
3 minute read
DÉVELOPPEMENT DU SPORT FÉMININ : LA PART DE L’ÉCONOMIE DU SPORT FRANÇAIS AVEC LE PLUS GRAND
POTENTIEL DE CROISSANCE, ENCORE SOUS EXPLOITÉ
Le sport féminin représente la part du marché du sport français avec le plus grand potentiel de croissance en termes de pourcentage au cours des prochaines années
Les Fans De Sport F Minin
*chiffres tirés de l’étude de Two Circles et Sporsora de 2022 sur le développement du sport féminin en France
Plus de la moitié des fans de sport (57%) sont fans de sport féminin. Bien que cela représente une part importante de la population adulte en France (12.8M de Français, 23% de la population), ce pourcentage reste relativement bas par rapport aux pays où la croissance du sport féminin est plus avancée. Au Royaume-Uni, la proportion de fans de sport également fans de sport féminin est de 67% selon une étude de Two Circles.
“ Pour les Jeux, la parité dans la participation des athlètes n’est qu’une première étape. Maintenant, il faut chercher à médiatiser les compétitions de manière paritaire, avec plus d’événements de sport féminin en prime time. Pour Paris 2024, cela passe par inverser les horaires de la finale féminine et masculine de football, ou le début du marathon, pour que les femmes terminent juste avant la clôture des Jeux. Ce sont en effet des actions en cours de développement entre Paris 2024, le diffuseur et les fédérations internationales.” MARIE
Fa Ons De Devenir Fans De Sport F Minin
Recettes Du Sport F Minin En France
407M €
Recettes globales du sport féminin en France en 2022
Ces
€
Two Circles prévoit que les revenus générés par le sport féminin dans les dix prochaines années augmenteront de 107% (contre 2% entre 2016 et 2021), grâce à l’investissement des détenteurs de droits dans le sport féminin ainsi qu’à de nouvelles initiatives pour convertir l’intérêt en opportunités commerciales. Les médias deviendront également une source de revenus plus importante que le sponsoring.
La décennie à venir représente une opportunité unique pour le développement du sport féminin en France.
Avec un potentiel commercial encore très largement inexploité, le sport féminin représente la part du marché du sport français avec le plus grand potentiel de croissance en termes de pourcentage au cours des prochaines années.
Two Circles prévoit en effet une croissance considérable pour le sport féminin en France au cours des 10 prochaines années avec des revenus qui augmenteront en moyenne de 7.6% par an (hors année Paris 2024) pour atteindre 842 millions d’euros en 2032, par rapport à 407 millions d’euros estimés en 2022.
Le nombre de fans de sport féminin atteint désormais plus de 12.8 millions, soit un peu plus d’un fan de sport sur deux. Cependant, bien que le nombre de fans de sport masculin ne soit qu’environ 30% supérieur au nombre de fans de sport féminin, le montant des revenus générés par le sport masculin de haut niveau est, lui, presque dix fois supérieur à celui du sport féminin.
Les prochaines années verront une réduction de l’écart des recettes générés par le sport féminin et le sport masculin de haut niveau, car les entités sportives consacrent désormais plus de temps et de ressources à commercialiser ce qui rend le sport féminin unique, que ce soit auprès des fans, des médias ou des sponsors.
À RETROUVER DANS LA SECTION:
La couverture télévisée et les Jeux Olympiques sont les principales portes d’entrée pour devenir fans de sport féminin. Les Jeux Olympiques, diffusés en clair en France, mettent en avant des athlètes féminines pour un large public tous les deux ans et cela permet de développer les profils de certains athlètes et sports.
Lorsqu’il s’agit d’assister à des événements de sport féminin, près de la moitié des fans disent y aller en famille. Une réflexion particulière et une approche plus ciblée sont donc requises pour développer une expérience “eventday” adaptée qui soit à la fois valorisante et propre au sport féminin en question.
• Recommandations stratégiques pour le développement du sport féminin en France en lien avec le sponsoring, la médiatisation et l’eventday
• Case study Zwift – partenaire titre du Tour de France Femmes
• Case study : L’implémentation d’une stratégie des « Grands Matchs » à l’origine d’une augmentation importante de l’affluence moyenne de la Women’s Super League et de la FrauenBundesliga lors de la première moitié de saison 2022/23.
• Témoignages : Marie Barsacq, Exécutive Impact et Héritage, Paris 2024; François Vasseur, Marketing & Commercial Director, Fédération Française de Football; Kate Verroneau, Director of Women’s Strategy, Zwift