Expé à ski et pulka au Pakistan - mai 2017 (2/2)

Page 45

ci-contre : il faudra finalement attendre ce matin pour enfin voir dans leur quasi intégralité les tours de grès mythiques de Uli Biaho, Trango, Cathedral et Lobsang.

Jours 23 & 24 : Paju (3407 m) – Jula (3218 m) – Askole (3030 m) Samedi 6 mai. Pierre a fixé le départ pour 8 h, car il reste encore près de 20 km à parcourir pour rejoindre le camp de Jula (3218 m). Durant cette longue journée, le chemin alterne entre courtes montées et descentes, et longs plats en fond de vallée. Désormais, le paysage est moins grandiose que ce que nous avons connu jusqu’ici, mais au moins il fait très beau et le ciel est parfaitement dégagé. Trop peut-être d’ailleurs, car on grille littéralement.

Le lendemain, nous entamons notre dernier jour de marche à 8h, avec une nouvelle fois près de 20 km de marche qui sont la copie conforme de la première étape de l'aller. La seule différence, c'est que le temps est plutôt maussade, ce qui a au moins l'avantage d'éviter de crever de chaud comme hier. Au total, il ne nous faudra pas plus de 6 h de marche, avec une arrivée au camping d'Askole, dans une indifférence quasi générale, car les porteurs sont déjà rentrés chez eux.

Après une longue pause à Bardumal, nous entrons dans la grande vallée de Biaho Lungma, que nous avions emprunté à l’aller pour rejoindre le premier campement. Ici, le paysage redevient imposant, mais comme nous sommes fatigués et écrasés par la chaleur, nous n’y faisons même plus attention. Pour couronner le tout, la dernière heure est un véritable calvaire, car le sentier emprunte un lit de rivière asséché, sablonneux et jonché de gros galets, sur lequel il est difficile d’avancer avec nos chaussures de marche à semelles plates.

En fait, l'animation va démarrer vers 16h quand Hassan nous invite chez lui à boire un chai (thé) et manger quelques gâteaux. L’occasion aussi de faire un petit tour du village où les gens nous accueillent sympathiquement (mais attention à ne pas prendre de photos de jeunes filles ou de femmes).

A peine arrivés au camp, tous les binômes montent leur tente très vite pour se protéger du soleil et faire un petite somme, avant d’entamer le déjeuner de pâtes de 15 h. Un régal accompagné de verres de Coca, de soupe et de pêches au sirop, dont Rémi et moi nous raffolons. Mais le moment le plus sympa reste la fin d’après-midi, lorsque Rémi, Yves et moi installons nos chaises au pied d'un tuyau d'eau fraîche. S’ils pouvaient parler, nos pieds nous diraient encore merci !

Au retour au camping, le temps s'éclaircit enfin et nous commençons à voir une partie du village s'activer dans les champs, les hommes semant de l'orge ou du blé, pendant que les femmes retournent les semis et que deux tracteurs se chargent de labourer la terre. Une journée qui s'achève donc plus joyeusement qu'elle n'avait commencé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.