher (3e), A. Gabard et D. Tschan (1er ZRA)

79

L’ouvrage intitulé « La locomotion électrique », dont est tiré l’extrait publié en introduction, peut être intégralement consulté sur « Gallica », la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France : http://gallica.bnf.fr

Photo © Jo Lillini

Au delà d’une belle régularité, c’est une remarquable absence de pénalisation supplémentaire qui permit à Christophe Ponset et Serge Pastor (Renault Zoé) de conserver leur seconde place au Classement Général Final.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.