Fécamp Mag 96 - Novembre Décembre 2011

Page 20

rendez-vous

Débarquement de harengs 20

La Fête du hareng est devenue une manifestation attendue par les Fécampois et les touristes. Cette nouvelle édition, qui se déroulera les 26 et 27 novembre, promet un programme tout aussi convivial et authentique que les années passées avec une note encore plus iodée grâce à l’association Cotre-pilote Professeur Gosset.

Un impact touristique indéniable

Au mois de novembre, toute animation génère un surcroît de visiteurs dans la ville. Et la Fête du hareng ne fait pas exception à la règle. Même si l’ampleur de la fréquentation varie en fonction de la météo, l’impact touristique est là. " Par exemple, pour le mois de novembre des trois dernières années, l’Office de tourisme intercommunal a accueilli en moyenne 35 personnes par jour. Lors des week-ends de Fête du hareng, la fréquentation augEmmanuel Patry, adjoint au Maire mente jusqu'à 100 personnes au plus bas et 300 au plus haut " explique Emmanuel Patry, adjoint au Maire chargé du Commerce et du Tourisme. De plus, le service commercial de l’Office accueille de plus en plus de groupes qui viennent pour cette manifestation. Le fait d'avoir un lieu abrité et convivial pour déguster les harengs compte aussi beaucoup. La Ville a ainsi choisi, comme l’année dernière, d’implanter un chapiteau quai Vicomté. Un événement symbolique Cette année, c’est l’association Cotre-pilote Professeur Gosset qui sera à l’honneur. Après plusieurs années de travail, les membres de l’association souhaitent ériger le mât du bateau, événement symbolique dans le contexte de cette fête du hareng. La restauration du navire a mobilisé les énergies depuis 2005 avec notamment l’implication de l’AFDAM par le biais de leur chantier d’insertion. " Le Professeur Gosset a eu plusieurs vies (voir encadré). Il ________________________________________________ Fécamp MAG n° 96 - novembre / décembre 2011

nous semblait important de faire travailler à sa reconstruction des jeunes en insertion. Ce bateau était un bel exemple pour eux comme quoi " il y a toujours une Daniel Billiaux, président de l’association solution ". Les bateaux ont donc une âme comme les gens ! " commente Daniel Billiaux, président de l’association.

L

Le programme complet de la manifestation sera disponible sur le site internet de la Ville de Fécamp : www.ville-fecamp.fr Les 6 vies du Professeur Gosset 1935 : 1er lancement pour ce bateau conçu, fabriqué et motorisé à Fécamp. 1940 : il est confisqué par l’armée allemande et part à Boulogne-sur-Mer. 1945 : il coule. 1948 : 1ère restauration. Jusque dans les années 80 : il sert de pilote. Années 80-90 : il est armé pour la pêche et passe entre les mains de différents propriétaires. 1993 : il est retrouvé et racheté par Daniel Billiaux à Dieppe. 2005 : l’association Cotre-pilote Professeur Gosset voit le jour avec pour objectif principal la restauration du navire. Charles Gosset, médecin fécampois Marcel Vasselin, adhérent de l’association Cotre-pilote Professeur Gosset, propose de revenir sur le parcours de Charles Gosset, médecin fécampois qui intègre l’académie des sciences en 1934. Cette conférence se déroulera le 6 novembre à 15h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.