schema-secteur-CCEG

Page 277

5.2

Réserver les espaces nécessaires au développement économique de la CCEG :

3. Assurer une utilisation économe de l’espace

1. Proposer une offre tertiaire

Le Schéma de secteur reprend à son compte l’intégralité des orientations du SCoT en matière d’économie de l’espace. Dés lors :

Conformément aux orientations du SCoT, le territoire d’Erdre et Gesvres doit être en capacité de proposer une offre de bureaux qualifiée et les services associés. La structuration de l’offre tertiaire par pôle, telle qu’exprimée dans le PADD, répond à cette logique.

A. Pour les pôles d’activités existants : - privilégier la requalification et la densification (logique de comblement des dents creuses, réhabilitation des friches industrielles). B. Pour les nouveaux pôles d’activités : - réserver les espaces à proximité des points d’échanges des axes routiers majeurs aux activités d’importance stratégique à l’échelle de la métropole ou des intercommunalités ; - rechercher en priorité l’implantation des nouveaux sites dans les secteurs desservis par les transports collectifs ou dont le potentiel de connexion future est programmé ; - privilégier l’implantation, à l’intérieur du tissu urbain, d’activités tertiaires, technologiques ou artisanales qui peuvent s’intégrer dans le fonctionnement urbain ; - éviter le surdimensionnement des zones : limiter la taille des parcelles, adapter la taille des parcelles au type d’activité. De façon complémentaire les PLU ne devraient pas spécifier de règles de hauteur pour les parcs d’activités. Ils pourront toutefois interdire toute possibilité de création de logements de fonction supérieur à 50 m² de SHON, ce logement de fonction devant être partie prenante du bâtiment d’activité.

En effet, si le développement des projets d’implantation tertiaire à l’échelle des pôles structurants est une priorité, le schéma de secteur, dépasse le cadre de la typologie urbaine identifiée dans le SCoT et favorise l’émergence de pôles d’emplois tertiaires au niveau : - des gares de Nort-sur-Erdre, de Treillières et de Sucé-sur-Erdre, secteurs de mixité des fonctions économiques et résidentielles. A la jonction des centres villes et des extensions urbaines potentielles, le fonctionnement global de ces secteurs doit contribuer à rapprocher habitat, emplois, services et commerces. Sur les pôles structurants identifiés par le SCoT de la Métropole, l’intégration de l’offre tertiaire sera encadrée par les études de pôles réalisées par le SCoT. Ces deux études de pôle devront être annexées aux PLU et identifiées comme documents supports susceptibles de permettre à la commune d’avoir recours au sursis à statuer. S’agissant de Sucé sur Erdre, les projets s’inserreront dans la ZAC du centre ville et s’implanteront au plus prés de la gare. - du parc d’activités de Ragon, ou l’accueil d’activités tertiaires de bureaux est conditionné à la desserte optimale de la zone par les transports publics. 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.