edsa02_4

Page 1

Offrandes spĂŠciales

Ecole du sabbat des adultes

AnnĂŠe 2002

4e trimestre


5

La plus grande preuve

10 Comment pouvons-nous être un témoignage ? 15 Ce qui est nécessaire 20 La description de Dieu 26 L’ordre divin 31 L’ordre divin étendu 36 L’église dans notre foyer 41 Un paradis sur terre 47 Les outils de Dieu 52 S’occuper du troupeau 57 Comment devons-nous adorer ? 62 Est-ce facile ? 67 Deux institutions jumelles

Jeudi 5.

SE PREPARER POUR L’ETERNITE

a.

Qu’est-ce que le sabbat annonce maintenant ? Hébreux 4:8-11; Esaïe 66:22-23; Apocalypse 21:1.

“[Dans la cité de Dieu] les rachetés «connaîtront comme ils ont été connus». L’amour et la sympathie que le Seigneur a implantés dans nos cœurs trouveront leur expression la plus légitime et la plus douce. Une pure communion avec des êtres saints ; une vie sociale harmonieuse avec les anges et les bienheureux de tous les siècles, qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’agneau ; des liens sacrés unissant «la famille» qui est «dans les cieux» à celle qui est «sur la terre» – voilà ce qui constituera la félicité des rachetés. … La famille du ciel et celle de la terre n’en font qu’une."–Le Foyer Chrétien, page 526. b.

Couverture : Photodisc Leçons de l’école du Sabbat : Octobre à Décembre 2002. Parution trimestrielle. Publié par Seventh Say Adventist Reform Movement General Conference, département de l’école du Sabbat. Réalisation : Seventh Day Adventist Reform Movement P.O. Box 7240 Roanoke, VA 24019 — 5048 USA Site Internet Officiel : http://www.sdarm.org E-mail (Etats-Unis): sdarm@worldnet.att.net

A quelles paroles d’instruction devrions-nous prendre garde si nous voulons être prêts pour le grand jour de Dieu ? 2 Pierre 3:11-14.

“«Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous, qui habitez les extrémités de la terre ! Car je suis Dieu et il n’y en a pas d’autre.» Tel est le message qui se trouve inscrit dans la nature, et que le sabbat a pour but de rappeler. … L’observation de ce jour, dans la pensée de Dieu, devait les faire connaître comme étant ses adorateurs. Ce devait être un signe indiquant leur éloignement de l’idolâtrie, et leur communion avec le vrai Dieu. Mais le saint sabbat ne peut être observé que par des saints. Il faut donc devenir participant de la justice de Christ.”–Jésus-Christ, pages 269-270.

Vendredi REVISION ET SUJETS DE REFLEXION

Traduction et distribution en France : Eglise Adventiste du 7ème Jour, Mouvement de Réforme 11 rue de Viry 91600 Savigny/Orge — France

26 décembre

1. 2. 3. 4.

27 décembre 16 h 58

Quelles sont les deux institutions jumelles données à la création et quels sont leurs buts ? Quel est le rapport entre la famille et le sabbat ? Comment devriez-vous passer votre temps le jour du sabbat ? Décrivez quelques activités à faire ensemble.

Abonnement : 15,24 € /an (à régler à l’adresse ci-dessus)

imprimer en France

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

71

N’OUBLIEZ PAS L’OFFRANDE SPÉCIALE DU PROCHAIN SABBAT

SOMMAIRE

Les Leçons de l’Ecole du Sabbat sont un programme d’étude quotidienne, basé uniquement sur la Bible et l’Esprit de Prophétie sans ajout de commentaires. Les notes sont aussi brèves que possible pour préserver une pensée concise et directe. Des crochets [ ] sont utilisés dans certains cas afin d’assurer la clarté du texte, une lecture facile et de préciser le contexte. Une lecture plus approfondie des livres originaux est vivement recommandée.


Mercredi

25 décembre

Avant-propos

4.

ACTIVITES COMMUNES

a.

Quelles sont les choses que l’on peut faire le jour du sabbat ? Job 12:7-9; Psaume 150:1, 6.

“Puisque le sabbat est le signe de la création, c’est le jour par excellence où nous pouvons rencontrer Dieu à travers ses œuvres. Son nom même devrait évoquer dans l’esprit des enfants les beautés de la nature. Heureuse la famille qui chemine jusqu’au lieu de culte comme cheminait Jésus avec ses disciples jusqu’à la synagogue – à travers les champs ou les bois, ou au bord d’un lac. Heureux les parents qui peuvent illustrer pour leurs enfants l’Ecriture à l’aide du livre de la nature ; qui peuvent, à l’ombre des arbres, au bon air, étudier la Parole et glorifier de leurs chants notre Père céleste. C’est ainsi que les parents tisseront entre eux-mêmes et leurs enfants, entre leurs enfants et Dieu des liens que rien ne pourra rompre.”–Education, page 282. “Quand il fait beau, que les parents fassent avec leurs enfants des promenades dans les champs ou dans les bois. Là, au milieu de la belle nature, qu’ils leur expliquent pourquoi le sabbat fut institué. Qu’ils leur parlent de la grande œuvre créatrice de Dieu. … Parents, enseignez à vos enfants la voie du salut. … Racontezleur la douce histoire de Bethléem. Montrez-leur comment, enfant, Jésus obéissait à ses parents ; comment, jeune homme, il était fidèle et actif, contribuant à subvenir aux besoins de la famille. … Lisez de temps à autre avec eux les récits intéressants de l’histoire biblique. Interrogez-les sur ce qu’ils ont appris à l’Ecole du Sabbat et étudiez avec eux la leçon du sabbat suivant.”–Témoignages, volume 3, pages 25-26. b.

“Une famille où règnent l’ordre et la discipline témoigne davantage en faveur de la religion chrétienne que tous les sermons qui peuvent être prononcés. Une telle famille fournit la preuve que les parents ont réussi à se conformer aux directives divines et que leurs enfants sont prêts à servir Dieu dans l’Eglise. De plus, leur influence s’accroît car, à mesure qu’ils transmettent, ils reçoivent pour transmettre davantage encore. Le père et la mère trouvent en leurs enfants des aides, qui apportent à d’autres les enseignements reçus au foyer.”–Le Foyer Chrétien, page 32. Au cours du trimestre dernier l’objet de notre étude était les premières années de la vie. Dans les trois prochains mois nous étudierons le caractère chrétien développé au sein du foyer. La vie professionnelle est établie. Le mariage a eu lieu. Qu’arrivet-il maintenant ? Quel genre de vie familiale allons-nous avoir ? “Le foyer doit être le centre de l’affection la plus pure et la plus élevée. La paix, l’harmonie, l’affection et le bonheur doivent être recherchés jour après jour jusqu’à ce qu’ils s’insèrent dans le cœur de tous ceux qui composent la famille. La plante de l’amour doit être soigneusement nourrie, sinon elle mourra. Tout bon principe doit être cultivé si nous voulons qu’il se développe dans l’âme. Les choses que Satan sème dans le cœur – envie, jalousie, suspicion, médisance, impatience, préjugé, égoïsme, convoitise, vanité – doivent être déracinées. Si la présence de ces défauts est tolérée dans l’âme ils porteront des fruits qui contamineront bien des personnes. Combien cultivent des plantes vénéneuses qui détruisent les précieux fruits de l’amour et souillent l’âme !”–Le Foyer Chrétien, pages 186-187.

Que devons-nous inclure d’autre dans nos activités de sabbat ? Hébreux 10:24-25. Le Département de l’Ecole du Sabbat de la Conférence Générale.

“La vie a des besoins qui réclament notre attention ; les malades doivent être soignés ; les nécessiteux doivent être secourus. Celui-là ne sera pas exaucé [en anglais : considéré comme innocent, NdT] qui néglige de soulager la souffrance le jour du sabbat. Le saint jour de repos de Dieu a été fait pour l’homme, les actes de miséricorde s’accordent parfaitement avec cette intention. … Le sabbat ne doit pas être un temps d’oisiveté. … L’homme doit renoncer à ses occupations habituelles et consacrer ces heures sacrées à un repos salutaire, au culte, à de bonnes actions.”–Jésus-Christ, page 190.

70

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Aux moniteurs de l’Ecole du Sabbat : Si vous voulez recevoir le Bulletin de Nouvelles de l’Ecole du Sabbat (en anglais), veuillez envoyer vos coordonnées à Sabbath Bible Lessons, P.O. Box 7240, Roanoke, VA 24019, U.S.A.. Pour recevoir ce même bulletin par l’Internet, envoyez votre demande à essn @sdarm.org. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

3


Mardi

Sabbat 5 octobre 2002

Offrande spéciale

24 décembre

3.

UN MOMENT SPECIAL – NE LE GASPILLEZ PAS

a.

Comment devrions-nous passer les heures sabbat ? Psaume 95:1-11; Exode 20:8-11.

précieuses

du

pour la Papouasie Nouvelle Guinée Habitée à l’origine par les Papous, les Mélanésiens et des tribus nègres, la Nouvelle Guinée fut tout d’abord explorée par les Européens au 16e siècle lorsque des explorateurs espagnols et portugais progressèrent vers le Pacifique. La moitié ouest de l’île passa sous contrôle Hollandais et fait partie aujourd’hui de l’Indonésie. La moitié est passa sous le contrôle de l’Allemagne, de l’Angleterre et de l’Australie, finit par acquérir sa complète indépendance en 1975 et devint la Papouasie Nouvelle Guinée. Ce n’est qu’en 1996 que la Réforme commença son œuvre dans ce pays par la visite de missionnaires venant d’Australie. Les premières personnes intéressées se trouvaient au nord mais bientôt l’appel put être entendu à travers cette vaste contrée tropicale. Des visites ultérieures de missionnaires australiens conduisirent à l’établissement de la Mission de PNG dépendant de l’Union australasienne. La majorité d’entre nous pratiquant une agriculture de subsistance, il est difficile pour nos frères de construire eux-mêmes un centre missionnaire. Mais nous avons cette confiance que le Seigneur touchera vos cœurs et que vous nous aiderez à apporter la connaissance du Sauveur à nos compatriotes. “Jamais plus que maintenant, alors que les heures de grâce arrivent rapidement à leur terme et que le dernier message de miséricorde doit être proclamé au monde, le besoin d’un travail marqué par le sérieux et le sacrifice de soi ne s’est davantage fait sentir.”–Testimonies, volume 5, page 732. Vos frères de Papouasie Nouvelle Guinée

PROJECT 04B 4

“Avant le coucher du soleil, que les membres de la famille se réunissent pour lire la Parole de Dieu, chanter et prier. … Confessons nos fautes au Seigneur et confessons-nous mutuellement. … Ce jour devrait être un jour de bénédiction pour nous, un jour où nous mettons de côté tout ce qui est profane et où nous concentrons nos pensées sur Dieu et le ciel.”–Child Guidance, page 529.

Statistiques • Superficie : 461 690 km2 • Population : 5 049 055 h (recensement 2001) • Capitale : Port Moresby (250 000 h) • Taux d’alphabétisation : 72,2 % • Langues : Anglais, Tok Pisin (un anglais créole Mélanésien), Hiri Motu, et 717 langues natives différentes • Religions : Plus de la moitié sont chrétiens, des coyances indigènes pour le reste Economie • Monnaie : Kina • PNB : 12,2 M$ ; 2500 $/h (estimation 2000) • Inflation : 17 % (estimation 2000) • Principaux partenaires commerciaux : Australie, Allemagne, Japon, Angleterre, Corée du Sud, Chine, Singapoure, USA, Nouvelle Zélande

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“L’école du sabbat et le culte n’occupent qu’une partie du jour du repos. Les heures qui restent doivent être pour la famille les plus précieuses et les plus sacrées du sabbat. Que les parents passent la plus grande partie de ce temps avec leurs enfants.”–Témoignages, volume 3, page 25. b.

Que ne devrions-nous pas permettre le jour du sabbat ? Esaïe 58:13.

“Personne ne devrait se permettre d’être si absorbé pendant la semaine par ses intérêts temporels et si épuisé par ses efforts pour un gain terrestre qu’il n’a plus, le jour du sabbat, ni force ni énergie à consacrer au service de Dieu. Nous dérobons le Seigneur lorsque nous nous rendons nous-mêmes incapables de l’adorer en son saint jour. … Qu’on ne gaspille pas au lit les heures précieuses du sabbat. Que chacun soit debout de bonne heure.”–Child Guidance, page 530. “Les repas du sabbat ne devraient pas être plus abondants et plus variés que les autres jours. Qu’ils soient au contraire plus simples et que l’on prenne une quantité moindre de nourriture afin que l’esprit soit plus lucide et puisse mieux comprendre les choses spirituelles. Un excès de nourriture alourdit l’esprit. On peut alors entendre les plus belles paroles sans les apprécier. En mangeant plus que de raison le jour du sabbat, beaucoup ont inconsciemment déshonoré Dieu.”–Témoignages, volume 3, page 24. “Pour garder au sabbat son caractère de jour sanctifié, il n’est pas nécessaire de s’enfermer entre quatre murs, loin de la beauté de la nature, privé du grand air vivifiant. … Mais nos âmes ne peuvent être restaurées et vivifiées si nous restons confinés pendant toute la journée du sabbat dans une pièce à écouter de longs sermons et des prières formalistes et fastidieuses. C’est faire mauvais usage du sabbat de l’Eternel que de le célébrer ainsi.”–Témoignages, volume 1, pages 316317.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

69


Lundi

23 décembre

2.

LE RAPPORT

a.

Quel est le rapport entre la famille et le sabbat ? Exode 31:1317; Deutéronome 11:19.

“Le sabbat et la famille ont été institués en Eden, et sont, dans le projet divin, indissolublement liés. C’est ce jour-là, plus que n’importe quel autre, qu’il nous est possible de vivre la vie de l’Eden. Le plan de Dieu était que les membres d’une même famille s’associent dans le travail et dans l’étude, dans l’adoration et dans le délassement ; le père devait être le prêtre de la maisonnée, et le père comme la mère devraient être les instructeurs et les compagnons de leurs enfants.”–Education, pages 281-282. b.

Comment notre préparation pour le sabbat est-elle parallèle à notre préparation pour la venue du Seigneur ? Serons-nous prêts ou insuffisamment préparés ? Amos 4:12.

Leçon 1

La plus grande preuve “Vous êtes la lumière du monde. Une ville montagne ne peut être cachée” (Matthieu 5:14).

68

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

située

sur une

“La plus grande preuve du pouvoir de la religion chrétienne qui puisse être offerte au monde est la présence d’une famille où règnent l’ordre et la discipline. Une telle famille constitue plus que toute autre chose un argument en faveur de la vérité, car elle est un vivant témoin de la puissance effective de cette vérité dans le cœur humain.”–Le Foyer Chrétien, page 32. Lectures proposées :

Le Foyer Chrétien, pages 25-39. Le Ministère de la Bienfaisance, pages 25-39.

Dimanche

29 septembre

1.

LE PLAN ORIGINEL

a.

Quelle fut la première institution que Dieu donna à ses créatures ? Genèse 2:23-24. Que comprend cette relation ? Genèse 1:27-28. Comment Dieu décrit-il tout ce qu’il avait créé ? Genèse 1:31.

“ll m’a été montré que nous ne devrions pas oublier la venue du Seigneur. L’ange dit : «Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit survenir sur la terre. Que vos œuvres correspondent à votre foi.»”–Témoignages, volume 1, page 21. “Le vendredi, que la préparation soit complète. Assurez-vous que tous les vêtements soient en bon état, et que rien ne reste à cuisiner. Qu’on prenne son bain et que les chaussures soient cirées. Il est possible d’y arriver, si l’on s’en fait une règle. Le sabbat ne doit pas être consacré à raccommoder ses vêtements, à faire la cuisine, à rechercher ses plaisirs, ou à se livrer à quelque autre occupation mondaine. Avant le coucher du soleil, que tout travail séculier soit mis de côté ainsi que tout journal profane. … Nous devons veiller jalousement sur le commencement et la fin du sabbat. Souvenons-nous que chaque instant de ce jour est saint, consacré au Seigneur. Partout où cela est possible, que les patrons accordent à leurs ouvriers l’après-midi du vendredi. Qu’on donne à ceux-ci le temps de se préparer pour commencer le jour du sabbat dans le calme. … Une autre tâche ne doit pas non plus être négligée le jour de la préparation, c’est celle qui consiste à régler les différends qui auraient pu s’élever, soit dans la famille, soit dans l’église. … Avant le commencement du sabbat, l’esprit aussi bien que le corps doit être délivré de toute préoccupation d’ordre temporel. Dieu a placé son sabbat à la fin des six jours ouvrables afin de nous permettre de considérer ce que nous avons fait pendant la semaine pour nous préparer à occuper une place dans son royaume de pureté où il n’est permis de pénétrer à aucun transgresseur de la loi. Nous devrions chaque sabbat faire un examen de conscience pour nous rendre compte si, pendant la semaine écoulée, nous avons fait des progrès au point de vue spirituel ou si au contraire nous avons rétrogradé.”–Témoignages, volume 3, pages 22-23.

Sabbat 5 octobre 2002

“Le couple saint s’étant donné la main, le Créateur dit : “L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair” (Gen. 2:24), énonçant ainsi la loi du mariage pour les enfants d’Adam jusqu’à la fin des temps. Ce que le Dieu éternel lui-même avait déclaré bon c’était la loi qui assurait à l’homme, en même temps que le plus grand bonheur, la continuité et le développement de sa race.”–Une Vie Meilleure, page 80 ou Heureux Ceux Qui…, page 64. b.

Combien de temps cette relation devait-elle durer ? Matthieu 19:4-6.

“Cet engagement [du mariage] unit les destinées de deux êtres par un lien que seule la mort devrait briser. On devrait réfléchir sérieusement avant de se marier, car le mariage est un pas que l’on franchit pour la vie. Que l’homme et la femme s’interrogent avec soin pour savoir s’ils pourront rester fidèlement attachés l’un à l’autre au travers des vicissitudes de l’existence, aussi longtemps qu’ils seront tous deux en vie.”–Le Foyer Chrétien, page 327. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

5


Lundi

30 septembre

NOTRE INFLUENCE L’UN SUR L’AUTRE

a.

Quel effet notre influence a-t-elle sur notre famille ? Psaume 128:1-6; 1 Pierre 3:1. Quelle influence choisirons-nous ?

“Aucun membre de la famille ne peut se replier sur lui-même de sorte que les autres membres ne ressentent plus son influence. Toutes ses attitudes, quelles qu’elles soient, exercent leur influence pour le bien ou pour le mal. Son humeur, ses paroles, ses actions, ses attitudes à l’égard d’autrui sont perceptibles. S’il vit d’une façon égoïste, il enveloppe son âme d’une atmosphère néfaste ; alors que, s’il est pénétré de l’amour du Christ, il manifestera de la courtoisie, de la bonté, de la considération pour les sentiments d’autrui, et il communiquera à ses semblables, par ses actes d’amour, une ambiance affectueuse, reconnaissante et heureuse. Il donnera la preuve qu’il vit pour Jésus, qu’il se place à son école pour recevoir lumière et paix.”–Le Foyer Chrétien, pages 33-34. Quel effet pouvons-nous avoir sur notre famille Actes 2:44-47; Jean 13:34.

“Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.” (Hébreux 4:11). “Pour ceux qui l’observent, le sabbat est donc encore un signe de sanctification. S’ils sont réellement sanctifiés, ils rentrent dans l’harmonie divine, leur caractère est semblable à celui de Dieu.”–Témoignages, volume 3, page 16. Lectures proposées :

22 décembre

1.

LES PREMIERS DONS

a.

Quels dons bénis Dieu it-il lors de la création ? Genèse 1 : 2 6 27; 2:2-3.

“Jésus rappela les jours bénis du jardin d’Eden où Dieu avait déclaré que «tout était bon». C’est alors que le mariage et le sabbat furent institués. Ces deux institutions jumelles étaient destinées à la gloire de Dieu et au bien de l’humanité.”–Heureux Ceux Qui …, page 64 ou Une Vie Meilleure, page 80. b.

Que désire Dieu en ces derniers jours ? Actes 3:19-21.

Quel engagement est nécessaire à la fois dans la famille et dans l’église ? Colossiens 3:9-10; Galates 5:13.

“Le bonheur des familles et des églises dépend des influences exercées par les foyers. Les intérêts éternels sont conditionnés par l’accomplissement des devoirs de cette vie. Le monde n’a pas tant besoin de grands esprits que d’hommes épris de bonté qui apporteront une bénédiction dans les foyers. … La vérité vécue dans le foyer se traduit par une action désintéressée qui s’accomplit au-dehors. Quiconque pratique le christianisme au foyer sera une lumière éclatante brillant en tout lieu.”–Le Foyer Chrétien, pages 37, 38.

6

Child Guidance, pages 527-537. Témoignages, volume 3, pages 15-37.

Dimanche

d’église ?

“Souvenez-vous que vous serez dans l’église exactement ce que vous êtes dans votre famille. Comme vous traitez vos enfants, vous traiterez Christ. Si vous cultivez un esprit antichrétien vous déshonorez Dieu.”–SDABC, vol. 5, page 1131. c.

Sabbat 28 décembre 2002

Deux institutions jumelles

2.

b.

Leçon 13

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament les liens du mariage représentaient l'union tendre et sacrée qui existe entre le Christ et le peuple des rachetés qu’il s’est acquis sur le Calvaire.”–Heureux Ceux Qui …, page 65 ou Une Vie Meilleure, page 80. “A la fin des temps, toutes les institutions divines seront restaurées. … Le peuple de Dieu des derniers temps montrera que cette loi est à la base de toute réforme durable, et que le quatrième commandement demeure comme le mémorial de la création, comme le rappel constant de la puissance divine. En termes clairs et précis, il montrera la nécessité d’obéir à tous les préceptes du Décalogue.”–Prophètes et Rois, page 516.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

67


Jeudi

19 décembre

Mardi

1 er octobre

5.

FERMETE

3.

L’ETENDUE DE L’INFLUENCE

a.

Quels ordres sont donnés à nous qui avons reçu une si grande lumière et tant de bénédictions ? Ephésiens 5:1-8.

a.

Jusqu’où l’influence de notre famille et de notre église devraitelle se faire sentir ? Galates 2:10; Jacques 2:6-8; 1:27.

“Tous ont le privilège d’offrir au monde, par leur conduite et leurs habitudes d’ordre, par une vie de famille exemplaire, une démonstration de ce que l’Evangile peut faire pour ceux qui lui obéissent. Le Christ est venu ici-bas pour nous montrer à quoi nous pouvons arriver. Il s’attend que ceux qui le suivent soient des modèles dans toutes les circonstances de la vie. Il désire que l’attouchement divin se remarque dans les choses extérieures. Nos familles devraient être des exemples vivants. Que la travail, la propreté, le bon goût, la culture y prennent la place de l’indolence, de la malpropreté, du désordre et de la grossièreté. Par notre conduite, nous pouvons apprendre aux autres à discerner ce qui est encore déplaisant en eux ou autour d’eux, et, avec beaucoup de courtoisie chrétienne, les encourager à se perfectionner.”–Le Ministère de la Guérison, pages 165-166. “Les ouvriers du Seigneur ne peuvent être trop prudents quant à leurs actions qui ne doivent pas contredire leurs paroles ; une vie de fermeté peut à elle seule commander le respect. Si nos actes sont en accord avec notre enseignement, nos paroles produiront de l’effet ; mais une piété qui n’est pas basée sur des principes rigoureux est comme du sel qui aurait perdu sa saveur. Parler et ne pas mettre en pratique c’est un tambour qui résonne, une cymbale qui retentit. Il ne nous sert de rien de nous efforcer à inculquer des principes que nous ne pratiquons pas nousmêmes consciencieusement.”–Counsels on Health, pages 559-560. “Une conduite irréprochable, une indulgence [ou patience, NdT] inlassable, un esprit qui reste calme sous la provocation constituent l’argument le plus concluant et l’appel le plus solennel.”–Le Ministère de la Guérison, page 428. “La sainte influence de la vérité ennoblira l’homme tout entier. … L’influence sanctifiante de la vérité se fera sentir dans sa famille et la lumière brillera autour de lui de telle sorte qu’en voyant ses bonnes œuvres, on glorifiera Dieu.”–Témoignages, volume 1, page 184.

Vendredi

20 décembre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5.

66

16 h 54

Qui rend difficile la marche vers le haut ? Comment pouvez-vous persévérer et endurer jusqu’à la fin ? Qu’est-ce que la grâce de Dieu et que peut-elle faire pour vous ? Comment pouvez-vous expérimenter un changement de vie ? Quel sera le résultat de la conversion des membres d’une famille ? Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“La tâche primordiale des chrétiens est de rechercher l’unité dans la famille. L’œuvre à accomplir peut alors s’étendre à tout le voisinage. Ceux qui bénéficient de la lumière ont le devoir de la faire briller en rayons resplendissants. Leurs paroles, embaumées par l’amour du Christ, doivent avoir la saveur de la vie qui donne la vie.”–Le Foyer Chrétien, page 37. b.

Comment devrions-nous Galates 5:14.

nous

comporter avec nos voisins ?

“L’intérêt égoïste qu’on manifeste si souvent pour “soi et sa famille” déplaît souverainement à Dieu. Toute famille qui nourrit cet esprit devrait se convertir aux purs principes de l’Evangile mis en valeur par la vie du Christ. Tous ceux qui se renferment en eux-mêmes, qui ne veulent pas écouter l’exhortation du Seigneur et faire un bon accueil aux visiteurs perdent beaucoup de bénédictions.”–Témoignages, volume 2, page 665. “Nous vivons dans un monde de péché et de tentation ; tout autour de nous des âmes périssent sans le Christ ; Dieu veut que nous fassions pour elles tout ce qui est en notre pouvoir. Si vous avez une maison agréable, avec simplicité et cordialité, invitez les jeunes qui n’ont pas de foyer, ceux qui ont besoin d’aide, de sympathie, de bonnes paroles. Si vous désirez les amener au Christ, vous devez leur témoigner votre amour et votre estime comme à l’égard de créatures rachetées par le sang du Christ.”–Témoignages, volume 2, page 670. “Si l’esprit de sacrifice ne se manifeste pas d’une manière pratique, en faveur d’autrui, dans le cercle de la famille, dans le voisinage, dans l’église, et où que nous nous trouvions, nous ne sommes pas de vrais chrétiens, quelle que soit notre profession de foi.”–Jésus-Christ, pages 499-500. c.

Qu’est-ce que cela accomplira ? Matthieu 5:16; 2 Corinthiens 3:2.

“Que le monde voie que vous ne sommes pas étroits ni exclusifs au point de vue religieux, mais généreux et désireux de faire part de nos biens et de nos privilèges, grâce à l’influence de la vérité. Qu’il se rende compte que la religion que nous professons ne ferme pas les avenues de notre âme, nous rendant antipathiques et exigeants. … Nous verrons alors bien des âmes suivre la lumière qui se dégage de notre doctrine et de notre exemple.”–Le Ministère de la Bienfaisance, page 223. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

7


Mercredi

2 octobre

Mercredi

18 décembre

4.

DANS LE MONDE ENTIER

4.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR CETTE AIDE ?

a.

Quel est notre mandat ? Marc 16:15.

a.

Comment ma famille, mon église et moi pouvons-nous faire cette expérience avec Jésus-Christ ? Jean 15:4-5.

b.

Quelle est la meilleure 1 Timothée 4:12, 16.

façon

de

prêcher

l’évangile ?

“Le caractère est une puissance. Le témoignage silencieux d’une existence consacrée, sincère et désintéressée possède un pouvoir presque irrésistible. En manifestant dans notre vie le caractère du Christ, nous travaillons avec lui au salut des âmes. Ce n’est que par l’identification de notre vie avec la sienne que cette coopération est possible. Plus étendue sera notre influence, plus nous pourrons faire de bien. Quand ceux qui prétendent servir Dieu suivront l’exemple de leur Maître, quand ils mettront chaque jour en œuvre les principes de la loi, quand ils montreront par leurs actes qu’ils aiment le Seigneur d’un amour suprême et leur prochain comme eux-mêmes, alors l’Eglise aura la puissance de bouleverser le monde.”–Les Paraboles, page 295 ou 348. “Dieu aimerait que nos familles soient des symboles de la famille céleste. Que les parents et les enfants conservent chaque jour cette pensée dans leur esprit, et qu’ils se comportent eux-mêmes les uns envers les autres comme des membres de la famille de Dieu ! Leurs vies auront alors une qualité telle qu’elles offriront au monde une image de ce que peuvent devenir les familles qui aiment Dieu et observent ses commandements.”–Le Foyer Chrétien, page 17. c.

Pouvons-nous vraiment avoir une influence sur la société qui nous entoure ? Jean 13:35.

“La société est composée de familles, et sera ce qu’en feront les chefs de ces dernières. C’est du cœur que procèdent «les sources de la vie», et le cœur de la société, de l’Eglise ou de la nation, c’est la famille. Le bien-être de la société, les progrès de l’Eglise, la prospérité de l’Etat dépendent des influences familiales.”–Le Foyer Chrétien, page 15. “Une famille bien ordonnée, bien disciplinée, fait plus pour démontrer l’efficacité du christianisme que tous les sermons du monde.”–SDABC, volume 6, page 1118. “Notre devoir en ce monde … consiste à savoir quelles vertus nous pouvons recommander à nos enfants et à nos familles pour leur permettre d’avoir une influence sur d’autres familles ; de cette manière, nous exerçons une action éducative bien que nous n’ayons aucune possibilité de parler en chaire. … Une chandelle, si petite soit-elle, peut en allumer un grand nombre d’autres.”–Le Foyer Chrétien, page 32. 8

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“«Comment puis-je demeurer en Jésus-christ ?» demanderez-vous. De la même manière que vous l’avez reçu. «Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-christ, marchez en lui.» … Consacrez-vous à Dieu dès le matin ; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être : «Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd’hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.» C’est là une affaire quotidienne. Chaque matin, consacrez-vous à Dieu pour la journée. Soumettez-lui tous vos plans, quitte à les délaisser ou à les exécuter selon qu’il vous l’indiquera. C’est ainsi que jour après jour, vous abandonnant entre les mains de Dieu, votre vie sera de plus en plus façonnée sur celle de Jésus.”–Vers Jésus, pages 69-70 ou Le Meilleur Chemin, pages 67-68. b.

Quelle doit être notre attitude ? Actes 9:6.

“De nombreuses personnes, réellement consciencieuses et désireuses de vivre pour Dieu, sont trop souvent amenées par l’ennemi à s’arrêter sur leurs fautes et leurs faiblesses ; en les séparant ainsi du Christ, il espère remporter la victoire. Ne faisons pas du «moi» le centre de nos pensées, et ne nous laissons pas envahir par des craintes au sujet de notre salut. Tout cela nous détourne de la source de notre force. Remettez à Dieu la garde de votre âme, et placez en lui votre confiance. Parlez de Jésus ; faites-en le thème de vos méditations ; que le moi se perde en lui. Bannissez les doutes ; abandonnez vos craintes. … Reposez-vous en Dieu ; il est à même de garder le dépôt que vous lui avez confié. Si vous voulez vous remettre entre ses mains, il vous rendra plus que vainqueur par celui qui vous a aimé.”–Vers Jésus, pages 71-72 ou Le Meilleur Chemin, pages 69-70. “Si donc Jésus-Christ demeure dans nos cœurs, il produira en nous «le vouloir et le faire, selon son bon plaisir». Nous agirons comme il a agi ; nous manifesterons le même esprit, et ainsi, l’aimant et demeurant en lui, nous croîtrons «à tous égards en celui qui est le chef, Christ».”–Vers Jésus, page 75 ou Le Meilleur Chemin, page 73. “Il se peut que le cœur soit parfois prêt à défaillir mais le sentiment vivant des dangers menaçant le bonheur présent et futur de leurs bien-aimés devrait conduire les parents chrétiens à rechercher plus sérieusement l’aide venant de la source de la force et de la sagesse.”–Child Guidance, page 64.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

65


Mardi

17 décembre

Jeudi

3 octobre

3.

LA GRACE DE DIEU

5.

EN SPECTACLE AUX ANGES

a.

Quand nous constatons notre faiblesse et notre insuffisance, quelle promesse est particulièrement importante pour nous ? 2 Corinthiens 12:9.

a.

Quel effet nos actions positives ont-elles dans le 1 Corinthiens 4:9; Hébreux 12:22; Matthieu 5:19.

b.

Qu’est-ce que la 2 Corinthiens 9:8.

grâce

de

Dieu ?

1 Corinthiens

1:4-5;

“Les anges se plaisent dans un foyer où Dieu est le Maître suprême et où l’on enseigne aux enfants à vénérer la religion, la Bible et le Créateur.”–Le Foyer Chrétien, page 27. b.

“La grâce est un attribut divin manifestée en faveur d’êtres qui ne la méritent pas.”–Le Ministère de la Guérison, page 135. “Apprendre du Christ signifie recevoir sa grâce, en d’autres termes son caractère.”–Les Paraboles, page 231 ou 276. c.

Quelles sont les autres promesses faites aux participants de sa grâce ? Colossiens 1:11; Philippiens 1:6; Ephésiens 1:19.

“Vous devez tout donner : votre cœur, votre volonté, votre service, afin d’obéir à toutes ses demandes ; et vous devez tout prendre : Jésus-Christ, la plénitude de toute bénédiction, votre force, votre justice, votre soutien éternel, afin de pouvoir obéir.”–Jésus-Christ, page 70 ou Le Meilleur Chemin, page 68. [Italiques de l’auteur]. d.

Quelles circonstances, si tant est qu’elles se présentent, sont très difficiles et paraissent impossibles à changer ? Philippiens 4:13.

“Hommes et femmes peuvent atteindre l’idéal que Dieu leur propose, s’ils acceptent l’aide du Christ. Ce qui est impossible à la sagesse humaine, sa grâce l’accomplira pour ceux qui s’abandonnent à lui sans réserve. Sa providence unira les cœurs par des liens célestes.”–Le Ministère de la Guérison, page 306. “L’amour du Sauveur transforma [le] caractère [de Jean]. C’est là le résultat certain de l’union avec Jésus. Il renouvelle tout l’être de celui dans le cœur duquel il habite. Son esprit et son amour touchent le cœur, subjuguent l’âme et élèvent les pensées et les désirs vers le Dieu du ciel.”–Jésus-Christ, page 73 ou Le Meilleur Chemin, page 71. 64

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

ciel ?

Comment nos péchés et nos fautes affectent-ils notre Père céleste et les autres êtres célestes ? Ephésiens 4:30; Ezéchiel 18:32.

“Les hommes imaginent ce qui adviendra selon que la propagation de l’Evangile sera rapide ou difficile, mais ils le font par rapport à eux-mêmes et au monde, non par rapport à Dieu. Il en est peu qui réfléchissent aux souffrances que cause le péché à notre Créateur. Le ciel entier souffrit … Chaque manquement au bien, chaque acte cruel, chaque échec de l’humanité à atteindre l’idéal qu’il lui a fixé afflige le Seigneur.”–Education, page 296. c.

Quelle devrait être notre première préoccupation ? Romains 15:6. A l’opposé, que devrions-nous éviter ? Matthieu 10:33.

“Lorsque nous nous trouvons en société ou en famille, dans un cercle limité ou étendu, nous pouvons de diverses manières confesser notre Seigneur ou le renier. Nous le renions en disant du mal d’autrui, en prononçant des paroles vaines, méchantes ou même insensées, en plaisantant, en tenant des propos équivoques ou franchement contraires à la vérité.”–Témoignages, volume 1, page 388.

Vendredi REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5.

4 octobre 19 h 23

Qu’est-ce que Dieu désire accomplir à travers l’unité de la famille ? Comment pouvons-nous exercer une meilleure influence dans nos foyers et dans l’église ? Qu’est-ce que Dieu veut que vous compreniez à propos des bénédictions qu’il accorde ? Comment la famille peut-elle avoir un impact sur le monde ? Quel effet votre vie quotidienne a-t-elle sur la famille céleste ?

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

9


Leçon 2

Sabbat 12 octobre 2002

Comment pouvons-nous être un témoignage ? “Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.” (Colossiens 1:27). “Dieu veut que nous devenions devant le monde des témoins vivants de ce qu’hommes et femmes peuvent devenir par la grâce de Christ.”–The Signs of the Times, 3 septembre 1902. Lecture proposée :

Le Foyer Chrétien, pages 269-290.

Dimanche a.

Qu’est-ce qui doit avoir lieu dans nos vies personnelles avant que nous puissions aider quelqu’un d’autre ? Psaume 51:12, 15; Hébreux 8:10.

“Ce n’est que lorsque les parents marcheront dans la loi de l’Eternel d’un cœur droit, qu’ils seront à même de commander à leurs enfants après eux.”–Patriarches et Prophètes, page 138 ou 123. Quel engagement doit être compris lorsque nous essayons de travailler à l’exécution du plan divin ? Josué 24:15.

“Les devoirs du père envers ses enfants ne peuvent être transférés sur la mère. Si elle accomplit sa propre tâche, son fardeau est suffisamment lourd à porter. Ce n’est qu’en agissant à l’unisson que le père et la mère peuvent mener à bien la tâche que le seigneur leur a confiée.”–Le Foyer Chrétien, page 208. Quel but devons-nous garder à l’esprit en tant que familles et en tant qu’église ? Esaïe 58:12; Jérémie 6:16.

“Comme pour tous les dons que Dieu a confiés à l’homme, le péché a posé sa sombre empreinte sur le mariage ; aussi le but de l’Evangile est-il de lui rendre sa pureté et sa beauté.”–Une Vie Meilleure, page 80 ou Heureux Ceux Qui …, pages 64-65. 10

PERSEVEREZ !

a.

Dans cette lutte, 18:1.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

16 décembre

de quoi devons-nous

nous souvenir ?

Luc

“La vie chrétienne est bien plus que beaucoup ne se l’imaginent. Elle ne comprend pas seulement, la bonté, la patience et la douceur, qui sont des grâces essentielles, mais encore le courage, la force, l’énergie et la persévérance. Le sentier que nous trace le Christ est étroit et exige de l’abnégation. Pour le suivre, pour affronter les difficultés et les découragements, il faut des hommes, et non des êtres faibles.”–Evangéliser, page 431.

6 octobre

PARTENAIRES DANS LA CAUSE

c.

2.

b.

1.

b.

Lundi

Qu’est-ce qui nous rendra capables d’endurer ce combat et de développer notre persévérance ? 2 Pierre 1:4; Jean 14:14.

“On doit considérer les Ecritures non seulement comme un document, mais aussi et surtout comme une parole que Dieu nous adresse personnellement. … Il en est ainsi de toutes les promesses de la Parole de Dieu. Jésus nous les adresse comme si nous entendions réellement sa voix. C’est par elles qu’il nous communique sa grâce et sa puissance. Elles sont les feuilles de cet arbre dont parle l’Apocalypse et qui servent à «la guérison des nations». (Apoc. 22:2). Elles deviennent la force du caractère, l’inspiration de la vie. Il n’est rien au monde qui possède une plus grande puissance de guérison, rien qui puisse inspirer davantage le courage et la foi, insuffler une énergie vivifiante à l’être tout entier.”–Le Ministère de la Guérison, pages 96-97. “Si nous suivons sa Parole, toutes ses promesses s’accompliront. … Nous ne pouvons nous attendre à bénéficier des promesses de la Parole de Dieu que si nous nous conformons à ses enseignements. Le Psalmiste dit : «Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.» (Ps. 66:18). Inutile de compter sur les promesses de Dieu si nous lui obéissons comme à regret.”–Le Ministère de la Guérison, page 195. c.

Quelles promesses notre Père nous fait-il si nous cherchons à former des familles qui honorent son nom ? Psaume 32:8.

“Ce ne sont pas seulement ceux qui sont le plus attachants qui doivent être l’objet d’une attention particulière ; les enfants remuants, capricieux, ont aussi besoin de recevoir une éducation attentive et d’être dirigés avec affection.”–Le Foyer Chrétien, page 265. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

63


Leçon 12

Sabbat 21 décembre 2002

Est-ce facile ?

Lundi

7 octobre

2.

LES ENFANTS SONT DES AIDES

a.

Comment devrions-nous considérer les enfants ? Psaume 127:3.

“Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toutepuissante.” (Ephésiens 6:10). “Reposez-vous en Dieu ; il est à même de garder le dépôt que vous lui avez confié. Si vous voulez vous remettre entre ses mains, il vous rendra plus que vainqueurs par celui qui vous a aimé.”–Le Meilleur Chemin, page 70 ou JésusChrist, page 72. Lectures proposées :

15 décembre

1.

L’ATTAQUE DE L’ENNEMI

a.

Qui combattons-nous quand nous cherchons à faire la volonté de Dieu ? Ephésiens 6:12.

“Il n’y a que peu d’inimitié contre Satan et ses œuvres, parce qu’on ignore grandement sa puissance et sa malice, comme aussi l’immense étendue de sa lutte contre Christ et son Eglise.”–Le Grand Conflit, page 514 (TDS, pp. 551-552; CI, p. 543). Qui est l’ennemi cherchant à détruire et comment se propose-til d’y parvenir ? Nombres 25:1-2. Quel avertissement devrionsnous écouter ? 1 Corinthiens 10:11-12.

“Satan ne cesse de vouloir vaincre le peuple de Dieu en faisant tomber les barrières qui le séparent du monde. … Tous ceux qui ne sont pas de fidèles disciples du Christ, sont inévitablement serviteurs de Satan. Dans le cœur non-régénéré règne l’amour du péché ainsi qu’une tendance à l’excuser. Dans le cœur renouvelé règne la haine du péché ainsi que la ferme détermination d’y résister.”–Le Conflit Imminent, pages 543-544 (GC, pp. 514-515; TDS, pp. 552-553). “C’est en se joignant aux idolâtres et en s’associant à leurs divertissements que les Hébreux avaient été amenés à transgresser la loi de Dieu et à attirer sur eux les jugements d’en haut. De même aujourd’hui, c’est en induisant les disciples de Christ à s’associer avec les mondains et à prendre part à leurs amusements, que Satan réussit le mieux à les plonger dans le péché.”–Patriarches et Prophètes, pages 466467 ou 438. 62

b.

Vers Jésus ou Le Meilleur Chemin, chapitre 8, “La croissance en Jésus-Christ.” Patriarches et Prophètes, chapitre 41.

Dimanche

b.

“Le Christ accorde tellement de valeur à vos enfants qu’il a donné sa vie pour eux. Aussi devez-vous les traiter comme des êtres rachetés par son sang.”–Le Foyer Chrétien, page 269.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Quel devrait-être le but des parents aussi bien que des enfants ? Proverbes 20:11.

“[Les enfants] sont l’héritage du Seigneur, et le plan du salut inclut leur rédemption aussi bien que la nôtre. Ils ont été confiés aux parents afin d’être élevés dans la connaissance et l’amour du Seigneur, et d’être ainsi qualifiés pour l’accomplissement de leur tâche en ce monde et dans l’éternité. … Ils sont la propriété de Dieu ; il les aime et vous appelle à coopérer avec lui pour les aider à acquérir un caractère parfait.”–Le Foyer Chrétien, page 270. “Les enfants, comme les parents, ont des devoirs importants à remplir. Il faudrait leur enseigner qu’ils font partie intégrante du foyer. Ils y sont nourris, vêtus, soignés et aimés. En reconnaissance de ces nombreux bienfaits, ils devraient participer au bien-être de la famille et s’efforcer de la rendre heureuse.”–Le Foyer Chrétien, page 272. c.

Quand le respect et les obligations envers nos parents prennentils fin ? Colossiens 3:20.

“Il n’est aucune période de la vie où l’on soit dispensé d’honorer ses parents. … D’après le cinquième commandement, on doit non seulement respecter ses parents et leur obéir, mais encore les entourer d’affection et de tendresse, alléger leur charge, veiller sur leur réputation, et constituer l’appui et la consolation de leur vieillesse. Dieu ne peut faire prospérer ceux qui se soustraient délibérément à l’obligation clairement exprimée dans sa Parole, celle des enfants envers leurs parents. … S’ils n’ont pour eux ni respect ni égards, ils ne respecteront ni n’aimeront leur Créateur. Si les enfants ont des parents incroyants, dont les ordres sont en contradiction avec les commandements du Christ, ils doivent, quoi qu’il leur en coûte, obéir à Dieu et s’en remettre à lui quant aux conséquences.”–Le Foyer Chrétien, page 281282.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

11


Mardi

8 octobre

Jeudi

12 décembre

3.

LE POTENTIEL DES CELIBATAIRES

5.

POURQUOI DEVONS-NOUS ADORER ?

a.

Est-ce la volonté de Dieu que tous se marient ? 1 Corinthiens 7:8-9.

a.

Qui est béni quand on adore ? Psaume 29:1-2, 11; 138:1-3, 7 8; Esaïe 57:15; Psaume 22:4.

“A notre époque, alors que vont bientôt se clore les scènes de l’histoire terrestre, et que nous allons entrer dans un temps de détresse tel qu’il n’y en eut jamais de semblable, moins il y aura de mariages, mieux ce sera pour tous, hommes et femmes.”–Témoignages, volume 2, page 145. b.

Quel dessein peut être réellement atteint par les célibataires ? 1 Corinthiens 7:32-35; 1 Pierre 2:21.

“Le salut des âmes sera le but constant de ceux qui demeurent en Christ.”–Témoignages, volume 2, page 147. “Les douze s’en allèrent au nom du Christ, comme il était allé lui-même, «pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur».”–Jésus-Christ, page 350. c.

Marié ou pas quel devrait être notre plus grand désir ? Luc 22:42; Psaume 40:9.

“Il est donné à chacun ici-bas d’accomplir une œuvre pour le Maître. Il envoie à chacun de ses serviteurs des dons ou des talents particuliers.”–Testimonies, volume 2, page 282. “Tous ceux qui acceptent le Christ comme leur Sauveur personnel voudront le servir. En contemplant ce que le ciel a fait pour eux, leur cœur sera rempli d’amour et d’adoration reconnaissante. Ils s’empresseront de manifester leur gratitude en consacrant leurs talents au service de Dieu. Ils désireront montrer leur amour pour le Christ et pour ceux qu’il a rachetés. Toute leur vie sera faite de labeurs pour lui, de privations et de sacrifices. … Vous connaissez ce tableau représentant un bœuf entre une charrue et un autel, avec l’inscription : «Prêt pour l’un comme pour l’autre.» Prêt à tracer le sillon ou à être offert sur l’autel du sacrifice, tel est le véritable enfant de Dieu. Il faut qu’il soit prêt à se rendre là où le devoir l’appelle, à s’oublier soi-même et à se sacrifier pour la cause du Rédempteur.”–Le Ministère de la Guérison, page 435. 12

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“Notre Dieu est un Père tendre et compatissant. Ne considérons jamais son service comme un labeur déprimant et angoissant. Adorer le Seigneur et travailler à son œuvre devraient être pour nous un plaisir. … Il est leur meilleur ami, et il veut se trouver au milieu d’eux – quand ils l’adorent – pour les bénir, les consoler, et remplir leur cœur de joie et d’amour. … Il désire que ceux qui viennent pour l’adorer s’en retournent, emportant avec eux la précieuse assurance de sa sollicitude et de son amour, ainsi que la mesure nécessaire de grâce pour se livrer avec joie à leurs occupations journalières et agir fidèlement et honnêtement en toutes choses.”–Le Meilleur Chemin, page 101 ou Vers Jésus, page 103. “Il faudrait enseigner aux enfants à considérer comme sacrés l’heure et le lieu de la prière ainsi que les services du culte public en raison de la présence de Dieu. Lorsque l’on manifestera du respect dans l’attitude et le comportement, le sentiment qui l’inspire prendra encore de la profondeur.”—Child Guidance, page 539. b.

Qui se joint à nous dans notre adoration ? Apocalypse 4:8, 11; 5:11-12; 7:9-17.

Hébreux 1:6;

“[Il y a] des agents invisibles qui enregistrent toutes les paroles et les actions des hommes. Dans toute assemblée qui a pour objet les affaires ou les loisirs, dans toute congrégation réunie pour le culte, il y a plus d’auditeurs que les regards humains ne peuvent en discerner.”–Les Paraboles, pages 147 ou 176-177.

Vendredi REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5.

13 décembre 16 h 52

Comment le culte doit-il être plus qu’une simple répétitive ? Quelle devrait-être la fréquence de nos adorations ? L’adoration est-elle confinée à certains lieux ? Pouvez-vous venir à Dieu comme vous le voulez ? Que fait le fait d’adorer ?

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

forme

61


Mercredi

11 décembre

Mercredi

9 octobre

4.

COMMENT DEVONS-NOUS ADORER ?

4.

LES CHEVEUX BLANCS

a.

Quelles instructions nous sont données concernant la façon d’adorer notre Seigneur ? Hébreux 12:28; 1 Pierre 1:15-16; Exode 19:10.

a.

Comment devrions-nous considérer les plus vieux membres de nos familles ? Proverbes 16:31; Lévitique 19:32.

“Si l’on ne grave pas dans l’esprit du peuple des idées correctes quant à la véritable adoration et à la vraie révérence, il y aura une tendance croissante à placer les choses éternelles et sacrées au niveau des choses ordinaires, et ceux qui professent la vérité seront une offense pour Dieu et une honte pour la religion. Avec leurs idées incultes, ils ne pourront jamais apprécier un ciel pur et saint et être prêts à se joindre aux adorateurs des courts célestes où tout est pureté et perfection, où chaque être vivant est plein d’une parfaite révérence pour Dieu et pour sa sainteté. … Quand les adorateurs de Dieu pénètrent dans le lieu de culte, ils devraient le faire avec dignité, se rendant tranquillement à leur place. … Le bavardage, les murmures et le rire ne devraient pas être admis dans le lieu de culte, que ce soit avant ou après le service. Une piété fervente et active devrait caractériser les fidèles.”–My Life Today, pages 285-286. “Ne manquez pas de respect à la maison et au culte de Dieu en babillant pendant le sermon. … Quand les paroles de la vie se font entendre, songez que vous écoutez la voix de Dieu par l’intermédiaire de ses délégués. Ne perdez pas, par votre inattention, des paroles qui, si elles étaient écoutées, empêcheraient vos pieds de s’engager dans de mauvais sentiers.”–Messages à la Jeunesse, page 264. b.

Outre avoir un état d’esprit et des actes corrects lorsque nous nous présentons devant notre Dieu, que nous faut-il encore ? Exode 19:14.

“Dans les derniers jours, la désobéissance et le manque de respect des enfants sont signalés par Dieu comme constituant un signe de la proximité de la fin. Cela montre que Satan est presque parvenu à dominer les jeunes. On ne respecte plus l’âge. C’est démodé.”–Témoignages, volume 1, page 84. “Que les membres de chaque famille prennent soin de leurs propres parents. Quand ce n’est pas possible, cette tâche incombe à l’Eglise qui devrait l’accepter à la fois comme un devoir et comme un privilège. Tous ceux qui ont l’esprit du Christ témoigneront de la tendresse et un intérêt spécial à ceux qui sont faibles et âgés.”–Témoignages, volume 2, page 593. b.

Quelles responsabilités exceptionnelles sont particulièrement appropriées pour ces hommes et ces femmes d’expérience ? Tite 2:2-3; Psaume 71:9, 17-18.

“[Les personnes âgées] devraient déposer toute anxiété et tout fardeau, employer leur temps aussi agréablement que possible et se préparer pour le royaume de Dieu.”–Témoignages, volume 1, page 194.

“Tous les membres devraient apprendre à être propres et soignés dans leur tenue, sans toutefois se laisser aller à une parure extérieure qui n’est pas de bon ton à l’église. On devrait éviter l’ostentation qui encourage l’irrévérence. L’attention des gens est souvent attirée par quelque beau vêtement, donnant ainsi naissance à des pensées qui ne devraient pas avoir place dans l’esprit des adorateurs de Dieu. … L’étalage de nœuds et de rubans, de volants et de plumes, d’ornements d’or et d’argent est une espèce d’idolâtrie tout à fait inappropriée au service sacré de Dieu … Il faut prêter une sérieuse attention à toutes les questions vestimentaires, en suivant implicitement la règle biblique. La mode est une déesse qui a régné sur le monde, et elle se glisse souvent dans l’église. Que celle-ci fasse de la Parole de Dieu son critère et que les parents méditent intelligemment sur cette question.”–Témoignages, volume 2, page 239.

“Nous devrions témoigner la plus chaleureuse affection à ceux dont la vie est passionnément attachée à l’œuvre de Dieu. Malgré leurs multiples infirmités, ces ouvriers possèdent des talents qui les qualifient pour jouer leur rôle à la place convenable. Le Seigneur veut qu’ils occupent des positions dirigeantes dans son œuvre. … Quand ceux qui ont voué leur vie au service de Dieu approchent de la fin de leur histoire terrestre, le Saint-Esprit les pousse à raconter les expériences qu’ils ont faites dans son œuvre. … Le Seigneur souhaite que les jeunes ouvriers gagnent en sagesse, en force et en maturité auprès des ouvriers âgés qui ont été réservés pour sa cause. … Que le Seigneur bénisse et soutienne nos ouvriers âgés et éprouvés. Qu’il les aide à faire preuve de sagesse pour qu’ils préservent leurs forces physiques, mentales et spirituelles. … «Dieu vous a dotés du pouvoir de la raison, et il désire que vous compreniez les lois qui concernent la santé et que vous y obéissiez. Ne soyez pas imprudents. Ne vous surmenez pas. Prenez le temps de vous reposer».”–Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 2, pages 778, 780 et Testimonies, volume 7, pages 287-289.

60

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

13


Jeudi

10 octobre

Mardi

10 décembre

5.

LA FAMILLE DE L’EGLISE

3.

OU ADORERONS-NOUS ?

a.

Quels sont les parallèles entre notre famille de sang et notre famille d’église ? Ephésiens 4:11-16.

a.

Dans Lévitique 23:3, quelle phrase particulière Dieu utilise-t-il pour décrire son septième jour, le Sabbat, jour de repos ?

“Apprenez aux enfants et aux jeunes à cultiver le respect de soi, à être loyaux envers Dieu et envers les principes qu’ils ont choisis ; enseignez-leur à honorer la loi de Dieu et à s’y conformer.”–Le Foyer Chrétien, page 16.

b.

Que pouvons-nous apprendre des Ecritures au sujet du lieu où nous devrions adorer ? Matthieu 18:20; Actes 2:46.

c.

Que devrions-nous nous rappeler à propos du lieu dans lequel nous adorons notre Créateur ? Psaume 111:9; Genèse 28:17 (dernière partie).

“Les relations qui existent au sein de la famille devraient exercer une influence sanctifiante. Les foyers chrétiens, établis et dirigés en accord avec le dessein de Dieu, constituent une aide remarquable pour la formation d’un caractère chrétien.”–Le Foyer Chrétien, page 19. “L’Eglise a reçu du Christ le pouvoir d’agir en son nom, et de maintenir la discipline parmi les croyants. … Il se peut qu’il vous reste encore beaucoup à faire pour former votre caractère, et que vous soyez une pierre brute qui demande à être taillée et polie avant de pouvoir occuper une place dans le temple de Dieu. Ne soyez donc pas surpris si le marteau et le burin de Dieu sont à l’œuvre pour abattre les angles aigus de votre nature, jusqu’à ce que vous soyez aptes à occuper la place qu’il vous réserve.”–Témoignages, volume 3, pages 238-239. b.

Qu’est-ce que Dieu désire faire par ces deux organes [famille de sang et famille d’église] ? Colossiens 1:26-27; 2 Corinthiens 2:14; 3:3.

“Dieu veut que nous devenions devant le monde des témoins vivants de ce qu’hommes et femmes peuvent devenir par la grâce de Christ.”–The Signs of the Times, 3 septembre 1902.

Vendredi

11 octobre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4.

19 h 08

5.

Quel est le préalable à votre témoignage devant le monde ? Quelle part les enfants et la jeunesse ont-ils dans cette œuvre ? Comment Dieu considère-t-il les célibataires ? Comment devriez-vous considérer le conseil et l’expérience des membres âgés ? Quel est le dessein de la famille et de l’église ?

14

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“La véritable révérence envers Dieu est inspirée par le sentiment de son infinie grandeur et la conscience de sa présence. … L’heure et le lieu de la prière sont sacrés, parce que nous sommes en présence de Dieu. … Il serait bon que jeunes et vieux méditent sur les paroles de l’Ecriture qui indiquent comment considérer le lieu où le Seigneur manifeste sa présence. «Ote tes souliers de tes pieds, dit l’Eternel à Moïse du milieu du buisson ardent, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.» … Le Dieu des cieux ne ressemble pas aux dieux du paganisme, confinés dans des temples faits de main d’homme. Cependant, il serait par son Esprit avec son peuple lorsqu’il se rassemblerait pour l’adorer, dans la maison qui lui était consacrée.”–Prophètes et Rois, pages 31-32. “La maison est le sanctuaire de la famille et la chambre ou le bosquet, l’endroit le plus retiré pour le culte individuel ; mais l’église est le sanctuaire de la congrégation. Il devrait y avoir des règles concernant le temps et le lieu du culte et la façon d’adorer. … Ne montrez pas si peu de révérence pour la maison et le culte de Dieu en bavardant les uns avec les autres pendant le sermon. … Il devrait y avoir un endroit sacré, comme le sanctuaire d’antan, où Dieu rencontre son peuple. Cet endroit ne devrait pas servir de salle à manger ou de salle de travail mais servir seulement à l’adoration de Dieu.”–Child Guidance, pages 541-543.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

59


Lundi

9 décembre

2.

QUAND DEVONS-NOUS ADORER ?

a.

Quelle devrait être la pratique de tout individu et de chaque famille ? Psaume 29:2.

Leçon 3

Sabbat 19 octobre 2002

Ce qui est nécessaire “[Que les enfants] apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille” (1 Timothée 5:4).

“S’il y eût jamais un temps où chaque foyer devrait être une maison de prières, c’est bien maintenant. … Et pourtant, en cette époque de danger effrayant, certains qui professent le christianisme n’ont pas de culte familial. Ils n’honorent pas Dieu dans leur foyer, ils n’enseignent pas à leurs enfants à l’aimer et à le craindre.”–Child Guidance, page 517. “Dans bien des cas les cultes du matin et du soir ne sont pas bien plus qu’une forme, une répétition ennuyeuse et monotone de phrases toutes faites dans lesquelles l’esprit de gratitude ou le sens des besoins est absent. Le Seigneur n’accepte pas un tel service. Par contre, il ne dédaignera pas la pétition d’un cœur humble et contrit. Ouvrir nos cœurs à notre Père céleste, reconnaître notre entière dépendance, exprimer nos besoins et lui offrir l’hommage de notre amour reconnaissant, voilà la véritable prière.”–Child Guidance, page 518.

“Notre œuvre pour le Christ consiste à commencer avec notre famille au foyer.”–Maranatha, page 102. Lecture proposée :

Témoignages, volume 3, pages 108-115.

Dimanche

13 octobre

1.

UN ENGAGEMENT POUR LA VIE

a.

Comment Christ nous montra-t-il par son exemple ce qui est nécessaire dans nos relations les uns avec les autres ? Jean 15:13; Philippiens 2:2-8.

“Il devrait y avoir dans chaque famille une heure déterminée pour les cultes du matin et du soir. Comme il est bien venu pour des parents de rassembler leurs enfants autour d’eux avant le petit-déjeuner, pour remercier le Père céleste pour sa protection durant la nuit et pour lui demander son aide, sa protection et qu’il les guide pendant la journée ! Comme il est adéquat également lorsque vient la nuit que parents et enfants se rassemblent une fois de plus devant lui et le remercient pour les bénédictions de la journée écoulée !”–Child Guidance, page 520.

“Il faut donner de l’amour au lieu d’en exiger. Cultivez ce qu’il y a de plus noble en vous, et soyez empressés à reconnaître les qualités l’un de l’autre.”–Le Foyer Chrétien, page 102. “Dans votre union pour la vie, vos affections doivent être tributaires de votre bonheur mutuel. Il faut que chacun veille à celui de l’autre. Telle est la volonté de Dieu à votre égard.”–Témoignages, volume 3, page 109.

b.

b.

Quel autre moment d’adoration est si important pour nous ? Psaume 19:15.

De quoi le mariage est-il un symbole ? Esaïe 54:5; Ephésiens 5:25.

“Quand le sabbat commence, nous devrions prendre garde à nos actes et à nos paroles afin de ne pas dérober Dieu en nous appropriant le temps qui lui est strictement réservé. Ne nous livrons pas, ni nous ni nos enfants, à quelque espèce de travail rémunérateur, ou à quoi que ce soit qui puisse être fait pendant les six jours ouvrables. … Le Seigneur désire que non seulement nous évitions de travailler manuellement ce jour-là, mais aussi que notre esprit s’habitue à méditer sur des thèmes sacrés. Le quatrième commandement est virtuellement transgressé par des conversations sur des sujets mondains ou des paroles légères et bouffonnes. … Les pères et les mères doivent faire une règle de la présence de leurs enfants au culte public du jour du sabbat et doivent renforcer cette règle par leur propre exemple.”–Témoignages, volume 1, page 329 et Child Guidance, page 530.

“Le Christ a honoré le mariage en le prenant comme symbole de son union avec les rachetés. Il est l’Epoux ; l’épouse, c’est l’Eglise qu’il s’est choisie et à laquelle il dit : «Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a point en toi de défaut».”–Le Foyer Chrétien, page 26.

58

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

c.

Combien de temps cette relation doit-elle durer ? Osée 2:21; Romains 7:2-3.

“Le mariage est un pas que l’on franchit pour la vie.”–Le Foyer Chrétien, page 327. “Ce vœu unit la destinée de deux individus que, seule, la mort devrait séparer.”–Témoignages, volume 1, page 665. 15


Lundi

14 octobre

2.

L’AMOUR EN ACTION

a.

Qu’est-ce qui parle plus fort que nos paroles ? Tite 2:7; 1 Jean 3:7-11.

“La vérité divine n’exerce que peu d’influence sur le monde, alors qu’elle aurait sur lui un ascendant considérable si nous étions des chrétiens pratiquants. Beaucoup se contentent d’une religion superficielle ; mais la seule profession de foi n’a que peu de valeur. Nous pouvons nous prétendre disciples du Christ et nous rallier à toutes les vérités de la parole de Dieu : si nos actes journaliers ne sont pas en accord avec nos croyances, quel bien en retireront nos voisins ? Si nous ne sommes pas des chrétiens dignes de ce nom, notre profession de foi aurait beau être aussi élevée que le ciel, elle ne pourra nous assurer la vie éternelle, pas plus qu’à nos semblables. Un bon exemple fera plus de bien au monde que toutes nos affirmations.”–Les Paraboles, page 337 ou 395. “Les actes parlent plus fort que les belles professions de piété.”–Patriarches et Prophètes, page 567 ou 597. “Nos paroles, nos actes, notre comportement, notre habillement, tout devrait être une prédication. Ce n’est pas seulement en paroles que nous devrions nous adresser aux gens mais tout ce qui fait partie de notre personne devrait être un sermon afin qu’ils recueillent de bonnes impressions et qu’ils emmènent dans leurs foyers la vérité qui leur a été prêchée. Le public aura ainsi de notre foi une meilleure opinion.”–Testimonies, volume 2, page 618. b.

Que nous enseigne le Christ à propos de ceux auxquels nous devons étendre notre amour ? Matthieu 5:44-48.

“Vous devriez venir au secours de ceux qui ont grand besoin d’aide, qui sont dans une situation moins favorable que vous, qui pèchent et s’égarent, et qui vous ont peut-être fait du mal et ont éprouvé à l’extrême votre patience. Jésus a justement pitié de ce genre de personnes car Satan a davantage de pouvoir sur eux ; il tire constamment avantage de leurs points faibles et dirige ses flèches là où leur protection est moindre afin de les blesser. Jésus a exercé sa puissance et sa miséricorde envers ces cas pitoyables.”–Testimonies, volume 2, page 75. “Tout comme Christ a supporté et continue à supporter nos erreurs, notre ingratitude et notre faible amour, de même nous devrions supporter ceux qui mettent notre patience à l’épreuve. Les disciples d’un Jésus renonçant à lui-même et se sacrifiant seront-ils différents de leur Seigneur ? Les chrétiens devraient avoir des cœurs emplis de bonté et de patience.”–Testimonies, volume 3, page 111. 16

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçon 11

Sabbat 14 décembre 2002

Comment devons-nous adorer ? “Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre !” (Psaume 96:9). [en anglais : Adorez l’Eternel dans la beauté de la sainteté, NdT]. “On ne peut le servir convenablement que si l’on est né de l’Esprit divin. C’est ainsi seulement que le cœur peut être purifié, l’esprit renouvelé, et que l’on devient apte à connaître et à aimer Dieu. Alors seulement on obéit volontairement à toutes ses exigences, ce qui est le vrai culte.”–Jésus-Christ, page 170. Lectures proposées :

Le Grand Conflit, 437-439 [TDS, 472-475 ; CI, 462464]. Témoignages, volume 2, pages 229-240.

Dimanche

8 décembre

1.

QU’EST-CE QUE LA VERITABLE ADORATION ?

a.

Définissez la véritable adoration. Psaume 24:3-4; Jean 4:23-24; 1 Chroniques 16:29.

“Bien que le Seigneur n’habite pas dans des temples faits de main d’homme, il honore de sa présence les assemblées de son peuple. Il a promis d’être au milieu des siens par son Esprit chaque fois qu’ils viendraient lui confesser leurs péchés et prier les uns pour les autres. Toutefois, ceux qui s’assemblent pour l’adorer doivent abandonner tout mauvais sentiment. S’ils ne l’adorent en esprit et en vérité, leur assemblée est sans valeur. Dieu a déclaré à ce sujet : «Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent.»”–Prophètes et Rois, page 33. “L’instruction religieuse … implique aussi que vous devez montrer dans votre manière de vivre que Jésus est tout pour vous et que son amour vous rend patient, aimable, compatissant, mais ferme dans vos exigences envers vos enfants, comme l’était Abraham. La manière dont vous vous comportez en famille est notée dans les registres du ciel. Celui qui veut être au nombre des saints dans le royaume des cieux doit d’abord se comporter comme un saint dans sa vie familiale.”–Le Foyer Chrétien, page 305. b.

A quel point cela est-il sérieux d’ignorer ou de négliger les exigences divines ? Matthieu 15:8-9; 7:21-23.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

57


Jeudi

5 décembre

5.

LA RECOMPENSE

a.

Qu’est-ce qui est indispensable récompense ? Josué 24:15.

b.

LES CARACTERISTIQUES DU RESTE

la

a.

Quelle vertu est Hébreux 12:1.

Quelles sont les issues positives dont le Seigneur nous a fait la promesse si nous suivons les conseils divins ? Galates 6:9.

b.

Comment pouvons-nous faire preuve de patience quand les gens et les circonstances nous éprouvent ? Luc 21:19; Matthieu 7:7.

à

l’obtention

de

“C’est avec une joie indicible que les parents voient la couronne, la robe, la harpe remises à leurs enfants. Finis les jours d’espérance et de crainte ! On a pu croire un temps que la semence jetée en terre avec larmes et prières avait été semée en vain mais finalement la moisson est faite avec joie. Les enfants ont été sauvés. Pères, mères, en ce jour-là, vos enfants élèveront-ils leur voix pour entonner un chant de joie ?”–Child Guidance, page 569. Quel est l’autre avertissement solennel concernant le jour du jugement ? Jérémie 2:4-5, 9.

“«Pesé dans la balance et trouvé trop léger.» Le Juge dira en ce jour à bien des parents : «Vous aviez ma Parole et elle vous a présenté votre devoir très clairement. Pourquoi n’avez-vous pas obéi à ses enseignements ? Ne saviez-vous pas que c’était la voix de Dieu ? Ne vous avais-je pas demandé de sonder les Ecritures afin que vous ne vous éloigniez pas ? Vous n’avez pas seulement perdu vos propres âmes mais, par vos prétentions de piété vous avez trompé bien des gens. Vous n’avez aucune part avec moi. Retirez-vous, retirez-vous.»”–Child Guidance, page 569.

Vendredi

6 décembre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4.

15 octobre

3.

“Si les parents assurent à leurs enfants une bonne éducation, ils en seront euxmêmes récompensés en observant chez ces derniers le fruit de leurs efforts : un caractère semblable à celui du Christ.”–Le Foyer Chrétien, page 517.

c.

Mardi

16 h 53

5.

Quelle demeure sera le lieu le plus sûr pour notre troupeau ? De quelles influences devriez-vous vous séparer ? Quel est l’ABC du plan d’éducation divin ? En tant que réformateurs, quelles attitudes votre influence doitelle s’évertuer à corriger ? Quelle récompense vous attend ?

56

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

extrêmement

nécessaire

dans

nos

vies ?

“Le renoncement, le sacrifice de soi-même, la bienveillance, la gentillesse, l’amour, la patience, le courage et la confiance chrétienne sont les fruits que portent quotidiennement ceux qui sont véritablement unis à Dieu. Ils se peut que leurs actions ne soient jamais rendues publiques mais chaque jour ils luttent contre le mal et remportent de précieuses victoires sur la tentation et l’erreur. Ils renouvellent des vœux solennels et ils y sont fidèles grâce à la force qu’ils tirent de leurs prières sincères et de leur vigilance constante.”–The Sanctified Life, page 11. “Lorsque des petites contrariétés ou de petits soucis arrivent, demandez à Dieu en une prière silencieuse de vous donner la force et la grâce de les supporter patiemment. Le silence renferme une puissance ; ne prononcez pas une parole avant d’avoir fait monter votre requête vers le Dieu du ciel.”–Historical Sketches, pages 157-158. “La plupart des difficultés qui apparaissent dans les églises sont dues aux agressions infligées à l’estomac par la gourmandise. Ceux qui sont intempérants dans l’alimentation et dans le travail, parlent et agissent d’une manière irrationnelle. Un homme intempérant ne peut être patient.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 58. “Des mots nerveux sont prononcés, des gestes désobligeants sont accomplis, des pratiques malhonnêtes sont réalisées et la passion se manifeste, tout cela du fait que le système nerveux est rendu malade par les abus qui pèsent sur l’estomac. Certaines personnes ne sont pas convaincues de la nécessité de rendre gloire à Dieu par la façon de manger et de boire. Toute leur vie se ressent du fait qu’elles cèdent à leur appétit. Cela se voit dans leur famille, dans l’église, dans les réunions de prière, dans l’éducation de leurs enfants. … Dieu a généreusement pourvu à la subsistance et au bonheur de ses créatures. Si ses lois n’avaient jamais été transgressées et que tous aient agi en harmonie avec la volonté divine, on connaîtrait la santé, la paix et le bonheur, au lieu de la souffrance et du mal en permanence.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, pages 62-63. “Tous devraient cultiver la patience en pratiquant la patience. En étant aimable et indulgent, on peut maintenir un amour ardent et véritable dans le cœur, et développer des qualités que le ciel peut approuver.”–Le Foyer Chrétien, page 101. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

17


Mercredi

16 octobre

Mercredi

4 décembre

4.

UNE AUTRE PIERRE DE CONSTRUCTION

4.

LES ATTITUDES DE NOTRE EPOQUE

a.

Quelle autre chose nous est nécessaire pour que nous soyons de bons représentants de notre miséricordieux Seigneur ? 1 Corinthiens 9:26; 10:31.

a.

Contre quoi devons-nous également nous garder dans nos pensées et notre comportement ? 1 Timothée 6:3-5.

b.

De quoi Jésus nous a-t-il avertis et comment cela s’applique-til aujourd’hui ? Matthieu 24:37-38.

“Une connaissance pratique de la science de la vie humaine est nécessaire si nous voulons glorifier Dieu dans notre corps. C’est pourquoi il est de la plus haute importance que parmi les sujets d’étude destinés aux enfants, la physiologie tienne la première place.”–Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 2, page 665. “Dans la crainte de Dieu les parents devraient se demander ce qu’est la vérité. Une immense responsabilité repose sur eux. Ils devraient être des physiologistes pratiques afin de savoir différencier les habitudes physiques correctes de celles qui ne le sont pas et être ainsi capables d’en instruire leurs enfants. La plupart sont aussi ignorants et indifférents en ce qui concerne l’éducation physique et morale de leurs enfants que la création animale. Et pourtant ils osent assumer la responsabilité de parents. Chaque mère devrait apprendre à connaître les lois qui gouvernent la vie physique. … Le devoir sacré de former le caractère de leur progéniture quand elle est encore dans l’enfance est confié aux parents. Pour leurs enfants ils devraient être à la fois enseignants et médecins. Ils devraient comprendre les besoins et les lois de la nature.”–Counsels on Health, pages 38-39. b.

Comment le fait de prendre soin de notre corps rejaillit-il sur le développement de notre caractère et sur notre témoignage ? 3 Jean 2; Psaume 67:3; 1 Corinthiens 9:27.

“Nos habitudes dans le manger et dans le boire montrent si nous sommes du monde ou si nous faisons partie de ceux que le Seigneur, par sa vérité claire et puissante, a séparés du monde.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, pages 67-68. “Nous devrions nous vêtir correctement mais avec modestie, sans nous soucier de la mode. En tout temps on ne devrait trouver sur notre table que des aliments simples, hygiéniques. Qu’on proscrive le luxe et toute espèce d’extravagance. Que nos maisons soient construites dans un style sobre et meublées de la même manière, afin de montrer par là la puissance sanctifiante de la vérité et d’exercer une bonne influence sur les incrédules. Mais si nous nous conformons au monde sur ces points, et en certains cas si nous essayons même de le dépasser dans ses excentricités, la prédication de la vérité n’aura que peu ou même pas d’effet. Qui croira aux vérités solennelles pour notre époque si ceux qui prétendent y croire contredisent leur foi par leurs œuvres ?”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, pages 106-107. 18

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“Qu’en est-il du mariage aujourd’hui ? N’est-il pas perverti et souillé comme à l’époque de Noé ? On rapporte divorce après divorce dans les journaux quotidiens. C’est le mariage dont parle Christ quand il dit qu’avant le déluge ils «mariaient et mariaient leurs enfants».”–Manuscript Releases, volume 7, page 56. “Tout comme au temps de Noé, le mal sous toutes ses formes est en augmentation. Divorce et mariage sont au goût du jour.”–Manuscript Releases, volume 10, page 261. “Jésus vint sur cette terre pour redresser certaines idées fausses sur le mariage et restaurer l’image morale de Dieu en l’homme. Des opinions erronées à l’égard du mariage s’étaient glissées dans l’esprit des conducteurs d’Israël. De telles conceptions enlevaient à cette institution son caractère sacré.”–Le Foyer Chrétien, page 328. c.

Que ne devons-nous pas oublier lorsque nous avons à faire face aux multiples attitudes de l’époque à laquelle nous vivons ? Matthieu 7:13-21; 2 Corinthiens 11:13-15

d.

Quelles sont les seules personnes qui pourront passer les portes du ciel ? Apocalypse 14:12.

“On finit toujours par ressembler aux images que l’on contemple. L’homme qui se livre à des pensées impures se transforme insensiblement jusqu’au moment où il regarde avec complaisance un péché qui autrefois lui faisait horreur.”–Patriarches et Prophètes, pages 439 ou 467-468. “Tous ceux qui désirent résister à la tentation et éviter les artifices de l’ennemi ont quelque chose à faire. Ils doivent surveiller avec le plus grand soin tout ce qui pourrait leur nuire, éviter de lire, de voir ou d’entendre ce qui est de nature à suggérer des pensées impures. … «Ayant ceint les reins de votre esprit, nous dit l’apôtre Pierre, soyez vigilants, … et ne vous conformez pas aux convoitises qui régnaient autrefois en vous, au temps de votre ignorance. Mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.»”–Patriarches et Prophètes, page 440 ou 469. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

55


Mardi

3 décembre

Jeudi

17 octobre

3.

EDUQUER NOTRE TROUPEAU

5.

LA SAGESSE

a.

Quelle vocation Dieu a-t-il souvent donnée à son peuple ? Pourquoi ? Proverbes 27:18; Ecclésiaste 3:13.

a.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour élever correctement une famille et/ou pour établir des rapports convenables avec la famille de l’église et le monde qui nous entoure ? Philippiens 1:9; Colossiens 1:9-10.

“Dans ces écoles [familiales] Dieu veillait à ce que les conditions nécessaires à la formation du caractère fussent les plus favorables. Ceux qui se séparaient de Dieu construisaient des villes … Ceux qui, au contraire, se soumettaient à ses directions continuaient à réaliser le plan que Dieu avait conçu dès les origines. S’attachant aux principes divins, ils habitaient dans les champs et sur les collines, cultivaient la terre et gardaient les troupeaux. Dans cette vie libre et indépendante qui leur fournissait l’occasion de travailler, d’étudier et de méditer, ils apprenaient de Dieu et enseignaient à leurs enfants à sonder les œuvres et les merveilles du ToutPuissant.”–Le Foyer Chrétien, page 173. b.

Qu’est-ce que Dieu veut que nous enseignions enfants ? Proverbes 12:11; 28:19.

b.

Que devrions-nous considérer quand il s’agit de fonder une famille et à propos de la taille de celle-ci ? 1 Timothée 5:8.

encore à nos

“Cultiver le sol est la meilleure façon de fortifier les muscles et de reposer l’esprit. L’agriculture devrait être l’A.B.C. de l’éducation donnée dans nos écoles. C’est la première chose à faire entrer en ligne de compte … Si on avait suivi cette directive … les élèves auraient reçu une éducation plus complète et ils auraient été préparés, non seulement à faire une œuvre pratique dans bien des domaines, mais à occuper une place dans le jardin du Seigneur, sur la nouvelle terre.”–Témoignages, volume 2, pages 519, 518. c.

“Les enfants sont confiés à leurs parents comme un dépôt précieux, dont Dieu, un jour, leur demandera compte. Nous devrions accorder plus de temps, de soin et de prière à leur éducation. Ils ont davantage besoin d’une instruction de qualité.”–Le Foyer Chrétien, page 153.

Quelle sorte de moyens est nécessaire pour mettre en pratique ce genre d’éducation ? Psaume 128:3-4; 2 Timothée 1:5; 3 : 1 4 15.

“Les parents devraient veiller à ne pas accroître leur famille à un rythme incompatible avec les possibilités qu’ils ont d’en prendre soin et de lui donner l’instruction adéquate.”–Le Foyer Chrétien, page 155. c.

Quelle description est faite de la sagesse de Dieu et comment pouvons-nous l’obtenir ? Jacques 3:17; 1:5.

“Donnez à la Parole la place qui lui revient comme guide de la maison. Qu’on la considère comme un conseiller dans toutes les difficultés, comme le critère de toute pratique. Mes frères et sœurs seront-ils convaincus qu’il ne peut y avoir de véritable prospérité pour quelque âme que ce soit dans le cercle familial sans que préside la vérité divine, la sagesse de la justice ?”–Child Guidance, page 509.

Vendredi “Dans sa sagesse, le seigneur a décrété que la famille constituerait le plus important des moyens d’éducation. C’est à la maison que l’éducation de l’enfant doit commencer. … Une des causes principales pour lesquelles le mal déferle sur le monde d’aujourd’hui est que les parents se laissent absorber par d’autres choses que celle qui est essentielle : de quelle manière se qualifier pour enseigner avec patience et bonté la voie du seigneur à leurs enfants ? … C’est dans l’école du foyer que nos garçons et nos filles se préparent à entrer dans l’école d’église.”–Le Foyer Chrétien, pages 175-177.

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5.

54

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

18 octobre 18 h 54

Quel genre d’engagement est nécessaire dans votre vie ? Quelle est la meilleure façon de rendre témoignage ? Décrivez une vertu particulièrement essentielle et la manière de l’obtenir. Quel est le rapport entre votre bien-être physique et votre capacité à partager le Christ avec les autres ? Comment pouvez-vous savoir de quelle manière accomplir les tâches qui vous attendent ?

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

19


Leçon 4

Sabbat 26 octobre 2002

La description de Dieu

Lundi 2.

PRENEZ GARDE AUX INFLUENCES

a.

Quel conseil notre Seigneur nous donne-t-il quand il s’agit pour nous de choisir notre maison et notre entourage ? 1 Jean 2:15.

“Car je le connais, (et je sais) qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit.” (Genèse 18:19 Darby) “Une famille où règnent l’ordre et la discipline témoigne davantage en faveur de la religion chrétienne que tous les sermons qui peuvent être prononcés.”–SDABC, volume 6, page 1118. Lecture proposée :

Patriarches et Prophètes, pages 119, 134-139 ou 103, 119-124.

Dimanche

20 octobre

1.

L’EXEMPLE D’ABRAHAM

a.

Comment Abraham menait-il son foyer ? Genèse 18:19; 26:5. Quelle promesse nous est faite tout comme à lui si nous suivons les mêmes principes ? Genèse 28:14; Galates 3:6-9.

“Il est écrit d’Abraham «qu’il a été appelé ami de Dieu» … C’est Dieu qui parle dans les paroles citées plus haut. Celui qui comprend les pensées de loin et qui juge les hommes à leur juste valeur dit : «Je le connais.»”–Patriarches et Prophètes, page 135 ou 120. b.

Quelles furent les Hébreux 11:8-11.

attitudes

d’Abraham et

de sa femme ?

“La vie citadine est anormale et artificielle. L’âpreté au gain, le tourbillon des plaisirs et des jouissances, la soif du luxe et l’extravagance détournent la pensée du but que nous devons poursuivre, et ouvrent la porte à des maux sans nombre qui exercent sur la jeunesse un attrait presque irrésistible.”–Le Foyer Chrétien, page 129. “Dieu attend de ses enfants, lorsqu’ils ont à décider de l’endroit où ils iront résider, qu’ils considèrent à quelles influences morales et religieuses ils seront soumis, eux et les leurs. Nous devrions choisir le milieu social le plus favorable à notre avancement spirituel, et profiter de tous les secours qui sont à notre portée ; car Satan s’efforcera, en multipliant les obstacles, de retarder notre marche vers le ciel. Il se peut que nous soyons placés dans des positions difficiles, car on ne peut pas toujours choisir son entourage ; mais en tout cas, nous ne devrions pas nous exposer volontairement à des influences qui ne favorisent pas le développement d’un caractère chrétien.”–Le Foyer Chrétien, page 125. “Les conditions physiques y sont souvent un danger pour la santé.”–Le Foyer Chrétien, page 129. “Aux parents, il adresse cet avertissement : Rassemblez vos enfants dans vos maisons ; éloignez-les de ceux qui foulent aux pieds les commandements de Dieu, de ceux qui enseignent et pratiquent le mal.”–Le Foyer Chrétien, page 133. b.

“L’obéissance totale et empressée d’Abram est l’un des plus beaux exemples de la vraie foi qui soient renfermés dans la Bible. … Appuyé sur la promesse divine, sans le moindre gage extérieur de son accomplissement, il quitte son foyer, sa parenté, sa patrie, et se met en voyage sans savoir où Dieu le conduit.”–Patriarches et Prophètes, page 104 ou 120.

2 décembre

Qu’est-ce qui est un danger encore plus subtil contre lequel nous devons nous garder ? 2 Timothée 3:5.

“Abraham, «l’ami de Dieu», nous a laissé un noble exemple. Sa vie était une vie de prières.”–Patriarches et Prophètes, page 122 ou 106.

“Si nous nous lions à des personnes dont l’influence tend à nous faire oublier que le Seigneur a sur nous des droits souverains, nous nous exposons à la tentation et devenons moralement trop faibles pour y résister.”–Le Foyer Chrétien, page 445. “Nous ne devons pas centrer nos affections sur des personnes qui, ayant l’esprit du monde, n’ont aucun désir de connaître la vérité. Nous pouvons essayer, par tous les moyens, de présenter la lumière ; mais il ne faut pas que nos paroles, notre comportement, nos habitudes et nos actes soient de quelque manière modelés par leurs idées et leurs habitudes. Nous devons chercher à faire connaître la vérité dans tous nos rapports avec ces personnes. Si nous n’y parvenons pas, moins nous aurons de relations avec elles, mieux cela vaudra pour notre spiritualité.”–Le Foyer Chrétien, pages 447-448.

20

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

c.

Comment Abraham conduisit-il tant d’individus dans la bonne voie ? Psaume 145:18.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

53


Leçon 10

Sabbat 7 décembre 2002

S’occuper du troupeau

Lundi

21 octobre

2.

QUE VEUT DIRE ETRE ORDONNE ?

a.

Décrivez la première loi du ciel. 1 Corinthiens 14:40.

“Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde” (1 Pierre 5:2). “Satan rassemble ses troupes ; sommes-nous préparés individuellement à affronter le terrible conflit qui est sur le point de se déchaîner ? Préparons-nous nos enfants pour cette grande crise ? Nous efforçons-nous, nous et nos familles, d’étudier la position de nos adversaires et leur stratégie de combat ?–Le Foyer Chrétien, page 177. Lecture proposée :

“L’ordre est la première loi du ciel, et le Seigneur désire que les familles de son peuple offrent un reflet de l’ordre et de l’harmonie qui règnent dans les parvis célestes. La vérité ne saurait cohabiter avec ce qui est souillé ou impur.”–Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 1, page 181. b.

Comment enseignons-nous cela ? Romains 2:21.

Le Foyer Chrétien, pages 173-178.

Dimanche

1 er décembre

1.

GARDER NOTRE TROUPEAU

a.

Où Dieu plaça-t-il Adam et Eve et pourquoi ? Genèse 2:8-9, 15. Qu’est-ce que Dieu voulait que fassent et apprennent Adam et Eve après le péché ? Genèse 3: 19, 23.

“Commencez tôt à enseigner les petits. … L’œuvre consistant à enseigner l’ordre et la propreté vous prendra un peu de temps chaque jour mais cela portera ses fruits dans l’avenir de vos enfants et vous épargnera finalement beaucoup de temps et de soins.”–Child Guidance, page 111. c.

Si l’on ne nous a pas enseigné ces habitudes, comment pouvons-nous les apprendre ? Jacques 1:5; Psaume 25:9, 12.

“La demeure de nos premiers parents devait servir de modèle à celles de leurs descendants, au fur et à mesure que ceux-ci prendraient possession de la terre. … Ce décor offert au premier couple dans son innocence, renferme une leçon pour les hommes de tous les temps : le vrai bonheur n’est pas dans la satisfaction de la vanité et du luxe, mais dans la communion avec Dieu, au sein de ses œuvres admirables.”–Le Foyer Chrétien, page 126. “Quoique la terre fût souillée par le péché, la nature demeurait le livre d’étude de l’homme. Un livre qui ne pouvait plus présenter le bien seulement … La nature, qui reflétait maintenant le bien et le mal, avertissait sans cesse l’homme des conséquences du péché.”–Education, page 30.

“Il faut apporter l’aide nécessaire … à ceux qui n’ont aucune idée de la signification et de l’importance de la propreté. Il faut les instruire sur la nécessité, pour les personnes qui doivent représenter le Dieu souverain et saint, de garder leur âme simple et pure, et que cette pureté doit également s’étendre à leurs vêtements et à tout ce qui constitue leur maison, de manière que les anges gardiens aient la preuve que la vérité a produit un changement dans leur vie, en purifiant leur âme et en affinant leurs goûts. Ceux qui, ayant reçu la vérité, ne montrent aucun progrès dans leurs paroles ou dans leur comportement en ce qui concerne le vêtement ou tout autre domaine, ne vivent que pour eux-mêmes et non pour le Christ.”–Le Foyer Chrétien, pages 21-22.

b.

d.

Où se trouve le meilleur endroit pour élever notre famille et pourquoi ? Esaïe 32:18.

Qu’est-ce qui est encore inclus dans le concept de l’ordre produit par la piété ? Psaume 108: 3; 1 Thessaloniciens 5:5-8.

“Ne cédez pas à l’attrait des richesses, à la mode ou aux coutumes mondaines. Recherchez ce qui favorise la simplicité, la pureté, la santé et l’élévation morale. … Au lieu de vous fixer là où seules sont visibles les œuvres des hommes, où les spectacles qui s’offrent à vous et les bruits qui vous parviennent vous suggèrent des pensées mauvaises, où le tumulte et la confusion n’apportent que fatigue et tourments, allez habiter là où vous pourrez contempler les œuvres de Dieu et trouver le repos de l’esprit au sein des beautés et du calme de la nature.”–Le Foyer Chrétien, pages 125-126.

“Comme elle est répandue l’habitude de prendre le jour pour la nuit et la nuit pour le jour ! Bien des jeunes dorment à poings fermés le matin alors qu’ils devraient se lever avec le gazouillis matinal des oiseaux et se mettre en mouvement quand toute la nature est éveillée. … Si les jeunes formaient des habitudes de régularité et d’ordre, ils verraient leur santé, leur humeur, leur mémoire et leurs dispositions s’améliorer.”–Child Guidance, pages 111-112.

52

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

21


Mardi

Sabbat 7 décembre 2002

22 octobre

3.

LA PROPRETE

a.

Que nous enseigne Jésus au sujet des petits détails de la vie ? Luc 16:10; 24:1-3, 12; Jean 20:7.

Offrande spéciale pour Rhode Island, USA

“[Les disciples] virent le linceul et le linge, mais leur Maître n’était plus là. On pouvait voir, cependant, qu’il était ressuscité. Les linges mortuaires n’avaient pas été jetés de côté négligemment, mais pliés avec soin et mis chacun à sa place. … C’est le Christ lui-même qui avait placé avec un si grand soin ces suaires. … Rien n’est insignifiant aux yeux de celui qui dirige les étoiles et les atomes. L’ordre et la perfection caractérisent toutes ses œuvres.”–Jésus-Christ, pages 792-793. b.

Où cela doit-il être appliqué ? Nombres 24:5-7.

“Le foyer doit rester pur et propre. Des coins malpropres et négligés dans la maison auront tendance à rendre impurs et négligés les coins de l’âme. … Si les parents désirent que leurs enfants soient purs, ils doivent les entourer d’une pureté que Dieu puisse approuver.”–Child Guidance, page 114. “Souvenez-vous qu’il n’y a pas de désordre dans le ciel et que votre foyer devrait être un ciel ici-bas. Souvenez-vous qu’en accomplissant fidèlement de jour en jour les petites choses qu’il y a à faire dans la maison vous collaborez avec Dieu et formez un caractère chrétien.”–Child Guidance, page 110. “La maison de Dieu est souvent profanée et le sabbat violé par les enfants des observateurs du sabbat. Dans certains cas, on leur permet même de courir autour de la maison, de jouer, de parler et de manifester leur mauvaise humeur au cours des réunions où les saints devraient adorer Dieu dans la beauté qui appartient à la sainteté. On fait de ce lieu qui devrait être sanctifié, où devrait régner un silence sacré, où l’on devrait voir un ordre, une propreté et une humilité parfaits, une véritable Babylone, une «confusion». Cela suffit à attirer le déplaisir de Dieu et à retirer sa présence à nos assemblées.”–Child Guidance, page 540.

L’œuvre dans les états de la Nouvelle Angleterre des Etats-Unis a été une affaire de développement et d’histoire compliquée. Cette partie du pays a entendu le message dès le début du siècle dernier. Après quelques temps, l’œuvre fut organisée et devint le Champ de l’Est des Etats-Unis, comprenant les états situés à l’est du Mississippi. Ce champ se développa et fut partagé en deux : le Champ de l’Est des Etats-Unis et le nouveau Champ du Sud-est des Etats-Unis. Le Champ de l’Est continua à grandir et fut une nouvelle fois réorganisé en deux champs : le Champ de l’Est des Etats-Unis et le Champ Centre-est des Etats-Unis. Statistiques

Reste dans le Champ de l’Est les états du Maine, du Massachusetts, le New Hampshire, New York, la Pennsylvanie, Rhode Island et le Vermont. Les frères de ces régions qui ont stimulé l’œuvre dans le Champ de l’Est travaillent à poursuivre le développement de leur territoire. Le message touche de nouveaux lieux et ce travail appelle votre aide.

• Superficie : 2 706 km2 • Population : 1 048 319 h (recensement 2000) • Capitale : Providence • Langues : Anglais (largement répandu)

L’offrande spéciale de ce mois-ci servira au développement futur de l’œuvre missionnaire dans l’état de Rhode Island. Parmi divers projets auxquels servira votre argent il y a la rénovation de la vieille église de Providence. Providence est la capitale de cet état. Une fois la nouvelle église terminée, elle pourra servir de centre duquel l’œuvre pourra s’étendre à toute la région. Bien que Rhode Island soit le plus petit état des Etats-Unis par la superficie, il est néanmoins densément peuplé et très industrialisé. Il s’est distingué dès le début par le soutien qu’il apporta à la liberté religieuse. Veuillez s’il vous plaît ce mois-ci vous souvenir de vos frères du Champ de l’Est des Etats-Unis qui essaient de développer l’œuvre dans cet état.

“Bien que nous devrions nous garder de toute vaine ornementation et de tout apparat inutile, nous ne devons en aucun cas être insouciants et indifférents au sujet de notre apparence extérieure. Tout ce qui concerne nos personnes et nos maisons doit être propre et attrayant. La jeunesse doit être instruite sur l’importance d’une apparence échappant à toute critique, une apparence qui honore Dieu et la vérité.”–Le Foyer Chrétien, page 22.

Vos frères du Champ de l’Est des Etats-Unis

PROJECT 00K 22

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

51


28 novembre

Mercredi

23 octobre

5.

L’EXEMPLE DES PATRIARCHES

4.

UNE BONNE DISCIPLINE

a.

De quelle manière Hénoc et Noé nous ont-ils laissé un exemple à suivre en ces derniers jours ? Hébreux 11:5, 7; 2 Corinthiens 4:18.

a.

Que veut dire discipline et quel est son but ? Hébreux 12:7-13.

“Ce n’est pas en extases ou en visions qu’Hénoc marcha avec Dieu, mais dans tous les devoirs de sa vie journalière. Il ne se fit pas ermite et ne se sépara pas entièrement du monde, car il avait dans le monde une œuvre à accomplir pour Dieu. Dans la famille et dans la société, comme mari, père, ami, citoyen, il demeura invariablement le serviteur de Dieu.”–Patriarches et Prophètes, page 79 ou 62. “C’est au milieu d’une vie très active qu’Hénoc marchait si fidèlement avec Dieu. Plus ses travaux étaient pressants, plus ses prières étaient continuelles et ferventes. Il continuait à se retirer de temps en temps de toute société. Après être demeuré pendant un certain temps parmi les hommes, travaillant à leur faire du bien par ses enseignements et par son exemple, il se retirait pour passer quelque temps dans la solitude, soupirant de tout son être après une connaissance divine que Dieu seul peut donner. Grâce à cette communion avec Dieu, Hénoc put réfléchir de plus en plus l’image de la Divinité ; son visage était rayonnant d’une sainte lumière : celle qui brille sur la face de Dieu. Lorsqu’il sortait de ces périodes de saint recueillement, les méchants eux-mêmes contemplaient avec une révérence mêlée de crainte le cachet céleste qui éclairait ses traits.”–Patriarches et Prophètes, page 81 ou 64.

“Parents, si vous voulez la bénédiction de Dieu, faites comme Abraham. Réprimez le mal et encouragez le bien. Donner des ordres aux enfants au lieu de s’informer de leurs inclinations ou de ce qui leur ferait plaisir peut parfois s’avérer nécessaire. Permettre à un enfant de suivre ses élans naturels c’est l’autoriser à se dégrader et à devenir très compétent dans le mal. Des parents sages ne diront pas à leurs enfants «Suivez votre choix personnel, allez où vous voulez et faites ce que vous voulez» ; mais «Ecoutez l’instruction du seigneur.» Il faut établir et appliquer des règles sages afin que ne soit pas entachée la beauté de la vie familiale.”–Child Guidance, page 234. b.

Quelle est la différence entre la punition Deutéronome 21:18-21; Proverbes 22:6.

et l’éducation ?

“Les enfants sont un héritage du Seigneur et à moins que les parents ne les éduquent de sorte à les rendre capables de marcher dans la voie du Seigneur ils négligent un devoir solennel.”–Child Guidance, page 229.

“L’union de la foi immuable et des œuvres de Noé condamnèrent le monde. Il ne fit pas que prêcher la vérité présente de cette époque mais il mettait en pratique chaque sermon. S’il n’avait jamais été le héraut des avertissements divins, ses œuvres, son saint caractère parmi les gens impies et corrompus auraient été des sermons qui auraient condamné toutes les personnes incroyantes et dissolues de ce temps-là.”–This Day With God, page 235.

“Parents, vous devez donner votre première leçon de discipline à vos enfants lorsqu’ils sont encore bébés dans vos bras. Apprenez-leur à renoncer à leur volonté pour la vôtre. On peut le faire en étant impartial et ferme. Les parents doivent se contrôler parfaitement et courber la volonté du l’enfant avec douceur et fermeté jusqu’à ce qu’il ne s’attende à rien d’autre qu’à céder devant leurs souhaits.”–Child Guidance, page 230.

Vendredi

c.

29 novembre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1.

16 h 56

4. 5.

Quels sont les outils dont Dieu se sert pour vous mener à la perfection ? Expliquez le rapport entre la réforme sanitaire et le développement du caractère. Y a-t-il quelque chose qui empêche que Dieu réponde à vos prières ? Quel doit être le but de l’éducation ? Que pouvez-vous apprendre de ceux qui ont vécu avant vous ?

50

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

2. 3.

Quel est le résultat d’une éducation déséquilibrée ? Proverbes 13:24.

“Le parent ou le maître qui … apprend à l’enfant à se contrôler sera le plus utile et celui qui aura le plus de succès. … Comment mener à bien le développement de l’enfant sans l’entraver par un contrôle indu devrait être le sujet d’étude des parents et des enseignants. Trop de ménagement est aussi mauvais que pas assez. Briser la volonté d’un enfant est une terrible erreur. Les uns et les autres sont constitués différemment ; tandis que la force assurera une soumission extérieure, chez bien des enfants, elle aura pour résultat d’ancrer la rébellion dans le cœur.”–Child Guidance, pages 209-201. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

23

N’OUBLIEZ PAS L’OFFRANDE SPÉCIALE DU PROCHAIN SABBAT

Jeudi


Jeudi

24 octobre

Mercredi

27 novembre

5.

LA VOIE A SUIVRE

4.

ENSEIGNEMENT POSTSCOLAIRE

a.

Comment savons-nous que faire ? Jérémie 33:3; Esaïe 30:21; Proverbes 3:5-7.

a.

Par quel autre moyen pouvons-nous honorer notre Créateur ? 1 Timothée 6:11.

b.

Pourquoi pouvons-nous être certains que nous ne sommes pas seuls dans nos efforts pour suivre les conseils de Dieu en ce qui concerne l’éducation de nos enfants à la fois dans la famille et dans l’église ? Esaïe 41:10; 40:28-31; Philippiens 2:13.

“La plus grande preuve du pouvoir de la religion chrétienne qui puisse être offerte au monde est la présence d’une famille où règnent l’ordre et la discipline. Une telle famille constitue plus que toute autre chose un argument en faveur de la vérité, car elle est un vivant témoin de la puissance effective de cette vérité dans le cœur humain.”–Le Foyer Chrétien, page 32.

“Votre Sauveur compatissant veille sur vous avec amour et sympathie, prêt à exaucer vos prières et à vous apporter l’aide nécessaire. … Les parents doivent comprendre qu’en suivant les directives de Dieu dans l’éducation de leurs enfants, ils s’assureront l’aide du ciel. Ils en seront eux-mêmes, et largement, les bénéficiaires, car en enseignant, ils s’instruiront eux-mêmes. … Parents, travaillez-vous avec une énergie inlassable en faveur de vos enfants ? Le Dieu du ciel prend note de votre sollicitude, de vos efforts sincères et de votre constante vigilance. Il entend vos prières. Avec patience et tendresse, éduquez vos enfants pour le Seigneur. Le ciel tout entier s’intéresse à votre tâche. … Dieu s’associera à vous, couronnant de succès vos efforts.”–Le Foyer Chrétien, pages 195-196. “Même si leur nature, les habitudes et les manières qu’ils ont prises ne sont pas très heureuses ; si les leçons qu’ils ont reçues au cours de leur enfance et de leur adolescence n’ont pas développé en eux un très bon caractère, [les parents] ne doivent pas désespérer. Le pouvoir transformateur de Dieu peut changer les tendances héritées et acquises, car la religion de Jésus est de nature à élever l’âme. «Naître de nouveau» implique une transformation, une nouvelle naissance en Jésus. … Il sait que vous faites de votre mieux et il augmentera votre efficacité. Il fera lui-même la part de la tâche que le père et la mère ne peuvent accomplir.”–Le Foyer Chrétien, pages 196-198.

Vendredi

25 octobre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5. 24

18 h 41

Que pouvez-vous apprendre d’Abraham en ce qui concerne l’éducation familiale ? Quelle est la première loi du ciel et qu’inclut-elle ? Expliquez la relation entre les petits détails de la vie quotidienne et votre condition spirituelle. Qu’est-ce que la vraie discipline ? Comment pouvez-vous accomplir le plan de Dieu dans votre famille ? Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“On ne saurait accéder à une éducation supérieure à celle qui fut donnée aux premiers disciples et qui nous est révélée dans la Parole de Dieu. Acquérir l’éducation supérieure signifie obéir parfaitement à cette Parole ; cela veut dire marcher sur les traces du Christ et pratiquer ses vertus, renoncer à l’égoïsme et consacrer sa vie au service de Dieu. L’éducation supérieure exige quelque chose de plus grand, de plus divin que la science acquise seulement par les livres. Cette éducation-là suppose une connaissance personnelle et expérimentale de Jésus-Christ, un affranchissement des idées, des habitudes et des pratiques apprises à l’école du prince des ténèbres, qui sont opposées à la fidélité à Dieu. Elle signifie la victoire sur l’entêtement, sur l’orgueil, sur l’égoïsme, sur l’ambition du monde et sur l’incrédulité. Bref, c'est le message de la délivrance du péché.”–Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 1, page 92. b.

Quel sera le résultat de ce genre d’éducation ? Proverbes 22:6; 3 Jean 4.

“L’idéal que Dieu propose à ses enfants dépasse de beaucoup tout ce qu’ils peuvent imaginer de meilleur. Le but à atteindre, c’est l’amour de Dieu – la ressemblance avec Dieu. Devant l’étudiant s’ouvre un chemin de progrès infini. Il a une tâche à accomplir, un objectif à atteindre : tout ce qui est bien, pur, noble. Il progressera aussi vite et aussi loin que possible dans chacun des domaines de la véritable connaissance. Mais il orientera ses efforts vers des sujets aussi éloignés des profits exclusivement égoïstes et terrestres que les cieux sont éloignés de la terre.”–Education, page 21. “Chaque âme a le privilège de devenir un instrument par lequel Dieu transmet au monde les trésors de sa grâce, les richesses insondables du Christ. Jésus désire par-dessus tout des serviteurs qui révèlent son caractère et soient imprégnés de son esprit.”–Les Paraboles, page 367 ou 430.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

49


Mardi 3.

SANTE ET PRIERE

a.

Quelle relation existe-t-il entre suivre les divins principes de santé et obtenir une réponse à nos prières ? Proverbes 28:9; 30:5.

“Dieu a donné la lumière de la réforme sanitaire et ceux qui la rejettent rejettent Dieu.”–Special Testimonies, Series B, Number 6, page 31. b.

Sabbat 2 novembre 2002

26 novembre

Pouvons-nous éduquer correctement nos enfants et nos jeunes dans nos foyers et nos églises en méprisant une quelconque institution de Dieu ? Quel en sera le résultat ? Psaume 119:138; Galates 6:7.

“Satan cherche constamment à régner sur notre corps et sur notre esprit … Toutefois, certaines personnes disent : «Ce que je mange ou ce que je bois a-t-il une importance pour autrui ?» J’ai montré quelle relation existe entre notre manière de vivre et ceux qui nous entourent. Vous avez vu quelle influence et quelle grande répercussion cela peut avoir sur votre famille et le caractère de vos enfants. … Vous devriez instruire vos enfants. Vous devriez leur apprendre à fuir les vices et la corruption de notre époque. Au lieu de cela, plusieurs cherchent à se procurer des plats qui flattent la gourmandise. Sur vos tables, vous mettez du beurre, des œufs et de la viande, et vos enfants partagent vos repas. Ils sont nourris par des aliments qui excitent leurs passions animales, et vous fréquentez les réunions pour y demander que Dieu bénisse et sauve vos enfants. Jusqu’où vos prières montent-elles ? Vous devez d’abord remplir un devoir. Lorsque vous aurez fait pour vos enfants tout ce que Dieu vous demande de faire, vous pourrez en toute confiance implorer Dieu pour qu’il vous accorde l'assistance qu’il vous a promise.”–Témoignages, volume 1, page 209 et Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 289. “Si la lumière est écartée dans un domaine, elle sera aussi méprisée dans un autre. Nous péchons tout autant en transgressant les lois qui régissent notre être qu’en violant l’un des dix commandements, car nous ne pouvons agir ainsi sans nous rendre coupables à l’égard de la loi de Dieu. Nous ne pouvons aimer le Seigneur de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme et de toute notre force tant que nous aimons notre appétit et nos goûts bien plus que lui.”–Counsels on Diet and Foods, page 45. “J’ai vu que la raison pour laquelle Dieu n’écoute pas davantage les prières de ses serviteurs en faveur des malades qui sont parmi nous, est qu’il n’en serait pas glorifié du moment que les malades continueraient à transgresser les lois de la santé.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 28.

Offrande spéciale Littérature pour les pays pauvres

Jésus a dit «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres” (Luc 4:18). “Dieu agit au moyen d’instruments ou de causes secondes. Il se sert du ministère de l’Evangile, de l’œuvre missionnaire médicale et des publications contenant la vérité présente pour toucher les cœurs. Tous ces moyens sont rendus efficaces par la foi. Lorsque la vérité est entendue ou lue, le Saint-Esprit la rend sensible à ceux qui entendent et lisent avec le désir sincère de connaître le vrai.”–Evangéliser, page 491. “Les journaux et les livres sont les moyens dont Dieu se sert pour que le message qu’il adresse au monde, de nos jours, soit continuellement présent à ses yeux. En éclairant et en affermissant les âmes dans la vérité, les publications feront un travail supérieur à celui qui est accompli par la prédication seulement. Les messagers silencieux placés dans les foyers par les représentants-évangélistes renforceront l’œuvre du ministère sous tous ses rapports ; car le Saint-Esprit agira sur l’esprit de ceux qui les liront comme il agit sur l’esprit de ceux qui écoutent la prédication de la Parole.”–Evangéliser, page 152. “J’ai vu que nos publications devaient être imprimées en plusieurs langues et envoyées, coûte que coûte, à toutes les nations civilisées. Quelle est aujourd’hui la valeur de l’argent en comparaison de celle des âmes ? Chaque dollar que nous détenons doit être considéré comme appartenant au Seigneur, et non à nous, comme un don précieux que Dieu nous a confié, que nous ne devons pas gaspiller dans des acquisitions inutiles, mais que nous devons employer dans la cause divine, pour arracher à la ruine des hommes et des femmes.”–Life Sketches, page 214. Chers frères, sœurs et amis, à la lumière de ces déclarations inspirées, souvenez-nous, nous vous en prions, que nous avons un besoin urgent d’argent afin de répandre la lumière de la vérité présente aux âmes qui meurent faute du pain de vie dans les pays pauvres de cette terre. Le 2 novembre 2002 aura lieu la collecte spéciale du premier sabbat du mois ; ouvrons nos cœurs et nos mains en faveur de cette œuvre car c’est le moment. Que le Seigneur bénisse abondamment chaque don et chaque donateur ! Daniel Dumitru, Secrétaire du Département des Publications à la Conférence Générale. PROJECT 00X

48

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

25


Leçon 5

Sabbat 2 novembre 2002

L’ordre divin

Lundi 2.

SANTE ET DEVELOPPEMENT DU CARACTERE

a.

Quelle relation la santé physique a-t-elle avec le développement du caractère ? 1 Thessaloniciens 5:23; 1 Corinthiens 3:16-17; 6:19-20.

“Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté" (1 Timothée 3:4). “N’oubliez jamais que vous rendez votre foyer lumineux et heureux pour vousmêmes et pour vos enfants en vous attachant aux vertus du Sauveur. En introduisant le Christ dans le foyer, vous apprendrez à distinguer le bien du mal. Vous serez en mesure d’aider vos enfants à devenir des arbres de justice, portant les fruits de l’Esprit.”–Le Foyer Chrétien, page 17. Lectures proposées :

Le Foyer Chrétien, pages 203-219. Idem, pages 223-233.

Dimanche

27 octobre

1.

CHRIST, NOTRE EXEMPLE

a.

Comment devons-nous vivre si nous nous disons disciples de Christ ? 1 Jean 2:6. Comment pouvons-nous le faire ? Jean 15:4-5.

b.

Que devrions-nous réaliser au sujet de l’aide qu’il nous apporte dans les circonstances variées auxquelles nous avons à faire face ? Hébreux 2:17-18; 4:15-16; 2 Corinthiens 3:18.

“Le Christ vint en ce monde pour montrer qu’en recevant la puissance d’en haut, l’homme peut mener une vie sans tache. Avec une patience infatigable et une sympathie serviable, il allait au-devant des besoins des hommes. Par l’aimable attouchement de sa grâce, il bannissait de l’âme le doute et l’inquiétude, transformant l’inimitié en amour, l’incrédulité en confiance.”–Le Ministère de la Guérison, pages 21-22. 26

“Ne perdons jamais de vue que le but essentiel de la réforme sanitaire est d’assurer un développement maximum à l’esprit, à l’âme et au corps. … [La pratique des lois de la nature] nous procure le bonheur dans cette vie, et nous prépare à la vie à venir.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 25. “Vous avez besoin d’esprits clairs et forts afin d’apprécier le caractère élevé de la vérité et de la grâce salvatrice. Estimez à leur juste valeur les réalités éternelles. Si vous vous plaisez à de mauvaises habitudes dans la façon de vous alimenter et, en conséquence, si vous diminuez votre vigueur intellectuelle, vous ne connaîtrez pas le prix du salut et de la vie éternelle qui vous inspirerait le désir de conformer votre vie à celle du christ.”–Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 54. b.

“Notre croissance en grâce, notre joie, notre utilité, tout dépend de notre union avec le Sauveur. C’est en étant en communion avec lui chaque jour et à chaque heure, c’est en demeurant en lui que nous pourrons croître en grâce. Il est non seulement l’Auteur, mais aussi le Consommateur de notre foi. Jésus est le premier, toujours, en tout et partout. Il doit être avec nous, non seulement au commencement et à la fin de notre pèlerinage, mais à chaque pas du chemin.”–Vers Jésus, page 69 ou Le Meilleur Chemin, page 67.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

25 novembre

Comment devrions-nous répondre à toutes les instructions divines sur la santé ? Pourquoi ? Proverbes 4:20-22.

“Il y en a peu jusqu’à présent qui soient assez éveillés pour comprendre à quel point leurs habitudes alimentaires ont à faire avec leur santé, leur caractère, leur utilité en ce monde et leur destinée éternelle. J’ai vu qu’il était du devoir de ceux qui ont reçu la lumière des cieux et qui ont réalisé quel avantage il y avait à y marcher de montrer un plus grand intérêt pour ceux qui souffrent toujours par manque de connaissance.”–Counsels on Diet and Foods, pages 51-52. c.

Pouvons-nous négliger une instruction convient pas ? Proverbes 1:5; 14:12.

parce qu’elle ne nous

“Il y a danger à s’éloigner, si peu que ce soit, des instructions du seigneur. Quand nous nous écartons du simple sentier du devoir, une foule de circonstances semblent nous entraîner irrésistiblement de plus en plus loin du droit chemin.”–Témoignages, volume 2, page 62. “Il est des chrétiens de profession qui acceptent certaines parties des Témoignages comme venant de Dieu, mais en rejettent d’autres qui condamnent leurs habitudes favorites. Ces personnes travaillent contre leur intérêt et celui de l’Eglise.”–Témoignages, volume 3, page 422. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

47


Leçon 9

Sabbat 30 novembre 2002

Les outils de Dieu “Etant monté dans les hauteurs, … il a fait des dons aux hommes. … pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ” (Ephésiens 4:8, 12).

Lundi

28 octobre

2.

LE MARI EN TANT QUE CHEF

a.

Qui le mari est-il chargé de représenter pour sa famille ? Ephésiens 5:25, 28-29, 33.

“Les hommes apprirent par Hénoc qu’il est possible d’obéir à la loi de Dieu ; que vivant même au milieu du péché et de la corruption, ils peuvent, par la grâce de Dieu, résister à la tentation, et devenir purs et saints.”–Patriarches et Prophètes, page 82 ou 65.

“Les maris devraient étudier leur modèle et chercher à savoir ce que signifie le symbole présenté aux chrétiens d’Ephèse, c’est-à-dire la relation du Christ avec l’Eglise. Le mari doit se conduire comme un sauveur dans sa famille. Est-il disposé, dans sa condition humaine, à représenter Dieu noblement, cherchant à élever l’âme de sa femme et celle de ses enfants ? Va-t-il créer autour de lui une atmosphère de pureté et de douceur ?”–Le Foyer Chrétien, page 111.

Lecture proposée :

b.

Patriarches et Prophètes, pages 74-83 ou 57-66.

Dimanche

24 novembre

1.

RESPECTER LES METHODES DE DIEU

a.

Quels sont les outils divins pour le perfectionnement de ses enfants ? 1 Corinthiens 12:28.

“Lorsque le Christ monta au ciel, il laissa son œuvre sur la terre aux mains de ses serviteurs, les sous-bergers. [Ephésiens 4:11-13]. En envoyant ses ministres, notre Sauveur fait des dons aux hommes, car par eux il communique au monde les paroles de la vie éternelle. C’est là le moyen que Dieu a établi pour le perfectionnement des saints dans la connaissance et dans la véritable sainteté. L’œuvre des serviteurs du Christ n’est pas seulement de prêcher la vérité, mais de veiller sur les âmes comme devant en rendre compte à Dieu. Ils doivent censurer, réprimander, exhorter avec patience et douceur.”–Témoignages, volume 2, page 89. b.

Comment le mari doit-il montrer le caractère de Christ dans son foyer ? Matthieu 20:26-27.

Combien de temps Dieu se servira-t-il de cette méthode ? Ephésiens 4:13, 15. Quelle est notre responsabilité ? Jacques 1:22.

“Le père est véritablement l’axe de la famille. Il est le législateur qui représente, dans son seul comportement d’homme, les vertus les plus hautes : énergie, intégrité, honnêteté, patience, courage, diligence et sens pratique. Le père est, en quelque sorte, le prêtre du foyer … A celui qui est mari et père, je voudrais dire : Faites en sorte que votre âme baigne dans une atmosphère pure et sainte. … Chaque jour vous devez apprendre quelque chose du Christ. Vous ne devez jamais manifester un esprit tyrannique au sein du foyer. L’homme qui agit ainsi se fait le complice des agents de Satan. Que votre volonté soit soumise à celle de Dieu. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre la vie de votre femme agréable et heureuse. Prenez la Parole de Dieu pour conseillère, et vivez ses enseignements dans votre foyer. Vous les vivrez alors aussi à l’église et, même sur votre lieu de travail, vous ne vous en départirez pas.”–Le Foyer Chrétien, pages 204-205. c.

Quelle règle biblique est nécessaire pour que la famille puisse fonctionner de la meilleure manière possible ? 1 Timothée 3:2. Dans quel domaine devons-nous être tout particulièrement gardés ?

“Il m’a été montré que Dieu a donné une lumière par l’intermédiaire des dons placés dans l’église, une lumière qui instruit, conseille, guide, reprend et avertit. … Ne pas tenir compte de la lumière c’est la rejeter. Quand les hommes rejettent la lumière ils restent captifs, liés par les chaînes des ténèbres et de l’incrédulité.”–Testimonies, volume 2, page 93.

“La polygamie était devenue si générale qu’on ne la regardait plus comme un péché ; mais elle n’en était pas moins une violation de la loi de Dieu, et était fatale à la sainteté et à la paix de la famille.”–Patriarches et Prophètes, page 140 ou 125. “Si ceux qui professent d’être les dépositaires de la loi de Dieu deviennent des transgresseurs de ses préceptes, ils se séparent de Dieu et ils ne pourront point subsister devant leurs ennemis.”–Patriarches et Prophètes, page 465 ou 437.

46

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

27


29 octobre

Jeudi

21 novembre

3.

COMMENT DIRIGERA-T-IL ?

5.

SE PREPARER POUR LE CIEL

a.

De quels traits distinctifs les hommes ont-ils besoin ? Psaume 103:13; 2 Timothée 2:24; 1 Pierre 3:7.

a.

Que devons-nous faire maintenant afin de nous préparer à vivre dans ce lieu sacré appelé le ciel ? Genèse 35:2; Colossiens 2:5.

“Le Seigneur a désigné le mari comme chef de la femme pour être son protecteur ; il est le lien qui unit les membres de la famille, de même que le Christ est le chef de l’Eglise et le Sauveur de son corps mystique. Que tout mari qui prétend aimer Dieu étudie avec soin les exigences divines concernant son rôle. L’autorité du Christ s’exerce dans la sagesse, l’amour et la douceur ; c’est ainsi que le mari doit manifester son autorité et imiter le grand Chef de l’Eglise.”–Le Foyer Chrétien, pages 206-207. “Dans le sentier pénible de la vie, que le père de famille, lui aussi, «avance lentement», à la mesure des forces et de l’endurance de sa compagne de voyage. Au milieu d’un monde qui se lance dans une poursuite avide des richesses ou du pouvoir, qu’il apprenne à «ralentir la marche» pour réconforter et seconder celle qui doit se tenir à ses côtés.”»Le Foyer Chrétien, page 210. b.

Comment pouvons-nous être sûrs qu’un père doit néanmoins tenir les rênes de sa famille ? 1 Timothée 3:4-5; 1 Samuel 3:13.

“Il faut enseigner aux enfants que leurs talents leur ont été donnés en vue de l’honneur et de la gloire de Dieu. Pour cela, ils doivent apprendre la leçon de l’obéissance ; car ce n’est que par une obéissance volontaire qu’ils peuvent rendre à Dieu le service qu’il réclame. … Peu de parents commencent assez tôt à enseigner l’obéissance à leurs enfants. … Des parents sages ne diront pas à leurs enfants «Suivez votre choix personnel, allez où vous voulez et faites ce que vous voulez» ; mais «Ecoutez l’instruction du seigneur.» Il faut établir et appliquer des règles sages afin que ne soit pas entachée la beauté de la vie familiale.”–Reflecting Christ, page 172. c.

Comment ces principes correspondent-ils aux différentes fonctions à l’intérieur de l’église ? 1 Timothée 4:12 (dernière partie).

“Nous devrions enseigner à nos enfants des leçons de simplicité et de confiance. Nous devrions leur apprendre à aimer et à craindre Dieu ainsi qu’à obéir à leur Créateur. C’est sa gloire suprême qu’il faut considérer dans tous les plans et les desseins de la vie ; son amour devrait être le mobile principal de chacune de nos actions.”–Child Guidance, page 141. b.

“Il y a des distractions telles que la danse, les jeux de cartes, les échecs, les dames, … que nous ne pouvons approuver parce que le ciel les condamne.”–Le Foyer Chrétien, page 483. “Il ne faut pas éduquer les enfants à être des adeptes de la société. Il ne doivent pas être sacrifiés à Moloch mais doivent devenir membres de la famille du Seigneur. … Il ne faut pas que leur esprit soit entièrement captivé par les modes et les pratiques du monde. Ils ne doivent pas apprendre à leurs enfants à participer à des fêtes, à des concerts et à des danses, à donner des surprises-parties et à y aller, car ce sont les Gentils qui se comportent ainsi.”–Child Guidance, page 181. “Dans l’éducation des enfants et des jeunes, on donne aujourd’hui une place importante aux contes de fées, aux légendes et aux fictions. … Comment des parents chrétiens peuvent-ils permettre à leurs enfants de se servir de livres remplis de mensonges ? … On ne devrait jamais mettre entre les mains des enfants ou des jeunes des livres où la réalité est déformée.”–Le Foyer Chrétien, page 399. “Quelques-uns des sports les plus populaires, comme le football et la boxe, sont devenus des écoles de brutalité. Ils développent les mêmes caractéristiques que les jeux de la Rome antique.”–Le Foyer Chrétien, page 486.

Vendredi REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2.

“Aucun homme ne peut introduire dans l’église une influence qu’il n’exerce pas dans sa vie familiale et dans ses relations professionnelles.”–Reflecting Christ, page 179. 28

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Quels sont quelques dieux étrangers que nous devons chasser avant de pouvoir rencontrer notre Seigneur ? 2 Corinthiens 6:17; Apocalypse 21:27.

3. 4. 5.

22 novembre 17 h 02

Pouvez-vous avoir maintenant un petit bout de ciel ? Comment ? Comment montrer de l’affection participe-t-il à votre développement spirituel ? Quelles paroles devrait-il y avoir dans votre foyer ? Comment le foyer peut-il mieux fonctionner ? De quoi devez-vous purifier votre vie afin d’être préparés à vivre dans les lieux célestes ?

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

45

N’OUBLIEZ PAS L’OFFRANDE SPÉCIALE DU PROCHAIN SABBAT

Mardi


Mercredi

20 novembre

Mercredi

30 octobre

4.

DES AIDES AU FOYER

4.

REVETEZ-VOUS DE GENTILLESSE

a.

Comment Dieu veut-il que nous dépensions notre temps et notre énergie ? Colossiens 3:23. Quels avertissements nous sont donnés contre l’oisiveté ? Ecclésiaste 10:18.

a.

A quoi les pères et chacun d’entre nous devons-nous prêter attention dans nos relations avec nos familles charnelles et spirituelles ? Colossiens 3:21.

“Il m’a été montré que la paresse a été la cause de beaucoup de péchés. Ceux dont les mains et l’esprit sont actifs ne trouvent pas le temps de prêter l’oreille aux tentations de l’ennemi ; mais les mains et les têtes oisives sont prêtes à se laisser entraîner par Satan. Quand l’esprit n'est pas convenablement occupé, il s’arrête à des pensées malsaines. [Les parents devraient enseigner à leurs enfants que l’oisiveté est un péché]. … L’esprit des enfants est vif et, s’il n’est pas absorbé par ce qui est bon et utile, il se tournera inévitablement vers le mal. Bien qu’il soit juste et nécessaire pour eux de se distraire, on devrait leur apprendre à travailler, à avoir des heures régulières consacrées aux exercices physiques ainsi qu’à la lecture et à l’étude. Veillez à ce qu’ils aient des occupations adaptées à leur âge et à ce qu’ils soient pourvus de livres utiles et intéressants.”–Le Foyer Chrétien, page 274 et Adventist Home, page 284. “Par leur exemple, les parents devraient encourager la formation d’habitudes simples et retirer leurs enfants d’une vie artificielle pour les amener à une vie naturelle.”–Child Guidance, page 139. b.

b.

Quel principe inéluctable devons-nous garder à l’esprit en choisissant comment nous allons passer notre temps ? Ecclésiaste 11:9.

“Apprenez aux parents à élever leurs enfants sans leur laisser contracter de mauvaises habitudes à la mode, et à leur enseigner à se rendre utiles. … Il y a tant de choses utiles, et même nécessaires, à faire en notre monde, qui rendraient presque superflus les amusements. Le cerveau, les os, les muscles deviennent forts et solides quand on les exerce en vue d’un but précis, avec mûre réflexion, et en élaborant des plans, de manière à développer les facultés intellectuelles et les forces physiques des jeunes, qui glorifieront Dieu par un emploi utile des talents reçus de Dieu.”–Messages Choisis, volume 2, page 370. “Je ne condamne pas le simple exercice qui consiste à jouer au ballon ; mais on peut exagérer même dans ce simple jeu. Je redoute les résultats presque inévitables qui suivent ces amusements. Ils entraînent des dépenses qui pourraient servir à apporter la lumière de la vérité à des âmes qui périssent loin du Christ.”–Messages Choisis, volume 2, page 371.

44

“Ceux qui se prétendent disciples du Christ et qui, en même temps, sont grossiers, hargneux et discourtois dans leurs paroles et leur comportement, ne se sont pas mis à son école. Un homme qui se vante, qui se met en colère et s’acharne à découvrir des fautes chez autrui n’est pas un chrétien ; car être chrétien, c’est ressembler au Christ. Le comportement de certains soi-disant chrétiens est à ce point dépourvu d’amabilité et de politesse qu’on finit par critiquer même le bien qu’ils font. Leur sincérité peut ne pas être suspectée, ni leur honnêteté mise en cause ; mais la sincérité et l’honnêteté ne sauraient suppléer au manque de délicatesse et de courtoisie. Le chrétien doit être à la fois sympathique et franc, compatissant et courtois, honnête et loyal. Lorsqu’on néglige de se témoigner de l’amabilité et des égards entre frères, qu’au sein de la famille, entre parents et enfants et réciproquement, les prévenances et la bonté font défaut, on ne fait que renforcer les traits de caractère non chrétiens.”–Le Foyer Chrétien, pages 412-413.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Au lieu de provoquer, quelle est la responsabilité donne à un mari ? Ephésiens 6:4.

que Dieu

“Si nous voulons que nos enfants aient un comportement plein de bonté, de courtoisie et d’amour, nous devons nous-mêmes donner l’exemple. … Il ne faudrait tolérer ni grossièreté ni acrimonie dans les paroles. Tous peuvent arriver à garder un visage joyeux, une voix douce et des manières affables, qui sont les éléments de l’autorité naturelle. … Votre courtoisie et votre calme exerceront sur le caractère de vos enfants une influence bien plus grande que vos paroles.”–Le Foyer Chrétien, page 407. c.

Quel doit être le rôle des hommes dans l’éducation des enfants à la maison et à l’église ? Proverbes 1:7; 4:1; 13:1; 15:5.

“Les devoirs du père envers ses enfants ne peuvent être transférés sur la mère. Si elle accomplit sa propre tâche, son fardeau est suffisamment lourd à porter. … Le père ne devrait pas se démettre de sa participation à l’éducation de ses enfants pour cette vie et pour l’éternité. Il doit assumer sa part de responsabilités.”–Le Foyer Chrétien, page 208. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

29


Jeudi

31 octobre

Mardi

19 novembre

5.

CHOISIR NOS PRIORITES

3.

QUELLES DEVRAIENT ETRE NOS PAROLES ?

a.

Qu’est-ce qui devrait influencer nos décisions de chaque jour dans la société débordante d’activité d’aujourd’hui ? Josué 24:15.

a.

Quelle sorte de paroles devrions-nous utiliser les uns avec les autres ? Philippiens 1:27; Jacques 4:11; Ephésiens 4:25, 2 9 32.

“Le premier devoir du chrétien se trouve au sein de son foyer.”–Reflecting Christ, page 167. “Si vous ne faites que les choses nécessaires à votre confort et à votre bonheur temporels, vous trouverez du temps pour lire votre Bible avec prière et pour parfaire un caractère chrétien.”–Testimonies, volume 4, page 112. b.

Qu’est-ce qu’il faut garder en mémoire en ce qui concerne la responsabilité de fournir nourriture, vêtement et abri à nos familles ? Matthieu 6:33; Marc 4:19; Luc 21:34.

“Les esprits vous regardent, amis chrétiens, pour voir si vous êtes entièrement absorbés par les soucis de la vie ou si vous vous préparez pour la vie éternelle à venir. Ils vont observer quel genre d’influence se dégage de votre vie et si vous êtes de vrais missionnaires à la maison, éduquant vos enfants pour le ciel.”–Reflecting Christ, page 167. “Si vous vous êtes consacré au service de Dieu, inutile de vous inquiéter du lendemain. … Lorsque nous prenons en main la direction de nos affaires personnelles, comptant sur notre propre sagesse pour réussir, et cherchons à les porter sans son aide, nous nous chargeons d’un fardeau que Dieu ne nous destinait pas. Nous nous mettons ainsi à sa place et endossons la responsabilité qui lui incombe.”–Une Vie Meilleure, page 119 ou Heureux Ceux Qui …, page 95.

Vendredi

1 er novembre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5. 30

17 h 29

Qui doit être l’exemple et le guide des pères ? Comment apprenez-vous de Dieu ? Qui le mari doit-il représenter dans la famille ? Expliquez comment le père doit diriger son foyer. A qui incombe la principale responsabilité de travailler au développement spirituel de la famille ? Quelle doit être notre décision quotidienne afin d’accomplir le plan de Dieu ? Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“La voix est un talent qui nous est confié, et nous devrions nous en servir pour aider, encourager et réconforter nos semblables. Si les parents veulent aimer Dieu et suivre ses voies dans la justice et le discernement, leur langage ne sera pas empreint d’un sentimentalisme maladif. Leur paroles seront saines, pures et édifiantes. Que ce soit chez eux ou ailleurs, ils s’exprimeront de façon convenable. Ils ne tomberont pas dans la vulgarité. Chaque parole prononcée par les parents exerce une influence bonne ou mauvaise sur leurs enfants.”–Le Foyer Chrétien, page 420. b.

Comment devrions-nous 2 Chroniques 10:7.

parler ?

1 Thessaloniciens

2:7;

“La religion est amour, et le foyer chrétien est un lieu où règne l’amour ; il s’y exprime en paroles et en actes de bonté prévenante et d’aimable courtoisie.”–Le Foyer Chrétien, page 89. “Les parents devraient maintenir dans le foyer une atmosphère pure et agréable grâce à leurs propos aimables, leur tendre indulgence et leur amour ; mais, en même temps, ils doivent être fermes, inébranlables sur les principes. Si vous faites preuve de fermeté à l’égard de vos enfants, ils penseront peut-être que vous ne les aimez pas. Vous pouvez vous attendre à cette réaction, mais ne vous montrez jamais durs envers eux.”–Le Foyer Chrétien, pages 420-421. “Nous devons maîtriser un tempérament impulsif et contrôler nos paroles, et nous remporterons ainsi de grandes victoires ; sinon, nous serons les esclaves de Satan ; il aura tout pouvoir sur nous et nous asservira. Toute parole désagréable, désobligeante, impatiente et hargneuse est une offrande que nous déposons sur l’autel de la majesté satanique. Et c’est une offrande coûteuse, plus coûteuse que tous les sacrifices que nous pouvons faire pour Dieu, car elle détruit la paix et le bonheur de familles entières : elle ruine la santé et risque d’entraîner la perte de la vie et du bonheur éternels.”–Le Foyer Chrétien, pages 422-423. c.

Comment devrions-nous répondre lorsque nous correction ? Proverbes 8:33; 19:20.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

recevons une

43


Lundi

18 novembre

2.

TEMOIGNER SON AFFECTION

a.

Décrivez ce qu’il nous faut cultiver dans nos foyers et dans nos églises. Romains 12:10; 1 Jean 4:12.

Leçon 6

Sabbat 9 novembre 2002

L’ordre divin étendu “Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères.” (Psaume 128: 1-2).

“Le foyer doit être le centre de l’affection la plus pure et la plus élevée. La paix, l’harmonie, l’affection et le bonheur doivent être recherchés jour après jour jusqu’à ce qu’ils s’insèrent dans le cœur de tous ceux qui composent la famille. La plante de l’amour doit être soigneusement nourrie, sinon elle mourra. Tout bon principe doit être cultivé si nous voulons qu’il se développe dans l’âme. Les choses que Satan sème dans le cœur – envie, jalousie, suspicion, médisance, impatience, préjugé, égoïsme, convoitise, vanité – doivent être déracinées. Si la présence de ces défauts est tolérée dans l’âme ils porteront des fruits qui contamineront bien des personnes. Combien cultivent des plantes vénéneuses qui détruisent les précieux fruits de l’amour et souillent l’âme !”–Le Foyer Chrétien, pages 186-187. b.

Quelle attitude devons-nous avoir pour pouvoir vivre le genre de relation décrite ci-dessus ? 1 Corinthiens 13:1-8.

“Tout le monde ne peut être missionnaire dans les pays lointains, mais on peut l’être dans sa famille et parmi les voisins. Il existe plusieurs manières pour les membres d’église de faire connaître le message à ceux qui les entourent. L’un des meilleurs moyens est de vivre une vie chrétienne utile et désintéressée. Ceux qui sont en proie à de grandes difficultés dans le combat de la vie peuvent être réconfortés et fortifiés par de petites prévenances qui ne coûtent rien. Des paroles aimables dites sans façon, quelques attentions prodiguées en toute simplicité, suffiront à dissiper les nuages de la tentation et du doute qui assaillent l’âme. Une authentique sympathie chrétienne, exprimée sans affectation, a le pouvoir d’ouvrir la porte d’un cœur qui ressent le besoin du contact simple et délicat de l’esprit du Christ.”–Le Foyer Chrétien, page 470. “Certains parents–et aussi certains maîtres–semblent oublier qu’ils furent euxmêmes un jour des enfants. Ils sont dignes, froids et antipathiques. … Une telle discipline n’est pas chrétienne. Les enfants ainsi éduqués craignent leurs parents ou leurs maîtres mais ils ne les aiment pas ; ils ne leur confient pas leurs expériences enfantines. Certaines de leurs meilleures qualités de cœur et d’esprit sont refroidies jusqu’à la mort comme une tendre plante face à un souffle glacial. Souriez, parents ; souriez, maîtres. Si votre cœur est triste, que votre visage ne le montre pas.”–Child Guidance, pages 147-148.

42

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“C’est le fait de vivre loin du Christ qui engendre la division et la discorde dans les familles et dans l’église. S’approcher du Christ, c’est s’approcher les uns des autres.”–Le Foyer Chrétien, pages 170-171. Lecture proposée :

Le Foyer Chrétien, pages 108-114.

Dimanche

3 novembre

1.

LA FAMILLE DE L’EGLISE

a.

Décrivez le plan de Dieu pour chaque famille et pour l’église. Ephésiens 3:14-15; 2:19-22.

“Le secret de la véritable unité dans l’église et dans le foyer ne réside ni dans la diplomatie, ni dans une bonne gestion, ni dans un effort surhumain pour vaincre les difficultés – bien que tous ces éléments aient leur rôle à jouer – mais dans l’union avec le Christ. Dessinez un cercle d’où vous ferez partir plusieurs lignes depuis la circonférence jusqu’au centre. Plus celles-ci s’approchent du centre, plus elles se rapprochent les unes des autres. Il en est ainsi dans la vie chrétienne. Plus nous nous approchons du Christ, plus nous nous rapprochons les uns des autres. Dieu se trouve glorifié lorsque son peuple est uni dans une action menée d’un commun accord.”–Le Foyer Chrétien, page 171. “Le foyer où la religion est vécue exerce son influence dans l’église et dans le voisinage.”–Le Foyer Chrétien, page 38. b.

Quel est le but de la famille d’église ? Ephésiens 4:12-13.

“Dieu a établi l’église en tant que sentinelle. … L’église a une œuvre spéciale à faire pour ce qui est de l’éducation de ses enfants afin que, lorsqu’ils vont à l’école ou lors de toute autre fréquentation, ils ne soient pas influencés par ceux qui ont des habitudes corrompues.”–Child Guidance, page 312. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

31


Lundi

4 novembre

2.

LE PLUS GRAND DEVOIR

a.

Qui est décrit comme une personne de grande importance ? Proverbes 31:10.

Leçon 8

Sabbat 23 novembre 2002

Un paradis sur terre “Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” (Matthieu 6:10).

“La femme devrait occuper la position que Dieu lui a assignée à l’origine, c’est-à-dire être l’égale de l’homme. Le monde a besoin de mères qui ne le soient pas de nom seulement, mais qui le soient dans le plein sens du terme. Nous pouvons dire, sans crainte de nous tromper, que les devoirs spécifiques de la femme sont plus sacrés, plus saints que ceux de l’homme. Que les femmes prennent conscience du caractère sacré de leur mission et qu’elles l’accomplissent par la puissance de Dieu et dans sa crainte.”–Le Foyer Chrétien, page 223. b.

Quel est le rôle de la mère et pourquoi est-il si important ? Tite 2:4-5.

“Un roi sur son trône n’a pas une responsabilité plus importante que celle d’une mère. Elle est la reine de la maison. Elle détient le pouvoir de modeler le caractère de ses enfants, afin de les rendre dignes de la vie éternelle. Un ange ne pourrait réclamer une mission plus haute ; car en accomplissant cette œuvre, elle est au service de Dieu. Qu’elle prenne seulement conscience de l’importance de sa tâche, et cela lui donnera du courage.”–Le Foyer Chrétien, page 223. c.

Décrivez la façon dont l’ennemi cherche à affaiblir la famille.

“Le foyer devrait correspondre à tout ce que ce mot implique. Il devrait être un coin du ciel sur la terre, un endroit où les affections sont cultivées et non soigneusement refoulées.”–Le Foyer Chrétien, page 15. Lectures proposées :

Dimanche

17 novembre

1.

UN PETIT COIN DE CIEL

a.

Comment pouvons-nous avoir ici sur terre un petit avant-goût du ciel ? Matthieu 18:3; Colossiens 3:16.

“La religion pratiquée en famille procure une puissance merveilleuse. … Les cœurs qui sont remplis de l’amour du Christ ne peuvent jamais s’égarer bien loin. … Il ne peut y avoir un amour profond, fidèle et généreux que là où le Christ règne. L’âme sera liée à l’âme, et les vies des époux se fondront harmonieusement. Les anges de Dieu seront les hôtes du foyer.”–Le Foyer Chrétien, page 89. b.

“Si vous vous désintéressez de votre devoir d’épouse et de mère et que vous tendez les mains vers Dieu afin qu’il vous confie un autre genre de travail, soyez sûre qu’il ne se contredira pas lui-même ; il vous montre la tâche que vous avez à accomplir à la maison. Si vous vous imaginez qu’une œuvre plus grande et plus sainte que celle-là vous a été confiée, vous vous trompez. Par la fidélité dans votre propre foyer, en agissant en faveur des âmes qui vous sont proches, vous pouvez acquérir les capacités qui vous permettront de travailler pour le Christ dans un domaine plus vaste. Mais soyez sûre que celles qui négligent leurs devoirs dans le cercle familial ne sont pas préparées à travailler en faveur d’autres âmes. Le Seigneur ne vous a pas appelée à négliger votre foyer, votre mari et vos enfants. Il n’a jamais agi dans ce sens et ne le fera jamais. … Ne pensez pas un instant que Dieu vous a confié une œuvre qui exige que vous vous sépariez de votre précieux petit troupeau.”–Le Foyer Chrétien, pages 236-237.

Le Foyer Chrétien, pages 407-415. Idem, pages 491-504.

Qu’arrivera-t-il lorsque nous nous mettrons à vivre chaque jour avec Jésus ? Comment pouvons-nous y parvenir ? Galates 2:20; Colossiens 2:6.

“Consacrez-vous à Dieu dès le matin ; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être : «Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd’hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.» C’est là une affaire quotidienne. Chaque matin, consacrez-vous à Dieu pour la journée. Soumettez-lui tous vos plans, quitte à les délaisser ou à les exécuter selon qu’il vous l’indiquera. C’est ainsi que jour après jour, vous abandonnant entre les mains de Dieu, votre vie sera de plus en plus façonnée sur celle de Jésus.”–Vers Jésus, page 7 ou Le Meilleur Chemin, page 68. “[Jésus] renouvelle tout l’être de celui dans le cœur duquel il habite.”–Vers Jésus, page 73 ou Le Meilleur Chemin, page 71.

32

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

41


Jeudi

14 novembre

5.

SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL

a.

Quels avertissements notre Sauveur Matthieu 6:20; 1 Timothée 6:10.

nous

a-t-il

donnés ?

“L’argent ne nous appartient pas ; pas plus que les maisons, les terres, les tableaux, les meubles, les vêtements et objets de luxe. Ici-bas nous sommes des pèlerins, des étrangers. Dieu nous permet seulement d’user des choses nécessaires à la vie et à la santé. … Nos bénédictions temporelles nous sont confiées comme un dépôt, afin que nous prouvions si oui ou non Dieu peut nous confier un jour les richesses éternelles.”–Le Foyer Chrétien, page 353. “Les exigences de Dieu doivent être satisfaites en premier lieu. Nous ne faisons pas sa volonté si nous lui consacrons ce qui reste de nos revenus après avoir acheté ce dont nous nous imaginons avoir absolument besoin.”–Le Foyer Chrétien, page 355. “Si nous voulons refléter le caractère du Christ, nous devons extirper de notre âme toute trace d’égoïsme. Dans l’accomplissement de l’œuvre que Dieu nous a confiée, il sera nécessaire que nous donnions jusqu’au moindre centime de l’argent que nous pouvons économiser. … Ce que nous dépensons par vanité en vêtements, maisons, meubles et fantaisies de toutes sortes pourrait soulager la misère de nombreuses familles dans le désarroi et l’affliction. Les économes de Dieu doivent exercer un ministère en faveur des nécessiteux.”–Le Foyer Chrétien, pages 355-356. “Il n’est pas nécessaire ici de spécifier comment l’économie peut se pratiquer dans chaque cas. Ceux dont le cœur est entièrement livré à Dieu, et qui se laissent guider par sa Parole, sauront comment se conduire dans tous les devoirs de la vie. Ils apprendront à l’école de Jésus, qui est doux et humble de cœur ; en cultivant la patience du Christ, ils fermeront la porte à de multiples tentations.”–Le Foyer Chrétien, page 365.

Vendredi

15 novembre

REVISION ET SUJETS DE REFLEXION 1. 2. 3. 4. 5.

40

17 h 09

Quel devrait être le but fondamental du foyer et de l’église ? Faites une liste des choses qui devraient être enseignées à nos enfants. Quels sont les trois domaines de votre vie qui seront affectés par une véritable éducation ? Dites quelles devraient être les priorités de votre vie. Quelles lignes directrices sont une aide pour l’établissement du budget familial ? Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Mardi

5 novembre

3.

QU’EST-CE QUE LA SOUMISSION ?

a.

En ces jours de fréquente préoccupation en ce qui concerne «les droits de la femme», quelle est l’injonction de Christ aux épouses ? Colossiens 3:18; Ephésiens 5:22-24.

“En la créant, Dieu avait fait Eve égale à Adam. S’ils étaient restés obéissants à Dieu, en harmonie avec sa grande loi d’amour, l’accord le plus parfait n’eût pas cessé d'exister entre eux. … Dans sa demeure édénique, Eve avait été parfaitement heureuse aux côtés de son mari. Mais, remuante et curieuse comme nos Eves modernes, elle s’était sentie flattée à l’idée d’entrer dans une sphère plus haute que celle qui lui était assignée. En voulant s’élever au-dessus de sa condition première, elle tomba plus bas. Un sort semblable attend toutes celles qui répugnent à s’acquitter joyeusement des devoirs de la vie prévus dans les plans de Dieu.”–Le Foyer Chrétien, page 109. b.

Ce conseil de soumission n’est-il adressé qu’aux femmes ? Ephésiens 5:21. Y a-t-il des conditions où il est bien de se soumettre et d’autres où cela est mal ? Colossiens 3:18; Actes 5:29.

“Ce qui est demandé à la femme est qu’elle cherche à chaque instant à craindre Dieu et à le glorifier. C’est au Seigneur Jésus-Christ seul qu’elle doit se soumettre entièrement, lui qui, au prix inestimable de sa vie, l’a rachetée et l’a élevée au rang d’enfant de Dieu. Celui-ci lui a donné une conscience, qui ne saurait être ignorée impunément. Sa propre personnalité ne peut se fondre dans celle de son mari, car elle appartient au Christ par droit de rachat. C’est une erreur de prétendre qu’en vertu d’une soumission aveugle elle doive en toutes choses accomplir exactement ce que son mari lui demande, alors qu’elle sait qu’en agissant de la sorte, elle causerait un préjudice à son corps et à son esprit, qui ont été délivrés de l'esclavage de Satan. Audessus d’elle, il y a son Rédempteur, dont la volonté passe avant celle de l’époux ; et son obéissance à son mari doit se faire selon les ordres de Dieu – «comme il convient dans le Seigneur».”–Le Foyer Chrétien, page 110. c.

Expliquez le but et la signification de la soumission. 1 Pierre 3:8.

“Si l’épouse possède l’Esprit du Christ, elle usera de prudence dans ses paroles ; elle maîtrisera son humeur ; elle sera soumise, sans éprouver pour autant le sentiment d’être une esclave, mais elle se considérera comme une compagne dans le sens le plus noble du terme.”–Le Foyer Chrétien, page 111. Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

33


Mercredi

6 novembre

Mercredi

13 novembre

4.

PLUS D’AMOUR

4.

LE STYLE DE VIE

a.

Qu’est-ce qui est encore nécessaire dans le mariage comme dans les relations d’église ? 1 Pierre 3:1-4; Proverbes 31:26.

a.

Qu’est-ce qui est encore nécessaire à notre propre bien-être et à celui de nos familles ? Tite 2:12; Marc 6:31.

“Il faut donner de l’amour au lieu d’en exiger. Cultivez ce qu’il y a de plus noble en vous, et soyez empressés à reconnaître les qualités l’un de l’autre. Le sentiment d’être apprécié est une satisfaction et un stimulant merveilleux. La sympathie et le respect facilitent la marche vers la perfection, et l’amour lui-même augmente lorsqu’il vise un idéal toujours plus noble. … Ni le mari, ni la femme, ne doit chercher à exercer sur son conjoint une autorité arbitraire. N’essayez pas de vous obliger mutuellement à céder à vos désirs. Vous ne sauriez conserver ainsi un amour réciproque. Soyez bons, patients, indulgents, aimables et courtois. Avec l’aide de Dieu vous pourrez vous rendre heureux l’un l’autre, selon la promesse que vous vous êtes faite le jour de votre mariage.”–Le Foyer Chrétien, pages 305-306. “Priez pour la douce influence transformatrice du Saint-Esprit. Que vos lèvres soient gouvernées par la loi de la gentillesse. Refusez d’être acerbe, discourtois, rude. … Ne servez pas l’ennemi de Dieu en exhibant un esprit dur et méchant.”–This Day With God, page 111. b.

Comment les devoirs quotidiens de l’épouse devraient-ils être considérés par elle-même et par les autres ? Proverbes 3 1 : 1 0 31.

“Une fièvre telle qu’on n’en a jamais vu gagne le monde. Divertissement, course à l’argent, au pouvoir, lutte pour la vie, une puissance terrible s’empare du corps, de l’esprit, de l’âme. Au milieu de cette ruée, de cette folie, Dieu parle. Il nous invite à prendre du recul et à communier avec lui. «Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu.» … Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’un instant passé en présence du Christ, mais d’un contact personnel, de relations intimes avec lui.”–Education, pages 292-293. “Plus une vie d’enfant, exempte d’excitations artificielles, est tranquille et simple, en harmonie avec la nature, plus elle est favorable au développement de sa vigueur physique et mentale et de sa force spirituelle.”–Jésus-Christ, page 58. b.

Comment pouvons-nous simplifier notre vie afin de pouvoir passer quelques moments dans le silence ou la tranquillité ? 1 Timothée 6:8.

“Détournons-nous des mille objets qui sollicitent notre attention. Il est des questions qui absorbent notre temps et demandent des recherches, mais qui n’aboutissent à rien.”–Le Ministère de la Guérison, page 392.

“La mère apprécie rarement son propre travail et le considère souvent comme tellement secondaire qu’elle l’assimile à une corvée domestique. Jour après jour, semaine après semaine, elle accomplit les mêmes gestes, sans en obtenir des résultats bien remarquables. Elle ne peut dire, à la fin de la journée, combien de petites tâches elle a menées à bien. Il lui semble qu’en comparaison des exploits de son mari, elle ne fasse rien qui mérite d’être mentionné.” … Tandis que le père s’est intéressé à des choses éphémères et périssables, elle, la mère, s’est occupée du développement des esprits et des caractères ; elle a travaillé ainsi non seulement pour le temps présent mais aussi pour l’éternité. … Dieu confie à chaque mère une tâche d’une valeur inestimable et des intérêts infiniment précieux. Les humbles devoirs de la femme, si souvent considérés comme une corvée désagréable, devraient être envisagés comme un rôle noble et glorieux. La mère de famille a le privilège de pouvoir exercer dans le monde une influence bénie dont les répercussions réjouiront son cœur.”–Le Foyer Chrétien, pages 224-226.

“La première chose [que les disciples] avaient à apprendre, en vue de l’œuvre immense qui s’étendait devant eux, c’était que leur force ne résidait pas en euxmêmes, mais en Dieu. Tout comme Moïse, au désert de Sinaï, ou comme David parmi les collines de la Judée, ou Elie près du torrent de Kérith, les disciples avaient besoin de s’éloigner des lieux de leur activité pour communier avec le Christ, avec la nature et avec leurs propres cœurs.”–Jésus-Christ, page 352.

34

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

“Il m’a été montré que les observateurs du sabbat travaillaient trop dur sans s’accorder ni détente ni repos. Le délassement est nécessaire à ceux qui travaillent manuellement et plus encore à ceux dont les activités sont purement intellectuelles. Imposer à nos esprits un effort constant et intensif, même sur des sujets religieux, n’est utile ni pour notre salut, ni pour la gloire de Dieu. … La récréation au grand air, la contemplation des œuvres de la nature sont du plus haut intérêt.”–Le Foyer Chrétien, pages 480, 482.

39


Mardi

12 novembre

Jeudi

7 novembre

3.

VRAIE OU FAUSSE EDUCATION ?

5.

UNITE D’ACTION

a.

Quel est le but de la véritable éducation ? Colossiens 1:9-10.

a.

De quoi avons-nous tous besoin dans nos relations de famille et d’église ? Psaume 133:1; Ephésiens 4:2-3.

“La véritable éducation signifie plus qu’un certain programme d’études. Son champ est vaste : il inclut le développement harmonieux de toutes les capacités physiques et de toutes les facultés mentales. Cette éducation-là nous enseigne l’amour et la crainte de Dieu et constitue une préparation en vue de l’accomplissement fidèle des devoirs de la vie. La véritable éducation ne comporte pas seulement une discipline mentale mais une formation qui assurera une moralité saine et un comportement correct. La première grande leçon dans toute éducation est de connaître et de comprendre la volonté de Dieu. Nous devrions chaque jour faire l’effort d’acquérir cette connaissance.”–Child Guidance, page 293. b.

Quel devrait être notre manuel scolaire et le fondement de toute notre éducation 2 Timothée 3:15.

“La Bible devrait être le premier manuel scolaire de l’enfant. Les parents doivent tirer de ce livre une sage instruction qu’ils communiqueront à leurs enfants. On doit faire de la Parole de Dieu la règle de notre vie.”–Child Guidance, page 41. “Dieu a voulu que la Bible fût un livre de leçons étudié dans tous les temps par toute l’humanité, dans l’enfance, dans la jeunesse et dans l’âge mûr. En donnant sa Parole aux hommes, il leur donna une révélation de lui-même. … L’étude des Ecritures constitue un moyen divinement ordonné pour amener les hommes en rapports plus intimes avec leur Créateur, et leur donner une connaissance plus claire de sa volonté. C’est le lien de communication entre Dieu et l’homme.”–Le Grand Conflit, page 69 ou La Tragédie des Siècles, pages 71-72 ou Le Conflit Imminent, page 69. c.

De quelles vérités fondamentales devons-nous être conscients en cherchant à éduquer nos enfants ? 1 Corinthiens 3:18-20; Colossiens 2:8.

“Les parents doivent collaborer la main dans la main. Il ne doit pas y avoir entre eux de discorde. … Il arrive parfois que l’un soit trop indulgent et l’autre trop sévère. Cette attitude porte préjudice à la formation du caractère des enfants. … Si le père et la mère s’opposent et agissent l’un contre l’autre pour neutraliser mutuellement leur influence, la famille en sera ébranlée ; ni la mère ni le père ne bénéficieront du respect et de la confiance nécessaires à la bonne marche du ménage. … Les enfants ont vite fait de relever tout ce qui peut jeter le discrédit sur les principes et les règles de la vie familiale, et tout spécialement sur celles qui restreignent leur liberté.”–Le Foyer Chrétien, page 300. b.

Quels sont les résultats de la désunion ? Marc 3:25.

“Ces premiers disciples offraient entre eux de notables différences. Ils devaient porter au monde l’Evangile, et ils représentaient des types extrêmement variés de caractères. Afin de s’acquitter avec succès de la tâche qui leur était confiée, ces hommes qui différaient par leur personnalité et leurs mœurs avaient besoin de parvenir à une unité de sentiment, de pensée et d’action. Cette unité, c’était le but de l’œuvre du Christ. Pour la réaliser, il chercha à les amener à l’unité avec luimême.”–Conquérants Pacifiques, page 22. c.

En quoi devons-nous être unis ? 1 Pierre 1:22; 1 Jean 2:4-5; 3:18.

Vendredi REVISION ET SUJETS DE REFLEXION

“Il y a deux sortes d’éducateurs dans le monde. Dieu se sert de l’une comme canal de lumière et Satan se sert de l’autre car elle s’y entend pour faire le mal. … Quand ils font des plans pour l’éducation de leurs enfants en dehors de la maison, les parents devraient réaliser qu’il n’est plus sûr de les envoyer à l’école publique. Ils devraient essayer de les envoyer dans des écoles où ils pourront avoir une éducation fondée sur les Ecritures.”–Child Guidance, pages 303-304. 38

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

1. 2. 3. 4. 5.

8 novembre 17 h 19

Pourquoi Dieu nous donne-t-il les relations familiales ? Quel est le devoir le plus important pour la femme ? Qu’est-ce que la soumission et comment y arriver ? Quels sont quelques merveilleux défis présentés à celle qui est femme et mère ? Comment pouvons-nous parvenir à l’unité nécessaire dans la famille et dans l’église ?

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

35


Leçon 7

Sabbat 16 novembre 2002

L’église dans notre foyer

Lundi 2.

QU’ENSEIGNERONS-NOUS ?

a.

Qu’est-ce qui est inclus dans le mandat que nous avons qui est “d’élever un enfant” ? Exode 24:12; Deutéronome 4:1, 9-10; 20:18.

“J’ai été fort réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père” (2 Jean 4). “La plus grande preuve du pouvoir de la religion chrétienne qui puisse être offerte au monde est la présence d’une famille où règnent l’ordre et la discipline. Une telle famille constitue plus que toute autre chose un argument en faveur de la vérité, car elle est un vivant témoin de la puissance effective de cette vérité dans le cœur humain.”–Le Foyer Chrétien, page 32. Lecture proposée :

Child Guidance, pages 293-311.

Dimanche

10 novembre

1.

UNE BONNE EDUCATION

a.

Que devons-nous analyser pour déterminer notre aptitude à être parents ? Deutéronome 6:5-8.

“Comme il est saisissant le proverbe qui dit «Comme on courbe le rameau, l’arbre sera penché.» Il faut appliquer cela à l’éducation de nos enfants. Parents, vous souviendrez-vous que l’éducation de vos enfants depuis leurs plus tendres années vous est confiée comme un dépôt sacré ? … Il ne faut en aucun cas négliger l’éducation du foyer.”–Child Guidance, page 18. b.

Qu’est-ce que le Seigneur désire voir Colossiens 3:12-14; 2 Jean 4.

dans nos maisons ?

“Dieu commanda aux Hébreux d’enseigner ses commandements à ses enfants et de leur faire connaître toutes ses actions envers son peuple. La maison et l’école ne faisaient qu’un. Les cœurs aimants des pères et des mères devaient instruire les enfants plutôt que les lèvres des étrangers.”–Child Guidance, pages 18-19. “Chaque famille est une église à laquelle président les parents. Le premier souci des parents devrait être de travailler au salut de leurs enfants. Lorsque le père et la mère en tant que prêtre et maître de la famille se placeront entièrement du côté du Christ une bonne influence sera exercée dans le foyer.” Child Guidance, page 549. 36

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

11 novembre

“Il y a un temps pour instruire et un temps pour éduquer, et il est essentiel que l’école sache équilibrer les deux disciplines. Les enfants peuvent être entraînés au service du péché ou à celui de la justice. La première éducation des jeunes forme le caractère pour la vie du siècle aussi bien que pour la vie religieuse. Salomon dit : «Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.» Prov. 22:6. Ce langage est positif. Salomon recommande de diriger, d’éduquer, de former. Pour que les parents et les maîtres accomplissent cette œuvre, il faut qu’ils sachent eux-mêmes quelle voie l’enfant doit suivre. Cela implique autre chose qu’une simple connaissance livresque. Il s’agit de tout ce qui est bon, vertueux, juste et saint. Cela comprend la pratique de la tempérance, de la piété, de l’amour fraternel et de l’amour de Dieu. Pour atteindre ce but, il faut accorder son attention à l’éducation à la fois physique, mentale, morale et religieuse.”–Témoignages, volume 1, pages 358-359. b.

Quelle parabole nous enfants ? Marc 4:28.

donne des leçons

sur l’éducation

des

“Le développement graduel de la plante est une leçon de choses pour l’éducation des enfants. On voit paraître «d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi». … Ici nous est présentée l’œuvre des parents et des éducateurs : ils doivent s’efforcer de cultiver avec soin les dispositions des jeunes, afin qu’à chaque époque de la vie ils puissent mettre en lumière la beauté naturelle de cette période, beauté qui se développe aussi naturellement que celle de la plante.… Instruisez vos enfants avec une grande simplicité. Apprenez-leur à se contenter des petits services qu’ils peuvent rendre, ainsi que des plaisirs de leur âge. … Ne poussez pas vos enfants vers une maturité précoce, laissez-leur aussi longtemps que possible la fraîcheur et la grâce des premières années. Les petits enfants peuvent être chrétiens ; ils auront une expérience correspondant à leur âge. C’est tout ce que le Seigneur attend d’eux. Il faut les éduquer dans le domaine spirituel, et la tâche des parents est de les placer dans les meilleures conditions pour que leur caractère devienne semblable à celui du Christ.”–Les Paraboles, pages 65-66 ou 79-81.

Leçons de l’école du Sabbat, 4e trimestre 2002

37


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.