
8 minute read
Roof Belgium FR 2025-02
by Embuild
Spotable lance un logiciel de devis adapté au secteur de la construction, basé sur l’IA
Créer des devis plus rapidement et plus efficacement et générer davantage de commandes: c’est l’objectif de la start-up gantoise Spotable. Comment y parvient-elle ? Grâce à une application d’IA développée en interne, spécialement conçue pour le secteur de la construction.
Lorsqu’on évoque les applications de l’IA dans le bâtiment, certaines réactions reviennent fréquemment : « C’est bien beau, mais l’IA ne va pas construire des maisons », ou encore « La construction est un travail humain que l’IA ne pourra jamais remplacer ». Et pourtant, il existe déjà des applications très concrètes de l’intelligence artificielle qui apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises du secteur. Spotable en est un bon exemple. La start-up gantoise a développé un logiciel spécifiquement conçu pour les entreprises de toiture, et prévoit de l’élargir prochainement à d’autres métiers de la construction.
Établir des devis plus efficacement
« Spotable est né du constat que beaucoup d'entreprises de construction travaillent encore de manière très traditionnelle pour établir leurs devis », explique Sébastien Vandendriessche, fondateur de Spotable. « Une personne - souvent le chef d'entreprise lui-même - se rend chez le client, prend les mesures nécessaires et les note sur une feuille de papier. Cette même personne retourne ensuite au bureau, où elle saisit les mesures dans l'ordinateur et les transfert au logiciel ERP. Une fois le devis établi, elle retourne chez le client. Bref, il s'agit d'un processus qui prend beaucoup de temps !
On sait que la création d'un devis prend en moyenne 6 à 7 heures. Cela inclut la visite chez le client, le traitement des données et la création du devis proprement dit. Si l'on additionne toutes ces heures, on constate que, sur une base annuelle, énormément de temps est consacré aux demandes et à la création de devis.
Or, en moyenne, seul un quart des devis débouche sur un contrat ; les entreprises les plus performantes atteignent un taux de conversion de 30 %. Autrement dit, beaucoup de temps et d'énergie sont consacrés à des devis qui, au final, ne débouchent sur aucune commande.
Avec Spotable, nous voulons, d'une part, augmenter le nombre de contrats remportés et, d'autre part, accélérer et optimiser la création des devis. L'utilisateur bénéficie ainsi d'un double avantage. Par ailleurs, nous avons aussi veillé à proposer notre logiciel dans une interface conviviale, simple d'utilisation, afin que tout le monde puisse s'en servir. »

L'IA associée à un modèle de vision par ordinateur Le logiciel de Spotable utilise un modèle d'intelligence artificielle qui combine et analyse différents paramètres et, sur cette base, évalue les chances pour l'entrepreneur de remporter le contrat. Cela permet à l'utilisateur de filtrer les projets les plus intéressants et les plus rentables parmi toutes les demandes de devis et de se concentrer sur ceux-ci. En effet, il est inutile de consacrer du temps et de l'énergie à l'établissement de devis détaillés pour des travaux que l'on a de toute façon peu de chances de remporter.
Pour ce faire, le modèle d'IA utilise des données qu'il peut extraire de l'imagerie satellite.

« Ainsi, grâce aux images satellites, nous pouvons calculer la surface du toit de manière très précise », poursuit Sebastien. « Mais notre logiciel sait aussi automatiquement s'il s'agit de toitures plates ou inclinées, nous pouvons déterminer le type de couverture, si le score EPC a été publié en ligne, il est immédiatement ajouté, nous détectons la présence de mousse, ou si le toit contient de l’amiante... Tous ces paramètres apparaissent automatiquement dans le système.
Grâce à la technologie Lidar (Light Detection and Ranging), nous pouvons également déterminer automatiquement la hauteur du faîtage. Ainsi, nous connaissons aussi la distance entre le toit et la rue, ce qui permet à l'entrepreneur de savoir quel type de grue sera nécessaire. En bref, dès que vous saisissez une adresse, notre plateforme recueille immédiatement une foule d'informations pertinentes dont vous avez besoin pour établir le devis.
Les mesures du bâtiment générées automatiquement sont également converties simultanément en une représentation 3D du bâtiment, que l'utilisateur peut examiner sous tous les angles et faire pivoter. Nous recevons des réactions très positives à ce sujet, de nombreux entrepreneurs estiment qu'il s'agit là d'une grande valeur ajoutée.
Mais l'IA compare aussi les données du chantier avec les demandes de devis antérieures et les données issues du CRM de l'utilisateur afin d'évaluer la probabilité de remporter le projet. Il s'agit là d'une information très précieuse », ajoute Sébastien. « Cela permet donc à l'utilisateur de sélectionner les demandes de devis et de prioriser les plus intéressantes. »
Applications supplémentaires
De plus, les créateurs de Spotable ont ajouté plusieurs autres fonctionnalités au système.
« Ainsi, le système détecte automatiquement les primes auxquelles le client a droit, ce que vous pouvez également utiliser lors de votre entretien de vente. Vous pouvez également demander directement une interdiction de stationnement via Spotable. En effet, nous ne souhaitons pas seulement aider les entrepreneurs à établir leurs devis, mais aussi les accompagner dans la préparation complète de leur chantier.
Le logiciel identifie aussi automatiquement les 'lookalikes', c'est-à-dire des projets similaires que l'utilisateur a réalisés dans le passé. Ainsi, lors de l'entretien avec le client, vous pouvez présenter quelques exemples concrets de chantiers comparables que vous avez menés à bien. Cela témoigne de votre professionnalisme et augmente vos chances de remporter le projet. Vous pouvez aussi ajouter des photos pour chaque projet, que vous pouvez ensuite présenter lors de l'entretien de vente.

Devis prédictifs
Spotable comprend également un module capable de convertir automatiquement un plan dessiné à la main, avec les mesures et des notes concernant le chantier, et de l'ajouter au dossier.
Grâce à ce module, nous espérons pouvoir générer bientôt des "devis prédictifs". Notre logiciel génère automatiquement un devis sur la base des données du plan et des informations issues des devis établis dans le passé. Cette application est quasiment prête et sera lancée très prochainement. Vous pourrez alors rendre visite aux clients, faire un petit plan à la main et, deux heures plus tard, le client recevra un devis détaillé et rédigé de manière professionnelle.
Notre logiciel peut également s'intégrer à tous les logiciels CRM et de facturation courants, et nous prévoyons aussi à court terme une intégration avec les principaux grossistes du secteur de la construction, de sorte que les devis réalisés via Spotable utilisent automatiquement les prix les plus récents », explique Sébastien. En combinant toutes ces données, chaque couvreur obtiendra ainsi son propre modèle d'IA personnalisé.
Différentes possibilités
Les entrepreneurs peuvent donc utiliser Spotable de plusieurs manières. C'est un excellent outil pour faire une première estimation rapide et de voir si une demande de devis est intéressante. Mais Spotable peut aussi aider à rassembler les données nécessaires à la préparation du devis. Par exemple, vous pouvez utiliser le système pour envoyer des formulaires standard au client potentiel, en lui demandant de remplir des données supplémentaires, d'ajouter des photos et de décrire la demande de projet en détail.
Projets d'avenir
« Spotable est une toute nouvelle entreprise. Nous proposons nos services depuis seulement fin 2024. Cela signifie que nous sommes encore en train de tester et d'adapter régulièrement notre plateforme en tenant compte des commentaires des utilisateurs.
Mais nous travaillons également sur une série d'extensions prévues et de nouvelles applications pour notre système. Par exemple, nous espérons étendre nos services aux façades cette année. Pour l'instant, nous nous concentrons sur les toitures, mais notre système peut aussi calculer parfaitement la superficie des façades. Cela nous permettra d'aborder d'autres professions de la construction, où l'accent est encore davantage mis sur le prix au mètre carré, ce qui oblige les professionnels à être particulièrement efficaces lors de leurs visites chez les clients et de la préparation de leurs devis. D'autres groupes cibles potentiels sont les entrepreneurs paysagistes et les entreprises qui construisent des allées.
Par ailleurs, nous ne travaillons pour l'instant qu'en Flandre et nous n'employons pas encore de personnel francophone, mais cela changera dans le courant de l'année.
“La visite client restera toujours cruciale”
« Nous sommes conscients du fait qu'une visite client restera toujours cruciale. Avec Spotable, nous ne cherchons pas à remplacer cette visite, mais en utilisant efficacement les données disponibles et en appliquant l'IA aux devis et aux données clients du passé, vous pouvez obtenir des informations très pertinentes qui vous aidera, en tant qu'entrepreneur, à établir des devis de manière plus efficace et à sélectionner les bons prospects. Etablir des devis plus rapidement et augmenter le taux de réussite, tel est l'objectif de Spotable. Ainsi, le chef d'entreprise passera moins de temps sur les devis et plus de temps à gérer son entreprise », conclut Sébastien.