Actu'Pêche 89 #03 _ 2024

Page 1

ACTU’ PÊCHE 89

La revue de la Fédération de l’Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

CONNAISSANCES

ÉCREVISSE EXOTIQUE

Une nouvelle espèce découverte dans le département de l'Yonne.

RESTAURATION

DU RUISSEAU

D'OCQUES

Retour sur une restauration bénéfique pour le peuplement piscicole.

ZOOM SUR...

LE CANAL DE BOURGOGNE

Une voie d'eau incontournable dans le département de l'Yonne.

www.federation-peche-yonne.fr
#03

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Thierry ARMAND

COMITÉ DE REDACTION

Olivier BLATTER

Gaëtan Noblet (SMYM)

Aurélien PEYRET

COMITÉ DE RELECTURE

Daniel LULIC

Flavienne BERNELAT

Stéphane RENEVEY

CONCEPTION RÉALISATION

Olivier BLATTER

PHOTOGRAPHIES

FD 89

Pauline ALEXANDRE FNPF

Laurent MADELON IMPRESSION

Voluprint

Perrigny 89 000 3 000 ex.

ÉDITO

L’ouverture de la pêche de la truite, événement incontournable et attendu avec impatience et ferveur par les amoureux de « Dame Fario » s’est déroulée de façon compliquée avec des niveaux d’eau importants et peu de prises !

L’inquiétude de voir ces niveaux d’eau baissé rapidement aux premières chaleurs est palpable.

Le numéro 3 de notre revue « ACTU’PECHE 89 » met en lumière des chiffres encourageants pour l’avenir de notre loisir.

Avec 14 885 adhérents, nous sommes la 1e Fédération du Département devant des activités sportives beaucoup plus médiatisés.

De plus, 4 620 pêcheurs adhérents à une AAPPMA ont moins de 24 ans. Ces chiffres montrent que notre loisir, pourtant considéré souvent comme « vieillot » attire de plus en plus de personnes dont beaucoup de jeunes.

Nos 4 missions fondamentales qui sont la protection et la mise en valeur des milieux aquatiques, la promotion de la pêche de loisir, la surveillance des domaines piscicoles, l’éducation à l’environnement, nous positionnent comme une institution incontournable et reconnue tant au niveau départemental que national.

L’ensemble des articles parus dans les deux Actu'Pêche précédents ainsi que dans le numéro 3, mettent en valeur le travail effectué au quotidien par la Fédération.

Néanmoins, pour réussir et réaliser tous ses projets (et ils sont nombreux), la Fédération de Pêche 89 a besoin du soutien de tous, du pêcheur lambda au Président d’AAPPMA, de l’élu local à l'élu départemental et national. Amis amoureux de la nature, amis pêcheurs, je vous souhaite bonne lecture de cet Actu'Pêche n° 3 et vous donne rendez-vous au bord de l’eau pour une saison 2024 pleine de magnifiques poissons !

Thierry ARMAND

Président de la Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

page 8

page 12

page 4 page 22

page 18

4 LES INDICATEURS CLÉS DANS

L'YONNE

Les dernières tendances départementales.

6 ET AU NIVEAU NATIONAL

Orientations nationales et chiffres clés du loisir pêche en France.

8 ÉCREVISSE À PINCES BLEUES

: une nouvelle espèce envahissante dans le département

La première population recensée d'écrevisse à pinces bleues sur le territoire National.

12 LE RUISSEAU D'OCQUES À

SAINT-JULIEN-DU-SAULT

Retour sur la restauration du cours d'eau et analyse des pêches d'inventaire.

16 APPRENDS EN T'AMUSANT

Pages "jeunesse" pour découvrir les poissons et la pêche.

18 ZOOM SUR... : le canal de Bourgogne

Un réseau hydrographique majeur dans le département.

22 L'ACTU EN BREF

L'actualité dans le département de l'Yonne.

2024 ACTU'PÊCHE 89 3
contenu

Indicateurs clés dans l'Yonne

Membres adhérents Nombre d'adhérents par catégorie de loisir dans le département de l'Yonne

LA FÉDÉRATION DE PÊCHE

Première Fédération du département de l'Yonne en nombre d'adhérents

Sources: FD89 2023, INSEE 2023.

Cartes de pêche Répartition par tranches d'âge, tous types de cartes confondus en 2023

31 % des pratiquants du loisirs pêche ont moins de 24 ans, soit 4 620 pêcheurs dans le departement de l'Yonne.

4 ACTU'PÊCHE 89 2024

Cartes de pêche Evolution des cartes mineures entre

2017 et 2023

+ 272 CARTES MINEURES entre 2021 et 2023.

PEUT MIEUX FAIRE...

En moyenne, sur les 7 dernières années, la proportion de pêcheuses, sur l'ensemble des cartes personnes mineures du département, représente seulement 6,5 %.

EVOLUTION MENSUELLE...

Les ventes de cartes de pêche pour les personnes mineures se font essentiellement pour l'ouvertue de la truite et du brochet (de mars à mai) et représentent 50 % du volume total.

2024 ACTU'PÊCHE 89 5

Les indicateurs au niveau national

Source: F.N.P.F, 2022

Répartition en nombre de cartes

Source: F.N.P.F, 2022

6 ACTU'PÊCHE 89 2024

L'Impact économique de la pêche associative de loisir en France dépasse 2 MILLIARDS D'EUROS

503

Ateliers Pêche

Nature

512 Hébergements ayant reçu la qualification Pêche

539

Parcours labellisés ou en cours de labellisation

72 départements dotés de véhicules d'animation

40 Maisons Pêche

Nature

3 994 Gardes pêche

2024 ACTU'PÊCHE 89 7

Ecrevisse à pinces bleues: une nouvelle espèce envahissante dans le département

Texte O.B, photo FD89 (P. ALEXANDRE).

CONNAISSANCES
8 ACTU'PÊCHE 89 2024

L’érosion avérée de la biodiversité au niveau mondial, depuis un demi-siècle, met en lumière les profondes modifications que l’homme fait subir à son environnement. Les introductions d’espèces exotiques envahissantes ont contribué à 40% des extinctions d’espèces autochtones au cours des 400 dernières années (CDB, 2006). Il est généralement admis que ces invasions biologiques sont la seconde cause du déclin de la biodiversité après la fragmentation de l’habitat. Sur le territoire national, 2389 espèces introduites étaient comptabilisées en 2021(INPN, 2021). La mondialisation a fortement contribué à l’accélération de l’apparition de nouvelles espèces, avec notamment l’accroissement des transports, des échanges commerciaux, du déplacement des biens et des personnes.

CONNAISSANCES
2024 ACTU'PÊCHE 89 9

CONNAISSANCES

Le département de l’Yonne abritait, jusqu’en 2021, une seule espèce d’écrevisse autochtone1, l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), et 3 espèces d’écrevisses exotiques, toutes d’origine Nord-Américaine : l’écrevisse de Louisiane ( Procambarus clarkii ), l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus), et l’écrevisse américaine (Faxonius limosus).

La découverte en 2021, d’une population d'écrevisses à pinces bleues (Faxonius virilis) dans le département de l’Yonne, seule population connue sur le territoire national, remet au centre des débats la problématique des invasions biologiques dans des milieux aquatiques déjà soumis à de nombreuses pressions environnementales et anthropiques.

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE DE L'ESPÈCE

L’écrevisse à pinces bleues (Hagen, 1970) est un crustacé de taille moyenne, généralement comprise entre 8 et 13 cm. La carapace est relativement lisse et le rostre parallèle se termine par une pointe marquée. Les pinces sont bien caractéristiques de l’espèce, elles sont massives, légèrement aplaties et possèdent de nombreuses tubercules alignés de couleurs jaune-orange. Une

1- Désigne une espèce originaire d'un lieu donné et qui n'a pas été introduite par l'homme.

autre caractéristique de la famille des cambaridae, se définit par la présence d’un puissant ergot sur le carpopodite. Cette écrevisse a une durée de vie de 3 à 4 ans et est capable de se reproduire dès le second été. Les femelles peuvent porter de 400 à plus de 1000 œufs suivant la taille des individus et le milieu dans lequel elles évoluent (Bouchard et Grandjean, 2022). Cette espèce supporte un large spectre thermique comprise entre 0°C et 32°C avec un préférendum aux alentours de 24°C.

AIRE DE RÉPARTITION DE F.VIRILIS

Cette écrevisse comme toutes les autres écrevisses allochtones2 présentes dans le département de l’Yonne, est originaire du continent Nord-Américain. L’aire de répartition originelle s’étend du Montana, à l’état de New York, en passant par les grands lacs, jusqu’en Illinois, Nebraska et plus au sud, dans le Missouri, Arkansas, Oklahoma et localement au Texas. Même aux EtatsUnis, cette espèce a été introduite dans de nombreux états notamment sur la côte Ouest, où des populations sont présentes en Californie, Arizona, Utah, Idaho. Constat identique sur la côte Est, avec des introductions en Virginie Occidentale, en Pennsylvanie, dans le Maryland…

2- Désigne une espèce non originaire au milieu local.

En Europe, cette espèce a été délibérément introduite en 1897 en France, ainsi qu’en Suède en 1960. Ces tentatives se sont soldées par des échecs. Mais en 2004, des individus ont été observés en Angleterre sur la rivière Lee, au Nord de Londres, à proximité de Tottenham. La même année, l’écrevisse à pinces bleues fut détectée aux Pays Bas, à proximité d’Amsterdam et d’Utrecht, sur un territoire caractérisé par de nombreux canaux, lacs et polders. Il semblerait que ces introductions soient liées à l’aquariophilie. Ces deux clusters de population étaient les seules connues en dehors des EtatsUnis jusqu’en 2021.

A cette date, une population de F. virilis est découverte dans un étang communal du département de l’Yonne. Quelques mois après cette première découverte, plusieurs individus ont été retrouvés dans le canal de Bourgogne, lors d’une pêche de sauvetage sur la commune de Brienon-sur-Armançon.

Depuis, les prospections menées par les différents organismes ont permis d’établir plus finement l’aire de répartition de la population. Actuellement, l’espèce colonise 27 km sur le canal de Bourgogne entre les communes de Brienon-sur-Armançon (89) et Charrey (10). Les observations montrent une forte corrélation entre la présence de cette écrevisse et la structure de l’habitat. F.virilis se retrouve préférentiellement dans les interstices des empierrements aux niveaux des ponts et

10 ACTU'PÊCHE 89 2024

des ports qui jalonnent le canal de Bourgogne.

PROBLÉMATIQUES LIÉES À LA

PRÉSENCE DE L'ESPÈCE

Il a été démontré, notamment aux EtatsUnis, que l’introduction de l’écrevisse à pinces bleues entraînait une baisse de biomasse et de diversité de la végétation aquatique, ainsi qu’une modification globale des communautés de macro-invertébrés. Certaines espèces locales de poissons, d’amphibiens et de mollusques ont fortement décliné, voire pour certaines ont disparu. Cette espèce, comme toutes les espèces allochtones, présentes dans le département de l’Yonne, sont porteuses saines d’un champignon Aphanomices astaci, responsable de la peste des écrevisses. Or, les écrevisses autochtones sont particulièrement sensibles à ce pathogène qui entraine l’éradication complète des populations infectées.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

L'écrevisse à pinces bleues est une espèce non representée en France (Arrêté du 17 décembre 1985), et

susceptible de provoquer des désequilibres biologiques (R 432-5 du Code de l'Environnement).

L'arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain, précise que l'introduction, la détention, le transport, la vente ou l'achat de l'écrevisse à pinces bleues sont interdits.

La pêche de l'écrevisse est autorisée à toute personne en possession d'une carte de pêche et utilisant des balances3 pour la capture de ces crustacés. Tous les individus capturés doivent être châtrés4 avant le transport conformement à la réglementation en vigueur.

3- Matériel de pêche spécifique pour la pêche de l'écrevisse, limité à 6 balances de 30 cm de diamètre par personne.

4 -Consiste à extraire l'intestin en tirant sur l'élément central de la queue.

PAGE DE GAUCHE

Répartition de Faxonius virilis aux Etats-Unis. Carte établie le 11.12.2023 (www. usgs.gov).

PAGE DE DROITE

Aire de répartiton constatée sur la canal de Bourgogne en 2023.

Références :

Bouchard J. & Grandjean F. 2022. Etude de la répartition géographique de Faxonius virilisl'écrevisse à pinces bleues-département de l'Yonne. Rapport OFB. 32p.

INPN 2021.La biodiversité en France — 100 chiffres expliqués sur les espèces.UMS PatriNat (OFBCNRS-MNHN), Paris, 52 p.

Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (2006) Perspectives mondiales de la diversité biologique, deuxième édition. Montréal, 83 + viii pages.

CONNAISSANCES
2024 ACTU'PÊCHE 89 11

Le ru d'Ocques à Saint-Juliendu-Sault

Une restauration menée par le Syndicat Mixte Yonne Médian qui profite pleinement à la population de truite fario du ruisseau et aux espèces accompagnatrices.

Texte O.B, G.N, photos FD89

CONNAISSANCES
12 ACTU'PÊCHE 89 2024

Le Syndicat Mixte Yonne Médian (SMYM), sous la présidence de Monsieur Yves VECTEN, s'est engagé dans une initiative majeure de restauration écologique du ru d'Ocques. Située sur la commune de Saint-Juliendu-Sault, cette action vise à la renaturation du cours d'eau, en rétablissant un équilibre sédimentaire et en facilitant l'accès des espèces piscicoles à leurs habitats essentiels. Le SMYM, par ses interventions, cherche à améliorer qualitativement et quantitativement la ressource en eau et à limiter le risque inondation, afin de réduire le coût économique de cette gestion pour les générations futures.

Le ru d'Ocques, classé en liste 2 selon l’article L214-17 du Code de l'environnement, est au cœur des travaux de restauration écologique entrepris en 2022. Ces travaux, réalisés sur la propriété de l'usine GUIGNARD, visent à rétablir le transit naturel des sédiments, à assurer la libre circulation biologique des espèces telles que le Chabot, la Lamproie de Planer et la Truite Fario, et à améliorer les habitats ainsi que les capacités d'écoulement.

UNE AMBITIEUSE

RESTAURATION

Le site du ru d'Ocques présentait auparavant un complexe hydraulique composé de plusieurs ouvrages hydrauliques inscrits au référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE), devenus obsolètes et contribuant à des inondations récurrentes. L'entreprise Forêts et Paysages, après une pêche de sauvegarde réalisée par la Fédération de Pêche de l'Yonne, a entrepris le terrassement d'un nouveau lit de cours d'eau de 117 mètres linéaires, nécessitant le déplacement de 900 m3 de matière minérale et l'apport de près de 400 tonnes de grave alluviale. Ces travaux ont permis de recréer un cours d'eau plus naturel, doté de méandres favorisant le développement d'un écosystème aquatique équilibré.

Le coût total des travaux s'est élevé à 66 866,10 € TTC, principalement financé par le SMYM avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ces

CONNAISSANCES d'Ocques Saint-Julientruite
2024 ACTU'PÊCHE 89 13

CONNAISSANCES

efforts s'inscrivent dans une démarche plus large, avec d'autres travaux prévus en 2025 pour améliorer l'état des masses d'eau et réduire les risques d'inondation grâce à une gestion plus naturelle des écoulements.

Parallèlement, le ru d'Ocques avait auparavant une diversité hydro-géomorphologique notable, offrant une variété de caractéristiques de flux, incluant des zones profondes, des courants rapides et des canaux plus calmes. Cependant, l'impact des activités

également l'adaptation au changement climatique et l'amélioration de la compréhension des écosystèmes.

Les travaux de restauration ont conduit à des améliorations significatives dans la morphologie du ru d’Ocques, avec un nouveau lit favorisant la diversité des profils de courant, la vitesse d'écoulement et les types de fonds. Le remplacement des particules fines par des granulats a transformé le substrat du cours d'eau, majoritairement composé de galets et graviers. Ces

importante dans la reconquête d'une qualité chimique et écologique des milieux aquatiques.

Les efforts du Syndicat Mixte Yonne Médian dans la restauration du ru d'Ocques illustrent un modèle de gestion de l'eau et des écosystèmes aquatiques qui vise non seulement à restaurer la biodiversité et l'équilibre écologique, mais aussi à réduire les risques d'inondation et à promouvoir la durabilité pour les générations futures. Ces initiatives démontrent l'importance

Une densité de truite fario multipliée par 2 après les travaux de restauration du ruisseau d'Ocques.

humaines, en particulier l'installation de seuils artificiels, a causé une dégradation considérable de cet écosystème. Ces interventions ont impacté négativement la biodiversité et modifié les habitats naturels, conduisant à un besoin urgent de restauration écologique.

Le SMYM a donc pris des mesures pour rétablir ces milieux aquatiques, avec l'objectif de créer un fonctionnement harmonieux des rivières, tout en promouvant une biodiversité riche et diversifiée. Le projet a inclus la restauration de la continuité écologique et hydromorphologique des cours d'eau, la gestion et la préservation des milieux aquatiques et des zones humides, ainsi que la définition d'une stratégie territoriale pour la gestion des risques d'inondation. Ces efforts comprenaient

changements ont permis de réduire la profondeur moyenne de l'eau et ainsi d'augmenter la diversité des écoulements par la succession de mouilles et de radiers. Une nette amélioration par rapport aux conditions antérieures à la restauration a été observée.

Ces améliorations ont eu un impact significatif sur la biodiversité et la fonctionnalité écologique du ru d'Ocques. La réhabilitation a permis de retrouver une hétérogénéité de faciès, de vitesse d’écoulements et de substrats, favorisant ainsi un retour rapide de la biodiversité et contribuant à la résilience de l'écosystème. Les travaux de restauration et d'entretien menés par le SMYM dans le cadre des réglementations européennes et nationales ont donc été couronnés de succès, marquant une étape

d'une approche intégrée et réfléchie dans la gestion des ressources naturelles, soulignant le rôle crucial des interventions humaines dans la préservation et l'amélioration de nos environnements naturels.

UN NOUVEAU TRACÉ FONCTIONNEL

La création d’un nouveau tracé de cours d’eau n’est pas une opération évidente dans le processus de restauration. Un ensemble de facteurs fondamentaux doit être intégré au projet pour prétendre au succès de l’opération. En effet, un hydrosystème est composé de plusieurs unités qui ont une structuration et une distribution résultant des

14 ACTU'PÊCHE 89 2024

processus hydro-géomorphologiques. La complexité et l’hétérogénéité de ces unités vont interagir sur la réponse biologique des cours d’eau aussi bien sur les espèces animales que végétales.

Le projet sur le ruisseau d’Ocques a intégré ces principes de diversité de faciès d’écoulements, d’hétérogénéité de substrats et d’habitats pour la faune piscicole et macro benthique. La succession de mouille-radiers, de berges en pentes douce et d’une recharge sédimentaire conséquente, de près de 300m 3 contribuent aux interactions entre les unités de l’hydrosystème.

UNE RÉPONSE BIOLOGIQUE FORTE

La restauration d’un cours d’eau a pour but d’améliorer une situation jugée dégradée afin d’aboutir à une situation en adéquation avec un milieu fonctionnel. De nombreux indicateurs permettent de quantifier les effets de

la réhabilitation au niveau physique ou biologique afin de s’assurer de la réussite de l’opération. Dans notre cas, une pêche de sauvetage a eu lieu le 22 septembre 2022 afin d’évacuer l’ensemble de la population piscicole avant travaux. Ce peuplement piscicole initial a pu être comparé aux résultats de la pêche d’inventaire réalisée le 21 septembre 2023, soit un an après la réhabilitation du site. Le ruisseau d’Ocques se situe en contexte salmonicole, qui se caractérise par une population piscicole dominée par la truite fario. Cette dernière a répondu très favorablement au travaux de restauration du ruisseau, avec une densité quasiment multipliée par 2, passant de 1 639 individus/hectare en 2022 à 3 170 individus/hectare en 2023. Les biomasses de truite fario progressent aussi, passant de 144 kg/ha en 2022, à 172 kg/ha sur le nouveau tracé de 2023.

La comparaison des histogrammes des tailles de truites montre une excellente reproduction en 2023 qui se traduit

PAGE DE DROITE HAUT

Histogrammes des tailles de truites fario, en 2022 et 2023.

PAGE DE DROITE BAS

Comparaison des densités et biomasses de la truite fario avant travaux et après travaux.

PAGE DE GAUCHETruite fario autochtone du ruisseau d'Ocques.

par un nombre de truitelles bien plus élevé qu’en 2022 (jusqu’à 3 fois plus de truitelles en 2023). L’apport de matériaux mobilisables a très certainement profité aux truites reproductrices qui ont trouvé un substrat idéal pour la conception des nids. A contrario, les truites plus âgées ( dîtes 1+) sont absentes en 2023, cela est peut-être la résultante d’une mauvaise reproduction durant l’hiver 2021-2022.

Les espèces accompagnatrices de la truite fario ont rapidement recolonisé le nouveau tracé comme le vairon ou le chabot. Ces deux espèces sont présentes en fortes densités avec notamment de nombreux juvéniles, traduisant leur capacités à effectuer l’intégralité de leur cycle biologique sur le tracé nouvellement constitué.

Le suivi annuel de cette station d'echantillonnage permettra de confirmer les effets positifs de cette opération de restauration sur la faune pisicole et plus largement sur la biodiversité inféodée aux hydrosystèmes.

CONNAISSANCES 2024 ACTU'PÊCHE 89 15

Apprends en t'amusant

APPRENDRE
16 ACTU'PÊCHE 89 2024
1- Carrassin 2-Lamproie 3-Poisson-chat 4-Barbeau

ABLETTE

ANGUILLE

ARMANCE

ARMANÇON

BOURDON

BRANLIN

BREME

BROCHET

CANNE

CARPE

CHABOT

CHEVAINE

CRESCENT

CURE

EMERILLON

EPINOCHE

ETANG FIL

FLOTTEUR

LEURRE

LOCHE GOUJON LAC

LOING MOULINET OUANNE PERCHE PLOMB RIVIERE ROTENGLE SANDRE SEREIN SPIRLIN TANCHE THOLON TRINQUELIN TRUITE

VAIRON VANNE YONNE

APPRENDRE 2024 ACTU'PÊCHE 89 17

Zoom sur...

Le canal de Bourgogne

A cheval sur les départements de la Côte d'Or et de l'Yonne, le canal offre une multitude de possibilités pour la pratique du loisir pêche.

Texte O.B, photos FD89.

COIN DE PÊCHE
18 ACTU'PÊCHE 89 2024

Le canal de Bourgogne, long de 272 kilomètres, traverse deux départements bourguignons, la Côte d’Or et l’Yonne. Cet important réseau hydrographique relie le bassin du Rhône via la Saône, au bassin de la Seine via l’Yonne.

Dès 1775, les travaux commencent sur les deux versants avant d’être rapidement abandonnés en 1779 sur la partie icaunaise. Les dépenses réelles sont largement supérieures aux estimations et il faudra la mise en place d'un décret, de taxes et d’une loi pour financer et redémarrer les travaux.

L’ouverture à la navigation du canal se fait progressivement, tronçon par

tronçon dès 1808 et est finalement ouvert à la circulation dans son intégralité en 1833.

L es 5 réservoirs de l’Auxois (Cercey, Panthier, Tillot puis Grosbois et Chazilly) améliorent notablement l’alimentation en eau, dès 1835. Le réservoir de Pont et Massène (21) sur la rivière Armançon, est créé plus tard, entre 1878 et 1882 suite à la loi dite Freycinet qui modifie le gabarit des écluses, le tirant d’eau et la hauteur libre sous les ponts, engendrant un surcroît d’alimentation en eau du canal de Bourgogne.

Au final, les 242 kilomètres de canaux entre Saint Jean-de-Losne (sur la Saône) et Laroche Migennes (sur l’Yonne) sont

COIN DE PÊCHE

PAGE DE GAUCHE

Le canal de Bourgogne à Tonnerre, un haut lieu de la pêche.

PAGE DE DROITE

Localisation du canal de Bourgogne dans l'Yonne.

2024 ACTU'PÊCHE 89 19

Un

riche patrimoine borde

le canal de Bourgogne: les

Châteaux d'Ancyle-Franc, de Maulnes, de Tanlay, permettent des excursions pour toute la famille

ponctués par 189 écluses, 6 réservoirs et 30 réseaux hydrauliques.

C ette importante voie de transport perd de son attractivité au 20e siècle avec le déclin industriel et la concurrence d’autres réseaux de circulation notamment routier et ferroviaire.

Aujourd’hui, le canal possède un fort attrait touristique que ce soit par la voie d’eau ou par le chemin de halage, devenu une piste cyclable fréquentée, reliant les grandes agglomérations.

UN RÉEL POTENTIEL HALIEUTIQUE

Depuis 2017, le canal de Bourgogne est colonisé par une plante exotique envahissante, le myriophylle hétérophylle. Présente sur l’intégralité du linéaire du canal, cette plante prolifère rapidement et impacte la navigation ainsi que la pratique de la pêche. Originaire d’Amérique du Nord et probablement introduite par l’aquariophilie, cette plante envahit les différents canaux du territoire national.

Malgré tout, le canal de Bourgogne offre de nombreuses possibilités aux pratiquants du loisir pêche. Bien que difficile à pêcher en période estivale, les carnassiers notamment le brochet trouvent dans cette importante couverture végétale des conditions favorables

à leur développement. Le black bass, a fait son apparition depuis quelques années sur certains biefs et il n’est pas rare de croiser de jolis spécimens en maraude le long des berges. Les pêches aux leurres de surface et aux leurres souples sont les plus appropriées pour aller chercher ces poissons au sein de l’épaisse couche végétale.

Le canal de Bourgogne abrite aussi de nombreuses carpes dont certaines de bonnes tailles, qu’il convient de rechercher avec discrétion à l’aide de montages adaptés.

Pour les amateurs de pêche à la grande canne, les gardons, les brèmes communes et les tanches sont bien représentés et offrent la possibilité de réaliser de belles bourriches.

LUTTER CONTRE LA PERTE D'ACCESSIBILITÉ

La mise en place de la vélo’route, sur le chemin de halage, le long du canal de Bourgogne, a considérablement limité les zones accessibles aux pêcheurs notamment pour les personnes à faible mobilité ou transportant un important matériel.

Depuis 2020, la Fédération de Pêche a initié avec le soutien des

AAPPMA concernées, et Voies navigables de France, un programme d’aménagements du contre halage.

Actuellement, près de 2 300 mètres ont été réhabilités entre les communes de Brienon-sur-Armançon et Tonnerre. Ces parcours offrent la possibilité aux pêcheurs d’ accéder en véhicule aux zones de pêche et de pratiquer sereinement leur loisir sur la berge opposée à la Vélo’route.

Référence :

https://canaux.bourgognefranchecomte.fr/bourgogne/histoire/ ameliorations-et-amenagements/

PAGE DE GAUCHE HAUT

Un joli black bass capturé dans le canal de Bourgogne

PAGE DE DROITE

Localisation des parcours aménagés sur le canal de Bourgogne depuis 2020.

COIN DE PÊCHE
20 ACTU'PÊCHE 89 2024
2024 ACTU'PÊCHE 89 21

L'actu. en bref

Concours Float Tube au lac du Bourdon

Le premier concours Float tube sur le lac du Bourdon s'est déroulé le 13 mai 2023. 26 participants se sont affrontés pendant six heures sur ce plan d'eau de Puisaye.

Malgré une pêche rendue difficile par des conditions météorologiques particulièrement venteuses, quelques brochets ont, malgré tout, répondu aux leurres présentés par les concurrents.

Résultat et classement:

1er - Alexis LEMETTRE (2 brochets dont le plus gros de 97,5 cm)

2d - Jules CLERE (1 brochet de 87,5 cm)

3e - Jérome DELAROCHE (1 brochet de 86 cm)

Carte interactive en ligne

LCritérium Fédéral

a carte interactive GEOPECHE YONNE est enfin en ligne. Cette nouvelle offre permet de retrouver gratuitement toutes les informations nécessaires aux pratiquants du loisir pêche: mise à l'eau, plans d'eau, parcours spécifiques, réserves de pêche etc... À retrouver sur : www.map.geopeche.com/89

Cette rencontre amicale, ouverte à tous les passionnés de pêche a rassemblé plus d’une vingtaine de participants de tous âges, chaque mercredi et/ou samedi, de novembre 2023 à mai 2024. À travers une vingtaine de manches, les pêcheurs ont sillonné le département afin de pratiquer différentes techniques de pêche en plans d'eau comme en cours d'eau.

22 ACTU'PÊCHE 89 2024

Suivi anguille

Début du monitoring anguille dans le département de l'Yonne afin d'étendre le réseau existant au bassin Seine Amont. Ainsi, la Fédération de Pêche de l'Yonne rejoint les 12 Fédérations déjà mobilisées en 2023. Toutes les données sont centralisées par l'association SEINORMIGR, qui collecte et traite toutes les données sur près de 300 stations sur le Bassin Seine-Normandie.

5 stations ont été echantillonnées, en bateau, à la recherche de ces migrateurs sur l'Yonne, l'Armançon, la Lingue, le Serein et la Cure.

Au final, se sont 28 anguilles qui ont été capturées lors de cette opération, permettant de réaliser différentes mesures comme la taille, le poids, la longueur de la nageoire pectorale, le diamètre occulaire.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des données du bassin Seine Normadie concernant les différents migrateurs (saumon, anguille, alose, lamproie marine et fluviatile, truite de mer) sur le site internet de SEINORMIGR. Cette association, créée en 2007, centralise toutes les données des Fédérations adhérentes ainsi que ses propres données.

À retrouver sur : www.seinormigr.fr

Circuit compétition "jeunes"

En 2024, un nouveau circuit compétition devrait voir le jour pour les jeunes de moins de 18 ans. Ces compétitions officielles se dérouleraient, dans un premier temps, dans chaque département afin de se qualifier pour une finale régionale puis nationale. De plus amples informations devraient nous être communiquées prochainement par la F.N.P.F.

Atlas de la Biodiversité Intercommunale en Puisaye

Forterre

Cet ouvrage terminé en septembre 2023 permet de mieux connaître la diversité biologique présente sur les communes de Moutiers-en-Puisaye, Saint-Sauveur-en- Puisaye, Saints-en-Puisaye et Treigny-Perreuse-Sainte- Colombe. Retrouvez toutes les publications ainsi que l'ensemble des données relatives à cet atlas sur: www.puisaye-forterre.com/atlas-de-la-biodiversité/

2024 ACTU'PÊCHE 89 23

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.