
L’École supérieure de ballet du Québec reconnaît l’appui de :
Elle est membre des organismes suivants :



La formation en interprétation de l’École supérieure de ballet du Québec est reconnue par :

Partenaires : Kinatex Sports, Mondor
![]()

L’École supérieure de ballet du Québec reconnaît l’appui de :
Elle est membre des organismes suivants :



La formation en interprétation de l’École supérieure de ballet du Québec est reconnue par :

Partenaires : Kinatex Sports, Mondor
Mission et philosophie artistique
Messages
Conseil d’administration et équipe
Programme professionnel – Interprétation
Bilan des cycles
Spectacles
Collaborations artistiques
Activités spéciales
Succès de diplômé·e·s
Parcours multidanses
Santé physique et mentale
Programme professionnel – Enseignement
Programme professionnel – Accompagnement musical
Programme récréatif
Développement régional
Engagement envers la communauté
Communications
Distinctions et rayonnement
Bibliothèque de la danse Vincent-Warren
Fondation

À l’École supérieure de ballet du Québec, la passion pour la danse rencontre l'excellence dans un cadre créatif, positif et inclusif.
L’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseur·euse·s, des créateur·trice·s et des professeur·e·s répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse et, par le fait même, de promouvoir la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse.
Créée en 1966 par Madame Ludmilla Chiriaeff à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la référence au Québec en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique.
Nos valeurs : excellence, respect, esprit d'équipe, dépassement et engagement.

Nous croyons fermement en l’importance d’agir sur le développement de nos élèves, autant en ce qui concerne leur réflexion et leur engagement que sur leur corps en mouvement. Ils et elles sont, dès lors, plus à même de répondre adéquatement aux exigences de la création artistique actuelle, ses dynamiques spécifiques et ses particularités expressives.
La richesse éducative indéniable du ballet assure la force physique et la technique, toutes deux nécessaires à leur formation, pour laisser émerger les habiletés expressives qui forgent l’artiste. À ce titre, notre approche encourage l’épanouissement du talent artistique individuel et tient compte des besoins corporels de chacun.
Le défi que nous tentons de relever consiste à les doter d’un entraînement de haut niveau en vue d’explorer les subtilités du langage du corps, afin de mettre à jour le plein potentiel de leur talent dévoilé par le raffinement du geste. Avec les bases d’une pratique du ballet qui intègre des aspects contemporains à travers de nouvelles explorations de mouvements, les élèves sont mieux outillés pour arrimer les visions artistiques actuelles et demeurer en conformité avec les valeurs de leur génération.

Comme la création chorégraphique n’a plus de frontières, nous croyons que les artistes d’aujourd’hui doivent être polyvalent·e·s, créatif·ive·s et encouragé·e·s à repousser les limites de l’héritage du passé. À l’instar des chorégraphes qui se servent de disciplines différentes pour créer, l’École supérieure veut miser sur l’optimisation de la diversité des pratiques de façon à ce que chaque élève bénéficie d’une formation à la mesure de son talent, susceptible de le servir pour concrétiser ses ambitions artistiques.
Le succès de notre enseignement repose sur la résonnance du ballet en constante évolution, arrimé aux besoins actuels de nos élèves et permet la mise en perspective des défis contemporains relatifs à leur carrière.
Notre désir le plus cher est de les accompagner à devenir des interprètes compétent·e·s, engagé·e·s, passionné·e·s et curieux·euses. Grâce à notre programme, ils demeureront des artistes autonomes au sein d’une carrière épanouissante et les architectes d’un corps en perpétuelle évolution.
L’épanouissement individuel de nos élèves en tant qu’artistes est au cœur de notre mission.
L’École supérieure de ballet du Québec incarne l’excellence dans l’enseignement de la danse. Son impact se mesure non seulement en performances et en carrières brillantes, mais aussi par l’importance de sa contribution culturelle.
Un tel rayonnement doit pouvoir prendre appui sur un financement adéquat. Au Québec, environ 1 % du budget total du gouvernement est consacré à la culture. Et dans cette enveloppe, la part réservée à la formation artistique est insuffisante pour couvrir les besoins des établissements spécialisés.
Cette réalité fragilise l’École supérieure, dont le financement gouvernemental est rigoureusement le même depuis… 30 ans. Et pourtant, les résultats sont probants. Plus de 85 % de nos diplômés intègrent une compagnie de danse ou poursuivent une carrière artistique au Québec ou à l’international.
Depuis plusieurs années, l’École doit composer avec une réalité budgétaire qui ne reflète en rien l’importance de sa mission ni son rôle stratégique

dans le développement culturel et socioéconomique du Québec. Les démarches auprès de nos partenaires publics et privés vont s’accentuer afin que la formation en danse classique reçoive le plein appui qu’elle mérite.
En parallèle, des efforts significatifs ont été consacrés au projet de relocalisation de l’École, qui représente une étape décisive de son développement. Les installations actuelles, bien qu’elles aient accueilli avec succès plusieurs générations d’élèves et qu’elles continuent de le faire, ne répondent plus à l’ensemble des besoins de l’institution et limitent nos aspirations.
Lorsqu’il se concrétisera, ce projet ouvrira la voie à des espaces adaptés et inspirants, qui soutiendront pleinement l’épanouissement de nos élèves et l’excellence pédagogique de notre corps professoral. Un nouveau lieu permettra aussi de renforcer la place de l’École comme pôle éducatif et artistique unique au Québec et au Canada.
Des dossiers de cette envergure requièrent vision, engagement et rigueur. C’est pourquoi je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers les membres du conseil d’administration, qui mettent leur talent et leur expertise au service de l’École avec un dévouement remarquable.
Je souhaite également saluer le directeur général Alix Laurent et la directrice artistique Anik Bissonnette, dont l’élan et l’ouverture assurent la vitalité de notre institution et l’excellence de notre formation. Je souligne enfin l’engagement des professeures et professeurs, des pianistes et des autres membres du personnel de l’École.
Ensemble, nous poursuivons une œuvre ambitieuse : former la relève en danse, en offrant un milieu d’apprentissage et d’épanouissement fondé sur une approche à la fois professionnelle, humaine et de très haut niveau. Et ainsi contribuer à l’avenir de la culture au Québec.
Présidente du conseil d’administration
«Plus de 85 % de nos diplômés intègrent une compagnie de danse ou poursuivent une carrière artistique au Québec ou à l’international. »
L’année 2024-2025 aura été synonyme d’audace et de renouveau pour l’École supérieure de ballet du Québec.
Un moment marquant fut sans conteste le lancement du Parcours Multidanses, une initiative novatrice qui élargit notre mission de formation en accueillant de jeunes danseur·euse·s dans une approche diversifiée et créative. Cette ouverture témoigne de notre volonté de faire évoluer la formation en danse au Québec, en phase avec les aspirations d’une nouvelle génération.
Nos relations avec nos partenaires demeurent également au cœur de notre développement. Les liens privilégiés avec Les Grands Ballets Canadiens, Danse Danse, et les grandes écoles de ballet du pays renforcent notre rayonnement et multiplient les occasions d’apprentissage, d’évolution et de présentation sur de grandes scènes pour nos élèves. Sans omettre notre implication stratégique avec l’Association des écoles supérieures d’art (ADÉSAQ) et le Regroupement
québécois de la danse (RQD). Ces collaborations illustrent l’importance d’un réseau multidisciplinaire solidaire, tourné vers l’excellence artistique et pédagogique.
Nous avons aussi poursuivi avec rigueur et conviction nos actions en matière de santé et bien-être, un axe d’intervention dorénavant essentiel de notre mission éducative. La santé globale physique, mentale et émotionnelle est réellement indissociable de la pédagogie à l’École supérieure. Cet engagement soutenu fait de nous un chef de file dans l’accompagnement des jeunes artistes, en leur offrant un cadre sécurisant et propice à leur plein épanouissement artistique et personnel.
Nous sommes fiers de tous ces succès, que nous avons réussi à mettre en œuvre malgré les défis structurants auxquels notre institution demeure confrontée, notamment en matière de financement et de relocalisation. Trouver des solutions à ces enjeux – sur
lesquels nous travaillons activement avec nos partenaires –est absolument essentiel pour assurer la pérennité de l’École supérieure.
Nous adressons nos sincères remerciements à notre équipe, à nos élèves et à leurs familles, aux membres de notre conseil d'administration, ainsi qu’à nos partenaires publics et privés pour leur confiance et leur appui.
C’est grâce à l’énergie de nos jeunes talents, à l’engagement indéfectible de notre personnel et au soutien fidèle de notre communauté que l’École supérieure continue de se démarquer.


«La santé globale physique, mentale et émotionnelle est réellement indissociable de la pédagogie à l’École supérieure. »
Ludmilla Chiriaeff (1924-1996)
Avant de fonder l’École, elle a créé les Ballets Chiriaeff, devenus les Grands Ballets Canadiens en 1957.
Présidente
Caroline Tessier
Directrice
Service des communications
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Vice-présidente
Julie Cousineau
Directrice Légal et Risques
Audit Interne WSP Global Inc.
Secrétaire
Michelle Proulx
Conseillère artistique
Trésorier
Gregory Excellent CPA, Conseiller régional Groupe 3737
Natacha Engel
Directrice principale Services corporatifs Canadien National
DIRECTION ET MEMBRES ASSOCIÉS
Directrice artistique
Anik Bissonnette O.C., C.Q., O.M.
PROGRAMME
PROFESSIONNEL
Directrice des études
Beverley Aitchison
Directrice associée – cycle supérieur
Andrea Boardman
Directeur général
Alix Laurent
Directrice associée programme d’enseignement et partenariats régionaux
Christine Williams
Responsable - cycle junior
Catherine Lafortune
Responsable – productions artistiques
Sophie-Estel Fernandez
Responsable – recrutement et liaisons communautaires
Anne Dryburgh
Responsable - Prix Ludmilla
Muriel Valtat
Responsable - service de santé et bien-être
Nathalie Gérard
Superviseure costumes
Sonya Bayer
Nicolas Marier
Architecte, Directeur de projets architecturaux et urbains
Archipublic
Judith Ouimet
Journaliste, critique de danse radio et narratrice
Michèle Viau-Chagnon
Co-fondatrice et membre honoraire du conseil d’administration
Le Phare, Enfants et Familles
Anik Bissonnette copréside le CA de la Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. Elle siège aux CA de Van Grimde Corps Secret (Présidente), de Danse Danse, de CAPAS label de danse ainsi que de la Fondation de l'École supérieure.
Alix Laurent préside l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ). Il siège également aux CA du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Centre Culturel Afro-Canadien de Montréal, de la compagnie Skeels Dance ainsi que de la Fondation de l'École supérieure.

PROFESSEUR·E·S
Beverley Aitchison
Gaby Baars
Amara Barner
Francesca Bisi
José Manuel Carreño
Youri de Wilde
Anne Dryburgh
Nathalie Gérard
Catherine Lafortune
Marie-Josée Lecours
Sarah Lefebvre
Laura Lelièvre
Robin Mathes
Melih Mertel
Jeremy Raia
Hélène Remoué
Olivia Saint-Jacques
Lesya Samar
Amets Santxez Munain
Myriam Simon
Muriel Valtat
Monik Vincent
Christine Williams
CHORÉGRAPHES ET ARTISTES INVITÉ · E · S
Sasha Alcoloumbre
Gaby Baars
Adrian Batt
Alexandre Carlos
Marites Carino
Alexandra Caron
Jean-Sébastien Couture
Sonya Delwaide-Nichols
Daniel Felipe Diaz
Sophie-Estel Fernandez
Malik Etheart
Jessica Gaudet
Sarah Gibson
Anne-Marie Gardette
Shawn Hounsell
Juan Sebastian Hoyos Correa
Daniela Jezerinac
Andrew Mikhaiel
Jessica Muszynski
Nathalie Nadeau
Anne Plamondon
Maude Sabourin
Mark Sampson
Andrew Skeels
Martin Vallée
Jera Wolfe
Edgar Zendejas
Paco Ziel
PROGRAMME RÉCRÉATIF
Responsables - programme récréatif
Marisol Martinez (Intérim)
Anne-Flore de Rochambeau
Responsable - parcours préparatoire
Catherine Lafortune
Coordonnatrice - adultes
Christiane Allaire
Coordonnatrice - enfants
Manon Forget
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
PROFESSEUR·E·S
Christiane Allaire
Emilie Anderson
Paul Bertrand
Hlib Bilovskyi
Francesca Bisi
André Bombardier
Anna Bussey
Mireille Chamberland
Julianne Decerf
Julien Derradj
Manon Forget
Claude-Anik Fortin
Responsable des pianistes et de l’éducation musicale
Elaine Gaertner
ACCOMPAGNATEUR·TRICE·S
Juan Manuel Andrade Gamboa
Margarita Aouslender
Ian Baird
Philippe Bortsov-Soushko
Isabelle Bruneau
Romain Camiolo
Salvador Chavajay
Charles Dallaire
Felipe de Souza
Alexandre Duguay
Mayu Funaba
Geoffroy Doyon
Elaine Gaertner
Thélonius Garcia
BIBLIOTHÈQUE DE LA DANSE VINCENT-WARREN
Bibliothécaire en chef
Marie-Josée Lecours
Catherine Gonthier
Nathalie Huot
Elisa Klein Nehr
Martin Labrie
Patricia Lapointe-Lafortune
Sarah Le Guenno
Sarah Lefebvre
Gustavo Long
Fauna Lopera Lopez
Éléonore Lussier-Thuot
Marisol Martinez
Ekaterina Popova
Nicole Speare Ortiz
Jules Talavera
ASSISTANT·E·S
Emilie Anderson
Maia Antoniewicz
Juliette Foucault
Marie-Chantale Gauthier
Aliki Kouloumentas
Anastasiia Prokhorenko
Momoko Taira
Jules Talavera
Evelyne Lavoie
Habriela Mahaliash
Jennifer Mong
Danielle Plamondon
Martin Plante
Ludovic Rochon
Antoine Rivard-Landry Yunyun Si
Oscar Silva Mantilla
Johan Struyve
Jakub Tokarczyk
Kangkyi Torneing Filion
Olga Trofanova
Tanguy Verneuil

Archiviste-documentaliste
Béatrice Mathieu
ADMINISTRATION, COMMUNICATIONS ET SERVICES AUX ÉLÈVES
Directeur - finances, comptabilité, immeuble
Éric Dandonneau
Directrice - communications et relations publiques
Coralie Muroni
Responsable ressources humaines
Lise Bernier
Responsable - registrariat et services aux élèves
Youri de Wilde
Chargée de projet
hébergement
Marisol Martinez
Responsable - développement philanthropique et partenariats
Geneviève Émond
ENTRETIEN
Concierge
Patrick Doyle
Coordonnatrice - marketing
Éléa Tesson
Stagiaire
communications-marketing
Laurie-Jeanne L’Écuyer
Designer graphique
Marie Piel
Adjointe à la direction générale
Delphine Huvé
Adjointes administratives
Estre Cota
Fauna Lopera Lopez
Adjointe - registrariat
Éléonore Lussier-Thuot
Adjointe - organisation scolaire et services aux élèves
Diane Goudreault
Agent·e·s du service d’accueil
Elisa Barrat-Gilbert
Martine Labelle
César Reynel Aguilera
Elias Roldán
Agent·e·s de bureau
Elisa Barrat-Gilbert
Lola Branger
Surveillant·e·s
Émilie Anderson
Maia Antoniewicz
Juliette Foucault
Marie-Chantale Gauthier
Aliki Kouloumentas
Anastasiia Prokhorenko
Momoko Taira
Jules Talavera
Anja Fanslau
Adjoints au concierge
Joey Baiamonte
Chabel Dakpogan
Michel Labelle*
Fendi Ménéus
STATISTIQUES
En 2024-2025, l’École supérieure comptait 141 élèves :
• 32 au cycle Junior (primaire)
• 109 aux cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur (secondaire et collégial)

Nombre d’élèves par niveaux, à la rentrée 2024 :
PROVENANCES GÉOGRAPHIQUES 2024-2025
Les élèves du cycle Junior proviennent de la grande région de Montréal.
AUDITIONS
POUR 2025-2026
Le 26 janvier 2025, l’École supérieure a tenu ses auditions annuelles pour le programme professionnel en danse classique.Un total de 112 candidatures a été reçu, dont 34 pour le cycle Junior et 78 pour les cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur.
Au terme du processus, 56 candidatures ont été retenues, menant à 36 inscriptions effectives pour l’année scolaire 2025-2026.
Le 4 mai 2025, l’École supérieure a par ailleurs tenu une première audition du parcours Multidanses, réunissant une dizaine de jeunes, en vue de former la toute première cohorte en 2025-2026.
Provenance géographique des cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur



Étape décisive du processus d’admission au programme professionnel en interprétation, la session intensive d’été a réuni 151 danseurs provenant du Québec, du reste du Canada, des États-Unis, d’Amérique du Sud et d’Europe.
♦ Du 1er au 12 juillet 2024 : session de 2 semaines pour les élèves de Junior 6.
♦ Du 1er juillet au 2 août 2024 : session de 5 semaines pour les cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur, incluant 2 semaines de remise en forme.
Cette session a permis d’intégrer 43 nouveaux élèves (20 Juniors, 14 Intermédiaires, 4 Avancés, 5 Supérieurs) et d’accueillir des professeur·e·s invité·e·s de renommée internationale
Les échanges étudiants y ont également occupé une place importante :
• 11 élèves externes accueillis (Arts Umbrella – Vancouver, Movement Invention Project 2 – New York, écoles du Saguenay et des Laurentides).
• 23 élèves de l’ESBQ en stage à l’international, notamment à Londres (Royal Ballet School, Master of Ballet Academy, London Contemporary School), à Amsterdam (Dutch National Ballet Academy, Amsterdam Summer School), au Boston Ballet, à l’Opéra de Paris ainsi qu’au Canada (Ballet BC, National Ballet School, Royal Winnipeg Ballet School, Domaine Forget).

Tout au long de l’année, les élèves ont bénéficié de l’enseignement de maîtres de ballet et chorégraphes invité·e·s, enrichissant leur formation par la découverte de nouvelles techniques et esthétiques.
En 2024-2025, ils ont travaillé avec :
• Andrew Skeels, Jera Wolfe, Jean Grand-Maître, Shawn Hounsell, Andrew Mikhaiel, Mark Sampson, Sarah Gibson et Paco Ziel.
Les solos des finissant·e·s ont été créés en collaboration avec :
• Maude Sabourin (Grands Ballets Canadiens), Andrew Mikhaiel (BJM), Alexandre Carlos, Jessica Muszynski (Rubberband), Edgar Zendejas (Ezdanza), Andrew Skeels et JeanSébastien Couture.
Enfin, les participant·e·s au Projet Apprentis Chorégraphes ont bénéficié du mentorat de Sonia Delwaide-Nichols.
L’ouverture internationale et l’apport d’artistes invité·e·s de haut niveau nourrissent la créativité, l’excellence et l’épanouissement des élèves de l’École supérieure.


Les 30 et 31 mai 2025, la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM a accueilli l’édition annuelle de Corps de ballet, présentée à quatre reprises, dont une représentation scolaire. Sous la direction artistique d’Anik Bissonnette, ce spectacle a rassemblé 120 jeunes artistes du programme professionnel, offrant un programme éclectique et audacieux qui a mis en lumière la richesse de leur formation.
Sept pièces composaient la soirée : un extrait du ballet Paquita ; Courtepointe, une pièce de danse de caractère orchestrée par Monik Vincent ; ainsi que les créations originales néoclassiques ou contemporaines Éphémère de Jera Wolfe ; Novembre de Shawn Hounsell ; Figaro ! de Sophie-Estel Fernandez ; Deux claps, un wow de Gaby Baars et Foule d’esprits d’Adrian Batt. Un moment fort de la saison, porté par l’engagement et la vitalité de la relève.






Les 24 et 25 avril 2025, nos sept finissant·e·s ont présenté Solo, un programme de courtes pièces chorégraphiques créées sur mesure pour chacun·e d’eux, au Studio-Théâtre des Grands Ballets. Ce projet signature, emblématique de la dernière étape de la formation, permet à chaque finissant·e de collaborer avec un·e chorégraphe de renom pour explorer de nouvelles facettes de l’interprétation et consolider son identité artistique.
Les chorégraphes associé·e·s pour cette édition : Edgar Zendejas, Andrew Skeels, Jessica Muszynski, Jean-Sébastien Couture, Maude Sabourin, Alexandre Carlos et Andrew Mikhaiel.





Intégré au programme du cycle Supérieur ainsi qu’aux activités parascolaires du cycle Avancé, le Projet Apprentis chorégraphes (PAC) vise à développer le regard artistique et les compétences en création des étudiant·e·s. Chacun·e y participe comme chorégraphe ou interprète, expérimentant toutes les étapes d’un processus chorégraphique.
Les œuvres créées dans le cadre du PAC cycle Supérieur ont été intégrées au spectacle Solo. Parmi elles, la pièce Post-Mortem, chorégraphiée par Alexane Dépelteau-Lacassagne, a remporté le Coup de cœur du public, suite à un vote en direct lors des représentations.
À l’automne, une dizaine d’élèves de l’École supérieure ont pris part à Bolero X, une œuvre percutante de Shahar Binyamini, présentée par Ballet BC et Danse Danse à la Place des Arts (2 au 5 octobre 2024) et au Centre national des Arts à Ottawa (17 et 18 octobre 2024). Cette relecture saisissante du Boléro de Ravel a rassemblé quelque 50 danseur·euse·s provenant de quatre écoles de formation canadiennes, pour une production collective ambitieuse et électrisante.


Du 24 au 26 octobre 2024, des étudiant·e·s de l’École supérieure ont participé au spectacle Ludmilla des Grands Ballets Canadiens. Ce programme mixte en hommage à Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets et de l’École supérieure, a mis en scène les œuvres d’artistes de renom (George Balanchine, Ginette Laurin, James Kudelka et Jean Grand-Maître). Nos étudiant·e·s ont interprété la pièce Continuum de Jean Grand-Maître, offrant une exploration vibrante de l’héritage de Ludmilla Chiriaeff.
Grâce à des collaborations artistiques avec plusieurs compagnies et institutions culturelles de renom, nos élèvesonteul’occasiondeparticiperàdesproductionsd’envergure,côtoyerdesartistesprofessionnel·le·s et briller sur des scènes prestigieuses.
Les 25 et 26 juillet 2024, nos élèves ont dansé sous le Grand Chapiteau du Festival des arts de Saint-Sauveur, interprétant une version originale et très contemporaine de Daphnis et Chloé chorégraphiée par Andrew Skeels
Le 12 juin 2025, quatre étudiantes de l’École supérieure, Anaëlle Carette, Ana Sofia Natera Marquez, Katrina Lungu et Laure Billeau ont pris part au spectaclebénéfice MUSES, présenté au profit du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Elles y ont interprété une œuvre originale du chorégraphe et professeur Gaby Baars
Ce projet, initié par notre diplômée Maude Sabourin, a permis d’allier engagement artistique et solidarité sociale.
Le 8 décembre 2024, lors d’un évènement du temps des Fêtes, des élèves ont présenté une chorégraphie d’Anne Dryburgh au Complexe Desjardins. Ce rendez-vous familial fut une belle occasion de faire rayonner la danse classique auprès du grand public.
Grâce à notre affiliation avec Les Grands Ballets, une centaine d’élèves ont pris part au CasseNoisette des Grands Ballets Canadiens (12 au 30 décembre), à la salle Wilfrid-Pelletier et au Centre national des Arts. Cette édition marquait le 60e anniversaire de cette production emblématique, à laquelle l’École supérieure contribue également en organisant les auditions des rôles d’enfants.
Le 4 mai 2025, cinq étudiantes de l’École supérieure, Léanne Tremblay, Maëlle Hamache, Emma Perron, Alexane DépelteauLacassagne et Clémence Lacasse, ont présenté à la Cinquième Salle une courte pièce chorégraphiée par Anne Dryburgh sur la musique de Vivaldi. Un moment marquant, entre poésie, rigueur et expressivité, qui a mis en valeur leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique.
Du 19 au 23 février, des élèves des programmes professionnels et récréatifs ont participé au ballet La Belle au bois dormant, grand classique du répertoire présenté par Les Grands Ballets. Une opportunité exceptionnelle d’évoluer dans une production d’envergure, sur la musique envoûtante de Tchaïkovski.



Événement phare de l’hiver, le concours des Prix Ludmilla a réuni 74 élèves du programme professionnel pour sa 9e édition tenue les 21 et 22 février 2025. Chaque participant·e a interprété une variation classique devant un jury d’exception composé de Pierre Lapointe, Greta Hodgkinson, Shawn Hounsell et Katia Mead. Les étudiantes Femka Murphy Vormer (cycle Avancé IV), Zoé Harvey (cycle Avancé V) et Ana Louisa Collazo Kelly (cycle Supérieur I) se sont particulièrement distinguées en remportant le Prix Ludmilla 2025. En tout, 30 distinctions ont été attribuées, dont sept Coups de cœur du jury. Le concours a été suivi d’un gala mettant en lumière les élèves primé·e·s.


Le 30 septembre, l’École supérieure s’est jointe au mouvement T-shirt orange pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce geste de solidarité envers les communautés autochtones rappelle que chaque enfant mérite de s’épanouir et de vivre sa passion dans un environnement où sa dignité et sa différence sont pleinement respectées.
Le 4 octobre 2024, près de 200 étudiant·e·s des écoles membres de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) ont participé à une journée d’échange interétablissements. L’École supérieure a accueilli de jeunes artistes en cirque, humour, théâtre et artisanat du verre, pendant que ses élèves du cycle Supérieur ont exploré d’autres disciplines en visitant des écoles partenaires. Une occasion de dialogue artistique et de maillage professionnel enrichissant.
Tout au long de l’année, les élèves des cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur ont assisté à plusieurs spectacles majeurs : Peeping Tom –Triptych (Danse Danse), Bolero X et Chamber (Ballet BC), ainsi que Don Quichotte, Ludmilla et La Belle au bois dormant (Grands Ballets Canadiens). Ces sorties pédagogiques permettent d’aiguiser le regard artistique des élèves et de nourrir leur culture chorégraphique.







La formation de haut niveau offerte à l’École supérieure de ballet du Québec permet à nos finissant·e·s de se distinguer au sein de compagnies professionnelles d’envergure. Chaque année, ils et elles poursuivent une carrière prometteuse sur les grandes scènes de la danse, au Québec et à l’international.
Aujourd’hui, près du tiers des danseurs des Grands Ballets proviennent de l’École supérieure!
• Ana Sofia Natera Marquez (finissante 2025) a été engagée à titre d’apprentie par les Grands Ballets Canadiens en juillet 2025, rejoignant une cohorte imposante de diplômé·e·s, dont le premier danseur Raphaël Bouchard, la première danseuse Maude Sabourin, ainsi que les artistes du corps de ballet Étienne Delorme, Bernard Dubois, Alexandra Eccles, Maude Fleury, François Gagné, Tuesday Rain Leduc, Tatiana Lerebours, Carrigan MacDonald, Anaïs Roy, Catherine Toupin et Rose Trahan, de même que les apprenti·e·s Éliane Jacques et Benjamin Poirier (finissants 2024).
• Éloïse Chénier (finissante 2025) a intégré la compagnie RUBBERBAND à titre d’apprentie.
• Arnaud Mongeon (finissant 2024) a été engagé par Cas Public, compagnie avec laquelle il a entrepris une tournée européenne.
• Millie Brinck-Dubuc (finissante 2022) s’est jointe à Ballets Jazz Montréal en tant qu’interprète stagiaire.
• Tao Stone Leduc, Maëlle Hamache (finissants 2025) et Shô Araki (finissant 2024) ont été sélectionné·e·s pour participer à l’édition 2025 du Festival Quartiers Danses
• Notre ancienne élève Chléa Giguère a été engagée au Nederlands Dans Theater
• À l’automne 2024, notre étudiante Iris Viviana Villanueva Valdovinos a été engagée au Ballet de Barcelona Trainee Program tandis que notre étudiant Noah Broadway a suivi un programme d'étude indépendante à l’école Alvin Ailey American Dance Theater (NYC).
Ces parcours illustrent non seulement la diversité des esthétiques abordées à l’ESBQ, mais aussi la solidité de notre ancrage dans le milieu professionnel et la reconnaissance du talent de nos diplômé·e·s, dont plusieurs ont été soutenu·e·s tout au long de leur formation par la Fondation de l’École supérieure.
Au fil des ans, nos diplômé·e·s ont intégré des compagnies prestigieuses d’ici et de l’international !
• Ballet Biarritz
• Ballet BC
• Ballet de l’Opéra national du Rhin
• Ballet de Lorraine
• Ballet of Difference (Cologne)
• Ballets Jazz de Montréal
• Ballett Hagen
• Ballet Zürich
• Béjart Ballet Lausanne
• Bühnen Bern
• Cas Public
• Cirque du Soleil
• Compagnie Marie Chouinard
• Compañia Nacional de Danza
• Connecticut Ballet
• Gulbenkian Ballet
• Le Ballet-Théâtre Atlantique du Canada
• Les Ballets de Monte-Carlo
• Les Grands Ballets
• Nederlands Dans Theater
• Oper, Graz
• Portland Opera
• Rubberbandance
• Slovak National Ballet
• Staatsballett Berlin
• The National Ballet of Canada
• Virginia National Ballet



Àl’hiver2025,l’ÉcolesupérieuredeballetduQuébecaofficiellement lancé le Parcours multidanses destiné aux élèves du secondaire. Conçu pour répondre à l’évolution des pratiques artistiques et aux aspirations des jeunes, ce parcours propose une formation techniquedansunediversitédestyles,toutenconservantlarigueur pédagogiquequifaitlaréputationdel’Écolesupérieure
Pour sa première année d’implantation, en 2025-2026, le Parcours multidanses s’adressera aux jeunes de secondaire 1 à 2. La formation inclura des cours de ballet, danse contemporaine, street dance, danses commerciales et Flamenco. Elle sera encadrée par une équipe pédagogique reconnue pour son expertise, sa créativité et sa capacité d’accompagnement, dont Rocio Vadillo (Flamenco) et Katerine Leblanc de Team White, qui agira à titre d’enseignante et de conseillère artistique pour le volet des danses commerciales.
Avec le Parcours multidanses, l’École supérieure élargit son offre et affirme sa volonté de reconnaître la pluralité des talents et des esthétiques en danse. Ce programme favorise l’émergence de jeunes artistes complets, capables d’évoluer
dans des contextes variés : scènes contemporaines, milieux commerciaux, productions télévisuelles, compagnies pluridisciplinaires — tout en développant une identité artistique forte et personnelle.
Une audition tenue le 4 mai 2025 a permis de composer la toute première cohorte d’élèves du Parcours multidanses. Le parcours commencera officiellement à l’automne 2025 avec une classe d’élèves de secondaire 1 et 2.
À travers ce nouveau programme, l’École supérieure affirme son désir de soutenir une relève artistique diversifiée, curieuse et ancrée dans son époque, tout en favorisant l’accès à une formation professionnelle dans un environnement bienveillant et structurant.

Danser en santé ! Voilà le mot d’ordre de l’École supérieure qui poursuit son mandat de développer de jeunes talents, tout en accordant la plus grande importance à leur santé physique et mentale ainsi qu’à leur bien-être. Chef de file dans cette approche, l’École supérieure place la santé globale au cœur de sa pédagogie, affirmant que l’excellence artistique passe avant tout par le respect et le soin de la personne.
Nathalie Gérard
Responsable
Service de santé et bien-être
Rana Adada-Lamy
Physiothérapeute en chef
Jo-Anne Laflèche
Psychologue clinicienne
Joanna Abbatt
Kinésithérapeute-spécialiste de la biomécanique du mouvement
Alexia de Macar, Phd
Diététiste-nutritionniste de la performance
Angela Malorni
Spécialiste de la performance mentale
Le service de santé et bien-être et l’équipe pédagogique de l’École supérieure ont collaboré étroitement avec M. François Bieuzen, directeur de l’Institut National du Sport du Québec, pour revoir la charge de travail des élèves, ainsi que la périodisation de leur entrainement sur une année.
Pour contrer la surcharge vécue par plusieurs élèves dans leur conciliation danse-études, le calendrier d’entrainement a été révisé et divisé en six blocs distincts, de manière à tenir compte des périodes de pointe de l’ESBQ et de ses partenaires académiques (PSNM et CVM), telles que les périodes d’évaluations et de remises scolaires.
Le nouveau calendrier a pour principaux objectifs de mieux préparer les corps des athlètes aux périodes d’intensification de l’entrainement, de prévenir les blessures et les problématiques de santé liées à la surcharge de travail, et d’éviter le surentrainement. Il vise également à mettre en place un équilibre d’entrainement par niveau, en tenant compte de l’âge des élèves, pour assurer une progression et un développement optimal de la performance, tout en assurant une récupération adéquate et un meilleur équilibre mental.
Pour assurer une mise à niveau optimale et favoriser l’intégration des élèves se joignant au programme professionnel, le service de santé a mis sur pied un coaching et un accompagnement personnalisé à l’automne 2024. Une évaluation-dépistage a été menée en amont par l’équipe santé pour cibler les besoins de ces athlètes et mettre sur pied un plan d’intervention personnalisé pour chacun·e.
En vue d’offrir un soutien physique et psychologique aux élèves, l’École supérieure a maintenu son service de physiothérapie hebdomadaire, en partenariat avec Kinatex Sport Physio, ainsi que des ateliers et du coaching individuel en préparation physique et biomécanique du mouvement. Elle a également bonifié les heures de rencontres individuelles en nutrition ainsi qu’en préparation et performance mentale. De plus, elle a poursuivi l’accompagnement personnalisé des finissant·e·s s’apprêtant à vivre un moment particulièrement chargé en stress et en émotions, bien qu’exaltant et stimulant.

Élément essentiel dans l’éducation et l’autonomie des athlètes de la danse, les ateliers santé de l’École supérieure s’adressent aux élèves de tous les cycles. Cette année, le cursus et les plans de séance de chacun des ateliers ont été révisés et mis à jour par l’équipe santé, en tenant compte des besoins évolutifs des élèves et des générations.
L'ESBQ s'engage à soutenir le développement des sciences de la santé et de la danse. En 2024-2025, des élèves du cycle Supérieur ont ainsi participé à deux projets de recherche :
➔ École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal – Ce projet consiste à examiner le système d’équilibre et la posture debout chez les musicien·ne·s ou danseur·euse·s (10 ans et plus d’expérience) et chez les individus en santé.
➔ Projet final de formation en massothérapie de notre diplômée Mariya Kyrychenko – Ce projet consiste à étudier et quantifier les effets du massage suédois cinétique sur différentes pathologies, notamment chez les danseur·euse·s ayant reçu un diagnostic de périostites ou ayant des douleurs s’apparentant à cette condition.

La Politique et les procédures encadrant le service de santé de l’École supérieure constituent des outils dynamiques, continuellement adaptés à l’évolution des besoins des élèves et aux réalités institutionnelles. Leur mise à jour régulière permet d’assurer la cohérence et la pertinence des mesures en place, en adéquation avec les exigences actuelles de l’École supérieure et le bien-être de sa communauté étudiante. À ce titre, de nouveaux protocoles ont été ajoutés en annexe, notamment le dépistage et la prise en charge de cas potentiels de RED-S ou de troubles alimentaires, ainsi que le formulaire d’évaluation de la santé et de la capacité à participer à l’entrainement.
À l’hiver 2025, le service de santé a travaillé conjointement avec notre partenaire Mondor pour développer de nouveaux uniformes mieux adaptés aux besoins pratiques des élèves et aux différents groupes d’âge. Offrant un maintien accru et dans un style au goût du jour, ces uniformes visent à soutenir une image corporelle positive et une saine estime de soi. De plus, les tissus sélectionnés sont de meilleure qualité et écoresponsables. De nouveaux vêtements ont également été spécialement développés pour les cours de conditionnement physique intégrés cette année au cursus de l’ESBQ.


L’École supérieure maintient son engagement envers la transmission des compétences essentielles à l’enseignement de la danse classique. Elle propose un programme de 720 heures, articulé autour de 12 cours théoriques et pratiques ainsi qu’un stage d’intégration en milieu professionnel, permettant de développer les habiletés indispensables à l’exercice du métier de formateur·trice. Les cours sont offerts en présentiel, en distanciel ou en mode hybride, favorisant une accessibilité accrue.

Menant à une carrière en milieu de loisir ou de formation supérieure, ce programme est sanctionné par un diplôme d’études supérieures en enseignement de la danse classique et une attestation d’études collégiales (AEC).
À l’automne 2024, le programme a accueilli 8 étudiant·e·s et offert 5 cours : Initiation à la carrière, Principes d’anatomie appliqués à la danse, Musique et enseignement de la danse, Interprétation d’un programme en danse classique et Initiation en milieu de travail I. À l'hiver 2025, 8 inscriptions ont également été enregistrées et 6 cours ont été dispensés : Principes de psychopédagogie de la danse, Élaboration d’activités d’apprentissage de la danse, Initiation en milieu de travail I et II ainsi que Production d’un spectacle en danse classique.
Les efforts déployés pour accroître la visibilité du programme ont porté fruit : 12 candidat·e·s ont déjà confirmé leur intérêt pour 2025-2026. Des rencontres individuelles ont permis de préparer leur inscription et de bien définir leurs choix de cours. Afin de répondre aux besoins de trois de ces étudiant·e·s qui suivront la formation à distance, un parcours hybride a été conçu, incluant des cours en ligne et un stage intensif en présentiel pour enrichir leur expérience pédagogique.
Alliant observation, théorie et pratique, le programme professionnel en accompagnement musical vise à outiller les pianistes pour soutenir avec justesse et sensibilité le travail en studio des classes de ballet. Cette formation spécialisée permet aux musicien·ne·s d’acquérir les réflexes musicaux et pédagogiques essentiels à ce métier.
En 2024–2025, quatre nouveaux pianistes ont été formés :
Alexandre Duguay, Tanguy Verneuil, Ludovic Rochon et Romain Camiolo, portant à 19 le nombre total de diplômé·e·s depuis la création du programme. Leur profil témoigne de la diversité musicale qui enrichit l’environnement de l’École supérieure : baryton accompli, Alexandre Duguay a chanté à l’Opéra de Montréal ; Tanguy Verneuil et Ludovic Rochon maîtrisent aussi bien les registres jazz que la musique classique ; Romain Camiolo est compositeur et chargé de cours à l’Université de Montréal.
Le diplômé Jakub Tokarczyk (2024) s’est distingué par ses compositions pour le cinéma, l’animation et les jeux vidéo. En 2024, sa musique a notamment été utilisée dans le film Je suis
Céline Dion.
Par ailleurs, en novembre 2024, Elaine Gaertner, Responsable des pianistes et de l’éducation musicale, a été invitée à l’École de danse de Québec pour animer un atelier professionnel aux accompagnateurs musicaux. Elle y a enseigné les exigences artistiques et relationnelles de l’accompagnement en danse, mettant en lumière le rôle actif et collaboratif des musicien·ne·s avec le corps professoral.



Le programme récréatif de l’École supérieure de ballet du Québec offre des cours et un encadrement de qualité aux danseurs et danseuses de tout âge et de tout niveau. Notre approche : permettre à chacun·e d’explorer et de développer son potentiel artistique dans un environnement chaleureux, respectueux et axé sur le plaisir de danser.
En 2024-2025, le programme récréatif enfants comptait 471 élèves (+ 5,6 %). Cette progression témoigne de l’attractivité des cours proposés et de la fidélité des familles.
À l’inverse, le programme destiné aux adultes a connu une légère baisse de fréquentation, soit 651 inscriptions pour les 4 sessions (- 171). Cette tendance nous a incités à revoir certains aspects de l’offre, notamment en matière de flexibilité des horaires et de diversité des cours.
Pour la première fois cette année, les groupes Préparatoire 2, 3 et 4 et Junior 5 ont été intégrés dans le spectacle de fin d’année du programme récréatif. Cela a permis aux parents de découvrir concrètement l’éventail d’activités et la qualité pédagogique du programme préparatoire.
L’impact a été significatif : cette visibilité accrue s’est traduite par une forte augmentation des inscriptions, doublant le nombre d’élèves inscrits pour l’année 2025-2026, tant dans le programme préparatoire que dans le programme Junior.
L’École supérieure propose un camp de jour créatif aux enfants de 6 à 14 ans combinant danse, chant et théâtre. En juillet 2024, nous avons eu le plaisir d’offrir deux semaines de camp, du 2 au 12 juillet, dans les espaces de l’École nationale de théâtre, avec qui nous collaborons depuis maintenant deux ans. 64 élèves ont vécu une expérience inoubliable!
Ce camp de jour a pour objectif d’éveiller la créativité, de nourrir l’imaginaire et de développer le sens artistique des enfants à travers une immersion joyeuse, bienveillante et stimulante dans l’univers des arts de la scène.
Depuis sa fondation par Ludmilla Chiriaeff, l’École supérieure contribue activement au développement de la danse à travers le Québec. Elle poursuit cette mission en offrant, en présence ou à distance, des évaluations d’élèves, des formations continues et des partenariats pédagogiques avec des écoles de danse de plusieurs régions.
L’École supérieure propose aux écoles et professeur·e·s de danse une variété de services : observation de classes, conférences sur l’histoire de la danse, visites de la Bibliothèque de la danse, évaluations, ateliers thématiques, classes conjointes à distance et classes de Maîtres.
Quelques réalisations marquantes en 2024-2025 :
• École de danse de Québec – Visite à l’ESBQ de 25 élèves du programme danse-études du secondaire et de leurs 4 professeures, avec observation de classes et visite de la Bibliothèque de la danse (26 octobre 2024).
• Académie de danse du Saguenay (ADS) Élaboration d’un plan d’études hybride (à distance et stage estival en présence) dans le cadre du programme de formation en enseignement de la danse, adapté pour un professeur de l’ADS et réutilisable pour la formation continue en région (janvier 2025).
• Académie de danse de Préville – Ateliers sur l’enseignement de la danse créative (3-5 ans), donnés par une spécialiste de l’ESBQ (15 et 22 février 2025).
• Académie de danse de Baie-Comeau Formation destinée à de jeunes professeur·e·s, portant sur le placement
de base et les contenus pédagogiques pour enfants de 6 à 11 ans (séances en présence le 20 mars et en ligne les 6, 13 et 27 avril ainsi que les 4 et 18 mai 2025).
• Danses Attitudes inc. – Observation de cours suivie d’une rétroaction pédagogique (16 mars 2025).
• Conservatoire des arts de la scène des Laurentides – Observation de classes à l’ESBQ et visite de la Bibliothèque de la danse (2 avril 2025).
• Prisme Culturel – Atelier sur le placement, le renforcement du haut du corps et les ports de bras (22 mai 2025).
• Imperial Society of Teachers of Dance (ISTD) – Accueil à l’ESBQ de madame Astrid Sherman, représentante internationale de l’ISTD et membre du comité d’éducateur·trice·s en danse de l’International Society for Dance Medicine & Science, pour une rencontre sur la formation pédagogique des professeur·e·s (10 janvier 2025).
• Ballet classique du Haut-Richelieu Rencontre et échanges pédagogiques avec la directrice Monica Nachi (11 mars 2025).
En 2024-2025, l’École supérieure a partagé son expertise en menant des évaluations et des échanges pédagogiques dans plusieurs institutions :
• Académie de danse de Baie-Comeau
• Académie des sommets sportifs (APPEX) de Saint-Jérôme
• Conservatoire des arts du spectacle des Laurentides
• Prisme Culturel à Jonquière et Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean
• Programme récréatif de l’ESBQ
Ces initiatives renforcent le rayonnement de l’ESBQ, en consolidant son rôle de référence et de soutien pour les interprètes et enseignant·e·s en danse à travers le Québec.
L’École supérieure de ballet du Québec s’engage à faire de la danse un vecteur d’inclusion, d’équité et de rapprochement. En participant activement aux débats qui façonnent l’avenir de la formation artistique, en soutenant la création chorégraphique et en multipliant les initiatives auprès de différents publics, elle affirme son rôle d’acteur culturel et citoyen. Son action dépasse ainsi les murs de ses studios pour contribuer au mieux-être collectif et au développement d’une société plus ouverte et solidaire.
Membre actif de l’ADÉSAQ (Association des écoles supérieures d’art du Québec), l’École supérieure prend part aux grandes réflexions sur l’avenir de la formation artistique. En tant que président de l’ADÉSAQ, le directeur général de notre institution, Alix Laurent, a co-signé une lettre publiée dans La Presse, réaffirmant le rôle essentiel des écoles d’art dans l’innovation, l’inclusion et le développement du Québec.
Afin de répondre aux défis auxquels fait face le domaine de la formation en danse, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a créé, en 2022, la Table de concertation de la filière danse (TCFD). Celle-ci réunit les trois écoles professionnelles de la province – l’École supérieure de ballet du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École de danse de Québec – ainsi que le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et le Regroupement québécois de la danse (RQD).
Cette table de concertation a permis d’aborder des enjeux majeurs tels que :
• La santé et la sécurité des élèves de tous âges ;
• L’adaptation des formations aux exigences actuelles de la pratique professionnelle ;
• La formation continue et le perfectionnement du corps enseignant ;
• La valorisation du métier d’enseignant·e, la reconnaissance des acquis et la qualification professionnelle ;
• La prise en compte des réalités territoriales propres au Québec.
Ces travaux ont mené à la rédaction d’un rapport final d’action. Ce document constituera un outil de référence pour le MCC dans l’élaboration d’un futur système de reconnaissance et d’encadrement de la profession d’enseignant·e


Les écoles supérieures d’art du Québec : vivier de notre culture nationale, tremplin de notre relève artistique
Pour la consolidation et l’essor du secteur de la formation supérieure en art
Présenté par l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) au ministère de la Culture et des Communications

L’École supérieure a pris part au projet L’Évolution du ballet / Ballet Forward , une initiative pancanadienne initiée par l’École nationale de ballet du Canada et financée par Patrimoine canadien. Le projet mobilise les jeunes autour des enjeux d’équité, de réconciliation et de lutte contre le racisme dans le milieu du ballet.
Deux étudiantes de l’ESBQ, Héloïse et Victoria , siègent à l’Assemblée des jeunes où elles participent activement à la création de contenus de sensibilisation et à l’organisation d’initiatives locales. En avril, elles ont animé la discussion Une carrière, une histoire avec la chorégraphe Rhodnie Désir , accessible en ligne. Ce projet témoigne de notre volonté de former des artistes qui s’impliquent et jouent un rôle actif dans la transformation des pratiques artistiques et sociales.
Dans une volonté d’inclusion et de démocratisation culturelle, l’École supérieure a offert 20 billets pour son spectacle Corps de Ballet aux élèves de l’école de danse Les Notes du Corps , située à Montréal-Nord, ainsi que 90 billets à des familles de différents milieux, invitées par l’entremise d’organismes communautaires.
Organismes bénéficiaires : Amitié Soleil, Bienvenue NDG, Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, La Maison des enfants de l'Île-de-Montréal, La Relance jeunes et familles, Aide aux immigrants de l’Est de Montréal, Centre d’aide aux familles latino-américaines.

conférence :
En janvier 2025, l’École supérieure a lancé un appel à familles d’accueil pour héberger des élèves de 13 à 19 ans venus de diverses régions du Québec, du Canada et de l’étranger. Cette initiative vise à leur offrir un environnement stable, sécurisant et propice à leur formation. Une allocation est prévue pour soutenir les familles participantes. Ce projet renforce notre ancrage communautaire tout en favorisant l’accès à une formation d’excellence.
Le 22 janvier 2025, l’École supérieure a tenu sa Soirée Reconnaissance à la Maison de la danse du Québec LudmillaChiriaeff. Cet événement chaleureux a permis d’honorer l’engagement des membres des conseils d’administration de l’ESBQ et de sa Fondation, ainsi que de remercier les bénévoles qui contribuent activement à notre mission.
Chaque année, l’École supérieure soutient la création chorégraphique en prêtant gracieusement ses studios à la communauté. En 2024-2025, 905 heures ont été offertes à des artistes professionnel·le·s tels qu’Anne Plamondon, Andrew Skeels, Pauline Gervais, Paco Ziel et Adrian Batt. 540 heures supplémentaires ont été mises à disposition de nos diplômé·e·s pour la préparation d’auditions, de répétitions ou d’entraînements, et 134 heures ont été attribuées aux artistes du Festival Quartiers Danses pour soutenir la création en danse. Par ailleurs, l’ESBQ a offert 27 heures de studios au Réseau d’enseignement de la danse (RED) pour une formation offerte à ses membres enseignant·e·s.
En 2024–2025, le service des communications a poursuivi sa mission de valorisation de l’École supérieure de ballet du Québec, de ses programmes, de ses élèves et de ses projets. Les actions déployées ont permis de renforcer la notoriété de l’institution, de soutenir les efforts de recrutement, de promouvoir les événements artistiques, et de mettre en lumière les expertises internes.

Le site esbq.ca est plus dynamique que jamais avec son bandeau animé en page d’accueil et la publication régulière d’actualités. Pas moins de 30 articles ont été publiés cette année et notre site web a compté 26 000 visites d’internautes canadiens (85%), ou encore des ÉtatsUnis (5%), de France (4%) et d’ailleurs.
L’École supérieure a également développé la nouvelle section Nos diplômé·e·s, figures d’excellence. Cette page web présente, entre autres, nos récentes cohortes, la liste de nos diplômé·e·s et une dizaine de portraits d’exception.
Les infolettres sont un outil de communication très efficace, tant à l’interne qu’à l’externe.
Les Entrechats : destinées aux élèves des programmes professionnels et récréatifs ainsi qu’à leurs parents, ces infolettres mensuelles mettent en lumière les activités de l’école, les succès des élèves ainsi que les dates et informations importantes. Les taux d’ouverture sont exceptionnels : 75 % au récréatif et 80 % au professionnel !
Les Échos de la maison : Infolettre interne envoyée occasionnellement à l’ensemble du personnel, elle affiche un taux d’ouverture de 75 % pour 6 envois effectués cette année.
Infolettre publique : Destinée au grand public, elle a connu un réel succès avec plus de 2 700 abonnés et un taux d’ouverture de 65 %.
Au total, 72 envois de masse ont ainsi été effectués en 2024-2025.


Les campagnes publicitaires de l’École supérieure ont principalement soutenu la promotion des programmes professionnels et récréatifs, du camp de jour et du spectacle annuel. En plus des campagnes sur les réseaux sociaux et Google, l’ESBQ a été visible dans des publications spécialisées (The Dance Current), des médias jeunesse (Les Débrouillards, Montréal pour enfants), chez nos partenaires culturels (Danse Danse, DansEncore, Réseau d’enseignement de la danse) ainsi que dans le métro de Montréal. Cette diversité de canaux permet de rejoindre efficacement des publics variés, en lien avec les objectifs de recrutement et de rayonnement.
L’École supérieure a significativement renforcé sa présence sur les réseaux sociaux au cours de l'année 2024-2025. Sur Instagram, de nombreuses photos de nos spectacles et évènements ont été publiés et 22 courtes vidéos ont permis de mettre en avant le travail de nos élèves et professeur·e·s.
Nous avons également renforcé notre communauté avec 6 200 abonné·e·s sur Instagram (+ 1 200) et 8 600 abonné·e·s sur Facebook (+ 1 000) et 1 630 abonnés sur LinkedIn.
De plus, les contenus du compte Instagram récréatif ont été dynamisés grâce à une belle collaboration d’équipe, permettant d’atteindre 900 abonné·e·s.

L’École supérieure de ballet du Québec est fière de bâtir une communauté inspirante qui se démarque !
En 2024-2025, 85 articles ont mentionné l’École supérieure de ballet du Québec, témoignant de son rayonnement dans le paysage culturel. Les retombées médiatiques ont couvert une diversité de sujets, notamment :
• Le 100e anniversaire de Ludmilla Chiriaeff (12 articles) ;
• Le spectacle Bolero X de Ballet BC, présenté à Danse Danse (11 articles) ;
• Les productions des Grands Ballets auxquelles participaient nos élèves (Ludmilla, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant) ;
• La présence de nos élèves au Festival des arts de Saint-Sauveur ;
• Les premières bourses nommées attribuées par la Fondation de l’École supérieure
• Les succès professionnels de nos diplômé·e·s
Une attention particulière a été portée à la mise en valeur des élèves et de leurs parcours, notamment par l’organisation d’entrevues ciblées dans divers médias régionaux et nationaux, dont Radio-Canada Internacional, Le Devoir, Le Canada français, Le Quotidien (Saguenay) et Hebdo Rive-Nord.
Notre directrice artistique Anik Bissonnette, grande ambassadrice de l’École supérieure, a également bénéficié d’une couverture médiatique significative. Lauréate du Prix de la danse de Montréal – Contribution exceptionnelle, elle a été mise en lumière sur le site Histoire des femmes du RéQEF et dans une entrevue de fond avec la Gazette des femmes

Anik Bissonnette, lauréate du prix
Contribution exceptionnelle des Prix de la danse de Montréal
En novembre 2024, la directrice artistique de l’École supérieure a reçu le Prix
Contribution exceptionnelle des Prix de la danse de Montréal. Cette distinction souligne son apport remarquable à la danse, tant à titre d’interprète que de gestionnaire artistique. Ce prix souligne également son engagement envers la relève et sa vision humaniste de la formation des artistes.
Lors de la cérémonie, elle a livré une allocution touchante, présentée comme une « lettre d’amour à la danse », dans laquelle elle a exprimé avec sensibilité l’impact de cet art sur sa vie et sur notre société.
Lire sa déclaration
Lien de la vidéo

Deux finissantes récompensées pour leur parcours
Lors de la remise des diplômes, nos finissantes Éloïse Chénier et Ana Sofia
Natera Marquez ont respectivement reçu le Prix Agora de la danse et le Prix
Danse Danse en reconnaissance de leur engagement, de leur talent et de leur persévérance tout au long de leur formation.
Nos ancien·ne·s à l’honneur
Rose Trahan a reçu une médaille de reconnaissance du député de Saint-Jeansur-Richelieu pour son rayonnement artistique, tandis qu’Etienne Lavigne a reçu le Prix jeune gestionnaire en culture des Prix de gestion culturelle 2025 de la Chaire de gestion des arts Carmelleet-Rémi-Marcoux de HEC Montréal.
Paco Ziel a reçu le Prix de la danse de Montréal, catégorie Révélation, avec sa collaboratrice Diana León.


NOS INTERPRÈTES À L’ÉCRAN DANS LA SÉRIE EMPATHIE
Plusieurs élèves et diplômés de l’École supérieure ont participé à la série québécoise
Empathie, une production saluée par la critique et vivement appréciée du public, présentement diffusée sur Crave.
Parmi les artistes à l’écran, on retrouve notre élève Sophia Almeido Ribeiro, accompagnée de plusieurs diplômé·e·s de l’École supérieure : Béatrice Larouche, Cassandre Leroux, Claudia Colonna, Elías Roldán et Nickolas Anderson. Soulignons également le travail chorégraphique d’Étienne Gagnon-Delorme, diplômé de l’École supérieure et artiste au sein des Grands Ballets Canadiens, qui signe la chorégraphie du vidéoclip présenté dans la série.
Découvrir l'extrait vidéo




Nos élèves en répétition avec André Laprise – une vidéo de La Fabrique culturelle
En novembre 2024, La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec, a diffusé une vidéo consacrée à André Laprise, répétiteur et fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault. Cette capsule met en lumière son travail de transmission, ainsi que les répétitions de Carmina Burana, chorégraphiée par Fernand Nault et présentée par les élèves de l’École supérieure lors du spectacle de fin d’année 2024. Offrant une immersion sensible dans le processus artistique, tout en valorisant le lien entre interprètes et pédagogues, cette vidéo témoigne de l'engagement de l’École supérieure à faire vivre le patrimoine chorégraphique québécois auprès des nouvelles générations.
Voir la vidéo
Une incursion ludique dans l’univers du ballet
Au printemps 2025, l’École supérieure a accueilli le Youtuber Sébastien Chort, créateur du Chort Show (YouTube, TikTok, Instagram), qui relevait le défi d’essayer le ballet. Encadré par notre professeur Melih Mertel et accompagné de cinq élèves du programme professionnel, il a découvert les exigences physiques et artistiques de cette discipline, avec une bonne dose d’autodérision. Cette collaboration a permis de faire rayonner notre école auprès d’un public jeune et élargi, en montrant avec humour l’intensité du travail quotidien des danseurs.
Voir la vidéo
Coulisses et témoignages en vidéo
En 2024-2025, l’École supérieure a enrichi sa présence numérique par la production de contenus vidéo originaux, diffusés sur ses plateformes. Nous avons poursuivi la série 1 minute avec… qui met en lumière l’expertise de notre corps professoral, notamment à travers un portrait de Lesya Samar. Des témoignages de diplômé·e·s de l’AEC en enseignement de la danse ont également été partagés, tout comme des images de répétitions du spectacle Corps de ballet et une vidéo dédiée à nos jeunes danseurs masculins du programme professionnel.








En 2024, l’École supérieure de ballet du Québec a souligné le 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff, fondatrice de l’ESBQ et des Grands Ballets Canadiens. En plus de ses propres activités, elle a contribué à de nombreuses initiatives publiques et médiatiques mettant en lumière son legs artistique et humain.
Causerie publique à Rawdon
Le 7 juillet 2024, une causerie hommage a été tenue à Rawdon, où Ludmilla Chiriaeff a séjourné durant de nombreux étés et où elle repose aujourd’hui. Organisé en partenariat avec la Ville de Rawdon, la Société d’histoire locale et le Centre d’interprétation multiethnique, l’événement a réuni le public autour d’une conférence de Marie Beaulieu, historienne de la danse, suivie d’une table ronde animée par Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure. La présence d'Anastasie
Chiriaeff, fille de madame Chiriaeff, ainsi que de plusieurs invité·e·s ayant côtoyé la fondatrice, a permis de raviver son souvenir dans un cadre empreint de respect et de reconnaissance.
Série documentaire 39-45 en sol canadien
En octobre 2024, Ludmilla Chiriaeff a été mise en lumière dans la série documentaire 39-45 en sol canadien, animée par Claude Legault. L’épisode intitulé L’art en remerciement dresse un portrait de trois immigrant·e·s ayant marqué le Québec, dont celui de madame Chiriaeff. Plusieurs segments ont été tournés dans les studios de l’École supérieure et à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, contribuant à faire rayonner son parcours auprès d’un large public.
Voir l’épisode
Capsule hommage de La Fabrique culturelle
Le 21 octobre 2024, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a dévoilé la vidéo Centenaire de Ludmilla Chiriaeff : pionnière de la danse au Québec, réalisée en collaboration avec l’École supérieure. Ce court documentaire retrace son apport historique à la danse au Québec, notamment à travers les témoignages d’Anik Bissonnette et Katia Mead, et grâce à des archives rares issues de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Nos élèves rendent hommage à la fondatrice de l’École en interprétant La Barre de Madame, une séquence emblématique de son enseignement.
Voir la vidéo
Documentaire de Maxime Kravchinsky
Le réalisateur russe Maxime Kravchinsky a réalisé le documentaire Ludmilla Chiriaeff, grande dame du ballet québécois (ECG Production, Toronto). Présenté en première mondiale le 24 avril 2025 à la Bibliothèque publique juive de Montréal, le film rend hommage à cette figure fondatrice du ballet au Québec à travers des images captées dans les studios de l’École supérieure, des archives de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, ainsi que des entrevues avec Anik Bissonnette et Katia Mead. Le documentaire, présenté en version originale russe sous-titrée en français, contribue au rayonnement international de l’œuvre de madame Chiriaeff et à la transmission de son héritage auprès de nouvelles générations.
Voir la bande annonce
UNE ANNÉE D’ENRICHISSEMENT DE LA COLLECTION
En 2024-2025, la collection de la Bibliothèque s’est enrichie de 1000 nouveaux documents, ce qui porte le nombre total à 43 144 documents inscrits au catalogue.
La mission de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren (BDVW) est d’acquérir, conserver et rendre accessible l’information sur la danse à toutes et tous. Seul organisme d’envergure au Québec consacré exclusivement à la documentation en danse, la Bibliothèque joue un rôle essentiel dans le soutien à la formation, à la recherche, à la création, ainsi qu’à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine chorégraphique. Étroitement liée à l’École supérieure, elle répond aux besoins pédagogiques et professionnels de ses élèves et de son équipe.
« La Bibliothèque abrite la plus importante collection spécialisée en danse au Canada »
12 000 Livres
12 718 Photographies
3 635 Enregistrements vidéo
2 497 Programmes de spectacles
1489 Ouvrages jeunesse
677 Estampes
664 Partitions musicales
666 Livres rares
387 Dossiers thématiques
298 Enregistrements sonores
1 393 Maquettes
172 Cartes
40 Objets
46 Fonds d’archives

La BDVW propose une variété d’activités pédagogiques destinées aux élèves de l’École supérieure, offrant des occasions uniques d’apprentissage, de découverte du patrimoine chorégraphique et de développement de la passion pour la danse.
Au total, 260 heures ont été consacrées à ces initiatives éducatives dans ses locaux :
• Cours d’histoire de la danse (niveau collégial)
• Cours d’introduction à l’histoire de la danse et autres activités pédagogiques (cycles Junior, Intermédiaire et Avancé)
• Visites guidées de la bibliothèque
• Visionnements d’enregistrements vidéo
• Cours d’appréciation artistique (niveau collégial)
• Utilisation de la salle de réunion par les élèves ou les membres de l’équipe
• 811 prêts de documents, dont 70 % issus de la collection jeunesse
• 320 prêts effectués par nos élèves, soit 39 % des emprunts
• 13 900 documents numérisés, soit 32 % de la collection
• Environ 1 506 000 visiteurs sur le site Internet bibliodanse.ca
• Plus de 200 publications sur Facebook et une présence active sur Flickr et X
• Des dons monétaires (2 950 $) ou en biens (valeur estimée à 10 250 $) qui contribuent à l’enrichissement des collections et à l’amélioration des services
La Bibliothèque a poursuivi ses efforts pour traiter et rendre accessibles des fonds d’archives récemment acquis, tout en amorçant le traitement de documents conservés depuis plusieurs années, mais jusqu’alors inexplorés.
La BDVW abrite désormais 46 fonds d’archives – cumulant 33,5 mètres linéaires ! – qui témoignent de l’apport remarquable de personnalités artistiques ou de l’activité d’organisations comme la compagnie Danse-Cité ou l’Association des anciens des Grands Ballets Canadiens.
En 2024-2025, six nouveaux fonds sont venus enrichir la collection, dont celui de Daniel Seillier – figure marquante de l’histoire de l’École supérieure où il fut professeur de 1980 à 1998 – et celui de Lucie Grégoire, chorégraphe, interprète et pédagogue dont la pratique constitue un jalon important de la danse contemporaine au Québec.
Pour en savoir plus sur les fonds traités cette année :
• Fonds Daniel Seillier
• Fonds Lucie Grégoire
• Fonds Blandine Albert
• Fonds Gilles Castonguay
• Fonds Peter Flinsch
• Fonds Séda Zaré
L’équipe de la Bibliothèque a activement contribué à plusieurs hommages entourant le 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff.
Rédaction d’un texte hommage par Marie-Josée Lecours, publié en octobre 2024 sur le site du Regroupement québécois de la danse. Lire l’article Soutien à la recherche et prêt d’images d’archives pour la réalisation de contenus liés au centenaire, notamment :
• Capsule Ludmilla Chiriaeff : pionnière de la danse au Québec de La Fabrique culturelle, plateforme vidéo de Télé-Québec
• Vidéo Ludmilla Chiriaeff : 100 ans d’héritage, réalisation de Patrick Péris, présentée lors de la soirée Ludmilla présentée par les Grands Ballets Canadiens du 24 au 26 octobre.
• Contribution à l’émission 39-45 en sol canadien sur le thème L’art en remerciement
• L’événement « 100e anniversaire de feu Ludmilla Chiriaeff » de la Municipalité de Rawdon.



La Fondation a pour mission d’appuyer financièrement l’École supérieure de ballet du Québec dans sa poursuite de l’excellence. Elle vise également, par son soutien à l’école et à ses entités liées, à favoriser la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse d’ici tant sur le plan national qu'international.
Depuis le lancement de sa campagne Provoquez l’exceptionnel, la Fondation de l’École supérieure a recueilli la somme de 1 148 000 $, incluant des dons planifiés différés, tels que des legs testamentaires et des assurances. Les dons recueillis durant l’année s’élèvent à 156 037 $
La fidélité de nos allié·e·s et l’arrivée de nouvelles personnes engagées témoignent d’un appui précieux. Grâce à ce soutien, la Fondation a pu contribuer directement au programme de santé physique et mentale de l’École supérieure et attribuer 45 bourses à de jeunes danseuses et danseurs talentueux, leur offrant ainsi les moyens de poursuivre leur formation et de donner vie à leurs aspirations artistiques.
À l’automne 2024, la Fondation a lancé officiellement son programme de bourses nommées. Avec un don de 5 000 $ ou plus, une bourse peut être nommée en l’honneur d’une personne ou d’une entreprise, inscrivant durablement leur engagement dans le parcours d’un·e jeune danseur·euse.
Remises lors d’une cérémonie en septembre, ces bourses ont offert aux élèves l’occasion unique de rencontrer celles et ceux qui croient en leur talent et leur avenir.
Bourses nommées de 2024-2025
25 élèves soutenus · 48 000 $ distribués
Bourse d'excellence Yannick Matthon · Dons commémoratifs
Bourses d'excellence Raymond Goulet · Donateur : Michel Rossignol)
Bourses Sophie Houle · Donatrice : Anie Perrault
Bourses Jean-Paul Bellon · Donateur : Jean-Paul Bellon
Bourse du Canadien National
Bourses Valeurs Mobilières Desjardins - Groupe Girard-Lacroix
Bourses de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal


Au profit du Fonds général –Ludmilla Chiriaeff
En novembre 2024, l’École supérieure a rassemblé ses ancien·ne·s élèves de toutes générations pour une classe de ballet conviviale, inspirée du Casse-Noisette de Fernand Nault, dont on soulignait le 60e anniversaire. Animée par des figures marquantes de ce ballet – Anik Bissonnette, Anne Dryburgh et Catherine Lafortune, Pierre Lapointe et Marisa Pauloni –, cette rencontre a offert un moment de retrouvailles et une expérience artistique privilégiée. L’événement a permis de soutenir le Fonds général – Ludmilla Chiriaeff, contribuant ainsi directement à l’avenir des jeunes danseurs et danseuses de l’École supérieure.


Au profit du Fonds pour l’excellence –
Le 24 avril 2025, la Fondation a tenu sa soirée-bénéfice Rencontrez l’exceptionnel au Studio-Théâtre des Grands Ballets. Animée par Anik Bissonnette, la soirée a permis au public de vivre un moment privilégié aux côtés de Guillaume Côté, danseur principal du Ballet national du Canada et ambassadeur de l’événement.
Cette rencontre inspirante s’est poursuivie par la présentation du spectacle Solo, mettant en lumière le talent des sept finissant·e·s de l’ESBQ. Les fonds recueillis à cette occasion contribueront directement au Fonds pour l’excellence – Anik Bissonnette, permettant de soutenir concrètement la relève artistique formée à l’École supérieure.


Coprésidente
Natacha Engel
Directrice Principale Services Corporatifs Canadien National
Trésorier
François Gervais Administrateur de sociétés
Dominique Bérubé
Directeur Projets spéciaux Construction PCL Inc.
Valérie Daigneault
Directrice des partenariats publics Équipe Spectra
Coprésident
Etienne Lavigne
Directeur Général Festival des Arts de Saint-Sauveur
Secrétaire
Lyse George Les productions du Tourbillon
Pierre A. Goulet
Président Gestion Scabrini Inc.
Michelle Proulx
Conseillère artistique et administratrice
Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
Caisse Desjardins de la Culture
Residia - Développement immobilier
Valeurs Mobilières Desjardins - Groupe Girard Lacroix
Administratrice
Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M.
Directrice artistique École supérieure de ballet du Québec
Administrateur
Alix Laurent
Directeur général École supérieure de ballet du Québec
Catherine Thouin
Directrice générale adjointe Jack World inc.
Anne-Marie Turcotte Gestionnaire Projets immobiliers et Design intérieur
Anne Cousineau
Isabelle Émond
France-Anne Fortier
Claude Gagnon
Izabelle Moreau
Juan Orozco Jonfe
Yvonne Pui Yi Hui
Albert Sebe
Sandra Tremblay
La Fondation remercie chaleureusement tous ses donateurs et donatrices pour leur contribution.
Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec et Bibliothèque de la danse
DANSEUR·EUSE ÉTOILE
10 000 $ et plus
Jean-Paul Bellon
Michelle Moreau
Michelle Proulx et Gilbert Grondin
Residia Développement immobilier
Anonyme (1)
PREMIER·E DANSEUR·EUSE
5 000 $ à 9 999 $
Camille Aubin
Marie Brodeur
Sophia Ouhilal
Anie Perrault
Michel Rossignol
Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal
Valeurs Mobilières Desjardins -
Groupe Girard Lacroix
SOLISTE
1 000 $ à 4 999 $
Solène Balay
Denise L. Bissonnette
Hélène Caillé Bossé
Lucie Charbonneau
Fernand Delorme
Éric Gaudry
Hélène Goulet
Alix Laurent
Famille Mandri Lugo
Antoine Rochon et Jennifer Stroude
Caroline Tessier
Michèle Viau
Caisse Desjardins de la Culture
CORPS DE BALLET
500 $ à 999 $
Chantal Bouvier
Azuredee Caines
Liliane Colpron
Marc-André Coulombe
Benoit Coutu
Lucie Drapeau
Jean-Christophe Gallagher
François Gervais
Dave Giguere
Pierre A. Goulet
Josette Murdock
Joysanne Sidimus
Catherine Thouin
Dominique Turcotte
Elisabeth Wojtowickz
Aqueduct Foundation
Google Cloud
Banque Scotia
APPRENTI·E
100 $ à 499 $
Beverley Aitchison
Ericka Alneus
Pierre Arthur et Maryse Bayard
Anne Marie Babkine
Marco Bélanger
Lise Bernier
Steven Berruyer
Dominique Bérubé
Antje Bettin
Francis Bilodeau
Andrea Boardman
Amélie Boudreau
Justine Brousseau
Howard Bussey
Esther Caron
Josiane Chagnon-Massie
Julie Chénier
Elise Côté
Jean-Pierre Côté
Elizabeth Crôteau
Chantal Dagenais
Valérie Daigneault
Éric Dandonneau
Patrick Desjardins
Angèle Devaux
Bernard Diaz
La Famille Clement
Geneviève Émond
Natacha Engel
Yves Faguy
Martine Félix-Valcourt
Suzanne Gauthier
Lyse George et Roberto Wilson
Amitis Ghassemian
Jai Givinda
Jocelyne Gonthier
Sheena Gourlay
Kathryn Greenaway
Daniele Jean
Sophie Lacoste
Michel Lagacé
Marc Lalonde
Mathieu Laneuville
Anne Lassonde
Etienne Lavigne et Greta Hodgkinson
Richard Le Blanc
Marie-Josée Lecours
Benoit Léveillé
Laurent Levesque
Tinh-Nhan Luong
Geneviève Malbeuf
Monette Malewski
Yves Marcoux
Julien Mari
Nicolas Marier
Marina Matoussova
Jean-Marc Montinard
Gilles Morel
Coralie Muroni
Maudeleine Myrthil
Sylvie Normandin
Judith Ouimet
Jean-Luc Paquette
Geneviève Picard
Dominique Poulin
Manon Proulx
Martine Quemin
Donna Read
Wendy Reid
Albert Sebe
Michel Sigouin
Mireille Tremblay
Sandra Tremblay
Luci Tremblay
Claude Turcot
Jean Vachon
Michèle Vanasse
Jing Wang
Lucy Wells
Christine Williams
Capital régional et coopératif
Desjardins
Telus Communications Inc.
Créations Maryse Noel Inc
AMI·E
Moins de 100 $
Nadia Angel
Marie-Frédérique Beaudry
Véronique Borboën
Melanie Boudreault
Amélie Brousseau
Catherine Coulombe
Donna Croce
Stephanie Dalphond
France De Repentigny
Tanya De Spirt-Fast
Sophie De Varennes
Élaine Desjardins
France Deslauriers
Barbara Desrochers
Rachel Deulceux
Maeva Dubosc
Isabelle Emond
Patricia Esteves
Patricia Fortier
Sylvie Gagnon
Maude Gauthier
Genevieve Gauvreau
Lisha Geng
Simone Elise Girard
Sayumi Girard
Karen Hader
Marou Herrera
Alicia Hinojosa
Pui Yi Yvonne Hui
Nathalie Huot
Minh Nhat Huynh
Dominique Jacques
Valérie Jeanneret
Roxane Joubert
Olha Kapush
Emmy-Kim Kelso
Jo-Anne La Flèche
Stéphanie Labonté-Licker
Simon Sylvain Lalonde
Joanne Lariviere
Cécile Lauzon
Geneviève Lechasseur
Kim Letendre
Renée Létourneau
Myriam Létourneau
Xiangyan Liu
Sarah Louis-Jean
Michèle Lucier
Lara Maillet
Julie Martineau
Dave Miranda
Melissa Mofford
Patricia Pelufo Silveira
An Dieu Pham
Marie-Josée Pilon
Béatrice Potvin
Louise Poulin
Nathalie Prémont
Louise Provencher
Jean-Hugues Rochette
Carmen St-Cyr
Julie St-Jacques
Guoying Sun
Roxanne Tremblay
Mélissandre Tremblay-Bourassa
Sophie Truesdell-Ménard
Christine Vauchel
Lila Villarreal Whitt
Anne-Marie Villeneuve
Bridgetonbouge
GHAM Training
Période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929 | www.esbq.ca | info@esbq.ca