Page 1

W W W . E N E R G I E S P L U S . B E   É

D I T I O N   S P É C I A L E   S A L O N © VANDERSANDEN

© RAVELLI

E 5 PAG

© WIB

LISTE DES PRODUITS ET DES EXPOSANTS L’AGENDA DES CONFÉRENCES PLAN DU SALON CONCOURS LA CONSTRUCTION NEUVE UN DÉFI DE CHAQUE INSTANT LES BIENFAITS DE LA

(TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE DÉCOUVREZ LE PARCOURS

HABITER DEMAIN


2

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

STA ND 3D E 1 8 BRICKS & BRICK SOLUTIONS

ESOLER AVEC E-BOARD® ISOLATION DE MURS EXTÉRIEURS. VOTRE NOUVELLE FAÇADE A TOUT POUR PLAIRE. VOTRE FACTURE D’ÉNERGIE AUSSI!

après

avant

ESOLER AVEC E-BOARD EST LA MEILLEURE FAÇON D’ISOLER L’EXTÉRIEUR DE VOTRE FAÇADE. La différence entre isoler et esoler™ avec E-Board®, c’est que l’ésolation consiste à poser une couche isolante protectrice sur vos murs extérieurs. Elle élimine les ponts thermiques, pour une meilleure isolation et une nouvelle façade finition “briques”. Le tout selon vos goûts ! Nous avons rassemblé toutes les informations dans un guide volumineux sur l’ésolation.

Téléchargez le guide ésolation gratuitement sur: www.esoleren.be


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION SOMMAIRE

3

SOMMAIRE Éditorial & infos pratiques

4, 5

© WALUPORTES

SALON ENERGIES + CONSTRUCTION

5

ENTRÉE GRATUITE LA CONSTRUCTION NEUVE, un défi de chaque instant Liste des EXPOSANTS

6, 8

9, 10, 12, 13

HABITAT ET EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE © VANDERSANDEN

Concours de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège L’agenda des CONFÉRENCES Liste des PRODUITS Les bienfaits de la (TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE

© REMEHA

JEUX-CONCOURS Plus de 10 000 € de lots à gagner

11

14, 15 16, 17, 18, 20 22, 23, 24 26,27

Découvrez le parcours HABITER DEMAIN !

28

PLAN DU SALON

31

Le meilleur du gaz, là où vous le voulez Même sans raccordement au gaz naturel, avec Primagaz, vous profitez de tous les avantages du gaz. Installez dès maintenant une citerne Primagaz, et profitez d’un chaleureux avantage. www.primagaz.be ou appelez le 0800 18 900

stand 3DE22


4

É DI T ORI A L Si cette année n’a pas vu de grands changements au niveau PEB, mises à part quelques modifications au niveau des indicateurs PEB à atteindre, la mise en application du CoDT a cependant bouleversé les démarches administratives pour les particuliers et les entreprises concrétisant leurs projets de construction ou de rénovation tout comme elle a modifié de manière significative les habitudes de travail des administrations de l’urbanisme.

E

n 2017, la crise d’approvisionnement en polyuréthane a également induit certaines adaptations et remises en question des habitudes constructives. Il s’agit là de quelques exemples de changements, auxquels tout candidat bâtisseur ou professionnel de la construction a été confronté et risque d’être encore confronté à l’avenir. Dans ce contexte, le salon ENERGIES + CONSTRUCTION devrait connaître cette année encore un succès comparable à celui que cette institution connaît depuis plus de 10 ans. Que vous soyez un particulier en recherche d’informations, un entrepreneur avide de parfaire sa pratique professionnelle, un architecte curieux de découvrir de nouveaux matériaux et techniques, un responsable PEB ou un étudiant en architecture prêt à démarrer dans le monde professionnel, chacun trouvera son compte, en arpentant les allées du salon

ENERGIES + CONSTRUCTION. Les néophytes comme les professionnels pourront confronter leurs expériences et trouver des réponses à toutes leurs questions en échangeant avec les exposants et les représentants d‘associations présentes. Dans un contexte PEB visant le NZE (Nearly Zéro Energy), dont la mise en application est prévue dans moins de 3 ans, sous l’égide de la législation PEB et des directives ECODESIGN, il est indispensable pour tout un chacun de se maintenir à niveau par des échanges, des discussions et en partageant ses expériences de tout. Pour la onzième fois consécutive, comme les organisateurs du salon aiment à le rappeler « les partenaires présents sur le salon ENERGIES + CONSTRUCTION ont été sélectionnés pour leur qualité et leur disponibilité. Une fois encore, les échanges et les informations diffusées seront à la hauteur »


SALON ENERGIES + CONSTRUCTION

5

WEX RUE DES 2 PROVINCES, 1 • 6900 MARCHE-EN-FAMENNE • WWW.ENERGIESPLUS.BE VENDREDI 17, SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 NOVEMBRE DE 10h À 19h 10 € (VALABLE LES 3 JOURS) • -18 ANS : GRATUIT PARKING GRATUIT : 3 000 PLACES Cette 11e édition du salon sera à nouveau l’aboutissement d’une année de transmission d’informations par l’envoi de newsletters techniques, d’échanges via les réseaux sociaux ou de partages d’expériences. Qu’il s’agisse de performances énergétiques, de constructions neuves, de rénovations, de matériaux durables, d’informations législatives, ENERGIES + CONSTRUCTION offre une information claire et objective tout au long de l’année avec en point d’orgue le salon qui ouvrira ses portes en novembre. De nombreuses conférences y sont programmées (voir pages 14 et 15). Mener à bien un projet dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire répondre à nos besoins en permettant à ceux qui nous suivront de répondre aux leurs nécessite une multitude de connaissances dans différents domaines. Dans la pratique, de nombreuses questions viennent à l’esprit des candidats bâtisseurs, comme des professionnels auxquels ils confient leurs projets.

Lors de son passage au Wex, chaque visiteur recevra comme à l’accoutumée, le magazine ENERGIES + CONSTRUCTION reprenant un résumé, technique et abordable pour tout un chacun, de l’actualité pour bâtir et rénover, ainsi que les informations pratiques liées à la visite du salon. De plus, ils pourront, au travers d’un jeu interactif gagner de nombreux prix dont une chaudière gaz et son thermostat, un poêle à pellets ou un panneau de chauffage infrarouge.

Qu’il s’agisse de la problématique du traitement ou de la récupération de l’eau, des différents systèmes de chauffage envisageables, des audits énergétiques, du choix des châssis et de leur vitrage, de la ventilation, des systèmes photovoltaïques et de leur évolution, de constructions en maçonnerie ou en ossature bois, de LEDS ou de domotique, de cuisinières ou de poêles à pellets, chacun trouvera une fois encore au salon ENERGIES + CONSTRUCTION les informations compréhensibles à son niveau, pour mener à bien ses projets de construction ou de rénovation.

Ne ratez pas cette occasion d’échanger et de parfaire vos connaissances dans différents domaines de la construction, en un lieu unique. Chaque année, tant les visiteurs que les exposants se réjouissent des différents échanges et relations qu’ils ont pu créer ou entretenir lors du salon ENERGIES + CONSTRUCTION. Soyez de ceux-là et bloquez dans vos agendas les dates des 17 au 19 novembre 2017. Un rendez-vous incontournable au cœur de la Wallonie, au WEX de Marche-en-Famenne, pour le monde de la construction et de la rénovation.

JE RÉSERVE VIA ENERGIESPLUS.BE/CODE-PROMO/MAGAZINE

MON ENTRÉE

GRATUITE


6

LA CONSTRUCTION NEUVE… UN DÉFI DE CHAQUE INSTANT Vous rêvez d’un nouveau bâtiment pour y habiter ou pour y développer votre activité professionnelle. Cela fait des années que vous l’imaginez, vous vous y projetez, vous le visitez virtuellement dans les méandres de votre tête. Aujourd’hui, vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans l’aventure. Après avoir trouvé un architecte, vous devrez faire un nombre très important de choix dans tous les domaines : l’environnement, les économies d’énergie, le confort, l’organisation, l’adaptabilité… Autant d’éléments qui permettront à votre construction de répondre à vos besoins sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Dans ce domaine, ce début de vingt-et-unième siècle regorge de pistes et d’initiatives. À notre image, nos constructions deviennent innovantes, interconnectées et dynamiques.

LA CONVICTION PLUS QUE LA RÉGLEMENTATION Tout projet de construction doit s’inscrire dans un cadre réglementaire. Qu’il s’agisse de la PEB, des normes ECODESIGN, des normes relatives à la sécurité incendie, de l’acoustique, de la sécurité… Le législateur n’a pas chômé ces dernières années. Certaines de ces normes sont obligatoires et vous n’y échapperez pas, comme pour les normes PEB. D’autres sont indicatives et il est possible d’y déroger.

Vous devrez bien sûr respecter les normes rendues obligatoires. Mais il y en a tant, qu’elles sont parfois incompatibles entre elles. À vous de définir vos priorités. Discutez-en avec le(s) concepteur(s) de votre projet et indiquez-lui clairement ce qui est important pour vous ! Vous pouvez également aller plus loin que les normes, en optant, par exemple, pour un projet de type passif. Ce type de construction engendrera également une série de contraintes formelles et constructives. Le type de matériau à mettre en œuvre va également dépendre de vos souhaits : matériaux traditionnels, naturels, locaux ou importés… À toutes les étapes du projet, qui seront nombreuses, soyez fidèle à vos convictions et aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ. w


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

STA N D 3E F 1 2

VOTRE PARTENAIRE EN SYSTÈMES PRÊTS-À-MONTER

VOUS AVEZ DE L’OR DANS LES MAINS Avec SELFMATIC à vos côtés, vous êtes capable de réaliser bien plus que vous ne le pensez. Même sans connaissances techniques préalables, installez votre : chauffage, sanitaire, ventilation ou électricité.

Installez avec notre assistance

installez vous-même

Nous installons pour vous

NOUVEAU SHOW-ROOM

CHAUSSÉE DE MARCHE 844, 5100 NAMUR 081 14 01 30

Ruisbroek

· · Angleur

Venez nous rendre visite dans l’un de nos show-rooms : Farciennes Saint-Ghislain Tournai

·

· ·

02 334 80 20 - INFO@SELFMATIC.BE - WWW.SELFMATIC.BE

7


8

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION CONSTRUCTION NEUVE © VANDERSANDEN

LES CHANGEMENTS INDUITS PAR LA MISE EN APPLICATION DU CODT Depuis la mise en application du CoDT, en juin de cette année, de nombreux textes (règlement communal d’urbanisme, plan particulier d’aménagement…) n’ont plus une valeur réglementaire, mais uniquement une valeur indicative. À l’origine, ces dispositions visaient à offrir une plus grande liberté de conception et à imposer moins de contraintes aux concepteurs. Vous souhaitez un bardage en bois, une toiture en zinc, une façade en moellons… ? En justifiant adéquatement vos demandes et en ne dérogeant pas aux plans de secteurs, cela devrait devenir possible. Dans la pratique, seul l’avenir nous dira si cet objectif est réellement atteint ! La nouvelle construction a toujours été et restera un défi passionnant qui nécessite de vous entourer des bonnes personnes aux bons moments. Ce projet vous prendra de l’énergie et nécessitera de faire des choix. Prenez donc un maximum de renseignements au préalable pour ne pas faire ceux-ci dans l’urgence. Profitez également du salon pour prendre un maximum de contacts qui pourront vous être utiles à tous les stades de votre projet, de la conception à la réalisation.

L’ADAPTABILITÉ Si vous démarrez un projet de construction, ce n’est pas pour le démonter ou le démolir dans 10 ans. Réfléchissez à celui-ci de manière à ce qu’il puisse être adapté au fur et à mesure de votre évolution. Vous vieillirez sans doute dans votre habitation, comment allez-vous pouvoir l’adapter ? Votre entreprise pourrait s‘agrandir ? Comment allez-vous gérer cette croissance sans devoir reconstruire un nouveau bâtiment ? Dans tous les cas, optez pour une structure modulable ! Cette notion d’adaptabilité est à mettre en avant dès les premières esquisses du projet. Une fois construit, il sera trop tard.

L’UNION FAIT LA FORCE Cette devise, qui est nôtre, peut aussi s’appliquer dans le domaine de la construction. De plus en plus de candidats-bâtisseurs se tournent vers des constructions groupées ou partagées (habitat kangourou) afin de réaliser des économies d’échelle ou de structurer leurs constructions autour de lieux communautaires ou de projets sociaux. Pensez-y… CÉDRIC BOURGOIS


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS 3B PLASTICS

ARCO VILLA

BIOCURVE importateur officiel

Oude bosuilbaan 43 BE-2100 Deurne Tél. +32(0)33607996 info@3bplastics.be www.3bplastics.be

Rue des Possoux 23 BE-4140 Sprimont Tél. +32(0)471770872 sc@arcovilla.be www.arcovilla.be

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 2 EF16

A

ADVANCE THERMIE Rue Botégao 1 FR-29120 Saint-Jean Trolimon Tél. +33609966387 advancethermie@orange.fr www.allauve.com

STAND 3 CD28

AIR-LAB Architecture Rue Dossin 34 BE-4000 Liège Tél. +32(0)497250673 carolinegoffinet@gmail.com www.air-lab.be

STAND 2 DE24

AJ-AIR Route d’Achene 7 BE-5561 Celles Tél. +32(0)81878417 info@aj-air.be www.aj-air.be

STAND 2 DE24

ASTRA importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

ATLANTIC BELGIUM Avenue Chateau Jaco 1 BE-1410 Waterloo www.wecaredesk.be www.atlantic-explorer.be contact.center@ groupe-atlantic.com

De Kleetlaan 5A BE-1831 Diegem Tél. +32(0)80012278 info.be@antargaz.com www.antargaz.be

STAND 2 D20

APROS importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

ARCHITECTURE Université de Liège

CASA DOMOTIC

STAND 3 A19 - 3 AB20

Rue Lonhienne 22 BE-4000 Liège Tél. +32(0)471256939 info@casadomotic.com www.casadomotic.com

BIOTECH importateur officiel

STAND 3 B10

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

CEDIRPRO

STAND 3 A19 - 3 AB20

MAISONS BLAVIER Rue Campagne du Moulin 7 BE-4470 St Georges-sur-Meuse Tél. +32(0)80094955 info@blavier.be www.blavier.be

Avenue des Ardennes 105 BE-4130 Esneux Tél. +32(0)476579719 rodolphe@cedirpro.be www.facebook.com/CEDIRpro

STAND 2 DE24

CONSOLAR BELGIUM Allée de la Cense rouge 100 BE-4031 Liège Tél. +32(0)42347474 info@consolar.be www.consolar.be

STAND 3 B26

STAND 3 DE12

ATOUT-THERM

BNI

CONSTRUFORM

Rue sur Counachamps 8 BE-4140 Sprimont Tél. +32(0)486654554 rodolphe.rosolen@ bnibelgique.be www.bnibelgique.be

Rue du Chateau Massart 70 BE-4000 Liège Tél. +32(0)42476870 laetitia.beckers@ centreifapme.be www.centrelhw.ifapme.be

Route de Sarrians 4 FR-84190 Beaumes de Venise Tél. +33490626639 contact@atout-therm.com www.atout-therm.com

STAND 3 CD10

STAND 2 BC26

ANTARGAZ

C

B

BATI-INFO Rue de Ransbeek 230 bte 12 BE-1120 Bruxelles Tél. +32(0)22680645 info@bati-info.be www.bati-info.be

STAND 2 DE24

BRIQUETERIE HOULÉ Rue Joseph Noville 22 BE-4300 Waremme Tél. +32(0)472644600 mathieu.guitoun@gmail.com www.briqueterie-houle.be

STAND 2 DE12

STAND 2 F22 - 3 EF22

CS THERMOS importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 F16

STAND 3 C21

STAND 3 A19 - 3 AB20

BE-LODGE

BUDERUS

CULLIGAN

Zandvoortstraat 47 BE-2800 Mechelen Tél. +32(0)16403020 info@buderus.be www.buderus.be

STAND 3 D17

Clos Saint-Martin 14 BE-5377 Waillet Tél. +32(0)470200910 info@belodge.be www.belodge.be

STAND 3 B23

STAND 3 AB18

BILLA GAZ

BURNECO

Place du XX août 7 BE-4000 Liège Tél. +32(0)43418111 www.archi.ulg.ac.be

Rue Ronchamps 41 BE-6980 La Roche-en-Ardenne Tél. +32(0)84411514 billagaz@gmail.com www.billagaz.be

Rue des Vieux Prés 4 BE-6860 Léglise Tél. +32(0)63433961 contact@burneco.com www.burneco.com

STAND 2 CD24 - 2 CD26

STAND 3 A16

STAND 2 EF20

Noordkustlaan 16B BE-1702 Groot-Bijgaarden Tél. +32(0)23312762 info@culligan.be www.culligan.be

D

DDG Kolonel Begaultlaan 43/2 BE-0312 Louvain Tél. +32(0)16222494 info@ddg.be www.ddg.be

STAND 2 B13

9


10

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS DOMUS CONCEPT

ELKATHERM-BENELUX

FINN-ROOF DACHSYSTEME

Rue des Lapins 4 BE-1370 Jodoigne Tél. +32(0)10812054 info@domus.be www.domus.be

Rue Saint-Éloi 8 BE-4300 Waremme Tél. +32(0)19329595 info@rolans.be www.elkatherm-benelux.be

Zur Domane 23 BE-4750 Butgenbach Tél. +32(0)80446060 info@finn-roof.com www.finn-roof.com

STAND 3 DE16

STAND 2 A12

STAND 2 C25

DOMUSA importateur officie

ELOYA union des électriciens

FUSION

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

Bd Maurice Herbette 38A BE-1070 Anderlecht Tél. +32(0)25260830 info@eloya.be www.eloya.be

STAND 3 A19 - 3 AB20

STAND 3 F14

DRL TECHNICS

ENGIE ELECTRABEL sa

Rue du Monument 22 BE-6940 Grandhan Tél. +32(0)486698954 dave.leukemans@skynet.be www.drltechnics.be

Boulevard Simon Bolivar BE-1000 Bruxelles Tél. +32(0)78353333 www.engie-electrabel.be

STAND 3 BC22

EQUIBUCHES

DUOTECNO Rue Ten Briele 18.1 BE-8200 Sint Michiels Tél. +32(0)50200560 info@duotecno.be www.duotecno.be

STAND 3 F15

Ferme d’Ivoy 1 BE-5330 Maillen Tél. +32(0)483621372 info@equibuches.be www.equibuches.be

STAND 3 E16

EQUIWOOD

ETS DUVIVIER Rue de Ciney 135 BE-5580 Rochefort Tél. +32(0)84211148 info@duvivier.be www.duvivier.be

STAND 2 A11

STAND 3 D21

E

E.R.I. Rue de l’industrie 5 LU-8399 Windhof Tél. +3522639271 info@eri-sa.lu www.eri-sa.lu

STAND 2 BC26

Chemin du Cyclotron 6 BE-1348 Louvain-la-Neuve Tél. +32(0)476932894 info@equiwood.be www.equiwood.be

STAND 2 AB14

EUROMAC2 BY AVANG’ART Avenue Georges Henri 436 BE-1200 Bruxelles Tél. +32(0)87313331 avangartsprl@ avangartsprl.com www.avangartsprl.be

STAND 3 CD12

F

Rue de Soleilmont 15 BE-6043 Ransart Tél. +32(0)496553819 info@blocfusion.be www.blocfusion.be

STAND 2 AB26

G

GILLES TOUT FAIRE Rue de l’Abattoir 28 BE-5580 Rochefort Tél. +32(0)84244901 info@gilles-rochefort.be www.gilles-rochefort.be

STAND 3 CD26

GIRA GIERSIEPEN GmbH & CO. KG Dahlienstrasse 12 DE42477 Radevormwald Tél. +32(0)494915783 info@gira.be www.gira.be

STAND 2 D17

GOFFINET ENERGIES Rue du 24 Aout 58 BE-6724 Houdemont Tél. +32(0)63413111 info@goffinet-energies.com www.goffinet-energies.com

STAND 3 A17

GOOSSE ISOLATION sprl Senonchamps 23 BE-6600 Bastogne Tél. +32(0)61215628 contact@goosse-isolation.be www.goosse-isolation.be

STAND 3 EF14

H HAAS SOHN importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

HALLER importateur officiel Rue Edouard Colson 303 BE-4431 Loncin Tél. +32(0)475434140 soumoydamien@gmail.com www.granucalor.com

STAND 2 DE26

HAUTE ÉCOLE ROBERT SCHUMAN Catégorie Technique Chemin de Weyler 2 BE-6700 Arlon Tél. +32(0)63230000 secretariat.arlon@hers.be www.hers.be

STAND 2 F22

HUMISEC Avenue Sabin 1 BE-1300 Wavre Tél. +32(0)10231740 info@humisec.be www.humisec.be

STAND 3 C11

I

ICOPAL Rue de Hermée 186 BE-4040 Herstal Tél. +32(0)42405151 julien.verlinden@icopal.com www.icopal-tuiles.be

STAND 2 DE22

IMMOREF www.immoref.be

STAND 3 F20

ECOLOGE

FERROLI importateur officiel

GRAF importé par 3B PLASTICS

Grand Rue 16A LU-8372 Hobscheid Tél. +352691444719 build@ecologe.lu www.ecologe.lu

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

ISOPEARLS

Oude bosuilbaan 43 BE-2100 Deurne Tél. +32(0)33607996 info@3bplastics.be www.3bplastics.be

Centrum Zuid 1054 BE-3530 Houthalen Tél. +32(0)11515786 info@isopearls.be www.isopearls.be

STAND 3 F26

STAND 3 A19 - 3 AB20

STAND 2 EF16

STAND 2 AB24


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

HABITAT ET EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

CONCOURS DE LA FACULTÉ D’ARCHITECTURE DE L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE (STAND 2CD24-26) w 7 ÉTUDIANTS EXPOSERONT LEUR MAQUETTE « Étude d’un logement minimum pour 4 personnes — 2x2 personnes ou 1x4 personnes (famille) »

Les projets seront conçus principalement en structure légère avec une considération pour le caractère recyclable ou précyclable des matériaux mis en œuvre. w 1 JURY PROFESSIONNEL Architectes, entrepreneurs, fabricants… w 3 GAGNANTS, 3 PRIX • L’architecture : résolution esthétique et ergonomique remarquable. • L’énergie : gestion remarquable de la performance énergétique. • La soutenabilité : approche remarquable au niveau de la conception environnementale. Chaque gagnant recevra un bon de 300 € chez OBuro. w 1 MENTION SPÉCIALE DU PUBLIC Les visiteurs du salon ENERGIES + CONSTRUCTION.

Mobilier de bureau & mobilier contemporain www.oburo.be

Les lauréats seront proclamés le dimanche 19 novembre 2017 à 14h30 sur le stand du concours (Palais 2, 2CD24-26).

FACULTÉ D’ARCHITECTURE DE L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE www.archi.ulg.ac.be

mention spéciale du public w DONNEZ VOTRE AVIS ! Téléchargez le bulletin de participation sur www.energiesplus.be/concours-ulg ou procurez-vous ce bulletin sur le stand du concours (Palais 2, 2CD24-26) au salon ENERGIES + CONSTRUCTION du 17 au 19 novembre. Sur place, découvrez les maquettes et élisez jusqu’au dimanche 19 novembre (13h) (en déposant votre bulletin de vote dans l’urne du stand précité), celle qui, selon vous, répond le mieux aux critères que vous pouvez prévisualiser sur www.energiesplus.be/concours-ulg.

11


12

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS M

N

MAISON PASSION

NATURAL ENERGY

PAUL THONON

Chaussée de Dinant 1462 BE-5100 Wépion Tél. +32(0)81412500 info@maisonpassion.be www.maisonpassion.be

Rue des Jolis Bois 32 BE-6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)495620346 info@natural-energy.be www.natural-energy.be

STAND 2 EF26

Route d’Aywaille 5 BE-4190 Werbomont Tél. +32(0)497506507 info@paul-thonon.be www.paul-thonon.be

STAND 2 D23

NELISSEN BUREAU WALLONIE

MAISONS BAIJOT

Avenue du Monument 5 BE-6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)84313000 sales.wallonie@nelissen.be www.nelissen.be

ISOTEC importé par 3B PLASTICS Oude bosuilbaan 43 BE-2100 Deurne Tél. +32(0)33607996 info@3bplastics.be www.3bplastics.be

STAND 2 EF16

J

JACKOBOARD Carl-Benz-Strasse 8 DE33803 Steinhagen Tél. +32(0)14225751 info@jackodur.com www.jackon-insulation.com

STAND 3 B13

Rue de Malvoisin 38 BE-5575 Patignies Tél. +32(0)61588924 info@maisonsbaijot.com www.maisonsbaijot.com

JYDEPEJSEN

STAND 3 E23

Chaussée de Douai 90 BE-7500 Tournai Tél. +32(0)69352522 vincent@ habitat-ecologique.be www.habitat-ecologique.be

STAND 3 A24

L

LECOQ Rue Marie-Thèrèse 30 BE-4950 Faymonville Tél. +32(0)80679227 info@maisonlecoq.be www.lecoqinnovation.com

STAND 3 A21

MAISONS BOIS & TOITURES Rue du Pont 9 BE-5060 Tamines Tél. +32(0)71775776 info@mbt-sprl.be www.mbt-sprl.be

STAND 3 D24

MATAGNE-HODY Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

LEONTINE VAN LEEUWEN

STAND 3 A19 - 3 AB20

Taviet 1C BE-5503 Sorinnes Tél. +32(0)477563800 info@leontinevanleeuwen.be www.leontinevanleeuwen.be

MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

STAND 2 C14

LES ÉDITIONS DE L’AVENIR Route de Hannut 38 BE-5004 Bouge Tél. +32(0)81248811 www.lavenir.net

STAND 3 AB28 - 3 A10

LINEA importateur officiel

Hompre 1 BE-6640 Vaux-sur-sure Tél. +32(0)61266767 contact@menuiserie-lefevrebesseling.be www.menuiserie-lefevre-besseling.be

STAND 3 EF10

MURPROTEC

P

STAND 3 E11

PENTAIR THERMAL MANAGEMENT

STAND 3 BC16

Romeinse Straat 14 BE-3001 Leuven Tél. +32(0)16213502 salesbelux@pentair.com www.pentairthermal.be

NESTOR SERVICES

STAND 3 B15

Rue de la Légende 32 A1 BE-4141 Sprimont Tél. +32(0)472431614 md@nestorservices.be www.nestorservices.be

PHAO BAT

STAND 2 DE24

NOCTUA SECURITY Rue du Bechuron 4 BE-4051 Vaux-sousChèvremont Tél. +32(0)42522038 claudine.delhasse@noctua.be www.noctua.be

STAND 2 DE24

O

OKOFEN BELGIUM Kattestraat 81 BE-8520 Kuurne Tél. +32(0)56723630 info@okofen.be www.okofen.be

Quai Paul de Sincay 126 BE-4031 Angleur Tél. +32(0)496047204 phaobat@ecabinet.be www.phaobat.be

STAND 3 D10

PIERRES ET TERROIR Rue de la Croix Limont 18 BE-5363 Hamois Tél. +32(0)473458929 pierresetterroir@gmail.com www.pierres-et-terroir.be

STAND 3 E25

PIERRET Zone industrielle Le Cerisier 10 BE-6890 Transinne Tél. +32(0)61655010 info@pierret.net www.pierret.net

STAND 3 A11

STAND 3 BC12

OKOTECH - BELUX / KWB - BELGIUM

PORTES & CHASSIS.BE

Zum Hutel 19 BE-4770 Amel Tél. +32(0)80571987 info@oekotech.be www.oekotech.be

Chaussée de Marche 844 BE-5100 Naninne Tél. +32(0)81980898 alexandre@ portesetchassis.be www.portesetchassis.be

STAND 3 A22

STAND 3 CD16

PRIMAGAZ

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

Avenue de l’industrie 22 BE-1420 Braine-l’Alleud Tél. +32(0)23849650 info@murprotec.be www.murprotec.be

OPTIMISO Rue des Praules 10 BE-5030 Gembloux Tél. +32(0)28801800 info@optimiso.be www.optimiso.be

Kanaalweg 87 BE-3980 Tessenderlo Tél. +32(0)13618200 info@primagaz.be www.primagaz.be

STAND 3 A19 - 3 AB20

STAND 3 D28

STAND 3 EF24

STAND 3 DE22


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS R RAMIREZ DATA Zare ilot Ouest 5 LU-4384 Ehlerange Tél. +352265546 jm.hamal@ramirez.lu www.ramirez.lu

STAND 2 EF18

RAPIDO importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

RAVELLI importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

REMEHA Koralenhoeve 10 BE-2160 Wommelgem info@remeha.be www.remeha.be

STAND 3 BC20

Rue Edouard Colson 303 BE-4431 Loncin Tél. +32(0)475434140 soumoydamien@gmail.com www.granucalor.com

STAND 2 DE26

SPRIMONT BLUE Rue Joseph Potier 13 BE-4140 Sprimont Tél. +32(0)43821397 info@sprimontblue.be www.carrieres-sprimont.be

STAND 2 B24

SPW - DGO4 LOGEMENT-ENERGIE

THERMACO importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

STAND 3 A19 - 3 AB20

Maalbeekstraat 10 BE-8790 Waregem Tél. +32(0)56627111 info@renson.be www.renson.be

Oude bosuilbaan 43 BE-2100 Deurne Tél. +32(0)33607996 info@3bplastics.be www.3bplastics.be

STAND 2 F20

STAND 2 EF16

TOTAL ENERGY SOLUTIONS

STAND 2 EF14

STAND 2 C22

STROOMOP

TRAEGER importateur officiel

Kattestraat 81 BE-8520 Kuurne Tél. +32(0)56723630 info@stroomop.be www.stroomop.be

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 vc@matagnehody.com www.matagne-hody.com

s

SELFMATIC

STAND 3 A14

T

STAND 3 A19 - 3 AB20

U

UP CYCLING STUDIO D’ARCHITECTES Rue de la colline 34 BE-6941 Forrières Tél. +32(0)84401018 hello@upcycling-architectes.be www.upcycling-architectes.be

STAND 3 C25

TECHNISOL

Groot-Bijgaardenstraat 302 BE-1601 Ruisbroek (Bt.) Tél. +32(0)23348020 info@selfmatic.be www.selfmatic.be

Rue d’Arlon 6 L-83999 Windhof / Capellen Tél. +35227860288 contact@ technisol-luxembourg.lu www.technisol-luxembourg.lu

STAND 3 EF12

STAND 2 EF22

SELIAC

TESTO

Rue du Roua (ZI Damré) 22 BE-4140 Sprimont Tél. +32(0)43687887 info@seliac.be www.seliac.be

Industrielaan 19 BE-1740 Ternat Tél. +32(0)25820361 info@testo.be www.testo.be

STAND 3 AB12

STAND 3 B11

STAND 3 EF20

Rue Noville 443 BE-6600 Bastogne Tél. +32(0)61212812 info@thermilux.be www.thermilux.be

Rue des Brigades d’Irlande 1 BE-5100 Jambes dgo4@spw.wallonie.be www.dgo4.spw.wallonie.be

Rue de Gozée 300 BE-6110 Montigny-le-Tilleul Tél. +32(0)71363636 info@sunnyheat.pro www.sunnyheat.pro

Hermesstraat 14 BE-1930 Zaventem Tél. +32(0)27120666 info@viessmann.be www.viessmann.be

VINYLIT importé par 3B PLATICS

Avenue Lavoisier 18A BE-1300 Wavre Tél. +32(0)28937707 info@total-energy-solutions.be www.total-energy-solutions.be

STAND 3 A11

VIESSMANN BELGIUM

THERMILUX

SUNNYHEAT by FOXeco

RENSON

STAND 3 EF18

SHADEONE importateur officiel

V

VANDERSANDEN Riemsterweg 300 BE-3740 Bilzen Tél. +32(0)89510140 info@vandersanden.com www.vandersandengroup.be

W

WALUPORTES DEALER MIBA Barrière Hinck 5 BE-6680 Sainte-Ode yciamarra@miba.be wallux.com/miba-lux-serviceswiltz

STAND 3 C16

WIB Z.A.C Haneboesch II 2 LU-4563 Differdange Tél. +3522362371 info@wib.eu www.wib.eu

STAND 2 BC12

WIKIPOWER Rue Natalis 2 BE-4020 Liège Tél. +32(0)42424768 info@wikipower.be www.wikipower.be

STAND 3 F12

WILSKI K. Ets - SISTEMAIR BELGIUM Rue Baron de Castro 7 BE-1040 Bruxelles Tél. +32(0)27334536 info@wilski.be www.sistemair.com

STAND 2 E17

STAND 3 DE18

X

VICMAR

XELLA - YTONG

Rue du Fisine 7 BE-5590 Achêne Tél. +32(0)83215524 info@vicmar.be www.vicmar.be

Kruibeeksesteenweg 24 BE-2070 Burcht Tél. +32(0)32504700 ytong-be@xella.com www.xella.be

STAND 3 C23

STAND 3 CD18

13


14

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION L’AGENDA DES CONFÉRENCES

L’AGENDA DES CONFÉRENCES VENDREDI 17 NOVEMBRE

VENDREDI 17 NOVEMBRE

ESPACE CONFÉRENCES 1 • (1er ÉTAGE)

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2 • (ESPACE LOUNGE)

11.00 – 12.30

10.15 – 12.00

L’énergie dans l’industrie, de l’ISO 50001 aux énergies renouvelables entre stratégie et investissement 

Isolation de PUR projeté sous chape

Chambre de commerce et d’Industrie du Luxembourg belge

10.20 I ntroduction François Cloos (Directeur, Confédération Construction Province de Luxembourg)

• Introduction sur l’actualité énergétique et les évolutions réglementaires

10.30 Présentation de la Plate-forme de l’isolation wallonne Nicolas Spies (Conseiller Energie, Confédération Construction Wallonne)

Mathieu Barthelemy (Facilitateur Énergie Industrie, CCILB)

• Supervision et maîtrise des consommations énergétiques avec l’ISO 50001 Jean-Benoît Verbeke (Energy Efficiency Expert, Pirotech sprl)

• Le photovoltaïque dans l’industrie, une vraie bonne idée Sébastien David (Administrateur Gérant, Natural Energy sprl) 13.00 – 13.45

La construction passive pour les nuls Marc Durieux (Professeur en construction durable à la HERS) • Quelles sont les réelles contraintes du passif ? • Les impacts sur la construction et les habitudes de vie des habitants 14.00 – 16.00

Les risques d’incendie sur les chantiers Stefaan Vanneste (Conseiller prévention ELOYA) • Qu’est-ce qui est inflammable sur chantier ? • Quels étaient et quels sont les risques ? Quels sont les changements ? • L’analyse de risque incendie • Le facteur humain • Exemples d’accident • Comment réagir ?

10.15 Accueil

10.50 Cadre normatif et critères d’utilisation pour isolation de PUR

projeté sous chape (acronyme SOL-isPUR) Loredana Moro (Chef de projet Division Enveloppe du bâtiment et Menuiserie, CSTC) 11.30 Quand le polyuréthane a rendez-vous avec l’écologie et le

développement durable. Le polyuréthane 4e génération. HFO de la fabrication à son utilisation (Développement durable du polyuréthane et ses performances – Polyester polyol recyclé) Frédéric Chiffoleau (Synthesia International) 11.50 C  lôture Pol Beaujean (Vice-président isPU, vice-président Plateforme Isolation Wallonne de la CCW, membre de BCCA et CSTC) 14.00 – 14.30

Performance énergétique des bâtiments – Habiter demain Paul Wagelmans (Chargé de projet - PEB Construform) 15.00 – 15.45

HeatNet NWE : un projet européen sur les réseaux de chaud et de froid de dernière génération Michel Heukmès (chargé de missions cluster CAP 2020) et Benoit Hofer (chargé de projets cluster CAP 2020) 16.00 – 16.30

Nouveau capteur solaire PVT hybride : l’intégration d’une solution autonome en chauffage, Henri Langlois (Directeur commercial, Consolar) et Thomas Gillon (Product Manager, Consolar)

17.00 – 18.00

17.00 – 18.00

Le standard domotique KNX au service de l’optimisation énergétique des entreprises

Optimiser la facture énergétique de son entreprise : les bons conseils et les réflexes à avoir

Quentin Pierre (Président KNX Belgique)

Xavier Dumont (Responsable Clientèle et Communication Wikipower)


15

INFOS & RÉSERVATIONS CONFÉRENCES VIA

www.energiesplus.be/conferences (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS)

SAMEDI 18 NOVEMBRE

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

ESPACE CONFÉRENCES 1 • (1ER ÉTAGE)

ESPACE CONFÉRENCES 1 • (1er ÉTAGE)

11.00 – 12.00

11.00 – 12.00

Électricité, gaz, pétrole et la facture du consommateur. Quel rôle pour les pouvoirs publics et les opérateurs privés ?

Économies d’énergie de la cave au grenier Guerrino Barp (Formateur Bon… jour sourire asbl) 14.00 – 15.30

Jean-François Mitsch (Enercoop)

Espace-causerie ! Isolation, systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire : Choisissez votre sujet et venez avec vos questions

14.00 – 15.00

Les circuits courts, ce n’est pas que des salades Benjamin Wilkin (Secretaire général, APERe asbl)

• Comment isoler par l’intérieur et par l’extérieur ? • Comment choisir son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ? Infos pratiques : Maximum 12 personnes par groupe (premiers inscrits, premiers servis) Inscription souhaitée (coordonnées et questions) par mail laurence.bailly@passeursdenergie.be — 0488 01 93 99

15.30 – 16.30

Coopératives à la Carte : un outil d’investissement renouvelable, durable et solidaire Benjamin Wilkin (Secretaire général, APERe asbl)

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2 • (ESPACE LOUNGE)

16.00 – 17.00

14.00 – 14.45

La domotique : ce qu’on en dit et ce qu’on peut en faire

Nouveau capteur solaire PVT hybride : une solution complète et autonome pour votre chauffage

Quentin Pierre (Gérant Casa Domotic)

Henri Langlois (Directeur commercial, Consolar) et Thomas Gillon (Product Manager, Consolar)

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2 • (ESPACE LOUNGE)

15.00 – 16.00

Optimiser la facture énergétique de son ménage : les bons conseils et les réflexes à avoir

14.00 – 14.45

L’importance de faire appel à un électricien professionnel Filip Van Mol (Directeur général Eloya)

Xavier Dumont (Responsable Clientèle et Communication Wikipower)

17.00 – 18.00

15.00 – 16.00

Mon électricité est verte, locale et coopérative

Rénover ou construire : les pièges à éviter

Bernard Deboyser (Ingénieur et consultant en énergie)

Didier Hermans (Directeur, BATI-INFO)

Un peu à l’étroit ? Besoin de trouver + grand ?

Trouvez votre maison idéale sur

, e nard tair Ber céliba e e n h rc jeu eche en r gement o l de

STA ND 3 F20

www.immoref.be


16

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS ACCUMULATEURS ÉLECTRIQUES

BRIQUES

ADVANCE THERMIE

3 CD28

ADOUCISSEURS D’EAU CULLIGAN DRL TECHNICS SELFMATIC SELIAC

3 D17 3 BC22 3 EF12 3 AB12

APPAREILS DE MESURE TESTO

3 B11

ARCHITECTURE AIR-LAB ARCHITECTURE 2 DE24 UNIVERSITÉ DE LIÈGE 2 CD24/2 CD26 CASA DOMOTIC 3 B10 GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG 2 D17 UP CYCLING STUDIO D’ARCHITECTES 3 C25

ASPIRATION CENTRALE 2 E17

ASSÈCHEMENT DU BÂTIMENT E.R.I. HUMISEC MURPROTEC

2 BC26 3 C11 3 D28

AUDITEUR ÉNERGÉTIQUE PAE CEDIRPRO

2 DE24

AUTOCONSTRUCTION ARCO VILLA EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION

2 DE24 3 CD12 2 AB26

AUTOMATION DUOTECNO GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG

3 F15 2 D17

BARBECUES À PELLETS 3 A19/3 AB20

BARDAGES GILLES TOUT FAIRE MAISONS BOIS & TOITURES RENSON VICMAR VINYLIT IMPORTÉ PAR 3B PLATICS

3 CD26 3 D24 3 EF18 3 C23 2 EF16

BÉTON CELLULAIRE XELLA/YTONG

3 CD18

BLOCS ISOLANTS ARCO VILLA ECOLOGE EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION XELLA/YTONG

2 DE24 3 F26 3 CD12 2 AB26 3 CD18

BOIS DE CHAUFFAGE GOFFINET ENERGIES

3 A17

BOUTEILLES DE GAZ ANTARGAZ BILLA GAZ PRIMAGAZ

3 C21 3 BC16 3 DE18

BÛCHES DE BOIS RECONSTITUÉES EQUIBUCHES EQUIWOOD GOFFINET ENERGIES

3 E16 2 AB14 3 A17

BUREAU D’ÉTUDE CASA DOMOTIC CEDIRPRO

3 B10 2 DE24

CAMÉRA DE SURVEILLANCE NOCTUA SECURITY

2 DE24

CERTIFICATEUR ÉNERGÉTIQUE CEDIRPRO

2 DE24

CHAPES ISOLANTES

WILSKI K. ETS SISTEMAIR BELGIUM

TRAEGER IMPORT. OFFICIEL

BRIQUETERIE HOULÉ NELISSEN BUREAU WALLONIE VANDERSANDEN

2 D20 3 A16 3 DE22

GOOSSE ISOLATION SPRL ISOPEARLS TECHNISOL

3 EF14 2 AB24 2 EF22

CHAPES THERMO-ACOUSTIQUES THERMILUX

2 F20

CHÂSSIS MAISON PASSION MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING PIERRET PORTES & CHASSIS.BE WIB

2 D23 3 EF10 3 BC12 3 CD16 2 BC12

CHAUDIÈRES À BOIS ASTRA IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 BIOTECH IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 DDG 2 B13 MATAGNE-HODY 3 A19/3 AB20 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22

CHAUDIÈRES À BOIS DÉCHIQUETÉ BIOTECH IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22

CHAUDIÈRES À CONDENSATION BILLA GAZ BIOCURVE IMPORT. OFFICIEL DOMUSA IMPORT. OFFICIEL FERROLI IMPORT. OFFICIEL MATAGNE-HODY REMEHA SELFMATIC TOTAL ENERGY SOLUTIONS

3 A16 3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20 3 BC20 3 EF12 2 C22

CHAUDIÈRES À GAZ BUDERUS FERROLI IMPORT. OFFICIEL VIESSMANN BELGIUM

3 AB18 3 A19/3 AB20 3 EF20

CHAUDIÈRES À MAZOUT BUDERUS DOMUSA IMPORT. OFFICIEL ETS DUVIVIER FERROLI IMPORT. OFFICIEL

3 AB18 3 A19/3 AB20 2 A11 3 A19/3 AB20

RAPIDO IMPORT. OFFICIEL REMEHA VIESSMANN BELGIUM

3 A19/3 AB20 3 BC20 3 EF20

CHAUDIÈRES À PELLETS BIOCURVE IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 BIOTECH IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 BURNECO 2 EF20 DOMUSA IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 MATAGNE-HODY 3 A19/3 AB20 NATURAL ENERGY 2 EF26 OKOFEN BELGIUM 3 A11 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22 STROOMOP 3 A11 TOTAL ENERGY SOLUTIONS 2 C22

CHAUDIÈRES BIOMASSE BIOTECH IMPORT. OFFICIEL BURNECO DDG DOMUSA IMPORT. OFFICIEL MATAGNE-HODY

3 A19/3 AB20 2 EF20 2 B13 3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20

CHAUFFAGE AU GAZ BILLA GAZ REMEHA

3 A16 3 BC20

CHAUFFAGE CENTRAL ADVANCE THERMIE OKOFEN BELGIUM

3 CD28 3 A11

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ADVANCE THERMIE ATLANTIC BELGIUM ATOUT-THERM ELKATHERM-BENELUX HALLER IMPORT. OFFICIEL PENTAIR THERMAL MANAGEMENT SUNNYHEAT BY FOXECO

3 CD28 3 B26 3 CD10 2 A12 2 DE26 3 B15 3 A14

CHAUFFAGE PAR CONVECTION NATURELLE HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL RAVELLI IMPORT. OFFICIEL

3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20

CHAUFFAGE PAR LE SOL BUDERUS DRL TECHNICS OKOFEN BELGIUM PENTAIR THERMAL MANAGEMENT

3 AB18 3 BC22 3 A11 3 B15

CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT HALLER IMPORT. OFFICIEL JYDEPEJSEN SUNNYHEAT BY FOXECO

2 DE26 3 A24 3 A14

CHAUFFAGE PISCINE AJ-AIR ATLANTIC BELGIUM DRL TECHNICS NATURAL ENERGY

2 BC26 3 B26 3 BC22 2 EF26

CHAUFFAGE SOLAIRE CONSOLAR BELGIUM OKOFEN BELGIUM

2 DE12 3 A11


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS CHAUFFE-EAU

CONTRÔLE D’ACCÈS

ATLANTIC BELGIUM

3 B26

2 DE24

CONVECTEURS

CHAUFFE-EAU SOLAIRE FINN-ROOF DACHSYSTEME

2 C25

ATLANTIC BELGIUM

3 B26

COORDINATION SÉCURITÉ ET SANTÉ

CHAUFFE-EAU SOLAIRE + POMPE À CHALEUR INTÉGRÉE

CEDIRPRO

REMEHA RENSON

3 BC20 3 EF18

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ATLANTIC BELGIUM DRL TECHNICS PAUL THONON VIESSMANN BELGIUM WIKIPOWER

3 B26 3 BC22 3 E11 3 EF20 3 F12

CHEMINÉES - FEUX OUVERTS JYDEPEJSEN JYDEPEJSEN

2 DE24

CRÉDITS SPW/DGO4 LOGEMENT ÉNERGIE

2 EF14

CRÉPIS THERMO-ISOLANT THERMILUX TOTAL ENERGY SOLUTIONS

2 F20 2 C22

CUISINIÈRES À BOIS HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL MATAGNE-HODY STROOMOP

3 A24

DÉSHUMIDIFICATEUR

3 A24

AJ-AIR E.R.I.

CHEMINÉES - RÉNOVATION

3 A19/3 AB20 3 A19/3 AB20 3 A11

ANTARGAZ BILLA GAZ PRIMAGAZ

2 D20 3 A16 3 DE22

CITERNES RÉCUPÉRATION EAU DE PLUIE GRAF IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS SELIAC

NOCTUA SECURITY

CONDITIONNEMENT D’AIR

TOTAL ENERGY SOLUTIONS

CONDUITS DE CHEMINÉES 3 A19/3 AB20 2 DE24

HAUTE ÉCOLE ROBERT SCHUMAN CATÉGORIE TECHNIQUE SPW/DGO4 LOGEMENT ÉNERGIE WIKIPOWER

2 F22 2 EF14 3 F12

CONSEILS ENVIRONNEMENT CEDIRPRO HAUTE ÉCOLE ROBERT SCHUMAN CATÉGORIE TECHNIQUE

2 F22 3 B23 3 D24 3 EF10 3 C23

CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF CONTRE COLLÉ MAISONS BOIS & TOITURES

3 D24

CONTRÔLE CONSOMMATION ÉNERGIE DUOTECNO GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG

2 EF20 3 EF12

DO-IT-YOURSELF (CONSTRUCTION) DO-IT-YOURSELF (ÉLECTRICITÉ/ÉCLAIRAGE) 3 B10 3 EF12

DO-IT-YOURSELF (ISOLATION) ISOPEARLS VANDERSANDEN SELFMATIC

2 AB24 3 DE18 3 EF12

DOMOTIQUE CASA DOMOTIC DUOTECNO GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG SELFMATIC

3 B10 3 F15 2 D17 3 EF12

ÉCLAIRAGE DUOTECNO GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG RAMIREZ

3 F15 2 D17 2 EF18

ECOLOGE UP CYCLING STUDIO D’ARCHITECTES

HAUTE ÉCOLE ROBERT SCHUMAN CATÉGORIE TECHNIQUE

2 F22

ENTRETIEN VMC HUMISEC

3 C11

ÉPURATION DE L’EAU 3B PLASTICS GRAF IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS

2 EF16 2 EF16

ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ECOLOGE

3 F26

ETANCHÉITÉ À L’EAU MURPROTEC

3 D28

GRAF IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS

3 F26 3 C25

2 EF16

EXPOSITION ARCHITECTURE UNIVERSITÉ DE LIÈGE

2 CD24/2 CD26

EXTENSION DE BÂTIMENT ARCO VILLA BE-LODGE BRIQUETERIE HOULÉ EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION MAISON PASSION MAISONS BOIS & TOITURES VICMAR

2 DE24 3 B23 3 C21 3 CD12 2 AB26 2 D23 3 D24 3 C23

FAÇADES VENTILÉES 3 F26

FORMATION CEDIRPRO 2 DE24 CONSTRUFORM 2 F22/3 EF22 HAUTE ECOLE ROBERT SCHUMAN CATÉGORIE TECHNIQUE 2 F22

FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ANTARGAZ ENGIE ELECTRABEL SA GOFFINET ENERGIES

2 D20 3 D21 3 A17

FOYERS ENCASTRABLES DDG HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL JYDEPEJSEN

2 B13 3 A19/3 AB20 3 A24

GAZ ANTARGAZ BILLA GAZ PRIMAGAZ

2 D20 3 A16 3 DE22

GAZ NATUREL ANTARGAZ

ÉCOBIO CONSTRUCTION & RÉNOVATION 3 F15 2 D17

2 CD24/2 CD26

ENSEIGNEMENT

ECOLOGE 3 CD18

DO-IT-YOURSELF (VENTILATION) 2 DE24

CONSTRUCTION À OSSATURE EN BOIS BE-LODGE MAISONS BOIS & TOITURES MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING VICMAR

BURNECO SELFMATIC

CASA DOMOTIC SELFMATIC

CONSEILS ÉNERGIE

2 D20

DO-IT-YOURSELF (CHAUFFAGE)

XELLA/YTONG

CONSEILLER PEB

2 C22

DISTRIBUTEUR GAZ - ÉLECTRICITÉ ANTARGAZ

2 BC26 3 E11

CEDIRPRO

2 DE24

DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE 2 EF16 3 AB12

AJ-AIR PAUL THONON

2 DE24

DÉTECTION INCENDIE NOCTUA SECURITY

ARCHITECTURE UNIVERSITÉ DE LIÈGE

EVACUATION EAUX USÉES 2 BC26 2 BC26

DÉTECTEUR DE CO

CITERNE À GAZ

APROS IMPORT. OFFICIEL

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

NOCTUA SECURITY

2 D20

GROS ŒUVRE FERMÉ MAISONS BAIJOT

3 E23

17


18

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS INFO - SERVICES BATI-INFO ELOYA UNION DES ÉLECTRICIENS HAUTE ÉCOLE ROBERT SCHUMAN CATÉGORIE TECHNIQUE IMMOREF SPW/DGO4 LOGEMENT ÉNERGIE

3 F16 3 F14 2 F22 3 F20 2 EF14

INSERTS ETS DUVIVIER HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL JYDEPEJSEN RAVELLI IMPORT. OFFICIEL STROOMOP

2 A11 3 A19/3 AB20 3 A24 3 A19/3 AB20 3 A11

INSERTS À PELLETS RAVELLI IMPORT. OFFICIEL STROOMOP

3 A19/3 AB20 3 A11

IONISATION HUMIDIFICATION PAR ÉLECTRODES IMMERGÉES E.R.I.

2 BC26

ISOLATION DE FAÇADES GOOSSE ISOLATION SPRL HUMISEC ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS MURPROTEC NELISSEN BUREAU WALLONIE PIERRES ET TERROIR THERMILUX TOTAL ENERGY SOLUTIONS WIKIPOWER XELLA/YTONG

3 EF14 3 C11 2 EF16 3 D28 3 BC16 3 E25 2 F20 2 C22 3 F12 3 CD18

ISOLATION DE TOITURES GOOSSE ISOLATION SPRL ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS MAISONS BOIS ET TOITURES TOTAL ENERGY SOLUTIONS WIKIPOWER

3 EF14 2 EF16 3 D24 2 C22 3 F12

ISOLATION PAR INJECTION GOOSSE ISOLATION SPRL HUMISEC ISOPEARLS THERMILUX

ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR 3B PLASTICS GOOSSE ISOLATION SPRL ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS VANDERSANDEN

2 EF16 3 EF14 2 EF16 3 DE18

ISOLATION THERMO-ACOUSTIQUE GOOSSE ISOLATION SPRL ISOPEARLS

LEDS CONSOLAR BELGIUM GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG RAMIREZ

2 DE12 2 D17 2 EF18

LUMINAIRES DUOTECNO

3 F15

MAISONS BASSE ÉNERGIE ARCO VILLA DOMUS CONCEPT EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION MAISONS BAIJOT MAISONS BOIS & TOITURES VICMAR

2 DE24 3 DE16 3 CD12 2 AB26 3 E23 3 D24 3 C23

MAISONS CLÉ-SUR-PORTE - BASSE ÉNERGIE ARCO VILLA DOMUS CONCEPT ECOLOGE MAISONS BAIJOT MAISONS BLAVIER

2 DE24 3 DE16 3 F26 3 E23 3 DE12

MAISONS PASSIVES ARCO VILLA EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION MAISONS BOIS & TOITURES GILLES TOUT FAIRE NELISSEN BUREAU WALLONIE PIERRES ET TERROIR VANDERSANDEN

3 CD26 3 EF14 2 AB24 2 F20 2 C22

ECOLOGE GILLES TOUT FAIRE LEONTINE VAN LEEUWEN

2 DE24 3 CD12 2 AB26 3 D24 3 CD26 3 BC16 3 E25 3 DE18

2 EF16 3 CD26 3 EF14 2 AB24 2 EF16 3 B13 3 EF10 3 EF24

MISE HORS GEL DES TUYAUTERIES

3 F26 3 CD26 2 C14

PENTAIR THERMAL MANAGEMENT

3 A11 3 EF20 3 B15

ORGANISME DE CONTRÔLE PENTAIR THERMAL MANAGEMENT

3 B15

PANNEAUX DE CONSTRUCTION EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION

3 B13 2 EF16 3 CD18

PANNEAUX DE TOITURE EUROMAC2 BY AVANG’ART FINN-ROOF DACHSYSTEME XELLA/YTONG

3 CD12 2 C25 3 CD18

BE-LODGE

3 B23

PELLETS BILLA GAZ GOFFINET ENERGIES

3 A16 3 A17

PERGOLA BIOCLIMATIQUE NESTOR SERVICES WIB

2 DE24 2 BC12

PERGOLAS MAISON PASSION NESTOR SERVICES RENSON

2 D23 2 DE24 3 EF18

PIERRE BLEUE SPRIMONT BLUE

2 B24

PIERRE NATURELLE SPRIMONT BLUE

2 B24

PIERRE RECONSTITUÉE PIERRES ET TERROIR

3 E25

PLAQUES ISOLANTES 3B PLASTICS ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS MURPROTEC VANDERSANDEN XELLA/YTONG

2 EF16 2 EF16 3 D28 3 DE18 3 CD18

POÊLES/CHAUDIÈRES DDG 2 B13 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22 RAVELLI IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20

POÊLES/CHAUDIÈRES À BOIS DDG JYDEPEJSEN

2 B13 3 A24

POÊLES/CHAUDIÈRES À PELLETS ETS DUVIVIER HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL NATURAL ENERGY RAVELLI IMPORT. OFFICIEL

2 A11 3 A19/3 AB20 2 EF26 3 A19/3 AB20

POÊLES À BOIS

MICRO COGÉNÉRATION OKOFEN BELGIUM VIESSMANN BELGIUM

JACKOBOARD VINYLIT IMPORTÉ PAR 3B PLATICS XELLA/YTONG

PAVILLONS PRÉFABRIQUÉS 3 EF14 2 AB24

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

ISOLATION THERMIQUE 3B PLASTICS GILLES TOUT FAIRE GOOSSE ISOLATION SPRL ISOPEARLS ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS JACKOBOARD MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING OPTIMISO

2 F20 3 C23

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 3 EF14 3 C11 2 AB24 2 F20

ISOLATION PAR INSUFFLATION GILLES TOUT FAIRE GOOSSE ISOLATION SPRL ISOPEARLS THERMILUX TOTAL ENERGY SOLUTIONS

THERMILUX VICMAR

3 CD12 2 AB26

DDG 2 B13 ETS DUVIVIER 2 A11 HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 JYDEPEJSEN 3 A24 LECOQ 3 A21 MATAGNE-HODY 3 A19/3 AB20 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22 STROOMOP 3 A11 THERMACO IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 WIKIPOWER 3 F12


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

19

Stand 2D20

À la recherche d’un raccordement au gaz?

Découvrez les avantages du gaz en réservoir Même si vous habitez dans un lieu isolé, vous pouvez opter pour le gaz, ceci grâce à un réservoir de gaz Antargaz. Une alternative aussi économique, durable et sûre que le gaz naturel, sans limite en matière de livraison. Vous habitez dans un bel environnement et vous souhaitez que celui-ci reste intact ? Choisissez un réservoir enterré, vous profiterez ainsi de tout le confort du gaz, sans être raccordé au réseau de gaz naturel. Venez nous rendre visite au Salon Energies+ construction et découvrez tous les avantages d’Antargaz.

GAZ EN CITERNE

ANT17_ADV_NRG+_188x240.indd 1

GAZ NATUREL

GAZ EN BOUTEILLES

25/09/17 17:08


20

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS POÊLES À PELLETS

RADIANTS INFRAROUGES

ASTRA IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 CS THERMOS IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 HAAS SOHN IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 LECOQ 3 A21 MATAGNE-HODY 3 A19/3 AB20 NATURAL ENERGY 2 EF26 OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM 3 A22 RAVELLI IMPORT. OFFICIEL 3 A19/3 AB20 STROOMOP 3 A11 WIKIPOWER 3 F12

BILLA GAZ HALLER IMPORT. OFFICIEL SUNNYHEAT BY FOXECO

POMPES À CHALEUR

RÉCUPÉRATION EAU DE PLUIE

AJ-AIR ATLANTIC BELGIUM BUDERUS DRL TECHNICS ETS DUVIVIER NATURAL ENERGY PAUL THONON REMEHA RENSON SELFMATIC VIESSMANN BELGIUM

2 BC26 3 B26 3 AB18 3 BC22 2 A11 2 EF26 3 E11 3 BC20 3 EF18 3 EF12 3 EF20

POMPES À EAU SELIAC

3 AB12

PORTES D’ENTRÉE MAISON PASSION PIERRET PORTES & CHASSIS.BE WIB

2 D23 3 BC12 3 CD16 2 BC12

PORTES DE GARAGE ISOLÉES PORTES & CHASSIS.BE WALUPORTES DEALER MIBA

3 CD16 3 C16

WALUPORTES DEALER MIBA

3 C16 3 F16 3 F20 3 AB28/3 A10

PRIMES ÉNERGIE SPW-DG04 LOGEMENT ÉNERGIE

2 EF14

PRIMES LOGEMENT SPW-DG04 LOGEMENT ÉNERGIE

2 EF14

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ CONSOLAR BELGIUM

2 DE12

PROTECTION SOLAIRE MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING NESTOR SERVICES PORTES & CHASSIS.BE RENSON SHADEONE IMPORT. OFFICIEL WIB

3 EF10 2 DE24 3 CD16 3 EF18 2 DE26 2 BC12

PURIFICATION PAR FILTRATION ÉLECTROSTATIQUE E.R.I.

BUDERUS

2 BC26

3 AB18

RADIATEURS DÉCORATIFS ATLANTIC BELGIUM

3 B26

RECEVEUR DE DOUCHE À L’ITALIENNE JACKOBOARD 3B PLASTICS DRL TECHNICS GRAF IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS SELIAC

3 B13 2 EF16 3 BC22 2 EF16 3 AB12

RÉSEAU D’AFFAIRES BNI NOCTUA SECURITY

2 DE24 2 DE24

3B PLASTICS ISOTEC IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING VANDERSANDEN

NOCTUA SECURITY

2 DE24

THERMOCHEMINÉES DDG

2 B13

THERMORÉGULATION CASA DOMOTIC

3 B10

TOITURES GILLES TOUT FAIRE

3 CD26

TRAITEMENT DE L’AIR AJ-AIR E.R.I. HUMISEC MURPROTEC

TRAITEMENT DE L’HUMIDITÉ

2 DE24 3 CD16 3 EF18 2 BC12

AJ-AIR E.R.I. HUMISEC MURPROTEC THERMILUX

2 BC26 2 BC26 3 C11 3 D28 2 EF16 3 D17 3 BC22 2 EF16 3 AB12 2 BC26 2 BC26 3 C11 3 D28 2 F20

TUILES MÉTALLIQUES 2 EF14

FINN-ROOF DACHSYSTEME ICOPAL

2 EF20

VENTILATION

SILOS À PELLETS SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE 2 DE12 2 A11 2 EF26 3 E11 2 C22 3 C23 3 EF20 3 F12

SOLAIRE THERMIQUE BUDERUS CONSOLAR BELGIUM ETS DUVIVIER NATURAL ENERGY OKOFEN BELGIUM OKOTECH/BELUX - KWB/BELGIUM PAUL THONON REMEHA VIESSMANN BELGIUM

3 BC20

SYSTÈME D’ALARME

3 CD26

SERVICES PUBLICS

CONSOLAR BELGIUM ETS DUVIVIER NATURAL ENERGY PAUL THONON TOTAL ENERGY SOLUTIONS VICMAR VIESSMANN BELGIUM WIKIPOWER

REMEHA

3B PLASTICS CULLIGAN DRL TECHNICS GRAF IMPORTÉ PAR 3B PLASTICS SELIAC

SCREENS NESTOR SERVICES PORTES & CHASSIS.BE RENSON WIB

2 C25

STOCKAGE EAU CHAUDE

2 EF16 2 EF16 3 EF10 3 DE18

REVÊTEMENTS INTÉRIEURS GILLES TOUT FAIRE

FINN-ROOF DACHSYSTEME

TRAITEMENT DE L’EAU

REVÊTEMENT FAÇADE

BURNECO

PRESSE - REVUES BATI-INFO IMMOREF LES ÉDITIONS DE L’AVENIR

RADIATEURS

SPW-DG04 LOGEMENT ÉNERGIE

PORTES DE GARAGE PASSIVES

SOUS-TOITURES 3 A16 2 DE26 3 A14

AJ-AIR BUDERUS CONSOLAR BELGIUM HUMISEC MURPROTEC PAUL THONON PHAO BAT RENSON

2 BC26 3 AB18 2 DE12 3 C11 3 D28 3 E11 3 D10 3 EF18

VÉRANDAS MAISON PASSION

3 AB18 2 DE12 2 A11 2 EF26 3 A11 3 A22 3 E11 3 BC20 3 EF20

2 C25 2 DE22

2 D23

VITRAGE MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING PORTES & CHASSIS.BE WIB

3 EF10 3 CD16 2 BC12

VOLETS MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING PORTES & CHASSIS.BE WIB

3 EF10 3 CD16 2 BC12


Découvrez le design et le style italien

STAN D 3 A B2 0 -3 A 1 9


22

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LES BIENFAITS DE LA (TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE

© PRIMAGAZ

LES BIENFAITS DE LA (TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE Quel que soit votre générateur de chauffage, plus l’eau circulant dans votre installation de chauffage sera basse en température, meilleur en sera le rendement. Une installation bien conçue doit permettre d’assurer votre confort thermique aux moments où vous en avez besoin, tout en réduisant au maximum les apports nécessaires en énergies primaires, qu’il s’agisse du gaz, du mazout, de l’énergie solaire, de biomasse… Les générateurs « basse température » ne produiront pas d’eau en dessous des 50°C. Les générateurs « très basse température » peuvent descendre à des températures inférieures. POURQUOI OPTER POUR LA BASSE TEMPÉRATURE ? Le rendement d’un système de chauffage se calcule en multipliant le rendement de production, de stockage, de distribution, de régulation et enfin d’émission. La (très) basse température augmentera la valeur de chacun de ces rendements. En effet, plus l’eau circulant dans les conduites entre le corps de chauffe et les émetteurs sera froide, moins il y aura de pertes sur les circuits. Il en va de même pour le rendement de stockage. Les pompes à chaleur, les systèmes solaires ou les unités de cogénération nécessitent un ballon tampon de stockage. Plus celui-ci sera petit et contenant de l’eau à basse température, moins il y aura de pertes vers le local où est situé ce ballon tampon. Concernant la distribution, le raisonnement est identique : les pertes d’un radiateur posé sur un mur extérieur seront proportionnelles à sa température.


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LES BIENFAITS DE LA (TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE

© REMEHA

LA BASSE TEMPÉRATURE ET LA CONDENSATION Une chaudière à condensation se présente comme une chaudière traditionnelle si ce n’est que l’eau de retour du chauffage croise les gaz de combustion afin de récupérer la chaleur qu’ils contiennent. Physiquement, ces gaz brûlés libèrent un maximum de chaleur lorsqu’ils condensent. Cette température de condensation est située aux alentours de 55°C pour le gaz naturel et 45°C pour le mazout. Plus cette eau de retour présentera une basse température, plus la probabilité de condenser sera importante. La sonde extérieure de ces chaudières assurera que l’eau qui circule dans votre installation présentera la température la plus basse possible en fonction des variations de température extérieure. w

LIVRAISON DE

STA ND 3 A 1 7

PELLETS EN VRAC GOFFINET ÉNERGIES, VOTRE FOURNISSEUR DE PROXIMITÉ

NOU ÉGALEMENS POUVONS T PAR SAC DVOUS LIVRER E 15KG

DEMAIN CHEZ VOUS SUR UN SIMPLE COUP DE FIL 063 41 31 11 MAZOUT

58, rue du 24 Août I B-6724 Houdemont (Habay) GOFFINET-ENERGIES.COM

PELLETS

BOIS

CHARBON

GAZ

23


24

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LES BIENFAITS DE LA (TRÈS) BASSE TEMPÉRATURE

© REMEHA

La très basse température : un PLUS pour la planète et pour votre portefeuille !

LA BASSE TEMPÉRATURE ET LES POMPES À CHALEUR Une pompe à chaleur fournit de la chaleur au circuit de chauffage en compressant et en décompressant un gaz, de l’air ou de l’eau. Moins la quantité de chaleur à extraire de cette source extérieure sera importante, moins la pompe à chaleur aura besoin de fonctionner et moins elle consommera.

LA BASSE TEMPÉRATURE ET LES BALLONS DE STOCKAGE Pour les systèmes solaires, les centrales de cogénérations et également les pompes à chaleur, un ballon de stockage sera nécessaire afin de conserver la chaleur qui ne sera pas nécessairement produite au moment souhaité. Le réglage des températures à atteindre sera réalisé au sein de ce dernier.

ASSUREZ VOTRE CONFORT EN TOUTE CIRCONSTANCE Si l’on veut pousser le raisonnement jusqu’au bout, pourquoi ne pas alimenter vos corps de chauffe avec de l’eau à 20 ou 25° ? La réponse est simple : parce que vous ne pourriez assurer ainsi votre confort thermique, à moins d’avoir des émetteurs de chaleur de dimensions très importantes. Dans cette logique, le chauffage par le sol, les murs ou le plafond s’impose de plus en plus comme une solution très performante en terme de rendement s’il est bien dimensionné et que les utilisateurs en comprennent le fonctionnement et la régulation. La température minimale conseillée pour l’eau y circulant est de l’ordre de 30°C. © REMEHA

Quel que soit le système de chauffage pour lequel vous opterez, minimisez la température circulant dans cette installation et dimensionnez vos corps de chauffe en fonction de cette température afin d’assurer votre confort. Si vous êtes confronté à ce type de choix en rénovation, n’ayez pas de craintes pour basculer vers la (très) basse température, la plupart des corps de chauffe en Belgique sont surdimensionnés de 160 %. Cela vous permettra d’obtenir le confort souhaité en diminuant la température de l’eau dans les circuits et ainsi, diminuer votre consommation. CÉDRIC BOURGOIS


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

25

STA ND 2 B C 2 6

ENTREPRISE GÉNÉRALE DE CONSTRUCTION

VERS LE

146.000 € à partir de

TVAC

Le meilleur rapport qualité/prix en maisons basse énergie 100% traditionnelles

ZÉRO

ÉNERGIE

Rue des Lapins, 4 - 1370 Jodoigne - T 010/81.20.54

STA ND 3D E 1 6


26

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION CONCOURS

JOUEZ ET GAGNEZ ! 1. UN POÊLE À PELLETS Ravelli : Natural 7 blanc Valeur : 2 360 € htva*
(placement non compris) Ce poêle est issu du concept Zero Philosophy, un concept décliné en trois axes : le système de brasier autonettoyant, l’agréable silence de la convection naturelle, l’uniformité de la chaleur sans aucune dispersion thermique.

2. UNE CHAUDIÈRE GAZ MURALE ET LE NOUVEAU THERMOSTAT eTWIST Remeha : Calenta 28c et eTwist Valeur : 2 382 € htva* (placement non compris) et 202,48 € htva* Une chaudière gaz murale à condensation hypermoderne. Ici, fiabilité et prestations optimales sont accommodées d’une production sans souci, tant en chauffage qu’en eau chaude sanitaire. Une chaudière de qualité absolue qui est facile à entretenir. Grâce au nouveau thermostat Remeha eTwist et son appli très pratique, la régulation de la température se fait de manière très astucieuse.

3. UN PANNEAU CHAUFFANT INFRAROUGE Haller : Panneau en verre noir infrarouge BIO 650 w Valeur : 1 119 € htva*

4. UNE SEMAINE DANS LES HAUTES ALPES L’Avenir.net : Séjour d’une semaine à Chorges, Écrin du Lac de Serre-Ponçon Valeur : 1 400 € Location d’un appartement pour 4 personnes entre le 30/04/2018 et le 26/06/2018 ou 04/09/2018 et 15/10/2018

Pour gagner un de ces lots, téléchargez le bulletin de participation sur www.energiesplus.be. Munissez-vous-en lors du salon ENERGIES + CONSTRUCTION. Répondez aux questions, remplissez le formulaire et déposez votre bulletin dans l’urne au stand l’Avenir (3AB28). Bonne chance ! * Les gagnants devront s’acquitter du montant de la TVA auprès du fournisseur


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION CONCOURS

27

SCANNEZ ET GAGNEZ ! Lors de votre visite au salon ENERGIES + CONSTRUCTION, vous recevrez à l’entrée un carton sur lequel figure un code-barre. Rendez-vous sur le stand l’Avenir (3AB28) et tentez votre chance ! Scannez votre carton et découvrez si vous avez remporté un des lots ci-dessous :

5 ampoules LED de 7 W Des table 1 spot LED de 20 W multimé t tes dias

Un pack de wood Equi 10 bûc hes

des ticket s pour l’expo 030 » « j’aurai 20 ans en 2

Des abonnements à l’Avenir.net STA ND 3A B 2 8

PARTAGER, C’EST INNÉ. Pour vous, comme pour nous à L’Avenir, le partage est une valeur incontournable. Chaque jour, nos journalistes donnent du sens à l’actualité et valorisent au quotidien la solidarité et les élans positifs qui vous animent. Partageons plus que de l’info.

L’AVENIR EST AU CONTENU


28

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION DÉCOUVREZ LE PARCOURS HABITER DEMAIN !

STAND 3EF22

DÉCOUVREZ LE PARCOURS

HABITER DEMAIN ! À travers des modules didactiques, Construform vous propose de mieux comprendre les 3 aspects clés d’un bâtiment performant. Ces 3 mots clés représentent la VIE technique de nos bâtiments au niveau énergétique. Un jeu « mot croisé » sera proposé à tous participants avec réponses sur le stand Construform.

VENTILATION

ISOLATION

ETANCHÉITÉ

w Une obligation ?

w Le pouvoir de transmission thermique des matériaux.

De l’intérieur vers l’extérieur, à l’air & à la vapeur

w Pourquoi ventiler ? w Comment ventiler ? w Le système D avec échangeur.

w Le choix des bons isolants. w La vérification possible de la continuité de l’isolant et des ponts thermiques.

w L’humidité relative de l’air : que se passe-t-il si on descend la température des parois ? w L’effet entonnoir. w Vérification possible de l’étanchéité à l’air et au vent.

STA ND 2 E F 2 6


LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

29


30

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION LE SALON 2017

STA ND 2B C 1 2

EXCELLENTE QUALITÉ BELGE SOLUTIONS ÉCONOMES EN ÉNERGIE SERVICE LOCAL

PORTES ET FENÊTRES FABRIQUÉES SUR MESURE

Votre confort est la priorité de WIB qui offre les portes et fenêtres adaptables à vos besoins individuels : seuil bas, protection solaire, systèmes de commande électrique, etc. En outre, nos produits garantis une excellente isolation thermique et acoustique et sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes. Besoin de portes, de fenêtres, de vérandas, de volets roulants ? Faites toujours appel à un installateur WIB ! www.wib.eu

DES FENÊTRES SUR VOTRE AVENIR. WAKO SA 2, Z.A.C. Haneboesch II / L-4563 Differdange / T +352 58 80 65 / F +352 58 35 33 / info@wib.eu / www.wib.eu

FABRIQUÉ EN BELGIQUE ET AU LUXEMBOURG


3EF22

PARCOURS HABITER DEMAIN

3DE18

3EF20

3CD18

3F26

v ALLÉE F

3EF24

3F24

3E23

3DE22

3BC20

3AB20

3D24

TAKE-AWAY

3D21

3BC22

3A21

3E25

3A19

VESTIAIRES INFOS 3DE16

3CD16

3EF18

3F16

3BC16

3AB18 3A17 3B15

3A14

3B13

3C16

3E16

3D17

3F15 3F14

3A16

2BC26

ESPACE CONFÉRENCES 2 (ESPACE LOUNGE)

2B13

2CD26

2DE26

2CD24 CONCOURS ARCHITECTURE ULg

2DE24

3EF10

2EF26

3F12

v ALLÉE F w

3E11

v ALLÉE E w

3D10

2F26

2EF22

2F22

2EF20

2DE22 2EF18

2BC12

2C22

ALLÉE C w

2A12

ALLÉE B w

ALLÉE A w

2AB14

2B24 2C25

3CD10

3EF12

BRASSERIE

2C14

2D23

2D17

2D20

2E17

2DE12

2EF16

2EF14

2F20

ALLÉE F w

2AB24

2A11

3C11

3DE12

ALLÉE E w

2AB26

3B10

3CD12

v ALLÉE D w

3B11

3CD14

ALLÉE D w

3A10

v ALLÉE C w

3AB12

3BC12

v ALLÉE B w

v ALLÉE A w

3EF14 3A11

ESPACE CONFÉRENCES 1 (1er ÉTAGE)

3F22

3C21

3CD26

3D28

3F20

3A22

3C23 3B26

3CD28

v ALLÉE E

v ALLÉE B

v ALLÉE A

3A24

3C25

3B28

L’AVENIR

3AB28

LE MAGAZINE ENERGIES + CONSTRUCTION PLAN DU SALON 2017

PLAN DU SALON PALAIS 2 & 3 v ALLÉE D

AND 3A R LE ST

B28

SU Z-VOUS RENDE

v ALLÉE C

EZ

G AG N

3B23

SC AN

Scannez le carton reçu à l'entrée du Salon et découvrez si vous avez gagné ! T NEZ E

31


S TAN D 3 B C 2 0

Nouveau: le thermostat intelligent

Remeha eTwist Le confort à portée de main

› Ambiance moderne

N

› Connectivité internet › Commande en tout lieu et à toute heure grâce à l’appli › Choix entre 3 programmations simples de l’horloge › eSMART inside › Programmation simple de la production d’ECS › Compatibilité avec tout genre de chaudière via OpenTherm ou commande marche/arrêt › Mises à jour automatiques et gratuites

Franchement malin Grâce au nouveau thermostat Remeha eTwist et son appli très pratique la régulation de la température se fait de manière très astucieuse. C’est rapide, simple et vous l’utiliserez de manière intuitive, où que vous soyez. L’idéal quand la journée ne se déroule pas comme d’habitude. Vous n’avez pas de smartphone ni de tablette? Pas de souci, car même sans wifi vous disposez de toutes les possibilités par le biais du bouton poussoir rotatif. La Remeha eTwist possède le ‘eSMART inside’. eSMART est la définition des possiblités digitales que Remeha offre et offrira. La base est formée par une nouvelle gestion électronique, qui net gére pas seulement votre chaudière de façon 62 fiable, comfortable et intelligente, mais donne également la posibilité de céer un environnement ‘connected’. Selon la composition de votre ménage, une ou plusieurs personnes pourront accéder à l’appli. Cette appli peut en outre contrôler plusieurs thermostats. Idéal si vous voulez l’utiliser pour une seconde résidence ou une maison de vacances. Remeha nv • Koralenhoeve 10 • 2160 Wommelgem • T +32 (0)3 230 71 06 • E info@remeha.be

Profile for energiesplus

Le magazine ENERGIES+CONSTRUCTION 2017  

Le magazine du salon ENERGIES+CONSTRUCTION 2017 Si cette année n’a pas vu de grands changements au niveau PEB, mises à part quelques modifi...

Le magazine ENERGIES+CONSTRUCTION 2017  

Le magazine du salon ENERGIES+CONSTRUCTION 2017 Si cette année n’a pas vu de grands changements au niveau PEB, mises à part quelques modifi...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded