Page 1

ÉDITION SPÉCIALE SALON

WWW.ENERGIESPLUS.BE

© MATAGNE-HODY

0 E3 PAG

DES PROJETS DE PLUS EN PLUS POINTUS POINTS D’ATTENTION POUR UNE

MAISON FONCTIONNELLE DOMOTIQUE, IMMOTIQUE BOUCLER ET TENIR

UN BUDGET

LISTE DES PRODUITS ET DES EXPOSANTS L’AGENDA DES CONFÉRENCES PLAN DU SALON CONCOURS


2

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LE SALON 2019

Inscription gratuite

Les partenaires MaConstruction.be vous accompagnent dans votre projet de construction ou de rénovation et vous proposent les meilleures solutions.

STA ND 3 AB28

www.maconstruction.be


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION SOMMAIRE

SOMMAIRE Éditorial & infos pratiques

SALON ENERGIES + CONSTRUCTION DES PROJETS DE PLUS EN PLUS POINTUS Liste des EXPOSANTS Cinq points d’attention pour

UNE MAISON FONCTIONNELLE Liste des PRODUITS

4, 5 6, 7, 8 9, 10, 11, 12 14, 15

16, 17, 18, 20, 21

DOMOTIQUE, IMMOTIQUE...

22, 23

L’agenda des CONFÉRENCES

24, 25

JEUX-CONCOURS

26, 27

Boucler et tenir

UN BUDGET

28, 29

ENTRÉE GRATUITE

30

PLAN DU SALON

31

3


4

ENERGIES+CONSTRUCTION FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS ! L’été passé le confirme, 2019 aura été une année particulièrement chaude : d’un point de vue climatique tout d’abord et d’un point de vue administratif avec la refonte du système d’obtention de primes et de la procédure d’audits au logement. 2019 aura également été l’occasion d’émergences de courants multigénérationnels mettant en avant la volonté de changement à court et à long terme.

Dans ce contexte, tout candidat bâtisseur ou professionnel de la construction a plus que jamais besoin d’informations et de partages pour se confronter à ces réalités de terrain et mener son ou ses projets à bien ! Le salon ENERGIES+CONSTRUCTION connaîtra donc cette année encore un succès comparable à celui que cet évènement incontournable connaît depuis plus de 12 ans.

TOUS CONCERNÉS Que vous soyez un particulier en recherche d’informations pour votre projet de rénovation ou de construction, un entrepreneur avide de parfaire sa pratique professionnelle, un architecte soucieux d’affiner ses connaissances techniques, un responsable PEB, un certificateur, un auditeur du logement ou un étudiant en architecture prêt à démarrer dans le monde professionnel, vous trouverez certainement votre compte en arpentant les allées du salon ENERGIES+CONSTRUCTION : les néophytes comme les professionnels y confrontent chaque année leurs expériences et y trouvent des réponses aux multiples questions qu’ils se posent en échangeant avec les exposants et les représentants d‘associations qui y sont présents. Dans un contexte PEB visant le NZE (Nearly Zéro Energy) pour  2021 et de nouveaux objectifs dont la sortie des énergies fossiles pour 2050, il est indispensable pour tout un chacun de se maintenir à niveau par des échanges, des discussions et en partageant ses expériences. Pour la treizième fois consécutive, comme les organisateurs


WEX RUE DES 2 PROVINCES, 1 - 6900 MARCHE-EN-FAMENNE - WWW.ENERGIESPLUS.BE VENDREDI 15, SAMEDI 16 & DIMANCHE 17 NOVEMBRE DE 10h À 19h 10 € (VALABLE LES 3 JOURS) • -18 ANS : GRATUIT PARKING GRATUIT : 3 000 PLACES

du salon aiment à le rappeler « les partenaires présents sur le salon ENERGIES+CONSTRUCTION ont été sélectionnés pour leur qualité et leur disponibilité. Une fois encore, les échanges et les informations diffusées seront à la hauteur ».

NOTRE PRIORITÉ : INFORMER Cette 13e édition du salon sera à nouveau l’aboutissement d’une année de transmission d’informations par l’envoi de newsletters techniques, d’échanges via les réseaux sociaux ou de partages d’expérience. Qu’il s’agisse de performances énergétiques, de constructions neuves, de rénovations, de certifications, de matériaux durables, d’informations législatives, ENERGIES+CONSTRUCTION offre une information claire et objective tout au long de l’année avec en point d’orgue le salon. De nombreuses conférences y sont programmées (voir pages 24 et 25).

PÉRENNISER VOTRE PROJET Si la notion de durabilité est souvent malmenée et utilisée à toutes les sauces, retenez que pour mener à bien un projet dans un objectif de développement durable, c’est à dire, répondre à nos besoins en permettant à ceux qui nous suivront de répondre aux leurs, cela nécessite une multitude de connaissances dans différents domaines. Dans la pratique, de nombreuses questions viennent à l’esprit des candidats

bâtisseurs, comme des professionnels auxquels ils confient leurs projets. Qu’il s’agisse de la problématique de l’utilisation rationnelle de l’eau, du traitement ou de la récupération de celle-ci, des différents systèmes de chauffage envisageables, des audits énergétiques, du choix des châssis et de leur vitrage, de la ventilation, des systèmes photovoltaïques et de leur évolution, de constructions en maçonnerie ou en ossature bois, de domotique, de poêles à pellets, chacun trouvera une fois encore au salon ENERGIES+CONSTRUCTION les informations souhaitées à son niveau, pour mener à bien ses projets de construction ou de rénovation.

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER Vous pourrez également, au travers d’un jeu interactif, gagner de nombreux cadeaux. Ne ratez pas cette occasion d’échanger et de parfaire vos connaissances dans différents domaines de la construction, en un lieu unique. Chaque année, tant les visiteurs que les exposants se réjouissent des différents échanges et relations qu’ils ont pu créer ou entretenir lors du salon ENERGIES+CONSTRUCTION. Soyez de ceux-là et bloquez dans vos agendas les dates des 15 au 17 novembre 2019. Un rendez-vous à ne pas manquer, au cœur de la Wallonie, au WEX de Marche-en-Famenne, pour le monde de la construction et de la rénovation.

5


6

DES PROJETS

DE PLUS EN PLUS POINTUS Investir dans la brique reste une valeur sûre pour le Belge. Si vous construisez ou rénovez, vous aurez sans doute l’impression que tout se complexifie : les contraintes, les intervenants, les interconnections, la prise en compte de l’impact écologique. Dans la pratique, voyons ce qu’il en est…

DES NORMES DE PLUS EN PLUS EXIGEANTES Force est de constater que les mises à jour des législations continuent à tirer le niveau d’isolation et de performances énergétiques vers le haut. Le standard NZEB (bâtiment à consommation quasi nulle) a été annoncé pour 2050, puis 2030, certains parlaient même de 2020 (n’est-ce pas dans quelques semaines ?). Devant ce pas à franchir dans un futur proche, si chaque corps de métier se forme dans son domaine, force est de constater qu’assurer la coordination entre tous les corps de métier relève parfois du parcours du combattant. Le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?

Rien que la pose d’un châssis et sa finition nécessitent maintenant l’intervention de 4 à 5 corps de métier, qui devront intervenir sans endommager le travail du précédent et en permettant au suivant de réaliser son travail sans difficulté. Pour exemple, la comptabilité entre un frein-vapeur, un isolant et un pare-pluie nécessite plusieurs vérifications afin d’éviter les problèmes de condensation. L’information et la formation sont plus que jamais impératives et nécessitent des recyclages permanents.


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION DES PROJETS DE PLUS EN PLUS POINTUS

DE PLUS EN PLUS D’INTERVENANTS Cette complexification présente un corollaire : le nombre d’intervenants pour un projet de rénovation ou de construction augmente au fil du temps. Outre l’architecte et l’ingénieur en stabilité, il vous faudra désigner un coordinateur sécurité santé, un responsable PEB, parfois un bureau d’essais de sol, un opérateur pour réaliser un test d’étanchéité à l’air, depuis peu, au stade du permis, un bureau devra être désigné pour réaliser un test d’infiltrométrie du sol, nécessaire afin de calculer la dispersion dans le terrain pour les eaux pluviales qui ne peuvent plus être rejetées à l’égout. Si tous ces intervenants joignent leurs efforts pour vous offrir le meilleur service et pour que vos attentes soient comblées, il n’en reste pas moins vrai que tous ces intervenants ont un coût et qu’il est préférable que ceux-ci puissent travailler ensemble dans une optique commune. À vous de choisir la combinaison gagnante ou de trouver un excellent chef d’orchestre ! w

STA ND  3D E 1 6

www.domus.be

Le meilleur rapport qualité/prix en maisons basse énergie 100% traditionnelles

Domus vous offre votre pompe à chaleur & 10 panneaux photovoltaïques Entreprise générale de construction - Rue des Lapins, 4 - 1370 Jodoigne - T 010/81.20.54

www.domus.be

7


8

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION DES PROJETS DE PLUS EN PLUS POINTUS

La compatibilité entre les composants techniques ou de matériaux est primordiale.

DES PROJETS DE PLUS EN PLUS CONNECTÉS À ces contraintes techniques et humaines, s’ajoute l’interconnectivité des installations techniques qui seront mises en œuvre et intégrées dans les projets. Nous vous renvoyons à notre article traitant de ce sujet dans ce même magazine.

DE NOMBREUSES QUESTIONS LIÉES À L’IMPACT ÉCOLOGIQUE Dans un monde où de nombreuses questions se posent notamment en termes de changements climatiques et de l’impact que génèrent nos constructions sur notre environnement, obtenir des informations claires et objectives peut parfois être difficile. Est-il plus écologique de poser un isolant issu de la pétrochimie, plus performant qu’un isolant issu de la filière du recyclage, ou l’inverse ? Le coût carbone de production de panneaux photovoltaïques est-il récupéré sur la durée de vie des panneaux ? Faut-il réaliser la structure de nos bâtiments en bois ou en maçonneries ? Autant de questions que vous vous poserez certainement et auxquelles vous trouverez de bonnes bases de réponses en arpentant les allées du salon.

P

Finalement, ce sera à vous de faire vos choix en fonction des informations collectées, de vos sensibilités, de vos convictions et de votre projet de rénovation ou de construction.

UNE QUESTION DE COMBINAISONS OPTIMALES Les questions qui se posent sont d’autant plus complexes qu’une construction est réalisée à partir d’une multitude de composants qui devront être compatibles entre eux, qu’il s’agisse de matériaux ou de techniques. Une optimalisation devra être trouvée entre la quantité d’énergie renouvelable injectée dans la construction, les besoins de celle-ci, le niveau d’isolation, les systèmes de récupérations de chaleur… Autant d’éléments qui nécessitent un chef d’orchestre technique au courant des multiples possibilités qui se présentent à vous. En effet, l’utilisation de pompes à chaleur ne conviendra pas pour tous les niveaux d’isolants. Le nombre de panneaux solaires sera fonction des besoins réels de la construction (inutile de produire plus que vous ne consommerez). La position du bien et les possibilités de raccordement auront également une influence non négligeable sur les choix qui seront opérés.

lus que jamais, le secteur de la construction est en questionnement et a besoin de réponse aux nombreuses questions que se posent les candidats bâtisseurs et rénovateurs. Cela nécessite pour les acteurs de l’acte de bâtir un niveau élevé de formation permanente pour suivre l’évolution du marché. À vous de jouer également, quelle que soit votre position dans ce processus pour faire aboutir le projet de vos rêves. CÉDRIC BOURGOIS


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS 2-WIRE Rue Hollestraat 12 BE-9310 Aalst Tél. +32(0)4733398907 www.2-wire.be STAND 2 EF14

5 SENSES Brugstraat 38 BE-9000 Gent Tél. +32(0)471721093 www.5senses.be info@5senses.be STAND 2 EF14

A ABB Hoge Wei 27 BE-1930 Zaventem Tél. +32(0)27186311 www.new.abb.com/benelux STAND 3 BC20

ACEC-ACIT Rue d’Houdeng 224 BE-7070 Le Roeulx Tél. +32(0)64671100 www.acec-chauffage.com info@acit-sa.com STAND 2 A14

AJ-AIR

BERTEMES ENERGY

CASA BOIS

Route d’Achene 7 BE-5330 Celles Tél. +32(0)81878417 www.aj-air.be info@aj-air.be

Rue de Cresse des Nutons 45 BE-6687 Monaville Tél. +32(0)498113149 www.bertemes-energy.eu contact@bertemes-energy.eu

Avenue Président Roosevelt 21 BE-5060 Sambreville Tél. +32(0)478817228 www.casabois.be contact@casabois.be

STAND 2 B20

STAND 3 AB22

ANTARGAZ

BILLA GAZ

De Kleetlaan 5A BE-1831 Diegem Tél. 80017722 www.antargaz.be info.be@antargaz.com STAND 3 D23

ASSIST PC / PROXIMUS Chaussée de Charleroi 148 BE-6220 Fleurus Tél. +32(0)71815810 www.assistpc.com michel@assistpc.com STAND 2 EF18

ATOUT-THERM Route de Sarrians 4 FR-84190 Beaumes de Venise Tél. +33(0)490626639 www.atout-therm.com contact@atout-therm.com STAND 3 CD10

B

ADVANCE THERMIE Rue Le Croissant 13 FR-29120 Combrit Tél. +33(0)609966387 www.allauve.com advancethermie@orange.fr STAND 2 D25

AFCN AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE

BATI-SOLS Rue Emile Parfonny 15 B BE-6990 Hotton Tél. +32(0)84323023 www.bati-sols.be technicien@bati-chapes.be

Rue Ronchamps 41 BE-6980 La Roche-en-Ardenne Tél. +32(0)84411514 www.billagaz.be billagaz@gmail.com STAND 3 A14

BIOTECH importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com STAND 3 AB20

BOZARC - JARDIN CONFORT Chaussée de Tirlemont 77E BE-5030 Gembloux Tél. +32(0)23843636 www.bozarc.be jardinconfort.bozarc@gmail. com STAND 2 C21

MAISONS BLAVIER

Rue Ravenstein 36 BE-1000 Bruxelles Tél. +32(0)22892111 www.fanc.be

Avenue Louise 209A BE-1050 Bruxelles Tél. 80094194 www.benegas.com info@benegas.com

STAND 2 B17

STAND 2 AB26

CASA DOMOTIC Rue Lonhienne 22 BE-4000 Liège Tél. +32(0)471256939 www.casadomotic.com info@casadomotic.com STAND 3 BC20

CONSOLAR BELGIUM Allée de la Cense rouge 100 BE-4031 Liège Tél. +32(0)494500670 www.consolar.be info@consolar.be STAND 3 BC20

CS THERMOS importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com STAND 3 AB20

Rue Campagne du Moulin 7 BE-4470 St Georges-surMeuse Tél. 80094955 www.blavier.be info@blavier.be

CULLIGAN nv

STAND 3 BC16

STAND 3 D21

Noordkustlaan 16B BE-1702 Groot-Bijgaarden Tél. +32(0)23312762 www.culligan.be info@culligan.be

C

STAND 3 B23

BENEGAS

STAND 2 B24

D

C.E.V.V. TECHNICAL SERVICES

DCE

Rue De Pitteurs 2B BE-5004 Bouge Tél. +32(0)23184727 www.cevvts.be info@cevvts.be

ZI de la Fagne Rue Fontaine St Pierre 1F bis BE-5330 Assesse Tél. +32(0)83678600 www.dce.be

STAND 3 F15

STAND 3 D24

9


10

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS E

DD ISOLATION Rue des Poiriers 10 BE-5030 Gembloux Tél. +32(0)1689100 www.dd-isolation.be ddisolation@gmail.com STAND 3 AB10

DDG Kolonel Begaultlaan 43/2 BE-3012 Louvain Tél. +32(0)16222494 www.ddg.be info@ddg.be

EAST & WEST TRADE LINK ZAE SOLUPLA Rue Niederpallen 30M3 LU-8506 Redange-Sur-Attert Tél. +35(0)2691640704 www.east-west.lu jm.hamal@east-west.lu

ECOBATI www.ecobati.be info@ecobati.be STAND 3 D17

DELTA-COMFORT

ECOVOLET

Desherenborn 16 BE-4750 Bütchenbach Tél. +32(0)87317140 www.delta-comfort.be info@delta-comfort.be

ZI Avenue de Leopold 3 25/1 BE-7134 Peronnes-lez-Binche Tél. +32(0)64231360 www.ecovolet.be info@ecovolet.be

STAND 2 BC26

STAND 2 DE26

DEUMER JOHNNY

ELKATHERM-BENELUX

Rue D’Opont 39 BE-5555 Naome Tél. +32(0)496726394 johnnydeumer@hotmail.com

Rue Saint Eloi 8 BE-4300 Waremme Tél. +32(0)19329595 www.elkatherm-benelux.be info@rolans.be

DOMUS CONCEPT Rue des Lapins 4 BE-1370 Jodoigne Tél. +32(0)10812054 www.domus.be info@domus.be STAND 3 DE16

DRUWID - MICHAEL THÖNNES Rue Gueuzaine 72 BE-4950 Waimes Tél. +32(0)80672069 www.druwid.com info@druwid.com

Rue du Tir 122 BE-4800 Verviers Tél. +32(0)87313331 www.avangartsprl.be avangartsprl @avangartsprl.com STAND 3 CD12

STAND 3 E15

ELOYA union des electriciens

GIRA GIERSIEPEN GmbH & CO. KG Dahlienstrasse 12 DE-42477 Radevormwald Tél. +32(0)494915783 www.gira.be info@gira.be STAND 2 C25

F

STAND 2 DE22

STAND 3 A23

STAND 3 D10

EUROMAC2 BY AVANG’ART

FERROLI importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com

GOOSSE ISOLATION Rue Senonchamps 23 BE-6600 Bastogne Tél. +32(0)61215628 www.goosse-isolation.be contact@goosse-isolation.be STAND 3 EF14

STAND 3 AB20

H

FREEDAM Avenue de Nancy 10 BE-4020 Liège Tél. +32(0)475434140 www.freedam.be soumoydamien@gmail.com STAND 3 A21

FUSION Rue de Soleilmont 15 6053 Ransart www.blocfusion.be depassedidier@blocfusion.be

HAAS + SOHN importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com STAND 3 AB20

HALLER DESIGN Rue Edouard Colson 303 BE-4431 Loncin Tél. +32(0)475434140 www.ganucalor.com soumoydamien@gmail.com

Bd Maurice Herbette 38A BE-1070 Anderlecht Tél. +32(0)25260830 www.eloya.be info@eloya.be

STAND 3 EF22

BIGMAT GILLES

STAND 3 A21

STAND 2 EF14

Rue de l’Abattoir 28 BE-5580 Rochefort Tél. +32(0)84244901 www.bigmat-gilles.be info@gilles-rochefort.be

HDG importateur officiel

ENGIE ELECTRABEL www.engie-electrabel.be electrabel.info @brand-partners.be

G

STAND 3 AB18

STAND 3 DE18

STAND 2 C23

ETS DUVIVIER

EQUIBUCHES

Rue de Ciney 135 BE-5580 Rochefort Tél. +32(0)84211148 www.duvivier.be info@duvivier.be

Route de Dinant 1 BE-5330 Maillen Tél. +32(0)483621372 www.equibuches.be info@equibuches.be

Chaussée de Charleroi 203 BE-5030 Gembloux Tél. +32(0)81616596 www.pierrereconstituee.be georges.decock@gcr-stone.com

STAND 2 A11

STAND 3 E16

STAND 2 CD26

GCR - STONE

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com STAND 3 AB20

I IMMOREF www.immoref.be STAND 3 AB28


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS L

ISOLCOMBLES Trou de Bra 34B BE-4990 Lierneux Tél. +32(0)494825833 www.isolcombles.be frederic.trickels@gmail.com STAND 3 B28

J JACKOBOARD Carl-Benz-Strasse 8 DE-33803 Steinhagen Tél. +32(0)14225751 www.jackon-insulations.com info@jackodur.com STAND 3 B13

JOASSIN-DAVIDTS Rue de l’Economie 2 BE-4431 Loncin Tél. +32(0)43423495 www.joassin.be p.califice@joassin.be STAND 3 DE22

JUSTWOOD Rue Broucsou 26 BE-4800 Verviers Tél. +32(0)87310565 www.justwood.be justwood@skynet.be STAND 2 B13

K KNX CLUB ZI de la Fagne Rue Fontaine St Pierre 1fbis BE-5530 Assesse www.knxclub.be info@knxclub.be

LECOQ Rue Marie-Thèrèse 30 BE-4950 Faymonville Tél. +32(0)80679227 www.lecoqinnovation.com info@maisonlecoq.be STAND 3 A17

LOKIPROTECT Rue de la Croix Limont 47 E BE-5590 Ciney Tél. +32(0)83218097 www.lokiprotect.be info@lokiprotect.be STAND 3 C25

MOUSTIK’R

OVALUX

Avenue Bois Jacob 6 BE-1310 La Hulpe Tél. +32(0)479521414 www.moustikr.be info@moustikr.be

Rue des Hêtres 10 BE-6820 Florenville Tél. +32(0)61513191 www.ovalux.be info@ovalux.be

STAND 3 DE26

Rue Froide Bise 7 BE-1495 Villers-La-Ville Tél. +32(0)479987496 www.mur-expert.be info@mur-expert.be STAND 2 B15

N

MAISON BOIS ET TOITURES Rue du Pont 9 BE-5060 Tamines Tél. +32(0)71775776 www.mbt-sprl.be info@mbt-sprl.be STAND 3 C24

MATAGNE-HODY Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com am@matagnehody.com STAND 3 AB20

MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

Rue des Jolis Bois 32 BE-6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)495620346 www.natural-energy.be info@natural-energy.be STAND 2 EF26

NEW TECHNOLOGY Rue de Limbourg 91 BE-4710 Lontzen www.new-technology.be info@new-technology.be STAND 3 C20

O OBO BETTERMANN Bist 14 BE-2630 Aartselaar Tél. +32(0)38707400 www.obo.be info@obo.be STAND 2 EF14

Foïetay 25 BE-4631 Evegnée Tél. +32(0)485137962 www.kom-energie.be info@kom-energie.be

Rue Hompré 1 BE-6640 Vaux-sur-sure Tél. +32(0)61266767 www.menuiserie-lefevrebesseling.be contact@menuiserie-lefevrebesseling.be

STAND 3 B10

STAND 3 EF10

STAND 3 A11

STAND 3 E23

KOM-ENERGIE

P

MUR-EXPERT

NATURAL ENERGY

M

STAND 3 C16

OKOFEN BELGIUM Kattestraat 81 BE-8520 Kuurne Tél. +32(0)56723630 www.okofen.be info@okofen.be

PATHON Route d’Aywaille 5 BE-4190 Werbomont Tél. +32(0)497506507 www.pathon.be info@pathon.be STAND 3 C11

PIERRET Zone Industrielle Le Cerisier 10 BE-6890 Transinne Tél. +32(0)61655010 www.pierret.net info@pierret.net STAND 3 BC12

PRIMAGAZ Kanaalweg 87 BE-3980 Tessenderlo Tél. +32(0)13618200 www.primagaz.be info@primagaz.be STAND 3 DE12

PROFIL B CHASSIS ALU & PVC Rue de la Ferme 71 BE-4430 Ans Tél. +32(0)42680167 www.profil-b.be info@profil-b.be STAND 3 CD16

R RAPIDO importateur officiel Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com STAND 3 AB20

11


12

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES EXPOSANTS

LISTE DES EXPOSANTS RAVELLI importateur officiel

SMART METERING & CONSULT

STROOMOP

Rue de Bouillon 55 BE-5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 www.matagne-hody.com vt@matagnehody.com

Rue du Chemin de bois de l’Aune 1 BE-6800 Libramont Tél. +32(0)487336554 www.auditlogement.be smartmeteringconsult @hotmail.com

Kattestraat 81 BE-8520 Kuurne Tél. +32(0)56723630 www.stroomop.be info@stroomop.be

STAND 3 AB20

STAND 3 A11

T

LE RÉFÉRENCEUR

STAND 2 F26

www.referenceur.be www.referenceur.lu www.homeardenne.com www.les-chassis.be www.mon-ossature-bois.be www.les-chauffagistes.be

SOL CHAUFFANT

TECHNISOL

STAND 3CD28

Avenue Newton 9 BE-1300 Wavre Tél. +32(0)26341870 www.sol-chauffant.be contact@sol-chauffant.be STAND 2 A24

Rue d’Arlon 6 LU-83999 Windhof Tél. +35(0)227860288 www.technisol-luxembourg.lu contact@ technisol-luxembourg.lu

RENSON Maalbeekstraat 10 BE-8790 Waregem Tél. +32(0)56627111 www.renson.be info@renson.be

SORTIMO BELUX Schaarbeeklei 491 BE-1800 Vilvorde Tél. +32(0)23550370 www.mysortimo.be info@sortimo.be STAND 2 EF14

STAND 3 EF18

S SAFER BY SYINNA

SOYEUR & PONCIN LES AP ASSURANCES BELFIUS INSURANCE

Ellestraat 79 BE-8850 Zwevegem Tél. +32(0)498572715 www.syinna.be info@syinna.be

Avenue du Monument 3 BE-6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)475754090 www.soyeurponcin.be benoit.soyeur@lap.be

STAND 2 EF14

SCHNEIDER ELECTRIC Dieweg 3 BE-1080 Bruxelles Tél. +32(0)23737501 www.se.com customer.service.be@se.com STAND 2 EF14

SELFMATIC Groot-Bijgaardenstraat 302 BE-1601 Ruisbroek (Bt.) Tél. +32(0)23348020 www.selfmatic.be info@selfmatic.be STAND 3 EF12

STAND 2 EF22

W WATERGENIUS Industrieweg 18 BE-3720 Kortessem Tél. +32(0)13352050 www.watergenius.eu genius@watergenius.eu STAND 2 DE24

WEAUTER BLUE Route du Condroz 103 BE-4550 Nandrin Tél. +32(0)85513390 www.weauter.be weauter@skynet.be STAND 3 EF24

WERTZ PROTECT

THERMILUX Rue Noville 443 BE-6600 Bastogne Tél. +32(0)61212812 www.thermilux.be info@thermilux.be STAND 2 F22

Rue Joseph Luns 26 BE-1401 Baulers Tél. +32(0)26130305 www.wertzprotect.com info@wertzprotect.com STAND 3 E11

WILMS

TRYBA LIEGE Quai des Ardennes 143 BE-4031 Liège Tél. +32(0)42222030 www.tryba.be liège@tryba.be STAND 3 D14

Molsebaan 20 BE-2450 Meerhout Tél. +32(0)14369970 www.wilms.be wilms@wilms.be STAND 3 A19

X

V

STAND 2 EF14

SPRIMONT BLUE

VIESSMANN BELGIUM

XELLA - YTONG

Rue Joseph Potier 13 BE-4140 Sprimont Tél. +32(0)43821397 www.carrieres-sprimont.be info@sprimontblue.be

Hermesstraat 14 BE-1930 Zaventem Tél. +32(0)27120666 www.viessmann.be info@viessmann.be

Kruibeeksesteenweg 24 BE-2070 Burcht Tél. +32(0)32504700 www.xella.be ytong-be@xella.com

STAND 2 C24

STAND 3 EF20

STAND 3 CD18

SPW - TLPE (Territoire - Logement Patrimoine - Energie) Rue des Brigades d’Irlande 1 BE-5100 Jambes www.energie.wallonie.be dgo4@spw.wallonie.be STAND 3 BC26


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LE SALON 2019

VOTRE SPÉCIALISTE EN PROPANE Secteur des loisirs De nombreux campings utilisent notre propane pour le chauffage et l’eau chaude. Secteur agricole On retrouve dans ce secteur de nombreuses activités, de l’élevage de poussins à la culture de bulbes. Chaque application étant bien spécifique. Industrie et construction Le propane offre également une source d’énergie idéale pour le réchauffement d’un bâtiment, ainsi que pour des travaux dans le secteur de la construction comme la fonte ou le séchage du béton. A la maison Pour une utilisation domestique, nous avons plusieurs options ainsi que différentes capacités de citernes, aériennes ou enterrées. MonBenegas Le portail MonBenegas vous communique non seulement la totalité de votre consommation, mais vous permet d’avoir accès à différents services.

0800 94194 (Français) 0800 99016 (Néerlandais) info@benegas.com

STA ND 3 AB28

RÉNOVATION ?

Le magazine de l’immobilier et de l’habitat en province de luxembourg CONSEILS DÉCO ?

NOUVELLE MAISON ?

Consultez-le également sur

www.immoref.be

I Tte U T R A e boî

Gans volterttres ! d

aux

DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

POSE OFFERTE pour 1€ de + Venez nous rencontrer au salon Energies construction à Wex MARCHE-EN-FAMENNE

STAN D 3 D 1 4

13


14

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION UNE MAISON FONCTIONNELLE

CINQ POINTS D’ATTENTION POUR

UNEMAISON FONCTIONNELLE Votre construction doit répondre à vos besoins d‘aujourd’hui ! Cela nécessite qu’ils soient donc clairement identifiés et transmis à l’auteur de projet désigné. À vous de vérifier à chaque étape du projet si ceux-ci sont rencontrés ou si des adaptations à ce qui a été prévu seront nécessaires.

 L’ADAPTABILITÉ AVANT TOUT De plus, dès le début de la conception, intégrez le concept d’adaptabilité. Tentez d’imaginer vos besoins futurs et l’évolution de ceux-ci. Une habitation pour une famille de 5 personnes peut être transformée en studio ou en habitation pour profession libérale, si ces changements ont été anticipés. Cet exercice n’est pas toujours aisé à réaliser. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle.

 UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE

Lors de la conception, envisagez également chaque pièce sous l’angle des éléments de mobilier que vous souhaitez y placer. Une cuisine a besoin de rangements, d’espaces pour cuisiner, de place pour se tenir devant les meubles, d’un endroit discret et de plus en plus grand pour les poubelles… Dans cet esprit, repensez chaque pièce en fonction des activités qui s’y dérouleront et qui répondent à votre philosophie de vie ! Par exemple, pour les adeptes du zéro déchet, prévoyez plus d’espaces de rangement que d’accoutumée.


LE MAGAZINE ENERGIES

 DU RANGEMENT, MAIS PAS TROP

Dans toute construction, il est important de prévoir du rangement, que ce soit un dressing, des caves ou un grenier. Quelle qu’en soit leur taille, les espaces de rangement deviendront un jour trop petits… Organisez donc ceux-ci pour les rendre aussi fonctionnels que possible. Et, le jour où ils approchent de la saturation, commencez à désencombrer !

 DES ÉQUIPEMENTS

CORRECTEMENT PARAMÉTRÉS

De nos jours, une construction ne peut pas être conçue sans un minimum d’équipements électroniques de gestion, voire de domotique. Il serait difficile de parler de fonctionnalité sans mettre en place les éléments de régulation nécessaire pour assurer votre confort : qu’il s‘agisse de l’éclairage, du chauffage, de la sécurité autant d’éléments qui peuvent aujourd’hui être paramétrés et pilotés depuis de nombreuses interfaces.

 DES INSTALLATIONS

ET DES ÉQUIPEMENTS FACILES D’UTILISATION

Si la domotique et l’automatisation ont le vent dans le dos, n’oubliez pas que tous ces équipements devront être réglés et utilisés. Conservez donc la main mise sur ceux-ci et comprenez-en l’usage ! Il en est de même pour toutes vos installations techniques. CÉDRIC BOURGOIS

+ CONSTRUCTION UNE MAISON FONCTIONNELLE

15


16

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS ACCUMULATEURS ÉLECTRIQUES ADVANCE THERMIE

BÂTIMENTS INDUSTRIELS 2 D25

ADOUCISSEURS D’EAU CULLIGAN DELTA-COMFORT SELFMATIC WATERGENIUS WEAUTER BLUE

2 EF14

AMÉNAGEMENT DE GRENIER ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC

3 B28

2 B17 3 B10

ARCHITECTURE CASA DOMOTIC KOM-ENERGIE

3 BC20 3 B10

ASSÈCHEMENT DU BÂTIMENT AJ-AIR MUR-EXPERT

XELLA - YTONG

2 B20 2 B15

3 CD18

BIOLOGIE DE L’HABITAT DRUWID - MICHAEL THÖNNES

CHAUDIÈRES À BOIS DÉCHIQUETÉ

EUROMAC2 BY AVANG’ART

3 CD12

FUSION

3 EF22

BERTEMES ENERGY BIOTECH IMPORTATEUR OFFICIEL HDG IMPORTATEUR OFFICIEL

XELLA - YTONG

3 CD18

CHAUDIÈRES À CONDENSATION

BLOCS ISOLANTS

BORNES DE RECHARGEMENT 2 EF14

BOUTEILLES DE GAZ ANTARGAZ BENEGAS

3 D23 2 AB26

BILLA GAZ

3 A14

PRIMAGAZ

3 DE12

BÛCHES DE BOIS RECONSTITUÉES EQUIBUCHES

3 E16

KOM-ENERGIE

SOYEUR & PONCIN - LES AP ASSURANCES BELFIUS INSURANCE 2 EF14

CAMÉRA DE SURVEILLANCE

AUDITEUR ÉNERGÉTIQUE - LOGEMENT

CASA DOMOTIC

3 BC20

WERTZ PROTECT

3 E11

3 B10 2 F26

AUDITS PAR THERMOGRAPHIE KOM-ENERGIE SMART METERING AND CONSULT

3 B10 2 F26 2 B24 3 CD12 3 EF22 2 B13

AUTOMATION 5 SENSES ABB DCE ELOYA UNION DES ELECTRICIENS GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG KNX CLUB SCHNEIDER ELECTRIC

2 EF14 3 BC20 3 D24 2 EF14 2 C25 3 E25 2 EF14

BARDAGES BIGMAT GILLES JUSTWOOD RENSON

3 B10 3 F15

CARPORTS BOZARC - JARDIN CONFORT

2 C21

OVALUX

3 C16

CERTIFICATEUR ÉNERGÉTIQUE

AUTOCONSTRUCTION CASA BOIS EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION JUSTWOOD

C.E.V.V. TECHNICAL SERVICES

3 AB18 2 B13 3 EF18

KOM-ENERGIE

3 B10

SMART METERING AND CONSULT

2 F26

CHAPES ISOLANTES BATI-SOLS

3 B23

ECOBATI

3 D17

GOOSSE ISOLATION

3 EF14

TECHNISOL

2 EF22

CHAPES THERMO-ACOUSTIQUES THERMILUX

BILLA GAZ FERROLI IMPORTATEUR OFFICIEL JOASSIN-DAVIDTS MATAGNE-HODY OKOFEN BELGIUM SELFMATIC

3 AB22 3 AB20 3 AB20 3 A14 3 AB20 3 DE22 3 AB20 3 A11 3 EF12

CHAUDIÈRES À GAZ FERROLI IMPORTATEUR OFFICIEL JOASSIN-DAVIDTS VIESSMANN BELGIUM

3 AB20 3 DE22 3 EF20

ETS DUVIVIER FERROLI IMPORTATEUR OFFICIEL JOASSIN-DAVIDTS RAPIDO IMPORTATEUR OFFICIEL VIESSMANN BELGIUM

2 A11 3 AB20 3 DE22 3 AB20 3 EF20

CHAUDIÈRES À PELLETS BERTEMES ENERGY BIOTECH IMPORTATEUR OFFICIEL HDG IMPORTATEUR OFFICIEL MATAGNE-HODY NATURAL ENERGY OKOFEN BELGIUM STROOMOP

3 AB22 3 AB20 3 AB20 3 AB20 2 EF26 3 A11 3 A11

CHAUDIÈRES BIOMASSE BERTEMES ENERGY BIOTECH IMPORTATEUR OFFICIEL DDG MATAGNE-HODY

3 AB22 3 AB20 3 A23 3 AB20

CHAUDIÈRES POLYCOMBUSTIBLES 2 F22

BERTEMES ENERGY

3 AB22

CHAUFFAGE AU GAZ

CHÂSSIS MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

3 EF10

BILLA GAZ

MOUSTIK’R

3 DE26

CHAUFFAGE CENTRAL

PIERRET

3 BC12

PROFIL B - CHASSIS ALU & PVC

3 CD16

ACEC-ACIT ADVANCE THERMIE OKOFEN BELGIUM

TRYBA - LIÈGE

3 AB22 3 AB20 3 A23 3 AB20 3 AB20

CHAUDIÈRES À MAZOUT

BUREAU D’ÉTUDE

ASSURANCES

KOM-ENERGIE SMART METERING AND CONSULT

BERTEMES ENERGY BIOTECH IMPORTATEUR OFFICIEL DDG HDG IMPORTATEUR OFFICIEL MATAGNE-HODY

3 DE18

ELOYA UNION DES ELECTRICIENS

APPAREILS DE MESURE AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE KOM-ENERGIE

CHAUDIÈRES À BOIS 3 EF22

BÉTON CELLULAIRE 3 D21 2 BC26 3 EF12 2 DE24 3 EF24

AMÉNAGEMENT DE CAMIONNETTES SORTIMO BELUX

FUSION

3 D14

3 A14 2 A14 2 D25 3 A11


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ACEC-ACIT ADVANCE THERMIE ATOUT-THERM

2 A14 2 D25 3 CD10

CONSEILS ÉNERGIE

DÉSHUMIDIFICATEUR

AJ-AIR 2 B20 SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26

AJ-AIR

ELKATHERM-BENELUX

3 E15

CONSEILS ENVIRONNEMENT

FREEDAM

3 A21

HALLER DESIGN

3 A21

AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE

NEW TECHNOLOGY

3 C20

CHAUFFAGE PAR CONVECTION NATURELLE HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL

3 AB20

CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF

RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL

3 AB20

CASA BOIS DRUWID - MICHAEL THÖNNES JUSTWOOD MAISON BOIS ET TOITURES

CHAUFFAGE PAR GÉOTHERMIE PATHON

3 C11

CHAUFFAGE PAR LE SOL ACEC-ACIT DELTA-COMFORT

2 A14 2 BC26

PATHON

3 C11

SOL CHAUFFANT

2 A24

CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT ACEC-ACIT DRUWID - MICHAEL THÖNNES

2 A14 3 DE18

FREEDAM

3 A21

HALLER DESIGN

3 A21

NEW TECHNOLOGY

3 C20

CHAUFFAGE PISCINE NATURAL ENERGY

2 EF26

WEAUTER BLUE

3 EF24

CHAUFFAGE SOLAIRE ACEC-ACIT CONSOLAR BELGIUM

2 A14 3 BC20

CHAUFFE-EAU ACEC-ACIT

2 A14

DELTA-COMFORT

2 BC26

JOASSIN-DAVIDTS

3 DE22

VIESSMANN BELGIUM

3 EF20

CITERNE À GAZ BENEGAS

3 D23 2 AB26

BILLA GAZ

3 A14

PRIMAGAZ

3 DE12

CLIMATISATION - CONDITIONNEMENT D’AIR DELTA-COMFORT PATHON

3 C24 3 EF10 2 B24 3 DE18 2 B13 3 C24 2 B24 2 B13 3 C24 2 B24 3 EF22

2 EF14

CONTRÔLE CONSOMMATION ÉNERGIE ABB DCE GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG KNX CLUB SCHNEIDER ELECTRIC

3 BC20 3 D24 2 C25 3 E25 2 EF14

CONTRÔLE D’ACCÈS EAST & WEST TRADE LINK WERTZ PROTECT

2 BC26 3 C11

CRÉPIS THERMO-ISOLANT 3 AB10 2 F22 3 A11

CUISINIÈRES À BOIS HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL MATAGNE-HODY STROOMOP

3 C25 3 D23 2 C23

SELFMATIC

3 EF12

DO-IT-YOURSELF (CONSTRUCTION) XELLA - YTONG

3 CD18

DO-IT-YOURSELF (ÉLECTRICITÉ - ÉCLAIRAGE) 5 SENSES CASA DOMOTIC SELFMATIC

2 EF14 3 BC20 3 EF12

DO-IT-YOURSELF (VENTILATION) 3 EF12

DOMOTIQUE 5 SENSES ABB CASA DOMOTIC DCE ELOYA UNION DES ELECTRICIENS GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG KNX CLUB SCHNEIDER ELECTRIC SELFMATIC WERTZ PROTECT

2 EF14 3 BC20 3 BC20 3 D24 2 EF14 2 C25 3 E25 2 EF14 3 EF12 3 E11

DRAINAGE DE CAVE 2 B15

ECHANGEURS DE CHALEUR WEAUTER BLUE

3 EF24

ECLAIRAGE EAST & WEST TRADE LINK GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG

2 DE22 2 C25

ECO-BIO CONSTRUCTION DRUWID - MICHAEL THÖNNES

3 DE18

ECONOMIES D’EAU

CUISINIÈRE À PELLETS STROOMOP

ANTARGAZ ENGIE ELECTRABEL

MUR-EXPERT 2 DE22 3 E11

SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26 DD ISOLATION THERMILUX

LOKIPROTECT

SELFMATIC

CONSULTANT ET FORMATEUR SÉCURITÉ & BIEN-ÊTRE SAFER BY SYINNA

3 D24

DO-IT-YOURSELF (CHAUFFAGE)

CONSTRUCTION EN KIT CASA BOIS FUSION

DCE

DISTRIBUTEUR GAZ - ÉLECTRICITÉ

CRÉDIT

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

ANTARGAZ

2 B17

CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF CONTRE COLLÉ CASA BOIS JUSTWOOD MAISON BOIS ET TOITURES

DÉTECTEUR DE CO DÉTECTION INCENDIE

CONSTRUCTION À OSSATURE EN BOIS MAISON BOIS ET TOITURES MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

2 B20

WATERGENIUS

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE KOM-ENERGIE

3 AB20 3 AB20 3 A11

2 DE24 3 B10

ENDUIT D’ARGILE DRUWID - MICHAEL THÖNNES ECOBATI

3 DE18 3 D17

17


18

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS EOLIENNES ELOYA UNION DES ELECTRICIENS

2 EF14

INSERTS

EPURATION DE L’EAU WATERGENIUS WEAUTER BLUE

2 DE24 3 EF24

ETANCHÉITÉ À L’AIR ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC

3 B28 2 DE22

EXTENSION DE BÂTIMENT CASA BOIS EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION JUSTWOOD MAISON BOIS ET TOITURES

2 B24 3 CD12 3 EF22 2 B13 3 C24

EXTINCTEURS LOKIPROTECT

3 C25

FAÇADES VENTILÉES RENSON

3 EF18

FORAGES GÉOTHERMIQUES CONSOLAR BELGIUM

3 BC20

FORMATION DCE

3 D24

FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ABB ANTARGAZ ENGIE ELECTRABEL

3 BC20 3 D23 2 C23

FOYERS ENCASTRABLES DDG HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL

3 A23 3 AB20

GAZ ANTARGAZ BENEGAS BILLA GAZ PRIMAGAZ

3 D23 2 AB26 3 A14 3 DE12

GAZ NATUREL ANTARGAZ

3 D23

GROUPE MOTO-POMPES WEAUTER BLUE

3 EF24

HYDROFUGATION FAÇADES MUR-EXPERT

2 B15

INFO SERVICES IMMOREF LE RÉFÉRENCEUR

ETS DUVIVIER HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL STROOMOP

2 A11 3 AB20 3 AB20 3 A11

INSERTS À PELLETS

ETUDE ÉCLAIRAGE INDUSTRIE EAST & WEST TRADE LINK

SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26

RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL STROOMOP

3 AB20 3 A11

ISOLATION DE FAÇADES DD ISOLATION ECOBATI ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC THERMILUX XELLA - YTONG

EAST & WEST TRADE LINK DOMUS CONCEPT EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION

MAISONS PASSIVES

3 AB10 3 EF14 2 F22

EUROMAC2 BY AVANG’ART FUSION MAISON BOIS ET TOITURES BIGMAT GILLES BIGMAT GILLES DRUWID - MICHAEL THÖNNES

BIGMAT GILLES 3 AB18 DRUWID - MICHAEL THÖNNES 3 DE18 ECOBATI 3 D17 GOOSSE ISOLATION 3 EF14 ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC 3 B28 JACKOBOARD 3 B13 MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING 3 EF10 NEW TECHNOLOGY 3 C20 THERMILUX 2 F22

MICRO COGÉNÉRATION

ISOLATION THERMIQUE

ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

2 B24 3 DE16 3 EF22 2 B13 3 C24 3 BC16 3 CD12 3 EF22 3 C24 3 AB18

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

MATÉRIEL ÉLECTRIQUE

GOOSSE ISOLATION ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC

3 DE16 3 CD12 3 EF22

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

3 AB18 3 AB10 3 D17 3 EF14 2 F22

DD ISOLATION GOOSSE ISOLATION

2 DE22

MAISONS BASSE ÉNERGIE

3 AB10 3 D10 3 EF14 3 B28 3 C24

OBO BETTERMANN

3 AB18 3 DE18 2 EF14

MESURES D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE SMART METERING AND CONSULT OKOFEN BELGIUM VIESSMANN BELGIUM

2 B17 2 F26 3 A11 3 EF20

MOUSTIQUAIRES MOUSTIK’R

3 DE26

PANNEAUX DE CONSTRUCTION EUROMAC2 BY AVANG’ART JACKOBOARD XELLA - YTONG

3 AB10 3 EF14

PANNEAUX DE TOITURE

3 EF14 3 B28

PARAVENTS

ISOLATION THERMO-ACOUSTIQUE 3 AB28 3 CD28

LUMINAIRES

CASA BOIS DOMUS CONCEPT FUSION JUSTWOOD MAISON BOIS ET TOITURES MAISONS BLAVIER

ISOLATION PAR INSUFFLATION BIGMAT GILLES DD ISOLATION ECOBATI GOOSSE ISOLATION THERMILUX

2 DE22 2 EF14 2 C25

MAISONS CLÉ-SUR-PORTE & BASSE ÉNERGIE

ISOLATION PAR INJECTION DD ISOLATION GOOSSE ISOLATION THERMILUX

EAST & WEST TRADE LINK ELOYA UNION DES ELECTRICIENS GIRA GIERSIEPEN GMBH & CO. KG

3 AB10 3 D17 3 B28 2 F22 3 CD18

ISOLATION DE TOITURES DD ISOLATION DEUMER JOHNNY GOOSSE ISOLATION ISOLCOMBLES TRICKELS FREDERIC MAISON BOIS ET TOITURES

LEDS

EUROMAC2 BY AVANG’ART XELLA - YTONG BOZARC - JARDIN CONFORT

3 CD12 3 B13 3 CD18 3 CD12 3 CD18 2 C21


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LE SALON 2019

19

STAN D 3A B 2 0


20

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

LISTE DES PRODUITS PEINTURES POUR CRÉPIS ISOLANT DEUMER JOHNNY

3 D10

PELLETS BILLA GAZ ECOBATI

3 A14 3 D17

PERGOLAS BOZARC - JARDIN CONFORT OVALUX RENSON

2 C21 3 C16 3 EF18

PERGOLAS BIOCLIMATIQUES RENSON

3 EF18

PIERRE BLEUE SPRIMONT BLUE

2 C24

PIERRE NATURELLE SPRIMONT BLUE

2 C24

PIERRES RECONSTITUÉES GCR - STONE

2 CD26

PISCINES WEAUTER BLUE

3 EF24

PLANCHERS ECOBATI

3 D17

PLAQUES ISOLANTES XELLA - YTONG

3 EF24

PORTES D’ENTRÉE PIERRET PROFIL B - CHASSIS ALU & PVC TRYBA - LIÈGE

3 BC12 3 CD16 3 D14

3 A23 3 A11 2 A11 3 AB20 2 EF26 3 AB20

TRYBA - LIÈGE

2 DE26 3 CD16 3 D14 3 D14

PRESSE - REVUES IMMOREF LE RÉFÉRENCEUR

3 AB28 3 CD28

PRIMES ÉNERGIE SMART METERING AND CONSULT 2 F26 SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26

PRIMES LOGEMENT 3 A23 2 A11 3 AB20 3 A17 3 AB20 3 A11

3 AB20

RACCORDEMENT GAZ - ÉLECTRICITÉ ASSIST PC / PROXIMUS

2 EF18

BENEGAS

2 AB26

RACCORDEMENT TÉLÉCOM ASSIST PC / PROXIMUS

SMART METERING AND CONSULT 2 F26 SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26

2 EF18

RADIANTS INFRAROUGES BILLA GAZ

3 A14

FREEDAM

3 A21

HALLER DESIGN

3 A21

NEW TECHNOLOGY

3 C20

ELKATHERM-BENELUX

3 E15

RADIATEURS DÉCORATIFS FREEDAM

3 A21

HALLER DESIGN

3 A21

RECEVEUR DE DOUCHE À L’ITALIENNE JACKOBOARD

3 B13

RÉCUPÉRATION EAU DE PLUIE WATERGENIUS

2 DE24

REVÊTEMENT FAÇADE DEUMER JOHNNY

3 D10

MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

3 EF10

REVÊTEMENTS INTÉRIEURS BIGMAT GILLES

PORTES DE GARAGE PASSIVES

POÊLES À PELLETS CS THERMOS IMPORTATEUR OFFICIEL

WEAUTER BLUE

ECOVOLET PROFIL B - CHASSIS ALU & PVC TRYBA - LIÈGE

POÊLES À BOIS DDG ETS DUVIVIER HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL LECOQ MATAGNE-HODY STROOMOP

2 B20 3 BC20 2 BC26 2 A11 3 DE22 2 EF26 3 C11 3 EF12 3 EF20 3 EF24

POMPES À EAU

3 A23 3 AB20

POÊLES - CHAUDIÈRES À PELLETS ETS DUVIVIER HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL NATURAL ENERGY RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL

AJ-AIR CONSOLAR BELGIUM DELTA-COMFORT ETS DUVIVIER JOASSIN-DAVIDTS NATURAL ENERGY PATHON SELFMATIC VIESSMANN BELGIUM WEAUTER BLUE

PORTES DE GARAGE ISOLANTES

POÊLES - CHAUDIÈRES À BOIS DDG OKOFEN BELGIUM

3 AB20 3 A17 3 AB20 2 EF26 3 A11 3 AB20 3 A11

POMPES À CHALEUR

3 CD18

POÊLES - CHAUDIÈRES DDG RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL

HAAS + SOHN IMPORTATEUR OFFICIEL LECOQ MATAGNE-HODY NATURAL ENERGY OKOFEN BELGIUM RAVELLI IMPORTATEUR OFFICIEL STROOMOP

3 AB18

SCREENS BOZARC - JARDIN CONFORT

2 C21

ECOVOLET

2 DE26

MOUSTIK’R

3 DE26

NEW TECHNOLOGY

3 C20

PROFIL B - CHASSIS ALU & PVC

3 CD16

RENSON

3 EF18

WILMS

3 A19

SERVICES PUBLICS AFCN - AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE

2 B17

SPW - TLPE (TERRITOIRE - LOGEMENT PATRIMOINE - ENERGIE) 3 BC26

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ABB

3 BC20

CONSOLAR BELGIUM

3 BC20

PROTECTION SOLAIRE

DELTA-COMFORT

2 BC26

BOZARC - JARDIN CONFORT 2 C21 ECOVOLET 2 DE26 MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING 3 EF10 NEW TECHNOLOGY 3 C20 RENSON 3 EF18 WILMS 3 A19

ELOYA UNION DES ELECTRICIENS

2 EF14

ETS DUVIVIER

2 A11

JOASSIN-DAVIDTS

3 DE22

NATURAL ENERGY

2 EF26

PATHON VIESSMANN BELGIUM

3 C11 3 EF20


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION LISTE DES PRODUITS

21

LISTE DES PRODUITS SOLAIRE THERMIQUE

THERMOCHEMINÉES

CONSOLAR BELGIUM

3 BC20

ETS DUVIVIER

2 A11

JOASSIN-DAVIDTS

3 DE22

NATURAL ENERGY

2 EF26

PATHON

3 C11

VIESSMANN BELGIUM

3 EF20

STOCKAGE ÉNERGIE

DDG

TRAITEMENT DES NITRATES 3 A23

2 F26

THERMORÉGULATION CASA DOMOTIC

3 BC20

TOITURES

ABB

3 BC20

ACEC-ACIT

2 A14

BIGMAT GILLES

CONSOLAR BELGIUM

3 BC20

TRAITEMENT DE L’AIR

ELOYA UNION DES ELECTRICIENS

2 EF14

AJ-AIR

NEW TECHNOLOGY

3 C20

SUIVI DES CONSOMMATIONS 2-WIRE

SYSTÈMES D’ALARME C.E.V.V. TECHNICAL SERVICES

3 AB18

2 B20

TRAITEMENT DE L’EAU CULLIGAN

2 EF14

WATERGENIUS

3 D21 2 DE24

TRAITEMENT DE L’HUMIDITÉ 3 F15

CASA DOMOTIC

3 BC20

EAST & WEST TRADE LINK

2 DE22

MUR-EXPERT

2 B15

THERMILUX

2 F22

LOKIPROTECT

3 C25

TRAITEMENT DE LA MÉRULE

WERTZ PROTECT

3 E11

MUR-EXPERT

2 B15

VENTILATION

THERMOGRAPHIE SMART METERING AND CONSULT

MUR-EXPERT

2 B15

AJ-AIR

2 B20

CONSOLAR BELGIUM

3 BC20

DELTA-COMFORT

2 BC26

MUR-EXPERT

2 B15

PATHON

3 C11

RENSON

3 EF18

WILMS

3 A19

VITRAGE MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

3 EF10

PIERRET

3 BC12

PROFIL B - CHASSIS ALU & PVC

3 CD16

TRYBA - LIÈGE

3 D14

VOLETS ECOVOLET

2 DE26

MENUISERIE BY LEFEVRE BESSELING

3 EF10

TRYBA - LIÈGE

3 D14

WILMS

3 A19

STA ND   2 D E 24

Make your own genius water® de l’eau pure, douce et délicieuse maintenant disponible à chaque robinet avec le Home Water Station®

Filtrage en 9 étapes Sans danger pour vos appareils Doux pour votre peau et vos cheveux Délicieuse comme de l’eau en bouteille

Fresh & Sparkle

Découvrez aussi notre “Fresh & Sparkle” pour rendre votre eau fraîche et pétillante en appuyant sur un bouton.

Dema n aujou dez votre rd’hui Fresh & Spark le

Contactez-nous pour toutes questions via 0800 14 702 ou genius@watergenius.eu ou visitez www.watergenius.eu


22

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION DOMOTIQUE, IMMOTIQUE...

DOMOTIQUE, IMMOTIQUE… Le vingt-et-unième siècle sera connecté ! Il n’y a plus d’autres options : rares sont ceux qui parviennent à se passer des smartphones, des systèmes de gestion à distance ou des pilotages à distance en intelligence artificielle. La construction n’échappe pas non plus à ce constat. L’intelligence de nos constructions va-t-elle bientôt dépasser la nôtre ?

Au départ, les systèmes domotiques étaient uniquement des systèmes destinés à être plus flexibles par un câblage pensé différemment ou en intégrant les balbutiements de l’informatique dans nos constructions. De nos jours, on va déjà plus loin et on parle d’immotique, c’est à dire, d’immeubles connectés gérés par des systèmes tentant une optimalisation des installations techniques pour réduire l’empreinte écologique, garantir la sécurité et une augmenter le confort des occupants, tout en l’ayant modélisé après analyse. Ces bâtiments visent donc une utilisation en pilotage automatique (une fois programmée ou une fois vos comportements décryptés) afin que vous n’ayez plus à vous soucier de rien, si ce n’est d’en profiter pleinement !

DES FENÊTRES INTELLIGENTES Comme c’est déjà le cas des fenêtres de toiture, l’intelligence technique se développe aussi pour les autres types de fenêtres : par l’application de capteurs de luminosité ou de pluie, le risque d’inondation en cas d’averse disparaît. Des systèmes centralisés permettent également de fermer les volets ou de les ouvrir en fonction de la phase de la journée ou de vos heures de sommeil. En cas de surchauffe intérieure, la fenêtre s’ouvrira également de manière autonome.

UNE VENTILATION SUR MESURE Le défi de la ventilation est de renouveler l’air intérieur, en rejetant un minimum de calories à l’extérieur. Il est donc nécessaire que les débits d’air sortant soient réalisés en fonction de l’occupation réelle des locaux. À cette fin, de plus en plus de systèmes sont pourvus de détecteurs de présence, de détecteurs de COV (composant organique volatile) ou de détecteur de CO2 pour éviter de faire tourner le système en excès.

UN CHAUFFAGE QUI FONCTIONNE QUAND VOUS EN AVEZ BESOIN Même si un thermostat est programmable de manière hebdomadaire, vos activités ne sont sans doute pas aussi régulières que ce qui a été paramétré.


LE MAGAZINE ENERGIES

C’est pourquoi toutes les installations neuves peuvent être équipées d’un module de commande à distance depuis votre smartphone ou une console murale. Les commandes se feront par WI-FI, Bluetooth ou de manière filaire. Un coup de froid, vous remontez temporairement le chauffage d’un clic ; un coup de chaud, ce sera l’inverse. Pour éviter les interventions manuelles, un pas de plus a été franchi grâce à la mise au point de thermostats capables de détecter vos activités et d’adapter automatiquement la température ambiante en fonction de celle-ci : s’il détecte que vous allez vous coucher plus tôt que d’habitude, il coupera le chauffage dans les pièces de vie par exemple.

DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES INTELLIGENTES La problématique du photovoltaïque est complexe et simple à la fois : utiliser l’électricité produite lorsque les panneaux la produisent. Cela signifie concrètement que les boilers, les lavevaisselles, les chauffages à accumulation, les machines à laver… doivent se mettre en route uniquement lorsque la puissance est suffisante. Les appareils ne pourront sans doute pas s’enclencher tous simultanément.

+ CONSTRUCTION DOMOTIQUE, IMMOTIQUE...

À cet effet, des systèmes de prises capables d’identifier la puissance disponible et donc de mettre ces appareils en fonctionnement au bon moment sont en cours de développement.

HI-FI INTÉGRÉE Pour les amateurs de musique, la domotique offre de nombreuses possibilités pour les installations intégrées, tant en termes de confort d’écoute, que de commande via smartphones ou tablettes. Il en va de même pour le réveil le matin, tout en musique avec augmentation progressive de la lumière et ouverture des fenêtres. Tout ou presque peut se programmer. De plus en plus de systèmes fonctionnent également par commande vocale.

UNE DÉTECTION PRÉALABLE DES PROBLÈMES La domotique, ou l’immotique n’est pas qu’une question de confort ou d’économie d’énergie, elle permet aujourd’hui de vous alerter en cas de problème afin d’anticiper une panne qui surviendrait par la suite. Elle est également de plus en plus utilisée par les personnes âgées ou moins mobiles afin d’assurer leur sécurité par des options couplées au système d’alarme. Des prototypes de capteurs voient notamment le jour afin de détecter la posture des personnes (assis, couchées, debout) et de pouvoir alerter les secours en cas de chute par exemple. De nos jours, ces systèmes sont peu normalisés. Le câblage et les installations électriques doivent toujours répondre au RGIE et les appareils WI-FI, aux normes d‘émissivité. Dans tous les cas, veillez à ce que le système mis en œuvre reste à votre portée, soit adaptable et ne demande pas des années d’utilisation avant que tous les occupants du bien puissent le maîtriser. À l’image des nouvelles technologies, tous ces systèmes existent et se sont répandus à la vitesse de l’éclair ces dernières années. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. À vous d’en faire usage de manière à ce que ces systèmes restent à votre service et non l’inverse ! CÉDRIC BOURGOIS

23


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION L’AGENDA DES CONFÉRENCES

L’AGENDA DES CONFÉRENCES VENDREDI 15 NOVEMBRE ESPACE CONFÉRENCES 1er ÉTAGE 14.30 – 15.15

L’intelligence artificielle au service de la gestion et du stockage de l’énergie Bernard Cernuta (Gérant, New Technology) 15.30 – 16.30

Bois et argile la combinaison idéale, Solution High-tec pour un habitat sain Michael Thönnes (Gérant, Druwid)

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2 10.10 – 13.00

Le radon : un fléau Protection contre ce gaz radioactif 10.10 Accueil Agence fédérale de contrôle nucléaire 10.20 I ntroduction : Le radon en Belgique et les zones à risques Boris Dehandschutter, Expert radioactivité environnementale 10.45 Gestion du radon au Grand-Duché de Luxembourg Marielle Lecomte et Karin Pier, Ministère de la santé du Grand-Duché de Luxembourg

11.15 Principe de remédiation et de prévention ? Christophe Delmotte, CSTC 11.45 Remédiations en province de Luxembourg Patricia Deckers (Province de Luxembourg, SAMI-Lux) avec le soutien de Stephan De Mul, député provincial en charge de la santé 12.15 Projet de prévention et de remédiation Anne-Claire Leonard, architecte-expert en remédiation 12.45 Le PU anti-radon S 35 RGB ECo (Polyspray HFO) recommandé en Suède, Norvège, Espagne... Frédéric Chiffoleau 13.00 Questions-réponses, clôture et drink

(SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS)

INFOS & RÉSERVATIONS CONFÉRENCES VIA www.energiesplus.be/conferences

24

14.00 – 14.45

Tout sur la passerelle KNX DALI Christian Delhaise (DCE) 15.00 – 15.45

Surveillance de l’énergie en pratique Dirk Jaspaert (Directeur 2-Wire) 16.00 – 16.45

Le renouvelable en rénovation – se chauffer avec les nouvelles technologies Thomas Gillon (Chargé de projet, Consolar) 17.00 – 18.00

L’intelligence artificielle au service de votre bâtiment, c’est avant tout l’intelligence de sa conception Quentin Pierre (Systems Integration Engineer) 18.00 – 18.30

Écrivons l’avenir avec des bâtiments qui se soucient de l’environnement Joël Mottie (BeLux Low Voltage Division ABB)


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION L’AGENDA DES CONFÉRENCES

SAMEDI 16 NOVEMBRE

DIMANCHE 17 NOVEMBRE

ESPACE CONFÉRENCES 1er ÉTAGE

ESPACE CONFÉRENCES 1er ÉTAGE

16.00 – 16.30

14.00 – 15.00

Le poêle à pellets. Peut-il être un unique moyen de chauffage ? Marie-Hélène Boudry (Okofen)

L’avantage d’intégrer le chauffage à la domotique

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2

ESPACE CONFÉRENCES PALAIS 2

11.00 –12.00

11.00 – 11.30

Le renouvelable en rénovation – se chauffer avec les nouvelles technologies

Construire et rénover dans un scénario 100% renouvelable !

Thomas Gillon (Chargé de projet, Consolar)

Ariane Caudron (Architecte)

13.45 – 14.45

13.00 – 13.30

La voiture électrique qui alimente la maison

La ventilation des maisons. Pourquoi, comment ? Inconvénients et évolutions

Compagnons d’Eole : J. Fameree (Président), B.Labrique (Membre) et Joseph Dejonghe (Administrateur)

Kevin Valton (Président KNX Club Belgique)

Jérôme Rueda (Ingénieur HVAC, AJ-Air)

15.00 – 16.00

14.00 – 14.45

Communauté d’énergie renouvelable : comment se partager le soleil entre voisins ?

Bois et argile la combinaison idéale, solution High-tec pour un habitat sain

Benjamin Wilkin (Secrétaire général, APERe)

Michael Thönnes (Gérant, Druwid)

16.30 – 17.30

15.00 – 15.45

Sécurité d’approvisionnement : avec le gaz de Russie ou les citoyens actifs de Belgique ?

Le renouvelable en rénovation – se chauffer avec les nouvelles technologies

Benjamin Wilkin (Secrétaire général, APERe)

Thomas Gillon (Chargé de projet, Consolar)

17.30 – 18.30

16.00 – 16.45

Investissement citoyen dans la production locale d’énergie propre

L’intelligence artificielle au service de la gestion et du stockage de l’énergie

Jean-François Gerkens et Philippe Verbauwhede (Administrateurs Lucéole)

Bernard Cernuta (Gérant, New Technology) 17.00 – 17.45

La pompe à chaleur en rénovation Pascal Califice (Ingénieur civil – Gérant, Joassin Davidts)

25


26

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION CONCOURS

JOUEZ &

GAGNEZ AVEC 1. UN POÊLE À PELLETS Ravelli : Natural 7 blanc Valeur : 2 360 € htva* (placement non compris) Ce poêle est issu du concept Zero Philosophy, un concept décliné en trois axes : système de brasier autonettoyant, agréable silence de la convection naturelle, uniformité de la chaleur sans aucune dispersion thermique.

2. UN ADOUCISSEUR D’EAU Weauter : SE 21 l Smart CK Valeur : 1 450 € htva* (placement non compris) Cet adoucisseur fonctionne avec système écovolumétrique. By-pass + flexibles + flotteur de sécurité. Régénération à contre-courant.

3. UN THERMOSTAT INNOVANT Honeywell : LYRIC T6 Valeur : 165€ htva* Ce thermostat s’adapte à votre emploi du temps, vous aide à réaliser des économies d’énergie, rend votre habitation plus intelligente. Vous gardez le contrôle du confort de votre habitation où que vous soyez.

Pour gagner un de ces lots, découpez le bulletin de participation ci-contre ou téléchargez-le sur www.energiesplus.be. Munissez-vous-en lors du salon ENERGIES + CONSTRUCTION. Répondez aux questions, remplissez le formulaire et déposez votre bulletin dans l’urne du jeu (3AB28). Bonne chance ! * Les gagnants devront s’acquitter du montant de la TVA auprès du fournisseur


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION CONCOURS

27

SCANNEZ ET GAGNEZ ! Lors de votre visite au salon ENERGIES + CONSTRUCTION, vous recevrez à l’entrée un carton sur lequel figure un code-barre. Rendez-vous sur le stand du jeu (3AB28) et tentez votre chance ! Scannez votre carton et découvrez si vous avez remporté un des lots ci-dessous :

5 ampoules LED de 7 1 s p o t L E D de 2 0 W W

es

des perc eus es à percussion

des packses de 8 bûc hhe equibûc

des rubans à mesurer

Des boîtes surprise SMILE

Concours

2019

d e s v i ss e u s

Cochez le produit que vous souhaitez gagner

avec

Un poêle à pellets

Un adoucisseur d’eau

Un thermostat intelligent

Ravelli Natural 7 blanc Valeur : 2360 € htva* (placement non compris)

Weauter : SE 21L Smart CK Valeur : 1450 € htva* (placement non compris)

Honeywell : LYRIC T6 Valeur : 165 € htva* (placement non compris)

*Les gagnants devront s’acquitter du montant de la TVA auprès des fournisseurs respectifs

Comment participer ? Quelle est la couleur de la maison sur le stand Matagne-Hody (3AB20) ? Cocher la bonne réponse :

Quelle est la couleur de la maison sur le stand Weauter Blue (3EF24) ? Quelle est la couleur de la maison sur le stand Selfmatic (3EF12) ? Question subsidiaire : Combien de personnes participeront à ce concours entre le 15/11 et le 17/11 ? ............................ Vos coordonnées ? (À remplir en caractères d’imprimerie)

En participant à notre concours, vous acceptez que vos coordonnées soient reprises dans la base de données ENERGIES+CONSTRUCTION et puissent être transmises à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification en vertu de la loi du 08.12.1992 relative à la protection de la vie privée.

NOM : .......................................................................................................... Prénom : .................................................................................... Adresse : ...............................................................................................................................N° : ..........Tél. : ................................................. Code postal : ........................Localité : ........................................................................................Mail : ........................................................ Merci de découper et de déposer votre bulletin de participation dans l’urne sur le stand du jeu (3AB28) Les noms des gagnants tirés au sort apparaîtront sur energiesplus.be et sur la page Facebook d’ENERGIES+CONSTRUCTION Ils seront également prévenus personnellement par courrier. Réglement disponible sur energiesplus.be


28

BOUCLER ET TENIR

UN BUDGET

Il n’y a pas de secret : si vous n’avez pas ou que vous avez trop peu de budget disponible, il sera difficile de mener à bien votre projet de construction ou de rénovation. Pour les projets qui ne nécessitent pas de permis (généralement de plus faible envergure), le contrôle du budget sera sans doute plus aisé. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger pour les projets plus importants pour lesquels le processus est identique et le risque plus grand. Pour ceuxci, votre architecte et/ou vos entrepreneurs seront là pour vous y aider et vous conseiller comme il se doit.

DES ESTIMATIONS À AFFINER AU FUR ET À MESURE DU PROCESSUS La manière d’estimer le coût d’un projet va évoluer au fur et à mesure de son élaboration. Au démarrage, un premier calcul sur base du nombre de mètres carrés concernés (1 500 € au

mètre carré HTVA à 2 000 € au mètre carré HTVA) permettra de définir une enveloppe globale pour contrôler si votre projet est réalisable. Une fois le projet mieux défini ou dessiné,


LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION BOUCLER ET TENIR UN BUDGET

© DOMUS

Détailler votre estimation la rendra réaliste. UNE RÉSERVE NÉCESSAIRE Pour chacune de ces phases, prévoyez une réserve complémentaire pour les postes qui auraient été oubliés ou qui seraient découverts en cours de chantier. Généralement, cette réserve est estimée à 5% en construction neuve et à 15% en rénovation. Cela peut sembler beaucoup… Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas possible de tout prévoir et que cette réserve est vite épuisée en fin de chantier, ne fut-ce que parce « qu’on ne construit pas tous les jours » et que lors de choix à effectuer, « autant se faire plaisir ». une estimation plus détaillée sur base d’un premier calcul des surfaces de parois concernées va permettre d’affiner ce chiffre. Si un métré détaillé de tous les postes à mettre en œuvre est réalisé pour demander des prix à des entreprises et comparer les prix reçus sur une même base, ce métré permettra de faire un troisième contrôle de l’estimation du coût des travaux.

DE NOMBREUX INTERVENANTS Pour boucler votre budget et pouvoir payer les dernières factures, il faudra ajouter à ces estimations les coûts des différents intervenants : architecte, ingénieur, responsable PEB, coordinateur sécurité santé. Ne les perdez pas de vue : le coût de ces corps de métier n’est pas négligeable dans un budget.

DES PRIX FERMES ET DÉFINITIFS Jusqu’à ce stade, il ne s’agissait que d’estimations du coût des travaux. Ce n’est qu’une fois les devis reçus que vous aurez réellement une première vue d’ensemble de ce que va couter votre projet. Dans certains cas, des devis peuvent déjà être demandés lors des avant-projets. Lors de l’analyse des devis reçus, veillez à ce que les prix y soient indiqués de manière forfaitaire. A défaut, l’entrepreneur pourrait les modifier (du moins les quantités mises en œuvre) durant le chantier.

CONCLUSIONS Dans l’absolu, estimer le coût des travaux reste un travail périlleux et difficile. Au final, plus l’estimation sera détaillée et plus le résultat de l’estimation devrait approcher de la facture finale. Ce n’est qu’avec beaucoup d’expériences que cet exercice peut être mené à bien. Ne dit-on pas qu’une estimation de coût de travaux est une somme d’imprécisions qui permet de s’approcher le plus près possible de la vérité ? CÉDRIC BOURGOIS

29


30

LE MAGAZINE ENERGIES

+ CONSTRUCTION ENTRÉE GRATUITE

JE RÉSERVE VIA ENERGIESPLUS.BE/CODE-PROMO/MAGAZINE

MON ENTRÉE

GRATUITE

STA ND 3D E 1 2

Le biopropane, une nouvelle génération de propane. Le biopropane est produit à 100% à partir de matières premières durables et d’huiles végétales renouvelables. Avec des émissions de CO2 jusqu’à 80% inférieures à celles des combustibles fossiles, le biopropane va encore plus loin que le propane conventionnel. Exclusivement distribué par Primagaz, le biopropane est l’alternative durable idéale pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel. www.primagaz.be/biopropane ou ou appelez-nous au 0800 18 900


Scannez le carton reçu à l’entrée du Salon et découvrez si vous avez gagné !

v ALLÉE F

PLAN DU SALON PALAIS 2 & 3 v ALLÉE E

28

v ALLÉE D

D 3A B

v ALLÉE A

LE STAN

v ALLÉE A w

v ALLÉE B w

v ALLÉE C w

v ALLÉE D w

v ALLÉE E w

v ALLÉE F w

ALLÉE B w

ALLÉE C w

ALLÉE D w

ALLÉE E w

ALLÉE F w

VESTIAIRES INFOS

ALLÉE A w

S SUR EZ-VOU REND

Z

v ALLÉE C

G A GNE avec

+ CONSTRUCTION PLAN DU SALON 2019

T NEZ E

v ALLÉE B

SCAN

LE MAGAZINE ENERGIES

31


STA N D 3D 2 3

À LA RECHERCHE D’UN RACCORDEMENT AU GAZ?

T

Découvrez les avantages du gaz en réservoir

Même si vous habitez dans un lieu isolé, vous pouvez opter pour le gaz, ceci grâce à un réservoir de gaz Antargaz. Une alternative aussi économique, durable et sûre que le gaz naturel, sans limite en matière de livraison. Vous habitez dans un bel environnement et vous souhaitez que celui-ci reste intact ? Choisissez un réservoir enterré, vous profiterez ainsi de tout le confort du gaz, sans être raccordé au réseau de gaz naturel.

m

Venez nous rendre visite au Salon Energies+ construction et découvrez tous les avantages d’Antargaz.

antargaz.be

Profile for energiesplus

Magazine ENERGIES + CONSTRUCTION novembre 2019  

ENERGIES + CONSTRUCTION : pour construire ou rénover - matériaux de gros oeuvre et durables - maisons passives et basse énergie - chauffage...

Magazine ENERGIES + CONSTRUCTION novembre 2019  

ENERGIES + CONSTRUCTION : pour construire ou rénover - matériaux de gros oeuvre et durables - maisons passives et basse énergie - chauffage...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded