Article de licence - Juin 2011

Page 1

Le confort des sans-abris : l’architecture en question. Faustine Le Meunier

Fort intéressée par la question du logement en France, et plus précisément par la situation des sans abris face à la notion du chez-soi, mon article découle de mes différentes expériences de terrain : bénévolat dans un centre d’accueil pour femmes en situation d’errance (La Halte Femmes prés de la gare de Lyon à Paris) , rencontre avec des architectes ayant créé un centre d’hébergement et visite sur place , recherches documentaires, le tout m’ayant permis de réfléchir à l’éventuel pouvoir de l’architecture, considérée comme créatrice de confort au quotidien en direction des gens de la rue. C’est dans cet esprit tourné vers le souci d’améliorer le sort des personnes en situation de logement précaire que je me suis orientée vers l’étude d’un projet d’architectes assez exceptionnel, le CHAPSA (Centre d’Hébergement et d’Aide aux Personnes Sans Abri). Situé à Nanterre, ce centre d’hébergement de nuit a pour vocation de répondre, à sa mesure, aux besoins grandissants estimés à ce jour en France à 133 000 personnes sans abri, à 38 000 dans l’obligation de résider à l’hôtel et à 79 000 hébergées chez des particuliers 1. Mais ce vaste bâtiment actuellement destiné à accueillir 300 personnes en situation difficile répond t-il aux critères de confort et d’esthétique habituellement exigés en terme d’architecture?

détenus inculpés pour vagabondage et mendicité y sont retenus. L’endroit devient de moins en moins répressif, on vient alors y chercher refuge et soins.

Plan de situation de la ville de Nanterre, source : Bruno Jean Hubert.

Le projet du Centre d’Hébergement des d’Aide aux Personnes Sans Abri (CHAPSA), un hébergement de nuit Le CHAPSA est un bâtiment d’accueil de nuit des sansabri situé au sein de l’hôpital de Nanterre, ancienne prison à la limite de la ville. En 1887, quatre cents

Dans les années 1990 et face aux besoins grandissants de locaux aux normes et mieux appropriés à l’accueil des SDF, Henri Emmanuelli alors ministre, lance un projet de concours public à Nanterre qui fait partie d’un vaste programme social d’aide aux plus démunis. Le concours du CHAPSA est remporté par l’équipe d’architectes Hubert & Roy qui livreront le bâtiment en 2001.J’ai pu apprendre d'eux que lorsqu’ils ont découvert le site, il y avait d’épouvantables baraquements Algeco 2 dans lesquels s'opérait un

1 Chiffres d’après l’article « Etre sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles », Pierrette Briant, Nathalie Donzeau, INSEE, 6 janvier 2011.

2 Entretien de l’auteur avec Bruno Jean Hubert, le 6 avril 2011 à Paris.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.