Entreprise & Santé N°70

Page 1


CAHIER JURIDIQUE

Autorisation de conduite et habilitations électriques

inondations

incendies

Pandemies

difficultes de recrutement

Cyber attaques

Les crises : comment s’y préparer et agir ?

entrepriseetsante.fr

#70 Sommaire

04

Je maîtrise mes risques

PÔLE SANTÉ TRAVAIL : Cofidis group, l’ergonomie améliore la conception des locaux de travail !

ACTION SANTÉ TRAVAIL : sécurité des chantiers

SIM’UP ET ASTIL : les crises, comment s’y préparer et agir ?

13 Cahier Juridique Détachable

Autorisation de conduite et habilitations électriques

09

Je préserve ma santé

Les pdcasts de PRÉSOA

12

Je préserve ma vie professionnelle

preveno lance son nouveau programme « santé des dirigeants » !

17

Côté Actu

Rencontres Santé Travail 2025 : faisons progresser ensemble la prévention !

2 1

Aux

Alentours

Insertion professionnelle et maintien en emploi : convention régionale PRÉSANSE – CHEOPS

24 l’Interview

Stéphan Guénézan, directeur général Transitions Pro Hauts-de-France

22

Zoom sur ASTIL 62 et CEDEST : la certification qualité : une obligation !

27 l’Agenda

Rencontres du maintien dans l’emploi et de la reconversion professionnelle

La

santé au travail connectée !

Partages d’experts, prévention en ligne, accompagnement de projet sur le terrain, solutions adaptées, les entreprises et leur service de prévention et de santé au travail interentreprises témoignent.

Je maîtrise mes risques : centrée sur les enjeux de santé au travail, une ergonome de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord accompagne le projet de conception des locaux de travail, en collaboration étroite avec l’ergonome de Cofidis group (p.4). Sécurité des chantiers : sensibilisation « sur mesure » chez Balestra grâce au suivi de santé au travail d’ACTION SANTÉ TRAVAIL (p.5). A défaut de pouvoir éviter une crise, nous pouvons l’anticiper et mieux en maîtriser les conséquences. Le SIM’UP et l’ASTIL témoignent (p.6).

Je préserve ma santé : les podcasts de PRÉSOA agissent pour votre santé ! (p.9).

Je préserve ma vie professionnelle : dirigeant, chef d’entreprise, preveno lance son nouveau programme « Santé des dirigeants » ! (p.12).

Le cahier juridique détachable présente les changements relatifs au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs quant à l’autorisation de conduite et aux habilitations électriques (p.13).

ASMIS - Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme

77 rue Debaussaux

CS 60132

80001 Amiens Cedex 1

Tél. 03 22 54 58 00 www.asmis.net

AST - Action Santé Travail 174 route de Béthune

CS 20023

62160 Aix-Noulette CEDEX

Tel. 03 21 18 42 00 www.actionsantetravail.fr

ASTIL 62 - Association Santé Travail Interentreprises du Littoral 430 boulevard du Parc BP 94

62903 Coquelles Cedex

Tél. 03 21 85 51 85 www.astil62.fr

Jean-Michel Dupuis

Directeur de publication pour les services de prévention et de santé au travail

Engagement fort en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap avec la signature de la convention régionale PRÉSANSE – CHEOPS (p.21).

Zoom sur la certification Qualité SPEC 2217, spécifique des activités et métiers des services de prévention et de santé au travail interentreprises, avec l’ASTIL62 et le CEDEST (p.22).

Transition Pro et santé au travail : merci à Stéphan Guénézan, directeur général Transitions Pro Hauts-de-France d’avoir bien voulu répondre à nos questions (p.24).

Les Rencontres Santé Travail 2025, Initiées par le réseau national Présanse, ont réuni des milliers d’employeurs et leurs salariés à travers toute la France. Autour du thème « Progrès de la prévention », retrouvez les webinaires des Hauts-de-France en replay (p.17).

PRÉSOA - PREvention Santé Oise Aisne rue Théodore Monod

Z.A. Bois de la Chocque

02100 Saint-Quentin

Tél. 03 23 62 52 48 www.presoa.org

CEDEST - Centre pour le Développement Santé au Travail

4/10 rue Albert Thomas

59210 Coudekerque-Branche

Tél. 03 28 24 98 98 www.cedest.net

membres du réseau

HAUTS-DE-FRANCE

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Centre Vauban

199/201 rue Colbert

Bâtiment Douai - CS 71365

59014 LILLE Cedex

Tél. 03 20 12 83 00 www.polesantetravail.fr

PREVENO - service de prévention et de santé au travail interentreprises du Hainaut 1 avenue de l’Europe

59880 SAINT SAULVE

Tél. 03 27 46 19 24 www.astav.fr

SIM’UP - Service Interprofessionnel de Santé au Travail de la Vallée de la Lys - Lille Métropole 22 rue de Lille BP 4001859431 Halluin Cedex

Tél. 03 20 94 12 54 www.simup.fr

Bonne lecture !

Sur le terrain Je maîtrise mes risques

PÔLE SANTÉ TRAVAIL

MÉTROPOLE NORD

PRÉVENTION ET SANTÉ

AU TRAVAIL

Ergonomie Cofidis group : l’ergonomie améliore la conception des

locaux de travail !

Cofidis Group compte près de 2 800 collaborateurs sur son campus de Villeneuve d’Ascq, y regroupant Cofidis France, Creatis, Monabanq, SynerGIE. Construits dans les années 2000, les 8 bâtiments font l’objet d’une rénovation d’ampleur depuis 2022. L’objectif est d’améliorer le confort et la qualité de vie au travail des collaborateurs, ainsi que les engagements RSE de Cofidis Group, tout en répondant aux besoins de l’activité de travail des collaborateurs et des nouveaux modes de travail collaboratifs. PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord accompagne le projet en mettant à disposition une ergonome, qui intervient en collaboration étroite avec l’ergonome de Cofidis group.

Issa Sissoko est ergonome chez Cofidis group : « Nous travaillons actuellement sur un projet qui concerne 250 collaborateurs. Leur bâtiment rénové sera livré en 2025, dans un modèle organisationnel de Flex-Office. Ce modèle optimise les surfaces de travail en fonction notamment du développement du télétravail. Je suis arrivé en cours de projet. La collaboration avec une ergonome externe à Cofidis Group est précieuse. Nous partageons la même culture professionnelle. Elle apporte un regard extérieur ». Ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Inès Brassens précise : « En tant que professionnelle d’un service de prévention et de santé au travail, j’apporte effectivement une expertise ponctuelle et neutre, centrée sur les enjeux de santé au travail du projet ».

n Les dimensions spatiales et… organisationnelles !

Inès Brassens explique : « Nous n’avons pas remis en cause le choix du modèle organisationnel de FlexOffice. Notre objectif était de s’inscrire en amont, en menant un travail sur plans, en écoutant l’expression des collaborateurs sur leur travail et en facilitant le dialogue social. Les collaborateurs ont suggéré des améliorations. Cela a contribué à leur adhésion au projet, en leur permettant de s’y projeter ». Issa Sissoko complète : « Nous avons travaillé sur deux dimensions : l’aménagement des espaces et l’organisation du travail. Ces deux dimensions sont indissociables ». La démarche, partagée entre les deux ergonomes, a démarré au dernier trimestre 2023. De janvier à avril 2024, l’observation du travail réel et l’animation de groupes de travail associant un maximum d’acteurs concernés. Une restitution commune a eu lieu en avril 2024 devant la CSSCT, qui regroupe 30 personnes. Inès Brassens précise :

« Le dialogue entre collaborateurs, managers et direction a permis de prioriser les recommandations, en fonction de leur faisabilité ».

n Des acquis concrets

« L’approche ergonomique a permis au collectif de travail de partager des points de vue différents et de co-construire les solutions. Celles-ci concernent notamment des téléconseillers spécialisés dans le recouvrement. La charge émotionnelle est importante dans ce type d’activité. Travailler ensemble a rassuré ces collaborateurs, dont la majorité est jeune » souligne Inès Brassens. Au niveau des points névralgiques soulevés, nous pouvons citer l’organisation du Flex-Office lui-même, le bruit, différents risques et leurs solutions de prévention, les personnes en situation de handicap, l’accueil de nouveaux collaborateurs sans télétravail, l’entraide entre collègues… Issa Sissoko conclut : « La collaboration avec une ergonome extérieure, venant de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, a renforcé notre investissement dans la démarche ergonomique, du début de l’étude à sa restitution ».

COFIDIS GROUP

2 800 collaborateurs

Issa Sissoko, ergonome

VILLENEUVE D’ASCQ

BALESTRA

80 salariés

Sabine Creismeas, responsable HSE

Avesnes-le-Comte

Sur le terrain Je maîtrise mes risques

Sécurité des chantiers

Balestra et Action Santé Travail : «gagnant-gagnant»

Les services de prévention et de santé au travail interentreprises font du « sur-mesure », à la demande de leurs entreprises adhérentes. Voici l’exemple d’ ACTION SANTÉ TRAVAIL pour Balestra, implantée à Avesnes-le-Comte. Entreprise familiale fondée en 1976, Balestra est reconnue pour son savoir-faire en ouvrages d’art, stations d’épuration, bassins tampons, postes de relevage, réservoirs et unités de traitement, réfection de châteaux d’eau, silos agricoles, réhabilitation de bâtiments et travaux en milieu industriel.

« Dans les Hauts-de-France et le nord de la région parisienne, nous travaillons dans le génie civil, en étant spécialisés dans les ouvrages en béton cylindrique, avec beaucoup de travaux en hauteur et d’engins sur les chantiers », résume Sabine Creismeas, responsable HSE pour Balestra. « Chaque début d’année, nous réunissons l’ensemble du personnel, soit 80 collaborateurs. Nous partageons le bilan de l’année écoulée et échangeons sur les chantiers à venir. Le 3 janvier 2025, nous avons choisi d’aborder la sécurité des engins de chantier. Notre médecin du travail, le Dr Daphné Levisse, a été associée tout naturellement à cette demande. Au fil des années, nous avons tissé des liens de collaboration réguliers avec elle. Accessible et disponible, elle connaît bien l’entreprise ».

n Le suivi de l’entreprise par AST

« Au-delà du suivi personnalisé de chaque salarié en consultation, je vais régulièrement chez Balestra, sur les chantiers, pour connaître leurs besoins en santé et sécurité au travail, et dialoguer avec chacun. Lors d’une étude de poste réalisée en 2024, ils m’ont fait part d’un souci particulier : la sécurité dans la conduite d’engins. Avec une question simple a priori : existe-t-il une sensibilisation sur le port de ceinture de sécurité, spécifique sur la conduite d'engins ?», précise le Dr Daphné Levisse, médecin de santé au travail chez AST. « Notre rôle est de faire le lien entre les besoins des entreprises et nos capacités de réponse. L’équipe pluridisciplinaire d’AST m’a répondu : Banco, on va étudier la question ! ». Le 3 janvier 2025, le Dr Daphné Levisse était présente à la réunion du personnel de Balestra.

n La séance de sensibilisation

« sur mesure »

Animatrice santé sécurité chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, Chadia Belhadji a su capter l’attention des 80 participants en abordant par de courtes interventions ludiques et participatives : les temps de réactions et de freinage, les distances de sécurité et de freinage, l’importance vitale de la ceinture de sécurité, la consommation de drogues et/ou médicaments, les chutes de hauteur. « Tous ces éléments ne sont pas sans influence sur la vie privée, en mettant en évidence les points communs entre engins de chantier et véhicules personnels ». Sabine Creismeas conclut : « Nous avons eu de très bons retours. Et la présence, sur place, du Dr Daphné Levisse a été très appréciée ».

Solution Je maîtrise mes risques

Pandemies

Cyberattaques, incendies,

Les crises : comment

Traverser les crises fait partie de la vie d’une entreprise. Chacun le sait : patron-ne, salarié-e de TPE ou PME ! Dans l’urgence, pour la TPE ou la PME, les décisions à prendre peuvent même être « vitales ». Sous l’égide du Plan régional santé travail 41, le 20 mars dernier à Arras, 250 chefs d’entreprise, salariés, experts des situations de crises, professionnels de la santé au travail, institutionnels se sont réunis. Ce travail est unique en France. A défaut de pouvoir éviter une crise, nous pouvons l’anticiper et mieux en maîtriser les conséquences. La preuve avec les retours d’expériences !

PRST 4 Hauts-de-France 2021-2025

« Agir pour notre bien commun : la santé au travail »

Ce colloque a été organisé dans le cadre du PRST 4 Hauts-de-France 2021-2025, conçu et mis en place par la Dreets Hauts-deFrance en liaison étroite avec les partenaires sociaux (Croct) et l’ensemble des acteurs concernés. Le PRST 4 peut se résumer en 6 axes opérationnels :

n Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés.

n Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention.

n Renforcer la prévention des troubles musculo-squelettiques dans trois secteurs prioritaires.

n Mobiliser pour maintenir dans l’emploi les personnes atteintes de maladies chroniques.

n Prévenir le risque routier professionnel.

n Anticiper les crises pour mieux les prévenir.

Source : Préfet de région Hauts-de-France, Plaquette de présentation PRST 4, 2023

Reportage Video « Retour sur la matinée du 20 mars 2025 »

Animation et intervenants

« Des échanges inédits

Animée par Jean-Michel Lobry, journaliste et PDG du Pôle audiovisuel du groupe Rossel France (NEP, WEO, Cercle Bleu, Myvideoplace, Intermep), cette demi-journée du 20 mars 2025 « Les crises, comment s’y préparer et agir » a suscité des dialogues entre huit intervenants et 250 personnes présentes en salle. Des échanges très concrets sont nés des réalités quotidiennes. Les meilleurs enseignements sont ceux issus de l’expérience des entreprises !

SPSTI

« Préserver l’humain, une priorité évidente »

Si une crise survient au sein d’une entreprise, les dirigeants et leurs salariés sont directement impactés ! Dans la crise sanitaire de la Covid 19, les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), dont la mission est de préserver l’humain, se sont retrouvés en première ligne, pour conseiller et orienter les entreprises. Dans les dramatiques inondations du Pas-de-Calais en 2023-2024, les SPSTI ont été sollicités par les services de l’Etat, pour aider à répondre aux préoccupations des entreprises. Les chefs d’entreprise présents, ce 20 mars 2025, en ont souligné l’importance.

L’enquête

« 400 Chefs d’entreprise s’expriment »

En ce début d’année 2025, le Comité technique (Cotech) « Anticiper les crises » du PRST 4 Hauts-de-France, piloté par Hervé Morel, directeur général du SIM’UP, a réalisé une enquête auprès de 400 chefs d’entreprise de TPE-PME des Hauts-deFrance. Trois craintes majeures ressortent : les cyberattaques, les difficultés de recrutement et les pandémies. Sans oublier les inondations, les incendies… Pour Hervé Morel : « Les services de prévention et de santé au travail interentreprises sont présents pour accompagner une entreprise en cas de crise ».

A prévoir « Les autres rendez-vous de l’année »

Invitation destinée à toutes les entre-prises de la région : le 30 septembre prochain à 14 h 00 pour participer à l’aprèsmidi de la crise au Bazaar St-So 292 rue Camille Guérin, 59800 Lille en présence de nombreux experts et opérationnels de la crise.

Cyberattaques incendies inondations

? pandémies, inondations, difficultés de recrutement...

s’y préparer et agir

2023-2024 : Inondations en Calaisis et Audomarois

« Le travail en réseau est essentiel en situation de crise »

Christophe Géneau, directeur de l’ASTIL 62

Lors des inondations du Pas-de-Calais à l’hiver 2023-2024, près de 600 000 personnes ont vécu deux vagues de crues dévastatrices (novembre 2023 et janvier 2024). Directeur général de l’ASTIL 62, Christophe Géneau se souvient : « Nous avons été sollicités par Mme Monique Guillemot-Riou, directrice départementale adjointe de la DDETS, le dimanche 12 novembre 2023 en fin d’après-midi. Lors de cette crise inédite, même les services de prévention et de santé au travail interentreprises ont donc été mobilisés, sans être réquisitionnés. Je précise "même" car notre cœur de métier : c’est la prévention ! Là nous devions répondre dans l’urgence aux besoins de santé au travail des entreprises, dévastées par la montée brutale des eaux. Nous avons répondu en nous associant à ACTION SANTÉ TRAVAIL et PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, pour l’Audomarois. Le travail en réseau est essentiel en situation de crise ! ». Les entreprises adhérentes à l’ASTIL 62, comme dans l’ensemble des SPSTI, sont à plus de 80 % des TPE-PME. Les préventeurs ne sont pas des « pompiers ». Leur rôle est en amont pour se préparer ou après l’urgence, pour accompagner le retour au travail.

Soutien psychologique

« La première demande a concerné un appui psychologique. Sachant que nos psychologues du travail ne sont pas des cliniciens. Il y avait très peu de demandes d’entreprises. Nous avons surtout rencontré et accompagné – avec des assistantes sociales - des gens épuisés, face aux dégats répétés sur leurs maisons et leurs locaux de travail ».

Inondations, risque électrique et risques chimiques

« Puis l’évaluation des risques chimiques face aux inondations des entrepôts et des ateliers est apparue prioritaire ».

Développer l’agilité… notamment quand les tempêtes se répètent

« Lors de cette crise, il nous est apparu qu’il n’y avait pas de solutions miracles, mais des besoins d’intelligence collective. C’est ainsi que nous avons mis en place un interlocuteur unique à PÔLE SANTÉ

TRAVAIL Métropole Nord et à la Chambre de commerce, qui puisse orienter les demandes des entreprises. Il faut une coordination des acteurs et la diffusion de la bonne information ».

EXEMPLES : Incendie et cyberattaque

« Se préparer à toute crise éventuelle ».

François Henin, directeur général de Cousin Surgery

Thierry Geistel, directeur de site Lefranc Rubco, ingénieur chimiste

François Dutilleul, président directeur général du groupe Rabot Dutilleul

Trois chefs d’entreprises ont partagé l’expérience du choc psychologique majeur, individuel et collectif, qui prend les devants en début de crise. Il faut avoir le bon raisonnement : « se préparer à toute crise éventuelle » ! Il faut prendre soin du personnel, gérer l’urgence, ne pas rester replié sur soi-même en sachant faire appel aux réseaux extérieurs. Les bonnes attitudes se prévoient ! En santé au travail, il nous faut donc apprendre à anticiper les crises : ne pas être dans l’immédiat et la réaction improvisée.

Exemple : cyberattaque à Noël 2019

François Henin, directeur général de Cousin Surgery :

n En priorité, Il faut préserver l’humain : améliorer les procédures et les « entrainements ». En cas de crise, il faut détecter très vite les gens stressés et fatigués, pour éviter leur épuisement. La compétence de chacun est essentielle. Il faut donc prendre soin des collaborateurs, jusqu’à être capable de les observer, de les suivre et les accompagner. n Il faut aussi apporter un soutien, a posteriori, aux traumatismes qui restent.

Exemple : incendie de locaux de production en juin 2016

Thierry Geistel, directeur de site Lefranc Rubco, ingénieur chimiste :

n Dès le soir-même, un dimanche, nous étions en « mode projet ». Après négociation avec notre assurance, nous avons misé sur des soutiens pour la remise en route de l’usine, plutôt que l’indemnisation d’une simple perte d’exploitation.

n Nous étions tous tout de suite dans l’action. Nous avons redémarré le site en 5 semaines !

Exemple : cyberattaque en juillet 2020

François Dutilleul, président directeur général du groupe Rabot

Dutilleul :

n La mise en place d’une cellule de crise est essentielle. Il nous a fallu être capable de retrouver des processus « mano-mano », en gérant une communication interne très forte. Le personnel se mobilise très vite pour sauver l’activité et l’entreprise. Cette solidarité est salvatrice.

n L’importance d’avoir un « solide » contrat d’assurance s’avère tout aussi essentielle.

Solution Je maîtrise mes risques

Pandemies

inondations

incendies

la suite sur le site

Paroles d'experts

Cyberattaque

« Un risque systémique aux conséquences stratégiques ».

Matthieu Rousseau, chef du département de la gestion des crises cyber, division de la connaissance, de l’anticipation, et la gestion des crises, commandement du ministère de l’Intérieur. Trois domaines d’intervention : la technique, l’organisation… et l’humain !

Pandémies

« La respiration de chacun...

C'est la respiration collective ! ».

Anne Goffard,responsable de l’unité microbiologie IPL, chercheur en virologie Devant une crise sanitaire. Les crises à venir ?

Difficultés de recrutement

Elodie Gentina professeure à l’IÉSEG et auteure, enseignante chercheuse, génération Z (après 1995) Quel recrutement ?

L’entrepreneur a-t-il une boîte à outils pour toutes les TPE ?

Santé et sécurité au travail

Delphine Hozy, consultante formatrice auditrice SPSTI Prévention Savoir gérer l’instant.

La suite ?

n Immersion pour les représentants des SPSTI 29 avril Lille et 3 juin, deux jours en situation de crise : avoir de bons réflexes pour de bonnes décisions. n Le 12 juin : les mécanismes de la crise. n Le 30 septembre : s’orienter vers quels partenaires.

Pilote du Cotech

Hervé Morel, directeur général du SIM'UP

Une question : santé de l’entreprise et santé des salariés

Place des SPSTI dans la gestion des crises ?

La crise, sujet ô combien d’actualité, il y a deux façons de l’appréhender : soit estimer qu’elle est un fait exceptionnel et espérer qu’il en sera ainsi le plus longtemps possible; soit, en faire un élément de normalité et l’inclure dans son quotidien. Nous pensons que la crise fait partie intégrante de la vie et de celle de l’entreprise qui vit en fait, en situation permanente de polycrises : perte d’un client, d’un fournisseur, inondation, difficulté de recrutement, hausse des matières premières, incendie, cyberattaques…

Or, gérer, c’est prévoir ! Notre démarche consiste à être au plus près de nos adhérents et à les sensibiliser en amont de la crise via, notamment, un accompagnement, une recherche de leurs vulnérabilités. Nous avons même mis en place des journées d’immersion dans la crise en les plaçant en situation de crise virtuelle. Car s’il n’est pas possible d’anticiper la nature de crise, il est en revanche possible d’en limiter les effets pour que, si la crise survient, la santé de l’entreprise et celle de ses salariés soient, au maximum, préservées. Tel est notre objectif. Des outils, des pratiques et des démarches existent. Nous devons les mettre à disposition de nos adhérents, grâce aux conseils des experts qui nous entourent et qui nous font bénéficier de leurs expériences et savoir-faire en la matière.

Les partenaires

PRST 4,

Les services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France, Préfecture de Région Hauts-de-France, DREETS Hauts-de-France, ANACT,

Espace cyber du ministère de l’Intérieur

La DDETS du Pas-de-Calais.

Lire

Solution Je préserve ma santé

UNE ACTION PRÉSOA ET SA FILIÈRE BTP PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

Prévention et santé au travail

Les podcasts de PRÉSOA

Ces dernières années, le podcast s’est doucement positionné comme l’une des formes de contenu qui séduit de plus en plus d’auditeurs. Par son côté pratique, il permet de transmettre des messages authentiques, d’humaniser le discours d’une organisation et de créer un lien direct avec les audiences, en donnant la parole aux collaborateurs de manière immersive et engageante.

À travers « Agir pour votre santé : le podcast du mieux-être au travail », PRÉSOA s’adresse aux adhérents, aux salariés et à toute personne évoluant de près ou de loin dans le monde professionnel.

Au micro ?

Les professionnels de la santé au travail de PRÉSOA vous font découvrir leurs missions, leurs métiers et la manière dont les équipes vous accompagnent au quotidien pour préserver votre santé !

Disponibles sur les plateformes Écoutez et découvrez des invités avec des retours d’expériences captivants et inspirants. Les épisodes sont disponibles sur YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music et Apple Podcasts.

Agir pour votre santé : le podcast du mieux-être au travail

Déjà 5 épisodes disponibles !

Les héros de l'ombre : les métiers de la santé au travail

En France, les employeurs cotisent souvent sans savoir ce que financent leurs cotisations, et les salariés méconnaissent trop souvent les services de santé auxquels ils ont accès pour préserver leur santé au travail. Les services de prévention et de santé au travail interentreprises, ou SPSTI, concentrent plus d'une dizaine de métiers qui œuvrent pour la santé des travailleurs. Dans ce premier épisode, Martin Cacheux, directeur prévention et santé au travail chez PRÉSOA, présente les métiers mobilisés pour la prévention et la santé au travail.

& Santé / 2e

- ÉPISODE 2 -

Santé au travail brisons les mythes

On pense souvent que le médecin du travail se contente de proposer un rendez-vous préalable à l'embauche. D'ailleurs, ce médecin estil réellement médecin ? Cet épisode vise à briser les mythes autour du rôle du médecin du travail à travers une conversation avec le Dr Céline Lamy-Zaluski, qui partage son expérience et raconte sa vocation à exercer dans le champ de la santé au travail.

- ÉPISODE 3 -

L'esprit en équilibre : santé mentale et bien-être au travail

La santé mentale est un enjeu considérable dans de nombreux secteurs d'activités et pour tous les profils de salariés. On sait peu que les services de prévention et de santé au travail peuvent mobiliser leurs psychologues pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) et autres déséquilibres qui affectent la santé mentale. Virginie Marle, psychologue du travail, expose dans cet épisode son rôle et son engagement en faveur des entreprises et des travailleurs.

ÉPISODE 4 -

Les patrons ne sont pas invincibles : la santé du dirigeant -

Les services de prévention et de santé au travail accompagnent tous les travailleurs du secteur privé, et cela inclut les dirigeants, exposés à des risques et des troubles bien spécifiques que peuvent aggraver les fluctuations des performances de leur entreprise. Philippe Sevrain, psychologue du travail, connait bien ce sujet méconnu et livre dans cet épisode sa lecture avisée de la prise en compte de la santé des dirigeants dans l'organisation de la prévention et de la santé au travail.

L'infirmier, le pivot de l'équipe de santé au travail - ÉPISODE 5 -

Plongez dans l'univers souvent méconnu des infirmiers en santé au travail. À travers le témoignage d'Émilienne, découvrez comment ces professionnels accompagnent les travailleurs au quotidien, préviennent les risques professionnels et contribuent à une meilleure santé au travail. Explorez l'évolution de ce métier essentiel et comprenez son rôle crucial dans la prévention et le bien-être des salariés. Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante et découvrez comment ces héros du quotidien veillent sur votre santé au travail !

Tu

dis prévention et santé au travail ?

Oui !

Notre service de prévention et de santé au travail !

Des experts qui nous apportent des conseils : techniciens et ingénieurs de prévention, ergonomes, psychologues du travail, toxicologues industriels, assistantes sociales, infirmières et médecins de santé au travail, secrétaires médicales. Appelons-les !

Un accompagnement adapté pour chacune des 100 000 entreprises de la région et leurs 1,4 million de salariés

Le service de prévention et de santé au travail interentreprises, auquel adhère votre entreprise, vous apporte une aide de proximité : identification, évaluation des risques et conseils de prévention, suivi individuel de santé au travail des salariés, maintien en emploi des salariés en difficulté de santé.

Je préserve ma vie professionnelle

UNE ACTION PREVENO PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL

HAINAUT

Dirigeant, chef d’entreprise

preveno lance son nouveau programme « Santé des dirigeants » !

Depuis mai 2025, preveno propose une toute nouvelle offre de service à destination des adhérents dirigeants non-salariés. Le but ? Prendre soin de la santé des chefs d’entreprise, cible tout autant impactée par diverses problématiques pouvant affecter la bonne santé d’une entreprise. La santé d’une PME/TPE est en effet intimement liée à celle de son dirigeant.

Pourquoi ce programme ?

Être dirigeant, c’est avoir une charge de travail importante. Développer son activité, assurer sa rentabilité, avoir des responsabilités légales et stratégiques de première importance, relever des défis, ne pas compter ses heures… Face à ces enjeux, le dirigeant peut parfois aussi faire face à différentes difficultés et incertitudes, vivre des moments de stress et de fatigue. Afin de répondre à ces problématiques, le programme se décline en trois volets.

1 - L’évaluation de la santé des dirigeants via l’outil AMAROK

Qu’est-ce qu’Amarok ?

L’observatoire Amarok est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (dirigeants PME/TPE, directeurs, commerçants, indépendants, professions libérales, artisans). Il a été créé en 2009 par Olivier Torrès, Professeur des Universités (Montpellier) et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME). Il fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant.

L’outil en quelques mots… preveno met donc à disposition l’outil numérique unique “Amarok e-Santé” basé sur les évènements de vie au travail et leur impact sur la santé des dirigeants. Cet outil en ligne simple permet d’évaluer l’équilibre de santé globale et d’engager si nécessaire un accompagnement personnalisé.

Deux indicateurs entrent en compte :

n Le « stressomètre » : mesure un score global de stress au travail, n Le « satisfactomètre » : mesure un score global de satisfaction au travail.

Ces indicateurs permettent d’évaluer l’intensité moyenne de la satisfaction et du stress au travail. Le ratio entre ces 2 scores permet d’obtenir une balance positive ou négative, prédictive de votre santé globale.

Le questionnaire ne prend que quelques minutes, il est anonyme, gratuit et sans inscription.

Programme santé dirigeants

À travers cette nouvelle offre, preveno renforce la proximité et facilite le dialogue avec les dirigeants en faisant un pas vers eux et en étant force de proposition !

2 – L’interprétation des résultats et suite

Les résultats sont positifs :

Il est possible de se réévaluer plus tard afin de suivre l’évolution de la santé dans le temps.

Les résultats sont négatifs :

Le dirigeant non salarié peut demander à l’issue du questionnaire à être recontacté par un professionnel de santé ou demander une visite médicale. Les visites médicales sont assurées chez preveno par un médecin du travail autre que celui affecté aux salariés du dirigeant.

3 – Le dispositif APESA

Parallèlement à ces actions, preveno fait également le lien avec le dispositif APESA pour les situations les plus critiques. APESA est une association à l'écoute des chefs d'entreprises se trouvant dans une importante détresse psychologique en leur proposant un soutien psychologique gratuit. Ainsi, des «sentinelles», volontaires identifiées et formées chez preveno rejoindront le réseau de sentinelles déjà existantes, en jouant le rôle de relais entre les dirigeants en souffrance et des psychologues identifiés.

#70 Cahier Juridique détachable

Avec ce cahier central, nous abordons les fondamentaux législatifs et règlementaires de la Santé au Travail, tels que définis par le Code du travail et donc, applicables aux entreprises privées. Il s’agit d’une synthèse qui ne se substitue pas à la lecture des textes originaux.

Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs

Autorisation de conduite et habilitations électriques

Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 relatif au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs ainsi qu’à l’autorisation de conduite et aux habilitations à effectuer certaines opérations prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du Code du travail a été publié au Journal Officiel le 19 avril 2025. Quels changements ce décret implique-t-il ?

Source : Code du travail.

Attention ! Ceci constitue une synthèse qui ne saurait se substituer à la lecture du document original.

Objet

Le décret vise à optimiser les ressources médicales et à les redéployer : - sur le suivi des salariés affectés à des postes présentant un risque particulier - ainsi que sur les actions de prévention primaire vers lesquelles les missions des services de prévention et de santé au travail ont été orientées par la réforme de ces services introduite par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Il écarte de la liste des salariés bénéficiant d’un droit à un suivi individuel renforcé les travailleurs qui peuvent être affectés à un poste pouvant nécessiter une autorisation de conduite ou une habilitation électrique en application des articles R. 4323-56 et R. 4544-10 du Code du travail. En place du suivi individuel renforcé, il subordonne l’autorisation de conduite de certains équipements et l’habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d’opérations au voisinage de pièces nues sous tension à la délivrance d’une attestation d’une durée de validité de cinq ans justifiant l’absence de contreindications médicales.

Article 1

Le Code du travail est ainsi modifié

Art. R. 4323-56

a) Après le premier alinéa, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : « La validité de cette autorisation de conduite est subordonnée à la détention, par le travailleur, d’une attestation qu’il ne présente pas de contreindications médicales à la conduite du ou des équipements dont la conduite est autorisée. Cette attestation, d’une validité de cinq ans, est délivrée par le médecin du travail à l’issue d’un examen médical qu’il réalise. Elle est présentée par le travailleur à l’employeur, qui en conserve une copie pendant toute sa durée de validité. Une copie est versée par le médecin du travail au dossier mentionné à l’article L. 4624-8. « L’attestation est conforme à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé du travail et du ministre chargé de l’agriculture. » ;

b) Au deuxième alinéa, qui devient le quatrième, les mots : « est tenue » sont remplacés par les mots : « et une copie de l’attestation sont tenues » ;

c) Le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « Le salarié ou l’employeur peut saisir le conseil de prud’hommes selon la procédure accélérée au fond d’une contestation portant sur un refus de délivrance d’attestation par le médecin du travail. Celui-ci, informé de la contestation par l’employeur, n’est pas partie au litige. Les dispositions des II à IV de l’article L. 4624-7 sont applicables à cette contestation. » ;

Art. R. 4544-10

Le dernier alinéa de l’article R. 4544-10 est remplacé par les dispositions suivantes : « Lorsque l’habilitation autorise les opérations au voisinage de pièces nues sous tension, sa validité est subordonnée à la détention, par le travailleur, d’une attestation qu’il ne présente pas de contre-indications médicales à la réalisation de ces opérations. » ;

Art. R. 4544-11

Le I de l’article R. 4544-11 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La validité de l’habilitation spécifique est subordonnée à la détention, par le travailleur, d’une attestation qu’il ne présente pas de contre-indications médicales à la réalisation de travaux sous tension. » ;

Art. R. 4544-11-1 et Art. R. 4544-11-2

Le chapitre IV du titre IV du livre V de la quatrième partie du Code du travail est complété par deux articles R. 4544-11-1 et R. 4544-11-2 ainsi rédigés :

« Art. R. 4544-11-1.-L’attestation mentionnée aux articles R. 4544-10 et R. 4544-11, d’une validité de cinq ans, est délivrée par le médecin du travail à l’issue d’un examen médical qu’il réalise. Elle est présentée par le travailleur à l’employeur, qui en conserve une copie pendant toute sa durée de validité. Une copie est versée par le médecin du travail au dossier mentionné à l’article L. 4624-8.

« L’attestation est conforme à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé du travail et du ministre chargé de l’agriculture.

« Art. R. 4544-11-2.-Le salarié ou l’employeur peut saisir le conseil de prud’hommes selon la procédure accélérée au fond d’une contestation portant sur un refus de délivrance d’attestation opposé par le médecin du travail à une demande présentée sur le fondement des articles R. 4544-10 ou R. 4544-11.

« Le médecin du travail, informé de la contestation par l’employeur, n’est pas partie au litige. Les dispositions des II à IV de l’article L. 4624-7 sont applicables à cette contestation. » ;

Art. R. 4745-3

A l’article R. 4745-3, les mots : « prévues à l’article L. 4624-1 » sont remplacés par les mots : « et des professionnels de santé sous son autorité, prévues aux articles L. 4624-1 à L. 4624-2-4, L. 4624-6 et L. 4624-9 ».

Article 2

Les avis d’aptitude délivrés, en application de l’article R. 717-16-1 du Code rural et de la pêche maritime ou de l’article R. 4624-25 du Code du travail, au titre du suivi individuel renforcé requis par les articles R. 4323-56 et R. 4544-10 de ce code dans leur rédaction antérieure à celle issue du présent décret, tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l’attestation prévue par ces mêmes articles dans leur rédaction issue du présent décret.

Entrée en vigueur

Le décret entre en vigueur le 1er octobre 2025.

Quels changements ce décret implique-t-il ?

Modification de la liste des postes à risques particuliers

À compter du 1er octobre 2025, les postes nécessitant une autorisation de conduite obligatoire et les postes nécessitant une habilitation électrique ne seront plus des postes présentant des risques particuliers avec un suivi individuel renforcé (SIR) :

n les salariés concernés devront être déclarés en suivi individuel simple (SIS) par l’employeur n les salariés seront reçus en visite d’information et de prévention initiale et en visite d’information et de prévention périodique.

L’examen médical d’aptitude à l’embauche, la visite intermédiaire et l’examen médical d’aptitude périodique ne seront plus réalisés.

Fin de l’aptitude et retour des absences de contre-indications médicales

Les salariés ayant un poste nécessitant une autorisation de conduite obligatoire ou une habilitation électrique devront bénéficier d’une attestation précisant qu’ils ne présentent pas de contre-indications médicales à ces risques.

Les conséquences :

1. Le médecin du travail ne délivre plus d’avis d’aptitude, il délivre au salarié une attestation de suivi, et si l’état de santé le permet, une attestation d’absence de contre-indications médicales.

2. L’examen médical d’aptitude à l’embauche, la visite intermédiaire et l’examen médical d’aptitude périodique sont remplacés par une visite d’information et de prévention initiale et une visite d’information et de prévention périodique.

3. Le renouvellement de l’absence de contreindications médicales intervient tous les 5 ans. L’attestation d’absence de contre-indications médicales pourra également être délivrée à l’occasion d’autres visites (visite de reprise, visite à la demande…).

Bon à savoir : Un arrêté sera prochainement publié afin de fixer le modèle d’attestation d’absence de contre-indications médicales. Les avis d’aptitude rédigés avant la publication du décret seront valables 5 ans à compter de leur délivrance.

Transmission et contestation

n L’attestation d’absence de contre-indications médicales est présentée par le travailleur à son employeur qui doit en conserver une copie pendant la durée de sa validité (5 ans).

n Une copie de cette attestation est versée au dossier médical santé travail du travailleur.

n Le service de prévention et de santé au travail ne transmet pas directement l’attestation d’absence de contre-indications médicales à l’employeur.

n L’employeur recevra l’attestation de suivi par le service de prévention et de santé au travail et l’attestation d’absence de contre-indications médicales par son salarié.

Le refus de délivrance de l’attestation d’absence de contre-indications médicales par le médecin du travail est contestable*, selon les mêmes modalités que les éléments de nature médicale.

*devant le conseil de prud’hommes selon la forme accélérée au fond, dans un délai de 15 jours.

Source : service juridique PÔLE SANTÉ TRAVAIL

Faisons progresser ensemble la prévention !

La santé au travail compte pour chacun d’entre nous. Que l’on soit « employeurs salariés », « travailleurs salariés », ou « travailleurs et employeurs indépendants ». Quel que soit notre statut, nos conditions de travail influencent notre santé… C’est une évidence ! Comment allier les deux ? Comment faire en sorte que nos conditions de travail favorisent notre santé ? Les Rencontres Santé Travail 2025 nous apportent des réponses.

Initiées par le réseau national Présanse1, les 6es Rencontres SantéTravail ont réuni, du 24 au 28 mars 2025, des milliers d’employeurs et leurs salariés, à travers toute la France. Autour du thème des « Progrès de la prévention », les services de prévention et de santé au travail Interentreprises ont tenu sur tout le territoire national des conférences, des visites en entreprise, des webinaires, des jeux interactifs sur la prévention, des challenges sportifs connectés, etc.

Dans les Hauts-de-France, les 10 services2 de prévention et santé au travail interentreprises adhérents à Présanse Hauts-de-France ont réalisé, en commun, un programme régional de 5 webinaires inédits.

Retrouvez-les sur les pages suivantes et revivez-les en replay, grâce aux QR Codes.

1- Présanse : Prévention, Santé, Services aux Entreprises

2- Présanse Hauts-de-France regroupe ASMIS, AST, ASTIL 62, CEDEST, MEDISIS, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, PRÉSOA, preveno, SMIN, SPSTI-GAS BTP

5 sujets de santé au travail : 5 webinaires à revivre !

Retours d’expériences, conseils et solutions.

Maladie grave ou handicap

Comment conserver son emploi ?

Comment se reconvertir ?

Nouvel arrivant en entreprise

Comment l’accueillir pour préserver la prévention des risques professionnels ?

Santé du dirigeant et travail

La santé du dirigeant est essentielle pour une TPE ou une PME. Comment la préserver ?

Accident grave en entreprise

Comment y faire face ?

Comment en gérer les suites ?

Exposition aux risques chimiques

Comment les maîtriser ?

Testons nos connaissances !

Côté Actu

Voir le replay

Maladie grave ou handicap

Enjeu sociétal et dynamique partenariale, connaissez-vous la cellule PDP ?

Vieillissement de la population active, allongement des carrières, augmentation des maladies chroniques, usure professionnelle… autant de facteurs qui font du maintien en emploi un enjeu incontournable. Le cellule prévention de la désinsertion professionnelle, mise en place dans chaque service de prévention et de santé au travail, est là pour vous aider.

Animé par :

• Benoit Devaux, coordinateur de la cellule PDP et responsable du Pôle social de MÉDISIS,

• Dr Jacques Demarquest, médecin référent de la cellule PDP de MÉDISIS,

• Caroline Fouquier, ergothérapeute-ergonome-coordinatrice Comète France,

• Jennifer Philippon, chargée du maintien en emploi et de l’évaluation professionnelle à Cap Emploi,

• Sylvie Lecardez, chargée de mission service social régional de la Carsat Hauts-de-France,

• Dr Elodie Godin-Blandeau, médecin conseil chef de service adjoint ELSM de l’Oise.

Accident grave en entreprise

Comment gérer un accident grave en entreprise ?

Les accidents graves sur le lieu de travail sont toujours traumatisants, tant pour le salarié que pour le dirigeant. Certains parlent, d’autres non.

Comment gérer les suites ? Comment reprendre l’activité après « ça » ? Les services de santé au travail vous accompagnent dans les démarches à adopter.

Animé par :

• Nicolas Sanvoisin, psychologue clinicien à l’ASMIS

• Justine Faska, psychologue du travail à l’ASMIS.

Nouvel arrivant en entreprise

Apprenants, intérimaires, salariés en CDD et en CDI : comment bien accueillir vos nouveaux arrivants ?

L’accueil du nouvel arrivant en entreprise est un indispensable de la démarche de prévention.

Comment bien le préparer et l’organiser ? Mise en application de la démarche d’accueil avec les étapes incontournables pour accueillir, intégrer et accompagner un nouvel arrivant : les services de prévention et de santé au travail vous guident.

Animé par :

• Charlotte Lambert et Pauline Berquez, chargées de projet chez ASTIL 62,

• Caroline Hagle, gestionnaire intérim à AST,

• Julie Landy, responsable communication du CEDEST,

• Annabelle Gravel, ingénieure de prévention à la Dreets Hauts-de-France,

• Sandrine Champenois, déléguée territoriale Hauts-de-France-Normandie du Fastt,

• Laurie Dutthieuw, manager-responsable de comptes au SSTRN,

• Marie Domant, ISST au rectorat d’Amiens,

Voir le replay

• Patrick Grimonprez, contrôleur de sécurité référent Éducation Nationale de la Carsat Hauts-de-France,

• Catherine Ruffin-Beck, chargée de mission à l’Aract Hauts-de-France.

Exposition aux risques chimiques

Venez tester vos connaissances !

Vous pensez tout savoir sur le risque chimique ou au contraire, vous pensez que votre entreprise n’est pas du tout concernée ? Les services de prévention et de santé au travail reviennent sur les notions clé à savoir et vous aident à identifier les sources ou risques potentiels dans votre structure.

Animé par :

• Laura Lesur, toxicologue chez AST

• Axelle Treiber, toxicologue chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

Voir le replay

Côté Actu

Si le dirigeant va mal, c’est potentiellement toute son entreprise qui peut être en difficulté. Comment veiller à sa propre santé quand on est dirigeant ?

Comment bien s’entourer et vers qui se tourner en cas de problème ? Les services de prévention et de santé au travail vous informent sur l’accompagnement proposé aux chefs d’entreprise.

Animé par :

• Dr Soumaya Heddhili, médecin du travail chez preveno,

• Philippe Sevrain, psychologue du travail chez PRÉSOA et président d’Apesa 02,

• Laure Chanselme, psychologue du travail à l’Observatoire Amarok. Dirigeants, et si la santé de votre entreprise dépendait aussi de votre santé ?

Voir le replay

aux Alentours

Convention régionale PRÉSANSE – CHEOPS

Un engagement fort pour l’employabilité des personnes en situation de handicap

Le 13 juin, au siège de PÔLE SANTÉ TRAVAIL, Luc Baijotprésident de PRÉSANSE Hauts-de-France, association de 10 SPSTI1 en région- et Sylvie Cheynel -Présidente de CHEOPS Hauts-de-France, réseau des Cap Emploi régionaux- ont signé une convention de partenariat visant à : renforcer déjà les liens existants notamment entre les Cap emploi et les services de prévention et de santé au travail,

mettre en place des actions communes, homogénéiser les pratiques, et améliorer l’accompagnement des salariés en situation de handicap.

Un engagement fort, souligné par la présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels, économiques et de la santé, mobilisés autour de cette cause essentielle : l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, la Dreets Hautsde-France, Présanse national, le Medef, l’ISTNF, France Travail, le FIPHFP et bien sûr les SPSTI et les Cap emploi de la région venus nombreux.

Les partenariats régionaux déjà contractualisés par Présanse avec la Carsat en 2023, puis avec l’Agefiph en 2024, ont inspiré cette initiative qui vient compléter le dispositif existant.

En effet, cette convention pose un cadre d’action régional, commun et complémentaire, au bénéfice des employeurs et des salariés en situation de handicap.

Objectif : simplifier et fluidifier le parcours des salariés concernés, avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

UNE ARTICULATION EN 4 AXES

Favoriser la connaissance mutuelle pour mieux appréhender l’offre d’intervention et les missions respectives.

Renforcer et rendre lisible la complémentarité d’actions.

Identifier et promouvoir les innovations et les bonnes pratiques ; développer des expérimentations de nature à améliorer l’efficience des offres.

Engager des actions conjointes de communication tant en interne auprès des équipes, qu’en externe auprès des employeurs et des salariés.

La certification qualité :

Les démarches de certification Qualité existent depuis des décennies dans l’industrie, le service, le commerce, le bâtiment et les travaux publiques, l’artisanat, etc. L’ISO 9001 : 20151 est la norme qualité la plus répandue. À partir des années 2000, plusieurs services interentreprises de santé au travail des Hauts-de-France, ont d’ailleurs obtenu cette certification ISO 9001 : PRÉSOA2, ACTION SANTÉ TRAVAIL, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord puis preveno et tout récemment le CEDEST. La loi du 2 août 2021 a transformé les services de santé au travail interentreprises en service de prévention et de santé au travail interentreprises. Cette loi leur impose aussi, avec un échéancier précis, de mettre en œuvre une procédure de certification Qualité, qui soit spécifique de leur activité et de leurs métiers : SPEC 2217.

Depuis la loi du 2 août 20213, et ses différents décrets d’application, chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises doit être certifié en 2025 sur la base du référentiel SPEC 2217 et du plan de contrôle associé. Ce référentiel qualité, issu du dialogue entre les partenaires sociaux au sein du CNOCT4, permet de certifier :

n La qualité et l’effectivité des prestations apportées auprès des entreprises adhérentes ;

n L’organisation et la continuité des prestations rendues, ainsi que la qualité des procédures de qualité suivies ;

n La gestion financière, le prix des cotisations et leurs évolutions, au prorata des prestations produites ;

n La conformité du traitement des données personnelles au règlement général sur la protection des données (RGPD) ;

n La conformité des systèmes d’information et des services ou outils numériques utilisés par les professionnels de santé exerçant pour le compte des SPSTI aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité stipulées par la législation.

Pour le ministère du Travail, « la certification délivrée aux SPSTI vise à s’assurer que l’ensemble des services rendus par les SPSTI et les processus y afférents soient réalisés de manière effective et homogène par ces derniers. Cette certification doit conduire chaque SPSTI à s’inscrire dans une dynamique de progrès, de qualité et de proactivité ».

Trois niveaux : trois échéances !

La SPEC 2217 comprend trois niveaux de certification :

NIVEAU 1

NIVEAU 2

Il s’agit d’une phase de rédaction des procédures, de mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et fonctionnels. La certification est valable 2 ans avec un audit de suivi. Elle est non renouvelable.

En plus des points abordés au niveau 1, le SPSTI s’assure de la maîtrise des procédures et des outils d’évaluation. Le SPSTI définit également des indicateurs de suivi conformément à la SPEC 2217. La certification est valable 3 ans avec un audit de suivi. Elle est non renouvelable.

Il s’agit du plus haut niveau d’exigences. Le SPSTI doit démontrer qu’il s’inscrit dans une dynamique de progrès avérée par un réel pilotage de la démarche, par le suivi des indicateurs garantissant le respect de toutes les exigences définies.

1- ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.

2- A l’époque MTA, comme Médecine du Travail de l’Aisne.

3- Article 11 repris dans le code du travail à l’art. L. 4622-9-3

4- CNOCT : Conseil national d’orientation des conditions de travail.

une obligation !

La certification SPEC 2217 de niveau 1 a passé en revue la conformité de l’offre socle (prévention des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé des salariés, prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi), ainsi que la qualité de la communication à l’adhérent. « Une démarche qualité en interne a été impulsée permettant une co-construction du système impliquant le conseil d’administration, les collaborateurs en interne, les instances représentatives du personnel, la commission de contrôle et la commission médico-technique. Enfin, un Copil Qualité a été mis en place afin d’assurer le suivi et la réussite de la démarche qualité en interne. Le travail en réseau régional avec les 7 SPSTI adhérents à Présanse Hauts-de-France permet de fertiliser nos expertises, nos expériences, nos compétences. C’est un gros facteur de réussite. Il favorise la cohésion et l’harmonisation des pratiques entre les SPSTI des différents territoires ». L’ASTIL 62 a été audité par Qualianor Certification, organisme certificateur désigné au niveau national. « La certification permet de valoriser ce que l’on fait, tout en démontrant la conformité à un référentiel national. Toutes nos équipes se mobilisent déjà pour le niveau 2 ! », conclut Flavia Cochet.

Trois organismes de certification habilités

Trois organismes sont habilités au niveau national pour réaliser les audits de certifications SPEC 2217 : Qualianor certification, Afnor, Qualipole Certification.

CERTIFICATION

SPEC 2217-niveau 1

Premier service de prévention et de santé au travail à avoir obtenu, en janvier 2025, dans les Hauts-de-France la certification SPEC 2217 niveau 1, l’ASTIL fait figure de précurseur. Directeur général d’ASTIL 62, Christophe Géneau précise : « Être le premier SPSTI de la région à avoir ce niveau 1 de certification ne veut pas dire que nous sommes les meilleurs. Les autres SPSTI de la région vont l’obtenir dans la foulée, en 2025. Car la qualité du travail, fournie par toutes nos équipes, est là ! Elle est simplement méconnue ». La certification SPEC 2217 en permet la validation et l’officialisation.

Diplômée d’un Master 2, Flavia Cochet a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la qualité. Elle est responsable qualité chez ASTIL 62, depuis janvier 2024. « L’ASTIL emploie 130 collaborateurs au service de 9 000 entreprises adhérentes et de leurs 100 000 salariés. La certification SPEC 2217 est imposée par la loi du 02 août 2021 et les textes réglementaires qui s’ensuivent ».

CERTIFICATIONS ISO 9001 ET SPEC 2217-niveau 3

À l’heure où le Dunkerquois connaît une nouvelle ère industrielle avec la création massive d’emplois à pourvoir dans les prochaines années, la santé au travail est un enjeu essentiel. Pour François Desramaut, directeur général du CEDEST, « La satisfaction de nos adhérents est au cœur des préoccupations du CEDEST. Nos certifications sont la reconnaissance de nos efforts soutenus pour offrir à nos adhérents la qualité qu’ils sont en droit d’attendre de leur association. » Aujourd’hui, le CEDEST est également certifié SPEC 2217, niveau 3.

La certification ISO 9001 v.2015 de l’ensemble des activités et des sites du CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises, démontre sa capacité à relever les défis à venir pour toujours mieux accompagner les entreprises du territoire. A noter que ACTION SANTÉ TRAVAIL, PRÉSOA, PÔLE SANTÉ TRAVAIL et preveno sont déjà certifiés ISO 9001 sur des périmètres différents, depuis de nombreuses

années dans les Hauts-de-France. Claudie Louit, responsable QSE, précise : « Le CEDEST a obtenu la certification ISO 9001 v.2015 de son système de management de la qualité, à l’issue de l’audit externe conduit par Qualipole Certification les 12, 13 et 14 février 2025 pour l’ensemble de ses activités. Cette certification est le résultat de la mobilisation de l’ensemble du personnel et démontre son engagement à fournir un service de qualité à ses adhérents ». La norme ISO 9001 est une référence internationale qui définit les critères d’un système de management de la qualité, visant à améliorer en permanence la satisfaction client et l’efficience opérationnelle. En ce 1er semestre 2025, le CEDEST est également le premier service de prévention et de santé au travail de la région à obtenir la certification SPEC 2217 niveau 3, obligatoire pour tout service de prévention et de santé au travail en France. Claudie Louit précise : « L’obtention de cette deuxième certification est la reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs du CEDEST qui œuvrent autour d’un objectif commun : mettre en place un système de management de la qualité au bénéfice des adhérents de l’association ».

Stéphan Guénézan

DirecteurgénéralTransitions

Pro Hauts-de-France

Du fait de l’allongement de la durée de travail, la loi sur les retraites du 14 avril 2023 a institué le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) et a renforcé le dispositif du Compte professionnel de prévention (C2P), en y instituant le dispositif prévention usure reconversion (PUR). Ces deux dispositifs permettent de financer des reconversions professionnelles dans le but de préserver le « capital santé » des salariés. Sur des fonds dédiés de l’Assurance maladie, la gestion de ces reconversions professionnelles a été confié à Transitions Pro. Stéphan Guénézan, directeur

général de Transitions Pro Hauts-deFrance répond aux questions d’Entreprise & Santé.

E&S Quel est le cœur de métier de Transitions Pro ?

Stéphan Guénézan : Depuis 1983, nous accompagnons et sécurisons les changements de métiers, pour les salariés du secteur privé. A ce propos, la reconversion professionnelle relève du droit commun pour chaque salarié, quel que soit son statut : CDD, CDI, intérim et intermittents du spectacle. A ce titre, à l’instar de la formation professionnelle, des retraites du régime général et de l’Assurance maladie, nous sommes des organismes paritaires, gérés par les partenaires sociaux. Nous sommes présents dans chaque

région en France métropolitaine et dans les territoires d’outremer, soit au total 18 associations coordonnées au niveau national par Certif Pro. Nous sommes les seuls organismes habilités à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé

E&S Quelle actualité récente place Transitions Pro comme acteur du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle ?

Stéphan Guénézan : La réforme de la retraite et de l’allongement de la vie au travail, adoptée en 2023, a créé de nouveaux dispositifs pour permettre aux salariés qui souhaitent des reconversions professionnelles, afin de prévenir l’usure professionnelle. Le législateur

l’Interview

Reconversion professionnelle

« Transitions Pro : notre cœur de métier est de permettre à un salarié de droits privé d’aller vers un nouveau métier »

a confié à Transitions Pro la gestion de ces reconversions, dédiées à la prévention de l’usure professionnelle. Les décrets d’application sont parus de septembre 2023 à juin 2024. Globalement, les financements de l’Assurance maladie permettent de couvrir les coûts pédagogiques et le maintien du salaire. Au niveau national, il existe deux fonds : le C2P et le FIPU.

E&S Parlons du C2P…

Stéphan Guénézan : Les titulaires d’un C2P ont la possibilité financière de maintien de salaire et des coûts pédagogiques pour leur reconversion. L’employeur est remboursé pour le salaire. Le centre de formation est payé. Nous prenons en charge tous les candidats en fonction des points de C2P mobilisés. Rappelons qu’un point de C2P correspond à environ 500 €. On acquiert un point par trimestre et par facteur de risque. A l’origine, en 2015, le C2P permet d’accéder à une retraite anticipée ou une pré-retraite. Désormais, le C2P permet aussi la reconversion vers un métier non pénible.

E&S Et pour le FIPU ?

Stéphan Guénézan : Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle permet d’agir à hauteur de 40 millions d’euros au niveau national et 3 millions d’euros pour les Hautsde-France. Grâce à ce fonds, nous

finançons la reconversion d’un salarié éligible au FIPU, qui souhaite mener un projet de transition professionnelle (PTP). La mise en place d’un projet de transition professionnelle est un peu notre cœur de métier ! En quelque sorte, le législateur a étendu notre domaine d’intervention avec des financements dédiés pour prévenir l’usure professionnelle. Il s’agit pour un salarié d’avoir accès à un métier moins pénible, jusqu’à atteindre l’âge de la retraite.

le digital et l’intelligence artificielle, l’éco-mobilité dont l’électro-mobilité, la situation des salariés de plus de 50 ans, avec une offre de service pour les entreprises baptisées Séniors +.

E&S Comment intervient

Transitions Pro Hauts-deFrance dans un projet de reconversion professionnelle ?

E&S Pouvez-vous nous présenter

Transition Pro Hauts-deFrance ?

Stéphan Guénézan : Transitions Pro Hauts-de-France intervient dans le périmètre de la région. Nous avons trois agences pour accueillir nos bénéficiaires : Lille, Amiens, Arras. Chaque année, nous accompagnons 5 000 salariés de droit privé sur leurs reconversions professionnelles. Cela représente 35 millions d’euros, en termes de crédits d’intervention. Nous sommes aussi laboratoire d’innovation sociale, pour accompagner certaines transitions :

Stéphan Guénézan : Transitions pro Hauts-de-France prend donc en charge le financement pour le salarié en reconversion. Il rembourse l’employeur durant la suspension du contrat de travail et l’autorisation d’absence, sur un projet cohérent et pertinent par rapport aux besoins économiques de la région. Le salarié est sécurisé : il garde son contrat de travail et son salaire, la formation est prise en charge. Le salarié complète son dossier en ligne et un conseiller en agence peut l’accompagner. C’est la même démarche que l’on soit en C2P ou en FIPU. En plus, les titulaires d’un C2P peuvent financer un bilan de compétences ou une validation des acquis et de l’expérience.

E&S Quel conseil donner à un salarié et son employeur en vue d’une reconversion professionnelle ?

Stéphan Guénézan : Y croire ! Dès le premier pas ! Un changement de métier peut paraître effrayant… Il ne faut pas hésiter à venir nous voir.

« Un changement de métier peut paraître effrayant… Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Chaque année, nous avons 5 000 exemples de reconversion réussies dans les Hauts-de-France »

Chaque année, nous avons 5 000 exemples de reconversion réussies dans les Hauts-deFrance. La reconversion est donc jouable et possible ! La plus grosse difficulté est la méconnaissance des droits à la reconversion. Ces droits sont ouverts dès lors qu’il existe 24 mois de travail salarié dans les cinq dernières années. Et cela, quel que soit le contrat de travail de droit privé : CDD, CDI, intérimaire, intermittent du spectacle. Rappelons qu’il n’y a pas d’âge, ni de sexe pour engager et réussir une reconversion professionnelle. Nous accompagnons des salariés qui ont une énergie exemplaire, quel que soit leur âge.

Stéphan Guénézan

Transitions Pro et la santé au travail

La loi relative à la réforme des retraites et l’allongement de la durée de travail du 14 avril 20231 a engagé :

n la création du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) ;

n le renforcement du Compte professionnel de prévention (C2P).

Elle a confié à Transitions Pro l’accompagnement des salariés de droits privés, qui seraient intéressés par une reconversion professionnelle pour prévenir l’usure professionnelle du fait de l’allongement de la durée de travail.

Vous souhaitez utiliser votre Compte professionnel de prévention pour bénéficier du dispositif PUR (Prévention Usure-Reconversion)

n Objectif : préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle.

n Concerne l’exposition à l’un ou plusieurs des six facteurs de risques professionnels du C2P (activité en milieu hyperbare, travail en équipes successives alternantes, températures extrêmes, travail répétitif, travail de nuit, bruit).

n Pour le salarié, ce dispositif permet la prise en charge, grâce à la mobilisation des points acquis sur son C2P :

- De la réalisation d’un bilan de compétence et/ou la validation des acquis et de l’expérience,

- Des coûts pédagogiques d’une formation certifiante,

- Des frais de mobilité liés à cette formation,

- Du maintien du salaire durant les temps de formation.

n Pour l’employeur ce dispositif permet de bénéficier d’un remboursement du salaire pendant les absences du salarié, liées à la formation certifiante.

Vous êtes éligible au Projet de transition professionnelle financé par le FIPU (dispositif PTP-FIPU) :

n Objectif : préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle, en dehors d’une situation relevant du C2P.

n Concerne l’exposition à trois facteurs de risques ergonomiques : manutention manuelle de charges, posture pénible, vibration mécanique.

n Pour le salarié, ce dispositif permet la prise en charge, dès lors qu’il est éligible :

- les coûts pédagogiques d’une formation certifiante,

- les frais de mobilité liés à cette formation,

- le maintien du salaire et du contrat de travail durant les temps de formation.

n Pour l’employeur, ce dispositif permet de bénéficier d’un remboursement du salaire pendant les absences du salarié, liées à la formation certifiante.

www.transitionspro-hdf.fr

1 Loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité Sociale pour 2023.

Biographie express

Depuis 5 ans, Stéphan Guénézan est directeur général de l’outil paritaire régional Transitions Pro Hauts-de-France, qui accompagne et finance la reconversion des salariés et des entreprises à l’échelle de la région.

Durant 20 ans, Il a été directeur régional de l’AFPA, directeur de plusieurs centres de formation et de centres de

bilan de compétences en Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Hauts-deFrance.

Il a porté le sujet de la formation professionnelle tout au long de sa carrière dans le secteur privé et public en ayant débuté en qualité de chargé de mission formation dans les Télécom puis au Conseil régional de Picardie.

L’Agenda

Réservés aux adhérents du SIM’UP

24

juin

8 h-11 h

ATELIER

Éveil musculaire

animé par Angélina Calligaro (ergonome)

Comprendre l’utilité de l’éveil musculaire pour prévenir les TMS. Savoir construire une séance d’éveil musculaire adaptée aux spécificités du métier. Être capable d’animer les séances d’éveil musculaire et de susciter l’adhésion des collaborateurs.

Inscriptions par mail : aboquet@sstsimup.fr

Save the date

Contact : entrepriseetsante@nordnet.fr

Les éditions de l’encre vive - Tél. 03 20 14 07 77

Directeur de publication : Jean-Michel Dupuis

nov

4ES RENCONTRES DU MAINTIEN ET DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Accompagner vos salariés en situation de handicap dans leur projet de reconversion vous intéresse ? Vous avez envie d’en apprendre davantage, de rencontrer les acteurs pouvant vous aider et comprendre comment mieux agir au quotidien ? Participez aux 4es rencontres du maintien et de la reconversion professionnelle

Programme du matin (9 h 30 – 12 h) : conférence introductive par le Pr Fantoni et trois tables rondes

Un espace partenaires est accessible toute la journée.

L’inscription se fait via la plateforme Apro de l’Agefiph, aucun démarchage ultérieur n’est réalisé (flashez le QRcode)

L’après-midi est réservé aux personnes en situation de handicap ayant un projet de reconversion professionnelle. Un espace employeurs sera ouvert pour renseigner les personnes ayant un projet de reconversion.

Pour les partenaires et/ou employeurs qui souhaitent tenir un stand, vous pouvez vous inscrire (flashez le QRcode) Salle LE GYMNASE 7, place Sébastopole à Lille (métro République ou Gambetta).

Conception et Réalisation : Méthodes et Médiation - Lille

Responsable de rédaction : Dr Matthieu Méreau

Méthodes et Médiation - Lille

Coordinatrice d’édition : Nathanaëlle Debaene

Méthodes et Médiation - Lille

Rédaction : Dr Matthieu Méreau

Comité de rédaction : Cécile Da Costa, Isabelle Desmarais, Philippe Duflo, Dr Alain Moniez, Damien Vandorpe

Relecture scientifique : Bernard Fontaine

Correctrice : Christine Bayart

Création et mise en page : HOLI - www.agence-holi.com

Crédits photo : Adobe StockP4: COFIDIS GROUP, P5: BALESTRA, P78: PRST4, SIM’UP, P12: preveno, P17-20: PRESANSE HAUTS-DE-FRANCE, P21:

© PST_JM.Broux, P24: STEPHAN GUENEZAN, TRANSITION PRO, P27: AGEFIPH.

Coordination, fabrication, diffusion : Les éditions de l’encre vive 71 boulevard Montebello 59000 Lille - Tél. 03 20 14 07 77

Régie publicitaire : Entreprise et Santé Matthieu Méreau, Nathanaëlle Debaene Tél. 06 71 32 00 85

Impression : Léonce Deprez - Ruitz

Dépôt légal à parution N°ISSN en cours Tirage : 91 000 exemplaires

Édité par : Groupement Inter Services Santé Et Travail

40 bis allée du BénéluxZone Artoipole - 62060 Arras Cedex 9 Tél. 03 21 22 28 21

Pour vous inscrire
Pour vous inscrire

CYBERATTAQUES

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

CRISES SANITAIRES

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE INCENDIES...

ensemble face aux

Entreprises, pour ne pas rester seules

face aux crises, rendez-vous à Lille au Bazaar St So à 13h30

LE 30 SEPTEMBRE 2025

Venez...

• échanger avec des entreprises et des experts

• identifier et exprimer vos besoins face aux risques de crises

• initier une démarche d’anticipation des crises pour … préserver la santé de votre entreprise et celle de vos salariés !

Inscrivez-vous en flashant ce QR CODE

Cyberattaques

Commandant

Rousseau

Chef de département de la gestion de Crise Cyber

Gestion de crise

Delphine Hosy

Consultante et formatrice en santé et sécurité au travail

Ils seront présents pour nourrir les travaux

Crises sanitaires

Pr Anne Goffart

Médecin au CHU de Lille,

Enseignante/Chercheur à la Faculté de Pharmacie

Incendies

Colonel Alain

Chevallier

Ancien officier des sapeurs-pompiers de Paris

Dérèglement

climatique

Sandra DecelleLamothe

Présidente de l’association Résiliances

Difficultés de recrutement

Sociologue du Travail

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.