Projet de fin d’études – Février 2024 el Baraka Wiame et Slaoui Amina
Mots-clés : Authenticité et Patrimoine, Héritage, Revitalisation, Ruralité, Temporalités différentes,
Réactiver Troina : Une synergie territoriale en faveur d’un équilibre du déjà-là
Projet de fin d’études préparé sous la direction de Mme Anne-Sylvie Bruel
Le sujet : Notre recherche porte sur la relation entre le bâti, le patrimoine et le paysage.
Notre positionnement s’articule autour d’une stratégie globale de revalorisation du territoire de Troina mettant en avant son identité et son patrimoine bâti. Une stratégie à grande échelle ; qui consistera à des interventions architecturales spécifiques et concrètes à Troina.
Comment identifier et mettre en place à différentes échelles, une stratégie de revitalisation d’un bourg, tout en mettant en avant les liens intrinsèques entre le bâti, le patrimoine et le paysage ?
Comment associer cette stratégie de manière synergique aux initiatives urbaines et aux objectifs de la ville afin de répondre efficacement aux enjeux et besoins spécifiques au territoire de Troina ?
Milieux, ruralités et métropole
Tout d’abord, nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à notre directrice d’Etudes, Madame Anne-Sylvie Bruel. Nous vous remercions de nous avoir orientées, aidées, conseillées et encadrées.
Nous tenons à remercier également Madame Roberta Borghi. Merci d’avoir contribué à alimenter notre réflexion et faciliter notre contact avec la municipalité .
Nous souhaitons aussi exprimer notre reconnaissance à Ludovica Nasca et à ses proches. Merci pour votre accueil chaleureux et de nous avoir accompagné durant notre immersion à Troina.
A nos très chers parents qui nous ont constamment soutenues et encouragées, nous avons pour vous toute la reconnaissance.
Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes, particulièrement nos amis et les personnes rencontrées sur le site, qui par leurs paroles, leurs écrits et leurs conseils ont contribué à la réalisation de ce PFE.
Nous souhaitons également remercier ;
Naoki Shimamura, Margaux Abautret, Helena Lacorre, Jamie Gaulet, Elora Dumont, Paul Dussud, Adriana Filain, Hugo Mahasith, Juliette Osman, Yacine Bencheikh, Marie-Francoise Sanad, Nada Belfqih, Marie-Lou Zhong, Sofiane Lekfif,
Et tous ceux qui nous ont assisté à différentes phases du projet. Sans leur aide, ce projet n’aurait pas pu être ce qu’il est.
Remerciements
Introduction
1. Le contexte: une ville en déprise
a) Territoire d’insertion
b) Un territoire à l’héritage riche
c) Territoire et topographie
d) Un riche patrimoine historique et culturel
e) L’évolution historique de l’emprise du bâti
f) L’évolution démographique et sa relation aux ressources économiques
g) La déprise
h) La mobilité
i) Une conséquence de la déprise
j) Les initiatives de la municipalité
2. Le lieu: une ville au carrefour de deux parties aux caractères différents
a) Les secteurs non constructibles
b) Les respirations dans la ville
c) Typologies de la ville basse
d) Typologies de la ville haute
e) Les quartiers du centre historique
f) L’usage des rez-de-chaussée
g) L’occupation des logements et la relation aux accès
h) Les principes de base face au climat
3. Le positionnement: créer un point d’équilibre
a) La stratégie : Mettre en balance la ville haute et la ville basse
b) Des lieux à intérêts
c) Un positionnement en synergie entre les besoins de Troina et les initiatives urbaines de la municipalité
d) Des interventions sur plusieurs échelles pour améliorer la qualité d’habiter la ville
e) Agglomérat 1_Monastero di S. Michele Arcangelo Nuovo
f) Agglomérat 2_Piazza Falcone e Borsellino
g) Agglomérat 3_Covento di Sant’Agostino
h) Les maisons à 1 euro
4. Les interventions
Bibliographie
Notre travail autour de cette thématique a débuté il y a un an, avec une exploration des territoires en transition dans les petites et moyennes villes italiennes, d’abord dans les Apennins Émilien, puis en Sicile au cours du semestre dernier. C’est lors de cette période que nous avons eu l’opportunité de visiter Troina, une ville au riche passé historique nichée au cœur de la Provincia di Enna, en Sicile.
Le site de Troina illustre de manière caractéristique le phénomène de désertion des bourgs ruraux en Sicile. Ces territoires se distinguent par une double marginalité, étant à la fois au cœur de l’île et isolés des dynamiques des villes côtières. Cette particularité, combinée aux flux migratoires massifs vers le nord du pays et à l’étranger reflète à la fois le processus de déclin économique et social mais aussi la détérioration progressive des centres anciens de ces bourgs. Par ailleurs, la marginalité de ces territoires se manifeste également par des efforts de revitalisation contrastés en Sicile, avec d’un côté une inefficacité de certaines politiques urbaines (locales, régionales ou nationales) et d’un autre côté des initiatives de relance témoignant d’un regard renouvelé ouvert à l’expérimentation. C’est le cas de Troina, ce territoire révèle cette dynamique d’initiatives locales, émergentes, visant à contrer ce déclin et à sa relance.
L’objectif principal de ce projet de fin d’études est de collaborer à cette dynamique, avec un positionnement à plusieurs échelles inscrit dans la particularité et la singularité du site. Les allers-retours entre les différentes échelles permettront de redonner vie au caractère singulier de ce lieu en valorisant son patrimoine par le biais de projets de réhabilitation. Ces interventions sont adaptées en fonction des caractéristiques du bâti et du non bâti, dans le but de revitaliser un territoire qui fait face à des défis complexes sans pour autant avoir une posture nostalgique.
Située à l’extrême sud du massif boisé des Nébrodes, à une heure et demie de Catane, la ville s’étend sur une topographie marquée. Cette situation géographique particulière a joué un rôle majeur dans l’organisation et la formation de cette petite ville abritant environ 9000 habitants.
Troina se démarque par plusieurs caractéristiques uniques, dont son centre historique qui s’étend sur une terrasse offrant une vue panoramique sur l’Etna et la plaine de Catane. De plus, elle est située dans le parc naturel des Nébrodes, un cadre où subsistent des constructions et des ruines anciennes, vestiges de civilisations passées. Le cadre naturel est celui des monts Nebrodi, devenus parc en 1993, caractérisés par la variété du relief ainsi que celle de la végétation du paysage. Le parc s’étend sur 85 000 hectares et couvre 21 communes des provinces de Messine, Catane et Enna.
Aéroport de Palermo 1:
Aéroport de Catane 3: Aéroport deTrapani–Birgi 2:
Aéroport de Comiso 4: A l’échelle de la sicile orientale
Troina
Catane
Parco dell’Etna
Cefalù
Parco dei Nebrodi
Parco delle Madonie
Messina
Taormina
Capo d’Orlando
Milazzo
Un contexte environnemental naturel à prédominance montagneuse
A l’échelle de la région
Elle bénéficie d’un contexte environnemental fortement naturel, à prédominance montagneuse. La végétation environnante est riche et variée, avec des bandes de forêts de hêtres, de chênes, d’érables et de frênes.
Le centre-ville de Troina est situé à environ 8 km du lac l Ancipa, un bassin artificiel. Construit dans les années cinquante, Ancipa est le plus haut lac en Sicile, avec 944 mètres d’altitude, il a une capacité de 30 millions de m3 et résulte de la mise en place d’un barrage sur le ruisseau de Troina. Il est utilisé à la fois pour la production d’électricité et pour l’approvisionnement en eau potable pour 13 municipalités de la province, y compris Troina, à des fins domestiques, ainsi que pour l’irrigation des cultures. Les eaux du réservoir sont traitées dans l’installation de purification de Troina.
Lago Ancipa
Taormina
Enna
Territoire d’insertion
La stratégie Nationale pour les Territoires Intérieurs
Malgré ses atouts culturels, naturels et architecturaux, Troina est aujourd’hui officiellement désignée comme un “territoire intérieur ultrapériphérique” dans le cadre d’une stratégie nationale. Celle-ci identifie des situations caractérisées par une crise démographique et sociale (réduction des postes d’emploi, une offre inadéquate en termes de logements, un accès limité aux services essentiels…) causant un manque d’attractivité généralisé de la commune. Instaurée en 2012, la Stratégie Nationale pour les zones intérieures (SNAI) est une politique italienne visant à revitaliser des territoires enclavés en renforçant les services publics, en mettant en place des programmes de financement et en promouvant des projets de développement à l’échelle locale.
Cette classification reflète une réalité complexe de Troina, caractérisée par l’abandon et la dégradation, principalement attribuables à l’isolement géographique et à l’éloignement des principales voies de communication de la région.
Aujourd’hui, Troina est isolé et géographiquement éloignée des principales voies de communication de la région.
Les territoires pilotes selectionnés dans la région de la Sicile
Source: Comitato Nazionale Aree Interne, 2022. https://politichecoesione.governo.it/media/3089/rapporto-istruttoria_regione-sicilia.pdf
Deux routes nationales sont les axes de connexion principaux vers les grandes villes. Malgré la proximité de ces dernières, le trajet est long du fait du tracé tortueux engendré par la topographie du site.
De plus, ces routes peuvent parfois se révéler dangereuses à cause des glissements de terrains. Plusieurs endroits ont été reconstruits, ce qui donne aujourd’hui une route morcelée avec des sections, refaites parfois plusieurs fois.
Le territoire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ville, est caractérisé par une diversité d’éléments architecturaux, formant ainsi un système complexe de stratification. L’interaction entre ces éléments crée un système dynamique où les couches architecturales se superposent, offrant une identité visuelle riche et représentant l’histoire et l’évolution de la ville.
relief qui s’élève à 1 130 mètres audessus du niveau de la mer. Ce paysage accidenté comporte également des risques géologiques inhérents à la région et est influencé par sa proximité avec le majestueux volcan, l’Etna. Son noyau historique, fortement marqué par la géomorphologie du site, s’inscrit sur une forte pente, occupe toute la crête du mont de Toina. Au pied de
1709,La Sicile divisée en ses trois provinces ; Valle di Demona, Valle di Noro et Valle di Mazar.Par Jaillot, Alexis-Hubert.
1779, Carte chorographique nouvelle Par Giovanni Battista Ghigi
environs des vestiges de fortifications ainsi que des ravins naturels. En plus de la vue panoramique sur l’Etna, on retrouve de part et d’autre de la ville deux autres monts : Le mont St Panthéon ainsi que le Mont Mugana, sur lequel la municipalité a récemment aménagé un parcours vert permettant d’offrir une vue panoramique sur un versant de la crête.
nouvelle et exacte de la Sicile » 1862-1876, L’Europe au XIX.Siècle. Révision de la carte Rizzi de Zannoni, réalisée par les officiers autrichiens de l’armée d’occupation du royaume de Naples
Un riche patrimoine historique et culturel
L’évolution dans le temps
Sous
7ème millénaire avant JC
Des fouilles ont prouvé que la région de Troina était peuplée dès le 7ème millénaire avant JC (Une ferme datant de cette période et une nécropole postérieure)
Troina a des origines très anciennes, remontant à la période préhistorique. Des fouilles ont révélé que la région de Troina était peuplée dès le 7ème millénaire avant JC.
C’est précisément en raison de sa position de forteresse naturelle que Troina a connu plusieurs dominations au fil des siècles: les Arabes ont conquis la ville au IXe siècle et y ont établi une forteresse militaire. En 1061, les Normands, menés par le comte Ruggero, ont libéré Troina de la domination Arabe. Avec la conquête normande, Troina est devenue stratégique dans la “campagne” de conquête et de christianisation de la Sicile par les Normands. La ville a conservé un plan d’urbanisme médiéval fascinant, observable à travers des signes qui restent visibles sous terre. À
Photographies
IXe siècle
la domination musulmane
1061
Les Normands, menés par le comte Ruggero, ont libéré Troina de la domination Arabe
La bataille de Toina
et le début des activités
Le plan medieval reste inchangé
La ville se développe au pied de la pente en discontinuité. Construction des nouveaux bâtiments de l’Oasi Maria.
Le développement continue vers l’ouest. Cependant, le nombre du bâti construit est surdimensionnéàlademande.
Déclin de la population dans le centre historique, prévision d’une croissance toujours à l’ouest de la ville
De nouveaux quartiers se sont développés au sud et à l’est du centre urbain, comme des quartiers satellites séparés du noyau urbain consolidé.
l’extérieur de la ville, on peut encore voir les structures architecturales de l’une des premières cathédrales chrétiennes construites par Roger Ier.
Troina a également été un site stratégique et un théâtre de guerre lors des affrontements entre les Allemands et les troupes alliées pendant la campagne de reconquête de la Sicile vers l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Au total, Troina a été façonnée par de nombreuses dominations au fil des siècles, laissant derrière elle un riche patrimoine historique et culturel.
Photographie aérienne, 1987
Photographies aériennes, 1954
Les travaux du barrage d’Ancipa
l’Oasi Maria SS
Le début de la déprise
L’évolution
Une ville sédimentaire
En 1959, le plan médiéval reste inchangé. Cependant la ville s’étend sur le versant ouest de la crête, avec une implantation du bâti qui se veut plus organisée. C’est au cours de cette phase que de nouvelles typologies de bâtis ont été introduites, également en raison de l’amélioration des conditions économiques d’une partie importante de la population, coïncidant avec les travaux du barrage d’Ancipa et, surtout, avec le début des activités de l’Oasi Maria SS.
Au 11e siècle, la ville est bien circoncise sur la crête en hauteur, offrant l’avantage de dominer le paysage.
En 1975, l’étalement urbain continue jusqu’au pied de la pente. Parmi les différentes constructions, on retrouve la construction du complexe massif de bâtiments lié aux activités de l’Oasi. Cette période marque le début de la déprise du centre historique de Troina.
Depuis 1997, de premières implantations “planifiées et dispersées” qui, en raison des caractéristiques géographiques du territoire environnant et de leur éloignement de la ville historique, sont configurées comme des quartiers satellites séparés du noyau urbain consolidé. Ce qui donne naissance au phénomène de l’étalement résidentiel.
La répartition des habitants dans la ville
Revert Troina: economie della città e paesaggi
urbani nel territorio Ennese Tesi di Laurea di Ludovica Nasca – Luglio 2021
L’indice de vieillissement; Une population à majorité vieillissante dans la ville haute
Revert Troina: economie della città e paesaggi
urbani nel territorio Ennese Tesi di Laurea di Ludovica Nasca – Luglio 2021
L’évolution du nombre des habitants
Istituto nazionale di statistica (ISTAT)
L’agriculture
Ressources économiques
Ressources économiques
I.R.C.C.S. Associazione Oasi Maria SS.(L’Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico).L’influence importante sur la dynamique sociale et économique
(L’Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico).L’influence importante sur la dynamique sociale et économique
Le pâturage
Le pâturage
L’agriculture
Tourisme lié à la culture, au patrimoine naturel
Tourisme lié à la culture, au patrimoine naturel
pâturage
L’agriculture
L’agriculture
Tourisme lié à la culture, au patrimoine naturel
Le pâturage
Associazione Oasi Maria SS.(L’Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico).L’influence importante sur la dynamique sociale et économique
I.R.C.C.S. Associazione Oasi Maria SS.(L’Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico), un institut national de recherche qui se consacre à la recherche et à la fourniture de services de santé hautement spécialisés pour les patients souffrant de handicaps intellectuels et de maladies lié à l’âge. Une influence importante sur la dynamique sociale et économique
Tourisme lié à la culture, au patrimoine naturel
I.R.C.C.S.
La déprise
Un abandon progressif de la ville haute
Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des conditions économiques des habitants et à l’augmentation des exigences de confort, la population s’est installée progressivement en bas de la crête, résultant à l’abandon progressif de la ville haute.
Cette évolution a également influencé le tracé urbain initial. Les quartiers qui ont émergé le long de la route nationale 120, vers la vallée, en continuité avec le tissu historique qui s’est développé au fil du temps, ont pris de l’importance. De plus, de nouveaux quartiers ont vu le jour au sud et à l’est du centre urbain. Cette expansion urbaine reflète les changements dans les préférences de résidence et les besoins de la population, avec une migration vers des zones offrant un accès plus facile, des services modernes et des infrastructures plus développées.
La mobilité
Une praticabilité limitée
La déprise s’explique en premier lieu par la place prépondérante qu’occupe la voiture dans la vie quotidienne des habitants, émergeant comme une nouvelle exigence de confort. La géomorphologie et la densité du bâti du centre historique contribuent significativement à cette dynamique, limitant la praticabilité des véhicules. En conséquence, les résidents sont davantage enclins à privilégier la ville basse, caractérisée par des voiries plus larges et une meilleure accessibilité pour
En réponse aux limitations du centre historique motivé par le confort associé à l’utilisation de la voiture, ce changement en matière de déplacement, contribue significativement à la déprise observée dans le centre historique au profit de la ville basse, plus accessible aux véhicules
Une conséquence de la déprise
La répartition des services dans la ville (1995, 2014 et aujourd’hui)
Une conséquence de la déprise est la répartition des services dans la ville. En effet, en corrélation avec les habitants, les services ont progressivement quitté le centre historique vers la ville basse. Une observation sur la période de 1995 à 2014 révèle que ces services étaient initialement répartis à une distance relativement égale entre la ville historique et le versant ouest plus en aval, particulièrement le long de la voie Garibaldi.
Aujourd’hui, il est évident que les commerces et services ont été décentralisés davantage le long des nouvelles extensions urbaines. Ce déplacement reflète la tendance à suivre la trajectoire démographique, avec une présence accrue de services là où la population s’est déplacée.
Les initiatives de la municipalité
Il piano regolatore generale, un outil essentiel dans la planification du développement territorial de Troina
Lors de notre visite sur le terrain, nous avons eu l’opportunité d’engager des discussions avec les élus locaux, qui travaillent activement à la recherche de solutions pour remédier à cette problématique et qui ont déjà entamé des démarches dans ce sens. Cet engagement de la municipalité est la raison principale de notre choix du site.
La ville met en place des initiatives visant à réactiver le centre historique, comme l’ouverture de musées, ou d’un cinéma par exemple. Ces initiatives s’inscrivent dans le Plan Régulateur Général (PRG), qui joue un rôle essentiel dans la planification du développement territorial de Troina. Il s’agit d’un outil de planification urbaine qui vise à consolider l’identité de la ville tout en favorisant un développement durable. Il offre notamment la possibilité de transformer des zones artisanales en zones favorables à l’établissement d’activités commerciales. Toutefois, il prévoit en même temps de nouvelles extensions de la ville basse sur les territoires agricoles, prolongeant l’étalement urbain. Cela entre donc en contradiction avec la volonté de la ville de redynamiser la ville haute. Le PRG a débuté dans les années 2000 sous la direction du professeur Paolo La Greca. Il a subi plusieurs révisions et étapes, notamment en 2008, 2015 et 2019. Le nouveau plan stratégique a été approuvé en 2022.
Une initiative locale dans l’idée de cohérence sociale
https://www.housetroina.it/case-1-euro
Parmi ces stratégies, des démarches importantes sont également déployées pour la réhabilitation et le développement de la ville haute.
La ville participe au programme “Maison à 1 euro”, visant à encourager la rénovation de bâtiments historiques, une initiative très populaire en Sicile.
A Troina, cette initiative a tout de même la particularité d’être également une initiative dirigée par des résidents locaux, deux jeunes entrepreneurs ayant lancé une startup. L’objectif est d’intégrer les nouveaux habitants dans la vie communautaire déjà existante.
Par ailleurs, la ville incite cette initiative par la mise en place de subventions liées à la rénovation de ces bâtiments anciens. Cependant, certaines conditions sont imposées, telles qu’une charte régissant les matériaux utilisés et une durée minimale de résidence avant de pouvoir revendre la propriété.
Ces mesures visent à garantir la préservation du caractère historique, tout en favorisant l’engagement à long terme des nouveaux résidents dans la vie de la communauté.
Le lieu : une ville au carrefour de deux parties aux caractères différents
Dans un premier temps, il était essentiel de mieux comprendre l’organisation de la ville basse ainsi que les possibilités d’évolution et de transformation du territoire. Au-delà du fait que le territoire présente une multitude de secteurs de natures différentes et non constructibles et compte tenu du fait que la ville présente une surabondance d’offres de logements (15000 logements pour 9000 habitants) et que son expansion aurait des implications négatives sur le centre historique, il paraît judicieux de se concentrer sur l’existant. L’objectif principal est de raviver l’identité distinctive de cet endroit en mettant en valeur son patrimoine à travers des projets de réhabilitation.
Les respirations dans la ville
Les espaces dépourvus de constructions, souvent désignés comme des “espaces de respiration” au sein de la ville, jouent un rôle important dans la préservation et l’amélioration de la qualité de vie urbaine. Ces zones, qui peuvent inclure des parcs, des espaces verts, des places publiques ou d’autres terrains non bâtis, contribuent de manière significative à élever la qualité de vie au sein du tissu urbain.
La respiration majeure au sein de la ville haute est la place du comte Ruggero. Cet espace en terrasse offrant une vue sur l’Etna, joue un rôle essentiel en tant que point d’échappatoire significatif au sein de la ville haute. L’évolution de cette place en une opportunité découle de l’effondrement d’un bâtiment qui occupait son emplacement, transformant ainsi cet espace en un lieu singulier.
Concernant la ville basse, le Villagio se distingue en tant que parc urbain affilié à l’Oasi, représentant un autre exemple significatif d’espace de respiration dans le contexte urbain de la ville basse.
Typologies de la ville basse
Un héritage fonctionnaliste
Initialement, il nous a paru important d’effectuer une analyse approfondie des typologies de la ville basse et de la ville haute, afin de comprendre dans leurs complexités, les atouts et les limites propres à chacune La ville basse, en tant qu’héritage fonctionnaliste, se caractérise par une approche pragmatique de l’aménagement urbain. Elle présente des espaces de respiration tels que des dents creuses et de places publiques. À l’intérieur des logements, cette partie de la ville se caractérise par une qualité de superficie, offrant des espaces de vie spacieux et des balcons généreux, contribuant ainsi au confort des résidents.
Typologies de la ville haute
Un héritage sédimentaire
La ville haute, à l’héritage sédimentaire, se distingue par un tissu organique. Les bâtiments de cette partie de la ville sont composés des strates datant de différentes époques, reflétant ainsi l’histoire en constante évolution du lieu. Cependant, la ville haute peut être limitée en termes de superficie, les constructions étant souvent plus restreintes. Malgré cela, elle se distingue par un charme particulier avec son lien unique avec le paysage environnant ainsi que par des caractéristiques architecturales constituant son identité.
Les quartiers du centre historique
Le centre historique se divise en plusieurs quartiers, avec des caractéristiques distinctes.
La partie sud-ouest est plus habitée et animée, en raison de sa proximité avec des voies carrossables, tandis que la partie nord, bien que moins dynamique, se distingue par des bâtiments mieux entretenus et préservés sur le plan architectural.
Ainsi, le centre historique présente une diversité de dynamiques selon les quartiers.
Les principes de base face au climat
Dans le centre historique, des devenant une caractéristique identitaire du lieu.
Le positionnement : créer un point d’équilibre
La stratégie: Mettre en balance la ville haute et la ville basse
Mettre en balance la ville haute et la ville basse
Améliorer l’espace public
Améliorer l’habitat
= de l’ordre du collectif = de l’ordre de l’intime
Ville Basse
Ville haute
Des lieux à intérêts
Des potentialités d’actions
Au cours de notre exploration, nous avons identifié des sites à intérêt offrant des opportunités d’intervention dans le cadre de notre stratégie de réactivation de ce bourg. Ces sites sont de l’ordre public dans la ville basse et de l’ordre de l’habitat dans la ville haute.
Ces lieux publics peuvent servir de points de convergence, favorisant des initiatives qui créent des liens entre la ville haute et la ville basse. Ils offrent des possibilités d’agglomération où des initiatives peuvent être mises en place afin de favoriser la convergence et la connectivité entre la ville haute et la ville basse.
Dans la ville haute, les maisons à 1 euro offrent des perspectives d’action axées sur l’habitat. Ces lieux d’ordre privé représentent des opportunités pour des projets de rénovation, de préservation du patrimoine ou d’autres initiatives visant à revitaliser les espaces habités de la ville haute.
Un positionnement en synergie entre les besoins de Troina et les initiatives urbaines de la municipalité
L’objectif n’est pas de comparer les deux parties de la ville, car chacune possède des caractéristiques distinctes offrant des avantages différents à leurs habitants. L’idée est de s’intégrer de manière synergique aux initiatives urbaines et aux objectifs spécifiques de chaque partie de la ville. La municipalité adopte des approches distinctes selon chacune. Dans la ville historique, l’accent est mis sur l’amélioration de l’espace public, avec des chantiers en cours, des rénovations des sols et des voiries avec des matériaux qualitatifs, ainsi que l’ajout de décors et de mobilier urbain. Des efforts considérables sont déployés pour revitaliser ces espaces et les rendre plus attractifs. En revanche, dans la ville basse, l’approche est davantage fonctionnelle, avec des tentatives de création de jardins et de places, bien que ces aménagements reflètent un héritage fonctionnaliste du passé. La force principale de la ville basse réside dans la qualité des logements, bien que perfectible.
L’objectif global est de trouver un équilibre en améliorant l’espace public dans la ville basse tout en renforçant la qualité de vie dans la ville haute. Cette approche vise à tirer parti des atouts spécifiques de chaque partie de la ville, contribuant ainsi à la revitalisation globale de Troina.
Des interventions sur plusieurs échelles pour améliorer la qualité d’habiter la ville
Parmi les différents lieux à intérêts, présentant des opportunités d’action, trois sites spécifiques dans la ville basse, combinant à la fois des espaces publics et des ensembles bâtis, ont été sélectionnés afin de créer des agglomérats permettant de lier les deux parties de la ville. Ces sites ne sont pas seulement des exemples d’application de la stratégie urbaine, mais aussi des points d’activation de cette stratégie. Leur situation unique offre une contribution significative à la cohésion globale de la ville.
Cela s’accompagne d’interventions en acupuncture au sein du centre historique. Ces interventions sur des maisons à 1 euro visent à améliorer la qualité de l’habitat en répondant aux exigences contemporaines, tout en préservant le caractère unique de la ville et en encourageant la revitalisation de son tissu urbain.
Agglomérat 1_Monastero di S. Michele Arcangelo Nuovo
Via Palermo, 1, 94018 Troina, Italia
Le premier site est situé au sud de la ville. Aujourd’hui en ruine, le monastère de S. Michele Nuovo date du XVIIIème siècle. Malmené par le temps et par la guerre, le monastère s’est transformé en carrière de pierre. Aujourd’hui, des travaux de consolidation et de protection des maçonneries ont été réalisés par la ville afin de préserver autant qu’il est possible ses structures et en assurer la sécurité. Au-delà du charme de ses ruines, sa position géographique représente une opportunité de projet. Positionné à côté de la principale zone de respiration de la ville basse (El Villagio), à proximité du mont San Phanteon (un élément clé dans la lecture du territoire) et à proximité de quartiers satellites résultant de l’extension de la ville. Cette situation géographique offre des possibilités de projet permettant une connexion entre les deux parties de la ville.
Agglomérat 2_Piazza Falcone e Borsellino
Via Nazionale, 216, 94018 Troina, Italia
Le deuxième site est la piazza Falcone e Borsellino, située à l’ouest, qui constitue la place principale de la ville basse. Cette place a été construite sur les anciens abattoirs de la ville, avec des réflexions portant sur l’usage et la circulation. Cependant, des contradictions sont observées entre les intentions déclarées et la mise en œuvre. Par exemple, au niveau de l’agora, les assises présentent une hauteur ne dépassant pas 25 cm, leur attribuant davantage l’usage de marches que celui d’assises. De plus, des éléments tels que des barrières routières ou la plateforme centrale agissent comme des obstacles dans la fluidité du trajet. De ce fait, aujourd’hui, la place publique ne remplit pas son rôle de liant et de catalyseur d’usages variés.
De plus, la piazza Falcone e Borsellino est en vis à vis d’une façade commerciale importante le long de la route nationale 120, marquée par une diversité de commerces de détail, de commerces alimentaires, de restaurants et d’entrées de logements. Cependant, les façades commerciales au contexte peu qualitatif, très hétérogène ou la limite entre le privé et le public est floue, engendrant ainsi des appropriations désorganisées et des conflits d’usages ; notamment entre les usagers et les véhicules.
Agglomérat 3_Covento di Sant’Agostino
Largo Sant’Agostino, 94018 Troina, Italia
Le troisième site, le couvent Sant ’Agostino , est situé au nord-est de la ville et se distingue par son église, qui occupe le site historique de l’église des Saints Pierre et Paul datant de 170 après JC, l’un des édifices religieux les plus anciens de Sicile. La construction de l’édifice, typique de la fin du XVIIIe siècle, présente une façade néoclassique avec des éléments décoratifs en grès jaune local.
La particularité de ce site réside dans son organisation en enclos, avec une entrée par la gauche, créant une mise en scène dans la découverte de ce lieu. Actuellement, le couvent est situé à proximité du marché alimentaire quotidien, installé sur un ancien parking. De plus, il est encadré par deux parcs urbains, l’un étant en cours de travaux et l’autre établissant un lien direct avec la ville haute.
Les maisons à 1 euro
Pour le travail d’acupuncture, nous nous pencherons sur trois maisons spécifiques qui font partie du programme des maisons à 1 euro. Le choix de ces maisons est délibéré, car elles sont représentatives des typologies de la ville haute, des typologies issus de la sédimentation d’éléments au fil du temps. Ces propriétés ont intégré la liste des maisons à 1 euro pour diverses raisons telles que le déménagement des propriétaires, l’impraticabilité des maisons, des évolutions dans le mode de vie et des changements sociaux. Malgré l’enthousiasme initial autour de l’achat rapide de ces maisons depuis le lancement du programme, aucune d’entre elles n’a été entièrement réhabilitée ni habitée.
Logement 1_La casa del prete
Via Santa Lucia, 62, 94018 Troina, Italia
Logement 2_La casa del mugnaio
Via Croce, 21, 94018 Troina, Italia
Logement 3_La casa Rinata
Via Cusimano, 94018 Troina,Italia
Les interventions
Agglomérat 1_Monastero di S. Michele
Via Palermo, 1, 94018 Troina, Italia
Arcangelo Nuovo
Investir les ruines : Réhabilitation du monastère de S. Michele Nuovo pour une convergence urbaine
Le premier site d’intervention est situé au sud de la ville. Aujourd’hui en ruine, le monastère de S. Michele Nuovo date du XVIIIème siècle. Malmené par le temps et par la guerre, le monastère s’est transformé en carrière de pierre. Aujourd’hui, des travaux de consolidation et de protection des maçonneries ont été réalisés par la ville afin de préserver ses structures et en assurer la sécurité. Au-delà du charme de ses ruines, sa position géographique représente une opportunité de projet. Positionné à côté de la principale zone de respiration de la ville basse (El Villagio), à proximité du mont San Phanteon (un élément clé dans la lecture du territoire) et à proximité de quartiers satellites résultant de l’extension de la ville, aujourd’hui il se positionne comme un point de rupture dans le tissu urbain.
Dans le souci de garder toute son authenticité, nous proposant un renouvellement de ce monument par le biais de trois thèmes ; la déambulation, l’orientation et nature. L’un des principaux objectifs du projet, par le biais de différentes interventions, est de faire couture entre les différents quartiers permettant ainsi une cohésion territoriale mais aussi de l’ouvrir à la communauté locale.
Afin de le relier à son contexte les interventions se font en 3 temps : premièrement, dans la continuité du cheminement du Villagio, un encorbellement en corten est créé. Deuxièmement, le parcours de randonné du mont St pantheon est rattaché par un travail sensible du sol afin de qualifier le long des bordures des routes un espace piéton en stabilisé permettant de générer des flux vers et depuis st michele. Il est ponctué par un cabanon pour les randonneurs, anciennement une maison abandonnée. Troisièmement, une ouverture sur le quartier satellites est créé par le biais d’un cheminement aménagé en fonction de la topographie en traversant une oliveraie plantée sur les anciennes traces d’un verger.
Dans l’objectif de le rendre accessible, Nous nous positionnons de manière à respecter la mémoire de ces ruines avec deux attitudes distinctes permettant d’unir fonction et histoire. Dans un premier temps, l’attitude suivi est de préserver autant que possible les matériaux d’origine, mais aussi d’aller au-delà des caractéristiques originelles en incluant les strates qui se sont rajouter au fil du temps, comme l’apparition de végétaux dans un espace anciennement minéral en majorité.
La deuxième attitude est celle d’un dialogue avec l’existant, en assumant les interventions qui unifient le lieu mais aussi le relie à son contexte. Cette prise de position se traduit par l’usage du corten comme un moyen d’éviter toute ambigüité historique afin de permettre une lecture claire des strates.
Dans le thème de la déambulation, un parcours flottant a été mis en place Le long de l’allée principale de l’église profitant de la symétrie des lieux et de la végétation existante a l’image de l’aspect solennel d’une église. L’effet de flottement est permis par une structure en caillebotis métalliques fixés sur une trame de pieux vissés. Dans le thème de l’orientation, une trame de vue panoramique (sur la ville) et de vue cadrée (sur des éléments repères) permet une lecture globale du territoire. Dans le thème de la nature, un parcours de senteurs a été organisé le long des ruines sud sous d’une muséographie autour de la flore caractéristique du territoire environnant. Du fait de la proximité des quartiers satellites, ces ruines continuent un potentiel de respiration que les habitants peuvent investir. Cela est rendu possible grâce au réaménagement du cloitre et d’un parvis en béton sillé (dans le souci d’une clarté de lecture du lieu) sur les traces des anciens murs marquée par un pavage au sol réalisé à partir de remploi de pierres de mur effondré sur site.
Une des particularités de ce site est sa proximité étroite avec les logements en balcon sur le St pantheon. Cette proximité représente un conflit d’usage. Ainsi une requalification des routes carrossable de ces logements en chemins piéton avec un parking marqué afin de répondre aux habitudes des habitants. Cette requalification permet de tirer profit de la situation en balcon de ces cheminements mais aussi permettre une potentialité de réactivation des rez-dechaussée de ces logements.
Agglomérat 2_Piazza Falcone e Borsellino
Via Nazionale, 216, 94018 Troina, Italia
A la recherche d’une place publique
dynamique: Restaurer son rôle de lien social et de catalyseur d’activités
Le deuxième site est la piazza Falcone e Borsellino, située à l’ouest, qui constitue la place principale de la ville basse. Cette place a été construite sur les anciens abattoirs de la ville, avec des réflexions portant sur l’usage et la circulation. Cependant, des contradictions sont observées entre les intentions déclarées et la mise en œuvre. Par exemple, au niveau de l’agora, les assises présentent une hauteur ne dépassant pas 25 cm, leur attribuant davantage l’usage de marches que celui d’assises. De plus, des éléments tels que des barrières routières ou la plateforme centrale agissent comme des obstacles dans la fluidité du trajet. De ce fait, aujourd’hui, la place publique ne remplit pas son rôle de liant et de catalyseur d’usages variés.
De plus, la piazza Falcone e Borsellino est en vis à vis d’une façade commerciale importante le long de la route nationale 120, marquée par une diversité de commerces de détail, de commerces alimentaires, de restaurants et d’entrées de logements. Cependant, les façades commerciales au contexte peu qualitatif, très hétérogène ou la limite entre le privé et le public est floue, engendrant ainsi des appropriations désorganisées et des conflits d’usages ; notamment entre les usagers et les véhicules.
Nous proposons un espace généré par la circulation permettant de lier les différents quartiers autour de cette place. L’espace généré est partagé entre des ilots à caractéristiques différentes, et programmes différents définis par des verbes autour de la création de liens intergénérationnels. L’agora garde sa fonction d’espace minéral d’assises et de partage avec des marches redimensionnés selon le dessin d’origine afin de répondre à la question de confort. Du fait, que sa dalle inferieur est le point le plus bas au niveau la place et afin d’accompagner la minéralité de l’agora par de la fraicheur, un programme autour de l’eau est dessiné avec des fontaines sèches. Cette différence de niveau est utilisée afin d’acheminer l’eau des fontaines et occasionnellement l’eau de pluie, vers un ilot composé de jeux d’eaux autour du parcours d’eau avant d’être conduit grâce au dessin des dalletes vers les espaces végétalisés. Afin de contraster avec l’ensoleillement de l’agora, et d’offrir des espaces ombragés, le reste de la place est plantée en quinconce par rapport aux quelques arbres existants. De plus une allée d’arbres est plantée afin de mettre à distance le chemin principal de la route nationale. Cette allée est ponctuée par 3 ralentisseurs de voiture avec la double fonction de traversée piétonne qui s’étend jusqu’aux façades commerciales avant de fusionner avec le nouveau trottoir piéton perpendiculaire. A la question de la matérialité de la piazza, le réemploi est la solution choisie du fait de la qualité de la pierre déjà employée avec un calepinage différent.
Afin de confronter les usages, l’amélioration des Frontage des façades en vis-à-vis de la piazza est proposé autour d’un travail de seuils, de matérialité et surélévation de la circulation piétonne. Les différents seuils selon le programme du RDC sont marqués par un calepinage différent mais aussi largeur différente selon l’usage. Cette différence de largeur permet aussi d’un cote la création de stationnement parallèle nécessaire au bon fonctionnement de ces façades.
Commerces alimentaires, garages privés
Restaurants / bars
Commerces de détail, entrées des maisons
Commerces alimentaires, garages privés
Restaurants / bars
Commerces de détail, entrées des maisons
Agglomérat 3_Covento di Sant’Agostino
Largo Sant’Agostino, 94018 Troina, Italia
Le cloître en vie : entre expérience visiteur et vie locale
Le troisième site, le couvent Sant ’Agostino, est situé au nord-est de la ville et se distingue par son église, qui occupe le site historique de l’église des Saints Pierre et Paul, l’un des édifices religieux les plus anciens de Sicile. La construction de l’édifice, typique de la fin du XVIIIe siècle, présente une façade néoclassique avec des éléments décoratifs en grès jaune local. La particularité de ce site réside dans son organisation en enclos, avec une entrée par la gauche, créant une mise en scène dans la découverte de ce lieu.
Actuellement, le couvent est situé à proximité du marché alimentaire quotidien, installé sur un ancien parking. De plus, il est encadré par deux parcs urbains, l’un étant en cours de travaux et l’autre établissant un lien direct avec la ville haute. Sa position géographique en fait un carrefour de flux piétons de nature différentes, il était donc important de dessiner les liens manquants qui permettront une connectivité entre les différents quartiers. La qualité de la spatialité du cloitre est aujourd’hui oubliée avec des activités qui s’organise autour mais jamais à l’intérieur par exemple le monastère est normalement un point d’arrêt du chemin de randonnée sur les traves de l’ancienne route royale.
Afin de le dynamiser et faire profiter les habitants de ses qualités, il est important d’intégrer un programme générateur de flux. Le fait que le marché alimentaire quotidien se situe a proximité sur une place non qualifié/ ancien parking offre la possibilité de le déplacer à l’intérieur du cloitre afin de lui qualifier un espace qui lui est propre.
Notre intervention se veut ponctuelle, plus sensible selon les caractéristiques des différents éléments composant cet agglomérat en soulignant davantage la mise en scène de la découverte du cloitre. Par exemple, un pin parasol est planté à gauche de l’entrée principale comme un signal, un élément de repère de cette entrée singulière. De même, les arcades s’ouvrent sur le paysage afin de pouvoir lier au nouveau cheminement extérieur mais aussi de garder le langage d’une entrée sur le côte
Afin d’organiser l’espace et faciliter son usage, tout d’abord le sol est dégoudronné, remplacé par du stabilisé qui permet un confort à la marche mais aussi à la circulation de véhicules légers. Les façades de logement sont mises à distance par la création d’un trottoir, quant à l’église, il s’agit d’une différence de matérialité qui marque le seuil de l’église.
De plus, une plateforme plantée est dessinée afin de marquer la circulation mais aussi l’installation des différentes camionnettes pour le marché. Les arbres permettent l’ombrage mais aussi ils contribuent à la mise en valeur de la façade de l’église avec une organisation en allée en quinconce face à l’allée des arbres existants. Les arbres existants sont également intégrés dans la conception de la plateforme et son organisation car ils permettent de générer et délimiter les places de stationnement.
Des blocs composés de bancs et de signalétiques autour des éléments de lecture du territoire sont disposer de manière stratégique face à des éléments sur la crête expliqué dans la signalétique. Ces blocs apportent un autre usage au cloitre.
Les maisons à 1 euro
Logement 1_La casa del mugnaio
Logement 2_La casa del prete
Logement 3_La casa Rinata
Les maisons repressentent des typologies différentes que ce soit la gestion intérieure, de la lumière, la matérialité, typologie de logement individuelle voire intermédiaire mais aussi d’un autre cote elles représentent une faiblesse majeure, la superficie / spatialité. Il était intéressant dans un premier temps d’explorer des pistes et des prises de position que l’on peut qualifier classique comme par exemple l’amélioration thermique, la mise en norme afin de répondre aux exigences de confort d’aujourd’hui. Or il était intéressant dans ce contexte, d’explorer la thématique d’améliorer l’habitat à travers le prisme des profils des futurs habitants. En effet, à travers nos discussions des fondateurs de l’association des maisons à 1 euro, des profils types ont été distinguées comme futurs habitante la ville haute. En effet, le choix d’habiter dans le quartier historique de la ville est un choix particulier assumé ou l’on embrasse aussi bien les qualités mais aussi les faiblesses des typologies de logements. De ce fait il était intéressant de se questionner sur une réhabilitation qui tourne autour différentes stratégies d’appropriation selon le profil de ou des futurs habitants. Car si aujourd’hui la motivation aussi bien des locaux que le futur acquéreur est réel, aujourd’hui aucun projet de réhabilitation n’vraiment aboutit. Suite à notre analyse, nous comprenons que l’obstacle de la concrétisation de ses projets d’habitation est dû au fait que la réhabilitation tourne autour de la préservation de l’existant tel qu’il était sans pour autant se questionner sur la possibilité de la transformation de ces unités afin de répondre au mode de vie d’aujourd’hui qui a beaucoup changé par rapport à l’époque de construction et de l’évolution de ce bâti.
Nous avons choisi trois maisons spécifiques qui font partie du programme des maisons à 1 euro. Le choix de ces maisons est délibéré, car elles sont représentatives des typologies de la ville haute, des typologies issus de la sédimentation d’éléments au fil du temps.
Au final, c’est en acceptant les particularités des deux parties de la ville, de travailler avec leurs qualités et leurs faiblesses, que nous pourrons arriver à une synergie territoriale en faveur d’un équilibre du déjà-là.
Livres et Thèses:
Cantale, M. G. (2019-2020). Il quartiere scalforio a Troina: progetto di riqualificazione urbana. (Mémoire, Université des Études d'Enna "Kore" Faculté d'Ingénierie et d'Architecture, Italie).
Cantarella, C. A., & Costantino, S. (1994). Troina, Nico D’aquila. Oasi Editrice, Italie.
Dispinzeri, M. (2016). Un'architettura in un contesto stratificato - La Chiesa dell'Immacolata a Troina: conoscenza e conservazione. (Mémoire, Université des Études d'Enna "Kore" Faculté d'Ingénierie et d'Architecture, Italie, 20152016).
Giansiracusa, P. (1999). Troina par Oasi Editrice, Italie.
Malaterra, G. (2000). Imprese Del conte Ruggero e del fratello Roberto il guiscardo. Flaccovio Editore, Italie.
Roberto, G. (2017). Identita E Vocazione Nel Marketing Territoriale Della Citta Di Troina. (Mémoire en Économie des Affaires, Université des Études de Catane Département d'Économie et d'Entreprise, Italie, 2016-2017).
Ruggeri, L. (2012). Troina, verso, uni'dea di paese-albergo. Progetto di recupero e riqualificazione del centro storico. (Mémoire, Université des Études d'Enna "Kore" Faculté d'Ingénierie et d'Architecture, Italie, 2012-2013).
Sowa, A. (2001). * Giancarlo De Carlo ou la vérité dialogique en architecture.*L’architecture d’aujourd’hui 332 JanvFev 2001,France.
Angelo Baudo. (2019-2020). Troina, Centro storico e disabilita: accessibilita e psicotropia dei luoghi. (Mémoire, Université des Études d'Enna "Kore" Faculté d'Ingénierie et d'Architecture, Italie).
Castano, M. (2015). Il rudere: ira conservazione e progetto. L'esempio dell'ex Monastero di S. Michele Arcangelo il 'Nuovo' in Troina (Enna). (Mémoire, Université des Études d'Enna "Kore" Faculté d'Ingénierie et d'Architecture, Italie, 2014-2015).
INU Sicilia. (2022). PARADIGMI SICILIANI: rapporto sulla pianificazione urbanistica comunale in Sicilia. Italie.
Città di Troina. (2019). PIANO DEL COLORE nel centro storico del Comune di Troina. Città di Troina, Italie.
Comune di Troina. (Depuis 2001). Piano Regulatore Generale, Elaboré par les professeurs Paolo LaGreca et Luca Barbarossa et leur équipe. Regione Siciliana, Italie.
Comune di Troina. (Mars 2019). Classificazione Tipologica ai sensi Della LR 13/2015 per il centro storico del comune di Troina(EN), Elaboré par les professeurs Paolo LaGreca et Luca Barbarossa et leur équipe. Regione Siciliana, Italie.
Articles
FITZJOHN, M. (Ed.). (Volume 31). Uplands of Ancient Sicily and Calabria: The archaeology of landscape revisited. ACORDS SPECTATES DIE Bikin, ACCORDIA RESEARCH INSTITUTE, UNIVERSITY OF LONDON.
Privitera, S. (2009, 2 octobre). Avviati i lavori all’ancipa per aumentarne il volume. LA SICILIA Enna. [En ligne] Disponible sur : [lien vers l’article] (Consulté le 28 octobre 2023).
Redderutas carlos V. (2018, 20 novembre). Red de Cooperación de las Rutas del emperador Carlos, Un nuevo asociado a nuestra ruta: Troina. [En ligne] Disponible sur : https://redderutascarlosv.wordpress.com/2018/11/20/rutaemperador_carlos_v_troina/ (Consulté le 28 octobre 2023).
Walker, L. Populating the medieval upland landscape of Troina: a review of published documentary sources for the 9th–15th centuries.
FITZJOHN, M. Uplands of Ancient Sicily and Calabria: The archaeology of landscape revisited. ACORDS SPECTATES DIE Bikin, ACCORDIA RESEARCH INSTITUTE, UNIVERSITY OF LONDON.
“La catastrophe de Troina: Le nombre de morts s’élève a treize.” Extrait de « IL CORRIERE DI CATANIA » Jeudi 8 décembre 1950, p.6. [En ligne] Disponible sur : https://web.archive.org/web/20120816035136/http://www ricordidisanteodoro.it/lago_ancipa.html (Consulté le 28 octobre 2023).