La bonne santé d'Europan - Revue Urbanisme

Page 1

/BRUITS DE VILLE

/ La bonne santé d’Europan

CONCOURS

Pour la première fois, un Forum intersessions du concours d’idées Europan  s’est tenu du 10 au 15 octobre 2016 à Badajoz (Espagne).

L

©Sylvie Groueff

e Forum a réuni architectes, urbanistes, élus, experts et autres parrains sous la houlette de Didier Rebois, secrétaire général d’Europan, pour débattre des premiers résultats de « La ville adaptable » (sessions 12 et 13) et creuser le sujet « Villes productives », thématique lancée en 2016. L’effervescence qui a régné durant ces journées prouve la vitalité de processus sans cesse réinterrogés. Pour les équipes « La ville adaptable », il ne s’agissait pas seulement de montrer, « communiquer » sur des projets déjà engagés mais de les soumettre à la controverse ; de parer aux questionnements aigus des experts Europan aptes à pointer les failles des démonstrations et argumentaires. Les raisons et la manière d’appréhender les réalités d’un territoire, les suggestions pour s’emparer de l’imprévisible, la prise en compte d’usages émergents, la préservation de la souplesse du dispositif opérationnel : tout se retrouvait mis en partage et comparé aux situations traitées par d’autres. S’énonçait ainsi, entre institutionnels, concepteurs et élus européens, une pédagogie exigeante autour de ce qui constitue la ville contemporaine. Se référant à Cedric Price, Socrates Stratis avait auparavant, dans sa conférence « Negotiate as you go along » souligné l’importance d’embrasser toutes les composantes caractéristiques de la contemporanéité. Si, dans les années 1960-1970, les effets de la consommation de masse, des mass media sur le projet urbain s’imposaient, au xxi e siècle, c’est l’impact des technologies invisibles sur des objets architecturaux et sur l’urbain que l’urbaniste doit savoir « voir » et utiliser.

Palais des congrès de Badajoz (Selga & Cano, arch.)

jachère/toujours en récolte, ce qu’illustrait parfaitement Chris Younès dans son exposé introductif. « Dans le processus ouvert qu’il instaure, le collaboratif nourrit toutes les étapes et les caractérise : formulation de thématiques, émergence de sites et de problématiques, constitution des jurys, suivi des projets, diffusion et valorisation. Cet écosystème transculturel témoigne du caractère crucial de chacune des étapes et du défi d’accompagner une intelligence et une dynamique collective sur le court, le moyen et le long terme. Il témoigne également de l’importance de supports pour conforter le collaboratif : élaborer des stratégies et des méthodes qui soutiennent des implications croisées d’acteurs ; villes, experts et porteurs de projet. » Ce forum s’est déroulé dans le palais des congrès de Badajoz, œuvre de Selgas & Cano. Construit sur l’emprise des anciennes arènes de la ville, il reprend leur hauteur et leur forme circulaire. Les architectes ont multiplié les espaces favorables aux échanges informels (semi-enterrés, promenade entre l’enceinte extérieure et un épais cylindre, lequel épouse les limites de l’ancienne piste de sable). Quelques Europan France - Gip AIGP www.europanfrance.org arbres, des ombres portées, contact@europanfrance.org une fluidité des espaces : des +33 (0)1 76 21 04 82 ingrédients architecturaux propices à l’accueil d’une réunion Europan Europe - Gip AIGP dédiée à la réflexion urbaine. Et www.europan-europe.eu un exemple tangible dans une contact@europan-europe.eu ville adaptable et productive ?/ +33 (0)1 40 70 08 54 Sylvie Groueff

QU’EST-CE QU’UNE VILLE PRODUCTIVE ? Dans les ateliers de « Villes productives », point de lauréats mais des élus et des agents techniques de collectivités venant présenter les sites et des amorces de problématiques en quête de validation. Épaulés par des experts Europan durant plusieurs mois, l’objectif était d’approfondir les caractéristiques du territoire, ses atouts et faiblesses à partir de son potentiel de ville productive. Mais qu’est-ce qu’une ville productive ? Dans une intervention liminaire, Anna Catasta, présidente d’Europan, considérait qu’elle impulse « une stratégie innovante en mobilisant toutes ses ressources (sociales, économiques, environnementales, naturelles, humaines) pour augmenter ses activités, se régénérer et combattre les crises et la marginalisation de certains de ses fragments ». Selon elle, cette opportunité vaut pour les grandes villes, mais aussi (et surtout ?) pour les entités urbaines européennes de moindre taille et majoritaires. Europan construit une culture commune toujours en

13 no 403


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.