FEBE - Rapport annuel 2019

Page 19

ENVIRONNEMENT Les questions relatives à l’économie circulaire, la protection de la santé des personnes et de l’environnement et la durabilité des produits et constructions continuent à gagner en importance, au point que la FEBE a décidé de renforcer son équipe par le recrutement d’une personne en charge de ces questions à titre principal. Ce recrutement a été finalisé fin 2019. Ces matières sont discutées à différents niveaux: international, européen, fédéral belge, régional voire même local dans certains cas.

Déclarations environnementales Depuis plusieurs années, la FEBE consacre une énergie importante à la mise en place d’un logiciel permettant à terme aux membres d’établir eux-mêmes des déclarations environnementales conformes aux exigences européennes et nationales. La mise en conformité en est rendue difficile par les modifications régulières de la normalisation européenne et ses adaptations belges. En 2019, PROBETON a pu être agréé comme vérificateur pour le secteur du béton, dans le cadre de la banque de données nationale des EPD des produits de construction, levant ainsi un obstacle à l’enregistrement des fiches de nos membres. La nouvelle version de la norme EN 15804 cohabitera provisoirement avec l’ancienne, ce qui devrait permettre également un enregistrement provisoire sous l’ancienne version.

Monétarisation de l'impact des matériaux de construction Les autorités régionales continuent à travailler de concert, avec l’aide du CSTC et de l’OVAM, à une banque de données relative à la monétarisation de l’impact des matériaux de construction. L’OVAM poursuit ainsi le développement de son outil TOTEM dont le but est de déterminer l’impact d’un matériau sur la base d’un seul chiffre, en l’occurrence, l’euro. Une première version a été mise en ligne en 2018 et fait régulièrement l’objet de mises à jour. L’outil de la FEBE recouvrant pratiquement les mêmes paramètres que celui de TOTEM, la Fédération suit de près l’évolution des travaux pour les rendre compatibles. Dans le cadre de la normalisation européenne, la FEBE est active au sein des Comités Techniques TC 350, TC 351, TC 229 WG 4 et TC 229 WG 5, en direct, via BIBM ou les comités-miroirs.

Poussières de silice cristalline Les émissions de composés organiques volatils qui ont fait l’objet d’un AR en 2015, sont également suivis de près au sein d’un Groupe de Travail du Service Public Fédéral Santé Publique. Dans ce même contexte, la FEBE, associée à d’autres fédérations continue à plaider pour le maintien de la norme d’émission de poussières de silice cristalline sur le lieu de travail au niveau des recommandations européennes (100 µg/Nm³) au lieu des 25 µg/Nm³ souhaités par les autorités et les syndicats. Ce dossier est toujours en suspens.

FEBE | RAPPORT ANNUEL 2019 |

19


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
FEBE - Rapport annuel 2019 by FEBE - Issuu