Esprit Métis #HS / Bordeaux métisse

Page 11

lorsqu’il nous dit : « Si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction, d’un idéal à atteindre.». Oui, la culture est engagement, de vie, de conscience, et renvoie donc prioritairement aux valeurs qu’elle porte et que nous sommes censés non seulement sauvegarder, mais aussi faire vivre et évoluer. Quelle vision moins enthousiasmante pourrions-nous donner de la diversité culturelle que celle d’un musée de cires, collection d’empreintes culturelles figées ne reflétant en aucune sorte la vie des sociétés et le dynamisme des êtres, comme des idées enchevêtrées qui les composent dans toute leur diversité ! Diversité oui, comme nous l’encourage l’écrivain Amin Maalouf, mais en évitant absolument ces « égarements » qui consisteraient à la croire, ou à la dire, seulement représentative de l’autre, dans sa différence, et non plus de soi, dans l’humanité qui nous lie. La diversité est indissociable de l’unité qui nous assemble, elle clame notre appartenance universelle au genre humain, à son indivisibilité. La diversité culturelle dit toute la force et l’importance d’une présence au monde, à l’autre et à soi, dans l’épanouissement de ses interactions et de leur équilibre sensible. Nous en venons alors naturellement à nous interroger sur l’idée du « vivre ensemble » qui caractérise une partie du débat contemporain. Une fois encore, en acceptant l’usure dont pareille expression peut faire l’objet, qu’entendons-nous par là ? Par nature, ne vivons-nous pas ensemble, de gré ou non ? C’est dans la qualification de ce vivre ensemble que les jugements sont appelés à se prononcer. C’est pourquoi nous serions portés à croire à l’introduction d’un « bien » comme : « mesure éthique selon laquelle une

société juge positivement de ce qui est accompli ou en voie de l’être. » C’est ainsi que la diversité culturelle peut concourir directement au « bien vivre ensemble » que nous aborderons comme la « capacité à accorder à chaque être dignité et justice, au regard de ses droits et devoirs, au sein d’une société apte à porter et partager un projet collectif où tous puissent s’épanouir dans le respect mutuel et le partage des valeurs. Le bien vivre ensemble gagne à s’appuyer sur la clarté de ce projet, et sur la pédagogie à laquelle il engage. ». Si l’on peut donc voir un rapprochement entre diversité culturelle et bien vivre ensemble, c’est parce qu’ils procèdent tous deux de cette interrogation sur un projet concret dans lequel le dialogue, le dépassement des stéréotypes, la force et les fonctions du respect, la relation à l’autre, etc., sont autant de pistes livrées à notre meilleur jugement. En se hissant à la hauteur d’un tel projet, en le faisant rayonner dans l’ensemble des dimensions constitutives de notre réalité (économie, santé, école, gastronomie, etc.), nous pouvons être convaincus que les sociétés qui auront fait le choix de ce projet auront pris une option sérieuse sur la construction d’un monde où ici sera enrichi de la pluralité des ailleurs, dans un dialogue nourri de nos identités, respectueux de nos droits et de nos devoirs de paix.

► Texte: Eric Cattelain ► Illustration : Anthony Dezorzi

Le Conseil de la Diversité

de Bordeaux mène au sein d’ateliers réguliers un travail sur les mots de la diversité culturelle, dans l’idée d’élaborer un lexique d’un sens en partage, confrontant nos opinions, pratiques, savoirs, histoires et cultures.

Mot de la diversité - Esprit métis #HORS SéRIE 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.