FOOD Magazine N°45- Juin 2012

Page 20

L’Actu

En industrie laitière, la chromatographie est classiquement utilisée pour l’extraction d’ingrédients à haute valeur ajoutée. Particulièrement bien adaptés à l’obtention de fractions protéiques très pures et fonctionnelles, ces procédés demeurent par ailleurs relativement coûteux. Dans le cadre du projet ANR ECOPROM, conduit par les chercheurs du laboratoire « Science et Technologie du Lait et de l’œuf » de l’INRA de Rennes en partenariat avec des acteurs académiques et privés, les potentialités des procédés membranaires pour l’extraction des deux protéines α-lactalbumine et β-lactoglobuline ont été explorées, en comparaison aux procédés chromatographiques. Dans les conditions optimales, les deux procédés permettent d’obtenir des fractions protéiques ayant une pureté supérieure à 70% pour l’α-lactalbumine et à 95% pour la β-lactoglobuline, avec des rendements légèrement supérieurs pour le procédé chromatographique. Toutefois, les procédés membranaires respectent l’intégrité de la structure des protéines. Des Analyses de Cycles de Vie (ACV) ont fait ressortir l’importance de la charge environnementale liée au procédé chromatographique, supérieure d’environ 33% à celle du procédé membranaire et des pistes d’optimisation environnementale des procédés membranaires ont pu être dégagées. En cours de rédaction, un guide de recommandation pour l’éco-conception des procédés de séparation membranaires des constituants du lait passera en revue les grandes lignes d’une Analyse du Cycle de Vie, applicables aux procédés de l’industrie laitière.

© wikipédia

Huile de colza Optimisation pour préserver la santé Les graines oléagineuses sont naturellement riches en micronutriments (phytostérols, polyphénols, tocophérols, coenzyme Q10/Q9) bénéfiques pour la santé, puisqu’ils participent à la protection cardiovasculaire des consommateurs. Cependant, la majorité de ces micronutriments est dégradée pendant la production de l’huile, lors de l’étape de raffinage notamment. Ainsi, les 14 partenaires de Optim’Oils, dont deux industriels producteurs d’huiles et de margarines au Maroc et en Tunisie, ont collaboré durant plus de 3 ans afin de mettre au point une huile enrichie en micronutriments pouvant contribuer à la prévention nutritionnelle du risque cardiovasculaire. Objectif : optimiser les procédés d’extraction et de raffinage pour limiter la perte de micronutriments d’intérêt et évaluer les propriétés cardioprotectrices de cette huile « optimisée ». En effet, comparée à une huile standard, l’huile « optimisée » présente des teneurs significativement supérieures en phytostérols (+22%), polyphénols (x11), tocophérols (+131%) et coenzymes Q10/Q9 (+165%). Une étude clinique pour évaluer l’effet santé de la consommation quotidienne d’une huile de colza « optimisée » a été menée par des chercheurs de l’Unité de Nutrition Humaine et du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Auvergne. Ses résultats mettent en évidence un effet positif sur la cholestérolémie (augmentation du « bon cholestérol » ou HDL-Cholestérol) et sur le stress oxydant (réduction du niveau d’oxydation des lipoprotéines LDL).

20

FOOD MAGAZINE N° 45 15 Juin - 15 Juillet 2012

© FIT sas 2010

Fractionnement du lait Procédés membranaires vs chromatographie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.