2 minute read

Sur le vif

« ABORDER LES QUESTIONS

LGBTQIA+ PAR PLAISIR » du Nord est récompensé pour son webzine L’âge des passions Dans la catégorie « Hors école », parrainée par France Médias Monde, le prix a été remis à l’Abej Solidarité. L’association propose des solutions d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Advertisement

Le média associatif Carmen remporte le prix « Association », parrainé par le ministère de la Culture. Grâce à leur Caravane des médias, les journalistes vont à la rencontre du public des habitants des Hauts-de-France. L’objectif : analyser et débattre de leur rapport aux médias.

Le prix « Touraine – Région Centre Val-de-Loire », a été décerné au magazine tourangeau Fritz le mag. Le bimensuel décrypte l’actualité nationale et internationale pour les enfants mais aussi les événements culturels et les faits de société.

« Je rêve d’un monde où nous n’aurions plus besoin de médias communautaires. D’un monde où je pourrais aller travailler dans toutes les rédactions parce que les questions LGBTQIA+ seraient bien traitées par tous les médias. Où ces questions ne seraient pas abordées par besoin, mais par plaisir. En fonction des publications, la couverture médiatique penche davantage vers la polémique et moins vers le journalisme. »

Élin Casse, journaliste et membre de l’AJL (association des journalistes LGBT)

« RETABLIR UN LIEN DE CONFIANCE »

« L’annuaire Vu des quartiers est précieux car il permet d’avoir des gens volontaires pour raconter leur histoire et rétablir leur vérité. Pas celle que nous voyons et fantasmons à travers les maladresses que les médias ont pu faire. L’objectif est de rétablir un lien de confiance avec ces personnes prêtes à partager leur quotidien avec les téléspectateurs et les auditeurs. En passant du temps avec elles, on va y arriver ! »

Antoine Ly, en charge de la diversité et de l’égalité des chances à Radio France

% des 167 journalistes interrogés en 2022 par le SNJ CGT déclarent avoir été victimes de racisme dans les rédactions.

24

La Presse Alerte Sur La Crise Climatique

La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique veut « jeter un pavé dans la mare ». Selon Anne-Sophie Novel, une des co-autrices, l’intention de ce manifeste en treize points n’est pas moralisatrice mais mobilisatrice. « Même si la charte est contraignante, elle inscrit surtout une vigilance qui ouvre les initiatives des médias », précise-t-elle. Ce manifeste n’est pas non plus militant. Il cherche à fédérer pour ne pas passer à côté de la réalité. Aux rédactions de s’engager maintenant !

DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS : LES RH S’ENGAGENT

Après le Covid, le constat s’impose : la discrimination à l’embauche a augmenté. Mediapart, Radio France et le groupe Le Monde – L’Obs, se sont associés avec La Chance, classe prépa aux concours des écoles de journalisme, destinée aux étudiants boursiers. Le but est de favoriser l’insertion des journalistes racisés et issus des milieux défavorisés. Parmi les solutions évoquées : publiciser davantage les offres d’emploi et former les recruteurs.