Entreprise & Santé N°43

Page 12

BTP SERVICES E COMMERC T & ARTISANA INDUSTRIE INTERIM

Services à la personne DE QUOI PARLE-T-ON ? Les « services à la personne » recouvrent un champ d’activité très vaste : de la garde d’enfant à l’aide en situation de dépendance (temporaire ou définitive), en passant par le jardinage ou le bricolage. C’est dire que les situations de travail sont extrêmement variées. Outre que les intervenants travaillent au domicile des personnes aidées, les déplacements sont nombreux et sous contrainte de temps. Car les délais et durées d’intervention sont très souvent comptés. La charge affective et relationnelle est également très présente.

LA SANTÉ PHYSIQUE

LES CONTRAINTES DE TEMPS

• Tous les risques peuvent être rencontrés en fonction de l’activité : blessures, chute, risques chimiques, risques mécaniques, etc. • Point d’attention : les risques liés à la mobilisation de personnes en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie.

• La durée d’intervention est décomptée ; si elle est trop réduite elle intervient comme un risque supplémentaire, notamment en cas d’aléa. • Le délai d’intervention intervient également comme une contrainte forte. • Dans les activités d’accompagnement et de soins, les horaires sont décalés (matin, fin de journée, nuit).

LA SANTÉ MENTALE

• Les charges affectives ou émotionnelles sont présentes dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. • L’organisation du travail, la reconnaissance et le degré d’autonomie sont des facteurs de bien-être ou de mal-être ; ils sont constitutifs de risques psychosociaux.

IMPORTANT !

Priorité PRST 3 (2016-2020) Les activités de service à la personne constituent une priorité de santé et sécurité au travail dans le Plan régional de santé au travail, adopté par les partenaires sociaux et la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi).

LES RISQUES ROUTIERS

• Les trajets sont au cœur de l’activité : un accident de la route entre deux domiciles est un accident de mission. • Attention : ces trajets se réalisent souvent sous contrainte de temps.

A NOTER ! Suivi individuel renforcé ? La connaissance du travail réel (ex. : horaires décalés, risques infectieux, …) peut conduire à adopter, sous décision du médecin du travail, un suivi individuel renforcé en santé au travail des salariés.

S’INFORMER ET ÊTRE CONSEILLÉ !

Les services de santé au travail interentreprises ont une mission générale de CONSEIL DES EMPLOYEURS, DES SALARIÉS ET LEURS REPRÉSENTANTS afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail :

ILS CONDUISENT LES ACTIONS DE SANTÉ AU TRAVAIL, ILS CONSEILLENT SUR LES DISPOSITIONS ET MESURES NÉCESSAIRES, ILS ASSURENT LE SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES TRAVAILLEURS, ILS CONTRIBUENT À LA TRAÇABILITÉ DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES ET À LA VEILLE SANITAIRE. 12

Entreprise & Santé • 3e trimestre 2018 • N°43 • www.entrepriseetsante.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.