Page 1

n°2

LA GAZETTE L’action culturelle à l’Espace Django

/// Novembre 2019

SOMMAIRE

p.1 : Déjà novembre ! p.2 : Espace Tiers p.4 : Pratique & Transmission p.5 : Brèves p.6 : PACTe* - Face A/Face B (Projets Artistiques et Culturels de Territoire) p.7 : Focus accompagnement p.8 : Focus programmation

Déjà novembre ! Novembre a pointé le bout de son nez, et un vent qui fait froid dans le dos dans son sillage. Mais hors de question de rester tranquillement dans nos pénates, Django investira une fois de plus les dehors et les dedans, partout au Neuhof. Des ateliers de pratique, des cours de récréation transformées en salles de concert à ciel ouvert, des projets culturels sur le territoire, et

un travail en salle dans tous les sens, ponctué de résidences d’artistes locaux, de Quartier Libre et de Ciné Django, de ciné-concert jeune public et des concerts qui s’annoncent mémorables. Un programme chargé à découvrir dans les pages qui suivent.


ESPACE TIERS La tournée des récrés artistiques, c’est reparti ! Depuis 3 saisons, l’Espace Django a lancé ses récréations musicales. Ce format atypique ravit, trimestre après trimestre, ceux qu’il touche. Le principe est simple, intervenir par surprise sur le temps de la récréation à l’école avec des impromptus artistiques.

dans les cours de récréation, et en laissant la magie du moment opérer.

Une semaine par trimestre, l’Espace Django fait donc la tournée de toutes les écoles maternelles du Neuhof, et de trois établissements du handicap en déboulant à l’improviste

Aussi, pour prolonger l’aventure, quelques semaines après le passage de l’artiste, celui-ci revient dans une classe par école pour y mener un atelier de pratique.

Emmanuelle Zanfonato de retour au sein des lieux de la petite enfance avec la performance « Ballade » À côté des parcours dansés et des récréations artistiques, nous nous engageons aussi auprès de la toute petite enfance à travers cette année un cycle de performances.

Le Jardin magique.

Cette artiste multi-facette nous accompagne avec bonheur depuis presque 3 saisons, autant sur des interventions régulières avec comme nos ateliers Après les récentes interventions menées parents-enfants (en compagnie de par l’ensemble de musique contempo- Fabienne Delude) que sur ces imprompraine Hanatsu Miroir, de septembre à tus artistiques. Après « Suivre le fil » et mars, c’est l’inclassable artiste Emma- « La Canopée », voici donc « Ballade », une nouvelle histoire onirique et intrinuelle Zanfonato qui reprend la main gante. pour poursuivre l’aventure avec nous jusqu’en février. Elle interviendra en novembre avec « Ballade », une performance scénographique en intérieur présentée au sein du LAPE (lieu d’accueil parents-enfants)

Environ 1 000 enfants et adultes sont touchés. Avertis à l’avance, les enseignants peuvent capitaliser « l’air de rien » en amont et en aval de l’impromptu.


Présence hebdomadaire sur le marché du Neuhof Cette année aussi, vous aurez encore le plaisir de retrouver nos deux volontaires en service civique sur le marché du Neuhof, Clémence et Alban. Chaque jeudi matin, ils seront installés allée Reuss, accoudés à leur mange-debout, prêts à vous servir du café avec énergie et bonne humeur !

Des écoutes de programmation, des petits ateliers artistiques et différents happenings sont prévus pour rendre ce moment encore plus chaleureux.

Projection du film sur le projet ExtraOrdinaire Pendant les évènements du festival Extra Ordinaire du mois de juin dernier, un vidéaste neuhofois Mehdi Ayadi - Afterlife Studio - a réalisé un film documentaire à la demande de nos voisins de Pôle Sud. Ce film raconte les différents projets de création partagée avec une dizaine d’artistes et les habitants des quartiers de la Meinau et du Neuhof, et retrace les trois jours de présentation du 13 au 15 juin. Projection prévue le 26 novembre, 18h30 à Pôle Sud !

Les premiers noms de la prochaine programmation ! Les premiers noms du prochain trimestre de programmation commencent à être révélés ! Vous pourrez retrouver à l’Espace Django : - Mohamed Lamouri (d’inspiration rai, musiques du monde) - Amati Schmitt trio (jazz manouche) - Fareij Suleman (jazz, musique arabo-palestinienne) - Yseult (pop / r’n’b) - Charlie Cunningham (folk) - Nemir (hip-hop) - Bleu comme une orange, Compagnie Dounya (jeune public)


PRATIQUE ET TRANSMISSION Des chansons d’amour avec nos aînés (suite et fin) Chaque saison, nous initions, coordonnons et prenons en charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur le territoire du Neuhof. Ils sont construits pour la plupart sur des temps longs, en concertation avec les acteurs et les habitants du quartier.

et l’Ehpad Laury Munch, avec les deux artistes du groupe Fergessen.

Une semaine forte en frissons, et en moments suspendus.. Ils ont proposé aux résidents d’écrire, chanter et arranger des chansons d’amour. Une façon de faire vivre la mémoire, de faciliter la prise de parole et Début novembre, un cycle d’ateliers d’une semaine s’est de prendre du plaisir à créer et tenu auprès des seniors de chanter. Merci aux structures, deux établissements du Neuhof, aux résidents et aux artistes ! l’accueil de jour de l’Abrapa

Sensibilisation au spectacle Comicolor ! À côté des cycles sur temps long, nous proposons aussi des ateliers ponctuels autour de la programmation, sur une courte durée. Ainsi, en marge du spectacle Comicolor les 21 et 22 novembre prochains, deux ateliers de sensibilisation sont conduits par la musicienne intervenante Hélène Rigollet auprès de toutes les classes participantes aux représentations scolaires. Une représentation familiale est prévue le 22 novembre à 19h, pour laquelle il reste quelques (toutes) petites places.


Parcours d’éducation artistique et culturelle : le livret du jeune spectateur façon Django ! Ce carnet, c’est un peu le clin d’oeil de notre génération à la leur. Il a pour but d’accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle vivant et de l’œuvre qu’il va voir le jour du spectacle ou le lendemain (pendant le spectacle) puis un à deux jours après.

Il s’agit avant tout d’encadrer de manière pédagogique une expérience qui se veut agréable et ludique ! Aussi, il permet d’accompagner l’enfant dans sa scolarité durant le parcours d’éducation artistique et culturelle, et d’en garder une trace.

Django à l’honneur du côté de la Fedelima Chaque mois, un journaliste de la FEDELIMA - Fédération des Lieux de Musiques Actuelles, se rend chez une structure adhérente de la fédération, pour faire découvrir son projet. C’est à Django qu’ils sont venus ce mois-ci ! Vous pouvez découvrir l’article qui a émergé de

Un stage et une immersion ! Ce mois-ci, deux nouvelles personnes rejoignent l’équipe pour une courte durée. Tout d’abord Ayoub, stagiaire de 3e du collège Solignac voisin, qui va venir découvrir deux jours durant l’envers du décor de la salle de concert de son quartier. Au programme pour lui, une immersion complète où il pourra observer notre présence au marché, un Face A/Face B,

les balances et la préparation du concert de Contrefaçon, et les séances de sensibilisation opérées dans les classes du quartier avant leur venue au spectacle Comicolor (cf. page 4). Agathe, volontaire en service civique à l’Excelsior, salle située au Mans, viendra une semaine pour un échange de pratiques avec nos deux volontaires, Clémence et Alban.

Participation à la campagne Agi-Son

Depuis deux saisons, nous participons à la campagne « Hein?! » de l’association Agi-Son [AGIr pour une bonne gestion SONore]. Avec eux, nous défendons la création et la qualité sonore dans l’écoute des musiques amplifiées auprès des techniciens, musiciens et spectateurs. Une enquête nationale et un questionnaire à remplir sur notre site !

cette rencontre sur notre site et celui de la FEDELIMA ! Il porte le titre suivant : « Contre la culturel hors-sol, le hors-salle » Tout un programme... Merci à eux pour ce coup de projecteur et à Stéphane Deschamps venu couvrir le sujet !


PACTe Aux côtés du FC Neuhof Futsal L’Espace Django continue à s’impliquer hors de ses murs, en particulier aux côtés du club du FC Neuhof Futsal, actuellement en deuxième division nationale et qui porte un projet social fort. Chaque match à domicile suscite un fort engouement, une salle comble avec une chaude ambiance. Présent lors de chaque match à domicile, l’animation

musicale est assurée par nos soins, en l’occurrence par notre Dj MC Baya (entrée des joueurs, animation des temps forts / faibles à la façon des street ball américains, etc.). Comme à l’accoutumée, les matchs sont filmés par Sp3ak3r, et les résumés rapidement disponibles en ligne. Prochaine rencontre : 16 novembre à 16h au Gymnase Reuss.

2 musiciens intervenants à l’année du côté des écoles Reuss et Guynemer Depuis la saison dernière, un partenariat fort est né avec le CFMI, le Centre de Formation des Musiciens Intervenants. Il se matérialise cette année par l’accueil de deux musiciens intervenants toute l’année dans les écoles Guynemer 1 et 2, et Reuss 1 et 2. Les deux étudiants interviendront chaque lundi de novembre à juin auprès de 16 classes (8 de chaque école), pour y travailler 4 dominantes (chant choral, invention, spectacle et libre).

Pour les écoles concernées, c’est une vraie plus-value pédagogique que de pouvoir bénéficier d’une séquence hebdomadaire d’éducation musicale, sur un cycle long et ainsi permettre à un projet d’équipe de trouver, dans la collaboration avec le musicien intervenant, des moyens supplémentaires à sa réalisation. Un travail sur temps long, dans une logique partenariale, et à l’échelle du quartier.

FACE A/FACE B : l’envers du décor avec le Foyer Notre Dame

L’Espace Django profite des nombreuses résidences pour y convier le public, afin de découvrir l’envers du décor. Ce moisci, nous avons accueilli les jeunes du Château d’Angleterre sur le Django Soul Train, l’association Oberholz - Domie2 sur Cédric Burnside, et une dizaine de personnes du CIR enfin sur le concert à venir de Blick Bassy. Au programme visite de la salle et de ses coulisses, présentation des métiers de la scène, repas partagé avec l’artiste, les techniciens ainsi que l’équipe administrative. Un chouette moment !


FOCUS ACCOMPAGNEMENT Cheap House parrainé dans le cadre d’Iceberg Depuis janvier, nous avons rejoint le dispositif transfrontalier Iceberg, opération initiée par les Eurockéennes et la Fondation suisse CMA. 13 structures venues de Bourgogne-Franche-Comté, de Suisse et d’Alsace, participent à ce projet collaboratif visant à faire se croiser des réseaux et des territoires au service d’artistes émergents. Ceux-ci bénéficient de temps de travail, de rencontre, de création et de diffusion privilégiés, avec des coordinateurs techniques et des intervenants artistiques. Pour cette 5e édition, nous avons décidé de parrainer les strasbourgeois de Cheap House (techno).

Coaching vocal avec T/0 Le strasbourgeois T/0 (rock) était parrainé dans le cadre de la 4e édition du dispositif Iceberg (voir encadré à gauche). Ce parrainage touche progressivement à sa fin. Pendant un an, il a poursuivi son développement au travers de résidences et de formations sur mesure. Ce mois-ci, il a ainsi pu bénéficier d’un coaching vocal avec Alejandra Gatica.

Les Chapeaux Noirs en résidence Les Chapeaux Noirs (jazz) reviennent pour leur part en résidence de création du 25 au 27 novembre pour travailler sur les nouvelles compositions de leur prochain album.

LE NOUVEAU TRIMESTRE DE PROGRAMMATION DISPONIBLE DÈS DÉBUT DÉCEMBRE !


FOCUS PROGRAMMATION

Blick Bassy + Bongeziwe Mabandla Inviter Blick Bassy à l’Espace Django sonne comme une évidence. Cet homme-là dévoile une musique universelle qui s’amuse des conventions et des étiquettes. Son nouvel album est une merveille, il retrace une histoire camerounaise tumultueuse, transposée dans une modernité forte et lumineuse. BLICK BASSY vient d’être nommé Grand Prix Sacem des Musiques du Monde 2019 ! Encore une bonne raison de venir le voir à Django le 29 novembre On a l’immense honneur de compléter cette soirée avec Bongeziwe Mabandla, un artiste qui a le pouvoir de nous faire succomber à la première écoute…

Comicolor par GaBlé Ciné-concert en famille

CINÉDJANGO L’étrange Noel de Mr Jack

Nous n’avions pas encore proposé de ciné-concert à nos jeunes ouailles et leurs parents, tant nous attendions la bonne proposition. C’est désormais chose faite avec cet ovni qui redonne tout son sens au « fait maison », aussi bouleversant qu’hypnotisant. Un ciné-concert animé au doux mélange cinécolor, ou quand la pop expérimentale rencontre le père de Mickey ! Les touche-à-tout français GaBLé enchaînent la bande-son compacte et intense de sept contes déconstruits par cadavres exquis de boucles, de registres pop baroque, de folk minimal, d’électronique cabossée ou de sens cachés.

Le 10 novembre à 17h30 Ouverture des portes 17h À partir de 6 ans, 1h28 L’Espace Django, en partenariat avec l’association Répliques, vous donne rendez-vous une fois par mois pour des projections familiales avec de bons films d’animation et du popcorn maison. Pour clôturer en beauté l’année 2019 de nos CinéDjango, c’est un film culte que nous vous proposons, en attendant le moment de déballer les cadeaux. Et le Père Noël n’a qu’à bien se tenir ! ATTENTION PLACES LIMITÉES

À VENIR 22/11 : Comicolor par Gablé (spectacle jeune public) 28/11 : Quartier Libre Blind Test 29/11 : Blick Bassy + Bongeziwe

Profile for Espace Django Strasbourg

La Gazette de l'Espace Django - Novembre 2019  

La Gazette de l'Espace Django - Novembre 2019  

Advertisement