

![]()


Les origines de l’École supérieure de ballet du Québec remontent au début des années 1950. Ludmilla Chiriaeff, danseuse, chorégraphe et professeure de danse, arrive à Montréal tandis que la toute première chaîne de télévision francophone en Amérique du Nord voit le jour. Sans tarder, Madame Chiriaeff met son talent et son énergie au service des émissions de variétés de Radio-Canada, mais elle ne se limite pas au cadre du petit écran. Elle fait œuvre de pionnière, donnant à la société québécoise sa première compagnie de danse classique d’envergure, Les Grands Ballets Canadiens, et l’École supérieure, un des premiers grands établissements national entièrement voué à la formation professionnelle de danseurs. À la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, en 1966, Madame Chiriaeff incorpore l’École supérieure.
En 1980, les deux institutions sœurs emménagent dans la Maison de la danse du Québec, située sur le Plateau Mont-Royal, dans un important pôle de formation artistique. L’École supérieure met sur pied la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, qui aujourd’hui encore est reconnue comme étant l’un des plus importants centre de documentation en danse au Canada.
Plus d’un demi-siècle après sa fondation par Madame Ludmilla Chiriaeff, l’École supérieure demeure la seule institution francophone en Amérique du Nord à offrir une formation de calibre international en ballet.
En 2025, elle innove avec la création du Parcours multidanses, destiné aux jeunes du secondaire.
L’épanouissement individuel de nos élèves en tant qu’artistes est au cœur de notre mission.
Comme la création chorégraphique n’a plus de frontières, nous croyons que les artistes d’aujourd’hui doivent démontrer de la polyvalence, de la créativité et repousser les limites du passé. À l’instar des chorégraphes qui se servent de disciplines différentes pour créer, nous misons sur des pratiques diversifiées afin que chaque élève bénéficie d’une formation à la mesure de son talent, susceptible de l’aider à concrétiser ses ambitions artistiques.
Notre désir le plus cher est de les accompagner à devenir des interprètes en danse dont les compétences, l’engagement, la curiosité et la passion leur ouvrira grand les portes du métier. Notre programme en fera des artistes autonomes au sein d’une carrière épanouissante et les architectes d’un corps en perpétuelle évolution.

Le cœur de la mission de l’École supérieure demeure la formation professionnelle d’interprètes en danse pour les plus grandes compagnies du monde, dont les Grands Ballets, institution à laquelle notre école est affiliée.

ANIK BISSONNETTE
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Première danseuse des Grands Ballets Canadiens pendant près de 17 ans, Anik Bissonnette se consacre entièrement, depuis 2010, à transmettre ses connaissances à une relève digne des plus grandes compagnies de danse du Québec, du Canada et du monde.

Admission sur audition
Cycle
Junior 5e-6e primaire
Scolarisation à la discrétion des parents
Cycle
Intermédiaire 1re-3e secondaire
Danse-études
Cycle Avancé 4e-5e secondaire
DES = Dipôme d’études secondaires
Parcours en danse classique (du primaire au collégial)
Parcours multidanses (au secondaire)

Admission sur étude de dossier
Formation incluant des stages pratiques

Admission sur audition
Cycle
Supérieur 1re-3e collégial
DEC = Dipôme d’études collégiales
Programme flexible, en personne ou en ligne incluant observation, théorie et pratique
Diplôme d’études supérieures en interprétation de la danse classique
DANSER PROFESSIONNELLEMENT
DANSER PROFESSIONNELLEMENT
avec Les Grands Ballets et d’autres grandes compagnies de danse au Québec, au Canada et à l’international
Diplôme d’études supérieures en enseignement de la danse classique
En milieu du loisir ou de formation supérieure
ACCOMPAGNER UNE CLASSE DE DANSE AU PIANO

Le programme professionnel en interprétation favorise le développement intégral de l’élève sur les plans artistique, physique, psychologique et technique. La direction artistique de l’École supérieure unit la richesse des grandes traditions pédagogiques aux innovations les plus récentes de l’art du mouvement, afin d’offrir une formation rigoureuse, adaptée aux exigences actuelles de la danse.
Deux parcours d’excellence sont offerts : danse classique et multidanses.
Au parcours en danse classique, comme au parcours multidanses, l’élève peut choisir de suivre le cursus officiel ou le cursus en danse seulement.
(Danse et parcours scolaire)
• Formation professionnelle en ballet combinée à un parcours académique avec des partenaires scolaires réputés en art.
• Obtention du diplôme d’études secondaires (DES) émis par le gouvernement du Québec et d’une attestation d’études en danse classique de l’École supérieure.
• Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en danseinterprétation classique (561.BA.) émis par le gouvernement du Québec.et du diplôme d’études supérieures en danse classique de l’École supérieure.
À partir du cycle Intermédiaire
• Parcours de formation professionnelle exclusivement en danse.
• Possibilité de suivre des études par correspondance.
• Obtention du diplôme d’études supérieures en danse classique émis par l’École supérieure.
DU PRIMAIRE AU COLLÉGIAL
Alliant force physique et rigueur technique pour faire émerger les habiletés expressives de l’artiste, la formation en danse classique attache une importance toute particulière au ballet comme élément fondateur d’une tradition toujours en évolution.
Ce parcours est structuré en quatre cycles progressifs, qui traduisent l’évolution de l’engagement et des exigences :
• Cycle Junior (primaire) – cours après l’école et le samedi
• Cycle Intermédiaire (secondaire 1 à 3)
• Cycle Avancé (secondaire 4 et 5)
• Cycle Supérieur (cégep) – diplôme d’études supérieures en interprétation de la danse classique
AU SECONDAIRE SEULEMENT
Dès le primaire, les garçons suivent des cours dynamiques spécialement conçus pour eux et axés sur la vitalité, l’endurance et la puissance. Leur formation met l’accent sur la force et la précision indispensables aux sauts, portés et autres mouvements caractéristiques de la technique classique masculine.
Ce programme danse-études explore une grande diversité de styles, tels que le hip hop (street dance), la danse contemporaine, la danse commerciale, le ballet ou encore le flamenco.
Alliant rigueur, créativité et innovation, cette formation permet de développer une technique polyvalente de haut niveau et une forte identité artistique.
Ce parcours est structuré en deux cycles :
• Cycle Intermédiaire (secondaire 1 à 3)
• Cycle Avancé (secondaire 4 et 5)
PARCOURS EN DANSE CLASSIQUE
Pour participer aux auditions, il faut satisfaire aux exigences relatives à l’âge et au niveau scolaire (au 30 septembre de l’année scolaire), à la santé et aux aptitudes en danse. Des candidat·e·s de 10 à 20 ans et de tous niveaux peuvent auditionner pour intégrer le programme professionnel en danse classique. Toutefois, plus l’élève intègre le programme tard, plus les exigences techniques sont élevées. Composé de la directrice artistique et de membres du corps professoral de l’École supérieure, le jury évalue la technique en ballet classique, en plus de la coordination, la flexibilité, la musicalité, l’expressivité, etc.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 21 JANVIER 2026
Remplir le formulaire d’inscription au www.esbq.ca
Payer les frais de 45 $
Fournir deux photos en tenue de danse
Portrait
Toute candidature
Bras le long du corps
Jeunes 5e à 6e primaire en 2026-2027 (9-11 ans)
Tendu à la seconde
Jeunes 1re à 3e secondaire en 2026-2027 (11-14 ans)
Tenue de ballet avec collants roses, demi-pointes et pointes (s’il y a lieu) et chignon
CYCLE JUNIOR
AUDITIONS DEVANT JURY
25 JANVIER 2026
AUDITIONS
1re arabesque de profil
Jeunes 4e secondaire en 2026-2027 (14 ans et +)
T-shirt blanc, shorts ou collants noirs et demi-pointes
Les auditions Juniors s’adressent aux jeunes qui entreront en 5e ou 6e primaire en 2026-2027. Elles ont lieu sur place uniquement. Aucune vidéo n’est acceptée.
PRÉSÉLECTION PAR VIDÉO AUDITIONS DEVANT JURY
+
heures heures
Les candidat·e·s provenant de l’extérieur du Québec et de l’étranger peuvent auditionner par vidéo. Il est cependant toujours préférable de passer son audition en personne.
Les retardataires ne sont pas admis et les parents ne peuvent pas assister à l’audition.
Annonce des résultats : Les résultats seront communiqués par courriel après délibération.


L'audition vidéo (hyperlien) doit être filmée avec la caméra à la hauteur du corps et comporter les éléments suivants :
• Position de face : simplement faire face à la caméra, les bras le long du corps.
• Position de profil : simplement se placer de profil à la caméra, les bras le long du corps.
• Pointer les pieds : en position assise par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en pointant les pieds.
• Flexion des pieds : en position assise par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en fléchissant les pieds. Les talons peuvent se détacher du sol.
• Rotation externe (en dehors) : en position couchée par terre sur le dos, placer les jambes dans une position à demi-plié (la grenouille). Essayer de ne pas cambrer le dos. Répéter la position couchée sur le ventre.
• Souplesse du dos : se placer sur le ventre et placer ses mains sous les épaules, se redresser le haut du corps à l’aide de ses mains. Les hanches doivent rester au sol.
• Flexibilité : en position assise par terre, tendre les jambes et se pencher vers l’avant le plus loin possible et, si possible, toucher les pieds tout en gardant les jambes tendues.
• Exercices à la barre : pliés, tendus, grands battements, etc.
• Musicalité : sur de la musique, gambader en rond ou en diagonale.
• Expression et sens artistique : exécuter une courte chorégraphie.
Exécuter une courte classe de ballet incluant ces exercices :
• barre (un seul côté);
• centre : tendus, adages, pirouettes et sauts (petits, moyens et grands allegro);
• Les filles ajoutent un exercice de pointes au centre (préférablement un exercice de pirouettes) et une variation adaptée à leur niveau.
Pour participer aux auditions, il faut satisfaire aux exigences relatives à l’âge et au niveau scolaire (au 30 septembre de l’année scolaire), à la santé et aux aptitudes en danse. Des candidat·e·s de 11 à 16 ans et de tous niveaux peuvent auditionner pour intégrer le parcours multidanses.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 27 JANVIER 2026
• Remplir le formulaire d’inscription au www.esbq.ca
• Payer les frais de 45 $
• Fournir 2 photos : 1 portrait et 1 photo de danse (plein pied)
• Fournir 2 vidéos de présélection
COMMENT PRÉPARER UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION ?
Filmer de manière à voir le corps entier, de la tête aux pieds.
Préparer 2 vidéos :
• Reproduire les exercices de cette vidéo de ballet.
• Filmer une vidéo de maximum 2 minutes : chorégraphie ou improvisation dans 1 ou 2 style(s) de votre choix (contemporain, flamenco, commercial, street dance, hip hop, etc.).


Les candidat·e·s reproduiront de courtes séquences de danse de différents styles, leur permettant ainsi de démontrer leurs aptitudes, leur expressivité et leur engagement. L’objectif de cette audition est d’évaluer leur versatilité et leur potentiel d’apprentissage. Il n’est pas requis de maîtriser tous les styles.
Tenues
Pour interpréter les divers styles de danse en tout confort, apporter :
• Vêtements de sport, amples et décontractés, incluant pantalon et chaussures de sport souples ;
• Ainsi que des bas ou chaussons de danse.
Horaires
L’audition dure environ 2h. La convocation et l’horaire seront envoyés une semaine avant l’audition.
Les retardataires ne sont pas admis et les parents ne peuvent pas assister à l’audition.
Jury
Composé de la directrice artistique et de membres du corps professoral de l’École supérieure, le jury évalue la technique dans une diversité de styles de danse, en plus de la coordination, la flexibilité, la musicalité, l’expressivité, etc.
Annonce des résultats :
Les résultats seront communiqués par courriel après délibération.
PARCOURS EN DANSE CLASSIQUE ET MULTIDANSES
Toute personne retenue après les auditions doit obligatoirement participer à la totalité de la session intensive d’été.
La session intensive d’été permet de faire découvrir l’expérience de l’entraînement quotidien à l’École supérieure. L’horaire, selon le cycle, comprend une diversité de cours de danse ainsi que des ateliers de santé. La session intensive est obligatoire pour tous les élèves intégrant les cycles Junior, Intermédiaire, Avancé ou Supérieur en 2026-2027.
Une classe ouverte et de brèves présentations aux parents ont lieu à la dernière journée du stage.

COURS DU PARCOURS EN DANSE CLASSIQUE
• Ballet ;
• Pointes ou préparation au travail de pointes ;
• Technique garçons ;
• Danse contemporaine ;
• Entraînement physique ;
• Répertoire classique, néo-classique et contemporain ;
• Autre style de danse ;
• Ateliers de santé.
COURS DU PARCOURS MULTIDANSES
• Ballet ;
• Danse contemporaine ;
• Hip-Hop Drills ;
• Flamenco ;
• Polyvalence en chorégraphie ;
• Entraînement physique ;
• Acro-yoga et assouplissements ;
• Ateliers de santé.
La participation aux ateliers de santé est obligatoire au même titre que les cours de danse, car ces apprentissages font partie intégrante du cursus scolaire et sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
© MICHAEL SLOBODIAN
5e-6e PRIMAIRE
Le cycle Junior constitue l’introduction du programme professionnel en interprétation de la danse classique. Les cours se déroulent après l’école, à partir de 16h30, ainsi que le samedi.
Les cours comprennent entre autres :
• Ballet
• Création
• Danses de caractère
• Entraînement physique
Évalué·e chaque année, l’élève doit atteindre les objectifs et respecter les exigences pour être promu·e à un niveau supérieur. Autrement, l’enfant peut continuer de pratiquer la danse au sein du programme récréatif.

1re-2e-3e SECONDAIRE
Dès le cycle Intermédiaire, l’élève s’engage dans un parcours danse-études.
Lundi au vendredi
Cours du parcours en danse classique
• Ballet ;
• Pointes ou préparation au travail de pointes ;
• Technique garçons ;
• Danse de caractère (1re secondaire) ;
• Danse contemporaine (à partir de la 2e secondaire) ;
• Entraînement physique ;
• Répertoire classique, néo-classique et contemporain ;
• Ateliers de santé.
Cours du parcours multidanses
• Ballet ;
• Danse contemporaine ;
• Hip-Hop Drills ;
• Flamenco ;
• Polyvalence en chorégraphie ;
• Entraînement physique ;
• Acro-yoga et assouplissements ;
• Ateliers de santé.
08:00 09:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 17:00 18:00 15:00 16:00 2e secondaire : cours le samedi à partir de janvier 3e secondaire : cours le samedi
Cours académiques
4e-5e SECONDAIRE
Au cycle Avancé, l’horaire de l’élève lui permet de se concentrer exclusivement sur ses études le lundi et de se consacrer entièrement à la danse le samedi.
Déplacement et lunch
Cours du parcours en danse classique
• Ballet ;
• Pointes ;
• Technique garçons ;
• Danse contemporaine ;
• Entraînement physique ;
• Répertoire ;
• Atelier chorégraphique ;
• Pas de deux ;
• Ateliers de santé.
Cours du parcours multidanses
• Ballet ;
• Danse contemporaine ;
• Hip-Hop Drills ;
• Flamenco ;
• Polyvalence en chorégraphie ;
• Entraînement physique ;
• Acro-yoga et assouplissements ;
• Ateliers de santé.
Mardi au vendredi
08:00 09:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 17:00 18:00 15:00 16:00
Cours académiques
Samedi
Déplacement et lunch
08:00 09:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 17:00 18:00 15:00 16:00
École secondaire francophone privée pour fille située à Outremont, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) vise à offrir une éducation de haut niveau afin de développer le plein potentiel des jeunes qui façonneront le monde de demain. L’école accueille aussi des garçons dans ses profils Danseétudes et Musique-études. Offrant un encadrement personnalisé, bienveillant et rigoureux, l’école encourage la réflexion, l’expérimentation et l’innovation afin d’amener ses élèves à devenir des personnes équilibrées, réfléchies et ouvertes sur le monde. Le partenariat entre le PSNM et l’École supérieure est unique en son genre au Québec. L’enseignement tient compte de la réalité de l’élève et propose un horaire adapté à ses besoins.

1re-3e COLLÉGIAL
Du lundi au vendredi
Cours théoriques ou généraux
Samedi
Cours de danse
08:00 09:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 17:00 18:00 15:00 16:00 Cours
08:00 09:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 17:00 18:00 15:00 16:00
Cours de danse
1
Initiation à la classe de ballet en milieu professionnel
Pointes et variations : Actualisation
Performance en répétition
Initiation au travail de partenaires
Méthodes d’entraînement complémentaires*
2
Classe de ballet
Pointes et variations
Travail de partenaires
Atelier chorégraphique
3
Classe de ballet
Pointes et variations
Travail de partenaires
Atelier chorégraphique
Interprétation
Classe de technique complémentaire*
Classe de ballet
4
Variations
Travail de partenaires
Atelier chorégraphique
Approche rythmique et musicale
Répertoire
Initiation à la création
5 Classe de ballet
Variations
Travail de partenaires
Atelier chorégraphique
Répertoire
6 Classe de ballet
Variations
Atelier chorégraphique
Initiation à la carrière
Nutrition et psychologie
Anatomie fonctionnelle
Histoire de l’art
Écriture et littérature
Activité physique et santé
Philosophie et rationalité
Littérature et imaginaire
Histoire de la danse
Gestion de la carrière
Appréciation artistique
Éducation physique 1
Activité physique et efficacité
L’être humain (philosophie 2)
Littérature québécoise
Éducation physique 2
Activité physique et autonomie
Éthique et politique (philosophie 3)
Littérature et culture contemporaines
Cours à option
Anglais ou français langue seconde
Cours à option
Anglais ou français langue seconde 1
Création
Interprétation
* Limon, Gaga, travail au sol ** En français
Partenaire de l’École supérieure depuis 1979, le cégep du Vieux Montréal est le seul établissement scolaire au Québec qui peut émettre le diplôme d’études collégiales (DEC) en interprétation de la danse classique. Le CVM est reconnu notamment pour la grande qualité de ses divers programmes de formation technique en arts.

***Cursus officiel seulement. Le CVM peut offrir une passerelle vers un autre établissement pour la formation générale en anglais.
Le programme en interprétation permet d’acquérir de l’expérience dans divers contextes professionnels en participant à des productions d’envergure avec des artistes et des organismes reconnus, dans les lieux les plus prestigieux de la métropole.









Pour que chaque jeune talent ait sa chance de faire carrière en danse, indépendamment de sa situation financière, la Fondation de l’École supérieure offre annuellement des bourses aux élèves. Grâce au Fonds pour l’excellence - Anik Bissonnette, notre formation de haut niveau est plus facilement accessible aux jeunes de familles aux revenus modestes ou qui proviennent de régions éloignées.
Étapes pour une demande de bourse
- Un lien vers le formulaire de demande de bourse sera envoyé avec les informations pour l’inscription.
- Ce formulaire doit être rempli par la personne responsable financièrement de l’élève au moment de l’inscription.
- Toute demande est ensuite étudiée confidentiellement par le comité d’attribution de bourses de la Fondation.
- Le montant accordé est variable et peut couvrir jusqu’à l’intégralité des frais de danse, mais exclut les frais connexes tels que l’inscription, les services, ou le transport scolaire.
- L’élève qui reçoit une bourse peut être appelé à contribuer à des activités organisées par l’École supérieure et sa fondation.
Renseignements : fondation@esbq.ca
L’École supérieure accorde la plus grande importance au bien-être et à la santé physique et mentale des athlètes de haut niveau qu’elle forme. Véritable chef de file en la matière, son approche axée sur la formation et la prévention s’appuie sur la recherche scientifique et l’écoute des besoins des élèves.
Notre cursus inclut une variété d’ateliers : préparation physique, mécanique du mouvement et soins de pieds ; préparation et performance mentale ; estime de soi, perception de l’image corporelle ; nutrition et prévention des troubles alimentaires ; cours de cuisine, etc. Des rencontres individuelles avec un membre de l’équipe santé permettent également de répondre à des préoccupations ou des besoins plus spécifiques.
Grâce au service de physiothérapie hebdomadaire et à des partenariats stratégiques, la Responsable du service de santé et bien-être est en mesure de guider l’élève et ses parents vers des spécialistes de la santé expert·e·s dans l’évaluation, le traitement et l’accompagnement des jeunes athlètes en danse.
L’approche individualisée développée par notre école répond à l’unicité de chaque jeune et favorise l’autonomie et le développement du plein potentiel artistique dans un environnement sain et stimulant.
L’École supérieure n’offre pas de service d’hébergement pour ses élèves, mais elle propose un réseau de familles d’accueil à Montréal pour les élèves des cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur ou qui participent à la session intensive d’été.
Renseignements : hebergement@esbq.ca
Située au premier étage de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff, la Bibliothèque détient la plus importante collection spécialisée en danse au Canada et l’une des plus importantes dans le monde, avec plus de 42 000 documents. L’abonnement gratuit à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren fait partie des privilèges de l’élève du programme professionnel.


Dès que son admission au cursus officiel est confirmée, l’élève doit compléter son inscription à l’École supérieure ainsi qu’auprès :
• Du Pensionnat du Saint-Nom de Marie (PSNM) pour l’élève qui veut suivre sa scolarité de niveau secondaire auprès de ce partenaire.
• Du Cégep du Vieux-Montréal (CVM) pour l’élève qui veut suivre sa scolarité collégiale (post-secondaire) auprès de ce partenaire.
Dans les deux cas, l’élève doit communiquer avec l’établissement partenaire concerné pour connaître les frais supplémentaires.
PSNM : https://www.psnm.qc.ca/droits-scolarite
CVM : https://www.cvm.qc.ca/etudes-au-collegial/#frais-relies-aux-etudes
Il n’y a pas de démarches spécifiques auprès des partenaires scolaires pour les élèves du cursus danse.
Dès la réception de leur lettre d’acceptation, les étudiant·e·s venant de pays étrangers qui s’inscrivent au Cégep du Vieux-Montréal (CVM) doivent démarrer le processus d’obtention d’un permis d’études. Il leur faut obtenir les documents suivants :
• Un certificat d’acceptation du Québec pour études https:// www.quebec.ca/education/ etudier-quebec/demandeselection-temporaire
• un permis d’études http://www. cic.gc.ca
• une assurance en cas d’accident.
La session intensive d’été débutant le 29 juin 2026 marque le début de l’année scolaire 2026-2027. Elle est obligatoire pour tout·e élève admis·e au programme professionnel. Pour les élèves des cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur, les frais de la session intensive d’été sont inclus dans les droits de scolarité de l’année scolaire. Advenant un départ avant le 11 septembre 2026, après avoir participé à la session intensive, l’élève admis·e pour l’année 2026-2027 doit payer les frais de la session intensive d’été, selon son cycle d’admission.
ATTENTION – De manière exceptionnelle, pour l’année 20262027, seul·e·s les étudiant·e·s qui s’inscrivent au CVM peuvent suivre le programme professionnel de l’ESBQ au cycle Supérieur. Le cursus en danse seulement du cycle Supérieur n’est pas accessible aux étudiant·e·s internationaux.
Pour obtenir plus d’information sur le processus d’obtention d’un visa, veuillez communiquer avec le responsable - registrariat et services aux élèves : registraire@esbq.ca
L’École supérieure de ballet du Québec est fière d’être affiliée aux Grands Ballets






TUESDAY

MAUDE FLEURY Finissante 2021

TATIANA LEREBOURS Finissant 2019

ÉTIENNE GAGNON-DELORME Finissant 2017

ALEXANDRA ECCLES Finissante 2021

ROSE TRAHAN Finissante 2018

BERNARD DUBOIS II Finissant 2016

FRANÇOIS GAGNÉ Finissant 2021

CATHERINE TOUPIN Finissante 2017

MAUDE SABOURIN Finissante 2006

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
Adrian Batt

RUBBERBAND
Éloïse Chénier

BALLETS JAZZ MONTRÉAL (BJM)
Millie Brinck-Dubuc

STAATSBALLETTS HANNOVER (Allemagne)
Antoine Charbonneau

STAATSBALLETT BERLIN
Cohen Aitchison-Dugas

BALLET OF DIFFERENCE (Allemagne)
Pier-Loup Lacour

BALLETT HAGEN (Allemagne)
Quentin Nabor

BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN (France)
Pierre-Émile Lemieux-Venne

BUHNEN BERN (Suisse) Saskya Pauzé-Bégin

ARTISTE FREELANCE EN EUROPE
Ève-Marie Dalcourt
- Danseuse au NEDERLANDS DANS THEATER 2
- Répétitrice pour Alexander Ekman à l’OPÉRA DE PARIS
- Répétitrice au STAATSBALLET BERLIN
L’École supérieure a à coeur la transmission des savoir-faire nécessaires pour enseigner la danse classique, que ce soit en milieu de loisirs ou de formation professionnelle. C’est pourquoi elle offre un programme permettant de développer les habiletés essentielles au métier de formateur·trice. En phase avec la réalité du monde du travail, ce programme peut être suivi à temps partiel.
Formation incluant des stages pratiques



« L’enseignement me permet de partager la vaste expérience d’interprète que j’ai acquise au fil des ans, en tant que première danseuse aux Grands Ballets Canadiens, puis avec La La La Human Steps Cependant, pour bien guider mes élèves dans leur développement, j’ai senti que j’avais besoin de plus de connaissances, que ce soit en anatomie, en musique ou en psychologie. Je suis maintenant bien outillée pour planifier des classes et concevoir des exercices adaptés aux défis que rencontrent mes élèves. »
— Andrea Boardman, diplômée
• Initiation à la carrière;
• Principes d’anatomie appliqués à l’enseignement de la danse;
• Principes de psychopédagogie de la danse;
• Musique et enseignement de la danse;
• Élaboration d’activités d’apprentissage de la danse;
• Stratégies d’enseignement appliquées à l’enseignement de la danse;
• Évaluation en danse;
• Initiation en milieu de travail I et II;
• Interprétation d’un programme;
• Atelier pratique d’enseignement;
• Production d’un spectacle.
• Un DEC en danse-interprétation classique (561.BA) ou l’équivalent ou
• Une expérience professionnelle en tant qu’interprète ou
• Une expérience préalable en enseignement de la danse;
• Une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
DOCUMENTS À SOUMETTRE
• Un curriculum vitæ;
• Une lettre d’intention;
• Une lettre de soutien provenant d’une personne vous ayant employé ou formé en danse.
Renseignements : Christine Williams, directrice associée - programme d’enseignement et partenariats régionaux, christine.williams@esbq.ca
Accompagner une classe de ballet au piano est un art que les pianistes de talent de l’École supérieure maîtrisent du bout des doigts. Leur expertise est dorénavant accessible par le biais d’une formation spécifique, incluant observation, théorie et pratique.

© PAULA YOUWAKIM / AGENCE MICKAËL SPINNHIRNY

« Le cours d’accompagnement explique le vocabulaire du ballet et la musique que nous pouvons utiliser pour soutenir les mouvements. En fait, il ne s’agit pas seulement d’accompagner les exercices de ballet. Notre musique doit créer une synergie avec les pas de danse afin que cette rencontre devienne une seule chose et une forme d’art unique. »
— Elaine Gaertner, responsable des pianistes et de l’éducation musicale
• Introduction au vocabulaire du ballet;
• Structure musicale des exercices;
• Stratégies de communication avec le professeur ou la professeure de danse ; Organisation de répertoire personnel.
• Une solide formation musicale ou
• Un diplôme collégial ou universitaire en piano ou
• Une expérience professionnelle en classe de ballet.
Toute personne sélectionnée passera une courte audition, ainsi qu’une entrevue.
À suivre en personne ou à distance, cette formation aux horaires flexibles est accessible aux pianistes du monde entier.
Renseignements : Elaine Gaertner, responsable des pianistes et de l’éducation musicale, elaine.gaertner@esbq.ca

Youri de Wilde
Responsable - registrariat et services aux élèves youri.dewilde@esbq.ca
Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff
Laurier sortie Saint-Joseph 4816, rue Rivard Montréal (Québec) H2J 2N6 T. 514 849-4929
