L'accompagnement à l'Espace Django - Jan./Avr. 22

Page 1

STRASBOURG — NEUHOF espacedjango.eu

ACCOMPAGNEMENT JAN. — AVR. 22

PÉPINIÈRE APARTÉ MISE EN RÉSEAU RÉSIDENCE OPÉRATION ICEBERG


PÉPINIÈRE MISE EN RÉSEAU RÉSIDENCE OPÉRATION ICEBERG


L’ACCOMPAGNEMENT À L’ESPACE DJANGO

ACCOMPAGNEMENT

Pépinière : promo 2022-24, on vous attend !

JANV.-AVR.

En dialogue permanent avec les artistes, leurs entourages et les divers partenaires de la filière, l’accompagnement est au service de la foisonnante scène émergente, amateure ou confirmée. Stimuler l’imaginaire collectif, l’expression artistique et structurer cette matière qui nous émerveille au quotidien, voici un aperçu des actions menées et à venir !

Opération Iceberg : saison 6 avec BBCC

Résidences : artistes et techniciens travaillent les shows de demain

PAGES 02 — 03

Mise en réseau : de l’artiste local·e aux grands enjeux de la filière


PÉPINIÈRE

PÉPINIÈRE, 4ÈME PROMO : C’EST LE PRINTEMPS POUR LES JEUNES POUSSES ! Trois groupes émergents, deux ans d’accompagnement, et un suivi personnalisé adapté aux besoins des artistes : ça y est, c’est l’heure de la relève pour notre Pépinière ! Musicien·nes strasbourgeois·es à vos stylos : vous avez jusqu’au 15 mai pour nous envoyer votre dossier de candidature.

LE MILLÉSIME 2020 — 2022 : JIVRE (GARAGE WAVE) LAVENTURE (POP GLO-FI) MISMO (R-POP)


ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

La Pépinière, c’est le dispositif d’accompagnement que nous mettons en place depuis maintenant 6 ans à l’Espace Django. Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musicien·nes strasbourgeois·es, nous avons décidé de mettre en place un outil adapté et gratuit, une sorte de “rampe de lancement” pour consolider les projets accompagnés. Au travers de résidences, de formations, de présentations collectives et de rendez-vous individuels, nous souhaitons rendre les futurs pépiniéristes toujours plus autonomes, tant sur le plan artistique qu’entrepreneurial, leur permettant ainsi une insertion durable dans les réseaux de production et de diffusion de la filière musiques actuelles.

POUR CANDIDATER, RIEN DE PLUS SIMPLE !

Il suffit de remplir le dossier de candidature, accessible jusqu’au 15 mai sur notre site internet, rubrique “Accompagnement”. Après clôture des inscriptions, les candidatures pré-sélectionnées seront soumises à un comité d’écoute élargi, composé de professionnel·les du secteur (programmateur·ice, bookeur·euse, producteur·ice, et d’autre métiers en eur·ice) Une dernière phase d’entretiens sera organisée afin de rencontrer certain·es d’entre elleux pour affiner leurs besoins et évaluer la faisabilité de cet accompagnement.

Pour rappel, les critères d’éligibilité sont les suivants : les candidat·es doivent résider au sein de l’Eurométropole de Strasbourg (au moins l’un·e des membres du groupe) ; les projets musicaux doivent exister depuis moins de 5 ans ; les candidat·es déclarent être volontaires et disponibles pour bénéficier des actions de la pépinière dans une démarche professionnelle. Si vous avez des questions au sujet de la pépinière, vous pouvez nous contacter au 03 88 61 52 87 ou sur contact@espacedjango.eu

PAGES 04 — 05

Les trois groupes accompagnés seront annoncés fin juin, pour un démarrage en septembre avec la traditionnelle semaine de colo !


ICEBERG

ICEBERG : SAISON 6 AVEC BBCC Initié par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation CMA (CH) depuis 2013, 13 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts, de tables rondes et du Summer Camp grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistique et des communicants. Cette année, il s’agit de la 6ème saison d’ICEBERG, la 3ème pour Django : après avoir suivi T/O et Cheap House nous nous lançons dans l’aventure aux côtés des tonitruants BBCC.


ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

Avant d’être BangBangCockCock (PanPanCulCul en français), Adrien Moerlen (Adrien Moerlen en français) et certains de ses sbires s’étaient illustrés avec les Crocodiles Inc. Ce sextet déjanté se nourrit d’influences “kraut, rock, krautrock, progressif, rock, krautrock progressif, psyché, rock psyché, rock psyché progressif, de zouk et de pop” : ça en fait du monde. Un univers fourmillant, tant musicalement que visuellement, BBCC est un groupe complet comme on en fait peu. Les plus aventureuses salles du Grand-Est ne s’y trompent pas…

PAGES 06 — 07

Un vaste programme donc, qui aura pour objectif d’affirmer l’identité scénique du groupe en l’accompagnant au travers de ses futures échéances… ça travaille dur en coulisses, restez à l’affût, ça va krautzouker !


MISE EN RÉSEAU

APÉRO TREMPLINS ÏNOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES


JEUDI 24 MARS A LIEU NOTRE APÉRO SCÈNE LOCALE !

Régulièrement nous invitons les acteur·ices de la prolifique scène locale (entendez par là Strasbourg, l’Alsace et le Grand Est) à venir nous rencontrer pour échanger de manière informelle. Toutes et tous y ont toujours répondu en nombre, et quantité d’entre elleux y ont trouvé l’opportunité de rencontrer d’autres artistes et professionnel·les de la musique. Pas d’exception pour cette nouvelle édition, lors de laquelle nous avons encore une fois accueilli une belle diversité de participant·es. L’occasion de faire un point tous·tes ensemble, de croiser les ambitions, les regards avec nos dispositifs d’accompagnement, nos actions culturelles, la programmation, et d’imaginer de nouveaux partenariats à construire. Nous avons pu répondre aux questions sur l’appel à candidature de notre pépinière, parler des conditions d’accueil en résidence et des rendez-vous conseil. Nous saluons la présence de la SACEM et d’autres acteurs locaux qui ont pu nourrir les échanges… De belles raisons de se retrouver simplement, pour encore mieux nous connaître, humainement et professionnellement. Apéro ? Apéro !

ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

APÉRO SCÈNE LOCALE : À LA SANTÉ DE NOS ARTISTES LOCAUX !

LA SAISON DES TREMPLINS BAT SON PLEIN ! NOUS VOUS PARLIONS DANS NOTRE DERNIÈRE “LETTRE ACCOMPAGNEMENT” D’APPELS À CANDIDATURES DE FESTIVALS ET TREMPLINS À VENIR DANS LE GRAND-EST : VOICI ENFIN LES RÉSULTATS DES JURYS AUXQUELS NOUS AVONS PRIS PART.

PAGES 08 — 09

A Nancy et partout ailleurs, la réputation du Nancy Jazz Pulsation n’est plus à faire. JAZZ UP! s’affirme comme le tremplin des jeunes talents du jazz français. Nous avons d’ailleurs récemment accueilli à Django Léon Phal, chef de file de cette belle scène régionale. Si le jury a été pertubé par les conditions sanitaires en janvier, la qualité des candidatures était, elle, bien au rendez-vous ! C’est finalement Melissa Weikart qui remporte ce tremplin de haute volée. Une chose est sûre, vous allez entendre parler de cette pépite strasbourgeoise cette année !


Le Festival International des Musiques Universitaires, plus connu sous le nom de FIMU, met à l’honneur chaque année l’excellence de la scène émergente locale mais aussi internationale. Après le Brésil l’année dernière, c’est le Liban qui à l’honneur du 2 au 5 juin prochains sous le parrainage de Bachar Mar-Khalifé. Répartis en grandes familles artistiques, les jurys se sont succédés à Belfort durant une semaine. En ressortent notamment les artistes du Grand-Est : Ippon, Ispolin, Kamarad, Le Lou, Prokop, Seamer, Trapolin, Jeanne Tonique, 2PanHeads, Monsieur Pélican… Une fois de plus le FIMU irrigue la ville de musiques !

Le weekend du 19 au 20 février, l’équipe Django s’est mise au vert… ou presque ! Direction Saint Martin et le mythique Café Freppel pour participer aux auditions du tremplin du festival Décibulles. L’équipe du festival novecclésiain (situé à Neuve-Eglise !) a sélectionné huit groupes, dont trois auront la chance de jouer sur la grande scène. Le jury, dont nous faisons partie pour la cinquième année d’affilée, a choisi PALES, Maeva et Ruff ! Retrouvez les heureux·ses élu·es en ouverture de chaque soirée du festival, du 08 au 10 juillet 2022.

Pour la première fois, l’Espace Django a rejoint le jury régional du dispositif Buzz Booster : porté dans le Grand Est par l’association messine Zikamine, ce tremplin dédié au hip-hop a rassemblé près de 1400 candidatures cette année, dont plus d’une centaine dans le Grand Est. Après délibérations, le jury a finalement choisi Timéa, BKZ, Noto et Le Lou. Bravo à Timéa qui va en finale nationale le 11 juin à Stereolux à Nantes. Le 5 février dernier, nous avons accueilli l’audition régionale des Inouïs du Printemps de Bourges : le volet “émergence” du grand festival de musiques actuelles, rendez-vous incontournable des pros de la filière. L’antenne alsacienne des Inouïs, le Noumatrouff de Mulhouse s’installe à nouveau dans notre salle pour ce le line-up 100% strasbourgeois ! Le jury à sélectionné l’affiche de cette soirée : PALES, Le Lou, Laventure et Londe. Si leurs noms vous disent quelque chose, c’est bien normal : ce sont quatre groupes que nous avons eu le plaisir de croiser à Django, dont cer-


Comme chaque année, les iNOUïs ont tenu toutes leurs promesses avec une belle diversité de propositions issus de la France entière. On retiendra notamment la belle prestation de notre strasbourgeois Le Lou qui n’est pas passé inaperçu. Le grand vainqueur est le projet de l’excellente Eesah Yasuke qu’on retrouvera une quinzaine de jours après à Django avec Jeanne Tonique, la révélation lorraine. Une programmation définitivement iNOUïe sans le savoir d’avance ! Impossible de citer tous les artistes qui nous on marqué mais on a adoré «Qu’est ce qu’on attend ! » la création iNOUïS retraçant l’engagement des artistes à travers un répertoire de chansons réinterprétée par d’ancien. nes sélectionné.es passé.es aussi par Django : Terrenoire, YN, Flèche Love...

ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

tains à de nombreuses reprises ! C’est finalement Le Lou qui a été choisi pour aller à Bourges ! En plus de pouvoir défendre son projet devant pros et public, il bénéficiera d’un stage de structuration professionnelle sur 8 jours, proposé à tous les artistes/groupes “Inouïs” de l’année.

Félicitations à Solid Champagne et Hugo Diaz Quartet qui pourront prétendre à la finale nationale à Bordeaux ! D’autres lots ont été remis aux participants dont une résidence de pré-production scénique à l’Espace Django, remportée par Solid Champagne dans le but de consolider leur prestation live. Notons que l’an passé ce sont les Strasbourgeois de DEVORE qui ont raflé la mise, vainqueurs en finale à Bordeaux !

PAGES 10 — 11

PULSATIONS est un tremplin étudiant national porté par les CROUS de chaque région française. Après sélections sur écoutes, le jury a choisi 4 groupes pour l’étape suivante, les auditions à la Pokop le 11 mars : Hugo Diaz Quartet, Solid Champagne, Joceline et Günter und die Machinenmenschen.


ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS·TES ! L’accompagnement peut survenir à tout moment de la vie d’un·e musicien·ne - comme un encouragement avant la plongée dans le grand bain, une bouée temporaire ou une boussole dans la tempête. Il doit être en mesure de s’adresser au plus grand nombre d’artistes. Pour cela, les dispositifs de nos structures doivent toujours tendre à plus d’inclusivité. Que l’on parle de questions de genres ou d’esthétiques, de pratiques amateures ou professionnelles, il est nécessaire de se préparer, de se former véritablement à l’accompagnement. Au-delà d’un apprentissage des enjeux ainsi que des pédagogies, une politique d’accompagnement doit permettre la construction d’un dialogue constant, entre les artistes, leur entourage et les divers partenaires du secteur. Nous avons multiplié, ces derniers mois, les échanges, tables rondes et conventions avec de nombreux partenaires, à l’intérieur, et hors de nos murs. À l’initiative du Gueulard Plus, le nouveau programme d’actions «Les Éclairantes» s’est attelé à un état des lieux de l’égalité des genres dans la pratique des musiques actuelles. Ce programme se veut également porteur d’initiatives et de solutions, à mettre en place collectivement. De fait, ces rencontres entre professionnels se multiplient, pour mesurer les actions menées, évaluer leur réussite, identifier de nouvelles pistes de travail. Pendant deux jours, nous avons participé aux «Musiciennes-MAB» à Besançon, avec Le Bastion, Mazette, la FEDELIMA et la Féma, afin de réfléchir aux outils à penser, construire, pour proposer un accompagnement pertinent et inclusif. La L2P Convention, dont la seconde édition a été organisée en mars 2022 par La Place (centre culturel et d’expression dédié au hip-hop) à Paris, était quant à elle l’occasion d’échanger autour des propositions d’accompagnement et de diffusion des pratiques musicales amateures. L’Espace Django était présent pour évoquer les enjeux de structuration et de professionnalisation de la filière - des enjeux que nous portons localement pour amener les musicien·nes à échanger ensemble autour de ces sujets. Autant de moments de réflexions qui sont utiles pour définir des orientations, mais surtout développer des actions à appliquer dès aujourd’hui. En croisant les pratiques, observations, vécus, en cherchant à mêler les enjeux de professionnalisation et d’inclusivité, nous imprégnons cette dynamique à chaque étape du développement de l’artiste, par l’accompagnement.


PAGES 12 — 13

ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022


RÉSIDENCES

ÇA BOUILLONE À DJANGO !


Du 7 au 10 janvier, nous avons accueilli la première résidence de MAU. Nouveau projet entre r&n’b et chanson, l’artiste, seule en scène, est venue avec toute son équipe pour travailler trois jours sur le son en live et sur sa présence scénique. Une résidence qui s’est avérée fructueuse puisque MAU a pu faire ses preuves sur 3 concerts dans les mois qui ont suivi ! Retrouvez MAU en co-plateau avec Alma Catin et Zaho de Sagazan, le 19 mai à l’Espace Django. et percutant.

Du 26 au 30 janvier, nous avons eu l’honneur d’accueillir le grand violoniste Florin Niculescu . Les afficionados s’en souviennent, nous l’avions reçu pour un concert en 2016.. Près de six ans plus tard, c’est pour toute une semaine que nous le retrouvons. Cinq jours d’enregistrement pour son futur album en quintette, aux côtés de Christian Escoudé, soldés par deux merveilleux concerts, complets, les 29 et 30 janvier.

ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

De janvier à avril avec MAU, INK, Florin Niculescu, Laventure, Londe, Ruff, No Limit Orchestra, Taga, Ytré, Jacopo Costa, Alma Catin et Las Baklavas.

Du 10 au 12 janvier, INK est venu en résidence de pré-production pour leur nouveau projet : Chants Révolutionnaires. Porté par le quartet INK et les voix de Valérie Graschaire et Ana Ka, la première de ce répertoire a eu lieu le 29 janvier 2022 au Gueulard Plus (Nilvange).

Le 04 février, LONDE est venue elle aussi répéter son set pour les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges. Travail de ses prods en salle avec l’un de nos techniciens, filages du set, la chanteuse et son musicien ont profité de cette journée pour affiner les derniers détails avant le jour J, le lendemain !

PAGES 14 — 15

Du 02 au 03 février, Laventure a pris possession du plateau pour essayer sa nouvelle configuration. Désormais en quatuor et avec une batterie, le groupe a pu jouer en conditions réelles avant les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges. L’occasion de reprendre les arrangements des morceaux, la présence scénique, les interactions avec le public…


Le 15 février, RUFF est venu découvrir la scène, accompagné de ses deux backeurs et de son DJ, pour préparer son set de sélection du tremplin Décibulles. Pari gagnant pour le jeune rappeur puisqu’il a été choisi (aux côtés de Maeva et PALES) pour ouvrir une soirée du festival !

Du 19 au 20 février, ce sont la vingtaine de musiciens du No Limit Orchestra qui ont bénéficié de deux jours de résidence. Si nous nous connaissions pour avoir déjà travaillé ensemble sur les récrés artistiques, c’est la première fois que nous les recevions en résidence… Résidence qui a débouché sur 6 représentations en 2 jours du merveilleux cinéconcert pour petits et grands, l’Odyssée de Choum.

Le 09 mars, nous avons accueilli le rappeur neuhofois Taga pour la préparation de son concert du lendemain, dans le cadre de notre soirée open Mic : NHFlow ! Accompagnés par un technicien son (Laurent Signolet) et une partie de l’équipe Django, le rappeur et son backeur ont pu découvrir la scène et les balances : façade, retours, déplacements, construction d’un set… Tout un programme !

Du 25 au 28 mars, ce fut au tour d’ Ytré , que nous avions également eu le plaisir d’avoir en concert en quartet en juin 2019, de venir cette fois pour préparer le nouveau spectacle Filigrana. Un ambitieux projet réunissant quartets jazz et classique autour du grand Marcel Loeffler, avec une première au festival Accordanses aux Saintes Maries de la mer.

Du 30 au 02 avril, c’est Jacopo Costa qui posait ses machines à l’Espace Django. «Electroacous/c Songs» est un projet de one-man band élaboré, comprenant plusieurs instruments (vibraphone, éléments de batterie, synthé, etc.) traité en temps réel avec Ableton Live. Cette résidence visait la création d’une identité visuelle sur scène, où scénographie et lumière se mêlent pour composer et jouer avec cette musique hybride. Une construction faite en collaboration avec Malu França !


ACCOMPAGNEMENT JANV.-AVR. 2022

Du 11 au 13 avril, nous avons accueilli le Lausannois Alma Catin dans le cadre du dispositif ICEBERG (dispositif d’accompagnement transfrontalier francosuisse). Supporté par Les Docks et le Romandie de Lausanne, il travaille sous la houlette de l’artiste électro Verveine et de la chanteuse folk Billie Bird. Un duo de coachs idéal puisque son projet s’articule autour des chansons d’amour, de lla musique électronique et la “pop timide”. Vous pourrez retrouver Alma Catin en concert le 19 mai à Django aux côtés de MAU et Zaho de Sagazan.

Du 29 avril au 1er mai, Las Baklavas viendront affiner leur rendu de concert live grâce à un travail autour du son (réglages des retours, niveaux sonores, filage) mais également autour du déroulé complet de leur set (présence scénique, emplacement sur scène, etc...).

Crédits photo : Mismo, Jivre, Laventure, PALES, Le Lou, Londe : Bartosch Salmanski / Melissa Weikart : Maria Ferandes / Jacopo Costa : Malu França - Las Baklavas, MAU : Fabrice Serrario Les autres : DR Espace Django.

PAGES 16 — 17

Pour toute demande de résidence, vous trouverez un formulaire à remplir sur notre site espacedjango.eu rubrique accompagnement.


4 impasse Kiefer Strasbourg — Neuhof #espacedjango espacedjango.eu

CONTACT ESPACE DJANGO 4 impasse Kiefer, 67100 Strasbourg 03 88 61 52 87 contact@espacedjango.eu espacedjango.eu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.