Le Kilimanjaro

Page 3

Q

uelle formidable aventure humaine et sportive ! Je réalise quelle chance j'ai eu de participer à un tel projet, d’autant plus en qualité de président de l'association 5 sommets 5 continents. Ce fut pour moi une expérience nouvelle, très enrichissante, humainement avec des moments de difficulté mais surtout moments de joie ! Notre préparation fut longue, minutieuse et nous a laissé le temps de rêver au Kilimandjaro ! Mais ce que nous avons vécu en Tanzanie durant cette semaine va au-delà du rêve. Toute l'équipe a fait preuve de complicité, de cohésion, d'esprit de corps, d'entraide et de solidarité, au fur et à mesure que nous progressions, bravo à tous pour cette ambiance remarquable.

Les magnifiques paysages du Kilimandjaro m'ont laissé sans voix. Lorsque nous étions dans la brume, au milieu des Séneçons, des langues de lave refroidies, j'avais l'impression d'être dans un autre univers. Et que dire de cette extraordinaire forêt priBertrand DELINAU, Président maire avec ses arbres immenses, ses de l’association 5 sommets, 5 continents fougères arborescentes et ses lichens accompagné de Jean et Pascal. telle une chevelure au vent accrochée aux branches. Une telle densité et richesse de végétation, c’est incroyable, on en prend plein les yeux ! L'assaut final du kilimanjaro restera comme la journée la plus dure et la plus longue, mais aussi la plus chargée en émotion avec cette arrivée au sommet où tous nous avons pleuré et nous sommes étreints. L’intensité du moment surtout après un tel effort restera un formidable souvenir. Mais ce qui m'aura le plus marqué je crois, c'est ma rencontre avec le peuple africain et ce contraste entre Europe et Afrique qui parfois fait mal au coeur. J'ai surtout côtoyé nos formidables porteurs et ce qui m'a fasciné chez eux va au-delà de leur force : c'est l’expression de joie et de sérénité sur leur visage quel que soit le moment de la journée, et même dans la difficulté, souvent à cause de la pluie mais aussi de leur sous équipement. Je souhaite leur rendre un immense hommage, car c'est eux qui chaque jour réalisaient l‘exploit. Je remercie également tous les membres de l'équipe et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette aventure. Enfin un grand merci à Jean Marc Margot, chef de l'expédition qui nous aura permis à nous étudiants de vivre une très grande histoire qui restera à jamais dans nos cœurs !

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.