Journal 2016

Page 1

CAMP DES APPRENTIS 2016

JOURNAL DU CAMP




Camp des Apprenti(e)s 2016 du 27 juin au 1er juillet 2016

Chalet du Soldat Le septième « Camp des Apprentis » de l’EPFL s’est déroulé dans les Préalpes fribourgeoises au pied des célèbres Gastlosen, paradis pour grimpeurs et randonneurs. Le « Chalet du Soldat » a hébergé 32 apprenti(e)s de 1ère année de toutes les professions et 6 formateurs du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016. Sous la forme d’une semaine « au vert », le « Camp des Apprentis » vise les objectifs suivants : promotion de l’esprit d’équipe, expérience de l’effort, découverte de la montagne et de son environnement, apprentissage de la vie en groupe et développement des liens entre les apprenti(e)s des différentes professions.



Arno ULDRY

Tanya CARRASCO JORDAN

Gaël CLIVAZ

laborantin en chimie

employée de commerce

polymécanicien

Patricia RIVAS DOMINGUEZ

Melissa NAVILLE

Wendy SALINARO

Morgane PEREIRA

employée de commerce

employée de commerce

employée de commerce

employée de commerce

Jade CHEVALLEY

Florent MENOUD

Michael DIVIÀ

Emmy OPPLIGER

laborantine en chimie

laborantin en chimie

informaticien

laborantine en biologie


Lucas MAYORAZ

Andrea RAMORINI

Luca RAVEAU

laborantin en chimie

laborantin en chimie

polymécanicien

Louis BAUR

Tanja GOODWIN

Laurent SAMSON

Loïc NGUYEN

polymécanicien

laborantine en biologie

polymécanicien

informaticien

Joaquim DE CASTRO

Severin NEBILI

Julien CHAMBAUD

laborantin en physique

laborantin en chimie

laborantin en biologie


Vincent JEANNET

Maxime DUC

Jonathan BALON

laborantin en biologie

laborantin en biologie

laborantin en chimie

Carla Sofia TEIXEIRA LEITE

Joyce JASPERS

Jhoanna FLORES

Nikita MEYLAN

employée de commerce

employée de commerce

employée de commerce

laborantine en chimie

Frederick WELLS

Nicolas CRAUSAZ

Loïc HUMBERT

Arnaud GAUTHEY

laborantin en chimie

informaticien

informaticien

laborantin en physique


Francis Perritaz

SĂŠbastien Perritaz

Guillaume Francey

Yves Morier

Karine Genoud

Laurent Chevalley


 Lundi 27 juin

0830

Rendez-vous gare CFF Lausanne

Lausanne

dép 08:42

0842

Départ de Lausanne pour Jaun (train + bus)

Palézieux

dép 08:58

1022

Arrivée à Jaun – Briefing

Romont

dép 09:23

1100

« Marche d’approche … »

Bulle

dép 09:48

Marche 1 : Jaun (1017m)-Chalet du Soldat (1752m)

Jaun

arr 10:22

…….

Arrivée au Chalet du Soldat - Installation – Directives

(durée 1:45)

1530

Présentation personnelle

1700

« Profession garde-faune » ; présentation Pierre Jordan

temps de marche : ~ 3h30

…….

Repas

pique-nique

…….

Présentation personnelle

…….

Jeux / Film / Activité extérieure

Out of the civilization

Ce lundi 27 juin, pas d’atelier, pas de bureau, pas de laboratoire … pas de vacances non plus ! Non, c’est le départ pour la grande semaine du camp des apprentis. 8h30 gare de Lausanne, tous en forme, certains plus motivés que d’autres, une bonne journée s’annonce. Effectuant des apprentissages différents, nous nous connaissons encore peu, mais la semaine que nous allons vivre ensemble nous y aidera. Arrivés à la gare de Bulle, il nous reste encore un voyage d’une heure en bus pour arriver finalement à Jaun. Avant la marche, nous sommes briefés sur la semaine à venir et sur les substances prohibées durant le camp. Suite au checking complet de notre matériel, nous partons pour le Chalet du Soldat. Le groupe des apprentis de l’EPFL quitte officiellement la civilisation !


Après une heure et demie de marche, un véritable test à l’effort pour certains, nous nous arrêtons pour la pause de midi bien méritée dans un pâturage bien ensoleillé et entourés de très belles vaches. Suite à notre pause, nous repartons plein d’énergie et de motivation … ou presque !



La montée est toujours aussi rude et les formateurs nous mentent à maintes reprises sur la distance de l’objectif final : le fameux Chalet du Soldat. La chaleur est écrasante et nous sommes proche de la déshydratation. Pour donner enfin l’occasion aux plus sportifs de se défouler, un sprint est organisé dans l’ultime montée au pied des impressionnantes Gastlosen. Enfin arrivés, le gardien nous accueille et nous explique les règles et l’organisation de ce magnifique chalet. Nous découvrons nos dortoirs et nous nous installons. Nous profitons ensuite du bel ensoleillement sur la terrasse qui offre une vue splendide sur les Préalpes fribourgeoises.

Profession garde-faune

En fin de journée, nous avons la visite du garde-faune qui nous présente son métier passionnant. Son activité consiste à maintenir l’harmonie entre les hommes, les animaux sauvages et la flore. Dans son exposé, il nous montre les différents cas auxquels il est confronté quotidiennement. Le garde-faune de la région des Gastlosen, Pierre Jordan nous transmet sa passion et son enthousiasme pour sa profession.


Les formateurs partage ensuite un moment convivial avec le garde-faune et son collègue sur la terrasse. Nous, les apprentis, assistons à la victoire de l’Italie face à l’Espagne (Euro 2016) avec l’autorisation de consommer une petite bière locale. Après un succulent repas dans le réfectoire du chalet, cette première journée se termine en beauté !


 Mardi 28 juin

0700

Réveil

0730

Petit déjeuner – Briefing

0830

« Tour des Gast »

11km990 ; +830m ; 4h20

Rando 2 : CdS (1752m)-Chli Sattel (parc d’été) (1430m)-

max 1926 / min 1430m

Musersbergli (1531m)-Chalet du Grat (1642m)Col du Loup (1921m)-*-CdS Rando 3 :

*Wandflue (2132m)

…….

Jeux / Film / Activité extérieure

1830

Repas

…….

Jeux / Film / Activité extérieure

+220 m ; 1h lunch organisé

Tour des Gastlosen P’tit déj’ 7h30, tartines, céréales, café pour bien démarrer la journée … comme dans la pub ! 8h30 sacs sur le dos, petit briefing et prêts à partir pour la grande marche autour des Gastlosen. Au taquet !


La première partie de la marche est bucolique et fraîche. Nous traversons ensuite une zone impressionnante dévastée par un ouragan. Dès les premières montées, les difficultés ne tardent pas à venir. Nous cuisses surchauffent, les racines et le terrain très glissant décuplent l’effort à fournir.


Certains sont à bout de souffle, d’autres au contraire, cultivent leur physique pendant les pauses.

Le lunch de midi, nous récompense et nous redonne des forces ; forces absolument vitales pour la suite de notre expédition.


Nous longeons les Gastlosen dans un paysage magnifique. Quelques névés persistent encore en cette fin juin.

La montée en direction du col du Loup, la montée de la mort pour certains est éprouvante. Au col, nous nous séparons en deux groupes, l’un va gravir la Wandflue, l’autre redescend en direction du chalet.


Ascension de la Wandflue

L’ascension de la Wandflue se différencie du tour des Gastlosen par plus de vide, plus de cailloux et c’est plus raide, ce qui nous force à quelques pas d’escalade. En haut la vue est magnifique et porte loin à la ronde. Ce point culminant nous donne un peu le vertige ! Nous sommes fiers de notre premier sommet.


Nous marquons le passage des apprentis de l’EPFL dans le livre d’or de la croix.

La descente vers le chalet est « mortelle » pour nos muscles, particulièrement dans les couloirs et sur la caillasse glissante.

A notre retour, nous apprécions une boisson bien fraîche sur la terrasse en jouant au poker ou au loup-garou dans l’attente de l’opération « Mac Apprentis ».


Opération « Mac Apprentis »

L’opération « Mac Apprentis » consiste à cuisiner des macaronis du chalet dans le terrain en totale autonomie avec les moyens du bord.

Comme dans la très médiatique émission « Top Chef », nos exploits culinaires sont jugés par un jury très prestigieux : le cuisinier du chalet, Lazar. A voir sa mine réjouie, l’opération « Mac Apprentis » semble un succès.


de gauche Ă droite : Maxime, Patricia, Morgane, Tanja, Julien, Florent, Luca, Michael.


de gauche à droite : Emmy, Frederick, Jonathan, Joaquim, Joyce, Loïc, Louis, Tanya


de gauche à droite : Gaël, Sofia, Andrea, Jhoanna, Arnaud, Nikita, Nicolas, Arno


de gauche à droite : Vincent, Lucas, Wendy, Jade, Severin, Laurent, Loïc, Melissa


Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons qui font la vaisselle et récurent les casseroles sous le regard amusé des filles.

La soirée se termine par un tournoi de Ninja, jeu fétiche de la semaine. Il se joue en cercle dans le but d’éliminer ses adversaires en leur touchant une main puis l’autre.


 Mercredi 29 juin

0700

Réveil

0730

Petit déjeuner – Briefing

encadrement par guide de

0930

« Initiation à l’escalade » ; Jonas Nessi, guide

montagne - matériel mis à

1030

Escalade : groupe 1 / Présentation L. Chevalley : groupe 2 disposition

1300

Repas au chalet

1415

Escalade : groupe 2 / Présentation L. Chevalley : groupe 1

1800

« Opération MacApprentis »

…….

Deux activités sont au programme de cette journée plus relax : initiation à l’escalade et découverte didactique de l’environnement montagnard.

Initiation à l’escalade !


Pour l’initiation à l’escalade, un guide professionnel, Jonas, nous encadre. Nous nous équipons du baudrier et essayons les chaussons d’escalade … le terme chausson est un peu exagéré vu l’inconfort ressenti par nos pieds.

Sur le spot de grimpe, nous vivons nos premiers pas d’escalade dans des voies de différentes difficultés. Cette expérience tourne court pour certains, d’autres se découvre des talents de grimpeurs … il y a même des pros ! L’ambiance et les encouragements aident dans les pas difficiles.



Découverte didactique de l’environnement montagnard

Sous la supervision de Laurent, l’objectif de la deuxième activité de la journée est la découverte de l’environnement montagnard et l’impact de l’homme dans ce milieu par 4 thèmes d’observation : les fleurs – les rochers – les animaux – les traces de l’homme dans le paysage.


Nous découvrons la nature et discutons en groupe de nos observations. Nous devons par exemple décrire ou cueillir une fleur et la rechercher dans un livre de botanique. Nous apprenons à différencier les conifères par leurs aiguilles ou alors la gentiane jaune, à feuilles opposées, du verâtre blanc à l’apparence similaire mais aux feuilles alternes. Laurent nous démontre l’action des pluies acides sur les roches calcaires des Gastlosen par la réaction chimique d’une goutte d’acide chlorhydrique sur la pierre. Nous discutons de l’impact de l’homme dans cet environnement : la déforestation ou la construction des chalets et des routes d’alpage. Sur le sentier géologique, nous observons des fossiles de moules dans les sédiments d’une mer tropicale. Malheureusement nous n’avons pas la chance d’observer du gibier mais seulement quelques insectes.




En fin de journée, moment de détente et de jeux. Puis place à l’incontournable fondue moitiémoitié, sublimée par les fameuses meringues crème double de la Gruyère.

Suite à ce très copieux souper, c’est reparti pour jeux et fous rires !


 Jeudi 25 juin

0630

Réveil

0700

Petit déjeuner – Briefing

0800

Rando 4 : « Top of the Hochmatt » : Petit Mont (1390m)-Cheval-Blanc (2146m)-

13k400 ; +1260m ; 6h15 max 2151m / min 1390m

Hochmatt (2151m)-Col de HochmattLe Lapé (1574m)-Frejima Derrey (1643m)-CdS ou Rando 5 : « Tour du Petit Mont » : Petit Mont (1390m)-Le Lapé (1574m)-

11km400 ; +700m ; 4h00 max 1846m / min 1390m

La Gueyre (1724m)-Le Pralet (1846m)Forêt du Lapé-Frejima Derrey (1643m)-CdS 1630

« Partie officielle »

…….

Repas

…….

Préparation sacs – Rangement dortoirs

lunch organisé

Réveil à 7h00, les yeux encore collés par le sommeil et sans grande motivation. Aujourd’hui, gros morceau avec deux courses à choix où le physique et le moral seront mis une nouvelle fois à l’épreuve.


Randonnée à la Hochmatt

Pour cette longue marche, des 11 apprentis motivés la veille, seuls 6 sont au départ.


La montée en direction du sommet de la Hochmatt par l’arrête du Cheval Blanc est éprouvante et exigeante pour nos muscles. Malheureusement, au sommet, le brouillard nous engloutit. Pour la vue, il nous faudra revenir une autre fois. Après une photo au pied de la nouvelle croix, nous redescendons manger devant un chalet d’alpage. La météo est un peu plus clémente et le ciel se dégage. Le chemin de rentrée passe par des zones chaotiques et des éboulements de rochers.


RandonnĂŠe dans le Petit Mont

Cette marche plus cool, se passe dans la bonne humeur et nous chantons des chansons paillardes en chemin.


Quelques-uns se font secouer par les clôtures électriques pour le bétail, gros fous rires ! A l’heure de la pause de midi, mauvaise surprise, les barquettes plastiques contenant le piquenique ont coulé dans nos sacs à dos ! Nous dégustons notre lunch, malgré tout excellent, au milieu d’un pré entourés de vaches curieuses. Le chemin du retour est interminable. Avant la montée au chalet, Sébastien, nous fait croire que nous pouvons utiliser le monte-charge … quelle amère désillusion !


Apéritif officiel

Le dernier soir du camp, le patron Marcel Horst nous offre l’apéritif, vin blanc et petits fours. Dans son discours, le chef du camp Monsieur Perritaz remercie l’équipe du chalet pour la belle semaine que nous venons de passer ; il relève comme chaque année, l’accueil chaleureux, la serviabilité et l’excellence des repas. Laurent dresse ensuite un bilan positif de cette 7ème édition du camp des apprentis avec ses temps forts et ceux … un peu moins forts. Il nous remercie pour notre engagement (!) et notre bonne humeur (!).

Dernier copieux repas, dernière partie de Ninja et dernière nuit au chalet.


 Vendredi 26 juin

0645

Réveil - Rangement

Jaun

dép. 10:32

…….

Petit déjeuner

Charmey

arr. 10:46

0800

« Dernière marche ! » Marche 6 : Chalet du Soldat (1752m)-Bellegarde (1017m) Charmey

dép. 13:46

1032

Départ de Jaun pour Charmey (bus)

Bulle

arr. 14:13

1100

« Bains de la Gruyère »

Bulle

dép. 14:20

…….

Pique-nique

Lausanne arr. 15:18

1346

Départ de Charmey pour Lausanne (bus + train)

1518

Arrivée gare CFF Lausanne

Retour à la civilisation

Peu de commentaires pour ce retour à la civilisation. Pour la plupart, nous nous réjouissons de rentrer chez nous avec des souvenirs plein la tête.


Les Bains de la Gruyère mettent un terme au camp des apprentis 2016. L’année prochaine, nouveau camp pour une nouvelle équipe d’apprentis …




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.