Service Station 130 - FR

Page 35

PROJET DE STATION-SERVICE 35 Fin novembre et début décembre 2016, Total a ouvert deux toutes nouvelles stations-services le long de l’autoroute E314 à Zonhoven et Zolder. Sur ces sites aussi, Total mise à fond la carte des services proposés à la clientèle, comme le précise Marc Seminck, Retail Director chez Total Belgium. Outre du carburant, les clients peuvent en effet y trouver des tas de services en tous genres : ils peuvent y acheter de la nourriture, des boissons et des articles non-food dans le vaste shop, obtenir un sandwich fraîchement garni dans le coin Délifrance, savourer un délicieux repas dans le restaurant Lunch Garden ou aller aux toilettes dans le concept 2theloo.

Le gouvernement flamand avait récemment lancé un appel d’offres pour la rénovation complète des parkings Interstop existants le long de l’autoroute E314 à Zolder et Zonhoven. Le but était d’équiper les deux sites d’une zone de services, dont une station-service. Et c’est Total qui a finalement remporté l’adjudication. « Les sites de Zolder et Zonhoven étaient une excellente opportunité pour nous », souligne Marc Seminck. « Total met un point d’honneur à toujours proposer des services de qualité aux consommateurs. En général, nous essayons de combiner plusieurs services dans nos stations-services Total avec personnel : cela peut aller de simples toilettes à un restaurant, en passant par un shop ou un car-wash. Nous aspirons à proposer une véritable expérience de ‘one-stop-shopping’ à notre clientèle. Et il se trouve qu’une station-service autoroutière est l’endroit idéal pour cela. Les deux sites étaient en outre fort intéressants au niveau des volumes de carburants vendus. Sur l’E314, qui constitue un important axe routier entre Bruxelles et les Pays-Bas, il n’y a qu’une seule station-service concurrente. Outre les carburants classiques, les chauffeurs peuvent aussi y trouver de l’AdBlue et du LPG. De plus, on y prévoira bientôt aussi des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. »

Facilement accessible aux personnes handicapées

Lors de la construction des deux stations-services, Total a essayé de respecter le plus possible le cahier des charges imposé par le gouvernement flamand. « Il était avant tout essentiel de bien exprimer le savoir-faire de Total. En outre, pendant la phase de conception, nous avons essayé d’intégrer les deux sites dans l’environnement. Les caractéristiques traditionnelles du paysage ont déterminé l’implantation des infrastructures, l’architecture des bâtiments et l’aménagement des environs. Une circulation aisée et sûre sur les deux sites a également été un sujet prioritaire durant la phase de conception. Les stations-services autoroutières sont confrontées à un énorme flux de trafic. Nous veillons donc toujours à ce que les divers types de véhicules se croisent le moins possible. Nous avons aussi prévu suffisamment d’espace de stationnement, conformément aux exigences du cahier des charges publié par le gouvernement flamand. Pour conclure, lors de la conception des deux sites, nous avons aussi mis l’accent sur une bonne accessibilité aux personnes handicapées. Nous avons notamment veillé à ce qu’elles puissent faire le plein de carburant, traverser la piste pour se rendre dans le shop et ouvrir la porte des toilettes sans aucun problème », explique Marc Seminck.

L’accent sur l’écologie

La durabilité était un autre point essentiel. « Nous avons notamment opté pour un éclairage LED sur la piste. La technologie LED offre en effet www.servicestationmagazine.be

de nombreux avantages lorsqu’on la compare aux systèmes d’éclairage traditionnels. À consommation énergétique égale, les LED produisent notamment une lumière bien plus puissante. Nous constatons en outre que, à éclairement lumineux égal, les lampes LED sont beaucoup moins énergivores. Nous adaptons de surcroît l’intensité lumineuse en fonction du trafic sur les îlots de pompes. Ainsi, à certains moments de la nuit, lorsqu’il n’y a aucun véhicule sur la piste, l’intensité lumineuse est automatiquement réduite. Dès l’arrivée de nouvelles voitures, l’éclairage retrouve son intensité maximale. Mais notre respect de l’environnement ne se limite pas à l’éclairage. Nous récupérons entre autres la chaleur produite par les réfrigérateurs pour chauffer le shop. Dans les toilettes, nous avons aussi installé des robinets que l’utilisateur ne doit plus toucher. Cela permet d’éviter tout gaspillage inutile d’eau. Sur les sites de Heusden-Zolder et Zonhoven, nous collaborons aussi avec Aquaplus pour l’épuration de l’eau. Cette société a conçu et construit des installations performantes, et c’est également elle qui les entretient. Dans ce contexte, Aquaplus est aussi tenue à une obligation de résultat. Cela implique qu’elle doit continuellement veiller à ce que l’installation d’épuration d’eau soit suffisamment performante. Dans le cas contraire, une intervention pallie immédiatement le problème. Ce fonctionnement doit garantir que nous répondrons, aujourd’hui et demain, aux normes les plus strictes en la matière », affirme Marc Seminck.

Une construction réalisée en un temps record

Les travaux de construction des deux stations-services se sont déroulés à merveille. Le fait qu’il s’agissait d’un projet ‘green field’ a joué un rôle majeur dans ce contexte. De plus, les sites ont été temporairement fermés au trafic ordinaire. Au moyen de dépliants, panneaux d’information et posters, l’agence publique flamande qui gère le réseau routier en Flandre a informé les chauffeurs qu’ils étaient temporairement redirigés vers un parking alternatif. « Lorsque l’on démarre un projet de construction, il y a toujours une certaine incertitude sur ce que l’on va trouver et on en tient compte. Le fait que nous soyons ici partis d’un site simple était naturellement un avantage : les deux parkings autoroutiers ne disposaient auparavant pas d’une véritable zone de services, mais uniquement d’un snack-bar des deux côtés. Du fait que les terrains n’étaient accessibles qu’au trafic du chantier, les travaux ont pu se dérouler sans embûches. Tout cela a permis de livrer les stations-services très rapidement. À peine dix mois après le début de la construction, les deux sites étaient déjà opérationnels. La première station-service a ouvert ses portes fin novembre 2016 ; l’autre deux semaines plus tard. Cette ouverture rapide a finalement été une situation gagnant-gagnant tant pour le gouvernement flamand que pour Total et les chauffeurs », indique Marc Seminck.

2theloo

Dans les stations-services autoroutières de Heusden-Zolder et Zonhoven aussi, Total Belgique collabore avec cette chaîne internationale de toilettes. L’utilisation des toilettes est payante, mais les utilisateurs des toilettes reçoivent cependant un bon de réduction à utiliser dans le shop. « Le fait d’offrir à nos clients une expérience sanitaire agréable fait aussi partie des services de qualité que nous trouvons essentiels chez Total. L’ordre et la propreté de l’espace sanitaire jouent un rôle déterminant dans la satisfaction de la clientèle d’une station-service. Des toilettes propres incitent d’ailleurs moins certaines personnes à commettre des actes de vandalisme. Les chauffeurs de camions peuvent aussi utiliser nos douches. Nous avons aussi installé des pommeaux de douche avec protection anti-salmonelles. Ceux-ci sont équipés d’un filtre spécial qui retient ces bactéries », décrit Marc Seminck.

Un vaste assortiment dans le shop

« Chez Total, nous aspirons à proposer une expérience client complète », dit Marc Seminck. « Chaque personne qui entre dans nos shops a un désir individuel : certains consommateurs veulent acheter quelque chose à consommer rapidement dans leur voiture, tandis que d’autres préfèrent boire ou de manger quelque chose sur place en toute quiétude ou sont à la recherche d’un article pour entretenir leur voiture. Voilà pourquoi nous présentons un vaste assortiment de produits de qualité qui répondent le mieux possible aux besoins des différents types de clients que nous accueillons au quotidien. Tant à Zolder qu’à Zonhoven, nous collaborons aussi avec quelques partenaires innovants. Les deux shops des stations-services sont notamment équipés d’un coin Délifrance, où le client peut acheter des sandwiches garnis frais. Quant à ceux qui préfèrent opter pour un repas de qualité supérieure à un prix attractif, ils peuvent se rendre au restaurant Lunch Garden. De plus, nous proposons à notre clientèle une expérience unique grâce à notre véritable café italien de notre partenaire Illy. Pour ce faire, nous avons développé ensemble un coin café élégant et ergonomique qui permet de savourer un délicieux café dans une ambiance très cosy. Nous offrons aussi le Wi-Fi gratuit à nos clients. La connectivité est actuellement essentielle, surtout dans les stations-services d’autoroute. Il y passe en effet souvent des professionnels qui veulent faire une brève pause, tout en ayant la possibilité de répondre à sa correspondance électronique, ou de travailler sur son ordinateur portable ou sa tablette. Voilà pourquoi, dans diverses stations-services, Total met à disposition des ‘business booths’ dans lesquels on peut travailler en toute tranquillité. »

Des débuts prometteurs

« Il est bien sûr encore un peu tôt pour pouvoir tirer des conclusions, et nous ne disposons pas de véritables éléments de comparaison, mais dans l’ensemble, nous sommes assez satisfaits des premiers mois des deux stations-services. Nous avions en effet rédigé un plan d’affaires dont les objectifs ont clairement été atteints », conclut Marc Seminck.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.