Traversée des Pays et des Ages

Page 33

Vue depuis la Voie romaine en direction du bois de Rouvroy (© L. GLESENER)

Ligne ferroviaire Bastogne/Gouvy Borne frontière LB 265 (0,750 km)

L’église Saint-Hubert de Buret à l’aurore (© PNDO)

Chaire de vérité de l’église Saint-Hubert à Buret (© PNDO)

BURET Longer cette voie abandonnée. Arrivé en bas de la pente, tourner à droite. Passer sous le pont du chemin de fer et à travers la sapinière. Au bout de ce couloir de plantation de résineux, le promeneur découvre un paysage plus ouvert sur lequel est placée la borne frontière LB (LuxembourgBelgique) numéro 265 au lieu-dit «Hara».

ROUVROY Le toponyme Rouvroy tire son origine du mot latin robur: (chêne) rouvre. L’endroit était donc à l’origine peuplé de ces arbres. Autour du site de la ferme ont été découverts de nombreux vestiges archéologiques, dont notamment les fondements d’habitations de l’époque romaine.

33

Traversée des Pays et des Âges

Buret est un village ardennais typique avec des habitations traditionnelles disjointes, mais regroupées au sein d’une même auréole villageoise (c.f. chapitre 3.3.: Bref aperçu de la configuration des villages ardennais). Il possède néanmoins la particularité d’avoir subi un recentrage tardif du noyau d’habitations autour de l’église Saint-Hubert, érigée à cet endroit en 1883, et du carrefour, formé par les axes routiers Tavigny-Troine et Boeur-Hachiville, aménagé en 1960. Auparavant, l’église Saint-Hubert, déjà citée durant la première moitié du 15ème siècle, était implantée en contrebas de l’existante, en lieu et place de la maison n°47 actuelle. Les maisons et les ruelles s’articulaient autour de celle-ci. Lors de la construction du Canal de Bernistap entre 1827 et 1832 beaucoup d’ouvriers viennent s’implanter dans le village. Les conditions de vie s’améliorent quelque peu. La population villageoise augmente. Le quartier de «Lavillette» (ou «La Vilette» sur les cartes actuelles) se développe. L’église de l’époque ne permet alors plus d’accueillir la population. Elle est démolie puis réédifiée plus loin sur un promontoire rocheux (là où elle se trouve actuellement), en suivant un style architectural néo-roman. On y place alors une magnifique chaire de vérité sculptée en bois datant du 18ème siècle et issue d’une église située à La Roche-en-Ardenne. (c.f. chapitre 1.3.: Le Canal de Bernistap)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.