RIPOLIN, magazine / design / simplification

Page 65

Le sens du progrès La définition du progrès est le fait d’aller vers un degré supérieur, de s’étendre, de s’accroître par étape1. Mais aussi et de manière plus générale, le progrès est une évolution régulière de l’humanité, de la civilisation vers un but idéal2.

objets prolongerait l’aspect désincarné et inhumain de l’industrie. Cela ne ferait à terme que conforter le consommateur dans son absence d’implication pour ces enjeux industriels. Ce serait donc stérile et rétrograde pour le design.

Siegfried Giedion a dit au sujet de notre temps qu’il souffrait de son incapacité à contrôler ou à organiser (artistiquement) les possibilités qu’il a lui-même produites 3. Dans l’accroissement de ses capacités technologiques mais aussi dans la multiplication de ses enjeux et de ses acteurs, notre société est de plus en plus complexe.

Alors que faire ? Comment continuer à progresser sans empirer la situation ? La solution est très certainement aussi complexe que notre problème.

Les crises que nous subissons sont les sympômes de la perte de contrôle de cette complexité.

Cependant, certains théoriciens et praticiens tentent de dessiner aujourd’hui quelques nouvelles perspectives. Si leurs recherches sont pour le moment souvent encore à l’état d’expérimentation, il apparaît qu’elles ont toutes pour point commun la volonté de redonner un sens à la production industrielle.

En ce début de siècle et de millénaire, nous nous Comme le dit l’adage, « on n’arrête pas le proretrouvons face à des questionnements sans prégrès ». Ce qu’il nous reste à faire, c’est de tencédents vis-à-vis de la notion de progrès. Sa remise ter de l’aiguiller vers une voie plus favorable. en question se fait aujourd’hui tellement présente Pour cela, les designers mais aussi et surtout que certains prônent même « la décroissance », et les consommateurs, devront abandonner la rejettent l’innovation au profit d’un retour à un mode de vie plus simple et La prochaine étape que nous devons viser moins énergivore. Cependant, l’idée semble être celle de la gestion de la de régler les problèmes de notre complexité par la complexité. société en tournant le dos à l’évolution de son potentiel technique paraît difficilement applicable. En effet, jamais dans quête de la performance et de l’utilité. Ils deson histoire, l’humanité n’a fait marche arrière. vront dépasser les idées développées depuis plus de deux siècles et demi d’industrialisation. La recherche liée au mobilier et à sa formalisation peut paraître éloignée des grands enjeux inIls pourront alors redéfinir notre modèle de dustriels de demain. Pourtant, nous constatons consommation et imaginer ensembles des scénarii une tendance tout à fait révélatrice du malaise de création, de production et d’usage plus riches que peut subir aujourd’hui le designer face à la et plus complexes, qui prendront en compte de nouveauté. Nombre d’entre eux ont cessé toute nouvelles données sociologiques et éthiques. expérimentation, limitant leur propos à des citations des icônes du siècle précédent : une époque Une définition du progrès est le fait d’aller vers idéalisée car jugée plus simple et plus morale. un degré supérieur, de s’étendre, de s’accroître par étape. La prochaine étape que nous devons Selon le même principe, il peut être tentant viser semble être celle de la gestion de la compour le créateur de se réfugier dans une autre plexité par la complexité. Dès lors, nous pourforme de citation, celle de l’archétype. Cette rons espérer accéder à une industrie plus détendance, que certains appellent le « low desirable, plus humaine, et surtout plus durable. sign », affirme réfuter les abus du marketing en 1-2 Définition Larousse, 2009. proposant des objets fonctionnels dont l’innovation est justement de ne rien proposer de neuf. 3 Siegfried Giedion, Espace temps Architecture cité par Tom Mayne in , dir. Frédéric Migayrou, édition du centre Pompidou, Paris, 2006, p106 Grâce à un débat exceptionnel réunissant des personnalités d’hier et d’aujourd’hui, nous comprenons que le Low design ne peut pas être considéré comme un positionnement durable. Pratiquer une standardisation formelle et fonctionnelle des

65


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.