PARIS, WORLD CAPITAL OF AVIATION French Version

Page 1

1


SCENARIO - PARIS CAPITALE MONDIALE DE L’AVIATION - (PCMA) Le film s’ouvre sur l’histoire de l’aviation - Paris étant la Capitale Mondiale de l’Aviation. Musée Aviation Clément Ader Salon Exposition - INT.JOUR

Alain: Les ailes, de toile tendue et une hélice, équipent les premiers avions en bois. Perle: En 1890, l’avion de Clément Ader s’élève à plus de 20 centimètres au-dessus du sol.

2


Alain: Vient progressivement un moteur à vapeur, un moteur à essence ou pourvu de deux moteurs.

Perle: En 1890, l’Eole de Clément Ader vole sur 50 mètres grâce à une hélice et un moteur à vapeur.

3


Alain: En 1903, l’avion des Américains, les frères Wright vole grâce aux hélices et un moteur à essence.

4


Perle: En 1909, l’avion du français Louis Blériot traverse la Manche grâce à une seule paire d’ailes qu’il a lui-même fabriqué.

5


Alain: En 1922, l’hélicoptère à 24 pales du Marquis de Pescara parvient à décoller et voler.

6


Perle: En 1933, le Boeing 247 est entièrement en métal et équipé de deux moteurs. C’est le premier avion de transport pour 10 passagers et traverser les États-Unis.

Alain: En 1939, le premier avion à réaction des Allemands est propulsé par un réacteur.

7


Perle: En 1939, l’hélicoptère avec une hélice à l’arrière de l’ingénieur Russe Sikorsky devient plus maniable et plus stable.

Alain: Durant le 20ème siècle, le métal est la matière utilisée à la fabrication des avions, les hélices font place aux réacteurs, qui donnent de la vitesse et effectuent de longue distance.

8


Perle: En 1952, le Comet est le premier avion à réaction qui transportent des passagers entre l’Europe et l’Amérique.

Alain: En 1959, les avions de ligne à réaction relient les continents en quelques heures.

9


Perle: Le 17 Juillet 1959, Genève AÊroport est le premier gros porteur.

10


Alain: A partir de 1969, le Concorde avec ses cent passagers vole de Paris à New York à une vitesse de 2 200 km/h.

Perle: En 1988, l’Airbus A320, cet avion européen est piloté à l’aide d’un ordinateur.

11


Alain: De nos jours, l’Airbus A380, peut transporter beaucoup plus de passagers. Les avions sont de plus en plus gros et très bien équipés. Perle: Les aciers en titane servent à fabriquer les plaques légères mais indéformables des avions supersoniques.

Musée Aviation Clément Ader Atelier Exposition - INT.JOUR Ici au Musée de l’Aviation Clément Ader (l’aérodrome Lyon-Corbas), les passionnés d’aviation tentent de remettre en état les anciens aéronefs tels que: Breguet, Etendard, Jaguar et Mirage etc. mais aussi des hélicoptères et des réacteurs d’avion, dont celui d’un Concorde.

12


La caméra balaie l’atelier d’exposition et plan rapproché sur la copie de l’aviation de Clément Ader. La caméra remonte à l’air libre et découvre une collection d’aéronefs et plan rapproché sur le réacteur d’un Concorde.

13


Musée Aviation Clément Ader Atelier d’exposition - INT.JOUR

Alain: Il a toujours été fasciné par l’aviation, déjà tout petit. Perle: Dès son plus jeune âge, Perle a été abreuvée de sciences. Son père l’initia à l’astronomie, la mécanique et la physique.

14


Un atelier d’exposition: Un jeune homme de trente ans, Alain, vêtu d’un costume (en tissu jacquard). Il est accompagné par une jeune femme de vingt-trois ans, Perle, en tailleur jacquard elle aussi, avec chemise, foulard et chapeau en soie.

Vue panoramique de l’Aéroport International Lyon SaintExupéry - Tarmac -EXT.JOUR

Fondu au blanc, la camera balaie les logos des compagnies aériennes où les avions atterrissent sur la piste de l’Aéroport International Lyon Saint-Exupéry. Décollage imminent: Alain vêtu d’un costume bleu roi s’embarque dans l’avion avec Perle en tailleur bleu ciel, à destination de l’Aéroport Paris Charles de Gaulle. 15


On voit tout à coup les deux aéroports côte à côte. Dans une moitié de l’image, l’Aéroport International Lyon Saint-Exupéry et, dans l’autre moitié, l’Aéroport International Paris Charles de Gaulle.

Vue panoramique de l’Aéroport International Paris Charles de Gaulle - Tarmac - EXT.JOUR

Plan large, la caméra cadre Alain et Perle pendant l’embarquement et le débarquement. Alain et Perle débarquent à Paris. La vue sur Paris est magnifique.

16


Aéroport Paris Charles de Gaulle - Salon VIP - INT.JOUR Un salon VIP. Alain, vêtu d’un costume bleu roi, assis, à côté de lui, Perle, énergique, en tailleur bleu ciel. Alain: Fondu au blanc sur son visage (Il sourit). Il se dirige vers le tarmac accompagné de Perle tout en discutant. Perle: (Très attentive) se retourne vers la caméra, tout en discutant. La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Plan large, la caméra balaie les logos des compagnies aériennes qui atterrissent sur la piste de l’Aéroport Paris Charles de Gaulle et plan rapproché sur le logo d’Air France.

17


Le Logo d’Air France Alain: La France est-elle dans l’air ? Perle: Oui ! Elle y est. Air France fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Alain: Quel est l’origine d’Air France ? Perle: La France se passionne pour l’aviation naissante, cela depuis 1933. Alain: Air France fait quoi en 1933 ? Perle: En 1933, Air France réunit les cinq principaux transporteurs français. Alain: Quelles sont les activités principales d’Air France ? Perle: Ce sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. 18


Alain: Et ensuite ? Perle: C’est le décollage, l’envolée et l’ère des jets. Alain: Air France dessert quoi exactement ? Perle: Air France dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Alain: Les hôtesses de l’air sont à bord ? Perle: En avril 1946, Air France accueillait à bord de ses appareils ses onze premières hôtesses de l’air. Alain: Et la maturité ? Perle: Air France double le trafic et entre dans l’ère du transport de masse.

19


Alain: Quoi de nouveau ? Perle: C’est le renouveau. Air France se modernise en profondeur. Alain: Air France est-il un leader mondial ? Perle: Air France crée avec KLM l’un des leaders mondiaux du transport aérienpassager, fret et maintenance. Alain: Air France est dans l’ère du HUB ? Perle: Oui ! L’été 2016, voilà les vagues de départ et les vagues d’arrivée. Alain: Et la livrée et le logo d’Air France ? Perle: Ah ! Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu, la queue est blanche avec une inclinées bleues et une rouge.

20


Alain: Et la plate-forme d’Air France ? Perle: Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Alain: Air France entretient quoi exactement avec l’aéroport de Paris Charles de Gaulle ? Perle: Air France entretient de nombreux accords d’exploitation. Alain: Air France entretient aussi des accords avec l’aéroport de Roissy ? Perle: L’aéroport de Paris Charles de Gaulle est communément appelé aéroport de Roissy. Alain: Il est où cet aéroport de Roissy ? Estce français ? Perle: Oui ! C’est un aéroport francilien situé à 23 kilomètres au nord-est de Paris. 21


Vue panoramique du Salon International de Paris Exposition - EXT.JOUR

Alain: Cette plate-forme est-elle importante ? Perle: C’est la deuxième la plus importante d’Europe. Alain: Et au niveau mondial ? Perle: Je pense c’est le huitième aéroport mondial pour le trafic-passagers. Alain: Est-ce une plate-forme de correspondance aéroportuaire ? Perle: Bien sûr ! L’aéroport Paris Charles de Gaulle, constitue un HUB aérien.

22


Alain: C’est quoi un HUB aérien ? Perle: Dans l’aviation, un hub aérien est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. Alain: Allons, Prenons le vol ? Perle: Le vol de Concorde ! Alain: Pour aller où ? Perle: Au Salon du Bourget Pardi ! Alain: C’est loin d’ici ? Perle: L’aéroport Paris-le-Bourget est situé à 13 kilomètres au nord-est de Paris.

23


Alain: Mais le Salon du Bourget, c’est aussi un aéroport ? Depuis quand encore ? Perle: Ouvert en 1919, Le Bourget fut le premier aéroport civil de Paris.

24


Alain: C’est depuis quand que c’est devenu l’aéroport de Roissy ? Perle: C’est à partir de 1977, que les compagnies aériennes quittent les lieux pour s’installer à l’aéroport de Roissy. Alain: Et l’aéroport du Bourget ? Perle: Le Bourget abrite aujourd’hui la collection du Musée de l’Air et de l’Espace.

Alain et Perle ont l’habitude d’assister à plusieurs reprises à l’Air Show. Ils sont attirés spécialement par la ligne, le logo et la structure des avions, en particulier le Concorde.

25


Vue panoramique de l’Aéroport Paris-Le Bourget - Entrée EXT.JOUR

Alain: Il se tient devant la statue de la française Raymonde de Laroche, qui fut la première femme à obtenir une licence de pilote. (Il est vêtu d’un costume bleu marine). Perle se tient à côté de lui. Perle: (en tailleur rouge et escarpins noir à talon). Plan rapproché sur la statue de la française Raymonde de Laroche…

26


27


Alain: Enfin, c’est le Salon du Bourget ? Perle: Oui ! C’est le Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-le Bourget. Alain: Qu’est-ce qu’il y a de particulier à ce Salon de Bourget ? Perle: Une statue y est érigée en l’honneur de la française Elisa Léontine Deroche. Elle est née dans le 4ème arrondissement de Paris qui fut la première aviatrice brevetée au monde. Alain: Est-elle célèbre ? Perle: Elle est connue sous le pseudonyme de Baronne Raymonde de Laroche que lui accorde le tsar de Russie, Nicolas II.

28


29


30


Musée de l’Air et de l’Espace Salon International de l’ Aéronautique et de l’espace EXT.JOUR

La caméra balaie à nouveau le Salon International de l’Aéronautique et de l’espace du Bourget et découvre la collection des exposants, gros plan sur le Concorde. Fondu enchaîné : toute la collection passe sous nos yeux. On passe à un plan très large du parc salon international de l’aéronautique et de l’espace. On voit les deux silhouettes d’Alain et Perle qui s’y promènent. Les avions volent, la caméra s’abaisse découvrant de loin les queues des avions de chasse.

31


Alain: Avec le lancement du Concorde, le transport aÊrien prend-il son essor ? Perle: En effet, le Concorde ouvre la première ligne supersonique.

32


Alain: Cette ouverture de nouvelle ligne crée-t-elle une aventure technologique unique ? Perle: Le Concorde inaugure également les commandes électriques et une multitude de contrôles électroniques. Alain: Cette technologie à l’origine de progrès majeur dépasse-t-elle tout ? Perle: Le Concorde, avec ses quatre moteurs à postcombustion, devient le symbole d’une technologie d’un autre âge. Ainsi, le Concorde a rejoint les musées. 33


La livrée et le logo Alain: ça sert à quoi les logos des compagnies aériennes ? Perle: Ces logos sont un excellent exemple de l’image de marque visuel et une source d’inspiration utiles pour les concepteurs en herbe. Alain: ça, c’est le côté esthétique ? Perle: Ces logos sont aussi utilisés pour fournir une image de marque distinctive pour des raisons commerciales.

34


Alain: C’est tout ? Perle: Ces logos doivent également combiner des symboles puissants de l’identité nationale tout en étant acceptables pour un marché international: drapeau national, symbole ou éléments de celui-ci. La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à l’entrée du Palais de l’Elysée au 55, rue du Faubourg-Sainthonoré.

Palais de l’Elysée - Entrée - 55 Rue du Faubourg - EXT.JOUR Alain et Perle rencontrent le responsable de l’accueil au Palais de l’Elysée. Alain: (Il est vêtu toujours d’un costume bleu marine, chemise blanche et cravate rouge). Alain et Perle, avec le fonds ensoleillé, marchent en direction de l’entrée du Palais de l’Elysée. Perle:( Elle est habillée en tailleur blanc et escarpins ivoire à talon et sac ivoire).

35


Alain: Le Palais de l’Elysée est aussi un symbole ? Perle: C’est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République. Alain: C’est quoi, et c’est où exactement ? Perle: C’est un hôtel particulier parisien, situé au N° 55, rue du Faubourg-Sainthonoré à Paris dans le 8ème arrondissement (Image de la rue à l’appui). La caméra cadre Alain et Perle qui se promènent dans le jardin du Palais de l’Elysée.

36


37


Alain: Le faubourg-Saint-honoré ? C’était toujours un hôtel particulier ? Perle: Non, non, au début du 17ème siècle, l’actuel faubourg-saint-honoré n’était encore qu’une plaine traversée de pâturages et de cultures maraîchères, et de quelques maisons au toit de chaume.

38


Alain: Au toit de chaume ! Mais ce n’est pas la résidence de Madame de Pompadour ? Perle: Oui, mais l’hôtel particulier a été construit pour Louis Henri de la Tour d’Auvergne, comte d’Evreux. Alain: La tour d’Auvergne, ça appartient au Comte d’Evreux ? Perle: Oui, mais c’est passé dans la main du roi Louis XV, il a fait cadeau à sa favorite, la marquise de Pompadour, à son tour. Ah ! Voilà pourquoi le Palais de l’Elysée a une histoire illustre, depuis de lustre.

39


La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à l’entrée du Trocadéro. La caméra cadre Alain et Perle avec la vue sur le Champ-de-Mars.

40


41


Paris - Champ-de-mars - Entrée - EXT.JOUR Ils sont entrain de téléguider deux drones. Chacun a le sien. Alain: (Il est vêtu d’un pantalon bleu marine et chemise blanche de manière décontracté). Perle:(en tailleur pantalon blanc et escarpins bleu marine à talon et sac bleu marine). La caméra cadre Alain et Perle tout en se promenant.

42


Paris - Trocadéro - Entrée EXT.JOUR

43


Les Drones

44


45


Alain: C’est quoi le Drone ? Perle: Le Drone est un aéronef sans pilote piloté depuis le sol. Alain: Un aéronef ? Perle: Oui ! C’est un avion sans pilote c’es-àdire un contexte technologique. Alain: C’est essentiel ? Perle: Essentiellement, un Drone est un bateau volant. Alain: Alors, le Drone, euh ! L’avion volant, en bref ? Perle: L’avion peut-être commandé à distance autrement dit on peut voler de façon autonome. Alain: Par quel biais ? Perle: Par le biais de plans de vols contrôlés. Alain: Contrôlés, oui par qui, par quoi ? Perle: Eh ben, par un logiciel dans leurs systèmes embarqués, fonctionnant en conjonction avec le GPS. Alain: Au fait, ça veut dire quoi le GPS ? Perle: C’est l’acronyme du Système de Positionnement Global. 46


Alain: Où est-ce qu’on peut se procurer des Drones ? Perle: Certains Drones peuvent être commandés prêt à voler et ne nécessitant presque aucun effort pour mettre en place, alors que les kits plus techniques, (Faites-levous-même) nécessitent des degrés divers d’implication. Alain: Le Drone a-t-il besoin d’aéroport ? Perle: Eh ben Oui ! C’est comme tous les avions qui ont besoin d’aéroport pour décoller et atterrir. Rire !

La caméra abandonne Alain et Perle pour suivre la direction des drones.

Salon aéronautique de Dubaï Tarmac EXT.JOUR La caméra se trouve brusquement au Salon aéronautique de Dubaï pour annoncer la plus grande commande de l’histoire de l’Airbus.

47


Salon aéronautique de Dubaï Tarmac EXT.JOUR

48


Alain: Quelles sont-elles les nouvelles émanant d’Airbus ? Perle: Airbus est parvenu à placer 430 de ses appareils moyen-courrier A320neo et A321neo au fonds d’investissement Indigo Partners.

49


Alain: Quelles sont-elles les nouveautés ? Perle: Le modèle d’Avion Airbus remotorisé permet une économie de 15% de carburant par rapport à l’ancien A320. Alain: Que représente-t-il ce placement pour Airbus ? Perle: Il s’agit de la plus grande commande de son histoire. 50


Les Aéroports du monde

Alain: C’est quoi l’aéroport ? Perle: L’aéroport est un endroit où les avions atterrissent et décollent. Alain: Et la construction pour que les passagers attendent dedans ? Perle: C’est un bâtiment d’aéroport où les voyages commencent et finissent, appelé terminal. Alain: Et à propos du check-in-desk ? Perle: Vous allez au check-in-desk et dire que vous êtes arrivés. C’est l’enregistrement. 51


Alain: C’est là qu’on enregistre les bagages en soute ? Perle: Oui ! Oui ! Et si vos sacs sont plus lourds que la limite de poids, vous devez payer des bagages excédentaires. Alain: Et à propos des bagages à main ? Perle: Eh bien, vous portez vos bagages à main avec vous dans l’avion. Alain: Euh ! Tout de suite. Perle: Non, vous attendez dans le salon de départ et, lorsque votre vol d’embarquement est annoncé, vous quittez le terminal d’une porte, avec vos bagages à main bien sûr.

52


Alain: Qu’entend-on par le monde de l’aéroport ? Perle: Le monde est divisé en 24 fuseaux horaires, au sein desquels toutes les horloges doivent être réglées au même moment. En général chaque zone est une heure en avance sur la zone suivante à l’ouest (sauf à la ligne de la date internationale dans le Pacifique, où un voyageur en direction de l’ouest va aller de 24 heures). Alain: A quoi sont basées, les zones ? Perle: Les zones sont basées sur des divisions, de longitude de 15 degrés, mais ont été modifiées pour des raisons politiques. Alain: Tous les pays fonctionnent ainsi ? Perle: Non, certains pays introduisent l’heure d’été. 53


Alain: Et alors ? Perle: Pendant l’été, ils mettent les horloges une à deux heures d’avance sur les réglages appropriées pour leur fuseau horaire. Alain: Combien y-a-t-il d’aéroports dans le monde aujourd’hui ? Perle: Il y a bien plus de 49.000. Et si vous incluez l’utilisation des aéroports par les entreprises et les avions privés, il y a aussi environ 14.858 aux États-Unis. Alain: Combien y-a-t-il d’aéroports internationaux dans le monde ? Perle: Il y a 836 aéroports internationaux (de toutes tailles), comptés en utilisant « internet » comme recherche.

54


Alain: Qui sont les villes du monde qui ont des aéroports internationaux ? Perle: Presque toutes les grandes villes. Alain: Qu’appelle-t-on par le plus grand aéroport ? Perle: Le plus grand aéroport (certains l’appellent l’aéroport le plus occupé). Alain: C’est quoi la référence pour la sécurité aéroportuaire ? Perle: La sécurité aéroportuaire se réfère aux techniques et méthodes utilisées pour protéger les passagers, le personnel et les avions qui utilisent les aéroports contre des dommages accidentels et autre menaces. Alain: ça consiste à quoi la prévention ? Perle: La sécurité des aéroports tente d’empêcher que des menaces ou des risques potentiels ne surviennent ou ne pénètrent dans le pays. Alain: L’aéroport de demain serait-il-encore plus automatisé et plus sécurisé ? Perle: Certainement.

55


Paris - Vue Arc de Triomphe Entrée - EXT.SOIR

La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à l’entrée de l’Arc de Triomphe. Alain: Alain et Perle se tiennent main dans la main en se dirigeant à l’intérieur de la Tour Eiffel pour prendre l’ascenseur. (Alain est toujours vêtu d’un costume bleu marine). Perle: vêtue d’une chemise bleu marine à pois blanc, avec ceinture blanche, jupe blanche, escarpins rouge à talon et sac rouge.

56


Paris - Vue EXT.SOIR

Tour

Eiffel

-

La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à l’entrée de la Tour Eiffel. Alain et Perle, face à la caméra et on passe à un plan très large de la cour de la Tour Eiffel et on voit Alain et Perle qui se tiennent main dans la main en se dirigeant à l’intérieur de la Tour Eiffel pour prendre l’ascenseur. 57


Paris -Tour Eiffel - Terrasse EXT.NUIT

Face caméra Alain et Perle, bras dessus, bras dessous, contemplent Paris sur la terrasse. Face caméra Alain et Perle, pour clôturer, et plan très large sur la vue nocturne de Tout Paris depuis la terrasse de la Tour Eiffel. Fondu au noir (dans Paris).

SOURCE: LES MEDIAS

58


59


60


61


62


63


64


65


66


67


68


69


70


71


72


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.