Europan 14 - Plaquette de présentation

Page 1

VILLES PRODUCTIVES

EUROPAN 14 / 2016 - 2017


LE CONCOURS EUROPAN

Un concours ouvert d’architecture, d’urbanisme et de paysage à destination des villes et des jeunes professionnels européens, Un concours d’idées suivi d’expérimentations Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une quinzaine de pays européens, sur un thème, des objectifs et un règlement communs, sur sites réels proposés par des municipalités, et/ou des collectivités territoriales et leurs partenaires. Il a été créé en 1988 en Europe sur le modèle français du PAN, Programme d’Architecture Nouvelle du Plan Construction qui a consacré toute une génération d’architectes reconnus. Il est réservé aux jeunes professionnels de moins de 40 ans (architectes, urbanistes, paysagistes européens peuvent être mandataire d’une équipe qu’Europan recommande pluridisciplinaire et internationale). Il est suivi d’expérimentations in-situ pour les équipes sélectionnées. Ses objectifs : • Stimuler la création urbaine et architecturale en Europe en animant réflexions et débats sur les démarches de projets innovants, avec tous les acteurs de la ville. • Faciliter l’accès à la commande de jeunes professionnels. • Initier, soutenir et évaluer des réalisations exemplaires.

13


Europan est organisé sous la forme d’une fédération d’associations d’une quinzaine de pays européens participants, réunissant des élus, des maitres d’ouvrage, des experts de différentes disciplines dont des architectes et des urbanistes. La coordination scientifique est assurée par Europan Europe (www.europan-europe.eu) En France, le concours est piloté par l’association Europan France, subventionné par l’Etat ainsi que par les villes qui y participent, il est porté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) DGALN (http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/) – Ministère du logement et de l’habitat durable, le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le programme Europan est un des trois programmes administrés par le Groupement d’Intérêt Public _ Atelier International du Grand Paris. Lors de la précédente session, 15 pays et 49 sites de projet ont participé au concours. En France 10 sites ont été proposés à Bondy, Bordeaux, La Corrèze, Goussainville, Marne-la Vallée, Metz, Montreuil, Moulins, Saint-Brieuc, Vernon. 316 projets ont été rendus, parmi 1 305 en Europe. 30 équipes européennes ont été sélectionnées en France, dont plusieurs équipes étrangères et/ou mixtes, et 9 équipes françaises l’ont été dans d’autres pays en Europe.

2 4


DE LA VILLE ADAPTABLE à LA VILLE PRODUCTIVE

Entretien avec Alain Maugard, Président d’Europan France Premier Plan, Le journal d’information du PUCA, n°34

Europan 13 se penchait sur la ville adaptable, une thématique déjà au cœur d’Europan 12. Pourquoi l’avoir reprise ? Quels en étaient les enjeux ? Après avoir exploré les parties élémentaires de la ville, après en avoir étudié les différentes échelles, du bâtiment, son architecture et ses typologies jusqu’à son insertion dans l’environnement en passant par les espaces publics, Europan s’est naturellement intéressé à l’échelle supérieure, la ville. La consultation s’est maintenant solidement attachée à cette dimension de la ville qui éclaire les échelles inférieures. La question urbaine est devenue très présente même si la question architecturale demeure. Il est d’ailleurs notable de voir que ce sont majoritairement des architectes, seuls ou associés à des urbanistes, qui répondent. Cela signifie qu’ils entendent prendre en charge cette dimension urbaine. La ville étant au cœur des préoccupations, il n’était pas inintéressant de se pencher une fois encore sur son aspect adaptable, avec des nouveautés par rapport à la précédente édition. Il s’agit de la question des financements mixtes public-privé. La mutation de la ville ne peut plus en effet se faire avec les seuls fonds publics. C’est valable partout en Europe. La problématique de l’économie des échanges et du partage est aussi apparue dans cette édition. Et, si nous avons conservé cette thématique de la ville adaptable, c’est aussi parce qu’elle répond à un intérêt croissant de la part des élus. Les transformations de la ville relèvent de plus en plus d’un urbanisme de process, avec un dialogue entre les habitants demandeurs – et instigateurs - d’innovations sociétales et les responsables politiques locaux. Les maires ont pris conscience qu’il fallait innover au niveau de la ville pour répondre aux attentes citoyennes, voire les devancer. C’est le sens de cette adaptabilité qui accompagne le désir citoyen de vivre autrement. Il ne s’agit plus aujourd’hui de redessiner des espaces mais, d’abord, d’héberger des usages. Nous passons de manière inéluctable d’un urbanisme dirigiste à une version souple, capable de catalyser ces usages. Le fait de consacrer deux sessions d’Europan à la ville adaptable signe ce virage de l’urbanisme. Pour reprendre l’approche de Bernard Reichen, nous remplaçons le changement d’espaces par celui des usages. Voyez-vous à travers les projets proposés se dessiner une nouvelle génération de concepteurs ? Ce que l’on peut déjà dire, c’est que la thématique de la ville durable rencontre l’appétit des jeunes architectes. Ils veulent ré-imaginer la ville. La nouvelle génération est dans le rythme. Il est intéressant également de noter que les équipes dans leur ensemble maîtrisent bien la partition projet/process. Ce constat atteste à son tour du virage pris dans la manière de penser la ville. À la différence des projets phasés qui fleurissaient encore voilà 10-

3


15 ans, les architectes s’attachent d’abord à la transformation du quartier, de la ville. Ils peuvent, par exemple, proposer de commencer par l’image du quartier. Cette valorisation va ensuite générer de l’attractivité et donc de nouveaux usages qu’il faudra intégrer. Cette mise en mouvement progressive d’un quartier s’applique particulièrement bien aux villes européennes qui ont un patrimoine bâti important. Toutefois, face à la complexité des projets, les équipes vont devoir davantage s’entourer et travailler en réseau avec des sociologues, des économistes ou encore des communicants pour expliquer et valoriser les projets. Quelle analyse faites-vous des propositions d’Europan 13 ? Nathan Starkman, le président du jury d’Europan 13, souligne un recours systématique des projets à des éléments « à la mode » comme les fermes et l’agriculture urbaines ou encore les espaces du co-working. C’est vrai que ces éléments se retrouvent régulièrement, mais – à mon sens – ce n’est pas pour sacrifier à un phénomène de mode. Ils sont la manifestation de préoccupations prégnantes dans la société. Regardez les 22 projets lauréats du concours « Réinventer Paris ». Ils comportent aussi ces éléments. La présence de financeurs dans les équipes projets montre la pertinence de la prise en compte de ces approches écologiques et organisationnelles de la ville. Il y a une légitimité à traiter ces questions. Par ailleurs, le Président et le jury ont relevé que l’emploi de ces nouveaux éléments n’était pas toujours maîtrisé. Je les rejoins sur ce point. C’est techniquement difficile pour ces jeunes équipes. Les projets process sont complexes. Ce qui pose la question de l’intensification des compétences pour les professionnels. Mais, c’est plutôt une bonne nouvelle que cet élargissement nécessaire des savoir-faire. Il revient aux architectes de s’adapter à ces modifications, et sans doute aussi à l’enseignement de l’architecture. Quels sont les éléments saillants autres que conceptuels d’Europan 2013 ? En France, sur les 10 sites retenus, nous avons vu apparaître des sites avec des problématiques pas classiques. Par exemple, le site « La Corrèze » mettait en jeu des questions urbaines dans un environnement rural. Nous avons été surpris du nombre de projets – souvent de qualité – proposés sur ce site qui a donné lieu à la désignation de deux lauréats. L’intérêt apporté à ces espaces qui se vivent parfois comme délaissés est important. Les sites de Moulins et Saint-Brieuc s’inscrivent dans une même logique. Ces zones méritent une plus grande attention. C’est bien qu’Europan s’y intéresse. Dans le cadre d’un concours simple, nous n’aurions certainement pas connu le même engouement de la part des équipes.

4


Nous allons continuer dans ce sens. La question urbaine n’est pas uniquement celle des grandes villes et métropoles. Dans ces villes petites ou moyennes, Europan peut amener des idées intéressantes qui, en retour, vont stimuler localement les populations se sentant abandonnées et réveiller un territoire. C’est un enrichissement mutuel. Quel sera le prochain thème d’Europan ? Europan 14 portera sur la ville productive. Cette thématique s’inscrit en contre-projet aux excès de la mondialisation. Les villes qui concentrent une grande majorité des consommateurs vont devoir se réinventer pour produire plus de biens et de services et ainsi devenir plus autonomes. Des productions agricoles et industrielles plus proches des citoyens vont se développer en zone urbaine. On revient finalement aux artisans d’autrefois, avec des productions adaptées à la demande, fournies par des usines de petite taille, en privilégiant les circuits courts. Nous sommes en train d’écrire la saga de la transformation de la ville.

5


Biographie Né le 23 avril 1943 à Nérac (Lot-et-Garonne), Alain Maugard est un ancien élève de l’École polytechnique et Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière au ministère de l’Équipement au service des Affaires économiques et internationales et dans les services urbanisme construction des Directions Départementales. Chef du service de la politique technique à la direction de la Construction et secrétaire permanent du Plan Construction, de 1978 à 1981, il devient successivement directeur adjoint de cabinet des ministres de l’Urbanisme et du Logement Roger Quilliot et Paul Quilès puis directeur de la Construction au ministère de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer. En 1990, il est nommé directeur général de l’Établissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), jusqu’en 1993 où il prend la présidence du CSTB. Il quitte ces fonctions en 2008 pour rejoindre le Conseil général de l’environnement et du développement durable où il assure la présidence de la section «risques, sécurité, sûreté». En septembre 2009, il accède à la présidence de Qualibat. En outre, Alain Maugard est membre du conseil d’administration de l’ADEME. Il a également piloté le Comité opérationnel (COMOP) du chantier n°1 « Bâtiments neufs publics et privés » du Grenelle de l’Environnement. Bibliographie - Regards sur le bâtiment — Le futur en construction, éditions Le Moniteur, 2006 - Regard sur la ville durable, Alain Maugard et Jean-Pierre Cuisinier, CSTB, mars 2010 - Le BEPOS pour tous (livre électronique), http://outils.xpair.com/livre/bepos-pour-tous/7. htm (25 juin 2015) Propos recueillis par Pierre Derrouch

4 6


7


LA 14ème session VILLES PRODUCTIVES

Les résultats des deux précédentes sessions ont vu émerger des propositions portant sur le processus de projet, sur la construction même de l’idée de projet, le partage, les stratégies …très peu de propositions manifestes formelles, la ville clé en main est définitivement oubliée au profit d’une vision réversible, et d’un questionnement sur la façon de faire autrement la ville et avec quels acteurs. 3 grands sujets pour « Villes Productives » : - Comment intégrer certaines activités de production dans la ville, comme la production de nourriture, d’énergie, de services peu qualifiés, de nouveaux produits industriels pour améliorer les nouvelles relations entre les citoyens (afin d’aider l’intégration, combattre la gentrification, créer de nouveaux modes d’apprentissage et de travail ?) - Comment habiter dans des territoires productifs et produire dans un environnement résidentiel ? comment gérer les tensions qui émergent des nouvelles relations entre la production et la vie urbaine, comme la pollution affectant la qualité de la vie ? - Comment intégrer tous les cycles de production en prenant en compte la distribution, les déchets, la consommation ? comment encourager la diversité des cycles (plus courts) et les ancrer dans les contextes locaux (le dernier kilomètre) tout en les articulant à une plus grande éco-échelle ? Le défi d’europan 14 est de générer de nouveaux types de proximité en connectant habiter et produire.

48


calendrier prévisionnel de la 14E session

2016 • Janvier à Septembre : présélection des sites à l’échelle nationale • Septembre : classement des sites en familles thématiques par le conseil scientifique européen • Octobre : séminaire d’orientation des sites en France > présentation par les représentants des sites, échanges, et validation des candidatures • Octobre/Novembre : Forum européen Intersession pour notamment une présentation et une mise en débat des différents sites Euopan 14 en Europe. • Octobre à Décembre : finalisation des dossiers de sites avec l’assistance des experts Europan. 2017 • Février/Mars : lancement du concours • Fin Juin : rendu des projets • Juillet-Octobre : expertises des projets par Europan France avec un collège d’experts européens • Octobre : premier tour du jury (jury+villes+experts) et sélection de 20% des projets par site • Novembre : Forum des Villes et des Jurys • Novembre : deuxième tour du jury, sélection des projets (en France, 3 projets par site) et attribution des primes. • Décembre : annonce des résultats *Le Forum Européen Intersessions en novembre 2016 Le Forum Inter-Sessions met en place la rencontre des acteurs d’Europan 13 (villes, jurys, équipes primées) et ceux d’Europan 14 (nouvelles «villes») dans un événement commun qui clôt une session et en ouvre une autre. Ce forum comporte trois temps forts : • un Workshop sur «La ville adaptable», destiné aux équipes primées d’E13 (lauréates et mentionnées) pour développer leurs idées primées en « équipes européennes » ; • un Forum sur «Les idées primées E13 et Processus de réalisation», comprenant des conférences autour des processus en cours à la suite des sessions précédentes et des débats autour des processus de réalisations d’E13 susceptibles de se mettre en place ou déjà mises en place ; • un Forum sur «Les thèmes et sites pour E14», composés de débats autour de la présélection des sites pour la nouvelle session.

3 9


Choix des sites, partenariat, candidatures

Pour la 14ème session, Europan préconise des propositions de sites alliant plusieurs partenaires dès le concours, en phase avec la pluralité des acteurs de la transformation urbaine : Communautés de Communes et Communautés d’agglomération, pôles métropolitains, Régions, Etablissements Publics, aménageurs, Universités, associations, partenaires privés, etc… Le concours porte en principe sur deux ou trois échelles territoriales de projet et de propositions, (une aire de réflexion grand paysage, une aire de réflexion urbaine pouvant aussi être rurale, une aire de projet), il est également possible d’introduire des notions de multi-sites, voire de thématiques exploratoires liées à un ou plusieurs sites dans la ville ou dans un paysage élargi. La mise au point des dossiers de site et la rédaction du contenu est effectuée par des experts missionnés par Europan en partenariat avec les représentants du site. La participation à Europan coûte 70 000 € à une collectivité et à ses partenaires qui peuvent partager la contribution, pour une session soit deux années, payable en 2015 et 2016. Les candidatures sont à préparer pour septembre 2016, avec le concours d’Europan.

10


Organisation du jury du concours en France et Sélection des projets

Europan Europe édite le règlement du concours qui s’applique à tous et organise le lancement et la réception des projets à l’échelle européenne. Les rendus sont anonymes. Europan France réceptionne ensuite les projets rendus en France, les communique à la commission d’expertise pour analyse, ainsi qu’aux représentants des villes. Le jury national ainsi que les représentants des sites examinent l’ensemble des propositions rendues au concours, et prennent connaissance de l’analyse détaillée des projets par une commission d’expertise missionnée par Europan. L’assemblée (jury + experts +villes) se réunit en deux tours de jury. En octobre, lors de la première, elle examine les projets au regard du thème du concours et présélectionne au maximum 20% des projets. Lors de la seconde séance du jury, l’assemblée analysent à nouveau les projets présélectionnés en fonction de leurs qualités innovantes et de leur adéquation aux attentes des villes. Les représentants de celles-ci et leurs partenaires participent à l’ensemble des délibérations, et donne leur avis. Entre les deux tours du jury, experts, membres des jurys, représentants des sites européens se retrouvent lors d’un Forum Européens des Villes et des Jurys, pour débattre et échanger autour des projets finalistes. Cette étape est primordiale pour le choix final. Trois projets par site sont finalement sélectionnés. Seuls les membres du jury désignent par vote les propositions lauréates, mentionnées et citées, au regard de la totalité des sites, et peuvent attribuer des mentions à des projets remarqués. C’est ainsi qu’il peut y avoir soit deux lauréats sur un même site, soit pas de lauréats mais uniquement des projets mentionnés. Depuis plusieurs sessions, les représentants des sites sont très actifs dans la présélection, et apportent une vraie expertise auprès du jury, un éclairage qui permet des choix de plus en plus pertinents au regard des suites du concours, qui sont prises en mains par les porteurs du site après les résultats.

11


Communication

Europan valorise et communique les projets sélectionnés, à l’échelle nationale, européenne et internationale, par le moyen d’expositions, de rencontres et de publications dont deux catalogues des résultats par session, l’un européen et l’autre national. Europan assure également des relations avec la presse et valorise autant les sites de projets que les résultats. Retrouvez nous : www.europanfrance.org www.facebook.com/EuropanFrance www.twitter.com/EuropanFrance www. vimeo.com/europanfrance

12


LES SUITES DU CONCOURS

L’un des objectifs du concours est de permettre aux équipes sélectionnées et aux collectivités participantes d’expérimenter des propositions : le passage à la réalisation pour Europan en France s’est souvent traduit, avec efficacité pour tous les intervenants, par une phase de consultation par la ville des 3 équipes sélectionnées, sur la base d’un cahier des charges adapté du concours, pour aboutir à un marché d’études urbaines déclinées sous-forme d’un accord cadre. Une phase de construction d’une partie du programme est initiée avec des maîtres d’ouvrages partenaires du concours. Les suites d’Europan avec trois équipes sélectionnées au concours (phase ouverte) sont compatibles avec l’article 75 du code des marchés publics. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’expérimentations Europan ont été lancées en France, de l’étude urbaine à la construction architecturale ou la réalisation d’espaces publics. Probablement de nouvelles missions dans le cadre d’assistances à maîtrise d’ouvrages naîtront des propositions de projets processus issus des dernières sessions de concours. En Europe, des projets devenus emblématiques de « l’effet magique » d’Europan ont permis la création de plusieurs agences françaises : le projet de l’agence Obras « paysage habité » à Alicante (es) , le projet « un rève urbain » de Tania Concko et Pierre Gautier à Amsterdam, ainsi que « La Parabole des Hérissons » de Bathilde Millet à Roubaix, et la reconnaissance des qualités d’ouverture et de prospectives pour des villes et des maîtrises d’ouvrages . http://www.europan-europe.eu/fr/implementation/ Les réalisations issues du concours Europan font l’objet de suivi, sont valorisées, communiquées, les acteurs sont invités dans le cadre de débats publics et font l’objet de publications à l’échelle européenne et nationale. Europan France propose aux villes et maîtres d’ouvrages partenaires : - une assistance au montage des processus d’expérimentation - une assistance pour une demande de subvention des études confiées aux équipes (auprès du Plan Urbanisme Construction Architecture) - un suivi des études et des réalisations, une expertise sur le développement des projets.

13


Variété des façades diversité typologique

Europan 6 - Les Villas Sarrail à Roubaix Réalisation de 78 logements par Bathilde Millet. Livraison 2010. (promoteur : Pierres & Territoires de France Nord)

Europan 12 - Marseille / Plan d’Aou Étude de faisabilité urbaine. Atelier de concertation du projet Moa Marseille Rénovation Urbaine. Ville de Marseille / Bailleurs sociaux Avec les équipes Europan «Concorde» (FR) et «Arki_lab» (DK) 14


VALLÉE DU GOUÊT

CATÉGORIE : urbain / architectural FAMILLE DE SITE : Comment transformer des obstacles physiques en nouvelles connexions ? LOCALISATION : Saint-Brieuc - Bretagne (22) POPULATION : Ville de Saint-Brieuc : 46 000 hab. ; Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor: 119 000 hab. SITE D’ÉTUDE : 350 ha SITE DE PROJET : 70 ha (centre-ville) et 6 ha (friche du Légué) SITE PROPOSÉ PAR : Ville de Saint-Brieuc, avec le partenaire suivant : EPFB (Établissement Public Foncier de Bretagne) MAÎTRISE DU FONCIER : Divers SUITE DONNÉES AU CONCOURS : missions d’étude et de projet sur un ou plusieurs sites mutables. Des suites opérationnelles pourront être initiées avec des partenaires REPRÉSENTANT DE L’ÉQUIPE : architecte et/ou urbaniste et/ou paysagiste

BAIE DE SAINT-BRIEUC

En proposant un large territoire de réflexion, la ville de Saint-Brieuc pose une question d’échelle géographique pour mettre en œuvre une stratégie de transformation urbaine au travers d’une nouvelle relation entre terre et mer posée en termes de paysage, de parcours urbains et d’espaces publics. La vision urbaine et paysagère d’ensemble doit venir conforter le cœur d’agglomération et proposer des processus de projets adaptés à la singularité historique et géographique de la ville : le relief et les pentes, la nature préservée, l’identité de la ville et sa relation à la mer, l’entremêlement des fonctions et des usages, la présence de grandes infrastructures, l’organisation des mobilités. À la fois stratégique et opérationnelle, la réflexion attendue devra articuler plusieurs échelles (du grand territoire aux échelles de proximité) et des temporalités d’aménagement distinctes. Il s’agira également de mobiliser des modes d’intervention adaptés à la diversité des environnements (urbain dense, naturel, portuaire, maritime...) et des outils de projet permettant d’associer la population.

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE?

VIADUC PORT DU DE GOUËT (RN12) LÉGUÉ

Saint-Brieuc - France - Europan 13

exempleS de ficheS synthétiqueS de siteS

VALLÉE DU GOUÉDIC

CENTRE-VILLE

La Ville de Saint-Brieuc souhaite engager une réflexion stratégique sur l’organisation et le devenir de ce territoire, appuyée sur la mise en scène de plusieurs dualités géographiques et culturelles : ville terre / ville mer, ville minérale / ville nature, ville plateau / ville vallées. De manière à organiser son développement urbain, économique et touristique, la municipalité attend d’Europan une vision d’ensemble en explorant notamment la continuité de ses espaces publics urbains ou naturels et la qualité des parcours de la ville à la mer. Ainsi sont posées des questions de mobilité et d’espaces publics, d’opportunités de projets dans des espaces interstitiels, et une réflexion sur l’accessibilité et les usages des vallées, en respectant leurs valeurs paysagère et environnementale.

VIADUC DU TOUPIN

STRATÉGIE DE LA VILLE

VIADUC DU GOUÉDIC

DE LA TERRE à LA MER


La ville de Saint-Brieuc s’est historiquement développée autour de plusieurs vallées préservées de l’urbanisation, dessinant une topographie remarquable et des paysages extrêmement contrastés. Les contraintes de relief ont conduit à la réalisation de plusieurs ouvrages d’art qui marquent le paysage urbain, dont le viaduc du Toupin (1904) et le viaduc de Gouédic (1983). Autour de la cathédrale Saint-Étienne, le centre historique en partie reconstruit à l’après-guerre occupe un plateau délimité par les vallées du Gouédic et du Gouët. Le site d’étude comprend plusieurs entités urbaines et paysagères : la gare et son quartier (projet de réaménagement à l’étude avec la création d’une nouvelle passerelle), le centre-ville (enjeux de patrimoine, de requalification ou d’ouverture des espaces publics), le port du Légué jusqu’à l’embouchure du Gouët, enfin les vallées du Gouédic et du Gouët, dont les escarpements boisés accueillent une

CARACTÉRISTIQUES DU SITE nature encore sauvage en plein cœur de la ville. À l’intérieur de ce vaste territoire de réflexion, plusieurs sites mutables pourront faire l’objet de projets localisés. Deux sites de projet sont proposés aux équipes Europan : une partie du centre historique (espaces publics) et une friche industrielle (ancienne usine à gaz désaffectée) à proximité du port du Légué. Le site de projet «centre-ville» est délimité par la gare SNCF au Sud, le parc des Promenades à l’Ouest, le parc de la Préfecture à l’Est et la rue des trois frères Le Goff au Nord. Il jouxte l’hypercentre piéton où se concentre la grande majorité des commerces. Le site de projet «Légué» constitue un espace d’articulation entre le centre ville étendu et le port. C’est l’un des principaux sites d’affirmation de l’axe ville / port – terre / mer par la rue Légué dans le prolongement de la rue des trois frères le Goff.

Le site appartient à la famille thématique intitulée : « comment transformer les obstacles physiques en nouvelles connexions ? » Cette question renvoie à la complexité topographique de la ville marquée par plusieurs ouvrages d’art de grande envergure. Mais il s’inscrit plus globalement dans la problématique « objet versus projet » : la Ville de Saint-Brieuc attend des équipes Europan une vision stratégique et territoriale s’illustrant par un processus de réalisation et un développement opérationnel autour de plusieurs sites de mutation. Les propositions urbaines et architecturales sur ces sites doivent être envisagées comme les déclencheurs d’une mutation plus vaste et à plus long terme, les marqueurs physiques et symboliques d’une reconquête et d’une réappropriation territoriale.

ADAPTABILITÉ DU SITE EN RELATION AVEC SA FAMILLE

Europan 13 - France - Saint-Brieuc






Plan Urbanisme Construction ARCHITECTURE (PUCA)

www.rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/

Atelier international du grand Paris (AIGP)

http://www.ateliergrandparis.fr/ Europan Europe www.europan-europe.eu

Europan France www.europanfrance.org www.facebook.com/EuropanFrance www.twitter.com/EuropanFrance www. vimeo.com/europanfrance

21


Europan

EUROPAN FRANCE En France, deux entités portent le concours : • L’association Europan France • Le PUCA via le groupement d’intérêt public GIP AIGP. Organigramme de l’association : • Alain Maugard, président • Barthélémy Raynaud, vice-président • Guy Bernfeld, trésorier • Isabelle Moulin, secrétaire générale directrice du programme au sein du GIP-AIGP i.moulin@europanfrance.org / 01 76 21 04 80 82 - 06 42 65 75 04 Avec • Oriane Couturier, chargée de projets et de communication • Louis Vitalis, assistant

22


CONTACT contact@europanfrance.org www.europanfrance.org +33 (0)1 76 2104 80/82 EUROPAN FRANCE - GIP AIGP Palais de Tokyo 13 av du PrĂŠsident Wilson 75116 Paris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.