Magazine Energies+ novembre 2013 édition spéciale salon

Page 31

ÉNERGIES+MAG ISOLER VOS MURS

31

EN VARIANTE À LA POST-ISOLATION, UN DÉMONTAGE COMPLET Pour les murs à coulisse dont la lame d’air est trop mince, il existe une alternative plus onéreuse, mais efficace : le démontage des briques de parement suivi de la pose d’un isolant sur l’épaisseur du vide et de la brique démontée. Sur cet isolant, une briquette mince de parement (un bardage bois ou un enduit) sera ensuite collée. Cette solution est énergétiquement très performante : elle permet de poser 10 à 15 cm d’isolant, sans changer l’aspect extérieur du mur ni ses accessoires (seuils, gouttières…). LA POST-ISOLATION   DE LA COULISSE PRÉSENTE   TROIS AVANTAGES :

❶ Un coût très faible. ❷ Pas d’intervention sur l’extérieur et l’intérieur de la façade.

❸ Aucune autorisation de la commune n’est nécessaire. Par contre, peu de solutions possèdent un agrément technique donnant accès aux primes. Profitez du salon pour prendre vos renseignements !

PRÉFÉREZ SI POSSIBLE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR Imaginons que le mur à isoler ne soit pas un mur à coulisse. Dans ce cas, optez en priorité pour une isolation par l’extérieur qui emballera complètement votre façade tout en réduisant au maximum les points froids. Cette technique consiste à appliquer un isolant sur la façade existante et à le protéger par un bardage, des briquettes ou par un enduit. L’isolation sera soit collée à la façade, soit fixée mécaniquement, soit interposée entre des voliges en bois. Tant que possible, évitez cette dernière solution qui présente une isolation plus faible au niveau des voliges et des raccords entre celles-ci et l’isolant. Cet isolant peut être de différents types : polyuréthane (PUR), polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (EPS), verres cellulaires (CG), certaines laines minérales en panneaux rigides (MW) ou en panneaux de fibre de bois (WW). Le coût de cette intervention n’est toutefois pas négligeable : 60 à 80 €/m2 pour la pose d’une isolation et d’un bardage, 120 à 140 €/m2 pour un isolant et son enduit. De plus, ce coût est à majorer en fonction des interventions connexes : déplacement des seuils, adaptation des descentes d’eau, adaptation de la toiture… [suite page 33 w]

STAN D 2EF14 BRICKS & BRICK SOLUTIONS

Économies financières

Efficace

Écologique

Esthétique

RÉNOVER VOTRE FAÇADE & L’ISOLER EN MÊME TEMPS!

Économies d’ énergie

En savoir plus? www.e-brick.be www.e-board.be +32 89 51 01 40 Ou visitez l’une de nos salles d’exposition.

e-brick & e-board, la solution intelligente 2-en-1.

VDSAd_EBEB_188x118_FR_130813.indd 1

13/08/13 16:22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.