Fécamp Actu n°50 - Octobre 2012

Page 2

ACTUALITÉ : Estelle Grelier n’est plus première adjointe

Elle reste engagée aux côtés des Fécampois

L

a nouvelle est tombée en ouverture du Conseil municipal, le 25 octobre dernier. Estelle Grelier a décidé de mettre un terme à son mandat de première adjointe de la Ville de Fécamp qu'elle occupe depuis 2001. Comme elle l’a clairement exprimé : " Ce choix a été difficile à faire car c’est avec ce mandat qui m’a tant appris et apporté que j’ai débuté ma vie politique. Je l’ai fait pour répondre au souhait exprimé par les militants du Parti socialiste de limiter le cumul des mandats. Je précise à ce sujet, ainsi que je l’ai toujours dit, que je voterai en faveur du texte qui sera prochainement présenté dans cet objectif devant la représentation nationale." Mais Estelle Grelier ne quitte pas la Ville de Fécamp, comme elle l'a précisé, " Je reste naturellement membre du Conseil municipal de Fécamp pour respecter les engagements pris auprès des Fécampois en 2008. Présidente de la Communauté de communes de Fécamp et Députée, je demeurerai résolu-

ment impliquée, aux côtés de Patrick Jeanne, dans la vie de l’équipe municipale et de la commune, et je prendrai, le moment venu, toute ma responsabilité lors des échéances électorales de 2014 pour permettre une nouvelle victoire de la Gauche à Fécamp. " Estelle Grelier reste donc active au sein de l’équipe municipale et l’on sait qu’elle poursuivra l’action qui a toujours été la sienne sur des dossiers importants. Chacun reconnaît l’importance de son action dans l’obtention du parc éolien offshore au large de Fécamp, mais aussi son implication dans la rénovation urbaine du quartier du Ramponneau et son acharnement à défendre les dossiers économiques.

Estelle Grelier a multiplié les rencontres et échanges ainsi que le dialogue et la concertation avec les Fécampois depuis 2001.

Conseil municipal ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆

Emplois d’avenir : c’est parti !

© D.R

LA PAROLE À l’opposition municipale

Véritable ballon d’oxygène pour la jeunesse, les " Emplois d’avenir " viennent d’être adoptés à l’unanimité lors du Conseil municipal du 25 octobre dernier. En 2013, 25 jeunes Fécampois devraient ainsi être recrutés dans ce cadre, au sein des services municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce dispositif est destiné en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans* pas ou peu qualifiés. Ces nouveaux contrats seront conclus pour une durée allant de un à trois ans. Seule incertitude à ce jour : le quota exact de contrats d’avenir qui sera accordé au Pôle emploi de Fécamp n’est pas encore connu, mais la municipalité espère pouvoir en obtenir 25 pour 2013. Pour Estelle Grelier, Députée de Seine-Maritime, " dans le contexte économique que nous connaissons actuellement, nous souhaitons engager une politique volontariste en faveur de l’emploi et notamment de l'emploi des jeunes. Les recrutements à la Ville de Fécamp débuteront dès janvier 2013, le temps de publier le profil des postes recherchés et d’organiser les jurys ". Et d’ajouter " l’objectif est bien sûr de recruter autant de filles que de garçons, mais aussi de tout faire pour que ces recrutements coïncident avec les départs en retraite. Ce dispositif constituerait alors une vraie opportunité pour certains jeunes de pérenniser leur emploi." * et jusqu’à 30 ans pour les travailleurs reconnus handicapés

Art en Sort : une sortie de crise votée à l'unanimité. La Municipalité et l'association Art en Sort poursuivent un objectif commun face aux difficultés rencontrées suite à l'organisation déficitaire du festival la Mare à Thon. Cet objectif prévoit la sauvegarde et la pérènnisation de l'association et son fonctionnement quotidien. En effet, la Municipalité considère les activités portées par l'association d'intérêt publique communal de part son intervention auprès des publics de la ville mais aussi de la Communauté de communes. Les collectivités soutiennent le fonctionnement de l'association permettant aux cinq salariés d'œuvrer au quotidien au bénéfice de ces publics divers. L'impasse financière à laquelle est confrontée l'association depuis l'organisation déficitaire de la Mare à Thon 2012 ne devrait pas remettre en cause l'existence même de l'association. C'est la raison pour laquelle, en lien avec les autres collectivités : Communuauté de communes, Région et Département, un plan de sauvegarde, consistant à la mise en place d'un prêt-relais cautionné par la Ville de Fécamp, a été présenté à la banque. Face au refus surprenant et lourd de conséquences de la banque de mettre en place ce prêt, la Ville de Fécamp s'est portée volontaire pour proposer une avance remboursable permettant de se substituer à la banque. C'est hélas souvent le cas : la puissance publique doit relayer le refus bancaire. Bien entendu cette mise en place d'une avance remboursable validée par le Conseil municipal du 14 novembre dernier ne se fait pas sans contrepartie. L'élément essentiel est que l'association s'engage à rembourser en sept ans l'avance consentie par la Ville. D'autre part, une convention d'objectifs sera actée afin de mieux définir les relations entre les collectivités et l'association et l'organisation d'éventuelles manifestations devra être dissociée du fonctionnement de l'association. Celle-ci a accepté ces conditions et il appartient aux différentes parties et partenaires de se mettre autour d'une table pour aborder avec sérénité l'avenir de l'association. Les enseignements de cet épisode permettront de franchir un nouveau cap.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.