URBANISME DE DALLE, UNE ARCHITECTURE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE
PROJET DE FIN D’ÉTUDES - FPC
ARA APRESYAN & VINCENT GRACIANI ENSA Versailles - 2024

INTRODUCTION
I - HISTORIQUE & ÉVOLUTION DE LA DALLE DE LA DÉFENCE
Évolution historique de la dalle de la Défense et du site Coupole
II - SITE & ACCÈS
a. Le site par rapport à Paris
b. Le site par rapport à la Défense
c. Les limites de la dalle de la Défense
d. Les accès à la dalle de la Défense
e. Les espaces publics piétons
f. Les îlots de nature à la Défense
III - LE CENTRE COMMERCIAL DE LA COUPOLE
a. L’histoire du site
b. Propriété & intentions de projet de l’Epadesa en 2011
c. Le site : les extérieurs
d. Le site : l’intérieur
e. Principe structurel
IV - LE SITE DE PROJET
a. Les accès : un îlot très contraint
b. Les accès : axes routiers
c. Les accès : transports en commun
p.05
P.07 p.09
p.13 p.14
p.15
p.16
p.18
p.20
p.26
p.29
d. Accès propres au site / flux piétons
e. Accès à l’environnement de la Défense vers et depuis le site
f. Un lieu de transition
g. Façades & niveaux / Nord
h. Façades & niveaux / Sud
i. Façades & niveaux / Est
j. Façades & niveaux / Ouest
k. Plans de l’existant / Niveau dalle
l. Plans de l’existant / Niveau commerces R-1
m. Plans de l’existant / Niveau entrepont R-2
n. Surfaces de l’existant / Niveau dalle
o. Surfaces de l’existant / Niveau commerces R-1
p. Surfaces de l’existant / Niveau entrepont R-2
q. Coupes de l’existant : longitudinale
r. Coupes de l’existant : transversale
V - PROBLÉMATIQUE & PROJET
a. Problématique
b. Projet
c. Boîte à outils
VI - RÉFÉRENCES
REMERCIEMENTS
Ce PFE se base sur l’architecture moderniste et plus particulièrement l’architecture de dalle, faisant partie du patrimoine urbain français.
Ce projet se situe dans le quartier de la Défense, centre d’affaires historique de Paris et des Hauts de Seine. Ce quartier est unique en son genre de par son contexte de création initial, mais également par son développement et sa mutation permanente.
L’encadrement de ce PFE a été réalisé par Vincent Chevalier, directeur d’études, architecte associé au sein du studio BFV et Paola Scaramuzza, codirectrice d’études, architecte d’état et docteure en conservation du patrimoine. C’est par l’observation, l’analyse complète et la pratique du quartier de la Défense que la réflexion et la thématique de projet ont émergé.
Le secteur de la Défense semble aujourd’hui enclavé, contraint par ses propres limites physiques malgré une fluidité de circulations se présentant sous forme de strates créées par l’architecture de dalle en elle-même. Strates réalisées sous une volonté presque utopique de séparation complète des flux de mouvements et de capacité sans limite d’accueil d’usages multiples.
Par l’évolution permanente de son architecture, l’urbanisme de dalle n’aurait-il pas un peu perdu de son utopie de départ jusqu’à devenir son propre piège ? Serait-il possible, à l’heure où la réhabilitation et les enjeux écologiques sont forts, par des interventions fortes mais simples, d’utiliser les atouts de cet urbanisme pour l’intégrer aux usages et mobilités de notre temps ?
I - HISTORIQUE & ÉVOLUTION DE LA DALLE DE LA DÉFENSE
Le quartier de la Défense est né suite à la volonté de création d’une liaison routière vers SaintGermain-en-Laie depuis l’Est parisien et dont le plan d’aménagement fût approuvé en 1941. Depuis lors ce territoire n’a cessé de se développer et de se transformer jusqu’à devenir le quartier des affaires que l’on connaît aujourd’hui.
La Défense est considérée comme l’un des grands exemples de l’urbanisme moderne, grâce à son infrastructure sur dalle, aux nombreux avantages initiaux, orientés sur la mobilité motorisée et la séparation des flux de circulation, qui en fait aujourd’hui, à contrario, un quartier fermé sur luimême. Le site de la Coupole faisant partie du quartier de la Défense, se dessine précisément dans les années 70 et apparaît après la construction du CNIT et en amont de celle de la grande arche. Il s’agit d’une extension de la dalle sans que cela se ressente de prime abord. En effet, ce quartier entier est constitué comme un îlot presque indépendant à la Défense relié par une passerelle unique au parvis principal. Abritant initialement des commerces, de nombreux parkings et entourés par deux axes majeurs de circulation traversant la Défense - l’Avenue Albert Gleizes et l’Avenue de la division Leclerc - l’îlot de la Coupole, libéré de toute fonction depuis 2011, peut évoluer et devenir plus qu’une simple plateforme de cheminements et de stationnement de véhicules en revalorisant ses atouts d’urbanisme de dalle et de la souplesse de sa structure.
Ouvrir davantage l’îlot aux habitants de Courbevoie, tout en fluidifiant les accès au site pour tous les usagers de la Défense, ferait de ce quartier une vraie place, une étape marquante dans les flux constants.












ÉVOLUTION HISTORIQUE DU SITE COUPOLE ET DE LA DALLE DE LA DÉFENSE
II - SITE & ACCÈS



ÎLOT DÉCONNECTÉ

LES LIMITES DE LA DALLE DE LA DÉFENSE


L’urbanisme de dalle est de par sa nature une conception en «couches» qui s’empilent les unes aux autres. Son étalement et son architecture permet de séparer les différents types de circulations et d’usages au sein d’un quartier : flux automobiles, flux de transports en commun (métro / bus), flux piétons, commerces, bureaux, usages divers.
La Défense est née à l’heure où le vecteur de déplacement principal était la voiture, soutenu par des axes principaux qui structurent et délimitent le quartier. Il existe, d’ailleurs aujourd’hui, 14 parkings, gérés par Q-park, en sous-sol, représentant environ 22000 places*1, en ne comptant pas celles propres aux tours. Hors, seulement 10% des 180000 salariés*2 présents utilisent leur voiture pour se rendre à la Défense.
L’architecture même de cette dalle l’enferme sur ellemême, car pensée principalement avec de nombreux accès automobiles et enclavant le quartier. Les entrées piétonnes ne sont pas forcément intuitives ni adaptées aux mobilités actuelles : peu d’accès PMR autres que des ascenseurs, beaucoup d’escaliers, peu de rampes et de pentes douces.
La dalle complète de la Défense est comme morcelée créant des quartiers : Esplanade Nord, Esplanade Sud, Arche Sud et Arche Nord, dont celui de la Coupole-Regnault fait partie. Il se détache par son dessin en îlot entouré par deux axes principaux de circulations automobiles traversant la dalle de la Défense de part en part. Sa séparation physique avec le parvis principal en fait le support naturel de la réflexion de ce PFE.



























Les accès à la dalle de la Défense sont nombreux mais non intuitifs. Il faut être un «habitué» du quartier pour circuler facilement entre les tours. Plusieurs types d’accès existent : escaliers, ascenseurs et rampes. Les pentes douces et rampes sont les accès le plus agréables et efficaces.

Bassin Takis - Esplanade de la Défense
Source de fraicheur et rassemblement
Allée végétalisée - Esplanade de la Défense
Balade et points de repos
Jardin des Reflets Point de repos
Restaurant/Bar et point info de la Défense
Peu animé en dehors des repas
Parvis de la Défense
Pas d’assise ou point de repos
Marches du Westfield 4 Temps
Appropriation par les usagers du quartier





Bacs végétaux et mobilier urbain
Pauses repas - peu occupés en journée
Marches de la grande Arche Point de rassemblement, repas et repos
Passerelle HSBC / Coupole Circulations vélos/piéton - végétation
Place de la Coupole
Voitures «VIP»/taxi
Bassin parvis de la Coupole
Source de fraicheur - balade
Place du Pouce de César
Double flux vélo/piéton - points d’assises



Entrée au Westfield 4 Temps côté Puteaux
Pas d’assise, skateboards interdits
Passerelle piétonne/vélo N1013 Accès piétons/vélos - assises - vide
Parc pour enfant - Axe N1013
Peu utilisé - proche voitures
La jetée vers Arena
Commerces/Restaurant - vélos/piétons



LES ÎLOTS DE NATURE À LA DÉFENSE






III - LE CENTRE COMMERCIAL DE LA COUPOLE




L’ensemble «Coupole» a été construit à l’initiative de l’Etablissement public d’aménagement de la Région dite de La Défense (l’EPAD), entre 1970 et 1973, au-dessus de trois niveaux de parking. L’EPAD a vendu les locaux commerciaux et a conservé les espaces de circulation et les locaux techniques. Les trois immeubles de bureaux ont été l’objet de promotions privées. En 2010, l’EPAD a été dissous et ses biens, droits et obligations ont été transférés à l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (l’EPADESA).
Le site s’inscrit dans un espace urbain où le contexte patrimonial et architectural est important. Plusieurs problématiques (amiante, accès etc...) ont conduit à la fermeture du centre Coupole. Les lieux nécessitent aujourd’hui une requalification d’ensemble. Bien que n’ayant pas été créé dans cet esprit, l’ensemble situé en entresol a été qualifié en «Centre commercial» en raison de la présence de nombreux commerces dans ces passages et au regard de la réglementation ERP. L’ensemble représente environ 15.000m2, de commerces, de circulations, de réserves et de locaux techniques. L’accès principal au Centre s’effectuait depuis la Place Jean Millet, reliée à l’Esplanade par le Pontparvis. Ce centre était en liaison direct au pôle de transports en commun de la Défense par une circulation piétonne protégée et accessible. C’était un lieu de passage important qui permettait de joindre l’Esplanade et le Pôle de transports en commun d’une part, au Square Regnault et ses habitations et à l’avenue Gambetta en direction du centre ville de Courbevoie d’autre part, tout en desservant les immeubles EXALTIS, AREVA, TOTAL et SGAM.




ANALYSE
L’EPAD a cédé des volumes, du site Coupole, afin que des commerces s’y installent. Il est resté propriétaire de volumes privés et des espaces publics de circulation.
L’ensemble des passages publics était ouvert 24h sur 24h comme n’importe quelle voie publique et faisait l’objet d’une surveillance limitée par vidéosurveillance, ce qui est susceptible de mettre en cause la sécurité des biens et des personnes. Le fonctionnement du centre Coupole et l’architecture initiale des années 70 sont aujourd’hui inadaptés aux besoins des usagers :
• Les flux piétons se sont modifiés d’une manière importante au fil des années (liaison GAMBETTA / Salle des Échanges) ; les salariés du quartier Défense 5, réalisé après le centre, empruntent les passages publics depuis la salle d’échanges jusqu’à leurs tours
• La circulation des PMR est inadaptée : la remontée du centre sur la dalle qui ne peut se faire que par des escaliers mécaniques (doublés d’escaliers traditionnels) à l’air libre et non protégés, souvent en panne, et il n’existe pas d’ascenseur au niveau de Défense 6 ;
• Les trois dessertes des parkings situés en infrastructures n’existent qu’à un seul niveau et ne remontent pas jusqu’à la dalle extérieure ;
• Les plans et cheminements d’évacuation n’ont pas été correctement pensés au cours des évolutions successives du Centre ;
• Les installations techniques sont pour la plupart obsolètes voire non fonctionnelles, comme la climatisation.
OPTIONS ENJEUX
Aujourd’hui, aucun organe juridique n’ayant pu être créé pour assurer la gestion du Centre, l’EPADESA doit supporter seul toutes les charges (entretien courant, interventions et remplacement du matériel,....).
Face aux nombreuses problématiques soulevées par le diagnostic des lieux, l’EPADESA avait deux possibilités :
1. Réaliser uniquement les travaux de sécurité,
2. S’engager dans une nouvelle opération d’aménagement afin de créer un nouveau centre commercial.
C’est le scénario 2 qui a été retenu par l’EPADESA.
• Réhabilitation et rénovation complète des locaux commerciaux, avec réalisation d’un centre commercial en cohérence avec l’urbanisation existante et à venir,
• Maintien de la fonction lieu de passage,
• Assurer une gestion du centre unique, créant des emplois, proposant une offre commerciale (services et commerces) adaptés aux usagers (employés et riverains),
• Désamiantage du site conformément au document technique de l’amiante (DTA),
• Un traitement végétalisé.
Le projet de réaménagement du centre Coupole pourra s’inscrire dans son environnement proche, à condition de relever certains enjeux :
• Cadre de vie : Enjeu majeur du projet, à savoir concevoir un projet qui s’intègre harmonieusement dans un secteur fortement urbanisé et en pleine mutation (arrivée de nouvelles tours et projets d’infrastructures) et offrir toutes les garanties en matière de confort et de sécurité aux futurs usagers et aux riverains.
• Paysage : L’objectif est de favoriser l’insertion paysagère et architecturale du centre commercial dans son environnement et de créer une transition harmonieuse entre les différentes composantes du paysage en présence (zone d’habitat et de bureaux). [...]
• Activités : L’offre commerciale est inexistante sur les abords du site hormis le CNIT. Une offre à venir est amenée à se développer dans le cadre de la construction de 3 tours. L’enjeu du centre commercial réaménagé et étendu est de proposer une offre adaptée de proximité élargie, à destination des résidents et des salariés qui viendrait à minima remplacer l’offre du centre commercial La Coupole aujourd’hui fermé.
• Déplacements : L’enjeu repose à la fois en phase travaux et en phase exploitation. Dont le maintien des flux qui permettent les accès aux tours.
Le projet sera conçu de manière à conserver ce rôle de « rue » (lieu de passage piétonnier) assurant une liaison avec le reste de la ville de Courbevoie mais également avec le pôle d’échanges.














Le système constructif global de l’îlot Coupole repose sur un principe de «grille» poteaux/ poutres béton sur une trame régulière de 8 x 8m. Les poteaux sont alignés d’étages en étages, les poutres principales sont en direction Nord/Sud et les poutrelles secondaires dans l’axe Est/Ouest.
Ce système offre une grande flexibilité de modifications de structure en permettant : d’ouvrir la dalle, de supprimer des poutrelles secondaires, de supprimer des poutres principales dans la trame ou encore de supprimer certains poteaux. Le tout pouvant accueillir de nouveaux bâtiments avec des renforts ponctuels.
IV - LE SITE DE PROJET










ACCÈS PROPRES AU SITE / FLUX PIÉTONS


L’ENVIRONNEMENT DE LA DÉFENSE VERS ET DEPUIS LE SITE
BUREAUX

HABITATIONS










5


Locaux propriété EPADESA - 19000m²
Locaux non propriétaire intégrés à la zone
Coupole - 12840 m²
Locaux non propriétaire
Circulations actuelles



Locaux propriété EPADESA - 9321m²
Locaux non propriétaire intégrés à la zone
Coupole - 1725m²
Locaux non propriétaire
Circulations actuelles



Locaux propriété EPADESA - 4375m²
Locaux non propriétaire intégrés à la zone
Coupole - 1020m²
Locaux non propriétaire
Circulations actuelles
Accès pompiers

V - PROBLÉMATIQUE & PROJET
La réhabilitation est au cœur des thématiques architecturales actuelles et engendre nombre de questionnements et de nouveautés techniques et conceptuelles. Tous types de bâtiments peuvent être concernés par ces problématiques, y compris les centres commerciaux. En effet, ces bâtiments, apparus après-guerre en Europe, sont de véritables opportunité de réflexion quant à leur réemploi. Nous vivons dans une société de consommation dont ces centres en sont le symbole, mais qu’advient-il de ces immenses bâtiments lorsqu’ils ne sont plus utiles, vétustes ou ont perdu de leur attrait ?
Le quartier des affaires de la Défense abrite trois centres commerciaux : le Westfield les 4 Temps, le CNIT et le centre de la Coupole. Ce dernier, ouvert en 1973, est fermé au public depuis 2010 et a fait l’objet de lourds travaux de curage et de désamiantage.
Ce centre a été le sujet d’un appel à projet en 2013 qui s’est vu remis en question et annulé vers 2020. C’est sur ce site, cet îlot attaché à celui de la Défense, que nous intervenons. En effet, cet ancien centre commercial possède 2 étages, dont environ 7200m² de locaux commerciaux sur deux niveaux, le tout positionné entre la dalle haute du parvis de la Défense et le quartier d’habitation « CoupoleRegnault », appartenant à la ville de Courbevoie, mais servant également d’esplanade aux tours Areva, Total et SGAM.
Ce parvis est une réelle passerelle de circulation, une liaison entre ces 3 tours, ainsi qu’entre Courbevoie et la Défense, où des milliers de travailleurs passent chaque jour.
Le site de la Coupole, entièrement en béton, à l’abandon et ne possédant aujourd’hui pas encore de programme fixe, est une réelle opportunité de projet autour de la question des usages et de la réappropriation d’un lieu, ancré dans une époque révolue, par les habitants et les usagers du quartier et de la Défense. Étouffé par les monstres commerciaux « Westfield 4 temps » et « CNIT », cet ancien centre commercial ne répond plus ni aux besoins des habitants du quartier, ni aux besoins des usagers de La Défense. En outre, il n’est plus conforme aux différentes réglementations, notamment d’incendie et d’accessibilité, et porte de nombreuses pathologies constructives.
Héritier de l’urbanisme de dalle, et de l’architecture moderniste, le site est très minéralisé et se marque par l’encloisonnement de la végétation. En dépit de l’orientation favorable par rapport à la trajectoire du soleil, et n’ayant aucun obstacle dans cet environnement densément bâti, le site intérieur reste quasiment impénétrable à la lumière naturelle. Sa situation souterraine l’efface du quartier, malgré sa position centrale dans le maillage d’échanges de La Défense, le rendant invisible aux yeux des usagers. Son périmètre, encloisonné, aussi bien en extérieur par les bâtiments adjacents, comme la barre HSBC coupant physiquement le site du parvis de la Défense, qu’à l’intérieur, par des locaux techniques et des murs aveugles, rend l’architecture étanche aux circulations avoisinantes non couvertes. La morphologie spécifique actuelle dispose d’une incohérence absolue avec les ambitions urbaines contemporaines, voire même face à la démarche,
peut-être utopique de départ, de l’architecture de dalle, consistant notamment à séparer les flux de circulation automobile des usages et cheminements piétons
La lecture paysagère du site est plus que difficile. Extrêmement contraint et peu ouvert, ce centre commercial désaffecté ne porte aujourd’hui aucune réelle signification pour le quartier autre que sa fonction de support de passages
Mais cet urbanisme de dalle, au nombreux atouts et au patrimoine architectural fort ne pourrait-il pas devenir une passerelle de transformations et de construction ?
Aussi, aujourd’hui, dans le cadre de notre PFE, bâtit sur cet ancien centre commercial la Coupole, héritier de l’urbanisme de dalle, nous nous posons la question suivante :
COMMENT L’URBANISME DE DALLE PEUT-IL ÊTRE UN SUPPORT
POUR RECONNECTER L’ARCHITECTURE AU TERRITOIRE ?
MÉTHODOLOGIE :
Avec l’appui et l’accompagnement de nos directeurs d’études, nous nous sommes basés sur des diagnostics, des échanges avec l’EPADESA et des visites in-situ pour établir un état des lieu documentaire solide.
Au-delà des aspects techniques et fonctionnels, c’est par l’approche historique et la compréhension des différentes strates du quartier complet de la Défense et de ses environs que nous avons aborder le traitement et les enjeux de ce projet. Car même si celui-ci ne représente qu’une petite partie de l’immensité urbaine de ce quartier, l’ancien centre commercial de la Coupole reste inscrit dans une démarche conceptuelle d’une certaine époque avec une vision sur le long et très long terme de développement du quartier des affaires de la Défense.
Par les observations et constats établis in-situ, prenant en compte les avantages et inconvénients dégagés de l’architecture de dalle, nous mettons en place une boîte à outils qui pourrait être appliquée sur l’ensemble du quartier de la Défense et pourquoi pas sur d’autres quartiers ou villes possédant les caractéristiques de l’urbanisme de dalles.
DÉMARCHE :
Notre démarche de projet s’inscrit dans le cadre de la thématique «Construire les mondes des coexistences», car orientée sur la réhabilitation lourde d’un site au patrimoine architectural fort alliant différents usages et appropriations par les usagers de la Défense et les habitants de Courbevoie, Nanterre et Puteaux. Nous avons souhaité établir une sorte de boîte à outils pour réparer certains défauts de l’architecture de dalle présents aujourd’hui sur ce site mais surtout pour s’approprier ce type d’architecture à la démarche initiale innovante de séparation des flux de circulations.
Aujourd’hui, nous devons prendre en compte les enjeux écologiques ainsi que le passage des modes de transports à énergie fossile à ceux aux énergies renouvelables et non polluante.
Prenant en compte ces paramètres nous avons souhaité faire en sorte que l’îlot de la Coupole n’en soit plus un en devenant une réelle étape et non plus un simple passage. Comme un petit village où l’on s’arrête lors d’un road-trip ou d’une randonnée, le site de la Coupole deviendrait un lieu animé aussi bien en journée que le soir à destination des usagers de la Défense et surtout de ses habitants ainsi que ceux de Courbevoie. Notre objectif est d’estomper les ruptures nettes, fluidifier les accès, les rendre visibles et clairs, tout en ajoutant de nouveaux usages et programmes au site tels que des logements, des espaces dédiés à la musique ou la culture, ainsi que des petits commerces de proximité chers aux habitants.
PHASAGE :
Le site étant de grande taille et surtout en état d’usage quasi immédiat grâce à son curage récemment finalisé, il nous permet d’envisager une occupation temporaire et un programme définitif.
Notre démarche globale de projet envisage une occupation temporaire sur la phase d’études en permettant, par exemple, à des studios de cinéma et/ou des studios de répétitions, construits en structures légères et démontables, d’occuper les lieux.
Cette occupation temporaire permettrait de tester une occupation du site jusqu’en R-2 et l’attrait des studios de répétition à la Défense en renforçant la demande en locaux musicaux, faciles d’accès, qui fait défaut dans l’Ouest parisien.
Le projet que nous vous présentons est envisagé en deuxième temps, en projection «définitive», post occupation temporaire.
En prenant en compte le résultat des analyses et de la réflexion sur les flux de passages, d’ouverture du site à son environnement, nous créons des moments, des «espaces architecturaux» mis à disposition de nouveaux programmes et usages en nous appuyant sur le patrimoine architectural de cet urbanisme de dalle.
Urbanisme de dalle





Peu d’espaces végétalisés sur dalle
Effet « venturi »




Grand espace sans voiture
Mais protection contre la chaleur sous dalle Énergie exploitable par aérodynamisme


&
Obstacles infranchissables






Vitesses de circulations hétérogènes Locaux d’affaires Logements et services


Rampes et pentes douces
Parcours ouverts et mixtes
Mixité des usages






Socles des tours fermés
Les axes de circulations routiers divisent


&
Créer de la porosité




Réunir et liaisonner






Frontières nettes
Connecter et ouvrir
La nature ne fait pas système
Végétation spontanée




Séparation des usages
Connecter par la nature La nature comme support d’espaces partagés Articulation et liaison




Passages multiples






Site enfermée


Connexion entre deux secteurs
Transformer les intersections en place
Ouvrir et rattacher
Maintenir pour conserver le patrimoine




VI - RÉFÉRENCES
ARCHITECTURE
• Opéra d’Oslo - agence Snohetta
• Mémorial du massacre de Nankin - Architectural
Design & Research Institute of South China
University of Technology
• Ewha Université de Femmes - Dominique Perrault
• Lightwalk - Pôle intermodal de Gangnam à Séoul - Dominique Perrault
• Musée d’ethnographie de Budapest - Napur
Architect
• Musée de la tolérance de Jérusalem - Chyutin
Architects
• Science Po Paris - DVVD Architectes
• Accor Hotel Arena rénovation - DVVD
Architectes
• Eggum tourist route - Snohetta
BIBLIOGRAPHIE :
• Urbanisme de dalle – Urbanisme vertical – Entre utopies et réalités / de Christine HOARAUBEAUVAL – éditions Le Moniteur
• La Défense un dictionnaire – architecture / politique / Volume 1 - sous la direction de Pierre Chabard et Virginie Picon-Lefebvre – éditions Parenthèses
• La Défense un atlas – histoire / territoire / Volume 2 - sous la direction de Pierre Chabard et Virginie Picon-Lefebvre – éditions Parenthèses
• Paris la nuit – Chroniques noctunes / de AWP/Marc Armengaud – éditions Pavillon de l’Arsenal – Picard
• Le quartier de La Défense pour les nuls / de Jean-Pierre Courtiau – éditions FIRST
• Manifeste pour un urbanisme circulaire - Pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville - Sylvain Grisot - Editions apogée
• Les villes invisibles - Italo Calvino
• I.G.H de J.G Ballard
• L’île de béton - James Graham Ballard
FILMOGRAPHIE :
• Blade Runner - Ridley Scott
• Le 5è éléments - Luc Besson
• Minority Report - Steven Spielberg
• High Rise - Ben Wheatley
REMERCIEMENTS
Nous remercions chaleureusement nos directeurs d’études pour leur encadrement, leur soutien et leur démarche de questionnement sur ce projet passionnant, tout au long de ce PFE.
Nous remercions également Clémentine ArrouVignod de l’EPADESA pour nous avoir donné l’opportunité de visiter les lieux et fourni certains documents clés nous offrant une meilleure compréhension et appréhension du site.
Enfin, nous remercions l’ENSA Versailles qui donne l’opportunité à des professionnels, comme nous, de continuer leur évolution professionnelle en obtenant, nous l’espérons, par le biais de ce PFE et la validation de ces quatre années de formation professionnelle continue, le diplôme d’architecte d’état.
