Ergonoma Journal n 64

Page 43

Oui Non Non

52 % 48 % 48 %

47 % 53 % 53 %

54 % 46 % 46 %

59 % 41 % 41 %

49 % 51 % 51 %

Les raisons contrastées de l’envie du retour au bureau : entre normalité, pression managériale, Les raisons contrastées de l’envie du retour au bureau : entre normalité, pression managériale, convivialité et efficacité convivialité et efficacité Les raisons contrastées de l'envie du retour au bureau :

Parmi toutes les raisons possibles quipression poussent les Françaisconvivialité à vouloir retourner sur leur lieu de travail, entre normalité, managériale, et efficacité Parmi toutes les raisons possibles qui poussent les Français à vouloir retourner sur leur lieu de travail, 76 % déclarent un retourqui à lapoussent normalité 75 % subissent également unelieu pression de leur Parmi toutes les vouloir raisons possibles les mais Français à vouloir retourner sur leur de travail, 76 % 76 % déclarent vouloir un retour à la normalité mais 75 % subissent également une pression de leur déclarent un retour la normalité mais subissent également unedu pression manager,vouloir deux raisons quiàne concernent pas75 la % performance et la qualité travail.de leur manager, deux manager, deux raisons qui pas la la qualité performance et laLes qualité duréponse travail. raisons quide ne concernent pasne la concernent performance du travail. Les taux réponses sont équivalents sur et les critères d’efficacité ettaux de de convivialité,sont ce équivalents qui pourraitsur Les taux de réponses sont équivalents sur les critères d’efficacité et de convivialité, ce qui pourrait les critères d'efficacité et de convivialité, ce qui pourrait sembler antinomique. Enfin, le quatrième concerne sembler antinomique. Enfin, le quatrième critère concerne le besoin pour 62 % des Français critère d’échanger sembler antinomique. Enfin, le quatrième critère le besoin pour 62 %avec des Français d’échanger le besoin pour 62 % des Français d'échanger avecconcerne leurs collègues et de renouer plus de convivialité. avec leurs collègues et de renouer avec plus de convivialité. A noter également que plus de 56 % collègues et de avec plus de convivialité. A noter également que plusetdedéplorent 56 % Aavec noterleurs également que plus derenouer 56 % expriment la nécessité d'avoir plus de confort pour travailler expriment laun nécessité d’avoir plus de confort pour dans travailler et déplorent unenmanque de matériels ou manque de matériels ou d'ergonomie leur poste de travail home office. expriment la nécessité d’avoir plus de confort pour travailler et déplorent un manque de matériels ou d’ergonomie dans leur poste de travail en home office. d’ergonomie dans leur poste de travail en home office. Si oui, pour quelle(s) raisons(s) ? Si oui, pour quelle(s) raisons(s) ?

Réponses Réponses Besoin d’un retour à la normalité Besoin d’un retour à la normalité Par pression managériale Par pression managériale Pour plus d’efficacité, de résultats Pour plus d’efficacité, de résultats Besoin d’échanger, de convivialité Besoin d’échanger, de convivialité Besoin de travailler avec les collègues Besoin de travailler avec les collègues Pour plus de confort pour travailler (ergonomie, matériel…) Pour plus de confort pour travailler (ergonomie, matériel…) Pour ne plus gérer les tâches ménagères Pour ne plus gérer les tâches ménagères Pour faire acte de présence Pour faire acte de présence Pour moins travailler Pour moins travailler Pour plus travailler Pour plus travailler Autre Autre

Pourcentages Pourcentages 76 % 76 % 75 % 75 % 63 % 63 % 62 % 62 % 59 % 59 % 56 % 56 % 55 % 55 % 52 % 52 % 23 % 23 % 22 % 22 % 1% 1%

La peur du virus pour plus de ¾ des répondants La peur du virus pour plus de ¾ des répondants Pour les 48 % qui ne veulentLapas dudu tout retourner aude bureau, c’est la peur d’être contaminés par la peur virus pour plus ¾ des répondants Pour les 48 % qui ne veulent pas du tout retourner au bureau, c’est la peur d’être contaminés par la covid-19 arrive en têtepas avec plus retourner de 82 % de 63 d'être % estiment être beaucoup plus qui Pour les 48 qui % ne veulent du tout au représentativité. bureau, c'est la peur contaminés par la covid-19 covid-19 quiquiarrive en tête avec plus de 82 % de représentativité. 63 % estiment être beaucoup plus concentrés lorsqu’ils office et 6263%%qu’ils gagnent un tempsplus précieux en évitant lessont arrive en tête avec plus desont 82 %endehome représentativité. estiment être beaucoup concentrés lorsqu'ils concentrés lorsqu’ils sont en home office et 62 % qu’ils gagnent un temps précieux en évitant les en transports. home officeEnfin, et 62 58 % qu'ils un temps précieux en évitantetles transports. Enfin, de 58 fonctionnement. % ont réellement pris % ontgagnent réellement pris goût au télétravail préfèrent ce mode transports. Enfin, 58 % ont réellement pris goût au télétravail et préfèrent ce mode de fonctionnement. Des avis qui ont très pegoût u chaau ngtélétravail é ou évoluet é dpréfèrent epuis octce obmode re derde niefonctionnement. r. Des avis qui ont très peu changé ou évolué depuis octobre dernier. Si non, pour quelle(s) raisons(s) ? Si non, pour quelle(s) raisons(s) ? Réponses Réponses Peur d’être contaminé(e) par le virus Peur d’être contaminé(e) par le virus Pour être plus concentré(e) Pour être plus concentré(e)

Pourcentages Pourcentages 82 % 82 % 63 % 63 %

Pour le gain de temps lié aux transports

62 %

Par goût pour le télétravail

58 %

Pour la qualité de vie

51 %

Pour être plus efficace

59 %

Par manque de confort au bureau (places, matériel, bruit…)

41 %

Pour plus de facilité d’organisation

55 %

Pour moins travailler

12 %

Pour plus travailler

44 %

Autre

1%

Pour ¾ des répondants, le full travail au bureau n’est plus souhaitable

Suite Page XVI

Ergonoma N°64 | XV | Juillet, Août, Septembre 2021

Si ¼ des répondants ne veulent pas entendre parler de télétravail, 75 % aimeraient au moins 1 jour de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.