L'accompagnement à l'Espace Django - Sept/Dec 2021

Page 1

STRASBOURG — NEUHOF espacedjango.eu

ACCOMPAGNEMENT SEPT. — DÉC. 21

PÉPINIÈRE APARTÉ MISE EN RÉSEAU RÉSIDENCE OPÉRATION ICEBERG


Voici la lettre Accompagnement du trimestre automnal 2021. Un trimestre particulier car il fait suite à la période si étrange que nous avons tous.tes traversé. Ces longs mois de fermeture de la salle n’ont heureusement pas été vains pour l’ensemble du projet Django. L’absence de public ne nous a pas empêché de mener des actions hors les murs mais aussi en salle avec la scène locale et nos collègues professionnel·les du secteur. En effet, ce ne sont pas moins de 32 résidences que nous avons accueilli en 2021 et qui ont fait vibrer la scène et nos oreilles. C’est aussi un temps précieux consacré au développement de nos groupes accompagnés, en pépinière ou via l’Opération Iceberg - un dispositif d’accompagnement transfrontalier entre la France et la Suisse. C’est également la création officielle du réseau GRABUGE, fédérant les acteurs des musiques actuelles du Grand Est avec des dizaines d’heures de visioconférences sur des sujets aussi importants que variés. 2021 en bref : une période finalement prolifique en matière d’accompagnement et de structuration artistique, deux facettes insuffisamment visibles mais néanmoins primordiales des lieux de culture. Nous allons égrainer dans cette lettre les principales actions et temps forts du trimestre en cours. Des actions stimulantes qui reflètent et révèlent la richesse et la qualité de la scène de notre territoire. Cette scène est la nôtre, la vôtre, elle mérite notre attention, et stimule notre ambition. Restons curieux.ses et bonne lecture !

A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

ÉDITO PAGES 02 — 03

PÉPINIÈRE MISE EN RÉSEAU RÉSIDENCE OPÉRATION ICEBERG


A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

PÉPINIÈRE

NOTRE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT BI-ANNUEL ARRIVE À SON POINT D’ÉTAPE : DÉJÀ UN AN QUE NOUS AVONS ACCUEILLI MISMO, JIVRE ET LAVENTURE AU SEIN DE NOTRE PÉPINIÈRE. L’OCCASION POUR NOUS DE VOUS DONNER DE LEURS NOUVELLES !

MISMO

Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musicien·nes strasbourgeois·es, nous avons mis en place un outil adapté : la pépinière. L’idée : sélectionner, à l’aide d’un jury de professionnel·les, trois groupes émergents que nous accompagnons sur deux ans. Au programme : des résidences, des formations, des échanges collectifs et des conseils individuels, afin de les aider à consolider leur projet sur les plans artistique et entrepreneurial, les rendre toujours plus autonomes et leur permettre une insertion durable dans les réseaux de production et de diffusion des musiques actuelles.

LE MILLÉSIME 2020 — 2022 : JIVRE (GARAGE WAVE) LAVENTURE (POP GLO-FI) MISMO (R-POP)

JIVRE

a passé un été riche : une résidence croisée à Reims, accompagnés par l’ingénieur son de La Cartonnerie et Mike Ponton (Dionysos) au coaching scénique. Le quatuor a pu travailler une prestation impeccable pour leur montée sur la grande scène du festival Décibulles. En cette rentrée, ils ont fait le choix de se concentrer sur le tournage de leur prochain clip et réfléchir à l’évolution de leur formation. Une parenthèse de réflexion indispensable pour aborder au mieux les deux trimestres d’accompagnement restants.

LAVENTURE

, notre duo plein de surprises, continue sur sa belle lancée. Après avoir été invité dans l’émission Culture Box sur France 4 fin août, ils ont été sélectionnés par FIP pour une prestation Live Nouvelle Scène au studio 104 de la Maison de la Radio. Ils ont également joué au Festival Décibulles, au Nancy Jazz Kraft (NJP), au Festival Bon Moment (L’Autre Canal), La Face B (Cabaret Vert), au Festival d’Ici et d’Ailleurs… Ils ont également profité d’une belle résidence au Noumatrouff. Accompagnés depuis ce printemps par October Tone sur le volet booking et administratif, FunClub pour les relations presse, c’est bien entouré que le duo arrivera à Rennes, en décembre, pour les Bar en Trans. Un tremplin de rêve pour ce groupe tout récent qui a déjà tout des grands !

PAGES 04 — 05

LA PÉPINIÈRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

a vécu une rentrée chargée. Dès la fin du mois d’août, il a bénéficié de trois jours de résidence à Django avec Laurent Signolet, ingénieur du son. L’occasion pour lui de retravailler et d’affiner son set, les réglages de ses pistes et de présenter un filage de 45mn à l’équipe Django. Maintenant que la partie sonore a été perfectionnée, le début de l’année 2022 sera consacré à l’aspect visuel du concert. Scénographie au sens large, décor et déplacements, ce dernier volet permettra à notre pépiniériste de quitter le nid avec un concert complet et prêt à jouer !


L’Opération Iceberg est un dispositif d’accompagnement franco-suisse porté par le FCMA (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles) et les Eurockéennes de Belfort.

Le principe transfrontalier du dispositif Iceberg, invite les groupes à passer la frontière pour effectuer une résidence dans une salle partenaire, accompagnés par un coach sélectionné par l’équipe Iceberg. Le Covid passant par-là, les musiciens n’ont pas pu aller en Suisse mais ont été merveilleusement accueilli chez nos amis du Moloco à Audincourt, pour une résidence coachée par l’incontournable Arnaud Rebotini. Une rencontre forte, au niveau artistique mais aussi humain car après leur résidence, c’est sur une véritable collaboration qu’embrayent le groupe et son accompagnateur. De la résidence à la création de morceaux communs en passant par l’enregistrement de leur EP au Downtown studio à Strasbourg, Arnaud Rebotini a apporté un regard bienveillant et constructif. Nous remercions d’ailleurs au passage toute l’équipe Iceberg et particulièrement Kem Lalot des Eurockéennes, pour avoir imaginé cette rencontre qui a abouti à une si belle collaboration.

Quant à l’édition ICEBERG 2021-2022… C’est sous une pluie diluvienne au bord du lac de Neuchâtel, en Suisse, que s’est tenu le jury de sélection des artistes pour ICEBERG 2021-2022. On vous rassure, nous étions bien à l’abri pour délibérer et pas n’importe où : à la Case-à-Chocs, en compagnie de toutes les salles partenaires. L’Espace Django, La Poudrière, Le Noumatrouff, La Rodia, La Vapeur, La Case-à-Chocs,

A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

ICEBERG 2021 C’EST FINI, VIVE ICEBERG 2022 !

Ce groupe, étiqueté « techno-instrumentale », a mis les pieds pour la première fois à Django dans le cadre des « Versus » organisé par l’association Pelpass pour le « Paye Ton Noël » en 2019. Emballés par le projet, nous les présentons au dispositif ICEBERG pour lequel ils sont sélectionnés. Nous voilà donc parrains de Cheap House pour l’année à suivre !

Dans la foulée, le groupe signe avec WART Music (Jeanne Added, Nto, Mansfield Tya, Joachim Pastor…) en booking. Une belle mise en lumière qui viendra nourrir d’autres projets de leur collectif Omezis, avec notamment l’émergence d’Emile Londonien, trio broken beat/ house/jazz - (Dope Tone Records Strasbourg) et leur envolée express jusqu’au Montreux Jazz Festival et Worldwide festival de Gilles Peterson au théâtre de la mer à Sète. Quelques mois seulement après la création du groupe…

Dès septembre, Cheap House a enchaîné avec une résidence à Django pour préparer leur concert au festival Crossroads à Roubaix. En octobre, une grosse résidence de création avec le collectif Omezis et Arnaud Rebotini pour le festival Génériq et enfin, le samedi 4 décembre, une programmation aux Rencontres Transmusicales de Rennes pour conclure cette folle année !

Le Romandie, Le SAS, Les Docks, Le Moloco, Le Port-Franc, Le Nouveau Monde et la Gravière se sont donc armés de courage, de café et de croissants pour écouter la très riche sélection des 26 groupes postulants (2 par salle). Le jury Iceberg, composé de l’équipe des Eurockéennes et de la Fondation CMA de Suisse, a ensuite choisi les lauréats. Rendez-vous à la fin de l’année 2021 pour découvrir cette fine sélection de talents !

PAGES 06 — 07

ICEBERG

En attendant que l’on puisse vous annoncer le groupe strasbourgeois retenu pour la prochaine promo, retour sur la folle année de Cheap House !


APPELS À CANDIDATURES, ENTRETIEN AVEC DÉVORE POUR « PULSATIONS » ET RÉSEAU GRABUGE

Du 11 octobre au 10 novembre 2021 (inclus), le tremplin national « Les iNOUïS du Printemps de Bourges » ouvre son appel à candidature. Ce tremplin s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musicien.ne.s et compositeur.rices dans le champ des musiques actuelles : rock/pop, chanson/musiques du monde, électro et hip-hop. Les groupes ou artistes sélectionné.e.s se produiront dans le cadre du Printemps de Bourges Crédit Mutuel qui se déroulera du mardi 19 au dimanche 24 avril 2022. Un peu plus proche de chez nous, c’est le FIMU qui lance aussi son appel à candidature ! Le festival belfortain, qui aura lieu du 2 au 5 juin 2022, a publié le formulaire en ligne à remplir pour l’édition 2022 ! La programmation est montée par des comités de sélection, composés de professionnel·les et de passionné.e.s, dont notre co-directeur/ programmateur Benoit Van Kote. Pour rappel, afin d’assurer le renouvellement de la programmation de chaque édition, la sélection privilégie les formations n’ayant jamais

A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, NOUS NOUS IMPLIQUONS DANS LE REPÉRAGE ET LA SÉLECTION DE GROUPES ÉMERGENTS DANS LE GRAND EST. C’EST NOTAMMENT LE CAS POUR LES TREMPLINS DES INOUÏS DE PRINTEMPS DE BOURGES, DU FIMU ET DU FESTIVAL DÉCIBULLES. D’AILLEURS, LES CANDIDATURES SONT OUVERTES ! LES VOICI : participé au festival. Le résultat des sélections est communiqué par mail au mois de mars. Vous avez jusqu’au 3 janvier pour candidater ! Le tremplin du festival Décibulles est également de retour ! Il permet à 3 groupes locaux émergents de pouvoir jouer sur la grande scène du festival en juillet. Une fois les inscriptions clôturées, 8 groupes seront sélectionnés sur écoute pour se produire les 18 et 19 février 2022 au Café-concert Le Freppel à Saint-Martin. À l’issue de ces deux soirées, un jury désignera les 3 gagnants qui ouvriront les festivités lors de la 28ème édition du festival Décibulles les 8, 9 et 10 juillet 2022. Cette année encore, 4 structures culturelles alsaciennes s’associent à Décibulles pour permettre aux groupes régionaux de se développer. Chacune d’entre elles choisira un « coup de cœur » parmi les 8 participants au tremplin et l’intégrera dans sa programmation : La Bouilloire de Marckolsheim, Le Relais Culturel d’Erstein, Le Vivarium à Villé, et… l’Espace Django à Strasbourg.

TREMPLIN PULSATIONS ANCIENNEMENT CONNU SOUS LE NOM DE MUSIQUES DE R.U, LE TREMPLIN MUSICAL DU CROUS DEVIENT PULSATIONS. DÉVORE, LE GROUPE SÉLECTIONNÉ POUR RÉALISER UNE RÉSIDENCE À L’ESPACE DJANGO, NOUS PARLE DE SON EXPÉRIENCE. SALUT DÉVORE, VOUS POUVEZ VOUS PRÉSENTER ?

DÉVORE, EN QUELQUES MOTS, C’EST QUOI L’IDÉE ?

Salut ! Dévore est constitué de trois entités : Jimy au chant et à la basse, Alexandre à la guitare et aux chœurs et l’ordinateur, à la vie comme à la scène, se chargeant du reste, à savoir la boîte à rythme et les synthétiseurs.

L’impulsion est née l’été dernier à la sortie de nos études d’art. L’un (Alexandre) commençait l’écriture d’une bande dessinée et l’autre (Jimy) continuait son travail de commandes en illustration. Ce sont des pratiques à la fois excitantes mais également solitaires.

PAGES 08 — 09

MISE EN RÉSEAU

APPELS À CANDIDATURES POUR LES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES, LE FIMU ET DÉCIBULLES


TU PEUX NOUS EN DIRE PLUS SUR CETTE RÉSIDENCE ?

Pas si éloigné de ce que fait Anika aujourd’hui, qui est une artiste qu’on adore. C’est dans cette dynamique composite qu’on prend notre souffle ! Des guitares aiguisées et funky par-ci, des basses dub par-là, un chant qui flirte avec la New-wave et let’s dance ! … En « quelques mots » tu disais ?

OÙ EN ÊTES-VOUS DE VOTRE PARCOURS DEPUIS VOTRE SÉLECTION POUR LA RÉSIDENCE À DJANGO, L’ÉTÉ DERNIER ? On précise notre set pour proposer un spectacle cohérent et qui raconte quelque chose, une promenade fluide et agréable, même si la B.O de celle-ci est composée de

Depuis sa création en mars 2020, GRABUGE se positionne comme un interlocuteur privilégié pour toutes les actions de concertation et de coopération dans le secteur des musiques actuelles en région Grand Est. Après une année 2020 de réflexions et de mise en mouvement, le réseau a lancé son GRABUGE Tour, une série de rendez-vous en région pour rencontrer les acteur·ices des musiques actuelles afin de présenter le réseau et fédérer les acteurs. La rentrée Grabuge a commencé par un premier arrêt à la Laiterie Artefact, le 25 septembre 2021. Au programme : Assemblée générale, tables-rondes, et échanges autour des préoccupations du secteur. Une rentrée un peu scolaire, certes, mais une prise d’élan nécessaire avant le saut

dans le grand bain des rendez-vous nationaux ! Le premier en date : l’apéro Grabuge, le 13 octobre au Trianon, dans le cadre du MaMA Festival. Le lendemain, un showcase a été proposé avec l’appui de la Région Grand Est mettant à l’honneur une sélection d’artistes sélectionnés par un jury dont nous faisons partie. On y retrouve NCY Milky Band (electronic/jazz), Romain Muller (chanson/pop) et San-Nom (rap). La suite se déroule aux Bars en Trans à Rennes en décembre avec nos pépiniéristes Laventure , nos ex-pépiniéristes Encore et les champenois Chester Remington , avec entre temps, une mission exploratoire au Womex Festival à Porto avec une délégation de professionnel·les du réseau.

QUELLE EST LA SUITE DE L’AVENTURE ? DES PROJETS EN COURS ? Il y a un destin écrit, celui de la finale nationale du tremplin Pulsations à Bordeaux le 26 novembre prochain et un autre futur qu’il faut écrire, celui de démarcher, tourner un maximum et sortir notre premier EP. On a toutes les clés en main, les morceaux sont là, il ne manque plus que des rencontres, d’autres regards et... Un peu d’argent ! Quand même. Et puis à terme, notre rêve le plus fou serait de travailler avec des créateur·ice·s de tous horizons dont on aime le travail, un genre de collectif en fait. Même si la musique resterait le centre névralgique. POUR CELLES ET CEUX QUI VOUDRAIENT DU DÉVORE, EN LIVE OU DANS LEURS ÉCOUTEURS, OÙ EST-CE QU’ON PEUT VOUS TROUVER ? Nous avons sorti notre premier single « Silent Park » il y a peu, en version démo ! Car enregistrée et mixée par nous-même alors que nous n’avons pas vraiment de compétences et de connaissances dans le domaine. Il est disponible sur Youtube et Soundcloud. On vise une sortie d’EP courant 2022 sur toutes les plateformes et sur scène.

Si vous êtes acteur·ice des musiques actuelles du Grand Est, n’hésitez pas à rejoindre le réseau Grabruge. Plus d’infos sur : reseaugrabuge.com

PAGES 10 — 11

La musique nous permettait de sortir un peu de cette dynamique même si aucun de nous deux étions vraiment à notre place : l’expérience musicale d’Alexandre tient en quelques heures de guitare quand il avait 15 ans, quant à Jimy, il avait pas mal collaboré avec des chanteur·euse·s mais ne s’était jamais retrouvé derrière un micro. Un étonnant hasard donc, en sachant que notre envie de duo était à l’origine un projet de livre illustré. Musicalement, c’est dans le courant post-punk fin 70, début 80 que nous nous retrouvons. C’était une période de découverte et de liberté vraiment excitante avec beaucoup d’hybridation et de choc de cultures. Tuxedomoon par exemple qui, au milieu des guitares et des boites à rythmes, ont intégré des flûtes, des violons... Et proposait des show totalement protéiformes avec de la vidéo, de la performance etc... Un label qu’on adore aussi c’est On-U-Sound qui ont signé des groupes hyper étonnants de reggae/dub avec de gros accents post-punk comme New-Age steppers African head Charge...

C’était vraiment bénéfique pour nous, qui faisons tout dans notre chambre. En sortir est toujours à la fois brutal et salvateur. Rico, l’ingénieur du son qui nous a suivi pendant ces 3 jours de résidence, a vraiment permis de corriger et de préciser l’aspect technique de notre musique qui inévitablement ne sonne pas pareil dans notre petite bulle que dans une grande salle. Beaucoup de mixage et d’ajustements donc, de la réflexion quant à notre positionnement sur scène, notre manière de jouer, de bouger... Notre musique a pris une dimension différente en la projetant dans les murs de Django.

RÉSEAU GRABUGE

A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

guitares corrosives et de caisses claires qui bourdonnent. On réfléchit aussi beaucoup à étendre notre champ de création, développer une image à travers la photographie, la typographie et en intégrant la lumière par exemple. On a déjà le contact d’un·e ou deux ingénieur·euse·s lumière alors on a hâte de voir ce que ça pourrait donner !


Du 29 au 31 août, parce que la rentrée n’est jamais trop tôt, Mismo , l’un de nos pépiniéristes, a pu travailler le rendu de son set. Trois jours en tête à tête avec Laurent Signolet, notre ingé son à l’oreille affûtée, pour aboutir à 45mn de concert au son équilibré et percutant.

A C C O M PA G N E M E N T S E P T. — D É C . 2 1

UN TRIMESTRE STUDIEUX ET BIEN OCCUPÉ

Du 9 au 12 septembre, Lolomis est venu pour travailler sa scénographie. Accompagné·es par une metteuse en scène, Angèle Baux, le groupe a pu préparer leur sortie d’album parisienne au studio de l’Ermitage.

Du 1er au 3 septembre, c’est Cheap House qui a pris le relais pour se remettre en jambe et préparer son set pour Crossroads Festival, qui s’est tenu début septembre à Roubaix. Trois jours de chauffe nécessaire avant leurs dates du trimestre ! Lisez-en plus dans notre rubrique “Iceberg”.

Le 22 septembre, une journée efficace pour Yun Poq  ! Lauréat de la région Grand Est pour le tremplin Buzzbooster, le rappeur est venu peaufiner son set avec Le Shema et Dj Timal en vue de la finale à Lille, le samedi suivant.

Du 6 au 8 septembre, Dévore , groupe lauréat du tremplin Pulsations organisé par le CROUS, a pu faire sa première expérience de scène. Le duo a travaillé avec un ingé son mobilisé par Django pour leur permettre de transposer leur set-list à la scène. Lisez-en plus dans notre rubrique “Mise en Réseau”.

PAGES 12 — 13

RÉSIDENCES

La rentrée et la reprise des concerts viennent un peu empiéter sur le rythme des résidences… ou bien ? Ou rien du tout, oui ! En un trimestre, ce ne sont pas moins de 14 groupes différents que l’Espace Django accueille en salle. Pour une durée de 1 à 5 jours, ces périodes sont cruciales pour les groupes locaux. Que ce soit pour le travail du son, de la lumière, de la scénographie ou le tournage de clips, nous mettons un point d’honneur à accompagner, autant que faire se peut, les projets de la fourmillante scène strasbourgeoise. Une gymnastique de plannings à tenir entre les soirs de concerts et autres actions : intense mais nécessaire, cet équilibre entre accompagnement et diffusion permet de maintenir Django en forme olympique !


Du 4 au 8 octobre, Maeva a eu cinq jours pour explorer la transposition de son EP à sortir à la scène. Formule duo ou quatuor, set-list et enregistrement de sortie de console pour les clips à venir, tout y est passé durant cette semaine aussi studieuse qu’enrichissante.

Du 22 au 24 octobre, Chester Remington , groupe rémois accompagné par La Cartonnerie, s’installe en terre strasbourgeoise. Match retour de nos « résidences croisées », ils en ont profité pour rencontrer et échanger avec des diffuseur·euses de la région. Du 9 au 12 novembre, Le Lou revient, non plus pour un clip mais bel et bien pour son peaufiner son set live. Accompagné par Savi Godefroy (tremplin BuzzBooster, collectif RPM), le rappeur a eu l’occasion de creuser toutes les questions de présence scénique et de transitions entre les morceaux.

Du 12 au 14 octobre, c’est Joe ma Poule qui est venu s’essayer à la scène. Le trio chantvielle à roue et percussions avait matière à travailler. Il a fallu tester le rendu des morceaux sur scène et trouver les arrangements entre tous les instruments, caler une séance photos pour le visuel et finir le tout sur leur première restitution en public !

Du 24 au 26 novembre, Laventure investit Django pour préparer son concert aux Bar-en-Trans. Une étape importante pour nos pépiniéristes. Lisez-en plus dans notre rubrique Pépinière.

CONTACT ESPACE DJANGO 4 impasse Kiefer, 67100 Strasbourg 03 88 61 52 87 contact@espacedjango.eu espacedjango.eu

Du 27 au 1er décembre, Encore prend le relais de Laventure pour près d’une semaine de travail. Eux aussi seront à Rennes dès le lendemain pour défendre leur set ! Ces cinq jours seront l’occasion d’affiner leur set et d’arriver à Rennes en toute confiance. Du 10 au 12 décembre PALES effectue sa première résidence à Django. Accompagnés d’un ingé son, ils ont l’occasion de faire passer leur set à une configuration en salle, histoire de se lancer pour de bon dans la cour des grands !

Le 18 octobre, Le Lou a débarqué en salle avec la réalisatrice Malu França et une malle de costumes pour tourner son nouveau clip « Pas Sommeil ». Sortie prévue en fin de trimestre !

Du 13 au 15 décembre Flupke viendra travailler avec un ingénieur du son, afin de mixer les morceaux pour le live. L’étape suivante, lors de futures résidences, serait de travailler sur un light show et de mêler le live à de la vidéo. Et pour finir l’année, c’est Hiba , le duo de frères rappeurs, qui viendra clôturer cette année en beauté ! Du 20 au 22 décembre, ils découvriront la salle et transposeront leurs nouveaux morceaux à la scène, en profitant également pour travailler avec leur metteuse en scène qui leur a concocté un nouveau décor flambant neuf.

Pour toute demande de résidence, vous trouverez un formulaire à remplir sur notre site espacedjango.eu rubrique accompagnement.

Crédits photo : Bartosch Salmanski, Fabrice Serrario, David - dans ton concert Graphisme : Le Futur impression : Modern Graphic


4 impasse Kiefer Strasbourg — Neuhof #espacedjango espacedjango.eu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.